file Anges - Brouillon

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #20188 par Vuld Edone
Anges - Brouillon a été créé par Vuld Edone
Hi'.

J'ai commencé à bosser sur la saga des "Anges", en tentant de l'aborder encore une fois sous un angle différent. Pour le moment j'ai environ trois pages et je suis en train de bloquer, rien de nouveau.
Comme je n'aurai pas le temps de terminer le chapitre en moins de quatre heures je mets le lien du brouillon en cours :

Anges -- Saga (brouillon)

Bêtement à ce stade le héros doit prendre un ascenseur et pendant qu'il descend, il voit un combat au loin. Le focus change sur ledit combat et c'est là où je bloque, sur les deux combattants et leurs motivations. Ouais j'y vais pas mal à l'aveugle.
Donc voilà, ce sujet est juste là pour montrer que je bosse, et pour me pousser à faire la MàJ -- et expliquer le thème du mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #20191 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Anges - Brouillon
Deux avis/questions à ce stade :

- depuis tes derniers textes, j'ai l'impression que le registre de langue de tes personnages se relâchent, qu'il est moins soutenu. C'est manifeste ici avec le personnage du portier, et d'emblée on l'imagine comme une sorte de titi parisien (je ne sais pas si vous avez l'équivalent en Suisse ;) ). J'imagine que c'est un choix volontaire, mais pourquoi ?

- une chose qui me frappe, et je pense que ça a un lien avec ton blocage : dès la première page tu introduis le motif du paysage générant des batailles. On sent donc l'intention d'y venir par la suite. Mais je me demande si ce n'est pas tôt, même si ça permet d'introduire le caractère du personnage principal.
Quant aux motivations des combattants... Tout ce que je peux te dire c'est que, si c'était moi, et pour que le changement de focal se fasse en douceur, je me demanderai en quoi les motivations de ces combattants extérieurs sont liées aux motivations de souvenirs de bataille de Madèche. Soit qu'elles s'y opposent (dans le registre : rien n'est plus pareil, times are a'changin", etc...), soit qu'elles s'en rapprochent (dans le registre : les luttes entre les hommes sont les mêmes partout, ma bonne dame...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #20193 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Anges - Brouillon
Lié à Madèche, effectivement, ce combat est surtout là pour conclure "tiens, c'est la même chose ici". Mais c'est assez anecdotique au final.
La véritable motivation est liée à Sédis elle-même, et au grand enjeu du texte (que ce soit à long terme ou à moyen terme).

À court terme, ironiquement, je pensais jouer sur le registre de langage. Je réfléchissais au fait que la tragédie n'était plus possible, au sens des grands discours et des personnages des hautes sphères (pas du mécanisme fataliste). Du coup, entre les deux combattants, l'un serait sur le même mode que Madèche et Raquin, relâché, mode ranafiche, tandis que l'autre, le "monstre" exemplaire, s'énerverait en tentant de rester sur un registre beaucoup plus grave.
À court terme, le but est d'opposer le personnage de Madèche, qui ne veut plus se battre, à tous les autres personnages qui eux en redemandent.

À moyen terme je veux installer Sédis et ses enjeux, notamment en ce qui concerne Miguel et les ruines souterraines. Mais il y a déjà d'autres lieux et personnages prévus pour ça, et ça ferait quand même très "coïncidence" que ce combat se produise pile à l'arrivée de Madèche. C'est un peu là que je bloque.
À long terme il y a une histoire d'arme orbitale et de course pour s'en emparer / la détruire, et Madèche va se retrouver emporté là-dedans. Là où ça bloque c'est qu'une fois encore, je veux éviter la "coïncidence".

Fondamentalement, comme dit, le combat est là pour montrer une créature prête à se battre, par opposition à Madèche. Mais pour faire ça il me suffirait d'une bête excuse, j'étais parti sur un simple règlement de compte. Ce que je cherche maintenant, c'est une "excuse" liée aux futurs enjeux du texte.
Bref, pas grand-chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena