file Leste Plume [Mai 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5685 par Zarathoustra
Leste Plume [Mai 2005] a été créé par Zarathoustra
Chap 1

Soyons honnête, comment dire, je suis supris. Je m'attendais à un truc d'un ptit nouveau, on a directement un truc d'un auteur experimenté! Donc, j'ai vraiment aimé!
Le début est génial. Tu arrives à camper le décor de manière très original tout en glissant sur une lecture presque symbolique du pont et de la forêt (qui en soit sont des objets hautement symbolique d'entrée). Mais là c'est parfaitement inscrit dans l'histoire.

Puis, tu nous présente le héros tout naturellement et avec brio en le rendant immédiatement sympathique et vivant. Et sa myopie peut presqu'être vu comme un symbole à nouveau. En tout cas, l'utilisation de ton pseudo, je ne sais pas si c'est vrai, le rend presqu'autoboigraphique dans ces problèmes et dans son fonctionnement. En quelques mots et phrases, il existe, il est crédible, il a une vie devant et derrière lui. Et quelque part, le plasser en tant qu'écrivain le rend finalement proche de la communauté puisque du coup on est tous des Xyrf potentiels! :lol:

La grande habileté de Leste Plume (j'aime beaucoup ton pseudo), c'est de mélanger tout ça, l'air de rien. Ensuite, le reste de l'histoire, c'est de la vie quotidienne, et ça suffit à notre bonheur; Des plaisirs simples, des évènements simples, des gens simples (mais ça ne veut pas dire sans personnalité), et tout ça nous intéresse: d'une part parce que le mystère est déjà posé donc on sait qu'on aura pas tout le temps droit à ça (même si pour ma part, je serais pas contre),d'autre part, Leste Plume creuse ces personnages, dessine une micro société dans un monde qui est à la fois le notre et peut-être un autre (et on s'en fout du reste). Des données importantes tombent l'air de rien (tiens y a un problème aussi avec l'eau (teins notre monde risque d'avoir ce problème un jour)) mais tout ça est dans l'histoire, c'est fluide.
Il y a également des touches d'humour qui renforcent la proximité des personnages avec le lecteur. Il y aussi le sens du raccourcis: le cuop de "sept mais huit". En fait, il y a le meilleur de Ries (on verra si tu tiens sur la laongueur) sans certains effets facils que ce dernier a parfois.

Ce que j'aime aussi, c'est qu'il ya une sorte de modestie dans tout ça, alors que plus j'y regarde et plus j'y vois un travail ambitieux. Donc pour moi, le point le plus réussi c'est d'avoir réussi à travailler ces niveaux de le ecture sans faire prétentieu ou effet de manche un peu trop appuyé.

Donc bienvenue à toi et ne t'arrête pas là! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5687 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Bon, j'ai déjà pas mal donnée d'éléments dans mes commentaires du chap 1 puisque tu ne brises pas le charme que tu as su créer. Donc on repart sur des choses simples de la vie quotidienne de cette petite communauté.
J'aime beaucoup les surnoms des personnages. Ils sont très bien vu et contribuent à creuser les personnages en leur donnant un caractère ou une histoire. Bon, il y a beaucoup de noms, il est parfos encore difficile de se rappeler qui est qui, mais les surnoms sont parfaits pour ça.

Et puis, tu as une façon de traiter de thèmes universels, là, le loup dans la bergerie. Et c'est d'autant plus réussi que ce loup est un louveteau. Le fait de tuer une louve est aussi intéressant car on tue avant tout une mère. On pense immédiatement à la maternité, on pense aussi immédiatement au loup, celui de nos peurs d'enfant, qui lui est toujours en liberté. Et tu ne diabolise pas l'animal, c'est un animal qui a le droit de vivre mais qu'on finit par tuer.
Quant au thème de la forêt, je sais pas si c'est très subjectif, mais il y a comme des réminescence de Princesse Monoké. Le duel entre la Nature et la Civilisation?

Je termine sur un point commun. Je déteste les trames de quête. J'apprécie que dans une histoire on laisse entrevoir despistes de la grande histoire susceptibles de piquer la curiosité sans pour autant le frustrer (comme la quête).Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est que l'histoire donne de la place à la vie de tous les jours. En deux chapitres, on n' pas dépassé ça. Pas de gros effets, pas de bataille ou de scènes d'action, on est juste au plus près de nos héros et de ce qu'ils font tous les jours. J'aime bien ces histoires où on prend son temps pour donner une chance à ses personnages, à la vie toute simple. En gros, je conçois les histoire un peu comme toi (enfin, on verras, mais en tout cas tel que jesuppose que tu travailles au vue de ce que j'ai lu).

Bon, voilà en gros; Je suppose que les points négatifs viendront dans les prochains chapitres. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5690 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
a vrai dire je suis véritablement enchanté de recevoir un écho aussi favorable. Surtout venant d'un baroudeur des chroniques. J'ose espérer qu'il sagit d'une critique sincère et non d'un simple encouragement pour un chti nouveau. :cry:

Pour répondre à quelques unes de tes questions, la myopie du héros a effectivement une certaine importance. J'ai voulu faire en sorte que ce soit un personnage qui n'y voit pas très clair qui finalement arrive à percer le mystère (oups j'aurais peut-être du mettre un spoiler :lol: ). Alors que les "bien voyants" n'ont rien vu.

J'avais un peu peur que mon décor soit trop simpliste (une forêt, un village, un pont) et que le lecteur s'ennuie. J'essaye de compenser la simplicité du décor par un approfondissement des persos et de l'intrigue. Je laisserai le lecteur seul juge du résultat.

Concerant l'attitude de la Forêt vis-à-vis de la Tribu, je la conçois comme un organisme qui activerait ses défenses immunitaires pour éliminer un corps étranger (les gnomes en l'occurence).

Encore merci et n'hésite pas à y aller franchement dans tes critiques. J'écris avant tout pour m'améliorer et ce ne sera possible qu'en recevant un feedback sans concession de la part des scribes plus expérimentés qui hantent ce lieux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5691 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Oh non, c'est sincère. Le fait que tu sois nouveaux n'a rien à voir. Il se trouve que tu as rédigé un texte qui fonctionne exactement dans le registre que j'aime, et où l'apsect HF ou SF (notamment le décor) est secondaire (comme dans mes textes). Tu gagnes en universalité.
et ce que tu "trahi" sur la myopie, je m'en doutais, c'est ce type d'utilisation des symboles que j'ai bien aimé.

Bon je tacherais de trouver du poil à gratter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5735 par dude
Réponse de dude sur le sujet Chapitre 1
Je partage l'enthousiasme de Zarathoustra! Je n'ai lu jusqu'à présent que le premier chapitre, mais j'ai été conquis!
Ce texte qui tient parfois du conte, renvoie à la fois à des romans tels que "Le grand Livre des Gnomes" de Terry Pratchett et à nos amis bleus les Schtroumfs ou pourquoi pas à "l'histoire sans fin" avec la notion de Néant.
J'ai adoré ta façon de nous dépeindre ce microcosme. En peu de lignes, tu as su nous présenter des personnages attachants et décrire leur cadre de vie avec style. Le texte bénéficie d'une réelle ambiance, que ce soit grâce àl'utilisation des surnoms pour caractériser les personnages, les nombreux passages décrivant le quotidien des villageois avec leurs joies et leurs peurs, et par-dessus tout, ce sentiment de danger qui rôde et le mystère qui plane sur ce village... Bref, c'est une introduction très réussie qui pose les bases d'une histoire qui s'annonce passionnante!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5736 par dude
Réponse de dude sur le sujet chapitre 2
Une suite palpitante qui tient toutes ses promesses!
Le danger se précise et ta façon de décrire la Forêt comme un être vivant et dangereux apporte beaucoup à cette partie de chasse. Même si le loup n'est pas diabolisé comme le souligne Zarathoustra, cela n'empêche pas que sa première intervention suscite une vive inquiétude quant à la surive de nos chers gnomes! On se croirait dans un bon vieux film de monstre! L'entrée du repaire de l'animal, les cris qui parviennent aux survivants... La scène où les chasseurs traquent la bête en suivant les traces de leur compagnon blessé m'a fait penser à une scène analogue dans le film Prédator (bien que je doute que ce soit une de tes inspirations :) ), surtout que dans ce film, la forêt a elle-aussi une présence très palpable, comme un personnage à part entière .
Qui a peur du grand méchant Loup? :) )
Ce chapitre plus axé action est très bien mis en scène et tranche avec le précédent tout en préservant une certaine cohérence et unité de ton. Et la toute fin laisse présager des bouleversement dans la vie du petit village!
Pour l'instant, c'est le sans faute!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5813 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Chapitre 1 : Leste-Plume
Un récit qui s?annonce plein de fraicheur et d?aventures ! Je me suis laissé emporter facilement par ce texte, qui allie légereté du style et annonce d?une action assez complexe avec ces multiples mysteres qui pesent sur la communauté gnome : le pont, mais aussi la foret, les maisons fantomes, l?origine de la peuplade?etc. Les personnages, malgré des noms qui auraient leur place au panthéon de l?Appel de Cthulhu (oups? référence rôliste !) sont intéressants et assez réussis (personnellement j?aime bien le tanneur). L?histoire de ce premier et court chapitre nous transporte directement, après quelques descriptions, dans un monde original et qui s?annonce plein de dangers malgré l?apparente quiétude du peuple qui l?habite. J?aime d?ailleurs cette opposition entre un extérieur envahissant et hostile, et un intérieur (le village) paisible et rassurant. Surtout que cet équilibre est fragile (la menace est repoussée grace a l?odeur de la tannerie) et menacé de l?intérieur (les maisons fantomes, la proximité du Pont).
Bref un excellent terreau pour un récit qui s?annonce très bon. Sur le plan des critiques, on pourrait citer les quelques répétitions qui parsement assez maladroitement le texte (un passage par exemple : « Ces maisons, pour désertes qu?elles soient, demeuraient dans un état de conservation remarquable y compris celles qui dataient d?avant même la naissance de Xyrf. Etant donné l?absence d?occupants pour les entretenir, elles auraient du se trouver dans un état de délabrement avancé. » La répétition de « un état de » est assez dommage).
Je me plonge avec joie dans le chapitre 2 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5814 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Merci compère nain d'avoir pointé du doigt certaines carences de mon texte. Voilà qui va me permettre de l'améliorer concrètement.

Ce qui maintient à l'écart la Forêt, ce ne sont pas les odeurs de maître Tagzokt (c'était juste une vanne de Leste-Plume) ni même les sentinelles. En fait ce qui met en échec la Forêt c'est... vous le saurez en lisant la suite des aventures de Xyrf et j'espère que vous ne serez pas déçus. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5815 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]

Ce qui maintient à l'écart la Forêt, ce ne sont pas les odeurs de maître Tagzokt (c'était juste une vanne de Leste-Plume) ni même les sentinelles. En fait ce qui met en échec la Forêt c'est... vous le saurez en lisant la suite des aventures de Xyrf et j'espère que vous ne serez pas déçus.

Intéressant ! Même si ce n'était pas ton intention, j'y ai quand même vu un symbole de la fragilité (du moins apparente) de la protection du village contre le monde hostile qui l'entoure. Preuve que ton texte est riche ! ;)
Bon avec tout ce boulot, je n'ai même pas eu le temps de glandouiller suffisamment pour lire le chapitre 2 ! C'est un scandale ! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5816 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Pour l'instant, en réflechissant à des critiques "négatives", je dirais principalement qu'il y a un côté "artifice" sur certains points de l'intrigue: personne n'a voulu aller sur le pont, tout le monde semble avoir "oublié" les maisons et le pourquoi elles avaient été construites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5817 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
J'aimerais répondre à cette critique Zarathoustra mais je ne peux pas car tu as mis le doigt sur des points centraux de l'intrigue. Et je ne peux rien dévoiler pour l'instant.

"Leste-Plume qui rit déjà du mauvais tour qu'il prépare à ses lecteurs" :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5822 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]

Leste-Plume écrit: J'aimerais répondre à cette critique Zarathoustra mais je ne peux pas car tu as mis le doigt sur des points centraux de l'intrigue. Et je ne peux rien dévoiler pour l'instant.


Ben quoi, tu m'avais dit de chercher des trucs... 8) Si ton texte était à la hauteur des espérances, je me doutais bien que tout ceci est planifié. ;) Je voulais juste souligné que c'est un procédé assez fréquent, qui par contre est parfois plus ou moins justifié.
Je trouve que ce type de procédé rend le comportement des individus qui composent une communauté trop uniforme. Une communauté est une somme d'individus avant d'être un tout homogène , je vois pas des gens se plier à ce type de contraintes artificielles en soit qu'on trouve fréquemment dans le fantastique, même si ça produit parfois de belles et grandes choses. Pour l'instant, tu contre balance bien en indivisualisant bien tes personnages avec des fonctions sociales ou des très de caractères ou physiques.
Mais j'insiste, ici, ce n'est pas (encore) choquant car on sent que le mystère qui est esquissé est lié à tout ça et qu'on est au tout début. Concernant le pont, c'est même très intéressant. C'est juste sur la partie amnésie collective sur les maisons que je trouve ça un peu cliché (en cherchant la p'tite bête). Tu places le principal protagoniste en situation de carence cognitive par rapport aux autres de manière à le mettre au même niveau que le lecteur et créée une sorte de suspence, ce qui est très très courant . Ex: Harry Potter, La Belgariade avec l'enfant qui découvre ses talents de magicien, Ries également sur la mort de ses parents et son origine, etc.

Tout ça pour te donner une approche négative que je ne partage aujourd'hui pas vraiement. Mais je t'invite également à le faire pour nos textes car, comme tu l'as dit, c'est plus sur ce type de critique qu'on progresse (même si on est toujours heureux de voir que ça plait).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5828 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Après tout ce qui a déjà été dit, et auquel j'adhère totalement, preuve, le plaisir à aborder le second chapitre, je n'ai qu'une critique constructive à apporter : la "musique" du texte, est parfois génée par certains effets de répétition, comme le soulignait Kundïn. Je pourrai en faire une liste détaillée, dès que j'ai le temps. Mais si accrocs il y a, c'est que le reste se lit, justement, sans froncements de sourcils. (tiens, le surnom affectueux, par exemple - ou alors, ils sont très affectueux :p)

Voili voilou, un texte certainement dans mon top trois.

Ries, enchanté, comme les autres

En fait, il y a le meilleur de Ries (on verra si tu tiens sur la longueur) sans certains effets facils que ce dernier a parfois.


Qui que quoi ! Moi ! Des effets faciles ! Jamais. :D sauf, quand c'est trop facile.
Je vous promet un texte long pour dans deux mises à jour, avec mon nouveau style que j'ai acheté de trentenaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5834 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Merci Ries, effectivement je trouve que mon texte manque parfois cruellement de musicalité et que le style se fait par endroits laborieux voire lourd.

Pour Zarathoustra je te remercie d'insister sur les aspects un peu cliché. Il faudra que je tienne cela à l'oeil lorsque j'écrirai la suite, promis! Concernant l'amnésie collective, la suite du récit devrait amener une explication et j'aimerais alors avoir ton avis pour voir si c'est pas trop tiré par les cheveux.

EDIT: je viens de réaliser que j'étais le premier à avoir commenté à 100% la MAJ. Ca vous la coupe hein? :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5857 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Ben alors, tu vas pouvoir lire les 12 premiers chapitres d''Ister, histoire de ne pas être en retard à la prochaine MAJ... ;)

Ries, pub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5872 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Chapitre 2 :

Bonne suite, qui enchaine sur les aventures des chasseurs dans la forêt. J?aime le procédé utilisé, qui permet un flashback sur la tragédie afin de la rendre plus vivante qu?un simple récit de la part des chasseurs.
Sur le plan des critiques, le mystère est cependant moins présent dans ce chapitre, comparé au premier, et le loup aurait gagné à être présenté de façon plus voilée : traces de pas impossibles à identifier, compagnon du jeune gnome tué terrorisé et incapable de décrire précisément la bête? etc. La foret qui avait été présentée comme hostile et extremement dangereuse m?a laissé un peu sur ma faim et aurait gagné à avoir une atmosphere beaucoup plus oppressante. Les chasseurs sont trop surs d?eux, et leur embuscade se déroule presque sans problème là où on aurait bien vu une accumulation de malchances et d?événements imprévus (deux loups au lieu d?un, le deuxième surgissant par surprise des bosquets et attaquant un des deux gnomes postés en embuscade? )
Bref ce ne sont là que quelques remarques, le texte est tout de meme très plaisant à lire et se termine sur une phrase inquiétante et tout a fait réussie : la foret est entrée dans le village? Comme dans le premier chapitre, le style est excellent et la narration ne rencontre aucun probleme. Vivement la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5875 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Je trouve vos suggestions forts pertinentes maître nain. Merci :)

Pour les traces, il me semble difficile que des chasseurs expérimentés (surtout Tête-de-loup) ne puissent pas les identifier. Par contre tu as raison, il serait souhaitable de leur en faire baver un peu :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5885 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]

Pour les traces, il me semble difficile que des chasseurs expérimentés (surtout Tête-de-loup) ne puissent pas les identifier.

Oui bien sur ! Je pensais en fait à un sol très sec qui aurait empeché les traces d'etre clairement visibles. Mais dans ce cas, la piste n'aurait pas pu etre suivie jusqu'a la taniere... donc ça ne tient pas. Je retire ma suggestion ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5892 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Bon, je vais essayer de démarquer ma critique (dur de faire une bonne critique une fois que tous ont posté :?

Chapitre 1:
Tu nous dépeint un monde mystérieux, où l'on se demande réellement comment il peut exister. cela m'a beaucoup fait penser au film "le Village": des gens se mettent en plein milieu de nul part (je n'ai d'ailleurs pas tellement compris la raison de cet endroit pour se poser, au vu des dangers).
Cette ville est emplie de mystère, et même si la peur des gens fait cliché, surtout le fait qu'aucun jeune impétueux n'ait jamais eu l'idée pour conquérir une fille/faire la vantardise/prouver qu'il n'est pas trouillard/se rebeller/soif de découverte/...de traverser le pont et voir au delà. Surtout que de là où est le héros au début, on pense que les gens pourraient voir. Sinon style assuré, bien écrit, relations très bien, humour par endroit (j'ai adoré le coup du "sept courageux prêts à tout, septt hommes dont le courage sauve le village sept hommes... qui étaient huit au départ" :lol: ).
Vraiment que du plaisir.

Chapitre 2:
La chasse est bien conté, et l'on comprend que tout été fait pour que le gnome meurt, et pourtant cela passe facilement.
Il part seul car les autres se moquent gentiment de lui, et un autre le suit. Cela donne l'impression d'un destion inéluctable, car il aurait suffi qu'il n'ait pas faim, ou qu'il ne fasse pas la promesse, ou qu'il ne parte pas en courant vexé pour survivre. et pourtant tout cela s'enchaîne très bien, on a juste cette impression d'une mort incontrolée et impossible à éviter. vraiemnt très bien.
Par contre, quand Tête de loup arrive au refuge de la louve, on pense sans problème que quand il tombe il va lui arriver quelque chose (d'ailleurs, comment le loup aurait donc pu placer des pièges tel des pierres glissantes, ton gnome me semble trop fort pour tomber comme ça). le loup surgit très vite, mais les deux autres arrivent à tirer. Cela ne me gêne pas (tu le dis au tout début, ce sont des vétérans qui ont l'habitude de ces actes, et donc même si un ne peut pas agir les autres le peuvent sans trop de mal). ce qui me gêne est qu'en tombant la lance ne se soit pas brisée, n'ait pas disparue hors de portée du chasseur... je pens eque lui aurait au moins du sauter hors de côté pour esquiver le loup, prendre arbalète/lance/dague puis finalement alors que le loup fait demi-tour le tuer.
la seule chose qui me gêne est qu'il se relève trop vite et lance de suite sa lance, sinon le fait que les autres chassuers tirent m'apparaît normal.


Iliaron, plus que deux textes à lire, et puis j'aurai tout lu :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5915 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Leste Plume [Mai 2005]
Salut,

bon je vais faire mon critique destructeur pour contraster un peu avec les autres commentaires. Je trouve que le défaut de Leste-Plume est que le style n'est pas assez travaillé. C'est un peu trop conventionnel, il n'y a rien qui nous permet de savoir que le texte se démarquera des innombrables autres textes qui mettent en scène un univers de fantasy classique avec un village dans la forêt et ses habitants. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais j'ai déjà lu plusieurs textes de chasse dans la forêt et de villages.

Leste-Plume serait plus accrocheur avec style serait un peu plus travaillé, que les atmosphères suivent les événements de façon plus étroite. Les descriptions seraient plus intéressantes avec des petites subtilités supplémentaires pour aider à construire l'ambiance et éviter qu'elle se confonde avec celle d'autres récits de fantasy qu'on a déjà lu. Il s'agit donc d'inclure une plus grande dose de personnalité dans le texte.

J'ai été assez négatif pour la critique, mais je sens que ça va être comme ça pour toute la MAJ. Ça permet de garder le secret sur mon vote, et c'est toujours pratique de se faire pointer les aspects à améliorer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena