[Juillet 2007] Les Parias, Chapitre 2, partie 1 - Falc'hun
- Gulix
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Bon, je me lance !
J'ai été un peu déçu par ce début de chapitre, qui fait clairement office de transition. On découvre encore des personnages, avec ces Nouveaux Venus, et on se perd encore plus dans le groupe (d'autant plus que les anciens m'étaient légèrement sortis de l'esprit). Un récap' du type de celui présent pour Les Masques éclaircirait sans doute ceci, avec en plus une description rapide des personnages principaux.
Concernant ces nouveaux, leur intégration me gêne un peu. Déjà, je me demande si elle sera réellement salutaire. Comment vont-ils s'intégrer aux autres, toussa, mais c'est à toi d'en tirer le meilleur. Par contre, ça fait un peu trop forcé le coup du :
C'est forcé, je l'avoue, mais c'est ce que j'ai ressenti. C'est trop catalogue.- Voici X
- Bonjour X !
- Voici Y
- Bonjour Y !
Les personnages me semblent également un poil trop stéréotypés, mais je vais attendre de mieux les découvrir.
Le dernier point fâcheux, c'est surtout sur une scène. Celle où un des parias reste "jouer" avec le sable. Je la trouve trop survolée. En l'état, elle n'apporte rien. Plus développée, elle aurait pu beaucoup apporter au personnage.
En fait, ce qui me manque ici, c'est du mouvement. C'est un moment de transition, et ça manque de punch.
PS :
Elle observa un instant les deux autres femmes de l’escadrille. Tawara était encore plus petite qu’Emilio, elle ne devait même pas atteindre le mètre quatre vingt tandis que le Major était légèrement plus grande qu’elle.
Je trouve ça grand déjà moi, 1m80
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Autre remarque sur les nouveaux perso. On a un métisse que tu taxe d'italo-asiatique. Désolé, mais je ne vois aucun moyen de caracteriser l'apparence d'un tel métissage. Au contraire, il aurait été plus intéressant de dire qu'à première vue il vait un profil métissé que de directement le qualifier. Surtout qu'après, tu le fais parler avec un accens italien et qu'il s'appelle "bonzai". Tu n'as pas fait dans la dentelle pour confirmer ton profil "typé". A la place, tu aurais pu faire une scène cocasse où tu le présentait exterieurement en méstisse plutôt asiatique et surprendre avec l'accens italien. Et puis le nom que tu lui donnes et le surnom lui ôtent tout mystère.
Bref, pour l'heure, ces nouveaux arrivants me paraissent mal introduits et personaliser maladroitement.
Concernant le reste, on sent ta volonté de prendre du temps avec les décors, en l'occurence, le désert. Mais, là aussi, il y a beaucoup, beaucoup de cartes postales dans ce que tu nous serts. Pourtant, tu as un décor qui aurait dû être fascinant. Il l'est un peu mais plus par ce que le lecteur ne ppeut s'empêcher de projeter que gràce à ce que tu lui donnes. La remarque de Gulix est très pertinente sur la scène du sable qui coule entre les doigts. Ca peut être une bonne idée, mais exploiter comme ça, on flirte encore une fois avec le cliché.
Il y a quelques grosses fautes (ce sont généralement celles que je vois, San te dira s'il y en a vraiment plus), j'en ai vu 3 ou 4. Je te les donnerait à l'occasion.
Donc, OK, chapitre de transition, mais je ne pense pas que c'était la bonne matière pour un chapitre de transition. Là, on a du mal à se détacher des têtes brulées, leur ombre plane beacoup trop. Je pense que cette réference bloque en partie ton imagination en la courcircuitant avec des scènes que tu y as vue.
Donc, tu as toujours tes facilités pour faire vivre une ambiance sympa, un peu de complicité avec le lecteur, mais il faudra creuser davantage la profondeur de champ de ton récit, surtout que tu disposais d'un moment dans ton récit idéal pour le faire..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Ce qui va m'intéresser, la seule chose d'ailleurs qui, au fond, m'intéresse, c'est la forme :
D'abord, commencer la première phrase du premier paragraphe par un participe... j'ai dû le faire, mais c'est mauvais. Tu aurais meilleur temps de reformuler : "la navette pénétra dans l'amtosphère... , des flammes léchant son bouclier, qui laissaient derrière elles une traînée de fumée." Ou similaire.Des flammes léchant son bouclier, la navette pénétra dans l’atmosphère telle une étoile filante, laissant derrière elle une longue traînée de fumée. Le vaisseau perça la couverture nuageuse au dessus des vastes forêts d’argent d’Amérique du Nord. Les passagers se collèrent alors aux hublots pour admirer la planète d’origine des Humains. Le TSP prit alors la direction du Sud Ouest. Après quelques minutes il passa au dessus d’une ville qui s’étendait à perte de vue : N.Y.W la grande mégalopole de la côte Est des Etats-Unis, une cité de cent quatre vingt millions d’âmes. Après quelques minutes de vol au dessus de grattes ciel atteignant parfois les nuages, la navette s’engagea au dessus de l’Océan Atlantique, toujours vers le Sud Ouest. Pendant trois heures l’étendue tantôt bleue, turquoise ou verte défila sous la navette. Et enfin les côtes de l’Afrique, l’Atlas et le Sahara.
Ensuite, répétitions de "alors" et "après quelques minutes". J'y ai ajouté "pendant trois heures", ce qui indique que tu as énormément de mal dans les transitions. Outre de varier les locutions et adverbes, tu peux intégrer l'enchaînement directement dans les phrases.
Enfin, tu veux dire que la ville est impressionnante, mais pour cela, tu additionnes des unités à grands nombres qui ne donnent qu'une idée vague. Préfère t'attarder sur la description, quitte à perdre en rythme, plutôt que de rallonger les phrases de narration pure avec "atteignant parfois les nuages". Ce dernier pouvait d'ailleurs concerner le vol plutôt que les grattes-ciel.
La dernière phrase n'a pas de verbe, elle fait partie du même reproche : tu empoies les listes pour impressionner, plutôt qu'une description plus... systémique, où la somme d'éléments rend une impression d'ensemble.
Le reste reviendrait à répéter ce qu'ont dit les autres. Le tout dernier paragraphe est intéressant, puisqu'il révèle quelque chose dont on ne s'était pas rendu compte : la difficulté de Mikaël de gérer l'escadrille. C'est encore flou, entre le désir d'éviter cela à Prishka ou celui de se reposer sur elle, mais c'est un développement qui indique une orientation de l'histoire pour le récit individuel.
J'aurais néanmoins préféré que cette difficulté apparaisse dans son comportement, dicte ses actes, plutôt que Prishka le devine pour nous.
Sinon, la masse de dialogues, avec les tirets qui se suivent, m'a directement rebuté. J'ai beau faire, les répliques d'ambiance épuisent la lecture. Il faudrait que, au moment où les personnages le disent, on puisse penser "il le dit parce qu'il s'est passé ceci, parce qu'on a lu ça avant."
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Le point noir qui m'a le plus marqué dans ce passage, c'est la présentation des nouveaux personnages - bien qu'ils soient par ailleurs dignent d'intérêt ! Leur description n'est pas intégrée au récit, mais successive et trop mécanique (un peu comme je l'avais moi-même fait pour les trois mercenaires de l'Echiquier). Ils gagneraient à être introduits plus progressivement, au fil du récit, comme tu l'as finalement fait pour tes premiers personnages - si je me souviens bien.
Sinon, ça avance peu, mais ce n'est pas si gênant. Malgré le temps, et grâce à ton micro-résumé des personnages en tête de chapitre, je n'ai eu aucun mal à m'en souvenir, et l'immersion - toujours grâce à ce style léger - est immédiate.
Un texte que j'ai lu avec plaisir, donc
Edit : après avoir lu le commentaire de Zara, c'est vrai que le fait de deviner instantanément certaines caractéristiques des nouveaux venus est étrange : plus que l'aspect métissé, c'est aussi le fait de d'écrire, par exemple, "l'homme avait environ 45 ans" : un peu trop précis, malgré le "environ" ; "une quarantaine d'années" passerait mieux, je pense.
En fait, c'est vraiment l'introduction des persos qui gagnerait à être revue.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Falc'hun
- Hors Ligne
- Messages : 402
Apparement c'est la présentation des nouveaux venus qui pèche. Dans ce cas je vais revoir ça en essayant de la rendre moins mécanique.
Pour la remarque de Feurnard j'ai remanié le paragraphe.
Sinon Zara et Gulix je prends note de vos remarque, je ne reviendrai pas sur mon texte pour l'instant. Je vais laisser les choses mûrir un peu puis je reviendrai dessus d'ici quelques temps.
Pour info j'ai écrit les deux premiers paragraphes du prochain chapitre. Donc pour la suite il y a le temps.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.