[Juillet 2007] Haleks - Deux sites ... le cyberpunk
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1069
D'abord désolée pour le titre de ce topic, mais l'intitulé de ton article est trop long XD
J'ai trouvé tes deux articles (ou deux parties d'article) très intéressants, et ça m'a fait plaisir de les lire. J'aime beaucoup la SF, l'anticipation, et les romans de William Gibson (j'ai lu Neuromancien y'a bien longtemps, ainsi que Cat le Psion, et il y a deux semaines j'ai dévoré Pluie de rêves), alors on pourrait dire que c'était gagné d'avance .
Non pourtant, ce qui fait que la lecture de ton article est agréable, instructive et aussi nous permet de ne pas décrocher au bout de trois mots (mésaventure qui pourrait facilement arriver quand on voit parler de pséchédélisme et de mouvements US underground), c'est que c'est bien écrit, tout simplement.
Quelques petites erreurs au passage, et aussi quelques passages qui m'ont fait réagir :
"le" underground, ça coince un peu.entre sur-médiatisation et le underground aux Etats-Unis
Aïe aïe aïemalgré que
=> malgré le fait que...
Je trouve (ce n'est que très personnel) que le terme de cyberpunk décrit vraiment bien l'idée, alors que "neuromantic" n'a un sens qu'indirect et pas très clair... Il ne faut pas avoir d'à priori négatif sur le mot "punk" (ni sur le mot "cyber"), c'est tout...le terme de "cyberpunk" a été imposé par les médias - tandis que les fondateurs lui auraient préféré le mot "neuromantic" - jeu de mot entre Neuromancien et New Romantic
rattrapéà tel point qu’il s’est vu rattrappée par celle-ci
Presque surprise de ne voir cette phrase qu'à la fin de ce premier article, elle exprime à merveille ce qui m'a marquée dans ma première approche de la cyberpunk-itude. En tout cas, j'aime.la fusion de l’esprit et de l’informatique
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette approche est il me semble la plus abordable, pour essayer de comprendre le phénomène cyberpunk. En toute logique, je l'aurais donc plutôt vue en début d'article... En un sens, ton article pêche peut-être par le manque d'explications à proprement parler (qu'il faudrait trouver en tête d'article) : une définition, une description précise là où on ne trouve que la notion de "pirate cybernétique" un peu réductrice.la technologie actuelle semble annoncer de profonds bouleversements dans notre façon d’appréhender l’humain, ou de l’imiter (les intelligences artificielles font depuis plusieurs années l’objet de recherches sérieuses). Outre cet aspect technologique, le cyberpunk se penche en fin de compte sur la capacité de l’homme à créer, à se recréer.
Cet ancrageCette ancrage
[Second article]
Une phrase que je tenais à relever, car elle explique très clairement ce qui transpire par ailleurs au long du premier article. Comme quoi la répétition, ça marche, lorsqu'on choisit des mots différents à chaque fois.un mouvement littéraire ancré dans la réalité, abordant par la fiction les abus, atteintes aux libertés et formes de contrôles qui sont aujourd’hui devenus réalité.
Ce qui m'amène à une petite remarque générale tout de même : ces deux articles parlent de la même chose, et au long de chacun des deux on retrouve des informations qui se répètent et se précisent par couches successives, mais il n'y aurait pas moyen d'organiser un peu mieux le tout, dans une démarche cohérente et compréhensible? Je suppose que ça ressemblerait davantage à un résumé ou une synthèse si on pousse les choses à l'extrême, mais simplement ordonner un peu plus le tout et dégager un plan clair (ou alors tu pourrais m'expliquer le plan que tu as suivi?)
Je vais m'arrêter là pour les critiques, quitte à repasser plus tard car je ne suis pas sur mon pc, hélas, donc je cède la place.
Merci en tout cas pour cet interlude culturel, c'est très sympa!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Haleks
- Hors Ligne
- Messages : 37
san écrit:
Je trouve (ce n'est que très personnel) que le terme de cyberpunk décrit vraiment bien l'idée, alors que "neuromantic" n'a un sens qu'indirect et pas très clair... Il ne faut pas avoir d'à priori négatif sur le mot "punk" (ni sur le mot "cyber"), c'est tout...le terme de "cyberpunk" a été imposé par les médias - tandis que les fondateurs lui auraient préféré le mot "neuromantic" - jeu de mot entre Neuromancien et New Romantic
Ah perso, je n'ai aucun à priori : ce sont les fondateurs eux-mêmes qui ont fait ce choix; je me suis contenté de le rappeler, bien que leur souhait n'ait jamais été entendu.
Pour ce qui est du plan : il s'agit - plutôt que d'un article - d'un commentaire des deux sites dont je donne le lien dans le texte ( www.schismatrice.net/spip.php?article4 et www.lexum.umontreal.ca/cours/internet1999/ ); je vous conseille vivement de lire les passages dont il est question avant de parcourir le commentaire (ou après, mais vaut mieux les lire, quand-même). Le premier est axé sur la réception du cyberpunk en France du point de vue littéraire; le deuxième se concentre davantage sur l'aspect politique. Forcément, il y a un peu redondance entre ces deux aspects, vu qu'ils sont très liés.
Donc, comme tu l'as dit, ça peut ressembler à une synthèse...
Par ailleurs, ce texte vise plus à compléter les informations de base que l'on peut trouver sur le premier site venu sur le cyberpunk; il n'aborde donc pas les caractéristiques les plus "connues" du cyberpounk. J'avais d'ailleurs rédigé un article de ce genre sur l'ancienne version du site, mais je crois qu'il n'a pas été transféré (allez-y faire un tour, à la limite)... 0
En tout cas, merci pour ton avis - et désolé pour les fautes de frappes
note : Gérard Dahan, c'était mon prof d'anglais à la fac!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1069
A propos du plan de ton commentaire, je pense que même si tu ne fais pas un texte indépendant (mais un commentaire basé sur les deux sites) il faut bien que ton texte se tienne en lui-même! Or là, j'ai du mal à saisir le plan que tu as suivi, on ne peut que se laisser porter par les informations (certes intéressantes). Au final, pour un texte qui se veut ludique, je pense qu'il gagnerait à suivre un plan clair (peut-être ajouter des parties et des sous-parties...) pour qu'on ait à la fin un aperçu global clair des points principaux qui servent d'ancrage à la mémoire.
A part ça j'ai relevé un petit truc vers la fin :
ne pose aucun problème en soit
=> en soi
Il y a quand même une certaine progression dans ton étude, dans le sens où je trouve habile l'ordre dans lequel tu as traité les deux sites. Le second, qui aborde les aspects légaux et éthiques, passe bien après le premier qui avait plus ou moins débroussaillé le mouvement en lui-même.
C'est aussi pour cela que je t'ai parlé du fait qu'on trouvait une bonne description du mouvement, mais peut-être un peu tard, dans le sens où puisque tu as quand même une progression logique dans ton commentaire, tu pourrais aller au bout des choses et mettre vraiment tout dans l'ordre.
Enfin, l'ordre est subjectif aussi.
Bon voilà, merci pour le travail que tu as fourni en tout cas!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.