Les Chroniques en 2005
- Lomerandin
- Auteur du sujet
La question principale est l'avenir du site et de la communauté. Maintenant que la dépression hivernale est passée, il s'agit de choisir ce qui doit (et qui ne doit pas) changer.
-Gulix et Elfi semblent ouèbmasteuriser le site à deux. Est-ce suffisant ? Faut-il plus de monde ? Il me semble qu'on avait déjà discuté de faciliter leur tâche en envoyant les textes au format Html : où en sommes-nous ?
-La MAJ est désormais plus fréquente et dense, et j'approuve. Puisque nous y sommes, fixons un nombre optimal de textes par MAJ. Les textes "en excès" seront à mettre en réserve pour la MAJ suivante. Il convient aussi de mettre en place à partir de maintenant une archive des MAJ, comme l'a dit MarcPhoe.
-Que devient le récit du mois ? Le système me convenait bien et semblait fonctionner, et les retards dans les votes sont à mettre sur le compte de la taille des MAJ. Je pense qu'avec le nouveau format, ce problème devrait être résolu.
Maintenant, faut-il créer plusieurs catégories ? Je pense que non. Le récit du mois doit être un moyen de mettre en avant un texte pour le bénéfice des Chroniques. C'est bien aussi pour l'auteur, mais on s'est aperçu qu'un texte soit "récit du mois" n'empêche pas que d'autres textes soient tout aussi bons. Inciter le lecteur à aborder une sélection quelle qu'elle soit peut l'inciter à s'intéresser de plus près aux Chroniques. Dans cette optique, il faudrait à moyen terme créer plusieurs sélections plus ou moins permanentes (classement récit du mois, suggestion du jour, liste textes achevés, archive des Maj...).
-Lorsque ces points auront été débattus, il sera temps de reconsidérer le classement des textes et de mettre le paquet sur le moteur de recherche.
Je n'ai fait que synthétiser les discussions que d'autres considérations sont venues... distraires. Faisons en sorte que celle-ci soit plus brève et bien centrée. Je pense que des propositions ont été faites et qu'il est temps d'en appliquer certaines.
Et le
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
Pour en revenir à tes suggestions :
1) Je crois que Elfi est un peu débordé en ce moment mais Gulix semble assurer l'essentiel du boulot sans avoir besoin d'un coup de main. Gulix, tu veux de l'aide ?
Pour le HTML faut voir ça direct avec lui mais effectivement il serait bon de savoir une fois pour toutes à quoi s'en tenir, et de l'afficher en page "envoyer un récit". D'ailleurs la dernière fois que je suis passé par ce biais-là, mon texte a atterri sur l'ancienne adresse d'Elfi, d'où retard dans l'inclusion à la MAJ.
2) Je ne sais pas si on peut se payer le luxe d'un nombre maximum de textes en ce moment, j'ai l'impression que c'est plutôt une période creuse. En plus je ne sais pas trop si ce système qui force certains auteurs à attendre la prochaine MAJ sera bien perçu par tout le monde. Surtout lorsqu'on voit le temps qu'il faut pour commenter et voter à une MAJ !
3) Pour les catégories du récit du mois, je crois que vue la situation actuelle où nous n'avons presque pas de votes, faire plusieurs catégories reviendrait à mettre en avant 50% de la MAJ. Peu utile si on a peu de textes...
Et vive le
Sinon un truc qui n'a strictement rien à voir avec ce qui nous occupe, et qui s'adresse au Grand Chambellan Gestionnaire du Forum (C'est Gulix ou c'est Elfi ? Me rappelle jamais qui a les codes d'accès) : j'en ai marre de voir mon nom mal orthographié depuis plus d'un an sur ce forum. Serait-il possible, sans que je doive me recréer un compte, de modifier "kundin" en "Kundïn" (c'est à dire avec la Majuscule et le trémas) ? Attention, si on ajoute le trémas, devrai-je faire de même pour l'identification ou la casse n'a-t-elle aucune importance ? Merci de répondre à mes questions angoissées...
- dude
Je réponds un peu vite aux questions posées ici.
1- Concernant le nombre de textes par màj.
Je pense qu'il faudrait plafonner le nombre de récits à 10. D'une part, ça encoragerait la lecture intégrale de la nouvelle màj et peut-être ainsi, aurions-nous davantage de votes pour le RDM. D'autre part, ça permet de garder un certain nombre de textes en réserve pour les futures màj. Cela sans que les auteurs n'aient à attendre trop longtemps avant de voir leur textes publiés, si on conserve ce rythme de Màj moins espacées. Et pour les auteurs trop impatients ou souhaitant avoir un avis critique sur leur oeuvre plus rapidement, ils peuvent toujours se servir de la rubrique "Travaux d'écriture".
2- Les catégories de RDM
Je rejoins Kundïn sur ce point. Surtout si on limite le nombre de texte par Màj. A la limite, on peut créer des prix spéciaux: meilleure scène d'action, coup de théâtre, plus belle descriptions. Prix qui seraient délivrés à la discrétion de celui qui critique (et qui pourrait même inventer ses propres prix selon les occasions). J'ai vu que sur Warfo, il faisait ce genre de truc.
Il me semble que quelqu'un l'avait déjà proposé:
Pour les RDM, sur le long terme, on pourrait les répertorier pour que tous les 6 mois environs on puisse proposer le "best of" des textes parus sur le site qu'on publierait sur une page spéciale en réutilisant pourquoi pas quelques morceaux choisis parmi les critiques émises lors de chaque màj....
L'inconvénient de ce système c'est qu'on met en avant des textes qui ont déjà eu ce privilège (puisque déjà élus RDM). Mais d'un autre côté, ça donnerait un peu plus d'importance à ce qu'un texte soit désigné RDM, et on pourrait ainsi créer une vitrine (qui aurait le mérite d'être suffisament d'actualité) pour les nouveaux arrivants qui ne sauraient pas par où commencer. Toujours dans un souci de guider le lecteur.
dude
- Gulix
Concernant la webmasterisation, pour l'instant, ça va. Je me suis bien organisé dès le début, j'ai récupéré presque l'intégralité du site, et les modifs sont assez aisées à faire. Je vais changer l'adresse pour l'envoi des textes sous peu, pour que je les recoive directement, et préciser quelques points sur la page Envoyer vos textes (Résumés, .format, ...)
Pour Kundin, non je n'ai aucun droit sur le forum, sauf celui de poster mais normalement tu peux changer ton pseudo dans Profil. Par contre, avec le trémas, pour l'identification, je promets rien (je sais que les Majuscules sont ignorées, mais les accents/trucs biz z arres).
Pour les catégories du RDM, je suis un peu contre. C'est ce qui fait le charme du RDM, ce mélange des genres. Par contre, il faut continuer à proposer, chaque MAJ, une sélection de textes, faites par un membre, ou par un groupe de membres, ou sur un thème précis.
Voilà, c'est tout (et c'est déjà pas mal) !
- MarcPhoenicis
Ex:
Titre : La cage firmament
Auteur : Halek
Genre : One shot de science-fiction (long)
MAJ : Décembre 2004 (Xe au récit du mois)
Résumé : ...
Et ne pas oublier de spécifier si le texte est terminé ou laissé incomplet dans le cas des séries.
Quand j'y repense, cette idée est un genre de «hall of fame» qui permet au nouveau venu de choisir par où il veut commencer selon l'histoire en général, la longueur du texte, l'auteur et le genre. On les regrouperais par genre, pour que, par exemple, un amateur de science-fiction puisse être guidé vers les textes les plus appréciés de ce genre par les critiques des Chrononiques. C'est parce que la première impression décide souvent si un visiteur va rester ou pas sur le site, il est mieux qu'il commence par lire des textes sélectionnés pour lui que de tomber par hasard sur le premier texte d'un auteur (qui n'est pas toujours aussi bon que ces textes plus récents) et soit déçu, sans se douter que ce texte date de 5 ans et qu'il n'est pas représentatif des textes du site.
je voulais juste dire que c'est moi qui a écrit le message Invité, je sais pas ce qui s'est passé, mais mon navigateur a décidé comme ça que je n'étais plus connecté à mon compte. Les mystères de l'informatique...
Edit by Kundïn : un petit coup de ciseaux, de la colle et hop, tout revient en place !
- dude
L'idée d'établir cette liste grâce à l'élection du RDM me paraît bonne, même si des textes plus anciens et de qualité n'ont jamais participé à ce concours (normal, puisqu'il n'existait pas! ), et il ne faudrait pas qu'ils soient mis de côté.
Le problème aussi, c'est que tous les votes des RDM ne sont pas archivés et donc difficils de retrouver tous les textes élus RDM ainsi que les deux autres récits du podium depuis l'instauration du concours.
Haleks avait proposé une liste de récits incontournables: ça me semble une bonne base de travail pour affiner la sélection. Car il faudra certainement limiter le nombre de récits présents dans cette vitrine dans un souci de confort pour le visiteur occasionnel. Et bien sûr, rien n'empêche par la suite de faire un roulement parmi les récits qui ont été jugés incontournables, pour éviter qu'un bon récit ne sombre dans l'oubli.
dude
- MarcPhoenicis
C'est sympathique comme approche et ça montre bien le côté démocratique et libre des Chroniques.
- Lomerandin
- Auteur du sujet
-ouèbmasteurs :
La page "Ecrire" est en effet à mettre à jour : elle est restée quasiment inchangée depuis le début ! Il s'agit d'ajouter des petites infos comme l'adresse correcte du C , signaler la rubrique Travaux d'écriture pour les auteurs impatients ou timides., etc.
Quant au format, j'aimerai savoir comment tu comptes procéder : demander aux auteurs d'envoyer en Html ? filer le boulot à un/ des Chroniqueurs responsables et de bonne volonté ? (ça doit bien exister )
-textes par Maj :
10 est en effet un bon nombre qui nous donnera déjà pas mal de boulot.
Dans ce cas, il vaut mieux publier le maximum d'auteurs possibles et garder en réserve le deuxième texte du même auteur prévu pour la Maj. Cependant, il faudra bien à un moment où les textes pleuveront (c'est déjà arrivé ) faire des choix.Kundïn écrit: Je ne sais pas si on peut se payer le luxe d'un nombre maximum de textes en ce moment, j'ai l'impression que c'est plutôt une période creuse. En plus je ne sais pas trop si ce système qui force certains auteurs à attendre la prochaine MAJ sera bien perçu par tout le monde.
-RDM :
Je ne vois pas non plus l'utilité des catégories.
Je viens de me rendre compte que l'archivage des Maj existe déjà : ce sont les "News pas fraîches" en bas de la page Nouveautés. La page me semble mal positionnée. Il faudrait carrément créer une section "Par où commencer ?" avec les différentes sélections, à savoir :
-la suggestion du mois
-le classement pour le RDM
-le "best-of" ou "hall of fame" (ie : les incontournables)
-les textes achevés (je vérifierai si ma liste est bien à jour) (Nota : ces deux dernières listes se recoupent partiellement)
-le choix de chaque auteur, comme le propose MarcPhoe
-l'archive des RDM
Chaque lien peut renvoyer à un pop-up avec les liens associés, comme c'est déjà le cas pour la page d'accueil. La suggestion et le RDM resteraient bien sûr sur la page d'accueil, puisque c'est ce qui fait l'actualité du site.
Nous aurions alors de quoi appâter le lecteur potentiel et l'inciter à consulter les différentes sélections, avant de se perdre joyeusement dans les tréfonds inexplorés de la Grand Bibliothèque, où seuls rôdent les Chroniqueurs fous et les ourang-outans...
Ceci me semble faisable. Si tout le monde est d'accord, on peut commencer à foueter Gulix pour qu'il envisage l'application.
Edit : faudra voir pour les infos à inclure dans la présentation de chaque texte, sans que ce soit un gros truc monstre qui répulse
- Kundïn
Oh moi je suis toujours d'accord pour fouetter Gulix !Ceci me semble faisable. Si tout le monde est d'accord, on peut commencer à foueter Gulix pour qu'il envisage l'application.
Je rebondis sur un truc :
Il faudrait aussi, en cas d'avalanche de texte, publier en priorité les nouveaux auteurs éventuels histoire de ne pas les décourager par une trop longue attente.Dans ce cas, il vaut mieux publier le maximum d'auteurs possibles et garder en réserve le deuxième texte du même auteur prévu pour la Maj. Cependant, il faudra bien à un moment où les textes pleuveront (c'est déjà arrivé ) faire des choix.
- dude
- on publie un seul texte par auteur (à la limite, on peut lui demander de choisir lequel)
- on publie en priorité les textes des nouveaux auteurs, pour pas décourager de vocation
- on publie de préférences les textes les plus anciens qui attendent leur tour dans un tiroir poussiéreux
Les màj de 20 textes sont apparues surtout au moment où de longs mois séparaient chaque màj du site. Normalement, avec l'adoption d'un rythme de màj plus rapide, on devrait pouvoir éviter l'engorgement de la màj. A moins d'une frénésie créatrice collective!
dude
- Gulix
J'attends vos commentaires...
- Lomerandin
- Auteur du sujet
Puisqu'on y est, je suis d'avis de mettre à jour le nom de la section dans le sommaire. "Ecrire" prête à confusion, tandis que "Comment publier" est bien plus clair !
J'attends les réactions sur les différentes sélections.
- dude
Les explications sont claires et complètes. Bonnes idées que d'encourager les nouveaux auteurs à se présenter sur le forum ainsi que de spécifier le genre du récit (peut-être pourrons-nous créer des sous catégories dans les sections hf et sf, pas pour ranger les textes dans des pages différentes mais seulement pour apporter davantage de précisions au lecteur...).
Bravo Gulix! (ça devient une habitude )
dude
- Zarathoustra
En gros je suis d'accord pour tout!
- Kundïn
- Gulix
[edit] A propos du sommaire/menu, je vais remplacer Ecrire par "Comment publier", mais qu'en est-il du chat. Est-il toujours utilisé, faut-il le garder ? Depuis un peu plus d'un an que je traîne ici, je n'en ai jamais entendu parler...
- Gulix
Si ça vous plaît, je peux le mettre à la place de l'ancien, sinon, va falloir me trouver le fond original de l'ancien... (j'ai pris en compte le fait qu'on enlevait el chat du sommaire, mais ça peut être rajouté en quelques clics)
- MarcPhoenicis
c'est juste pour dire que j'aime un peu mieux le nouveau menu, il est plus visible et facile à lire. C'est du bon travail....
- Kalth
Tous se retournèrent, mais ne purent rien saisir de plus qu'une brise fugace à travers la fenêtre ouverte
- dude
et on voit mieux chaque rubrique, alors...
dude
ps: salut Kalth le courant d'air