Faisons le bilan
- Elfiriond
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 833
Que de parcours accompli depuis tout ce temps!
Donc, faisons un bilan! Il faudra compter le nombre d'auteurs, le nombre de textes (et pourquoi pas de pages). Regarder en arrière pour voir l'évolution du site et de ses participants, de sa fréquentation, de son positionnement au sein du net et plus particulièrement de la communoté warhammer. Comment est le petitgroupe que nous formons...
Les plus grandes réussites, les plus gros échecs.. Etc...
Peut être aussi réfléchir à une définition des chroniques...
Evidemment, ton avis, Kundïn, est particulièrement interessant: tes espérances ont-elles été atteintes? Dépassées? Déformées en bien/mal? Y a t'il eu de grosse déceptions? As-tu certains regrets? Comment as-tu vécu jusqu'à présent l'aventure "chroniques des jours anciens" (questions valables pour les autres aussi, surtout les plus anciens)?
L'avis de Lor sera aussi très interessant.
Inutile de préciser que là aussi, pas de flood. Merci.
Elfi
P.S.: et surtout, que l'aventure continue!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Mes espérances étaient, au jour de création du site, les suivantes :Evidemment, ton avis, Kundïn, est particulièrement interessant: tes espérances ont-elles été atteintes? Dépassées? Déformées en bien/mal? Y a t'il eu de grosse déceptions? As-tu certains regrets? Comment as-tu vécu jusqu'à présent l'aventure "chroniques des jours anciens"
- Créer le premier site regroupant des nouvelles sur Warhammer. De ce côté là ça a plutôt bien marché, et même si j'ignore où en sont les entrées aujourd'hui j'ai eu l'occasion, pendant les deux ans et demi que je me suis occupé des Chroniques, de voir que le site grandissait en notoriété et ne cessait de s'agrandir pour atteindre une taille respectable en matière de textes.
- Encourager l'écriture et la publication de textes sur Warhammer et encourager quiconque à franchir le premier pas dans l'écriture. Vu le nombre de nouveaux auteurs qui se sont mis à écrire pour les Chroniques, je crois qu'on peut être satisfait sur ce critère-là.
- Promouvoir un esprit de liberté et d'indépendance par rapport aux critères commerciaux en donnant quelque chose de gratuit et de distrayant aux internautes bien malmenés par les tarifs Games Workshop. Là aussi pas trop de problèmes. Objectif mineur qui s'est surtout traduit par un refus de lien vers des sites à caractère commercial comme la crypte de néodélas, qui ne comprenait pas pourquoi je refusais ses offres en échange d'une bannière sur le site. La pub, y'en a marre on est pas des moutons !
- Regrouper des récits sur le plus de races /armées possibles (toujours dans le monde de Warhammer) histoire de fournir des backgrounds et de faire vivre le monde de Warhammer. Objectif qui est tombé en désuétude rapidement avec mon abandon du jeu de figurines, ce qui a permis au site de commencer à s'ouvrir sur des récits qui n'étaient pas exclusivement de la HF Warhammer.
Globalement, donc, les objectifs ont été atteints et maintenus, et sachant qu'il est difficile à un site de survivre plusieurs années comme cela je me dirais extrêmement satisfait sur l'état actuel des Chroniques.
Sur le plan des regrets, je peux mentionner la vision que j'avais du site que je voulais créer, et qui se présenterait comme un livre qu'on ouvre et dont on tourne les pages, un peu comme dans le jeu Myst. Etant nul en Java et médiocre en HTML je n'ai jamais pu réaliser une interface vraiment attirante, comme certains sites en disposent. Mais l'actuelle interface est agréable et convient très bien. On rêve toujours d'une perfection mais bon... Faut se contenter du possible !
Pour ce qui est des déceptions, je n'en eus pas vraiment. Au contraire, plutôt un afflux de bonnes surprises, tant sur le plan des récits que sur celui de la notoriété du site, de la richesse des mondes créés... etc. Evidemment certains auteurs n'ont jamais terminé leur oeuvre, comme Johann par exemple. La frustration de savoir qu'on ne connaîtra peut-être jamais la suite des aventures de Helm et Kain rend assez trriste, mais bon c'est la vie...
A part ça je dirais que notre communauté manque peut-être un peu d'autocritique et que les louanges sont plus communes que les critiques, et que cela nuit parfois à la qualité des textes mais c'est à cause de la bonne entente qui règne parmi les membres du groupe. Parfois je suis un peu gêné par notre tendance à trop nous encenser mais d'un autre côté je n'aime pas vraiment blesser les gens et j'ai moi-même assez tendance à prendre des gants lorsque je veux émettre une critique. Certains trouveraient sans doute cet état d'esprit trop mielleux et hypocrite (je pensais au texte récent d'ASP explorer intitulé What da FAQ, question : Quelle est votre position sur la question trolle ?) mais je pense qu'on est pas sur Terre pour s'entretuer et que le cynisme a ses limites. Je préfère rendre les gens content que de les écraser sous ma supériorité et mes critiques acerbes, car cet état d'esprit est hélas trop commun dans la vie de tous les jours pour ne pas en plus devoir en souffrir sur le net. Pour ce qui est des Trolls que mentionnait ASP dans son texte je pense que ce ne sont que des pourrisseurs de forum qui n'apportent rien au débat et cherchent juste une victime. Notre forum marche bien, les interlocuteurs sont sympas et ouverts à la discussion, et confrontent leur point de vue avec gentillesse. Ca me va.
Pour terminer, je dirais que la plus grande réussite du site n'est pas dûe à votre serviteur : c'est la mise en place des CC, donnant naissance à un site géré par une véritable communauté et non par un seul webmaster. Richesse des échanges, des commentaires... tout cela n'existait pas avant, et donne son caractère spécial aux Chroniques. Je vois bien l'aventure continuer encore et toujours car le site a su gérer un relai de webmasters assez impressionnant sans trop en souffrir. Donc, longue vie aux Chroniques !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dvzk
- Hors Ligne
- Messages : 288
si je devais faire un bilan des deux ans passés sur chroniques (j'ai pris le train en marche) je drais que le gros avantage de ce site c'est qu'il a su survivre, s'adapter, changer, évoluer pour devenir toujours meilleur...
je suis d'accord avec Kundïn lorsqu'il dit qu'on se fait trop de compliments...malheureusement, quand on dit crûment ce qu'on a derrière la tête, on se fait rabrouer et on s'entend dire que l'on est (je te cite toi même, y'a pas que les nains qui ont un livre des rancunes) "étroit d'esprit"...
mais pourquoi faire un bilan alors qu'on a pas fini?
il 'y a pas de raison...
chevaliers, continuons...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Moi j'ai dit un jour que tu étais étroit d'esprit ? à quel sujet ?je suis d'accord avec Kundïn lorsqu'il dit qu'on se fait trop de compliments...malheureusement, quand on dit crûment ce qu'on a derrière la tête, on se fait rabrouer et on s'entend dire que l'on est (je te cite toi même, y'a pas que les nains qui ont un livre des rancunes) "étroit d'esprit"...
Kukun', inquiet.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elfiriond
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 833
J'éspère que tu ne l'as pas mal pris. Dvzk... Et je ne disais pas ça parce que je n'aime pas que les critiques soit dures entre nous (y a qu'à voir ma critique du texte d'Elendil pour lequel je me sens presque coupable...), mais dans le cadre d'une contre critique, car qui dit critique dit contre critique (et ainsi de suite ).
Hum, pas le temps de faire le bilan depuis mon point de vue tout de suite. Demain.
Elfi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elfiriond
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 833
mais pourquoi faire un bilan alors qu'on a pas fini?
il 'y a pas de raison...
mais si il y en a! ^_^
D'une part, on a pas finit, certes, mais je pense que les chroniques sont encore jeunes (^_^), et il faut bien faire des bilans intermédiaires!
J'avais pensé à celui si en parallèle à la discution sur l'anthologie des chroniques...
Et puis, ça fait toujours du bien de se beurrée un peu sa propre tartine! ^_^
Elfi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elfiriond
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 833
Alors, il y a sur les chroniques des textes de 44 auteurs differents
Il y en tout 130 textes
Et 343 chapitres (1 one shot = 1 chapitre, que se soit espoir d'Andro ou le premier Finebune...)
Et tout celà sans compter la partie articles!
C'est tout de même énorme!, et ça ne fait qu'augmenter! ^_^
L'auteur le plus prolifique reste de loin Lorindil avec 61 chapitres (dont quelques'uns avec Kundïn dans Le Jour de Grimnir)
Bon, il se peut que j'ai fait des erreurs en comptant. Je n'ai peut être pas fait gaffe à tout les récits en commun (j'ai éviter de recomper Le Jour et Lame de Fond.)
Dans l'absolue, c'est énorme à mon gout, mais sur 4 ans et demi, c'est pas exéssif. Ca permet de tout lire au moins ^_^.
Je ferais un bilan personnel plus tard, là, suis fatigué... Tous ces chiffres!
Elfi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Et depuis longtemps, vu que je me souviens avoir fait le même genre de statistiques en l'an 2000 et Lorindil me dépassait déjà en nombre de récits (ceci dit je crois que les miens étaient plus longs) ! A une époque je m'étais même amusé à compter : je crois me souvenir que mis bout à bout tous les récits des chroniques représentaient un livre de 300 pages format poche. Qu'est ce que ça doit être maintenant...L'auteur le plus prolifique reste de loin Lorindil avec 61 chapitres
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alcien
- Hors Ligne
- Messages : 265
Ca nous fait une moyenne de 2.95 (arrondi au dixième) récits par auteur et 7.80 chapitres par auteur.
Moi, mon bilan de ces quelques mois passé aux chroniques est simple : Merci à tous de m'avoir acceuilli, de m'avoir permis de publier mes écrits minables sur un site de génie, de m'avoir permis de découvrir le Chant Inachevé et surtout d'avoir mis le Grimoire des Légnedes en lien () !
Merci !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Je n'ai hélas pas le temps de beaucoup détailler sur le sujet, mais pour faire court je dirais que le site s'est beaucoup ouvert en 4 ans.
Tout d'abord tourné uniquement héroïc fantasy sur le thème de warhammer (avec un H majuscule à Heroïc ).
Par la suite, Chroniques s'est ouvert, le style s'est un peu essoufflé et les récits ont commencé à inclure beaucoup plus de psychologie; vers la première année des Chroniques sont arivés les plus grands délires, et l'épanouissement de ce grand projet qu'était Le Jour de Grimnir
Chroniques a connu beaucoup de webmestres: Kun' le fondateur, moi, Bela, Iggy et The Dude, Garaz (Edit d'Elfi: tu voulais dir Gulzan je crois ) Oui j'ai trop mal à la tête, c'est dû à cette putain d'odeur dans la salle de tp !!! (edit de Lor) Ok je comprends... (Edit d'Elfi) , Elfi... Avec le passage de kalth et le début des Chevaliers chroniqueurs bien entendu ! Je ne crois pas en oublier, mais je sors de tp et ayant mal à la tête, c'est possible... Sorry dans ce cas...
Maintenant, Chroniques se tourne vers la Fantasy en général, avec hélas pas assez d'oeuvres dans des univers libres à mon goût, mais celà viendra peut-être. J'ai beaucoup de peine à voir des récits imposants comme les Trois Noms d'Allarielle estampillés de l'étiquette "warhammer", mais peut-être est-ce dû ai fait que je recherche désormais d'autres univers que ceux de GW. Sentiment personnel !
L'avenir des Chroniques ? Je le vois beaucoup plus tourné vers l'édition, peut-être sous la forme d'une petite association; ce qui permettrait d'adjoindre un budjet de fonctionnement et donc de faire plus de choses (réunions, édition à tirage limité, etc...). Mais là encore je me calque sur mon expérience des assos' étudiantes les plus dynamiques sur Rennes.
Voilà quelques mots donc, en tout cas continuez tous à écrire et longue vie aux Chroniques !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
D'accord, juste un mot personnel.
Les Chroniques, c'est parfois comme une seconde famille, qu'on ne voit pas tous les jours, mais où on est toujours bien accueilli. Il y a un "esprit Chroniques" difficile à définir, mais qu'on pourrait cerner en considérant ce topic. Les Chroniques, ça a été pour moi une chance, celle de développer une certaine sensibilité aux écrits. C'est un état d'esprit plus qu'une organisation carrée.
Quant à l'avenir... Je le vois avec une diversification des univers abordés et une création plus importante. Je verrais bien une approche parfois plus littéraire, tout en conservant cet esprit fraternel qui caractérise la communauté.
En tout cas, ça vaudrait le coup de transformer cette discussion en article quand tout aura été dit.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.