Hi'.

      L'année commence bien, et c'est peu de le dire. Pas seulement parce qu'il y a de la lecture, pas seulement parce que les lecteurs sont variés et de passage... mais surtout parce que les textes sont courts.

      Comment formuler cela, sinon dire qu'on hésite à écrire court, et on hésite à écrire vite, tant cela peut sembler de la négligence, un manque de sérieux inconscient. De la même manière on n'aime pas partager les brouillons, les essais et toutes ces choses dont on sait les faiblesses et les limites. Mais quel plaisir pour le lecteur ! Il y a bien sûr le côté pratique, pour nous autres privés de temps et absorbés par les responsabilités, de pouvoir dévorer le texte en une poignée de minutes et ne pas craindre de devoir s'arrêter en plein cours. Loin de rester sur sa faim à la fin on a pu vivre une véritable expérience. Mais surtout il y a la redécouverte, avec dans ces textes toute la volée des techniques et des petites phrases qui doivent titiller l'instinct de tous les chroniqueurs. Là-dessus la fournée de février est exemplaire, variée et faite pour les littéraires, de petites perles à décortiquer.

      Et puis, il y a ces surprises et ces coups du sort. C'est Zarathoustra qui par accident ou par inadvertance réussit un piège dans lequel on a envie de tomber, après s'être échiné sur autant de textes où la technique croisait avec l'ingéniosité. Petite frustration de plume quand le texte le moins travaillé réussit le mieux, suffisamment partagée pour ne pas avoir à s'y appesantir. C'est aussi, venu de nulle part, Monthy qui s'inspire du renard, et le renard forcément fier comme à chaque fois qu'on s'approprie ses textes, c'est-à-dire, à chaque fois que quelqu'un s'en inspire. À la lecture, il dira Jus d'orange, et la comparaison des techniques et des histoires à elle seule mérite le détour, puisqu'elle offre un nouveau regard sur cette atmosphère particulière de l'inéluctable.

      Mais assez retardé l'instant, parlons des textes :

      Zarathoustra - Le Puits des âmes : Un homme vous regarde, vous l'ignorez et un univers plus tard c'est vous-même qui vous observez. Il y a suffisamment de manières de lire cette descente dans le puits, y compris la plus littérale, qui donne envie de s'y replonger.

      Ignit - Dans la brume : Le mot de "fragment" transforme ce simple récit fantastique en un univers, avec l'envie d'en comprendre les règles, mais au final on se concentre sur ce matelot seul face à la brume.

      Monthy3 - Rire : Moitié farce, moitié drame, on passera son temps à se demander qui est qui dans ce qui pourrait tout de même bien s'appeler une mascarade. La vraie question, c'est plutôt... qui a raison ?

      Inutile de le répéter, avec cette quantité de textes et de lecteurs le RdM s'impose, et une fois encore si cet éditorial n'avait pas été fait à la dernière minute et dans l'urgence ce serait chose faite. Et ce sera chose faite. Il ne fait aucun doute que c'est temporaire, et qu'après cette vague l'océan redeviendra calme autour du phare. Tout du moins on s'y attendra. Ne mentons pas, des textes comme ça on en redemande. Dans tous les cas il faut au moins fêter l'instant et quoi de mieux qu'un bon vieux classement, question d'échanger quelques passes avant de devoir retourner à nos préoccupations ?

      Un RdM est une petite danse de la victoire, non plus une routine ni une contrainte, plutôt une exposition temporaire dédiée, chroniqueurs,

à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21503 il y a 4 mois 2 semaines
On devrait glisser le texte d'Ignit avec sa proposition pour le Thème du Puits dans le Récit du Mois et le placer dans l'Edito.

Oui, ça fait plaisir de sentir un peu d'animation.

Petit rappel: s'il est effectivement de bon ton de lire les textes des collègues et de les commenter, il est également de bon ton de venir commenter les commentaires de ses propres textes (hum, hum, suivez mon regard, ne détournez pas les yeux parce que vous êtes deux concernés :laugh: ). Cela fait partie de l'animation de ce site. Et s'il n'y avait pas ces discussions autour des textes, c'est vraiment l'âme du site qui foutrait le camp...

Et comme cette idée de thème a plutôt bien fonctionné pour obtenir des textes, ça vous dit de retenter l'aventure pour le prochain mois? Pour ma part, un mois pour écrire est un peu juste: le temps de trouver les idées, de les construire, d'écrire (et avoir le temps et l'envie de faire tout ça), je serai plus sur un horizon de 2 mois. Donc ça pourrait donner: premier mois on fixe le thème et on livre les texte sur le suivant et s'il y a lieu on organise un petit vote sur celui d'après?

Puisque Monthy nous a rejoint, peut-être aura-t-il des idées pour le thème? OU alors, comme Ignit n avait eu d'excellentes, on le mandate pour d'autres propositions?

Le débat est ouvert.

PS: je pars en congés quelques jours et j'ignore mes possibilités de connexion.
Portrait de Monthy3
Monthy3 a répondu au sujet : #21516 il y a 3 mois 3 semaines
Pour ma part, dans ma situation actuelle, je ne pense pas participer à des textes à "thème", parce que j'ai déjà bien assez de peine à me motiver pour le récit qui "compte" pour moi :P Ce qui ne m'empêchera pas bien entendu de les commenter, le cas échéant !

Sinon, je vous proposerais bien des textes "constructifs" de l'univers de mon roman en cours, c'est-à-dire directement issus du roman, ou de son univers, mais tout de même courts, format nouvelle ou moins. Je mettrais bien cela dans un sujet unique, cela me semble pertinent. Ne connaissant pas vraiment la nouvelle structure du forum, où pourrais-je poster cela ?

Accessoirement, et bien que je me doute du côté un peu présomptueux de la question, y a-t-il une section où je pourrais poster cela, réservée aux chevaliers chroniqueurs (c'est-à-dire de toute façon tous les actifs actuels du site) ?
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21518 il y a 3 mois 3 semaines
Tu n'est pas présomptueux parce que j'avais demandé aussi cette rubrique parce que j'aimerai finir les 3 Noms d'Alarielle et vous en proposer des passages avant de tenter l'aventure de l'édition. Cette rubrique se situe en sous-rubrique de la Bibliothèques et se nomme "Compactus".
Portrait de Monthy3
Monthy3 a répondu au sujet : #21519 il y a 3 mois 3 semaines
Tiens, je ne la vois pas :huh: Peut-être n'y ai-je pas accès ?
Pourtant, je vois bien le Temple...
Vuld, y a-t-il une manip' à effectuer ?
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21520 il y a 3 mois 3 semaines
J'ai été un peu trop zélé pour la cacher, et seuls les Chevaliers y avaient accès. Tu n'étais que chroniqueur.
J'ai rendu la rubrique visible pour les chroniqueurs. Puis j'ai fait de toi un chevalier.
Merci de ne pas abuser de ta nouvelle toute-puissance.

EDIT: Petite précision pour ceux qui ont du mal avec les groupes. Il y a au total 13 chroniqueurs, dont 4 chevaliers et 2 gardiens. Ce qui résume tout l'effectif des Chroniques en fait.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21534 il y a 3 mois 2 semaines
Je suis en train de regarder la journée passer et je n'ai pas vraiment d'idées pour l'éditorial. Je pense que je vais laisser passer avril -- non ce n'est pas une blague -- plutôt que d'écrire n'importe quoi.

Petite note au passage : ce qui se passe au compactus reste au compactus. Donc la seule activité officielle est qu'on a discuté un peu plus des textes et que Zara' est vraiment zélé pour la réécriture.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21535 il y a 3 mois 2 semaines

Donc la seule activité officielle est qu'on a discuté un peu plus des textes et que Zara' est vraiment zélé pour la réécriture.

Disons plutôt que je vous avais proposé le brouillon! :laugh:
J'ai tendance à toujours procéder ainsi dans mes nouvelles. D'abord un premier jet, souvent spontané, puis une phase de réécriture et de mise en forme de mes idées; c'est le problème d'écrire sans plan... C'est encore plus un problème quand, comme moi, on n'arrête pas de réfléchir sur le pourquoi du comment! Du coup, dans la dernière version, je peux dire que chaque phrase a été pensée.:evil: La différence, c'est que vous avez eu droit au processus en "live".
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21536 il y a 3 mois 2 semaines
Et j'espère que tu as gardé les brouillons. Tu pourrais les déposer au scriptorium : même s'ils y prennent la poussière, c'est toujours une ressource précieuse pour voir le processus de création littéraire.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21537 il y a 3 mois 2 semaines
Non, c'est le problème d'écrire sur word... Parfois quand j'ai des doutes, il m'arrive de garder une version, mais là j'avais pas de doutes. Peut-être que l'interface joomla garde des versions?
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21538 il y a 3 mois 2 semaines
Négatif, tes brouillons sont perdus dans les limbes.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21551 il y a 2 mois 3 semaines
Je voulais savoir s'il y avait un moyen pour que nous puissions mettre une image. Voilà, j'ai annoté le texte de Monthy sur papier et, plutôt que de taper un interminable commentaire pour lequel je n'aurai pas le temps ou faire un résumé en omettant plein de choses, je voudrais mettre directement le document en image (quitte à ce que je précise mes annotations (ou que je décrypte mon écriture)). Du coup Monthy pourrait me poser des questions directement à partir de mes annotations pour que je pécise éventuellement les choses.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21553 il y a 2 mois 3 semaines
Il y a deux options. La première est le lien vers une image : Krycek a personnalisé les options de l'éditeur donc je n'y toucherai pas. Tu peux déposer ton image sur le net puis donner le lien ici. La seconde option est le "pièces jointes" (juste sous l'éditeur de texte) qui te permet de joindre des fichiers, entre autres des images.

N'hésite pas à tester tout ça autant que tu veux.