RdM -- Février 2015
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Après un mois d'hésitations et quelques textes en plus, le Récit du Mois est prêt à reprendre du service !
... Mais si, le Récit du Mois ! Avec des majuscules ! La coutume voulait que chaque mois -- ou quand le nombre de texte le permettait -- on fasse voter les textes pour établir un classement, question de dire quel chapitre ou one-shot aura été le plus marquant pour nous.
Le RdM est de toute manière l'occasion de découvrir les nouveaux textes, qu'il y ait vote ou pas, et ce mois-ci il y a du choix :
~ Les Martyrs, Ch.1.1 (Mr.Petch)
La saga date mais l'ignorer serait un crime. On retrouve ici le premier chapitre avec la fuite d'Agratius et d'Ophélia, et les prémices de cette histoire un brin surréaliste.
~ L'Argonaute (Monthy3)
Nouvelle un peu ancienne, sur le modèle du scientifique confronté au surnaturel, on suit ici Étienne dont on sait qu'il va passer une mauvaise journée.
~ Le Silence des mots (Zarathoustra)
Euh... je sais pas comment résumer le texte, sinon qu'il a ce côté philosophique qui va en déboussoler plus d'un.
~ Le monde de Gratur (Leagend)
Là par contre, je sais comment le résumer : c'est de la bonne vieille fantasy comme on l'aime, et ce serait un bon départ pour une aventure.
On a donc quatre textes pour ce mois-ci et ça signifie qu'il est temps de voter ! Choisissez le texte qui aura su vous retenir, faites votre classement et pas de regrets ! On se retrouve le premier mars pour les résultats et d'ici là, chroniqueurs,
à vos plumes !
** * **
3ème -- Les Martyrs 1.1 (1 vote - 3pts)
2ème -- Le Monde de Gratur (3 votes - 6pts)
1er -- Le Silence des mots (2 votes - 6 pts)
** * **
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Bon, j'ai fait mon tour du RdM, plus ou moins. Je sais, je n'ai pas commenté le chapitre 1.1 de Petch mais... quelque part je l'ai fait. Deux fois. Et demi.
En fait j'ai ce réflexe un peu stupide de le mettre hors-classement, tout simplement parce que voilà, il date et que je ne sais pas bien où je le placerais sinon. Donc ouais... ouais.
3ème place ~ L'Argonaute
........Bon je crois que mon commentaire dit tout, inutile de rajouter de l'huile sur le cadavre du héros.
2ème place ~ Le monde de Gratur
........J'ai hésité à le mettre en première place, purement parce que rrrrrrrr cette fantasy, un monde, de l'aventure, ça vous rajeunit ! Mais comme dit, il y a quelques détails qui ne collent pas et qui mériteraient plus de travail.
1ère place ~ Le Silence des mots
........Pour une histoire où il ne se passe rien, c'est quand même joliment prenant. La blague est drôle et les personnages attachants. Si on prenait le temps, il y aurait un tas de choses à décortiquer. Le genre de texte qui nous fait passer pour des élitistes, merci Zara'.
Il faut comprendre que les Martyrs iraient soit à la dernière place, soit à la première... le premier chapitre est un "tout ou rien". Il peut être perçu comme long, assez lourd et un peu confus, et pris pour lui-même on n'en retient pas le meilleur. Mais justement il a des tas de qualités aussi et le discours d'Ophélia à lui seul lui ferait voler le podium.
Bref, c'est mon classement et je m'y tiens. Parce qu'il faut bien voter un jour.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Donc je n'avais que 3 textes à lire. Et trois textes très différents.
En 3eme place:l'Argonaute.
Une certaine sévérité parce que j'ai lu de meilleures choses de notre Monthy. Pas un mauvais texte, et sur certains points bien meilleur que les deux autres, mais il m'a convaincu à moitié. Et je n'arrive pas à me dire que Monthy avait les moyens de faire mieux. Mais je crois que c'est un vieux textes qu'il a mis pour étoffer notre Récit du Mois, donc c'est tout à son honneur.
2ème place ~ Le monde de Gratur
Il aurait pu être en première place. En soi, c'est celui que j'ai le plus aimé. Il a un vrai charme et tape dans le mille pour m'attirer. Seulement, je sais que les intro sont souvent ce qui est le plus simple à écrire et que c'est plus difficile de tenir ses promesses. Disons que sur la forme et le style (en faisant abstraction des horribles fautes qui l'émaillent), je le mettrais en 1-. Mais je reste sur ma faim sur l'histoire et pour l'instant, il n'ouvre pas beaucoup de perspectives. Ce n'est qu'un début, donc on a le temps pour installer son histoire, mais les pistes qu'il exploite sont pour l'instant archi connues.
1er: Les Martyrs, Ch.1.1
A mon sens, ce n'est pas du tout le meilleur chapitre des martyrs, il ne fonctionne pas parfaitement. Mais voilà, il est tellement ambitieux et les objectifs de M Petch sont tellement complexes à remplir que je reste admiratif. Et puis, il s'agit aussi d'un texte retravaillé. Et on sent ce travail (peut-être est-ce aussi une faiblesse) et le chapitre en profite pleinement dans ce que j'ai en souvenir. Mais quand on connait justement ce qui est recherché, je pense qu'il est réussi et que je ne vois pas comment l'améliorer concrètement. Et pourtant, il doit y avoir moyen, mais je ne vois pas sans dénaturer l'esprit du texte et les intentions de Petch.
Dommage que notre renard ait déclaré forfait, cela aurait fait de ce mois de fevrier un vrai évènement.
PS: pour la suite, je propose de procéder au vote tous les deux mois sur les textes publiés entre temps. En clair, pas de RdM en mars (de toute façon il y aurait peu de textes), mais vote fin avril sur ceux de mars et avril.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mr. Petch
- Hors Ligne
- Messages : 528
Donc...
3e : L'Argonaute
Je ne serais pas aussi sévère que le renard, mais je suis d'accord pour dire que des trois c'est le texte qui m'a semblé le moins réussi, et aussi le moins travaillé. Il y a d'excellents passages, une bonne idée de départ, une ambiance plutôt chouette, mais il a un côté inachevé ou imparfait dans l'histoire elle-même qui m'incite à le mettre en 3e.
Et franchement pas facile de départager les deux autres, entre un texte de notre vétéran de Zaraqui revient ici à son tout meilleur, et un texte de la plus jeune de nos recrues qui a clairement franchi un palier depuis ses derniers textes...
2e : Le monde de Gratur
Accessit pour Leagend parce qu'il y a quand même deux trois trucs qui mériteraient d'être corrigés. Mais même réaction que le renard : ça fait plaisir de voir de la bonne vieille fantasy avec quand même un peu de recul et de surprises. Donc franchement, hâte de lire la suite !
1er : Le silence de mots
J'ai beaucoup hésité, mais il faut bien avouer que Zara fait toujours des merveilles... Je n'ai pas tout aimé dans ce texte (voir la fin), mais comparé aux autres, je lui trouve une vraie densité, au-delà de la qualité d'écriture. Je pense qu'il y aurait moyen d'approfondir encore, de le rendre vraiment magique, mais à l'échelle de ce RdM je lui donne la première place.
Je suis assez d'accord. Je crois que l'idée de départ était de voir au bout de deux mois combien de textes pouvaient être publiés. Et si 3 ou plus, on lançait le RdM ?PS: pour la suite, je propose de procéder au vote tous les deux mois sur les textes publiés entre temps. En clair, pas de RdM en mars (de toute façon il y aurait peu de textes), mais vote fin avril sur ceux de mars et avril.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
-- Pas de classement pour eux jusqu'à ce qu'ils aient de la compétition, s'entend. --
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Leagend7381
- Hors Ligne
- Messages : 178
3e L'Argonaute :
Un texte qui m'a beacoup plus, avec une ambiance assez sympa, mais qui manquerais peut être d'un peut de travail.
2e : Le silence des mots :
Un texte que j'ai longuement hésité à mettre en premier. Il est simple, touchant, et a la fois complexe. Joliment écrit, ça c'est sur, mais je n'arrive toujours pas à me défaire d'une impression... d'incomplet.
1er : Les Martyrs :
C'est en soi le texte que j'ai aimé le plus. Son ambiance sombre, cette vision des "jeux". Il me semble que au delà de l'avoir lut, je l'ai dévoré.
Bon, excusez moi de ne pas en dire plus mais je ne me sent pas trop encore à développer de longues tirades de commentaires (comme le fait si bien Zarathousta), ça n'était pas faute d'envie pourtant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Ensuite, tu as eu des commentaires sur ton texte, tu devrais en profiter pour lancer des discussions autour. Un forum est un lieu d'échange , à toi d'en profter aussi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Leagend7381
- Hors Ligne
- Messages : 178
Par contre je suis désolé mais j'ai retouché une bonne partie du texte que j'ai mis en bibliothèque. Vuld m'a fait remarquer mon erreur et je ne la referais plus .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Doc, complètement à la bourre, voici mon vote :
1/ Les Martyrs de la vérité, de Petch
Une évasion captivante, des personnages énigmatiques, un univers à découvrir... Je l'ai dévoré, et j'attends la suite !
2/ Le silence des mots, de Zara
Un texte poétique, une relation entre personnages réaliste et vraiment charmante, des sens soigneusement dissimulés, pour un récit très plaisant.
3/ Le monde de Gratur, de Leagend
Une fluidité de ton à souligner, une aisance à passer de l'art du conte à celui du récit, mais un manque de cohérence et un changement de ton qui m'ont moins plu sur la fin du texte.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.