file Projet Hydre - Chapitre de la Vivi

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19158 par MissAtSHy
Projet Hydre - Chapitre de la Vivi a été créé par MissAtSHy
Après une longue et difficile bataille, j'ai fini par pouvoir m'inscrire ici et vous présenter ainsi mon chapitre!

Il tourne autour du fait que c'est une méchante princesse Sunset Shimmer qui a fait un coup d'état et a transformé Celestia en petit bébé poulain pour pouvoir monter sur le trône. Elle a également tenté de transformer Luna mais celle-ci s'est enfuie avec sa soeur.

Notre Sunset arrive donc par le miroir dans une petite maison un peu miteuse, où Luna s'est réfugiée pour échapper à la vilaine Shimmer. Notre licorne se cogne alors contre Luna qui avait pour objectif de traverser le miroir afin de se réfugier dans un autre monde et de demander de l'aide.
L'arrivée de Sunset laisse Luna sur les flancs, et elle téléporte le miroir autre part, terrifiée. Sunset, qui a rapidement compris que quelque chose cloche par ici, est sidérée par la disparition du miroir. Elle essaie de combattre Luna pour lui faire cracher le morceau mais est interrompue par les pleurs d'un bébé, bébé qui se trouve être Celestia.
D'abord méfiante, Luna remarque que Sunset n'a pas d'ailes, donc qu'elle vient bel et bien d'un autre monde et représente peut-être l'aide dont elle a besoin. Elle raconte ce qu'il s'est passé rapidement. Luna lui demande de l'aide et en échange la laissera repasser par le portail. Sunset n'ayant pas trop le choix décide d'accepter.
Voilà en gros la scène de départ du chapitre.

A noter que mon univers cherche à être plus joyeux et comique que les autres. Ainsi, le monde tel qu'il a été construit par Luna et Celestia est un monde de joie totale, quasiment utopique, où les poneys ne font que jouer toute la journée (voire toute la nuit durant) et manger des gâteaux quand ils ont faim. Un monde tout rose et sucré de bonbons, ressemblant un peu à la G3 (merci à Vuld pour l'idée).
Le monde étant utopique, les "méchants" de la série s'occupent des "tâches ingrates" avec le sourire, s'il vous plaît. Les Diamond Dogs, par exemple, tout gentils, vivent dans les mines de pierres précieuses, habillés avec de jolis costards plutôt que leurs haillons coutumiers, et sont des mineurs invétérés.

La "méchante" Sunset Shimmer alicorne en a eu marre de ce monde plus rose que celui des Bisounours et a décidé de faire bouger les choses, notamment en recrutant une garde royale. Sauf que cette garde royale-là est incompétente et se croit dans un jeu permanent, et passe plus de temps à jouer à la bataille avec des lances en plastique qu'à surveiller le château.



Trop long, j'ai pas lu: Résumé du chapitre par le grand maître Renard:
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Voilà voilà, n'hésitez pas à donner votre avis. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19159 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Et c'est au passage le chapitre le plus abouti à ce stade.

Juste, quelques rappels puis quelques remarques.

Pour rappel, je cherche en général un "point de départ" puis je dis de développer l'univers et l'intrigue.
Donc ici le point de départ c'est : "Celestia est la petite soeur." Tout l'UA découle de là, le côté G3, etc...
L'univers est, comme dit, très "enfantin". On avait parlé d'arcs-en-ciel pour décorer les maisons, de toboggans aux fenêtres, de cannes de barbe à papa dans les rues pour si les poneys ont faim... Le ton est résolument comique.
L'intrigue est solide : on voit la moitié du mane6, on visite largement l'univers, on va quelque part et les personnages ont leur place. Surtout, tout joue pour moi sur la motivation de l'alicorne Shimmer : elle veut juste tirer les poneys de leur ignorance, et donc, sans le savoir, transformer cette Equestria en l'Equestria d'origine.

Quelques remarques :
-> Ne pas oublier l'influence de l'alicorne Shimmer.
J'avais notamment fait remarquer que Celestia avait probablement toujours résidé au château d'Everfree, vu que Luna n'avait jamais Mooné, et j'avais donc proposé que Shimmer ait bâti Canterlot à sa gloire et à celle du savoir.
On avait aussi parlé de la faire recourir, en milieu de chapitre, à des griffons pour sa garde.
-> La cabane un peu miteuse n'est pas dans le ton du texte.
Tout est super-les-fleurs-la-guimauve, donc une maison miteuse ça n'a rien à faire là. Je sais que quand on est en fuite on va dans des lieux sordides mais c'est une Equestria G3, même les égouts sentent bon.

Cela dit, à mes yeux c'est effectivement le chapitre le plus abouti, et il est suffisamment élaboré pour passer à l'écriture.
Donc yup, il est temps de prendre la plume et de voir ce que ça donne concrètement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19160 par MissAtSHy
Réponse de MissAtSHy sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Oh, je vois, je devrais donc changer la cabane... C'est vrai xD
Je ne sais pas quoi... Mmh, une grotte? Ou une cabane dans un jardin? Ou un parc d'attractions? x)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19186 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Hi'.

Tout d'abord, c'est un détail, si vraiment tu ne trouves pas je te conseille la grange des Apples.

Ensuite, et vu les chapitres qui précèdent (on patauge dans le sang...), je te propose un nouvel élément pour la question de la G3.
Tu sais que ton monde est trop "bonheur-les-tites-fleurs", mais là Shimmer vient de traverser un univers changelin, un univers figé dans l'horreur, un univers cyberpunk et un univers d'assassins.

... Alors je me dis que... que quelque part elle serait plutôt encline à vouloir préserver ce monde enfantin, aussi puéril soit-il.
Elle devrait au moins leur dire à quel point leur UA a du bol de ne pas se massacrer sur commande, et que de tous ceux qu'elle a traversés, au final... ben c'est le plus proche de celui qu'elle connaît.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19187 par MissAtSHy
Réponse de MissAtSHy sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Je prévoyais ça aussi. Quand j'ai vu les thèmes des autres univers, je me suis dit "bon ok elle veut le changer, mais pas trop quand même"...
Ce sera donc la grange... C'est vrai, bonne idée!
Et je voulais prévenir que je pars ce samedi pour un trou paumé en Auvergne sans le Wi-Fi... J'aurais peut-être de la co à certains moments mais voilà.
Je vais C/C le contenu du topic pour tout garder en tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19193 par MissAtSHy
Réponse de MissAtSHy sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Excusez-moi du double post... ><
J'ai pu baragouiner un nouvel extrait que je posterai ici. Gardez à l'esprit que tout est à améliorer, donc n'hésitez pas.


Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Je compte sur vous pour m'aider, je lirai vos commentaires quand je pourrai retrouver mon Wifi ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #19194 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
EDIT: J'oubliais : brouillon mis sur GoogleDoc .

Mh.

Je pense toujours que faire disparaître le miroir est de trop.
D'une part parce que Shimmer n'allait de toute manière pas le retraverser comme ça -- pour aller où... -- donc c'est un peu inutile.
D'autre part parce que Luna veut un peu beaucoup le traverser, donc elle devrait plutôt planifier d'écarter Shimmer pour s'enfuir, pas de se fermer la porte au museau.
Ouais, je serais partisan pour laisser le miroir là où il est.

Le coup des ballots de foin, ça c'est une bonne idée. Ce serait plus amusant si le premier touchait sa cible. J'admets que se manger un ballot de foin n'est pas plaisant mais ça aurait son effet "Tom&Jerry" qui rendrait tout de suite la situation comique, au lieu de devoir attendre.
D'autant qu'ensuite, pas besoin de tout brûler (surtout dans une grange, help), elle peut se contenter de dévier les lancers avec sa télékinésie. Ce qui rendrait la chose encore plus drôle puisque Luna appellerait "démoniaque" un sort de base.

Je me dis également qu'il serait bien que Luna porte déjà Celestia sur elle. Je la vois vraiment avec une sorte de drap roulé autour du coup et où Celestia serait enroulée. Je ferais bien un dessin mais j'ai la flemme.
L'idée est que Luna voulait traverser le portail avec Celestia, du coup quand elle s'en approche il serait bon qu'elle soit déjà prête pour le grand saut. À ce titre, autant bien marquer qu'elle était sur le départ. Pourquoi pas en faire une campeuse en herbe, avec carrément la tente rangée sur le dos.

Enfin et surtout, tu devrais introduire la grange bien plus tôt.

Le principal problème que je vois dans ce passage est le manque de décor. Tu n'introduis les lieux qu'au dernier paragraphe, c'est bien trop tard. Les ballots de foin apparaissent du coup de nulle part et Luna flotte dans le vide.
Bon ici je l'admets, c'est un peu technique, donc laisse-moi te proposer :

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Une autre remarque encore : à mon avis et même si elle doit être épuisée, Shimmer doit surtout être vraiment sur les nerfs, sur la défensive. Elle s'attend justement à un autre monde apocalyptique, à ce que le ciel lui tombe sur la tête. Je la verrais bien plus agressive que lasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19199 par Jomath le sage
Réponse de Jomath le sage sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19201 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Gare au débat sur les jambes.
"Jambe" est le terme technique exact, les poneys ont bien des jambes, c'est comme ça qu'on dit.
"Patte" est le terme littéraire pour "animaliser" le personnage et rappeler aux gens qu'on parle d'équidés.

Mais vi', 99% des fanfics' utilisent "pattes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19210 par MissAtSHy
Réponse de MissAtSHy sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
D'accord Vuld! Et merci Jomath, même si NON, NON ET TROIS FOIS NON... Les poneys ont des JAMBES, pas des pattes! NANMAISOH! Suis-je la seule avec Vuld à savoir ça? On écrit une fanfic avec des poneys, faudrait revoir les bases de l'anatomie équine avant d'essayer de les décrire!

Aussi, la "licorne orangée"... Ben oui, Sunset Shimmer est orangée... Dire "la jument couleur d'aube/passion/feu" serait un peu exagéré, à mon avis. Je veux dire, une jument d'"aube", on imagine carrément une alicorne, pas une petite licorne de tous les jours...
Enfin bon, c'est mon avis.

J'essayais d'éviter de rendre Sunset trop agressive parce que je trouvais que sinon, elle ne collerait plus trop à l'image plus gentille qu'on a d'elle dans cette fic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19211 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Le plus difficile dans le projet est d'avoir une Shimmer cohérente de chapitre en chapitre.

Chez Acylius elle est fichtrement agressive, tandis qu'ici elle est vraiment très lasse. Je verrais ça comme une évolution mais comme dit, en sortant de chez Acylius je m'attends à la voir encore plus tendue qu'avant.
Après tout, elle sortira juste d'un combat après une séance de torture et le stress d'avoir manqué le portail... oui elle est épuisée, mais je m'attends aussi et surtout à ce qu'elle soit nerveuse.

En fait, si je devais manipuler ça, au départ je la mettrais en mode nerveuse/agressive, dans l'attitude qu'elle a face à tous les mondes qui lui crachent au visage. Et quand elle se rend compte qu'elle est limite en train de jouer avec Luna, et que tout semble inoffensif, je la ferais rire.
Un bon rire bien défoulant, un rire un peu fou mais un rire franc, qui soulage. Un "retour à la normalité" pour elle, une pause dans le stress sans fin qu'on lui impose.

Accessoirement, moi je dis "la jument ardente", et je n'ai rien contre la "jument de flammes".
Surtout parce que des juments oranges il doit y en avoir plein, et que ça n'évoque pas vraiment son caractère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19216 par MissAtSHy
Réponse de MissAtSHy sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Je vois... J'avais fait un autre petit début de chapitre, mais on dirait que je vais encore devoir tout reprendre... Ah, la magie de l'écriture! x3

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Après avoir lu:
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19219 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Mis en GoogleDoc .
Okay énormément de choses à dire... donc il va falloir y aller étape par étape.

Le principal problème que j'ai noté est que le lecteur est bombardé d'informations comme Shimmer de bottes de foin.
Pour simplifier il se passe ça :
"miroir + grange + luna = ?"
"équipement de camping + paquet blanc = ?"
"Bébé celestia = ?!"
"Monde rose bonbon = ?!?!?"
L'équipement de camping, à ma surprise, ne répond pas aux questions du lecteur mais lui pose de nouvelles questions. Il ne fait pas le lien avec le miroir et la grange. Et à partir de là il accumule les questions sans jamais avoir de réponse, du coup il sature, il est perdu.

Donc il va falloir lui donner des réponses, au moins à partir du moment où Luna arrête de taper Shimmer.
Et essayer de lier les éléments entre eux -> que le lecteur fasse le lien entre l'équipement de camping et le miroir, et le lien entre Celestia et la grange...
Bref, Luna doit se mettre à table.

À part ça, quelques remarques.
1) Normalement on est bon niveau taille. D'après le plan il te reste environ deux pages pour qu'alicorne Shimmer arrive. C'est assez serré mais ça devrait passer.
2) La raison pour laquelle Shimmer veut soudain sortir n'est pas assez marquante. Ça paraît trop arbitraire. Mais normalement, si elle obtient des réponses, ce problème comme d'autres devrait disparaître.
3) La description du monde rose bonbon est trop abondante. Il y a tellement de choses qu'on commence à avoir un "effet-liste", on ne sait plus où regarder. C'est positif en un sens mais ça donne l'impression au lecteur de faire du sur-place. Mais là encore, donner des réponses devrait réduire ou résoudre le problème.

Bref, je pense vraiment que Luna doit parler. "Tu n'es pas là pour Celestia ?" par exemple, ce qui donnerait un malentendu sympathique... ou bien "je dois m'enfuir, mettre ma soeur en sécurité" et elle voudrait gagner le miroir...
Des réponses aux premières questions, avant de poser plus de questions au lecteur. Y aller pas à pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19236 par MissAtSHy
Réponse de MissAtSHy sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Compris! Je m'y mets!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #19380 par MissAtSHy
Réponse de MissAtSHy sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
'Ai fait deux-trois modifs, ajouté une suite, et blablabla découvrez tout ça ci-dessous! Oui, c'est carrément le même début avec deux-trois phrases en plus, désolée...

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Le tout fait six pages Word.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #19476 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Hi'.

Je viens de relire les six pages (mises en forme sur un GoogleDoc). On en a déjà discuté sur Skype mais je résume ici :
1) La transition entre la découverte du village tout joyeux et la soudaine terreur est trop brusque. Il faudrait raboter sur la découverte pour mieux amener cette terreur.

2) Qu'il y ait des gardes, que Luna ait conscience qu'ils sont mauvais... ou encore le bouclier pour parer l'AlicornShimmer, comme dit ça contraste avec l'univers et le logicien en moi hurle très très fort.
Cela dit, c'est ce que tu veux donc du moment que tu assumes, sûr, on laisse tout ça en place.

3) Mettre le texte au passé. Je suis persuadé qu'il fonctionnera très bien au passé, et ça l'harmonisera plus avec les autres chapitres.

Le reste c'est du détail, juste la phrase de Luna sur "elle... elle ne pouvait pas", ce passage manque... ouais je suis mal placé pour le dire mais... de clarté.

Voilà voilà voilà voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #19489 par Jomath le sage
Réponse de Jomath le sage sur le sujet Projet Hydre - Chapitre de la Vivi
Niak. J'ajoute que je suis content de voir que ce chapitre avance - surtout au moment où je bloque sur le mien -.

Par contre, je trouve que le texte est trop... "compact" ?

Par exemple, tu écris :

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Mais ceci me semble plus adapté :

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena