file [Méthode de travail] Les fondements.

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il y a 17 ans 2 mois #12085 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.
D'abord j'ai un Bescherelle à vingt centimètres de moi en permanence, même si j'ai honte de l'avouer.

Ensuite armistice, non, reddition, oui.
J'me rends.

Premièrement parce que j'ai déjà subi quatre fois, avec un certain Blackblade pour l'anecdote, un monologue du type "t'es con j'ai raison" qui m'a passablement brisé. La simple idée de risquer un désaccord avec toi me fait peur.
Deuxièmement parce que depuis le début tu as raison. Les Chroniques veut ne pas prendre l'écriture au sérieux et je me dois de l'accepter.
Troisièmement parce que sur le fond nous sommes tous deux d'accord, ce qui importe le plus est le fond du texte, l'histoire.
Quatrièmement parce que je n'ai pas les moyens de t'expliquer cette espèce de révolution copernicienne qui s'est produite dans mon esprit voilà quelques mois et qui fait que nous parlons de deux mondes totalement différents.

Tu as raison, je ne dis pas ça pour te faire plaisir, du début à la fin tu as raison. De toute manière aurais-tu tort, j'ai le poids de plusieurs forums qui te donnent raison. Je serais même fichu demain de trouver dans un livre que tu as raison.
Au moins, si tu ne me crois pas quand je te dis que tu as raison, au moins accorde-moi de te faire cette concession que ce qu'on demande à un texte, c'est qu'il nous fasse ressentir des émotions.

Maintenant tu peux me torturer à plaisir, je reste plus glacial qu'une stalagtite devant bon nombre de textes et tant pis pour moi, j'ai tort, pas pour le plaisir d'avoir tort, je ne peux juste pas t'expliquer que j'ai raison alors que toi tu y as réussi.
Voilà tout.

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il y a 17 ans 2 mois #12086 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.
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- Alors c'est fini la torture ?
Il tord son fouet puis caresse la chaîne de tronconneuse relié à son percing près de....###

Je ne cherchais en aucun cas à dire que j'ai raison, après tout il n'y a débat que lorsque que l'histoire est affaire de point de vue. Etant donné que l'on a tous un point de vue différent eh ben... il n'y a pas de vainqueur ou de perdant.

En fait, j'espère même te faire changer d'avis en portant le coup de grâce......... quand je critiquerais tes textes. Attention je parle de te montrer ce que j'entend d'intéressant dans un texte, en aucun cas te descendre gratuitement et..stupidement.

Et sinon, à la base le sujet était... les méthodes de travail.

#Il regarde par dessus son épaule, une larme à l'oeil, refermant la porte de son placard... scellant ainsi ses instruments de torture. Dommage il aurait même pu ouvrir un magasin d'outillage avec tout ce qu'il avait :) #

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il y a 17 ans 2 mois #12087 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.
Comme pour les textes, les critiques sont soumises à un jugement et on préfera recevoir des critiques d'une personne en particulier simplement parce qu'on est plus à l'aise avec...ou pour tout un tas de raison.

Personnellement, je l'ai déjà dit, mais un avis "scientifique" me convient très bien. Tout comme celui de krycek me semble indispensable, car ils sont différents et apportent chacun des points de vues fondamentalement complémentaires.


J'aurais une chose à dire pourtant:

Krycek, je vois à travers ce que tu écris que tu sais ce que tu vaux (meme si je considère que tu écris quand meme assez bien^^ du coup, meme ces jugements sont très subjectifs), seulement...j'ai une question:

Est ce qu'il n'y a pas l'once d'une partie d'une ombre d'un poil d'un chouillat d'un coin de ton subconscient qui aimerait que tu t'améliores?

Je ne parle pas de devenir un grand écrivain...mais au moins de maitriser cet outil qu'est l'écriture. Parvenir à faire passer les émotions avec finesse et à travers le moindre de tes mots, sentir la structure de ton texte comme un corps palpable et vivant que tu connaitrais suffisamment pour savoir où le toucher pour l'améliorer (et faire réagir le lecteur comme tu l'entends...tout prévoir est impossible nous le savons, mais la technique permet d'anticiper beaucoup de choses => la technique et la pratique aussi). Souvent lorsqu'on a pas de technique, ou du moins une approche peu théorique de l'écriture, on écrit avec ce qu'on appelle à l'inspiration, en ne se fiant qu'à l'instinct ou à certaines connaissances apprises sur le tas (ou à travers des critiques sommaires) pour changer des passages ou autre.
Ne serait il pas plus jouissif de pouvoir intervenir sur ton texte comme un chirurgien le ferait sur un patient? Ou du moins, sans forcément devenir un expert, au moins comprendre tous ces rouages. Je t'avoue que c'est une chose que j'ambitionne vraiment. Mon objectif n'est pas de devenir écrivain...simplement de maitriser un outil que j'adore et manipuler les idées (et pas seulement les mots => c'est très réducteur comme vision de la théorie je pense) avec aisance.

Evidemment un texte bien écrit, mais fade, reste un texte sans ame. Mais un texte qui a une ame justement, ne mériterait il pas d'etre perfectionné avec un peu de technique?

Dans ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il y a la peur qu'à travers tout cet extremisme académicien, tu y perdes l'ame et les émotions. Alors qu'à mon avis ca n'a rien à voir.

Quelqu'un qui sait transmettre les émotions, qui a des idées, ou dont le point de vue est unique...ne pourra que s'améliorer et mettre justement tout cela sur papier avec une telle aisance que son propos aura de la force.
A l'inverse, quelqu'un qui n'a rien et qui ne sait pas donné d'ame à son texte...ce ne sont pas des règles, ni des critiques qui lui permettront de rendre son propos interessant.



Attention, mon argument est volontairement exagéré (tout comme le tien^^) lorsque je fais cette comparaison avec le chirurgien, ou que je parle de "propos fort" ou "d'aisance"...évidemment, c'est l'objectif ultime d'une quete de savoir. Mais cela peut s'envisager à un moindre niveau, et je reste persuadé que si on livre nos textes ici, c'est aussi dans cet objectif (caché?) de s'améliorer et de parvenir à raconter nos histoires avec un brin plus de méthode et de technique, mais aussi pour trouver cette motivation nécessaire pour "émouvoir" un public. Les deux sont donc là.



D'ailleurs, (là je parle à Feurnard) je ne suis pas d'accord avec le fait que les Chroniques ne prend pas au sérieux l'écriture. Certains la prend meme très au sérieux (je pense à Eliz par exemple) et je suis sûr que cette démarche de venir publier des récits en public n'est que rarement innocente. La volonté de devenir n'est jamais affichée, certes, car les Chroniques ne doivent pas devenir un lieu de tension, adepte de la perfection ou autre...mais cela n'induit pas le fait que personne ne prend la chose au sérieux. Si je prends mon exemple: mon objectif n'est certes pas de devenir écrivain (je sais ce que je vaux ^^ ), mais si j'écris c'est avec la ferme ambition de m'améliorer. Sans ambition, on arrive à rien, on ne fait rien.
Mais une ambiance familiale me semble tout aussi indispensable à la motivation.

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il y a 17 ans 2 mois #12088 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.

Est ce qu'il n'y a pas l'once d'une partie d'une ombre d'un poil d'un chouillat d'un coin de ton subconscient qui aimerait que tu t'améliores?

Si ! Si ! bien sûr ! Mais pas dans une réflexion poussée sur la syntaxe profonde du texte...

Dans ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il y a la peur qu'à travers tout cet extremisme académicien, tu y perdes l'ame et les émotions. Alors qu'à mon avis ca n'a rien à voir.

Oui !!! Voilà. Et pourtant j'ai revu TOUTE la première partie de Pandemonium (ainsi que le Roi Phoenix) en fonction des critiques et je sais à présent qu'il faudrait que je repasse une enième fois sur tout ça. Je ne vais pas jusqu'à renier les critiques du genre de Feurnard, seulement s'il n'y a que ça... s'il n'y a pas le retour du lecteur (et non du Bescherelle) qui me dit ce qu'il a (ou pas) ressenti, ce qu'il aimerait (voir un perso évoluer, ne plus lire un seul de mes récits ^^ ), alors je pense que la critique n'en est pas une et au pire un prof de français aurait fait la même chose.
Je VEUX améliorer mon style, ce pourquoi j'étudie (vraiment) l'humour chez Kun' et San, l'atmosphère chez Monthy3 et Impé, la facilité et la fluidité de Gulix, ou même les descriptions tarabiscotées d'Iliaron. Sûr que je veux améliorer mon écriture, il faudrait ne pas aimer écrire pour juste vouloir lancer ses textes et accepter bêtement ce qui ressort des critiques.

En rapport avec la suite de ton post, je dirais que l'intérêt premier des Chroniques, celui que je trouve en tout cas, c'est la certitude d'être lu (et encore, pensée pour Monthy3 qui doit bien rager) par des personnes que ça intéresse. Exemple : ma copine n'aime pas la HF et SF, elle aime plutôt les histoires vraies genre j'ai-15-ans-je-suis-morte-violée-battue-brûlée-par-un-nain-de-jardin-j'ai-pas-de-chance. Eh bien je comprends qu'elle n'ait pas envie de lire ce que j'écris. Ainsi les Chroniques rassemblent des personnes qui ont l'envie d'être lus, de lire, de critiquer, de progresser...avec les mêmes centres d'intérêt et si je n'avais pas ces envies je ne serais pas là.
Quoiqu'il en soit, je considère qu'une critique a besoin d'être subjective (pour avoir un retour du lecteur) et stricte (pour désigner les erreurs faites qui entravent la lecture). Voilà où je voulais en venir avec Feurnard. Et si je disais que je ne modifierai pas chaque phrase au scalpel, j'aurai dû ajouter que je ne le ferai pas sous prétexte que tous les textes devraient êtres écrits avec des figures de styles à plus de trois syllabes.

Pour ajouter quelquechose : je parle depuis le début comme si j'en savais quelquechose et ce qui n'est pas le cas. Mes critiques sont (très) souvent à 70% objectives et le reste sur la forme... pour la simple et bonne raison que je n'y connais rien à la forme. Voilà c'est dit, je suis incapable de faire ce que fait Feurnard en critique et je crois aussi que c'est pour ça que j'essaie d'en apprendre plus avec ce que proposent les membres.

Bon, au final j'ai l'impression de n'avoir parlé que de moi. mais bon, c'est mon avis que vous vouliez, donc disons que j'étais bien obligé de faire preuve d'égocentrisme ^^ .


Krycek, en fait le débat me plait.
#Il jette un regard vers le placard renfermant ses outils de torture en espérant que Feurnard revienne... pour les réutiliser :twisted: :twisted: #

EDIT : la construction de ce post prouve bien que j'ai beaucoup à apprendre dans le domaine de l'organisation d'un récit... ou encore de se tenir à un plan (dommage pour quelqu'un qui bosse dans l'organisation industrielle !). Du coup je ne sais même pas si j'ai répondu à tes questions Gilfuin.

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il y a 17 ans 1 mois #12346 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.
Je crois qu'on a surtout parlé de Feurnard ici ;) Et je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit (que c'est émouvant). Comme quoi, ç'a beau être un débat, ça ne se tape pas franchement dessus.

A la fin, je ne ferais que répéter ce qu'a dit gilfuin, à savoir que tous les genres de critique sont utiles et souhaitables voire super intéressants pour qui veut s'améliorer, et le travail que Feurnard fait, peu de gens ici en sont capables, magré le fait qu'on sache quand même quelques trucs dans le domaine.
En plus j'ai à peu près compris ce que tu disais ici Feurnard (à propos de "J'ai toujours vu la langue comme une entité abstraite idéale et inaccessible (comme la vérité) vers laquelle il fallait tendre. ", ce genre de chose), et ce que je n'ai pas saisi, j'aurais envie de le comprendre (mais un cursus à la fois ça suffira).

Ce topic était à propos de la Méthode de travail de Feurnard et je voulais en fait dire que je l'ai lue (profitant d'un peu de temps libre et en manque d'inspiration), que je l'ai aimée et que c'est un texte très intéressant et une méthodologie claire que je vais essayer d'appliquer pour ma part (progressivement et mal sans doute pour le moment). Bref, bravo.

Ah oui, et je prépare quelques citations pour la page sans nom, ne faites pas attention ;)

PS : il y a au moins 4 fautes (de frappe) dans la Méthode de travail sur le site.

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il y a 15 ans 2 mois #15116 par Adrienne Mermet
Réponse de Adrienne Mermet sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.
Ouf ! J'ai tout lu, vous n'êtes pas obligés d'applaudir mais bon...

Feurnard, je reconnais bien là le personnage que tu as commencé à camper sur Espri... et c'est une bonne chose, car un perso complètement à l'opposé de sa vraie personnalité, c'est ingérable. Bon, ce n'est pas ce que je voulais dire. Allons-y :

- Très bien ce guide, je n'en avais jamais lu et ça a le mérite de mettre à plat un grand nombre d'écueils, de débutant ou pas.
- J'admire ton intransigeance. Je serais bien incapable d'être aussi péremptoire sur quoi que ce soit autour de l'écriture. En outre, malgré de nets progrès, j'ai toujours l'arrière-pensée de ménager celui que je critique, et cela ne fait pas progresser.
- J'ai cru comprendre que tu avais une vision très puriste de la littérature. Pour ma part, je pense qu'un livre "parfait"... serait un navet. Bien sûr, cela dépend de ce qu'on appelle parfait. Mais le lecteur, cher Feurnard ! Il est assez multiforme pour se délecter d'une préface de livre de cuisine démodée, et se mettre à lire à voix de plus en plus forte un passage de son livre, rien que pour embêter son frère, massacrant un superbe solo, heu, une superbe description qui induit plein de choses sur la psychologie des personnages. Je pense qu'il vaut mieux ne pas croire à une réception d'un texte qui serait basée sur une parfaite maîtrise de la langue. Enfin ça dépend du projet d'écriture bien sûr, mais le plus souvent ce serait une erreur.
Un exemple : l'adjectif "chtonien" gênera la lecture de la plupart des gens. Petite ruse que j'ai trouvée admirable, il suffit de qualifier un deuxième terme de "tellurique" juste derrière, et voilà le lecteur remis sur les rails. Ce deuxième qualificatif surcharge le texte pour ton lecteur idéal, mais je ne le crois pas mal venu pour autant.
- Il est tard et j'ose à peine cliquer sur "envoyer", sois indulgent si je dis n'importe quoi, je viendrai me relire mercredi et compléter cette réponse.

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il y a 15 ans 2 mois #15120 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.
Attention ce qui suit fait intello'.

Selon qu'il est connaisseur ou néophyte, le lecteur aura une définition (dite logique) partagée du mot "chtonien" variant de "pas normal" à "divin, grec et souterrain". Attention car en SF "chtonien" est souvent utilisé pour désigner les peuples extraterrestres.
L'addition du mot "tellurique" est un procédé de saturation qui revient à la formation d'un champ sémantique faisant appel au type logique de la définition, soit au sème commun unissant des mots différents.

La seule figure de style s'appelle saturation.

Je privilégiais à l'époque la forme sur le fond pour les deux raisons suivantes, qu'il m'importait peu d'être lu et que le forum où paraissait pour la première fois la méthode était dédié aux fanfics, donc sur un sujet où tout le monde était par avance intéressé.
Le fond attirait par défaut.
Aujourd'hui il me faudrait gérer des notions tout à fait nouvelles pour moi, c'est-à-dire vieilles d'un à deux ans, comme la "pertinence", la "cohérence" et le tryptique religieusement littéraire de la "rigueur/intérêt/clarté", amen.

À tenir compte du lecteur, nous ne parlerons plus de littérature mais d'économie, l'économie du récit.
Raconter ce qui l'intéresse, rien que ce qui l'intéresse, comme cela l'intéresse. Le livre reflète la société, mais je date encore des Belles Lettres.

La méthode se résume à : "Saturez et reflétez". Forme et fond. Ou le miroir de Stendhal (c'est-à-dire la boue qu'il reflète).

Je voulais dire que la méthode de travail date et qu'il faut tenir compte du lecteur mais il me semblait plus intéressant de se demander quelles sont nos attentes envers la littérature.
Et quitte à poser la question, peut-on [barre:24zjjtb5]écrire[/barre:24zjjtb5] être lu sur tout.

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il y a 15 ans 2 mois #15123 par Adrienne Mermet
Réponse de Adrienne Mermet sur le sujet Re: [Méthode de travail] Les fondements.
Je me suis fait l'avocat du diable -il se défend pourtant très bien tout seul- mais je ne puis aller jusqu'au bout d'une telle argumentation. Tu as mille fois raison, écrire pour un certain lectorat, c'est saler la confiture avant de la donner aux cochons.

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