file Les Enfants de quoi ?

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il y a 15 ans 3 semaines #15405 par Vuld Edone
Les Enfants de quoi ? a été créé par Vuld Edone
Les Enfants de l'Ô par Vanessa du Frat (pseudonyme)

Roman de SF publié sur internet, je ne l'aurais pas connu si une carte format A6 n'avait pas fini dans mon train.
Publicité faite, cette personne en plus d'une liste de liens abondante offre 600 pages de lecture et demande des commentaires.

Pourquoi vous l'avoir proposé ?

Le jeune homme eut un sourire satisfait, et passa la main dans ses boucles noires.
— Le transfert est terminé, Père, annonça-t-il.

(1ère partie, Prologue)
Le "père" rappelle le "comment ne pas écrire des histoires" de Solaris et cela décrit bien le roman.
Ca, c'était le début. Est-ce mieux après ?

L'écran clignota, puis l'interface changea totalement. William soupira et se redressa sur son siège, regardant droit devant lui.

(3ème partie, chapitre 8)
Tout le monde a repéré l'énorme participe présent en fin de phrase.
Qu'en est-il du drame, de la tension ?

De toute manière, c'était également ce que son ami voulait : qui aurait eu l'envie de retourner à son domicile et regarder dans les yeux son épouse infidèle qui avait si brusquement décidé de briser sa famille ?

(3ème, 8)

Un texte à notre niveau donc, je n'ai encore aucune idée de ce que nous prépare Pandore mais sans aucun doute, nous y aurions beaucoup à dire.
Voilà, je ne comprends toujours pas pourquoi ce blog s'est fait de la publicité, ni pourquoi cette publicité s'est retrouvée dans mon train, mais cette publicité s'étend maintenant aux Chroniques.

... D'ailleurs, puisqu'elle propose une bannière, songer à une place sur le site pour des partenaires ?

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il y a 15 ans 2 semaines #15443 par Vanessa
Réponse de Vanessa sur le sujet Re: Les Enfants de quoi ?
Bonjour !!!
J'ai découvert le lien vers ce forum en regardant mes statistiques :) Je suis Vanessa, l'auteur du roman les Enfants de l'Ô.
Concernant la carte postale dans le train, je ne sais absolument pas pourquoi elle s'est retrouvée là, mais tant mieux !!!
Pour les remarques, je ne sais pas comment les interpréter (je n'ai personnellement rien contre les participes présent, du moment qu'ils ne sont pas là en trop grande quantité), mais je suis toujours à la recherche de critiques qui me permettraient de m'améliorer :)
Je vais aller faire un tour sur le forum, ça a l'air bien sympa, par ici...

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il y a 15 ans 2 semaines #15448 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Les Enfants de quoi ?
Hi'.

Avoue que j'aurais difficilement pu inviter les gens à aller critiquer si d'emblée je leur avais dit "il n'y a rien à critiquer". Mais c'est hélas aussi vrai qu'un seul détail peut condamner tout un texte.

Je te laisse rencontrer les autres Chroniqueurs (s'ils se manifestent (et si tu restes)). Un rien me dit que je ne suis pas le plus représentatif.

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il y a 15 ans 1 semaine #15454 par Vanessa
Réponse de Vanessa sur le sujet Re: Les Enfants de quoi ?
Oui, c'est vrai qu'un simple détail peut tout gâcher, mais honnêtement, j'ai relu une dizaine de fois ton premier post, et je n'y comprends toujours rien. Quels sont les éléments à modifier ? Quelle est la critique de fond ? J'aimerais améliorer ce roman, évidemment, mais j'ai l'impression que tu restes dans le vague au niveau de ta critique et que seuls les "initiés" peuvent y comprendre quelque chose.
Je connais le "comment ne pas écrire des histoires", que j'ai lu avec beaucoup de plaisir il y a déjà plusieurs années et que je viens de parcourir à nouveau, mais je ne vois pas le rapport avec le "père" du début. Peux-tu m'éclairer ? (de toute façon, le prologue est nul, il disparaîtra dans la version finale, mais c'est juste par curiosité)
Bref, j'ai bien envie de proposer ce roman sur ce site, si ça peut donner envie aux gens de faire quelques critiques. Est-ce possible ?

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il y a 15 ans 1 semaine #15455 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Les Enfants de quoi ?
Par "père" je voulais dire qu'avant de tenir compte qu'un il y a une majuscule à "Père" et deux la relation entre ces deux personnages, à l'état où ce premier "père" apparait, et à son emplacement dans la phrase, il est perçu comme servant uniquement à dire que l'interlocuteur est son père.
Ce qui revient au fameux "Durand n'a pas besoin qu'on lui rappelle qu'il est capitaine".

À y voir de plus près :

Le jeune homme eut un sourire satisfait, et passa la main dans ses boucles noires.
— Le transfert est terminé, Père, annonça-t-il.

On remarque en effet que l'énoncé pris en charge par le jeune homme est une première proposition "le transfert est terminé" qui pourrait effectivement se terminer là.
L'effet des virgules en incise met en avant le "père" qui apparait comme une seconde proposition, surnuméraire, un ajout tardif.
Je ne sais pas quelle sera ta perception de "Père, le transfert est terminé" mais j'y vois d'une part la première proposition "père" qui ne disant rien appelle une seconde proposition pour compléter l'énoncé, et qui théoriquement passerait donc mieux.

Maintenant, en plus de la trop grande abondance de dialogues dans ce prologue - je lis un roman, pas une pièce de théâtre - je soulignerai d'une part que "père" est connoté dans le contexte littéraire, soit pour les enfants au langage soutenu - cadre bourgeois notamment - soit justement en position "capitaine" - "monsieur" ou tout autre titre.
Il y a donc dans "père" tout comme dans le "annonça-t-il" du "déjà-vu", du ressassé plutôt commun qui pour la première impression n'est pas le bienvenu.

Je voudrais souligner autre chose, pour expliquer un autre de mes commentaires. Je ne pensais pas pouvoir l'exemplifier dans le prologue mais il s'avère que si.
Dans ce prologue, la situation est au soutenu (père), avec également les grandes listes de nombres et les nombreux sous-entendus entre les deux personnages. Il se prépare quelque chose, situation donc tendue.
Et voilà que :

— Rien ne presse, tu as encore quelques heures devant toi. Tu es sûr qu'ils ne peuvent pas la manquer ?
— Père, le champ énergétique dégagé par son bracelet est l'équivalent de l'explosion d'une bombe nucléaire. Ils ne la manqueront pas…

Pour quelqu'un qui dit "père", dans une situation assez sérieuse, je trouve malvenu qu'il se prenne soudain à faire de l'humour - et dans cet humour remettre en question l'autorité (par son savoir) de ce "Père".
C'est un changement de registre mal venu pour l'atmosphère qui semblait se mettre en place.

Quand au participe présent, j'espère pouvoir l'aborder quand je commenterai réellement ton roman, plutôt que dans ce coin du forum.

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il y a 15 ans 1 semaine #15458 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: Les Enfants de quoi ?
Juste un mot au passage, à l'adresse de Vanessa : le Feurnard n'est pas facile à appréhender et il est déconseillé d'être susceptible lorsqu'il commente les textes. Il n'est pas méchant, il ne taille pas pour le plaisir, je suis même certain qu'il a le poil doux et soyeux, mais il est franc et ne prend pas de gants.

Mieux en avoir conscience lorsque l'on lit ses commentaires ;)

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il y a 15 ans 1 semaine #15460 par Vanessa
Réponse de Vanessa sur le sujet Re: Les Enfants de quoi ?
Oh, je n'ai rien pris mal et je suis d'accord avec plusieurs de ses commentaires, d'ailleurs. J'ai la chance de faire des corrections éditoriales, et je peux vous assurer que je suis loin, très loin d'être tendre.
Une petite remarque, toutefois :
Si j'ai pris la peine de mettre "père" en incise et de le mettre à cet endroit dans la phrase, c'est que je le jugeais nécessaire. La relation de Lúka à son père définit presque complètement les agissements de ce personnage et est essentielle à l'histoire. Et il s'adresse toujours comme ça à son père, ce n'est pas un truc à la Star Wars ou un truc de l'armée, c'est plutôt un truc de bourgeoisie.
Mais Feurnard a tout à fait raison sur la surabondance de dialogues (et pas seulement dans le prologue, d'ailleurs) et dans le fait que le ton du prologue ne se prête pas à l'humour :) Mais comme je l'ai dit, toute cette partie-là va dégager, car je l'estime vraiment très mauvaise.
Il faut garder à l'esprit que ce qui est sur internet n'est qu'un premier jet, que je n'ai relu qu'une seule fois pour enlever les coquilles (il en reste, je sais, ainsi que quelques fautes de grammaire et probablement une faute d'orthographe ou l'autre). Ce récit n'a aucunement la prétention d'être de niveau éditorial, contrairement à mes textes publiés, qui, eux, ont été travaillés, lus et relus, et re-relus. Je dirais que là, j'ai encore bien 60% de travail à achever dessus. Donc les commentaires du genre de ceux de Feurnard me conviennent tout à fait, car ils me permettront de cibler les choses à enlever :)

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il y a 15 ans 1 semaine #15463 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Les Enfants de quoi ?
Je confirme que le renard ce situe entre le lard et le cochon et parfois même autour. :D Et par conséquent, il n'est pas facile à cerner ses intentions. Par contre, il sait mettre en lumière bien des points intéressants. Et il ne rechigne jamais à s'expliquer (quoi que...). Bref, c'est l'un des animal les plus appréciables qui se cachent dans nos chroniques. Mais on a beau l'avoir vacciné, il arrive qu'il morde encore... 8)

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