file Récits de guerre

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il y a 18 ans 3 mois #8855 par Lomerandin
Récits de guerre a été créé par Lomerandin
Connaissez-vous Rome: Total War ? Ce sympathique jeu vidéo a pour contexte les années qui suivent la mort d'Alexandre et qui précédent l'émergence de l'Empire romain. Inutile de dire que tout est possible dans cette situation pour un général ambitieux.
Cete excellente simulation de guerre a conduit certains joueurs à rédiger des histoires autour de leurs conquêtes, avec plus ou moins de succès. Sur le forum RTW Haven (en anglais), NightRaider donne quelques conseils avisés sur la rédaction de textes tournant autour de conflits. Voici la traduction par votre serviteur.

NightRaider écrit: Pour écrire une bonne histoire, il faut d'abord connaître les éléments qui constituent une histoire, qu'elle soit écrite ou non.

# Elément essentiel : l'intrigue

L'intrigue est la succession d'évènements d'une histoire, c'est-à-dire la vue globale. L'intrigue en elle-même ne rend pas une histoire intéressante, mais elle fournit le nécessaire pour coordonner les éléments de l'histoire.

# Le contexte

Le contexte de l'histoire est très important. Il inclut le temps, l'endroit et les informations annexes de l'histoire. Mais pourquoi est-il si important ? Un seul mot : cohérence. On ne peut pas avoir des avions, des trains et des voitures en 500 Avant JC, n'est-ce pas ?

# Elément essentiel : la caractérisation des personnages

c'est le procédé de rendre les personnages crédibles. C'est l'un des éléments essentiel d'une histoire parce que le rôle des personnages est de nousimpliquer dans l'histoire et de conserver l'intérêt. Les personnages ont besoin d'être bien caractérisés ; ils doivent être humains. Comme les hommes, ils ont des forces et des faiblesses. Ils ont besoin de penser. Les personnages ont trois dimensions.

# Elément essentiel : le conflit central

Un autre des éléments essentiels, le conflit est la lutte entre deux ou plusieurs opposants. Souvent, elle peut avoir lieu entre deux ou plusieurs personnages, mais pas toujours. Un personnage peut être aux prises avec mère nature, essayant avec désespoir de survivre dans les steppes sauvages d'Asie centrale. Ou bien, il peut mener un combat intérieur, contre sa conscience par exemple.

# Le moment fort

Le sommet de l'action dans une histoire, le moment fort est ce à quoi chaque évènements de l'histoire mène. C'est le point où le suspense est le plus intense.

# Le thème

C'est l'objectif ou l'idée centrale d'une histoire. Concrètement, s'il s'agit d'un conte moralisateur, le thème serait une leçon apprise à la fin (comme le garçon qui criait au loup).

# Le ton

C'est l'ambiance générale créée au cours de l'histoire. Une tragédie aura un ton sombre, tandis qu'une histoire au sujet des nombreuses victoires d'un grand général pour la gloire de Rome aura un ton plus heureux [NdT : le terme est "lyrique"].

# Point de vue

Le point de vue est l'angle duquel l'histoire est racontée. Il est important de conserver la cohérence de cet élément : n'écrivez pas "J'ai dis" et ensuite "Il dit".


Il y en a encore, mais la traduction n'est pas chose aisée. Donnez-moi simplement un peu de temps, si tant est que ça vous intéresse.

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il y a 18 ans 3 mois #8873 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Récits de guerre
C'est intéressant, ça évite en fait de réaliser les erreurs les plus communes. Mais je pense que l'on sait quand même tout cela, mais a permet d'éviter quand même de les oublier!

Personellement depuis lecture de Comment ne pas écrire des histoires (Solaris), je me méfie des erreurs bêtes, mais il est vrai que définir rien que le temps et le lieu évite de nombreuses incohérences! C'est la base, et pourtant il est aisé de l'oublier!



Iliaron

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il y a 18 ans 2 mois #9068 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Récits de guerre
Ce sont des conseils de base, mais selon moi (ceci dit je ne crois pas faire le poids face à l'auteur de ces conseils, donc cet avis n'engage que moi) à lire et oublier, ou garder dans un coin de sa mémoire pour le cas où sans se baser dessus.

Pourquoi?
D'une part, ce sont des conseils très généraux qui disent sans dire. C'est vraiment la base. Exemple:

Le contexte de l'histoire est très important. Il inclut le temps, l'endroit et les informations annexes de l'histoire. Mais pourquoi est-il si important ? Un seul mot : cohérence. On ne peut pas avoir des avions, des trains et des voitures en 500 Avant JC, n'est-ce pas ?

Soit, mais qu'en est-il de l'influence du contexte sur l'intrigue, les personnages, etc...? Une âme bonne et généreuse se verra influencer différemment selon que l'on se trouve dans la société rurale du 14ème ou la société anonyme du 21ème...
De même, les intrigues à la cours ne seront pas les mêmes dans l'antiquité que dans le cyberspace.

D'autre part, un élément n'est pas loi. Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais un écrivain peut "tout" faire, du moment qu'il s'en donne les moyens. Ainsi:

ils doivent être humains. Comme les hommes, ils ont des forces et des faiblesses. Ils ont besoin de penser. Les personnages ont trois dimensions.

Ah bon? Soit... Mais on peut certainement réussir un très bon récit avec des personnages qui ne comportent qu'une facette, etc... Ne serait-ce qu'avec des personnages qui représentent chacun une seule facette de l'homme.
Encore que, je l'accorde, le lecteur devra s'identifier à quelque chose, qui se devra d'avoir une approche humaine.

Enfin bref, il peut continuer aussi son énumération longtemps. Une histoire, c'est vraiment une foule d'éléments. Les figures de style, les champs lexicaux, les personnages secondaires, les intrigues subalternes, interventions de l'auteur, etc...

Ceci étant, je ne crache pas dessus, il est toujours intéressant de voir les choses sous un autre angle, au travers des yeux d'une autre personne.

Impe.

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