file [Demande particulière] Un poème...

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12881 par Krycek
[Demande particulière] Un poème... a été créé par Krycek
Alors voilà, j'inaugure les demandes bêtes du fait que je serais normalement capable de le faire moi même.

Context : mon père va avoir 50 ans (passez les condoléances) et ma mère lui offre un vol en Montgolfière. Etant particulièrement douée pour la peinture, elle ne l'est pas pour les poèmes... et vu que c'est ma mère, le gène n'est pas apparu de mon côté !

Alors voilà ce qu'elle me propose, est-ce que vous pourriez jeter un coup d'oeil et me donner des idées ?

La récompense ? Mon affection... c'est déjà cher payé !! :lol: Non, sans blagues, ça me ferait plaisir si vous pouviez m'aider. j'aime beaucoup lire des poèmes qui sortent de l'ordinaire mais je reste un inculte complet sur le sujet !

Passe le temps
Souffle le vent
Iras au gré des vents (c'est le nom de la compagnie)
T'offrir un peu de temps


ou encore un peu plus romantique

Aller au gré des vents
T'offrir un peu de temps
Aimer l'instant
Du doux chant
de l'amour qui t'attent (ou languissant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12882 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
De la poésie... arrêt cardiaque.
EDIT : Surtout tu t'accroches pour la suite, je n'y vais pas par quatre chemins.

"Iras au gré des vents", c'est le nom complet de la compagnie ? Parce que sinon le verbe sans sujet est une catastrophe.
"un peu de" est une horreur, déjà que niveau rimes le chiasme est... euuuh... comment le dire gentiment ? Brut.
Construction 4/4 6/6, c'est un ticket resto' ou un télégramme.

Bref, le premier poème fait grincer les dents au passage du troisième vers.

Le second, deux infinitifs en début de vers, puis deux prépositions, à nouveau "un peu de", tu devais être désespéré pour le nombre de syllabes.
Détail, "attend" avec "d".

Trop d'infinitifs, "aimer" et "amour" qui font redondance plutôt que de se compléter... difficile de dire lequel des deux poèmes je préfère, mais je sais où tous deux finiraient s'ils étaient sur mon traitement de texte.

L'idée, donc, c'est : vent fait passer le temps, le suivre permet d'en gagner.
Je propose une structure 4/6/8/12 avec hémistiche, un sérieux doute pour le chiasme... non, la répétition aux rimes est une hérésie, pourquoi pas une rime en "-age" comme "nuage" et "voyage" ?

Exemple :
"Pour toi passe le temps,
Comme passe (s'efface) un nuage,
Alors va au gré des vents
Et lors de ton voyage, (r)attrape l'instant."

Je propose deux constructions, une 6/6/6/12 (2x6) et une 6/7/6/12 (7/5) que je préfère.

Bref, à mes yeux le format post-it est un échec, alors varie la rime et n'hésite pas à passer à du 6, 8 voire 12 syllabes.
Mes excuses à qui a écrit ces poèmes, mais vraiment... à sauter au plafond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12883 par Le Warza
Réponse de Le Warza sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Contacte petimuel pour ca. Il est très TRES doué pour la poésie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12884 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...

Mes excuses à qui a écrit ces poèmes, mais vraiment... à sauter au plafond.

C'est dit avec tact... ma mère appréciera... :?

Je propose deux constructions, une 6/6/6/12 (2x6) et une 6/7/6/12 (7/5) que je préfère.

Propose donc ! :lol:

EDIT :

EDIT : Surtout tu t'accroches pour la suite, je n'y vais pas par quatre chemins.

EDIT très bienvenue ainsi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12886 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Vendu pour Petimuel, ma dernière poésie c'est Petit lapin mignon et je doute que ce soit ton registre.

Propose donc !

Déjà fait, c'est mon exemple, pour expliquer les parenthèses.

C'est dit avec tact... ma mère appréciera...

Avec une boite de chocolats (ou cinq cents grammes de Toblerone), ça passera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12887 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...

Pour toi passe le temps,
Comme passe (s'efface) un nuage,
Alors va au gré des vents
Et lors de ton voyage, (r)attrape l'instant.

Je suis inculte, je te donne donc un avis brute de forme (et de fond) : mon père a 50ans et quand je parlais de condoléances c'était une blague !!!

Néanmoins merci de m'avoir expliqué grosso modo ce qu'un poème devait comporter...

EDIT : en relisant ce message je comprends la caricature que vous faites de mon perso dans le CE. Ne le prends pas mal Feurnard, je réponds juste avec tact ^^ .
[size=59:3rut9v1v]Vengeance dans le CE à venir ![/size] :twisted:

RE-EDIT :

L'idée, donc, c'est : vent fait passer le temps, le suivre permet d'en gagner.

Oui j'aime cette idée, reste à ne pas la tourner façon funèbre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12888 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...

Oui j'aime cette idée, reste à ne pas la tourner façon funèbre...

C'est l'idée de ta maman...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12893 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
On demande mon avis, alors moi, plop, tout inopinément, j'accoure, n'ayant jamais peur de donner de ma personne pour démanteler le mythe selon lequel je saurais faire de la poésie.
Je ne reprendrait pas les comentaires de Feurnard dans ceux-ci, même si bis repetitae placent.
Alors allons-y.

(Entre parenthèses, j'ai rien compris à ton introduction, j'ai supposé un peu au pif que ces poèmes étaient de toi, mais peut-être sont-ils de ta mère...)

Déjà, le thème est classique -et Romantique-, mais sympa.
Après, il est certain qu'en quatre ou cinq vers, on aura du mal à être exhaustif (ou alors on s'appelle Laforgue).

Parlons du premier.
Alors déjà, premier problème, tu parles du temps qui passe, et ton poème bondit. Tu commences avec deux tétrasyllabes - :cool: - et termines sur deux hexasyllabes. On eut pu faire encore plus brusque, à savoir ces pentasyllabes chers à Verlaine ("de la musique avant toute chose, et pour cela préfère l'impair"), mias -et foin d'étalage de culture!- c'est déjà assez rythmé, assez haché, comme structure. Le temps, lui, s'écoule, à la limite s'enfuit, mais ne saccade ni ne bondit jamais, ou alors tu nous explique ça au détour de quelque joli vers. Mais ce qui n'est pas est convenue, et la convention au sujet du temps ne correspond pas à la forme du poème.
Enzouite. Les rimes. Bon, tu as choisi de prendre les mêmes mots, c'est un choix. Après tout, Verlaine -toujours lui!- le fit aussi :
"Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
[...]"
Bon mais d'une part il y avait la formule, et n'est pas Verlaine qui veut, et d'autre part il ne s'agissait pas là de tout le poème! Là nous avons deux rimes en tout et pour tout.
Bon, je ne dis pas que c'est catastrophique. Au fond, ça se laisse lire, ces rimes. Mais c'est un peu "limite" tout de même.


Après, parlons du "yoda-style". Les inversion sont tolérés, et parfois très jolies, mais parfois aussi très ringardes, voire lourdingues. Ton "passe le temps", bon, passe - :D -, mais suivi de "souffle le vent", là, ça fait vraiment superflu, pesant, genre "formulation pseudo-poétique passke j'ai pas d'idée". Bon, certes, j'exagère, hein, m'enfin voilà l'idée...

"Iras au gré des vents", c'est bien, mais oukilé le sujet de la phrase? Vraiment, la formule est opaque, floue, on ne cerne rien, j'ai dû m'y reprendre à trois fois avant de comprendre que tu avais oublié de mentionner le sujet, et la formule finale, du coup, fait un flop. (bon ça Feurnard l'avait déjà dit, mais je souligne).

Au final, on -je- ne voit pas où tu veux en venir. Les formules semblent se suivre sans se répondre, et le sens se fait tout petit (s'il n'est pas déjà parti :P )

Le second, déjà, est plus compréhensible. Quoique pas exempt de défauts, certes, mais au moins ça fait sens.

Krycek écrit: Aller au gré des vents
T'offrir un peu de temps

Soit "temps" rime avec "attend" (et non "attent" :P ), soit la rime est pauvre, mais bon ça c'pas grave.
Déjà cette formule est-elle claire, assez jolie, pas absolument géniale, certes, mais bon, ça se lit.
"L'instant du doux chant", moui, la poésie fait des miracles, mais quand même, la formule laisse un peu à désirer.
"l'amour"? Sauf si a mère et lui font ce voyage en amoureux, alors... Je te déconseille le "languissant", bien plus poétique, bien plus doux au niveau des sonorités (nous y reviendrons), mais en opposition radicale avec le sujet : tu parles de prendre le temps et à la fin tu dis que l'amour attend? Il y aurait bien une explication capillotractée, mais ce qui ne va pas de soi ne va pas! :P (Je ne dis bien sûr pas qu'il faut expliciter les sens; les interprêtations multiples et discrètes sont une des saveurs de la poésie; nonon, je parle juste des formules et idées vraiment tirées par les cheweux).
Après, la métrique, bon Feurnard a fait une proposition qui n'est pas de mon goût, mais il e l'a dit : ça ne va pas. 6/6/4/4/6, bof, d'autant que les rimes sont pauvres, la découpe un peu hasardeuse et la justification absente.
"Mais, qui est le chevalier blanc?"
Hein?
"Euh.. qu'est-ce que la justification?"
La justification, comme je l'appelle, c'est en gros un sens qui te permet de justifier une telle structure métrique. Un image particulière qui expliquerait le passage au 4/4, puis le retour à l'hexasyllabe. Là il n'y en a pas, et ce système là, outre le fait de réduire un poème déjà bien court, et de hacher menu le souffle fluide des vers, comme j'en ai déjà parlé pour le premier poème, n'est d'aucune utilité.
Enfin voilà.

Les sonorités.
Beaucoup trop de "t", c'est dur et agressif, pas du tout ce qu'on attendrait de la part d'un voyage en montgolfier, ni encore moins du doux chant de l'amour languissant. Pas mal de "r" non plus, mais c'est moins marquant.

Enfin, et ceci vaut pour les deux poèmes, le fond n'est pas du tout travaillé, et si au moins l'on comprend les images du second, il n'empêche qu'il en reste assez obscur (mais je ne crois pas pouvoir y déceler des sens cachés comme chez Bonnefoy) et que tu sembles toi-même ne pas trop savoir où tu comptes te rendre.

Il n'en reste pas moins que le second est assez plaisant à lire. Mais c'est largement perfectible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12896 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Note : en effet c'est ma mère qui l'a fait et sans vouloir l'excuser à mon avis c'est juste une rapide proposition.
D'un autre côté je ne suis pas capable de sortir quelquechose (manque d'eau de rose dans mes veines ? -au secours San !-)

Quoiqu'il en soit voici une nouvelle proposition (n'hésitez pas à en faire de même).

Passe le temps, souffle le vent
A son gré, apprécier l'instant
Du doux chant de l'amour languissant.


Contexte plus développé :
- elle (ma mère) recherche quelquechose de court.
- Une ballade en couple dans une Montgolfière
Les idées suivies :
- Le vent fait passer le temps, le suivre permet d'en profiter (?)
Reste que la première et la dernière "phrase" me semblent mal construites.

J'abuse vous me direz, mais j'ai effectivement besoin de votre aide... ce n'est pas du tout mon domaine.

EDIT : donc une proposition faite en 6/8/11. En gros la dernière strophe se doit d'être séparée du languissant. Et ici je fait face à mon plus gros problème en matière d'onirisme et autres belles figures : que dire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12897 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...

manque d'eau de rose dans mes veines ? -au secours San !-

Euh... Je peux te faire un joli poème sur le corps de Yan ou sur l'Amour et nianianiaaa... Et puis ce sera plutôt de la poésie en prose... A part ça je n'y connais rien.

Mais je tiens à saluer le geste, c'est quand même super ce que tu fais Krycek (et ce que vous faites) pour ton papa, et je t'encourage de tout coeur! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12898 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Le temps s'enfuit, et les nuages
Le portent inlassablement.
Rejoins-les pour marquer cet âge,
Aimer et vivre au gré des vents...


En cinq minutes, voilà l'ébauche d'une idée de ce que ça pourrait donner en retravaillant.
Enfin voilà un peu comme je le verrais, en me pliant aux restrictions sus-citées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12903 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Je te remercie Petitmuel... oserai-je donc pointer une critique ?

Hem...

Petitmuel écrit: et les nuages
Le portent inlassablement.
Rejoins-les pour marquer cet âge,

Il est pas mort mon père !!!!! Il a 50 piges ! Encore un demi-siècle devant lui !

Faut pas le prendre mal hein, mais ça me rapelle un récit de Gemmell où pour chaque mort Rigante on chante un p'tit bout d'truc histoire qu'il rejoigne les autres sans se perdre. :mrgreen:

Il est vrai que quand on le lit en profondeur on voit que ça parle d'autre chose... c'est juste le ton, c'est triste voire empreint de regrets.

Tu vas te dire 'Il abuse le coco, j'lui fait son taff et v'là qu'il ronchonne !' mais ce n'est pas le cas. Juste une critique (tu admettras avec plus de pincettes que Feurnard !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12905 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Ah, je pense que le fait de "rejoindre le ciel" pour voler en montgolfière, de quelque manière qu'on le présente, ça va toujours faire penser à "monter au ciel" comme quand on meurt. C'est vous qui avez choisi un drôle de cadeau d'anniversaire!! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12910 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
J'ai pas dit qu'il était mort! :D
Mais puisque c'est un cadeau d'anniversaire, l'idée de "marquer l'âge" me semblait appropriée.

Petimuel
"Il nous donnait tout, même des ailes; mais prit les siennes pour rejoindre le ciel..." :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12912 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Petimuel, si tu ne sais pas quoi faire comme métier, tu as pensé à réalisateur d'épitaphes?

Plus sérieusement Krycek, si le but est de faire oublier à ton papa qu'il fête ses 50 ans, c'est pas la peine de faire tout ça ;) Il vaudrait mieux faire comme si de rien n'était. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12915 par eLiZ
Réponse de eLiZ sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Juste un petit mot : Verlaine power !

(Aheum)

Bon sinon, je me dis que j'aurai bien aimé aider mais en même temps... Je suis du genre revêche et réfractaire aux règles en poésie. Non, plus précisément, je suis incapable de m'y tenir et j'écris parfois sous l'impulsion... rarement quelque chose de satisfaisant.

En tout cas je rejoins les critiques de tout le monde, et j'aime bien les vers de Petimuel. Voilà. Je trouve pas ça tant plein de regrets puisque "aimer et vivre au gré des vents", c'est pas si sinistre à mon sens. Parler du temps qui passe, c'est forcément quelque chose de mélancolique, car le temps pour l'être humain c'est bien souvent synonyme de... dégénérescence (désolée !) donc je vois mal comment on peut évoquer ça sans être un brin nostalgique sur le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12918 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Bon, moins triste ouin mort déprime tout ça...

La tête dans les nuages,
Laisse-toi aller au gré des vents,
A leur souffle festif voyage
Et profite de cet instant.

J'ai envoyé "bouler" la thématique, à part ça vague octosyllabes, vive l'impératif et le quatrième vers totalement dépourvu d'intérêt, carrément ajouté par défaut.
Sérieux, le quatrième vers me fait honte, mais bon, au moins ce n'est plus un épitaphe, ou alors il faut lui proposer une promenade en batyscaphe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12920 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Je ne trouvais pas le mien si grave que ça, m'enfin, si vous le dites tous funeste.. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12921 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...
Moi je l'aime bien, ton poème, mais c'est Krycek qui décide, alors tant qu'il trouve ça au ras de la pierre tombale, j'adapte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12931 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Demande particulière] Un poème...

Moi je l'aime bien, ton poème, mais c'est Krycek qui décide, alors tant qu'il trouve ça au ras de la pierre tombale, j'adapte.

Oui !!! Et non. En fait c'est une demande, je suis néophyte, j'ai simplement donné ma première pensée. Le petit poème de Petimuel peut se lire en 2 temps, et la seconde impression est bonne. Ca me plaît !

Maintenant que Feurnard a proposé, comme choisir sans faire de jaloux.

Néanmoins merci pour votre aide.

@San : le but n'étant pas de lui faire oublier, mais pourquoi ne pas parler d'âge en effet, ce serait mieux...

(relit Petimuel)
(relit Feurnard)

Ma mère choisira ! Encore une fois merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena