Imprimer
Le Médiko, modéliste-convertisseur émérite, webmaster de La fièvre du Médiko et auteur de La Saga de Snaga passe l’épreuve difficile de l’interview des auteurs...

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots : tes études, tes loisirs, ton biotope... etc.

C’est dur ça... J’ai 38 ans, je suis marié, je vis en région Rhône Alpes en ce moment où je retape une baraque qui me tombe sur la tête, j’ai plein d’enfants et de chats qui jouent à Warhammer (pas les chats quoique quand une armée est déployée sur la table ils ne résistent pas). J’ai fait des études d’histoire et je suis prof de même. Je fais des maquettes et je suis insomniaque.

 

Quels sont tes rapports avec la littérature fantastique en général, et avec l’Heroic-Fantasy en particulier ? Quels auteurs aimes-tu lire ; y en a-t-il certains dont tu t’inspires dans tes récits ?

Le fantastique classique, fantômes vampires et autres ne me passionne pas (sauf les vieux classiques du genre), mais je suis tombé dans Tolkien quand j’étais petit, au moment où la traduction est sortie en France : il a fallu attendre un an entre chaque tome, l’horreur. Je dois l’avoir lu cinquante fois. Il y a d’autres auteurs que je lis et relis (tu veux une liste, vraiment ?) En gros j’aime avoir l’impression qu’il y a un monde vivant derrière les histoires, des trucs qu’on soupçonne, un passé... J’aime aussi les récits un peu décalés (Lyonesse ou Cuegel de Jack Vance), carrément délirantes (Pratchet)... ou le mélange HF/SF genre Cycle de Tchaï, certains épisodes de Ténébreuse, pas tous (le cycle des amazones libres est très bien), C Cherryh (Soleil mort/ Les portes d’Ivrell), certains Moorcock (Il y a des trucs fabuleux dans Hawkmoon, et la première fois que j’ai entendu parler de bretonniens par un gars qui venait de tout repeindre en rouge et jaune dans la boutique de JdR où j’ai fait (presque) toutes mes études, je croyais que c’était inspiré des barons Granbretons... Il faisait une gueule le malheureux !). Et plein d’autres... pas racontables, parce qu’il n’y a pas un coup d’épée en 300 pages... En général je ne supporte pas les héros trop simplistes ou trop prévisibles : Par exemple chez Eddings, la Bellegariade est très bien parce que les personnages changent de ce qu’on rencontre d’habitude, mais quand tu t’es payé la Mallorée et que tu attaques les autres (les périls je crois) tu commences à trouver que les relations entre les persos sont toujours les mêmes avec le même genre de comportement... Enfin Bellegariade, c’est vraiment bien... J’aime aussi la SF et le Space opéra : C Cherryh (sauf Chanur) ou David Brin (Marées stellaires, mais pas le dernier). Je me suis aussi durement cogné dans Starwars à l’époque, malheureusement depuis... etc.

 

A part une promesse souvent regrettée que tu m’as faite jadis :-) qu’est ce qui te motive pour écrire ?

Ben j’aime ça... Sérieusement, j’ai commencé par des scénarii de JdR (je n’ai jamais pu jouer un truc tout fait), et comme j’aime les campagnes, j’ai eu besoin d’un pays, de ses légendes, de son histoire. Puis un soir où les copains ont un empêchement pour la partie prévue (et ça, ça se multiplie dès que tu quittes l’université), tu commences à tout mettre sur le papier par petit bouts et ça donne le Deuxième Soleil, L’Empire, le Dennewark etc. Comme j’ai des enfants je suis bien obligé de continuer les histoires... Le problème de la fameuse promesse (en dehors du manque de temps) c’est que le personnage est le résultat d’une campagne (sur les règles de rêve de Dragon) qui a duré des mois. J’ai fini par m’attacher à Snaga, j’ai réfléchi à la nature des gobelins, à leur origine, à leurs rapports avec l’humanité etc. C’est un truc énorme fait de plein de morceaux écrits à des moments différents dans lesquels il faut que je replonge pour mettre un peu en forme et choisir. D’ailleurs je n’aurais pas dû te donner ce titre parce que, dans ce que je t’ai envoyé, j’ai surtout privilégié la cohabitation avec Pansedrue et je ne sais pas comment je vais m’en sortir avant le 30ème chapitre (en 2020 environ).

 

Ton récit , la saga de Snaga, tient une place à part sur ce site : tout d’abord, l’univers n’est pas totalement celui de Warhammer. Ensuite, tes personnages n’ont (pour l’instant en tout cas !) rien des héros invincibles auxquels l’heroic-fantasy nous a habitués : ils sont plus "humains", leur psychologie est peut-être plus étudiée... Peux-tu nous en dire plus ?

Franchement, autant j’aime faire des figurines et jouer (enfin je n’arrive pas à me retenir de bidouiller les règles, on ne se refait pas) autant je trouve l’univers de Warhammer ennuyeux, par son côté fourre-tout de l’heroic-fantasy. Dans un sens 40K est plus cohérent. Comme d’autres l’ont dit, il n’y a vraiment rien de commun entre Athel Loren et la Lothlorien, les ES ne me font pas rêver du tout (alors que c’est une des armées qui m’avaient attiré au départ). L’empire est plus attrayant pour moi parce qu’il change de l’éternel moyen-âge-roi-Arthur-chevaliers-armure. J’aime la poudre noire. L’HF peut être tout ce qu’on veut, mais doit toujours avoir un côté poétique et franchement ce n’est pas le truc de GW. Tiens, le chaos par exemple, ça pourrait être génial si, à la place des boites de conserve, on imaginait des personnages toujours à mi-chemin entre deux réalités ou entre deux natures différentes. Les hommes bêtes ou les démons sont totalement attirés par l’humanité, ce qui explique leur violence et la manière dont ils reviennent toujours vers le monde... Idem pour les vampires ! Qu’est-ce qui se passera lorsque tous les hommes seront vampirisés, hein ? Von Carstein sera bien obligé de faire caissier dans une banque ou de Webmasteriser un site sur Battle pour occuper les nuits sans lune ! Pour ce qui est des héros, cela ne va pas s’arranger, j’en ai peur, les super-héros invincibles qui mènent des quêtes pour sauver le monde m’emm... Sauf s’ils se plantent complètement et accumulent les catastrophes par leur prétention, là ça commence à m’intéresser !

 

Tu es un joueur Gobelin (entre autres) mais tu sembles vouloir donner à travers ton personnage de Snaga une autre image du Gob que celle de GW. Quelle est ta conception personnelle du Gobelin ? :-)

C’est un peu la même réponse ! Les peaux vertes de Warhammer sont un mélange de champignons et de gorilles (voir l’historique dans Gorkamorka, beurk), c’est commodément assexué, comme toute l’ambiance du jeu où il ne faut effrayer personne (surtout pas les parents qui passent à la caisse) Tu peux m’expliquer pourquoi il n’y a pas de filles dans ce jeu ? Les orques de Tolkien qui sont des elfes dégradés par Morgoth ont une autre dimension psychologique ! D’ailleurs à lire les histoires de peaux vertes sur ton site, on voit bien que les joueurs ne mordent pas au truc et ont envie d’imaginer des orquettes et des petits gobelineaux. Au fait si, j’ai tout de même rencontré, une fois, une fille qui jouait à Gorkmorka et qui s’était convertie une orquette chef de bande, hélas je n’ai jamais vu la figurine... Disons que dans les histoires que j’imagine, les gobs ressemblent plutôt à Gollum : ils sont mauvais, lâches, cruels et gravés par Bri... (non, biffe ça) (ndlr : argh ! Un suppôt de B.N. !) ce que les humains ne sont jamais, bien-sûr ;-) , mais ils ont une origine humanoïde évidente, une fascination pour les sociétés humaines et un grand sens du groupe qui fait qu’une certaine cohabitation est possible. Sur le forum de Lelfe, j’avais trouvé une discussion sur le thème de l’heroïc-fantasy avec ou sans humains, je crois que cela n’a pas tellement de sens : c’est le contact entre humain et non humain qui est intéressant, les mélanges de culture, les métissages. Pour moi, les gobs diffèrent des hommes en particulier parce qu’ils ne pensent jamais en individus mais en groupe. Une bande, c’est un corps unique, les Zoms peuvent pas comprendre. Un gob comme Snaga est comme ça : fasciné par la nouvelle tribu à laquelle il appartient depuis que Pansedrue lui a donné un quignon de pain et un coup sur le crâne !

 

Je crois qu’on ne peut pas parler de toi sans parler de tes célèbres conversions ! Est-ce qu’on peut faire un rapprochement entre cette volonté d’apporter ta touche personnelle à tes figurines et ton récit où tu adaptes pas mal de choses qui viennent de Warhammer pour ton propre univers ?

Oui, je suis mégalo ! En fait j’ai commencé à faire des figs pour mes jeux de rôles, et puis je suis passé à des batailles Warhammer. Là, bien obligé de tenir compte des types d’unité, des restrictions etc si on veut jouer en dehors d’un cercle restreint ! Au début du Médiko, d’ailleurs, je plaçais mes figs dans un cadre warhammer classique, puis à un moment j’en ai eu marre, l’arrière plan commençait à m’ennuyer et je suis revenu à mon Empire à moi et au Dennewark même si ça me pose des problèmes (pas de morts vivants dans mon monde au départ : j’ai du adapter pour l’histoire des trois sœurs ( ndlr : Les Trois sœurs de Dennewark, récit publié sur son site ) , pas de démons ou de skavens (la seule race originale de GW ou bien je me trompe ? Bon warhammer m’influence aussi : Les Ranthuls sont un pur produit du jeu, ils n’avaient pas de personnalité avant, c’est la conversion qui m’a poussé à les intégrer dans mes histoires. De même il doit être possible de coller à peu près le Dennewark sur la carte de l’empire (quelque part sur le flanc des montagnes au bord du monde au niveau de Kislev, il n’y a que le décapole de l’autre côté qui manque vraiment). Il faut être honnête aussi (de temps en temps), il y a des idées très marrantes aussi chez GW. Tiens, depuis que Snaga est devenu chamane d’un régiment de gobs, quand il lance Krunch, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il fait naître un énorme pied vert (c’est un gob) mais affublé d’une chaussette puante avec des orteils qui dépassent par les trous (le choc des cultures !). Logiquement cela devrait valoir un malus au commandement de l’adversaire, surtout contre des armées un peu sérieuses (genre HE ou Bret) ! Pour les figs, j’ai toujours beaucoup fait de conversions, mais c’est vrai qu’avec le développement du Médiko, je ne fais presque plus que ça : il faut actualiser et cela prend le temps disponible pour WFB... ou pour finir Snaga !

 

Comment procèdes-tu pour écrire ? As-tu projeté une fin pour la Saga de Snaga, ou écris-tu un chapitre après l’autre ? Sans dévoiler toute l’histoire, que deviendra Snaga ? (je crois qu’il tient une place dans ton armée de Gobs non ?)

J’ai déjà un peu répondu, non ? J’ai depuis longtemps une carte de mon monde (avec plein de blanc) et les grandes étapes chronologiques (je suis en train d’en mettre une partie sur le médiko), du coup, j’ai l’habitude d’écrire les histoires par morceaux, un épisode par là, une péripétie marquante, une légende (ça c’est directement inspirée du genre Tolkien), souvent avec des points de vue différents, des contradictions, un peu comme si chacun avait sa version des choses... Ca doit être une déformation de mes études : quand tu fais des recherches dans les archives, tu ne trouves jamais tout, il faut recoller, boucher les trous...

 

Rencontres-tu des difficultés, des problèmes quand tu écris une histoire, si oui, lesquels ?

Des tas : des contradictions, des choses qui ne collent plus avec le monde que j’avais imaginé, des trous de mémoire : l’idée géniale qui te vient dans un embouteillage, au supermarché, au boulot, enfin quand ce n’est vraiment pas le moment et que tu n’arrives plus à te remettre en tête ensuite. Enfin le plus gros : finir un truc avant de commencer un autre truc...

 

Accepterais-tu de voir quelqu’un illustrer certains de tes récits (ou voudrais-tu le faire toi-même) ? Si oui, quelles scènes aimerais-tu voir ainsi dessinées ?

Ca serait très volontiers ! En fait je dessine comme un pied alors que j’adore la BD et que j’imagine toujours mes histoires sous forme de dessins ou de planches, jamais de films, bizarre ! Il y a des tas de scènes : la mort de Mam’zelle, L’attaque du Pigeon plumé, l’arrivée des Adeptes à Dartzbrück ou la fuite de Pansedrue... La forge où sont fondues les trois sœurs... D’un autre point de vue, ça serait agréable, la Chronique avec des illustr...

 

As-tu des anecdotes sur un ou plusieurs de tes chapitres, ou sur la genèse de ton récit ?

Un truc pas drôle : l’autre jour j’attaque le 5ème chapitre en me disant : "il faut que je m’y mette, surtout que je viens de demander à Kundïn d’accélérer la sortie de sa Fille de l’aube", et finalement j’ai commencé à bricoler une fig de maître des loups et j’ai mis en forme les chapitres 8 et 9, c’est bête... Et je ne te parle pas de tout ce que je voudrais changer où ajouter dans les chapitres que je t’ai déjà envoyés !

 

Enfin, as-tu quelque chose à ajouter ? Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Tant que tu ne me demandes pas quand arrivera la suite !


Connectez-vous pour commenter