file [Halloween 2006] Le Voleur de Rêve de san, chap. 1

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #11021 par eLiZ
C'est la première fois que je lance un sujet de critiques alors j'espère ne pas avoir fait d'erreur en le faisant ! (Niveau titre du sujet, et ce qui va suivre...)

Pour commencer, on va s'attaquer aux fautes et détails formels ! :P

s’apperçoit

Un seul "p", si j'ai bien appris ma règle ! :P

C'est la seule "faute" que j'ai vraiment relevée.

En revanche, un petit détail de sens et de compréhension :

Ses mains se posent sur les draps blancs où repose la jeune femme avec une extrême légèreté, et envoient à son cerveau des messages de douceur et de fraîcheur. Enveloppées de calme et de confiance, toutes ses tensions s’apaisent petit à petit, et ses yeux devenus inutiles se ferment naturellement.

Pour les passages soulignés en gras : j'ai eu du mal à comprendre en fait de "qui" il s'agissait : la fille ou le voleur ? Disons que les "son" et "ses" m'ont un peu perturbée.

A part cela, j'en viens aux critiques plus globales :

Ton style est très visuel. Je dirai même cinématographique. Un "mal" de notre temps ;) . Il semblerait que l'art cinématographique ait fortement influencé la littérature - ce qui est loin d'être un mal. Moi-même d'ailleurs j'ai cette tendance au "visuel".

Mais c'est loin d'être un simple scénario, une trame narrative ciselée par des mots directs ayant pour seule vocation l'interprétation d'un réalisateur devant mettre en image tes mots. Les mots se suffisent à eux-mêmes. On capte aussi ce que captent les autres sens - odorat et toucher, notamment - ce qui rend la lecture très agréable et happe le lecteur dans l'ambiance que tu souhaites décrire.

Le mystère est bien distillé au fil du texte ; on a envie de savoir ce que veut ce voleur. Ce qu'il vient véritablement voler. C'est à la fois poétique - les phrases sont "léchées", il y a pas mal de métaphores dans mes souvenirs, le vocabulaire est recherché, l'action prend son temps - intriguant et un peu inquiétant. Mais à peine. En fait, j'ai été plus fascinée qu'inquiétée.

Bref. C'est un début bien accrocheur, et attire le lecteur - j'allais taper "spectateur" - vers une suite. Je suis plus adepte d'un style plus "sobre" en règle générale mais là, la lecture a été très fluide et agréable. Donc... ;)

J'avoue, je n'ai pas de note "négative" à signaler pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #11023 par San
Merci pour ta critique eLiZ!
Je ne pense pas que tu aies fait d'erreur dans la présentation, ne t'inquiète pas, il n'y a rien de très formel, tu peux faire une critique comme tu le sens, et le titre est clair ;)

Je vais corriger tout de suite la faute à s'aperçoit, en plus je le savais, arf :D
EDIT : en plus c'est une répétition, et je l'avais bien écrit la première fois :cry: En tout cas, j'ai corrigé, bien que la faute soit toujours présente dans le texte en ligne (je comprends pas bien pourquoi...)

Pour ce qui est des pronoms possessifs, j'ai essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'ambigüité, mais je sais que ce n'est pas parfait... Si je trouve (ou si quelqu'un trouve :P ) une meilleure formulation un jour, je remplacerai ;)
Je voulais dire que le voleur pose ses mains sur les draps, et que ses mains lui envoient (par le toucher) des messages de douceur, ce qui le détend et apaise ses tensions. Il y a peut-être mieux à faire pour ce qui est des "messages" transmis?

Je suis contente de savoir que tu as été captivée par le texte. J'espère que la suite ne te décevra pas :P (C'est un risque, il paraît, avec une phase d'accroche accrocheuse ^^ )
Pour ce qui est de lecteur/spectateur, et du style cinématographique, je suppose qu'il y a du bon là-dedans, lorsqu'il s'agit de transmettre des images à son lecteur, lui faire visualiser une scène et l'immerger comme dans un film. Enfin, pour moi, c'est assez naturel de chercher à immerger le lecteur, et à faire vivre dans son imagination la vie des héros de nos histoires ;)

J'avoue, je n'ai pas de note "négative" à signaler pour le moment.

Ah, ben, dès que tu en as une, donne-la moi ;)
(C'est pas très rassurant... :? )

Voilà, merci encore à toi, c'est un honneur d'être la première critiquée par notre nouvelle arrivante :)
(et aussi pour les compliments)

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #11024 par eLiZ
Pour le problème de formulation : je pense qu'une simple scission de la phrase en deux segments distincts règle le problème. Ce qui donne un truc du genre :

Ses mains se posent sur les draps blancs où repose la jeune femme avec une extrême légèreté. Le contact de ses doigts avec le tissu envoie à son cerveau des messages de douceur et de fraîcheur.

Bon là c'est maladroit et moyen, mais bon dans l'idée je pense que ce serait plus clair de réaffirmer le sujet pour les "messages" (oui, peut-être qu'une autre expression serait préférable... Peut-être un truc du type "envahir ses pensées d'une impression de...")

L'extrait est relativement court (comparé aux autres textes de la MAJ, à ce que j'ai pu voir) ce qui fait que bon, il y a moins à critiquer ! Et on en est qu'aux prémices ! ;)

Puis de rien ! ^^

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #11066 par Krycek
Ah ! Mais où est passée San et son style si sarcastique, son humour incisif et sa façon de voir le monde en faisant le poirier (d'ailleurs j'aimerai bien voir l'avatar faire le poirier... passons, tu dois être expaspéré de ces remarques sur ton avatar).

Ton texte est agréable à lire, l'ambiance électrique d'une nuit orageuse est bien ressentie (chats qui se battent, éclairs, fenêtre ouverte pour dormir donc = été...) j'en imaginai presque les rideaux flotter dans l'air... quoiqu'il en soit ce prémice (à une saga ? ) était basé sur la présentation du voleur (de rêves) mais entâché car le titre dévoile déjà cette information.

En fait, comme le dit Eliz, on se demande ce qu'il va faire, mais l'atmosphère aurait été autrement plus tendue si l'on avait pas la réponse dans le titre. Ainsi on se serait demandé si c'était un violeur, un voleur ou simplement un petit ami visitant la chambre de sa copine...

Vois tu où je veux en venir ? L'effet est intéressant mais sapé. Quoiqu'il en soit je veux bien savoir pourquoi il est ébahi, je regrette que tu ne nous ai donné que ça à lire... je reste sur ma faim...

Reste que si ton style n'est pas satirique comme d'accoutumée, on reconnait néanmoins ton phrasé et ta façon de décrire les lieux et évènements...

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #11071 par San
Ah oui, c'est vrai que le titre est assez révélateur...
Mais je suis un peu coincée entre l'envie de faire un texte assez court que j'avais au départ, (et pour un One-Shot, l'effet aurait été autrement plus saisissant!) et ce sur quoi je suis partie maintenant, qui n'est autre qu'une saga plus tournée vers les rêves que vers l'atmosphère électrique et mystérieuse du départ...

Peut-être que c'est dommage, mais un récit court m'aurait frustrée sur un thème comme celui-ci (et par voie de conséquence vous aurait frustrés aussi?). Cette scène d'ouverture gagnerait beaucoup avec du suspense, et la question à savoir s'il vient pour la voler, la violer, la tuer, ou quoi que ce soit d'autre, c'était ce que je voulais amener.
En tout cas, pour le titre du chapitre c'est essentiel que je le garde tel quel.

Mon texte s'appelait, au départ, le Voleur de Minuit. Je l'avais changé en Voleur de Rêve dès que j'ai su ce qu'il allait vraiment essayer de voler (ou du moins de violer, d'entrer par effraction), j'étais tellement fière :P D )

Sinon, c'est intéressant de voir l'opinion que tu as de moi et de mes textes, Krycek :P
C'est même un honneur ^^ Aussi, je tiens à te rassurer, tu retrouveras mon "gentil petit style" dans la suite du Voleur de... Minuit donc, dans les passages plus propices.

Moi aussi, j'ai hâte que vous lisiez la suite :)

San.

PS : je ne me lasse pas de tes merveilleux commentaires sur mon avatar, Krycek :P

PPS : je risque de modifier le titre de ma saga dès que cette MAJ sera finie, pas avant pour ne pas embrouiller les esprits, OK? ;)

EDIT : sinon comme titre que pensez-vous de "Noctambule"? ou "Intrusion"?
Je vais finir par faire un sondage pour trouver un titre à ma saga, tellement j'y arrive pas toute seule :P

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #11241 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [Halloween 2006] Le Voleur de Rêve de san, chap. 1
J'allais aussi te signaler que le titre pénalise le mystère que tu nous proposes, mais Krycek l'a fait. Donc comme je m'en suis très rapidement rendu compte en lisant, j'ai essayé (mais pas facile) de faire abstraction des a priori qu'il suscitait. C'est vrai que tu nous pousses à nous interroger sur ce qu'il va faire: est-ce un violeur? Un voleur? J'ai même eu l'impression qu'il s'agissait d'un vampire. Il y a une certaine ambiguité.
Tu cherches à créer un ambiance très particulière. Pour moi, malgré ta volonté d'amener une tension avec des effets un peu voyant et un poil cliché ("ouah l'autre il nous fait le coup des bruits de chats?", oh non on va pas avoir de l'orage pour faire monter la tension, ben si... (bon là, je suis gratuitement cassant mais disons que je pense que pour créer une tension réelle, il aurait fallu trouver quelque chose de moins voyant, là, on lit tes intentions plutôt que de les sentir (avec tout ça, j'ai un peu perdu le fil de mes pensées (sans doute à cause de ce maudit avatar qui n'arrête pas de sautiller :x twisted: (tu vois, moi aussi je peux m'acharner sur ton avatar :lol: (mais c'est pas tout ça, va falloir fermer toutes mes parenthèses))))))); où en étais-je? :? Ah oui, des effets trop voyants... Alors que ta scène est pour moi foncièrement intimiste. Je pense que tu aurais du au contraire amplifier cet aspect. En ouvrant ta scène sur des éléments qui sont à l'exterieur tu la parasites un peu. Disons que j'aurais amplifié l'aspect gros plans, voir l'aspect sensuel (qui est malgré tout présent) sur la durée et crée une cassure uniquement quand ce climat était bien installé et utilisé le choc pour créer une vraie tension. Là, c'est plus un décor abstrait qu'une tension réelle.
Et j'aurais utilisé davantage leur potentiel. Le bruit des chats ne nous fait pas assez douté. On aurait dû sentir davantage la tension du perso: qu'est-ce que c'est? A-t-il été reperé? est-ce des poursuivants? Va-t-elle se réveiller? Tu nous présente le bruit trop rapidement pour créer un doute. D'ailleurs, tu aurais pu augmenter la dimension "sensuelle" du texte en disant que ces chats ne se battaient pas mais... Enfin, tu vois.. ;) Là, le lecteur (et peut-être le voleur) auraient eu une certaine gêne intéressante à utiliser.
Tu vois sans doute le reproche que je vais te faire: la longueur. Autant un texte où il se passe plein de chose n'a pas besoin d'être long autant un texte d'ambiance comme celui-là gagne ^à être plus long pour que le lecteur ait vraiment le temps de s'imprégner, là, ça s'arrête au moment où on commence à peine à s'imprégner.

Pour revenir à mes premières impressions, je dois t'avouer avoir été mitigé parce que justement ce titre m'évoquait un truc plus fort que ce que j'ai lu. Et aussi parce que tu ne dépasses pas ce que tu donnes comme indication. En gros, on en sais autant avec le titre qu'en lisant. Il manque des vraies surprises, des éléments qui puissent donner de l'ampleur à l'histoire. Là, on se dit: "quand est-ce que ça commence vraiment?"
Par contre, je pense que la suite va plus m'intéresser parce que l'idée que tu as est très belle et que les bases que tu poses sont bonnes: le climat intime, l'ambiguité du personnage (est-il bon ou mauvais? que vat-il faire et pourquoi avoir choisi cette fille? Surtout qu'il a dû l'observer un bout de temps avant pour avoir visualiser cette scène...). Donc tout ça m'intéresse. Je pense que c'est plus la mise en scène qu'il faudrait retravailler.
Donc pour moi, le texte vaut plus pour les promesses qu'il génère que sa réalisation présente. Donc j'atends vraiment la suite avec impatience! :P

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #11245 par San
Merci Zara pour ta critique!

Tu poses là beaucoup de problèmes auxquels j'avais pensé (mais vite oubliés).
Entre autres au niveau de la longueur : c'est une scène vraiment courte, et pour l'ambiance relativement intime que je veux instaurer (on part de l'extérieur de la maison pour se diriger totalement vers l'intérieur, l'environnement et tous les bruits s'estompent, et l'ambiance s'installe) et bien le tout retombe un peu du fait de la fin abrupte. C'est pour cela que je pensais poster peut-être le 2e chapitre avec, sauf que, justement, j'aurais eu des critiques moins objectives sur ce passage.
Je ne doute pas que la suite va t'intéresser (par contre j'espère ne pas te décevoir :? ). En fait, les clichés que tu dénonces pour faire monter la tension, je les trouvais plutôt bien placés dans la scène, sachant que ce texte ne cherche pas à insister sur la tension, plus sur le côté imaginé, sur un certain romantisme finalement.

Mon idée de départ était purement romantique, et je me suis amusée à la rendre étrange et ambiguë. Ainsi la suite de la saga reste dans ce ton étrange (qui va bien avec le rêve).
Ce voleur (dont on se doute à priori qu'il ne vient pas voler de l'argenterie, ni violer, ou assassiner, ni même vampiriser ;) ) pénètre le monde de cette fille pendant son sommeil, il s'infiltre à l'intérieur de son "espace vital" (je dirais qu'il entre dans son cocon). Ainsi, il lui vole de l'intimité, et c'est bien tout ce que cette scène montre, ce qui ne nous apprend effectivement pas grand-chose de plus que le titre... (Je vais le changer ce titre). Néanmoins il y a toutes ces questions sous-jacentes qui apportent en fait beaucoup plus que les faits, car la situation en elle-même ne dit rien, elle laisse entendre tout au plus.

Mais les idées que tu me proposes seraient aussi alléchantes : des effets moins voyants, l'extérieur directement gommé pour plus d'intimité (je pense sinon que pour faire une graduation de l'extérieur vers l'intérieur il faudrait peut-être un texte plus long) ; amplifier l'aspect sensuel et nous immerger là-dedans. Créer une vraie tension n'est pas mon but à priori, vu la suite de l'histoire, mais ça aurait très bien rendu comme tu le décris.
Les bruits de chats, je ne m'imagine pas bien le voleur se demander de quoi il s'agit : c'est vrai, c'est un voleur doué (je le décris comme tel), il n'est pas parano et il n'y a pas de raison qu'il soit poursuivi - il faut juste qu'il évite de réveiller la fille, mais à part ça, qui se douterait qu'il rôde dans les parages? Je peux juste insister sur le fait qu'il ne faut pas que ça la réveille.
Sinon je ne suis pas contre le fait que ces chats copulent... Mais je ne suis pas sûre que ça servirait ma cause :P

En fait c'est autant un texte d'ambiance, qu'une simple introduction à ma saga qui contient, en fait, pas mal de passages de ce genre. Aussi les défauts que tu soulignes seraient peut-être gommés en prenant ce texte comme partie du tout. Mais je reste sur l'idée que surtout le titre l'a desservi. Le voleur de rêve est très à propos pour ma saga mais pour cette première phase, ne colle pas tout à fait.

En tout cas, il y a un point très positif, c'est que ça t'a donné envie de lire la suite :P

J'ai l'impression d'avoir beaucoup défendu mon texte ici mais j'ai fait de réelles erreurs, mea culpa.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11313 par gilfuin
Bon allé zou je me lance, première critique. Ca va etre facile, vu que tout a été plus ou moins dit avant.

Le texte (la forme, le style, la construction) est indéniablement bon. Donc, on lit facilement le texte et on ne s'attache seulement qu'à l'histoire (c'est déjà un pari gagné ^^ ). Là, je dois quand meme te féliciter pour etre arriver à donner autant de personnalité à une scène où...en fait il se passe pas grand chose. Mais au final, c'est ce "pas grand chose" qui prime, et me laisse un peu sur ma faim. Donc...

...j'attends la suite (avec impatience), pour pouvoir me faire une meilleure idée.

PS: j'ai tendance à toujours anticiper ou extrapoler un récit lorsque je le lis. Je m'imagine ce que l'auteur va écrire, aurait pu écrire (ou ce que j'aurais écris), à chaques phrases pratiquement (d'ailleurs ca déconcentre ma lecture généralement). Mais avec ton texte j'avoue que tout le long, tu m'as surpris...alors que j'aurais eu tendance à assombrir la scène pour la rendre plus percutante, tu es resté tout le long sur un ton léger et des tournures romantiques qui donnent vraiment une saveur spéciale au texte. Du moins, ca a eu cet effet sur moi...

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11321 par San

gilfuin écrit: Alors que j'aurais eu tendance à assombrir la scène pour la rendre plus percutante, tu es resté tout le long sur un ton léger et des tournures romantiques qui donnent vraiment une saveur spéciale au texte.

Oh! Et bien, je dirais que la personnalité de l'auteur transparaît dans un texte (je n'irais pas jusqu'à dire que je suis l'archétype du romantisme...), et il y a autant de personnalités que de personnes, donc! Voilà, tu pourras toujours être surpris, je n'en doute pas! :)

Merci pour cette critique! C'est loin d'être facile, malgré ce que tu peux dire! :D
A te critiquer bientôt,

san, en plein TP de programmation système (ça se voit pas??)

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11332 par gilfuin
Hier j'avais écris mes critiques, mais je les avais laissé à mon boulot sur une disquette, et en relisant la tienne, voilà comment elle finissait:

tu as réussi à me surprendre avec des tournures légères et romantiques, qui me laisse présager le genre d’histoire que je n’ai pas forcément l’habitude de lire, et qui attise ma curiosité.

Histoire d'en rajouter une couche 8)

PS: pas de PS...

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11351 par Falc'hun
San toujours et encore dans un genre différent mais tout aussi intéressant.

Je n'ai pas grand chose à relever sur le texte si ce n'est une réelle poésie.

L'ambiance d'introduction fait un peu cliché, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai retenu. En effet ce qui m'a frappé, c'est la bulle où sont le voleur et la jeune femme. Malgré les éléments les deux se retrouvent dans un cocon emplis de douceur.

La progression du texte est vraiment aussi interessante. Pour commencer on pose le décor et le personnage. Rapidement on se rend compte que le voleur est plutot doué. Ses intentions restent troubles, et on prend peur pour les occupants de la maison et plus particulierement pour la jeune fille quand il s'introduit dans sa chambr. Mais la douceur qui reigne ainsi que les égards du voleur envers sa "proie" lèvent rapidement l'apréhension et ses intentions sont plus celles d'un Roméo que d'un Hannibal Lecter. (ça s'écrit comme ça?)

Sinon j'ai remarqué un petit débat sur le titre. Ceci dit je ne partage pas l'opinion générale. En effet le voleur de rêves peut ne pas seulement se rapporter au rêve en tant que tel mais aussi le vol des esperances, le vol de la volonté, le vol des objets les plus symboliques... Enfin, j'ai peut être trop d'imagination.

Sinon pour la petite phrase qu'eLiZ à relevée, je propserai:
Ses mains se posent avec une extrême légèreté sur les draps blancs où repose la jeune femme, elles envoient à son cerveau des messages de douceur et de fraîcheur.

Enfin bref, moi c'que j'en dis... ;)

Ceci dit, vivement la suite.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11353 par San
Merci Falc'hun pour ta critique!
Je dois dire qu'elle fait vraiment plaisir :)

Pour ce qui est du titre, et bien, je pensais plus au Voleur de rêve comme pouvant être un mélange de plusieurs choses : comme on dirait une croisière de rêve (pour faire simple), c'est-à-dire un super-gentil voleur? Et puis un voleur qui vole les rêves des gens, donc méchant et c'est sur cette voie que tu partais. Mais ça en dit trop sur l'intrigue et évite au lecteur de penser à un violeur, à un assassin ou un gros vicelard par exemple, et je ne voulais pas forcément fermer ces voies. Donc je vais quand même le changer :P

Et puis je retiens ta proposition pour la phrase que je pourrai changer :) Merci!

Voilà, et Hannibal Lecter, je crois que ça s'écrit bien comme ça ;)

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11354 par Falc'hun

Merci Falc'hun pour ta critique!

Merci pour ton récit.

Donc je vais quand même le changer

L'auteur reste le seul maître de son oeuvre.

Et puis je retiens ta proposition pour la phrase que je pourrai changer Merci!

De rien, quand on peu aider...

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11439 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: [Halloween 2006] Le Voleur de Rêve de san, chap. 1
Du coup, je commence direct avec ceci, sans même avoir été plus loin:

Dilgan hésite encore à troubler le repos de la maisonnée plongée dans la nuit.

Je bloque un peu, ça casse la dynamique du texte. Ce "plongée dans la nuit" semble de trop, comme si ça allongeait inconsidérément la phrase. En tout cas, ça m'a sauté au visage (pour l'expliquer... le jour où j'irais mieux).

S’il s’approchait pour tuer, sa victime sentirait son souffle dans sa nuque avant de l’avoir entendu venir.

Allez, j'ai l'impression de pinailler comme un vieux c*n, mais j'aurais préféré dire "avant d'avoir pu l'entendre venir" ou "avant même l'avoir entendu venir". D'un autre côté, ça donnerait un sentiment de grosbillisme, donc on n'en tiendra pas compte. M'enfin, je sentais le besoin de le dire, donc je le mets, mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent.

Le debut du second pavé est vraiment intéressante. On y voit la domination de l'ordinateur et de la jeune fille, deux éléments qui reviennent et s'accordent dans une ambiance un rien surréaliste. Bref, sûr que j'y reviendrais. (mais on a cet aspect dérangeant entre l'ordinateur, objet, et une sorte de comparaison avec la jeune fille qui, elle, est un être vivant. La lumière bleue peut d'ailleurs s'opposer au rouge du sang de l'être vivant, si vous suivez ma pensée...)

D'accord. Première impression:
"On sent une dimension érotique dont je dirais que l'auteur est conscient puisque cherche un peu à choquer, une dimension romantique et une dimension plus violente, dangereuse, agressive, méchante presque..."

Bon, voilà, du coup j'ai mes pistes à développer:
- dimension érotique
- dimension romantique
- dimension cachée
- sens principale du texte

Et si tout commençait par la fin? Le sens principal du texte semble simplement être d'introduire trois personnages, un certain Dilgan, mystérieux bonhomme qui vient sans doute voler des rêves, une jeune filles endormie qui rêve et un écran d'ordinateur. Comment? Pas un personnage? Ben fallait pas le personnaliser :P .

- Dilgan: Bon, il semble évident qu'il s'agit du fameux voleur de rêve. Il est plutôt doux, gentil à première vue, mais au fond, il est dangereux:

celui d’une nuit emplie de mystères. Un éventuel spectateur serait troublé et apeuré par l’électricité dans l’air, alors que notre ami se retrouve, lui, dans son élément.

Bref, il fait peur. D'ailleurs, on le compare à un meurtrier et on fait tout pour que le lecteur s'en méfie. Bon ou mauvais, on l'apprendra, mais d'avance il paraît pas clair le type. Tant mieux, ça crée le suspens. Cependant, de par la manière dont c'est fait, je dirais qu'il est dérangé, fou, mais pas méchant en soi, pas d'une profonde méchanceté. C'est mon avis, je peux avoir tort puisque je me base sur presque rien (mais on remarquera qu'il s'agenouille, s'inquiète, agit avec douceur, bref...).

- La jeune fille: plus passive, tu meurs! Zara, j'ai pas fais mieux que ça. Et pourtant que de vie au travers de cette passivité. La jeune fille qui dort, c'est notre peur incarnée, la fragilité, l'impossibilité de se défendre, la plus totale faiblesse. Je n'ai pas le terme exact sous la langue, mais on voit à quel point on minimise les barrières qui la protègent du voleur. Plus encore... Une fenêtre laissée ouverte comme une invitation? J'ai l'esprit tordu, mais ça me rappelle quelque chose que j'ai écris (m'enfin bref, c'est tordu). Malgré tout, ça aide pas. Quand je parlais de barrières, regardez donc la couverture, c'est assez magnifique quand on y pense... Alors cette jeune fille? Ben on verra, sans doute sera-t-elle développée par la suite. Mon espoir est un peu qu'elle le soit indirectement, par le jeu d'acteurs qui la représenteraient, mais jamais elle-même, pour garder cette distance, et pourtant je pense qu'il n'en sera rien. Tant pis, ou tant mieux, on verra.

- l'ordinateur: Et oui, c'est un personnage, et quel personnage? À première vue, je dirais le gardien, ou le spectateur:

La chambre dans laquelle il s’imagine tous les soirs entrer comme un voleur est cette fois parée d’un halo bleuté, ce qui signifie sûrement qu’un écran d’ordinateur est resté allumé... Mais ce n’est qu’un oubli,

Finalement, l'écran l'empêche d'entrer comme un voleur... Il nous donne le moyen d'observer la scène et, en quelque sorte, il veille (puisqu'il est en veille => okay c'est nul promis je le referais pas, jsuisfatiguéonenparleplus)

a décoration restent insaisissables, mis à part le bureau au centre de la pièce, sur lequel trône l’écran qui diffuse cette faible et apaisante lumière bleue.

L'écran diffuse une lumière apaisante. Apaisante pour qui? Pour nous, qui lisons ces lignes, et pour la jeune fille avant tout. Donc c'est un gardien.

Bon, en dehors de ça, il ne sera sans doute pas repris, mais pour l'étude de ce passage ça valait le coup de le relever, puisqu'on l'oppose à la jeune fille:

ur lequel trône l’écran qui diffuse cette faible et apaisante lumière bleue. Même dans cette obscurité, la chambre dégage une impression de douceur et de bien-être... à moins que ce ne soit la présence de la jeune fille endormie...

Je n'irais pas plus loin.

Cependant, ceci me permet d'introduire un élément: nous sommes en focalisation externe, nous sommes des spectateurs, nous ne nous identifions pas à Dilgan, mais plutôt à l'ordinateur, d'une certaine manière... C'est sans grande importance, sauf que ça donne du mystère à Dilgan et à la scène.

La dimension romantique, elle, vient de ce que Dilgan semble en extase devant la jeune fille. Il s'agenouille, agit avec douceur, respire, et le fait d'appuyer sur sa respiration peut faire penser à l'amour, puisque tout amant saura que notre rythme cardiaque s'emballe devant une belle (j'dois vraiment être fatigué, je vous éviterais la suite de ce que j'avais écris). Bref, amour de Dilgan pour la jeune fille? Amour réciproque, amour à sens unique? Impossible d'en dire plus, mais on peut le supposer. Perso, je pars sur du 50% de chance qu'il l'aime, mais guère plus, sinon peut-être parce que je suppose que ça ferait plaisir à l'auteur qu'il l'aime, mais ça... c'est de la pure spéculation.

Le gros morceau: la dimension érotique.
Tu paies pour ton preux chevalier aux moeurs débridés (ou alors parce qu'on approche de minuit), mais je relève énormément d'allusion érotiques tout au long du texte. Allez, je note:

et le fait frissonner.

Bon, là, y a quasiment rien, c'est plus intéressant par la suite:

qu’on a laissée entrebâillée (comme on peut l’imaginer en été), comme une invitation à entrer.

ça reste léger...

que la chambre tant convoitée se livre à sa vue, semée d’ombres et de silhouettes fantaisistes.

Toujours léger...

repose la belle dans son grand lit

Léger...

une impression de douceur et de bien-être... à moins que ce ne soit la présence de la jeune fille endormie...

Léger...

Bon, ça fait quand même pas mal de petits détails sans vrais poids argumentatifs, mais qui n'en restent pas moins présents.

e regard aspiré par la pâleur du visage de la jeune fille qui se découpe dans les ténèbres

Légèrement moins léger... Mais passons aux choses sérieuses:

Le drap se soulève doucement au gré de la respiration paisible de la belle endormie ; le bruit de son souffle est à peine audible dans le silence de la chambre.

...

L’intrus s’approche encore du lit, et se penche sur le matelas

Arrêtez-moi vite si c'est moi qui voit des choses hein...

pourtant, c’est plutôt comme un avant-goût des caresses qu’il veut depuis si longtemps lui donner.

Vous avez remarqué? On est passé du léger au moins léger jusqu'à cette phrase très suggestive qui donne du sens à tout le reste... (et je ne parlerais pas des mots effrayant et autres qui vont avec).

L’objet de ses désirs est à présent si proche, tellement proche qu’il pourrait la toucher presque sans bouger...

devant lui se tient son but, le seul qu’il se soit jamais fixé, et il n’a qu’à franchir cette ligne, tendre la main, à peine un geste, pour la dépasser... pour détruire cette obsession qui le ronge depuis des mois.

Voilà... En fait, il me semble clair que Dilgan nous est présenté (et je suis sûr que c'est un choix conscient) comme quelqu'un de dérangé et presque d'obsédé sexuellement parlant. Je n'irais pas plus loin, mais je crois qu'on comprend assez où je veux en venir. Mais en quoi cela sert-il le récit?
D'une part, ça rend Dilgan encore plus mystérieux, d'autre part ça nous en détache bien (vous allez pas vous identifier à ce genre de type, ne serait-ce que par réflexe) et enfin ça rend la scène un peu terrifiante. Finalement, à mes yeux, c'est une puissante touche d'humour de l'auteur au lecteur pour montrer à ce dernier que ce qu'il a tendance à vite s'imaginer est faux, qu'il dramatise pour un rien, etc... De manière à rendre la suite plus féérique, plus bon enfant en restant sérieux. C'est une touche d'adulte dans un texte plus enfantin. En plus, ça nous scotche au récit puisqu'on se sent un peu mal en lisant ça.

Bref, bien joué sur ce coup puisque j'ai failli me faire avoir. (si si, mais faut dire que je suis fatigué, je suppose que d'entrée de jeu on se doute qu'il y a là un quiproco possible et que l'auteur évite de nous laisser aller trop loin dans nos suppositions, malgré des allusions assez lourdes).

La dimension violente.
Je vais là faire le plan rapide du texte:
- intro, Dilgan est un voleur (en gros la première partie)
- Second pavé, Dilgan se faufile doucement
- Troisième pavé, Dilgan dévoile sa violence
- quatrième, transition pour la suite

Tiens, d'ailleurs, Zikl, si tu m'entends, là niveau transition doit y avoir de quoi. (c'est moi où je vais me mettre tout le monde à dos ce soir?)

Bref, regardez l'ambiance. Au début, tout va bien, tout est doux, tout va lentement et pourtant:

Le bruissement étouffé des feuilles traverse les ténèbres environnantes jusqu’à ses oreilles et le fait frissonner.

Discret comme un tueur... S’il s’approchait pour tuer, sa victime

Finalement, on insiste quand même beaucoup sur le côté sombre, en restant évasif.

Puis une seconde partie toujours aussi calme.

retire ses noires mitaines

celui de son souffle, qui s’accélère un peu

Dilgan s’approche de sa proie

qui se découpe dans les ténèbres.

ce qui paraît plutôt effrayant

J'ai sauté l'aigle, et noté au passage tout le travail sur les souffles et les formes (vagues, etc...)

Et soudain:

La quiétude de la pièce est soudain troublée par les miaulements agressifs de chats en plein combat. Les bruits de bagarre étouffés ravivent brutalement les sens du voleur et font dresser les poils de ses bras. Tendant l’oreille, il s’aperçoit que le temps a tourné à l’orage : menaçants au milieu d’un silence à couper au couteau, on distingue les grondements sourds d’éclairs encore lointains. Cette ambiance sonore donne à présent à la scène un goût particulièrement reconnaissable pour Dilgan : celui d’une nuit emplie de mystères. Un éventuel spectateur serait troublé et apeuré par l’électricité dans l’air, alors que notre ami se retrouve, lui, dans son élément.

Là, ça explose, même si ça retombe assez vite pour atteindre un rythme de croisière, mais on dévoile la violence de Dilgan. Je ne pense pas avoir besoin de développer.

Finalement:

Plus que déstabilisé par le voyage, Dilgan ouvre des yeux ébahis.

Étonnant, puisque Dilgan semblait savoir exactement ce qu'il faisait, même si tu nous avais préparé à cette suite:

Il s’est déjà demandé ce qu’il y aurait, derrière la ligne... A quoi bon ? Car quelle que soit la réponse, il doit y aller, sans quoi il deviendra vraiment fou.

Tiens, du coup je dirais que non, il n'est pas amoureux de la jeune fille. Tout ce qu'il veut, c'est échapper à ses cauchemars, cf:

en ces lieux qu’il a certes tant observé, mais jamais arpentés en réalité (seulement en rêve).

Donc on a bien affaire à un tout gentil qui suit son destin pour se défaire d'une sorte de malédiction. Je vais vite en besogne, mais on verra bien comment ça évoluera.

Donc que dire? Stylistiquement, c'est très bon. Certaines phrases un rien lourdes, mais très bon. Reste que c'est une introduction, donc ça ne dévoile pas tout le niveau de l'auteur, mais bon, autant que je m'y fasse, c'est très bon, bien recherché, bref...

Gaffe quand même à cette première phrase que j'avais mise en évidence, et... sinon... ben bravo pour ce début, continue comme ça ^^ .

Impe, qui aime bien les introduction, surtout les courtes introductions :P .

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11457 par San
Merci Impe pour ta critique! J'avoue que j'avais hâte que tu aies le temps de t'occuper de la MAJ! ^^

Je vais faire court pour la réponse, quitte à y revenir plus tard (mais je vais incessamment passer un oral d'anglais donc...)

Pour ce qui est de la première phrase que tu as relevée en me répétant d'y faire attention, j'y rejetterai un coup d'oeil. C'est vrai que ça peut être mieux :P

Le personnage de l'ordinateur, même si je ne le considérais pas comme tel à première vue (ceci dit ce que tu as dit est exact), n'est certes utile qu'à cette scène (du moins pour ce que j'ai écrit jusque là), mais ce qu'il symbolise (le gardien de la fille) ne doit pas être oublié. Je ne sais pas si ça transparaîtra bien dans mon histoire (l'avenir des MAJ des Chroniques le dira ;) ) mais il s'agit (également) de protections inconscientes, de lutte entre deux entités. C'est une piste importante mais pas évidente à garder à l'esprit.

Tu as analysé avec beaucoup de finesse mon texte (dimensions érotique, romantique, violente) ; je me rends compte qu'une image très précise est donnée de Dilgan qui n'est peut-être pas tout à fait celle que j'aurais pensé (celle d'obsédé sexuel dérangé), ou plutôt cela masque pas mal la dimension plus douce que je lui prête aussi. Au final, de toute manière, c'est qu'un mec... :D
Concernant la violence, ce sont plus des éléments d'ambiance qu'autre chose de plus concret, c'est pour ça que c'est étrange aussi. Finalement, l'atmosphère créée est plutôt gentillette, limite anti-violente.

Tu as parlé d'une scène d'introduction plus adulte pour un texte qui serait plus enfantin et féérique par la suite. J'approuve à cent % mais comment fais-tu pour aller aussi loin dans un texte?! Je reste perplexe. On dirait que tu as lu la suite. Enfin, il n'y a quand même pas que ça à voir :P

Merci pour les compliments, au passage (enfin je me doutais que tu apprécierais.)

Accessoirement, cette scène est issue d'une de mes rêveries, c'est ma chambre et c'est mon amoureux qui sont représentés (c'est même ma maison et les chats des voisins qui se battent l'été :P ). Je ne sais pas si ça sera suffisant pour retrouver ma maison cela dit ;) Surtout que je n'y habite plus. Ca ne vous apporte peut-être pas grand-chose de savoir ça remarque....

Bon, allez, je file réviser, bonne journée!

EDIT : Ah, Falc'hun! Merci d'avoir voté pour mon texte!! T'es un amour *smack*smoutch*smack* (oups je m'emporte).
Je m'y attendais pas tellement.. :)

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11473 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: [Halloween 2006] Le Voleur de Rêve de san, chap. 1

Le personnage de l'ordinateur, même si je ne le considérais pas comme tel à première vue (ceci dit ce que tu as dit est exact), n'est certes utile qu'à cette scène (du moins pour ce que j'ai écrit jusque là), mais ce qu'il symbolise (le gardien de la fille) ne doit pas être oublié. Je ne sais pas si ça transparaîtra bien dans mon histoire (l'avenir des MAJ des Chroniques le dira ) mais il s'agit (également) de protections inconscientes, de lutte entre deux entités. C'est une piste importante mais pas évidente à garder à l'esprit.

8) Et moi qui pensait délirer un peu. Je retiens.

je me rends compte qu'une image très précise est donnée de Dilgan qui n'est peut-être pas tout à fait celle que j'aurais pensé (celle d'obsédé sexuel dérangé), ou plutôt cela masque pas mal la dimension plus douce que je lui prête aussi. Au final, de toute manière, c'est qu'un mec...

Disons que tu conserves cette ambiguité et que pour un sceptique comme moi, c'est très difficile de prendre position. Ses actions peuvent aussi bien être ramenées à un dérangé qu'à un amoureux (au fond, ne sont-ce pas des synonymes?). Mais tu as fais de sorte qu'on ressente dans l'ordre:
- son mystère, son aspect "voleur furtif", bref, une ombre
- sa violence (un homme quoi...)
- sa douceur

Concernant la violence, ce sont plus des éléments d'ambiance qu'autre chose de plus concret, c'est pour ça que c'est étrange aussi. Finalement, l'atmosphère créée est plutôt gentillette, limite anti-violente.

Là je suis étonné. Anti-violence, certainement pas puisque l'ambiance reste très tendue avec beaucoup de suspens. Si tu finis par de la douceur, on en reste pas moins inquiet, et qui dit inquiet dit quelque part violent. (la violence n'est souvent qu'un mode de défense)

Tu as parlé d'une scène d'introduction plus adulte pour un texte qui serait plus enfantin et féérique par la suite. J'approuve à cent % mais comment fais-tu pour aller aussi loin dans un texte?! Je reste perplexe. On dirait que tu as lu la suite. Enfin, il n'y a quand même pas que ça à voir

D'une part, j'ai lu l'ogre, ça aide, d'autre part le texte commence par une touche très adulte pour finir sur un ton plus féérique et qui tourne au surnaturel. Au départ, on a un ordinateur, par exemple, qui n'est qu'une simple lumière et au fur et à mesure il se personnalise. Dilgan lui-même prend doucement l'aspect d'un "méchant" de conte pour enfant, c'est à dire finalement pas si méchant que ça ^^ .
Le reste... de simples hypothèses, je n'ai jamais rien affirmé.

c'est ma chambre et c'est mon amoureux qui sont représentés

:P

(c'est même ma maison et les chats des voisins qui se battent l'été )

Pourquoi on a jamais de chats qui se battent ici? Ils me donneraient de l'inspiration...

Impe, qui, au passage, se permet de remarquer que l'écriture de ce passage est plus conventionnelle que celle de l'ogre, ce qui en facilite l'approche ^^ .

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11474 par Falc'hun

EDIT : Ah, Falc'hun! Merci d'avoir voté pour mon texte!! T'es un amour *smack*smoutch*smack* (oups je m'emporte).
Je m'y attendais pas tellement..

Mais de rien, tu le merites.

Pourquoi tu ne t'y attendais pas? J'ai l'air si mechant?

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11494 par San
Ah non! pas du tout!
Tu n'as pas l'air méchant :D )

Bon Impe tu as raison, ça reste tendu comme atmosphère, mais le calme qui s'instaure à la fin et les sensations de douceur doivent relativiser la chose. Le contrepoint sera sûrement plus fort par la suite. (J'aime bien que la douceur l'emporte :P )

Finalement, mon genre ça doit être les contes... En plus, c'est vrai.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11504 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [Halloween 2006] Le Voleur de Rêve de san, chap. 1

san écrit: Bon Impe tu as raison, ça reste tendu comme atmosphère, mais le calme qui s'instaure à la fin et les sensations de douceur doivent relativiser la chose. Le contrepoint sera sûrement plus fort par la suite. (J'aime bien que la douceur l'emporte :P )

Finalement, mon genre ça doit être les contes... En plus, c'est vrai.

Je dirais qu'une des limites par rapport à tes intentions, c'est que le texte est trop court. On ne peut pas sentir la tension ou la douceur, à moins d'analyser comme l'a fait Impe. Pour arriver à basculer d'un état à un autre il faut plus de temps au lecteur pour s'imprégner.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11525 par Monthy3
Bonjour

Alors, qu'avons-nous là ? Le nouveau chapitre de l'ogre tant attendu ? Hmm, de toute évidence, non. Un nouveau texte humoristique et croustillant à souhait ? Ah, tiens, non plus.

C'est donc intrigué que je me suis penché sur ce texte, et c'est intrigué que j'ai relevé les yeux. Le style aussi bien que l'histoire sont très différents de ce à quoi tu nous a habitués, et on voit dans ce texte que tu peux aborder tout type de sujet !

Première remarque quant au texte lui-même : il est court, sans doute un peu trop pour un texte d'ambiance - c'est ainsi que je le perçois. L'atmosphère dans laquelle tu tentes de plonger le lecteur, une atmosphère mystérieuse, presque inquiétante, aurait mérité d'être développée sur quelques lignes de plus.
Toujours au niveau de la forme, il y a peu ou pas de fautes ; en revanche, j'ai du mal avec tes parenthèses, je trouve qu'elle brise le calme du récit et qu'elles tombent, eh bien, à plat.

Pour le fond, il est pour le moins intriguant, même si la fin du chapitre n'était pas plus surprenante que ça à cause de son titre, peut-être un chouïa trop explicite. Malgré cela, je ne peux m'empêcher de me demander qui est cet être, et quel lien il a avec la jeune fille...

Bref, rendez-vous est pris pour la prochaine Maj ! ;)

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena