file Edito de janvier

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18916 par Vuld Edone
Edito de janvier a été créé par Vuld Edone
Hi'.

Par avance, l'éditorial de janvier sera décalé de quelques jours -- je n'aurai qu'une tablette le 31 et jusqu'au 2 janvier environ. Et même si je maîtrise désormais l'art Sun Tzuesque de la dactylographie sur tablette (ce qu'on ne ferait pas pour écrire...) ce n'est pas une option.

Au passage je n'ai toujours pas lu les Martyrs ( :huh: ) et encore aucune idée de ce que je raconterai.
Peut-être que la seule fois durant toute cette année où j'ai vraiment pu écrire des textes pour moi, c'était la semaine passée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18917 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Edito de janvier
Passe de bonnes fêtes de fin d'années Vuld Edone. En espérant que je trouve le temps en 2014 et la motive pour plancher sur la suite des Chroniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18920 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Edito de janvier
Cet éditorial est cheval.

Je ne savais plus quoi dire, et du coup j'étais parti sur "l'éditorial est devenu le mini-blog de Vuld". Et puis je suis allé relire les anciens éditoriaux et ça m'a miné le moral.
Je n'avais rien planifié, je me suis juste mis à écrire ce qui me venait en tête. Et puis arrivé vers le milieu j'ai fait "la vérité, c'est que nous n'avons ni la force ni la volonté..." et là je me suis dit "ouais mais alors pourquoi écrire un éditorial ?"

Et c'est là que ça a vraiment dérapé.
J'ai repris ma vieille habitude de tirer des plans sur la comète et puis je me suis dit "eh, c'est faisable". Et puis bon sang, c'est la nouvelle année, et je n'allais pas commencer l'année en baissant les bras.

Bref, je crois que la discussion pour janvier (à part si quelqu'un a un autre sujet) est vaguement toute trouvée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18923 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Edito de janvier
Je dois dire que le côté "bande de vieux amis" et "pantouflard" des chroniques me convient bien. Et l'outil lui-même me paraît parfaitement à la hauteur.

Je n'écris plus vraiment parce que... je n'ai pas grand chose à écrire en français. J'ai "fais la paix" avec la majorité des émotions qui me poussaient à écrire auparavant et j'ai perdu l'imagination d'enfant que j'ai pu avoir à un moment donnée.
Je lis lentement parce que je lis tranquillement, à mon rythme, avec pour principe de base que ça ne devienne jamais un devoir, mais toujours un plaisir. Je n'ai pas oublié la ré-écriture des martyrs de Petch, j'ai juste été trop occupé ce dernier mois pour m'y pencher.

Je l'ai dit dans une précédente discussion, si je dois lire je préfère venir lire ici, parce que je sais que j'y trouverais une discussion mature et réfléchie. Mes expériences ailleurs m'ont vraiment refroidi.
Quant à écrire. Oui, j'ai écrit 24 histoires courtes en anglais, mais même si des centaines de gens les ont lues, je n'ai eu que deux ou trois commentaires réellement utiles, toujours d'une même personne, qui m'apprenaient vaguement quelque chose (et j'entends deux ou trois sur l'ensemble des histoires écrites).

En secret, je rêve d'écrire quelque chose de valeur en français pour vous le présenter ici.

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18924 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de janvier
Je ne sais comment exprimer à quel point ma motivation pour venir accomplir quelque chose sur les Chroniques semble s'évanouir. Ce n'est pas l'engouement démentiel pour la proposition qui a été faite récemment qui a aidé non plus.

J'ai l'impression qu'en 2014 se jouera le sort des Chroniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18925 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Edito de janvier
Je comprends parfaitement B) .

Et juste pour la forme:
- si les phoenix étaient vraiment immortels, on en verrait voler aujourd'hui.
- d'un autre côté, ce n'est peut-être pas pour rien qu'il y a un brasier ardent qui brûle en l'âme de tout un chacun.

Dire qu'il y a quelques années à peine, j'aurais passé la nuit à tenter de décrire une cité en flamme juste pour le plaisir de donner vie à cette pensée. Au fond il n'est peut-être pas plus mal que je réfléchisse davantage avant d'agresser mon clavier.

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18927 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Edito de janvier
Mh.

Ce n'est pas de l'enthousiasme que j'attends. Ce serait déplacé, d'une part, inquiétant, de l'autre, et surtout peu utile.
Ce que j'attends, c'est un oui ou un non.

J'attends surtout que Krycek, Impe', Zara' et Petch (mais les autres aussi hein s'ils passent), que vous me disiez si vous êtes d'accord de tenter ça.

Si vous dites oui, je me charge seul du chantier.
Si vous dites oui je commencerai par étiqueter les textes, puis je créerai la section d'archives et j'y mettrai les textes archivés. Dans un troisième temps je créerai une section pour chacun de nous cinq, plus une section par chevalier qui le demandera.
Enfin je m'attaquerai à la page d'accueil, dans la limite de mes moyens, et je réécrirai sans doute le message de bienvenue. Le tout avec la transparence et l'efficacité de l'administration Obama.
:woohoo:

Durant tout ce temps, le forum sera le même, l'activité la même et comme dit, vous pourrez continuer à faire la même chose -- y compris écrire vos textes -- sans autres.

Donc je n'attends pas d'enthousiasme des gens. J'attends juste un oui ou un non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18928 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Edito de janvier
Dans l'absolu, je trouve que c'est une bonne idée, même si je n'ai pas parfaitement compris le sens et le but de la section personnel des "vieux amis", si ce n'est pour améliorer l'aspect "vitrine". Ce qui serait déjà intéressant.
Et intéressant aussi de créer une sélection à la demande, cela pourrait permettre de relancer certains anciens, qu'ils sachent que leurs textes sont mieux mis en valeur.

Juste une question que je n'ai pas bien compris : dans ton idée, le forum disparaît ou non ?

Et une autre : je peux donner un coup de main pour la section archive, par exemple, ou l'étiquetage des textes, sauf si tu souhaites vraiment et explicitement travailler seul.

Voilà pour moi.

Si les Chroniques doivent disparaître en tant que site "actif", au moins s'assurer que les textes ne disparaissent pas !

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18929 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Edito de janvier
Le forum reste en place.

Je n'ai pas non plus prévu de section personnelle "vieux amis". Ce que je prévois, c'est de remplacer les sections "périodiques, fantasy, science-fiction, etc..." par les sections "bibliothèque, Imperator, Krycek, Petch, etc..."

Quant à l'étiquetage, il sera en fait assez rapide (relativement), et comme je compte tout faire en back-end je m'en chargerai seul.

Pour la sélection à la demande, il faudrait voir avec Krycek. Mais pour ma part je suis d'avis que les Chroniques ne peuvent plus prétendre au rôle de vitrine.
Si je voulais mettre en valeur j'aurais terminé la correction de l'Échiquier, continué le feuilleton et fait ce .pdf...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18930 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Edito de janvier
Je n'ai pas d'objection à formuler. (ou en langage booléen: oui)

J'attends surtout que Krycek, Impe', Zara' et Petch [...], que vous me disiez si vous êtes d'accord de tenter ça.

Cette phrase respecte-t-elle réellement la syntaxe française? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #18931 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de janvier
Ma réponse serait "non". Et ce n'est pas une réponse froide, je réponds juste. :)

J'ai tendence à voir les Chroniques comme une bibliothèque (avec un phoenix dedans ? pas trop dangereux pour les livres ?!) et une bibliothèque n'est pas parcourue en fonction du nom des bibliothécaires mais par genre puis par auteur. Non ?

Actuellement la faible motivation qui me reste est pour un template (design) revu et épuré et épuré encore plus. Et je préfèrerais conserver ta motivation pour remettre en ordre ladite bibliothèque (avec mon aide bien sûr) texte par texte pour revoir les tags, les intros, etc.

Mais je ne suis pas complètement fermé à ton idée, peut-être que je ne la comprends pas entièrement en fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18932 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Edito de janvier
D'abord meilleurs vœux à tous! Ca fait toujours plaisir de vous retrouver§

La routine me va parce que j'y ai mes habitudes mais je pense que notre renard a raison.
Par contre, pour ma part, mon utilisation d'internet n'a pas trop changé depuis 10 ans, je n'écume pas particulièrement les blogs & co? mais je suppose que la génération dernière moi est plus curieuse.

J'avoue ne pas trop cerner précisément tes intentions par rapport au blog et l'existant. Tu veux garder le site, le forum et faire un blog à côté?

Pour ce qui est de la vision de krycek, pour moi, une bibliothèque, c'est un classement par auteur. Certes on peut trier par genre, mais je cherche avant tout un auteur. Et avant de le parcourir, j'aime bien avoir une idée de ce qu'il propose.

Du coup, vuvu, tu me dis si j'ai compris. Tu veux tourner davantage le site sur les auteurs et non sur les textes? Et que chacun ait un espace d'expression?
S'il y a un truc effectivement qui manque (et qui existait dans le vieux site), ce serait une sorte de fiche par auteur. On y trouvait des commentaires des autres auteurs et les liens des interviews.
Je trouve que ce serait une excellente idée que chacun de nous donne sa vision des autres avec les textes qu'il préfère. L'ancien site, d'ailleurs, donnait parfois des avis tranchés, et j'avais apprécié cette honnêteté.
j'avais d'ailleurs choisi de lire les textes et découvert le site par ce biais.

De toute façon, ce qui manque aujourd'hui aux chroniques, c'est bien d'opportunités de discuter ensemble. On a de moins en moins de textes, on a lancé plein de discussions (même si les sujets ne sont pas forcément tous clos), e"t du coup, chacun de nous vient régulièrement, mais n'a pas plus trop l'occasion de s'exprimer.
Donc cette initiative ma parait salutaire dans la mesure où elle peut être collective.
Par contre, pour ce qui est de la technique, je m'y connais toujours pas plus;;;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18933 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Edito de janvier

Je n'ai pas non plus prévu de section personnelle "vieux amis". Ce que je prévois, c'est de remplacer les sections "périodiques, fantasy, science-fiction, etc..." par les sections "bibliothèque, Imperator, Krycek, Petch, etc..."


OK... Je n'avais pas forcément compris ça comme ça et du coup je rejoins un peu Krycek sur le fait que ce ne sont pas nos noms qui vont amener. Après, tu me diras que le but n'est pas forcément de faire venir des lecteurs... En effet, mais entre exclure complètement tout lecteur étranger aux Chroniques et laisser une chance au curieux...

Plus simplement, ne peut-on pas combiner à la fois une recherche par genre et des espaces par auteur ? Avec les systèmes de tags, ça doit être possible, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #18934 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de janvier

S'il y a un truc effectivement qui manque (et qui existait dans le vieux site), ce serait une sorte de fiche par auteur. On y trouvait des commentaires des autres auteurs et les liens des interviews.

Euh zara, as-tu déjà cliqué sur le nom d'un auteur ? C'est exactement ce qui est dispo dans la fiche auteur de chacun.

Et il est aussi possible de mettre plus en avant la recherche par auteur (actuellement dans forrum>liste des membres).

Maintenant si Vuld Edone tu cherchais un espace d'expression plus éditorial je crois me rappeler que je peux créer un système de blog sur le site même pour que celui qui le souhaite ait son espace d'expression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18935 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Edito de janvier

Euh zara, as-tu déjà cliqué sur le nom d'un auteur ? C'est exactement ce qui est dispo dans la fiche auteur de chacun.


Oui, et c'est assez pratique pour suivre les mises à jour de Rêve d'Ether par exemple :P .

Maintenant si Vuld Edone tu cherchais un espace d'expression plus éditorial je crois me rappeler que je peux créer un système de blog sur le site même pour que celui qui le souhaite ait son espace d'expression.


Je ne sais pas si c'est ce à quoi pensait Vuld, mais ça peut être une façon de résoudre l'équation : garder des recherches par genre pour aboutir aux textes et avoir des espaces individuels de type blogs sur lesquels on pourrait suivre l'actualité d'un auteur, et qui regroupe ses textes. Après, libre à chacun de l'alimenter à son rythme ; nous connaissant, il n'y aura pas de surcharges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18936 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Edito de janvier
Pour confirmer Zara', je veux placer l'auteur avant le texte.
Et pour confirmer Petch, je ne veux pas attirer de nouveaux lecteurs ; mais de nouveaux chroniqueurs.

Surtout, j'ai envie d'attirer des débutants.

Les nouveaux venus sont en général des auteurs qui veulent être lus. Ca, les Chroniques ne peuvent plus le leur offrir (depuis longtemps). Des tas de sites et forums le font bien mieux. En revanche ce tas de sites et forums ne permettent pas les discussions qui sont possibles ici.
D'où mon idée. Écrire là-bas, discuter ici.
Je veux faire des Chroniques un lieu entièrement dédié à la discussion, où la publication deviendrait accessoire (possible, mais sans plus) et où le débutant aurait sa place parmi nous, où il pourrait parler d'égal à égal avec ses pairs. Contredire nos réflexions fumeuses, apporter ses propres idées ou simplement dire "je viens d'achever un nouveau chapitre" et d'en discuter, ou encore "on m'a dit que mon personnage était nul" et d'en discuter, "j'ai une idée de texte" et d'en discuter...

C'est pour ça que je ne veux pas d'un système de blogs annexe enfoui quelque part dans les tréfonds des Chroniques, comme un gadget.
C'est pour ça que je veux remplacer la bibliothèque par notre activité d'auteur, dont toutes les discussions sont redirigées, comme actuellement, sur le forum.

Je ne veux plus attirer des auteurs, je veux attirer des chroniqueurs. Et plus juste de vieux grognards, je veux accueillir des débutants.
Je ne veux plus lire des textes (euh si bien sûr que si :dry: ), je veux en parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18937 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Edito de janvier

Krycek écrit:
Euh zara, as-tu déjà cliqué sur le nom d'un auteur ? C'est exactement ce qui est dispo dans la fiche auteur de chacun.
.

Oui, je le fais régulièrement, mais c'est uniquement ouvert aux membres inscrits et il n'y a que le membre qui peut alimenter sa fiche. Je voyais un système plus "ouvert".

M Petch écrit:
En effet, mais entre exclure complètement tout lecteur étranger aux Chroniques et laisser une chance au curieux...

Tu découvre un site où il y a plein de textes, come ici, comment tu fais ton choix? Tu cherches un texte au hasard ou tu cherches un auteur susceptible de t'intéresser? Moi je cherche l'auteur. Et si je devais choisir un texte ici sans rien connaitre du site, je serais bien embêté. Je m'orienterais sur une nouveauté sans doute et si elle ne me plaisait pas, je pense que je ne persévérais pas, sauf à ce qu'on m'ait recommandé le site.
Les nouveaux ne seront pas exclu pace que justement ils auront des choses à proposer.
Et pour attirer des nouveaux, je pense que le système actuel ne répond définitivement pas aux besoins des internautes no aux algorithmes des moteurs de recherche qui permettrait de nous localiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18938 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Edito de janvier

Oui, je le fais régulièrement, mais c'est uniquement ouvert aux membres inscrits et il n'y a que le membre qui peut alimenter sa fiche. Je voyais un système plus "ouvert".


A vérifier mais il me semble que n'importe qui peut accéder à la fiche d'un membre, même un internaute non inscrit. J'en avais fait la demande à Krycek il y a quelques années et il avait changé ce paramètre. A moins que ça ne fonctionne qu'avec certains membres... Par contre seul le membre peut éditer sa fiche, ça c'est sûr.

Tu découvre un site où il y a plein de textes, come ici, comment tu fais ton choix? Tu cherches un texte au hasard ou tu cherches un auteur susceptible de t'intéresser? Moi je cherche l'auteur.


A condition de connaître l'auteur que l'on cherche. Ce système peut fonctionner s'il y a une recommandation derrière, si tu invites des personnes qui te connaissent à aller lire tes textes et les discuter.
J'aurais tendance à dire que si j'arrive sur un site de publication où aucun des noms d'auteur ne me dit quelque chose, je vais plutôt me baser sur la présentation du texte, le genre, le thème, éventuellement un visuel. C'est en ce sens qu'il me semble nécessaire de garder une recherche et un système de tags par genre et thèmes. Pas d'exclure une solution pour l'autre, même si l'une peut être mieux mise en avant que l'autre (et actuellement, la balance penche en faveur de la recherche par thèmes).
Ou alors il faut que l'espace de présentation de l'auteur soit suffisamment alléchant et en dise suffisamment pour que, sur cette base, le lecteur fasse son choix.

Après, sur le principe et en tant que lecteur, comme toi j'ai plutôt tendance à m'intéresser à des auteurs qu'à des genres, instinctivement. Donc je vois la restriction que tu indiques.
Et au vu du projet de Feurnard, la question de l'attraction de lecteurs est moins décisive...

D'où mon idée. Écrire là-bas, discuter ici.
Je veux faire des Chroniques un lieu entièrement dédié à la discussion, où la publication deviendrait accessoire (possible, mais sans plus) et où le débutant aurait sa place parmi nous, où il pourrait parler d'égal à égal avec ses pairs.


OK, c'est plus clair comme ça... Mettre à l'écart la partie "publications" pour mettre l'accent sur la discussion, qui est le côté le plus stimulant des Chroniques.
ça me va aussi tant que la fonction de publications demeure ; j'ai encore du mal avec Google Drive et les Chroniques restent le seul espace de publication que j'utilise.
Mais toujours "oui", du coup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #18939 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re:Edito de janvier
…Sort de sa cachette, comme à chaque fois qu’il est question de l’avenir des chroniques – Pour y replonger juste après, à coup sûr…

Mon avis vaut ce qu’il vaut, mais en ce qui me concerne je voterais « Oui ».

Sur quoi repose le charme des chroniques ? Pas sur le dynamisme de sa fréquentation, évidemment. Ca n’a jamais été le cas, du reste. Pour autant, j’aurais aussi tendance à contester la vocation de bibliothèque qu’on prête parfois au site : d’autres sites, bien que plus récents, proposent des catalogues de textes plus fournis, et plus variés, que ce que l’on peut trouver ici. S’il est question de bibliothèque pour les Chroniques, c’est moins au sens d’un endroit où l’on vient chercher de la lecture qu’au sens d’une archive, où est conservée la trace du passage de tous les chroniqueurs.

Et c’est bien là que réside toute la valeur des Chroniques : dans les chroniqueurs eux-mêmes, un concept qui a peu voire pas d’équivalent sur d’autres sites consacrés à l’écriture. L’attachement des membres au site, sa longévité, voilà ce qui différencie à mon sens les Chroniques du tout-venant.
Alors oui, tout ce qui peut jouer dans le sens de cette personnalisation, comme le fait de classer les textes par auteur, est bon à prendre : je pense que les Chroniques ont moins d’avenir en tant que site de publication de textes qu’en tant que « club » d’écrivains (façon inklings ), ou de vieux amis se retrouvent, comme le disait imperator.

Je pense même qu’on pourrait aller beaucoup plus loin dans cette optique. Par exemple, la présentation des auteurs pourrait se faire autour d’une page « galerie », comme si les visiteurs arpentaient le couloir d’un musée, avec aux murs les portraits des générations successives de chroniqueurs. Certaines parties du site pourraient être organisées comme une frise retraçant les grandes étapes des chroniques (récits particulièrement marquants, inscriptions de membres ayant laissé une trace significative, nouvelles versions du site…) avec à chaque fois des liens permettant au lecteur d’explorer le site à sa guise.
Tout ça ne sont bien sûr que des idées, je me doute bien qu’il y a un travail colossal derrière tout ça (même si tout le monde se mettait d’accord pour se lancer dans cette voie), mais je pense aussi que ça permettrait vraiment aux chroniques de se démarquer du reste des sites d’écritures et de jouer pleinement sa carte.

Maintenant, et pour être honnête, est-ce que tout ça me poussera à participer régulièrement au forum ? Sans doute pas, à vrai dire. J’ai déjà dit par ailleurs que je serais plus intéressé par l’idée de transformer les chroniques en une vraie association d’écrivains amateurs (avec rencontres ponctuelles IRL) que par celle de participer à un forum internet, et je n’ai pas changé de point de vue de ce côté là. A bien y réfléchir, on reste dans cette logique de club d’écrivains, d’ailleurs.

Libre à vous, donc, de tenir compte de mes suggestions ou pas. En tout cas, je pense que les Chroniques ont toujours leur place, et conservent, malgré le poids des ans, leur valeur à mes yeux.

Bon courage à ceux qui poursuivent l'aventure, et peut-être à bientôt!

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18940 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de janvier
Ok - je continue de lire votre discussion afin de mieux comprendre le besoin et savoir comment y répondre. J'avoue que je ne cerne pas exactement ce que vous voulez y voir, dans quel ordre ou dans quelle priorité.
Je ne participe pas, je préfère écouter (pour une fois) afin de ne pas interférer et casser votre élan - vu que dans mon incompréhension j'ai l'impression que vous voulez voir disparaître/réaparaître certains points que je trouvais clé.

@Zara : Tu peux signer le livre d'or de l'auteur et donc apporter ton commentaire à l'auteur en général. Quant à l'accès déconnecté, j'avoue que je croyais l'avoir effectivement réactivé. Je vérifierai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena