file Chroniques de Scarn

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #520 par Gulix
Chroniques de Scarn a été créé par Gulix
Bon, je fais une pause dans la progra, et je vous donne ça : c'est lé début d'une chronique que je compte faire sur les Terres Balafrées (un monde pour DD, publié par Hexagonal). Voici le début, j'attends vos commentaires ...

Ylianthel arriva enfin devant ce qui s'appelait auparavant la Grande Forêt. Mais c'était avant la Guerre Divine. Avant que Mormo ne répande son sang corrompu sur cette terre. On lui avait indiqué qu'il pourrait trouver la créature nécessaire au rituel ici, dans la Forêt des Licornescies. Lorsqu'il la regarda pour la première fois, Ylianthel eut beaucoup de mal à contenir sa colère : la vue des arbres torturés par quelque terrible maléfice lui donna la nausée, lui qui n'avait connu que le fier et beau Gahnjus avant cela. Il découvrit des traces attestant du passage de la créature qu'il recherchait, et qui s'enfonçaient parmi les arbres menaçants.

Il ne pouvait plus faire marche arrière, sa quête commencée devant se terminer, d'une manière ou d'une autre. Il rentra dans la forêt, et suivit les traces. Celles-ci semblaient s'en tenir au chemin sur une certaine distance, mais Ylianthel savait qu'il ne trouverait pas la créature ici, sous la frondaison des saules, à cette période de la journée. Avant d'apercevoir la forêt, il avait remarqué, au loin, un troupeau de ces titanides paître dans les plaines qui séparent les Bois Malades des Licornescies. Et on lui avait indiqué que, le soir venu, la forêt leur servait d'abri.

L'elfe marcha pendant quelques dizaines de minutes dans la forêt, suivant les traces tout en essayant d'en faire le moins possible. L'endroit le rendait mal à l'aise, la forme torturée des arbres, alliée à la corruption maléfique dont semblaient être atteints les rares animaux qu'il voyait, tout cela lui fit jurer de terrasser tout suppôt de Mormo qu'il apercevrait. Enfin, il découvrit un arbre dont une des branches lui permettrait de se cacher et de surprendre tout animal qui passerait par là.

Il se débarrassa de son arc et de ses flèches, qui le gêneraient plus qu'ils ne l'aideraient lorsqu'il serait allongé sur la branche, et les dissimula dans un bosquet d'aubépines. Le calme oppressant qui régnait en cet endroit le rendait de plus en plus nerveux, et il avait hâte que cela se termine. Tout en revenant vers l'arbre dans lequel il allait se cacher, Ylianthel se saisit d'une flasque qu'il portait en bandoulière. Puis, chacune à leur tour, il enduit ses deux dagues courbes du mélange contenu dans la flasque. Ceci eut pour effet de les ternir et ainsi, de leur enlever tout reflet. Il répandit le reste du mélange sur ses bras et son visage, là où ses nombreux tatouages rituels ne recouvraient pas sa peau claire. Il se passa enfin les mains dans ses blonds cheveux coupés courts, afin de les obscurcir eux aussi. Ainsi préparé, dans la pénombre de la forêt, et vêtu de ses habits vert sombre sales, et de sa cape assortie aux couleurs des arbres, le chasseur était lui-même devenu une ombre.

Monter à l'arbre ne fut pas un problème pour Ylianthel, qui vivait dans la cité sylvestre de Vera-tre. Il s'étendit sur la grande branche qui surplombait le chemin, et il attendit, ses deux couteaux bien en main. Il s'était orienté vers l'orée de la forêt, sachant que l'animal devait rejoindre le couvert des arbres, et non le quitter. Ylianthel attendit que la journée touche à sa fin, regardant le soleil décliner juste en face de lui.

Un hennissement retentit. Là où, quelques instants plus tôt, ne se trouvait que l'astre solaire, l'elfe distingua les contours de sa proie découpés par la lumière : une licorne, noble créature équine arborant une unique corne, longue de plus d'un mètre, au sommet de la tête. Celle-ci ne semblait pas se soucier du danger qui la menaçait. Elle avançait tranquillement vers le piège qui lui était tendu, renâclant régulièrement.

Lorsqu'elle se trouva à sa portée, Ylianthel se déploya et se jeta sur le dos de la créature. Celle-ci, surprise, ne put que hennir horriblement lorsqu'il lui planta ses lames dans le flanc. Ylianthel, propulsé par sa détente, traça dans les flancs de l'animal deux larges sillons sanglants. La licorne rua alors pour se débarrasser de son agresseur, tout en continuant de pousser des cris de douleur terribles. Avant de pouvoir retirer ses armes de la chair de l'animal, Ylianthel fut projeté une dizaine de mètres devant la licorne. Il toucha violemment le sol sur le dos, et mit quelques secondes à reprendre ses esprits. La tête lui tourna lorsqu'il se releva, mais il n'eut pas le temps de penser à autre chose qu'il vit la licorne, enragée par ses blessures, le charger corne en avant.

La licorne empala Ylianthel à hauteur de l'épaule gauche. Celui-ci fut soulevé du sol par l'impact, mais demeura embroché sur la corne. La licorne, continuant sa course, remuait frénétiquement la tête pour essayer de se débarrasser du chasseur, qui était secoué dans tous les sens. Malgré la douleur, Ylianthel parvint à garder connaissance, et, alors que la licorne continuait de se débattre, réussit à se saisir d'un de ses couteaux, qui était resté dans le flanc de l'animal. Hurlant à la fois de douleur et pour se donner du courage, l'elfe frappa à plusieurs reprises l'encolure de la licorne, de son bras droit resté valide. Le temps s'écoulait très lentement pour Ylianthel, jusqu'à ce que la licorne percute un obstacle. Le choc fut terrible et la corne déchira la chair et les os de l'elfe, qui sombra dans l'inconscience.


Lorsqu'il revint à lui, Ylianthel était étendu au sol, près de la licorne. Elle haletait et gisait dans une mare de sang. Ylianthel tenta de se relever, mais le mouvement lui rappela la gravité de sa blessure à l'épaule, et il ne put étouffer un hurlement de douleur. Tentant de surpasser sa souffrance, l'elfe se glissa jusqu'à l'arbre tout proche, et s'adossa à lui. La tête lui tournait. Il se retourna vers la licorne.

Elle vivait encore, mais il lut de la douleur dans ses yeux. Elle était allongée sur le flanc gauche, un couteau planté dans l'encolure, où il avait provoqué de nombreuses blessures. Elle avait perdu beaucoup de sang, à moins que celui répandu au sol ne lui appartienne à lui aussi, ce qui était fort probable. La créature respirait péniblement, de l'écume rougeâtre coulant de sa gueule. Ses yeux étaient remplis de douleur, mais Ylianthel pouvait toujours lire de la rage au fond des noires prunelles de la licorne. Il souhaitait en finir le plus vite possible, avant que d'autres créatures ne viennent rôder dans le coin. La nuit était tombée, et il ne savait pas combien de temps il était resté inconscient.

De son bras valide, Ylianthel se saisit d'une bourse qu'il avait suspendue à son cou, sous sa veste. Il en tira une poignée d'herbes sèches, qu'il mâcha avec difficulté. Il attendit quelques instants que les herbes fassent leur effet. La douleur commençait à s'estomper. Le bras gauche ballant, l'elfe se remit debout. Il tituba pendant quelques secondes, le temps de recouvrer parfaitement ses esprits, puis il se dirigea vers la licorne. Il se baissa et ramassa son arme. Tout en caressant la tête de la licorne, Ylianthel lui parla :

" Que tu devais être belle, avant que la corruption de Mormo ne te touche, noble licorne. Mais il m'est impossible de t'aider en ces instants. Ce qui a été corrompu doit disparaître. J'ai fait v?u de détruire l'engeance des titans, et je dois te tuer !"

Des larmes coulaient sur son visage lorsqu'il trancha la gorge de la licorne. Les yeux de l'animal perdirent alors tout éclat, et la forêt redevint silencieuse lorsque le halètement de la licorne s'arrêta. Ylianthel porta alors son attention sur la corne. Contrairement à celle des licornes dont Ylianthel avait entendu parler dans les légendes, celle-ci n'était pas circulaire, mais plate, et dentelée pour pouvoir découper la chair facilement. C'était là l'?uvre de la corruption de Mormo. Ne souhaitant pas s'éterniser là, Ylianthel découpa avec sa lame aiguisée la corne. Puis il prit le chemin du retour et s'en alla sans un mot.

Lorsqu'il atteignit enfin l'orée de la forêt, Ylianthel soupira, de soulagement et de désespoir. Il se retourna une dernière fois, puis se dirigea vers le nord-est. Au bout d'une centaine de mètres, il s'effondra de fatigue. Parvenant à se mettre à genoux, il enfouit ses mains dans la terre, et implora Denev.

"Denev, Terre-Mère, pourquoi avoir laissé de telles choses se produire ? dit-il d'une voix où se mêlaient la colère et le désespoir. Me voilà réduit à supprimer de la face du monde des créatures que j'aurais du protéger ! Donne-moi au moins la force et l'énergie de continuer ma quête !"

Une lueur verte l'entoura, qui provenait du sol, là où ses mains étaient enfouies. Sa blessure commença à cicatriser, mais Ylianthel hurla lorsque, en plus de la bénédiction de Denev, il recevait la colère de la terre corrompue par Mormo. Il retira aussi vite qu'il le pouvait ses mains du sol et, secoué par l'énergie négative qu'il avait ressenti, resta quelques instants haletant, agenouillé.

Lorsqu'il se releva, il vit un groupe de cavaliers approcher. Il se refusa à se réfugier dans cette forêt où régnait le malheur, et les attendit. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il vit que les cavaliers étaient des elfes. Lorsqu'il vit qu'ils portaient tous la même arme, une lame de licornescie, l'espoir emplit à nouveau le c?ur de l'elfe. Il se releva, et les cavaliers s'arrêtèrent face à lui.

"Ylianthel, fils de Denev, protecteur du Gahnjus, nous t'accueillons parmi les Disciples du Renouveau !". lui dit celui qui menait la petite troupe. Il lui désigna un cheval qui n'avait pas de cavalier, et Ylianthel lui sourit. Une nouvelle vie venait de commencer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #725 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Tout d?abord, je dois dire que je trouve ton texte en général plutôt bon ! Surtout que je ne suis pas très familier avec le background de DD. C?est une agréable surprise que de voir un nouvel auteur arpenter un univers encore inédit sur ce site. Bonne idée ! Bon, le héros est encore un elfe mais au moins ce n?est pas un haut elfe ;) Ben ouais, un elfe sylvain, ça change un peu :) .

Au niveau du style, le problème, ce sont les répétitions de certains mots qui rendent certains passages maladroits. Notamment le mot « forêt » qui est employé trop systématiquement. Il faudrait essayer de varier un petit peu à ce niveau-là. On retrouve le même problème avec le verbe « apercevoir » dans la phrase suivante : « Avant d'apercevoir la forêt, il avait aperçu ».
Et j?ai noté aussi la répétition du mot « flasque » vers la fin du texte.
Ce n?est qu?un petit défaut qui est facile à corriger. Je pense qu?une fois ce détail réglé, le style s?en trouvera amélioré et sera plus fluide.

Au niveau de l?histoire, j?ai beaucoup aimé les préparatifs du chasseur. Toute le passage avec ses armes et son camouflage, c?est vraiment très bien. C?est une bonne façon de faire monter la tension et je pense même que tu aurais pu ajouté une ligne en plus sur l?attente du chasseur et son inquiétude quant à savoir si sa proie va ou non se manifester.
J?ai bien aimé les éléments du récit disséminés un peu partout dans le texte. Les informations sont présentes sans être surabondantes et l?intrigue garde encore de son mystère.
En attendant la suite alors :)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #732 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Merci pour la remarque concernant les répétitions. En me relisant, c'est vrai que ça gâche par endroit. Je vais de ce pas voler le dico des synonymes de ma mère pour y rémedier :twisted:

Concernant l'intrigue, elle ne suivra pas pendant tout Ylianthel, mais évoluera vers d'autres personnages, tous se croisant à un moment ou à un autre (vous avez vu Boomtown ?), et tous étant des fidèles de dieux différents. Malgré tout, l'histoire de chaque personnage possèdera un début et une fin. (Pour Ylianthel, trois chapitres sont prévus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #919 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Plus ou moins les mêmes remarques que Dude : répétitions un peu encombrantes... Les préparatifs sont sympas, car on en parle pas souvent. J'aime bien cette substance dont il s'enduit. Il y a aussi une logique du chasseur : choix de la position, découverte du terrain, déductions sur la proie...

Pour ce qui est de la fluidité, le texte gagnerait à être aéré. Passer un ligne entre chaque paragraphe et créer de nouveaux paragraphes rend le tout plus lisible.

Je suis un peu étonné du choix de la proie. C'est pas tous les jours qu'on voit un elfe s'en prendre à une licorne, animal noble. Enfin, faut bien innover :)

On sent bien aussi que le BG aura un rôle dans l'histoire. Je connais pas les Terres Balafrées, mais on devine que les disciples de Mormo vont être les affreux de l'affaire. :twisted:

Un mot sur D&D : il ne possède pas de BG à proprement parler. Chaque MD créé sont propre monde ou le récupère dans le commerce. L'avantage de D&D est qu'on possède un grande liberté à ce niveau là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #934 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
J'ai mis à jour le texte au-dessus, plutôt que de le reposter. J'ai tenu compte de vos conseils, surtout au sujet des répétitions "forestières". :D

J'ai aussi rajouté la fin du chapitre (le second est en cours d'écriture). Continuez vos remarques, ça encourage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #937 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
J?ai relu ton texte et les corrections que tu as apportés le rendent vraiment très bon ! Tu as un style très visuel avec des phrases plutôt courtes et claires, ce qui rend la lecture agréable (avec en plus une présentation sous forme de paragraphe, plus aérée comme l?a proposée Lomerandin). Le combat avec la licorne m?a beaucoup plus, il est très dynamique, on a pas de mal à visualiser la scène comme on la verrait sur un écran de cinéma.

La deuxième partie : que du bon ! Ton héros est très attachant, il n?a rien (pour l?instant) du personnage invulnérable, et son désespoir et sa peine quand il doit achever la licorne corrompue (maintenant, on sait pourquoi il s?est attaqué à elle :) ) sont très touchants. En plusieurs occasions, on ressent le dilemme du héros, qui se dit lui-même «réduit à supprimer de la face du monde des créatures que j'aurais du protéger».

Ce monologue en particulier a de grandes qualités:

" Que tu devais être belle, avant que la corruption de Mormo ne te touche, noble licorne. Mais il m'est impossible de t'aider en ces instants. Ce qui a été corrompu doit disparaître. J'ai fait v?u de détruire l'engeance des titans, et je dois te tuer !"

En 4 phrases, on en apprend plus sur les motivations de la quête du héros (se débarrasser de la corruption) et sur son caractère (« noble licorne » : même corrompue, le héros éprouve de l?admiration et du respect pour cet animal et se désole de ne pas pouvoir lui venir en aide, d?où le dilemme cité plus haut) mais aussi sur le méchant de l?histoire (Mormo) et ses exactions (le corrupteur). Beaucoup d?informations présentées judicieusement et en un minimum de mots, chapeau !

Toutefois, j?ai relevé quelques menues répétitions (et oui, encore, je me répète ;) ). Ce serait dommage de ne pas les corriger car, le reste est vraiment nickel !

§ 5 (1ere partie) « Il s'était orienté vers l'orée de la forêt, sachant que l'animal devait rentrer dans la forêt, et non en sortir »

§1« put étouffer un hurlement de douleur. Tenta de surpasser sa douleur »

§2 « Elle avait perdu beaucoup de sang, à moins que le sang répandu au sol ne lui appartienne à lui aussi, ce qui était fort probable. La créature respirait péniblement, du sang coulant de sa gueule».

Un passage qui m'a plu aussi: la forêt qui devient silencieuse quand la licorne expire, voilà un détail qui donne à la scène plus d?émotions. Tu prends bien ton temps pour nous conter cette histoire et sans que l?action soit omniprésente, tu poses bien ton personnage et les enjeux. J?espère que la suite sera de la même qualité !

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #941 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn

le méchant de l?histoire (Mormo) et ses exactions (le corrupteur)

C'est une méchante, mais tu ne pouvais pas le savoir :D

Bon, ben j'ai remodifié les parties que tu m'as indiquées. Merci encore !

Pour la suite, j'ai finit mon plan préparatoire, et ça risque d'être beaucoup plus calme ... mais surprise ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2499 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet A propos de l'univers dans lequel se d
Plutôt que de récréer un nouveau topic, je remonte celui-ci, pour fournir, à ceux que ça intéresse, des informations sur l'univers dans lequel se déroule les Chroniques de Scarn. Cet univers, Scarn, n'est pas sorti de mon imagination, mais est un monde "commercial" pour Dungeons & Dragons 3e édition.
De nombreux suppléments sont sortis sur cet univers, en français et en anglais, et j'apprécie pas mal l'histoire de ce monde. Je compte même un jour lancer une campagne là-dedans (quand j'aurais des joueurs motivés).
Pour en savoir plus sur cet univers, je vous convie à suivre ces quelques liens :
Le site d'Hexagonal, distributeur et traducteur français
Le site de l'éditeur anglais
la liste des suppléments sur le GROG

Si vous souhaitez d'autres infos, vous pouvez toujours chercher sur Internet "Scarred Lands" ou "Terres Balafrées".

En ce qui concerne les Chroniques de Scarn, j'essaie de rester le plus proche possible de cet univers, mais il se peut que mon histoire prenne le pas sur le monde (comprenez ce que vous voulez !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3580 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Le chapitre 3 du Livre 1 des Chroniques de Scarn est achevé, et repose dans les entrailles de mon nouveau DD avant une chtite relecture.
Je devrais bien entamer le Livre 2 cette semaine, et on quittera Ylianthel pour découvrir un nouveau personnage (dont j'ai pas encore le nom :? Tanil, la Chasseresse.

Ce que je cherche, c'est une personne intéressée pour lire en avant-première le dernier chapitre de Livre 1, consacré à Denev. Avis aux intéressés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3690 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Vas-y, envoie-moi le chapitre et prépare toi à la critique assassine! ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3695 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
OK, je la met sur mon ftp cet après-midi, et t'envoies le lien par MP.
Par contre, attends-toi à un choc, car c'est assez "différent" des deux précédents.

Et n'hésites pas les critiques assassines, en sachant juste une chose : la trame générale ne devrait pas changer, mais le style et la forme peuvent toujours être améliorés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3724 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Tient, tu fais une histoire en plusieurs Livres ? Copieur, tricheur ! Au plagiat ! :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3729 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Calme, Lom' ou je te traine aussi pour plagiat 8) :twisted: :cool: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3734 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
C'était prévu depuis le début. Et c'est pas trop de véritables livres (trois chapitres chaque, en gros).

Et en plus, on pourrait dire que tous ceux qui ont séparé une histoire en plusieurs livres ont plagié la bible :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3737 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Chroniques de Scarn

Et en plus, on pourrait dire que tous ceux qui ont séparé une histoire en plusieurs livres ont plagié la bible


Reste ç trouver la série originelle et les plagieurs successifs :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3780 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Aaah, mais selon les auteurs classiques, il FAUT passer par le plagiat (partiel) pour obtenir un chef-d'oeuvre. Donc selon cette logique couplée au théorème galactico-finistérien de Gulix, l'Ancien Testament va devenir mon livre de chevet. :shock:

Mouais, vai plutôt relire la Belgariade finalement... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4191 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Ca y est, je l'ai fait ! Quoi donc ? La version Deluxe des Chroniques de Scarn. En fait, un fichier PDF qui regroupe les trois premiers chapitres, ainsi qu'une carte, des liens, et quelques considérations de moi-même. A noter que les deux premiers paragraphes ont subi des révisions mineures (orthographe et quelques fautes de style). Ce n'est pas une réédition du style Ombre de M. non plus.

A télécharger ici : [url:37rm0ani]gulix.free.fr/divers/scarn.pdf[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4193 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Je rajoute un lien vers cette version deluxe à partir de ta page d'auteur?

Si oui, j'esserai de faire ça en même que quelques rééditions (O de M, barde empalé...) ce qui fera une belle E2MAJ!

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4194 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Je comptais justement te le demander :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4195 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Chroniques de Scarn
Une carte, des commentaires, je m'en vais vite télécharger tout ça! :) x
Cela nous fera en effet une belle E2M!! :)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena