Boîte à idée
- Gulix
- Auteur du sujet
Que souhaitez-vous trouver sur le site ? Quelles améliorations aimeriez-vous voir ? De nouvelles rubriques ? La parole est à vous ! J'essaierai, dans la mesure du possible, de vous répondre clairement, tout en vous indiquant s'il s'agit de l'ordre du possible, ou pas.
Dans ce que j'ai déjà retenu :
A Discuter écrit: - une notation des récits
A Tester écrit: - de nouvelles icônes dans l'affichage des messages
- dans le forum, un cadre de réponse rapide
A Développer écrit: - affichage, dans le profil, d'un lien vers le profil Spip
- affichage, dans le profil, de notre Top 3 personnel
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Iliaron
J'ai remarqué que ça existait en grande partie, quand on clique sur un nom d'auteur, on a accès à ces récits, mais je n'ai pas vu de page avec les noms de tous les auteurs.
En fait, un peu comme avec l'ancien site et la liste d'auteurs. d'ailleurs les descriptions faites par les membres sont à mon avis à garder, car indéniablement ça donne une touche au site, une sorte de convivialité, mais aussi d'entraide amicale... Enfin, je ne sais pas trop décrire, mais je me rappelle que quand j'avais découvert ça, je les avais tous lu tellement je trouvais ça... convivial et sympa.
Sinon, pour les sagas terminés ou en cours, par exemple, une icone qui permette d'imprimer tout le texte, sans devoir passer chapitre après chapitre (mais dans ce cas, il faudrait absolument qu'il y ait les chapitres, chose qu'il n'y a pas, il me semble, actuellement).
Parmi les propositions déjà existantes, je retiens principalement ces deux-là:
- affichage, dans le profil, d'un lien vers le profil Spip
- affichage, dans le profil, de notre Top 3 personnel
Ca pourrait être, à mon avis, vraiment bien, et même donner une certaine dynamique (que Gulix avec le site et le forum a fortement déclenchée, merci à lui )On pourrait réfléchir à depoussierer les "Chevaliers Chroniqueurs"
Je crois que c'est tout (ça te fait déjà pas mal remarque!)
- Gulix
- Auteur du sujet
Je ne sais pas, un lien auteur, dans lequel il y aurait les noms de tous les auteurs,
Clique sur cette image sur le site ...
En fait, un peu comme avec l'ancien site et la liste d'auteurs. d'ailleurs les descriptions faites par les membres sont à mon avis à garder, car indéniablement ça donne une touche au site, une sorte de convivialité, mais aussi d'entraide amicale... Enfin, je ne sais pas trop décrire, mais je me rappelle que quand j'avais découvert ça, je les avais tous lu tellement je trouvais ça... convivial et sympa.
C'est en effet une idée à garder, et ces commentaires seront ajoutés dès que les anciens textes seront publiés
Les Chevaliers Chroniqueurs....
Là, si quelqu'un sent comme une idée...
- Iliaron
Peut-être le mettre un peu plus en évidence alors, car ce n'est pas en voyant l'icone que l'on comprend à quoi elle sert (bien qu'elle soit finalement assez expressive). Peut-être préciser: membres, ou alors auteurs... Enfin, je ne sais pas trop.
Par contre, je pense que remettre les critiques des autres personnes pourrait être vraiment bien!
(je ne sais pas non plus si couper le texte est bien, mais sinon ça risquerait de faire des descriptions bien longues pour certains.
EDIT:
D'accord (je n'avais même pas vu cette partie de réponse )C'est en effet une idée à garder, et ces commentaires seront ajoutés dès que les anciens textes seront publiés
Je ne peux pas tellement aider, je ne suis pas de l'époque de ces fiers et rutilants chevaliers cry:Là, si quelqu'un sent comme une idée...
- Krycek
Non, ce que je veux dire, c'est que le cadre en bas de chaque texte permettant de critiquer le texte est un peu embêtant je trouve, il serait plus interessant de relier ce cadre au forum... et ainsi pousser les gens à revenir sur le forum. Après on les pousse à retourner sur le site pour lire d'autres textes et hop ! C'est fait ! Ils sont pris au piège ! Ils ne peuvent plus en réchapper, c'est un cercle sans fin !!!
Bon, tout ça pour dire que je suis pas du tout pour l'idée d'intégrer les critiques des textes au site... par contre un lien vers le forum et le topic des critiques peut-être intéressant (et harassant à faire je sais ).
- Zarathoustra
En fait, un peu comme avec l'ancien site et la liste d'auteurs. d'ailleurs les descriptions faites par les membres sont à mon avis à garder, car indéniablement ça donne une touche au site, une sorte de convivialité, mais aussi d'entraide amicale...
Oui. D'ailleurs, il faudrait peut-être en refaire pour ceux qui sont arrivés depuis (comment ça j'ai la mienne? ). Certaines datent aussi un peu car l'auteur avait pas mal évolué entre temps.
- Iliaron
Je suis assez d'accord: j'avais une fois commenter un texte, mais réellement il n'y a pas de réponses, je ne sais même pas si l'auteur avait vu le commentaire. Je suis vraiment de l'avis d'avoir le site pour les récits, et le forum pour les critiques.Bon, tout ça pour dire que je suis pas du tout pour l'idée d'intégrer les critiques des textes au site... par contre un lien vers le forum et le topic des critiques peut-être intéressant (et harassant à faire je sais ).
Le problème est que souvent a des textes il y a pas mal de topics et de liens, donc ça risque d'être dur à faire.
L'avantage, c'est que, par rapport à l'ancien forum, il me semble que maintenant il y a bien un lien par topic, alors qu'avant tous les liens qu'on mettait ramenaient aux récits du mois.
Désolé s'il y a des fautes d'orthographes, mais je suis vraiment crevé (se fait tard, d'ailleurs...)
- Gulix
- Auteur du sujet
Ou alors, permettre aux auteurs inscrits sur le site de commenter directement un auteur, et ça apparaîtrait, par exemple (c'est ce qui me semble le plus judicieux) dans le profil de l'auteur.
J'avais commencé à le développer, et je crois que ça fonctionnait pas mal, mais sous certaines contraintes. Vais revoir ça.
Je suis assez d'accord: j'avais une fois commenter un texte, mais réellement il n'y a pas de réponses, je ne sais même pas si l'auteur avait vu le commentaire. Je suis vraiment de l'avis d'avoir le site pour les récits, et le forum pour les critiques.
Le problème est de lier les textes à un message du forum. Et puis, les commentaires à ajouter sur Spip peuvent surtout servir d'indication pour les lecteurs. Je ne pense pas qu'il faille commenter de la même façon sur le siet ou sur le forum, du fait principalement de l'aspect non-discussion du site.
- Iliaron
Le problème est quand même pour les très anciens textes, je ne suis pas sûr que de toute façon il y ait une discussion...
- Lomerandin
Excellente idée !Iliaron écrit: Ou alors, permettre aux auteurs inscrits sur le site de commenter directement un auteur, et ça apparaîtrait, par exemple (c'est ce qui me semble le plus judicieux) dans le profil de l'auteur.
Pour les ChC : L'idée de départ telle qu'elle fut définie par Kalth était de constituer un "noyau dur" de chroniqueurs chargés d'animer la communauté. Il y avait aussi un certain "prestige", en ce sens qu'on valorisait ceux qui s'impliquaient dans la vie du site. Le concept de ChC nous a valu des critiques sur notre "élitisme". Aujourd'hui, être ChC ne veut pas dire grand chose, et ce pour plusieurs raisons : le départ des "grands anciens" (nommémént Credos, Gulzan, Xlatoc, Zephyr et maintenant Lorindil, en plus des absents comme Dude, Iggy, Dvzk, Kalth) et la disparition du "rituel" d'adoubement qui a donné lieu à des festivités et des textes sympas. Discuter de l'avenir des ChC n'est à mon avis pas le propos de ce post, puisque c'est un sujet qui a généré un nombre incalculable de posts et qu'il nécessite un débat à lui seul.
Pour les critiques :
Ce serait l'idéal, malgré le travail à faire... Je crois d'ailleurs que c'était une des idées de départ lors des discussions sur le renouvellement du site.Krycek écrit: Bon, tout ça pour dire que je suis pas du tout pour l'idée d'intégrer les critiques des textes au site... par contre un lien vers le forum et le topic des critiques peut-être intéressant
Ces "critiques du site" pourraient être comme un résumé ou un éloge fait par un autre, plutôt que des conseils d'amélioration ou des analyses. Le problème, c'est que chacun décide de ce qu'il met dans le cadre. Ce ne sont pas vraiment des critiques, mais plutôt des avis sur le récit.
Pour le Top 3 : Tout à fait d'accord ! Affichage dans le profil Spip ou le profil du forum ?
Cadre de réponse rapide : Quid ?
- Iliaron
Plutôt que de perdre du temps à afficher les smileys et les balises (gras, soulignés...), avoir juste un cadre dans lequel on peut écrire la réponse, et le seul bouton est Post Reply (peut-être Prévisualisation aussi).Cadre de réponse rapide : Quid ?
En clair, quelque chose d'assez minimaliste (qui d'ailleurs s'ouvre directement sous le topic, plutôt que d'ouvrir une nouvelle page)
Iliaron
- Gulix
- Auteur du sujet
Ce serait l'idéal, malgré le travail à faire... Je crois d'ailleurs que c'était une des idées de départ lors des discussions sur le renouvellement du site.
En fait, après réflexion, j'ai peut-être trouvé une voie facile : quand on poste un avis sur un texte, on peut joindre une url. Il suffirait d'indiquer :
"Pour disctuter de ce texte ...." avec l'url du topic sur le forum.
Ces "critiques du site" pourraient être comme un résumé ou un éloge fait par un autre, plutôt que des conseils d'amélioration ou des analyses. Le problème, c'est que chacun décide de ce qu'il met dans le cadre. Ce ne sont pas vraiment des critiques, mais plutôt des avis sur le récit.
C'est vraiment dans cette optique que je le voyais.
Pour le Top 3 : Tout à fait d'accord ! Affichage dans le profil Spip ou le profil du forum ?
Dans le profil du forum, plutôt. Il apparaîtra soit sous l'avatar, ou alors sous les messages, à côté de MP
- Krycek
Un top 3 Chroniques et un top 3 livres du commerce ? Ou peut-etre que je suis un peu hors sujet...
En effet, il faut vraiment relier le site au forum dans les deux sens et ameliorer ainsi le dynamisme... Mais Gulix, pour les cadres de reponses en bas des textes, est-c aue tu les modere, est ce qu'il faut ton avis ? Parce que ce serait la porte ouverte a tous les trolls et autres courant d'airs...Gulix écrit: Il suffirait d'indiquer :
"Pour disctuter de ce texte ...." avec l'url du topic sur le forum.
Mais il serait vraiment interessant de relier chaque texte a sa rubrique du forum (facile a dire, c'est Gulix qui taffe ! Allez y balancez tout !!!)
Ce disant, il va falloir que je m'active au tranfert pour montrer la somme de travail presente sur ce site pour les invites et egares...
- Gulix
- Auteur du sujet
Mais Gulix, pour les cadres de reponses en bas des textes, est-c aue tu les modere, est ce qu'il faut ton avis ? Parce que ce serait la porte ouverte a tous les trolls et autres courant d'airs...
Les messages n'apparaissent sur le site public qu'après validation d'un administrateur (moi, en l'occurence)
- Gulix
- Auteur du sujet
- Iliaron
Bref, je trouve ça quand même vraiment mieux
- Krycek
Je pensais que pour les "nouveaux messages" on mettrait un parchemin roulé (pas encore ouvert) et donc pour "pas de nouveaux messages" les feuilles déroulées.
Ainsi pour les "nouveaux messages" on ne ferait pas de différence entre populaire ou non, puisque de toutes façons s'il y a de nouveaux messages et que l'on participe à la discussion on répondra que ce soit populaire ou non.
Inversement, pour les sujets "sans nouveaux messages" on distingue populaire et non populaire afin d'aider par exemple une recherche rapide de topic, à déterrer des sujets qui ont fait parler ou autres...
A ce propos, Gulix, souhaites-tu conserver le jaune pour attirer l'oeil de suite vers les nouveaux messages ?
Sinon l'annonce est parfaite et pour le post-it...
exemple 1 / exemple 2
En remplaçant la punaise par une dague par exemple... mais bon, c'est pas le plus important.
Mais après ce n'est que mon avis... et reste que la critique est facile et pourtant le travail derrière a dû être plus long. Bravo Gulix et merci de prendre en compte notre avis !
- Iliaron
Par contre, pour les sujets populaires, je pense que c'est assez inutile, comme il suffit de regarder le nombre de messages: à partir d'une page de messages le thread devient populaire.
En un mot comme en mille, c'est tout aussi rapide, et puis garder une cohérence des couleurs est à mon avis pas mal!
Par contre, je n'aime pas trop les punaises, je pense que la flèche est déjà bien appropriée.
- Krycek
Kundïn écrit: Anecdote amusante : Mickey Mouse, qui aurait du tomber dans le domaine public récemment, a été "sauvé" de justesse par une loi votée par le congres américain et concoctée semble-t-il tout spécialement pour lui et pour Walt Disney Company, bien sur... Loi qui prolonge la durée de la propriété intellectuelle d'une dizaine d'années je crois, et empeche donc la souris amerloque la plus célebre du monde d'etre utilisée par tout le monde. Comique, quand on pense que quasiment tous les autres dessins animés de Disney sont repompés sur la littérature et la culture mondiale (sans meme que l'auteur original soit mentionné, comme Victor Hugo pour le - berk - "Bossu de Notre-Dame") : Blanche-Neige, La Petite sirene, Pocahontas, Notre-Dame de Paris, Aladin, Robin des bois, La Belle et la bete, Peter Pan... etc. etc.
Krycek écrit: Ta news sur la souris Disney est intéressante, et c'est ce genre ce Niouzes qu'il serait intéressant d'ajouter au forum (ou au site). Celles concernant les droits d'auteurs, évolutions littéraires, nouveaux livres coups de coeur, dossier...