file Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année passée

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #21186 par Zarathoustra
Zarathoustra a créé le sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année passée
Le principe est simple. Les Chroniques s'offrent une petite rétrospectives des textes de l'an passé. Et on vote comme on le faisait du temps des Récits du Mois quand il y avait plein de texte.
Donc tout le monde peu participer. Même si on n'a pas tout lu. L'idée est de prendre du recul sur les textes et de dégager ceux qui vous ont le plus marqué par auteurs et pour le site en général.
Le sujet se clôturera en fin d'année quand plus personne ne semblera vouloir participer.

Bon, c'est aussi l'occasion de créer une sorte de fil rouge pour animer le site qui manque un peu actuellement de nouveaux textes. Autant revenir sur les anciens.

Liste des Textes de 2016

Vuld Eldone:

Le Contrat d'Arcelon
Dans la Balance
Sans se retourner
Tête de Loup

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #21187 par Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année
Zarathoustra:

Le Loup Garrou
Le Magicien
L'Iconoclaste
Les Démons
Le Chant des Pierres- Chap 7- -> peut-être pas nécessaire de revenir dessus vu qu'il s'agit d'une saga (et surtout pas le chap 6 que je trouve pas terrible du tout donc autant ne pas vous perdre de temps)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #21188 par Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #21309 par Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année
J'ai l'impression que les Lustres 2016 ne donneront pas grand chose faute de combattants...
Je vais tacher de me lancer dans Vuld parce que c'est le premier.
Donc 4 textes, dont un court et un que le Renard nous a présenté comme étant un truc bâcle. Vu comme ça, on peut dire que c'est une petite année pour Vuld qui avait l'habitude d'écrire effectivement beaucoup plus.
Globalement, je trouve dommage que tu joues si peu le jeu des commentaires sur tes propres textes. On dirait que ça te dérange. OU que tu as peur de dévoiler ce que tu y as vraiment mis.

Le Contrat d'Arcelorn
Des 4, c'est sans doute celui qui m'avait laissé le plus de souvenir précis. Après les élections françaises, ça fait du bien de relire ce texte. Son message me parait parfois confus, mais il offre toujours sa richesse. Je dois avouer qu'il me touche personnellement parce que j'y ai vu des thèmes personnelles, mais que tu n'as sans doute pas mis volontairement, ce qui fait qu'il me touche et me parle très fort. Ensuite, j'aime la portée métaphorique et politique que tu lui as donnée.


Dans la Balance
Notre renard a l'art de saper l’intérêt de ces textes.... Donc un texte soit disant bâcle. OK. Pourtant, il fonctionne très bien. Je dirais que l'intérêt est aussi de te voir baisser la garde. Et j'ai apprécié justement que tu oses écrire des choses qui ne soit pas forcément "sur-pensées". Le fait qu'il y ait en amont un projet de texte bien mûri (je suppose que tu avais quand même un plan précis avant de te lancer dans l'écriture en 3 heures) mais que tu oses l'aérer un peu permet aussi au lecteur que je suis de se sentir un peu plus libre de me déplacer dans ce récit.

Sans se retourner
Le texte est un peu court pour rentrer dans les Lustres, mais l'important est ailleurs, dans ce qu'il tente de faire. Donc au départ, il y a ton projet un peu fou de replonger dans un texte d'un autre et de te l'approprier pour le faire vivre également dans le monde des chroniques. Et je dois dire que tu y réussis parfaitement.
En relisant ton texte, il donne aussi envie de te donner un coup de main dans ton projet. Et c'est le but, faire un truc commun à tous.

Tête de Loup
Alors, celui-là me laisse également des souvenirs très précis. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce texte. Tu arrives à jouer avec ton histoires à tiroirs en les faisant se répondre et en même temps, tu arrives à rendre crédible et réaliste ton monde. Ce n'est pas le tien à la base, mais il devient vraiment tien. Je te l'ai déjà dit, mais il y a quelques scènes que j'ai beaucoup aimées. Celle du loup notamment. C'est vraiment un petit bijou que tu as écrit. Tu arrives à retranscrire une forme d'universalité mais en même temps à lui donner un poids et une résonance personnelle.

Pour ce qui est de ton classement, la première place est très partagée entre Tête de Loup et le Contrat.

1- Tête de Loup
2- Le Contrat d'Arcelorn
3- La Balance
4-Sans se retourner

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #21310 par Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année
Au tour de San.

Il y a très longtemps qu'on avait pas eu autant de textes de toi, je me trompe?

Rendez-vous
Comme je te l'ai dis, ce texte me semble trop être un exercice de style auquel il manque un vraie audace: écrire à la première personne. Cela dit, j'ai apprécié le style et je dois avouer que tu as quelques idées que je trouvent intéressantes à réexploiter à l'occasion.

Pour toujours, proche de toi
Pour moi, ce texte est un petit bijou de sensibilité avec un style qui me touche très fort.
Je redis ce que je t'ai déjà dit, mais pour moi, c'est le meilleur que tu aies écrit à ce jour.


Bonjour, mon âme
C'est un texte qui m'aura fait me poser pas mal de questions. Je reste ambivalent sur ce texte, notamment à cause de la psychologie du personnage à la fin qui, à mon sens, manque un peu de subtilité ou parait trop naïf.
.Mais je dirais qu'il est réussi parce que justement il ose aborder d'une manière très naturelle quelque chose qui ne l'est pas. Et je dois t'avouer que ce qui me déplaisait au départ est ce qui me plait le plus parce que, quelque part, il m'a ouvert les yeux. Non que j'ai été transformé, mais que je comprends mieux finalement l'être humain dans ce qu'il peut avoir de complexe et qui peut me dépasser (même si ce n'est pas forcément le but du texte). Bref, je le situe un peu au-delà de la critique. Il n'est pas parfait, mais en même temps, il fonctionne par rapport à ses objectifs. Bon, et puis, sans lui, je n'aurai pas écrit l'Iconoclaste.

Le Classement pour toi est par conséquent très simple:
1- Pour toujours, proche de toi
2- Bonjour, mon âme
3- Rendez-vous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #21311 par Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année
On pourra dire que 2016 fut une année plutôt prolifique pour moi, avec des textes très différents tant dans les styles que les registres, et sur ce plan, je dois avouer que j'ai été satisfait. L'autre point de satisfaction est d'avoir eu le sentiment d'avoir progressé significativement dans mon écriture et dans ma vision de ce qu'elle implique. Mais je sais que j'ai encore à progresser.
.

Le Chant des Pierres: Bon , rapidement. Ces chapitres 6 et 7 sont en soi pas terribles. Faudra, un jour, que je m'y replonge. Mais bon, fallait que je les écrives pour aller là où je voulais aller. Mais en même temps, cela m'a fait du bien d'aller juqu'au bout d'une grande histoire. L'un de mes obstacle pour continuer cette saga avait été mes personnages. Je buttais sur eux, comme s'ils ne me parlaient plus. Sur ce plan, cela se sent, et les changements que j'ai dû opérer sur eux sont clairement le point faible de l'histoire.
Et puis, y a ma scène de l'incendie... J'avais voulu en faire un temps fort (et dieu sait si je l'ai repris plein de fois) sans jamais y être parvenu. Cet incendie, c'est très symptomatique avec mon rapport avec la réalité extérieure... Je ne suis pas à l'aise. Mon truc, c'est plus la réalité intérieure en quelque sorte... Bref, c'est moi face à mes propres limites...

Le Loup Garrou
J'ai vraiment aimé écrire ce texte. Il s'est écrit très vite malgré sa longueur, pour ainsi dire d'une traite. Je l'ai mis en Portrait, mais c'est vrai que c'est plus une histoire qu'un portrait. Et écrire des histoires, y a pas, ça fait du bien. Et je suis assez attaché à mon personnage. Je crois que c'est l'un de ceux que je préfère.

Le Magicien
C'est effectivement ma veine cérébrale dont il s'agit. J'aime les thèmes, mais je ne suis pas certain d'avoir effectivement réussi à atteindre le bon équilibre. Sans doute un peu fumeux... Pourtant, je pense qu'il y a d'excellentes idées.... Faudrait couper dedans comme je l'ai fait dans l'Iconoclaste.

Les Démons
Même si c'est aussi un récit à la première personne, c'est un peu l'anti-thèse du Magicien du point de vue du style et de l'esprit du texte. C'est un texte où j'explore (tout du moins j'essaie) les émotions. On va dire que de tous mes textes, c'est certainement l'un des plus sentimentaux qui soient. Je dirais qu'il est presque lyrique... Même s'il s'agit un texte sur l’intériorité, j'ai essayé de le faire de manière non cérébrale. Le défi pour moi était d'essayer à la fois de transcrire quelque chose de "féminin" mais aussi un fonctionnement non pas cérébrale mais intuitif et émotionnel.
Même si c'est une sorte de dyptique avec la Sentinelle, je pense qu'il fonctionne mieux. Mais j'aime bien la façon dont les deux textes se répondent l'un à l'autre.
Et puis, je pense aussi que c'est mon style le plus naturel, disons celui où je suis le plus dans la facilité. Bref, j'ai également pris du plaisir à l'écrire.

L'Iconoclaste
Ce texte est très à part dans mes portraits et pourtant on y retrouve quasiment toutes mes dernières obsessions. Et il doit beaucoup à San... Donc merci San! ;)
Bon, le tout début est à reprendre (je l'avais rajouté en dernier mais je ne pense pas que ce soit ce que j'ai fait de mieux). Sur le plan du style, c'est un texte que j'ai beaucoup travaillé, pour plein de raisons. L'une d'elles était aussi pour m'obliger à écrire à la première personne différemment. Sur ce plan, objectivement, je sais que je suis parvenu à quelque chose; subjectivement, ce n'est pas mon style préféré.
Si ce texte me satisfait, c'est plus dans l'équilibre des thèmes que j'ai traités. Je pense être parvenu à un équilibre intéressant et avoir pu proposer à la fois un jeu au lecteur et une réflexion à plusieurs niveaux. Pour moi, c'est l'un des textes les plus riches que j'ai écrit sur ce plan-là. A dire vrai, quand je l'ai terminé, j'ai longtemps pensé que c'était l'un de mes meilleurs. Avec le recul, j'ai l'impression qu'il lui manque un peu d'âme. Sans doute à cause du style...

Classement:
1- Les Démons (mais je l'ai retouché, donc c'est parce que j'ai en tête cette version sinon je l'aurai mis en 2 ou 3)
2- Le Loup-Garrou
3- L'Iconoclaste
4- Le Magicien

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #21312 par Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année
Classement Final 2016:
1- Pour toujours, proche de toi (San)
2- Tête de Loup (Vuld Eldone)
3- Le Contrat d'Arcelorn (Vuld Eldone)


Pour 2017, on a déjà un nouveau compétiteur avec Iggy, c'est la bonne nouvelle de l'année. On espère très fort que Vuld se remette à écire au plus vite pour remplir les Lustre 2017!!!
Petite pensée à Petch qui nous laisse sans nouvelle depuis trop longtemps... :(

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #21313 par Iggy Grunnson
Iggy Grunnson a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année passée

Pour 2017, on a déjà un nouveau compétiteur avec Iggy, c'est la bonne nouvelle de l'année.


Ah ah! Mais pour être tout à fait précis mon retour date de 2016, puisque "lorsque les brumes se dissipent" a été publié l'an dernier (le 29 décembre, mais bon!)

Pour le reste je ne sais pas si je participerai à ce topic, mais en tout cas ça donne des pistes pour savoir par où commencer pour trouver les "meilleurs" textes publiés récemment par chacun. Une initiative qui en vaut la peine, donc!

Iggy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #21315 par San
San a répondu au sujet : Les Lustres 2016- Une rétrospective de l'année passée
Zara <3 <3 <3

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena