file une petite réflexion sur l'édition en ligne

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15864 par Iggy Grunnson
une petite réflexion sur l'édition en ligne a été créé par Iggy Grunnson
Voici la première partie d'un petit essai que j'avais commencé il y a quelque temps de çà, avec pour but de donner les grandes lignes de fonctionnement d'un site web d'édition "idéal". Certaines idées font partie de mes chevaux de bataille depuis le grand débat sur le chantier des chroniques et de façon générale le texte se base beaucoup sur mon expérience sur les chroniques et sur quelques discussions qui ont pu avoir lieu ici, alors je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'inédit là dedans.

Enfin, j'espère que ça intéressera quand même quelques uns d'entre vous. Pour l'instant il n'y a que la première partie, sachant que j'en ai une autre dans la manche s'il y a suffisament de clients. Bonne lecture ! ;)

Une petite introduction

Voilà près de dix ans que je navigue à travers le web avec mon balluchon d’écrivain amateur. Mon premier récit publié, La Confrérie du nouvel ordre, l’a été au printemps 2000 à un rythme quasi-hebdomadaire sur le site des Chroniques des Jours Anciens (à l’époque www.geocities.com/chroniques_des_jours_anciens ).
Par la suite, mon frère François et moi avons participé à une poignée d’autres sites liés à l’écriture (Starfic ; Les Petits écrivains ; Oniris …) et géré nous mêmes trois pages web d’édition au sens large, qu’il s’agisse de nos récits ou de ceux des autres. A titre personnel, j’ai aussi tâté de l’édition plus ou moins professionnelle (le manuscrit, deux fois) et du fanzinat avec Les Petits écrivains. Avec en toile de fond de toutes ces expériences la recherche d’un équilibre idéal jamais tout à fait atteint, celui qui réunit avec un même enthousiasme lecteurs et auteurs amateurs, en exploitant aux mieux les possibilités d’interactivité d’internet.

Cette question est avec les années devenues obsédante : quels devraient être les principes fondateurs d’un site d’édition qui lui permettent de fonctionner de façon « optimale » ? Quelles devraient être ses règles de fonctionnement au quotidien ?
Pour essayer d’apporter quelques éléments de réponse, je me suis posé en premier lieu la question de savoir qui serait intéressé par ce genre de site. Une fois identifiés les utilisateurs et leurs besoin, et bien je pense que les solutions se manifesteront d’elles-mêmes.

36-15 code qui n’en veut

De façon schématique, les utilisateurs / visiteurs d’un site d’édition amateur peuvent se ranger dans différentes catégories, selon ce qui les amène sur le site.

Commençons par les lecteurs. Par lecteurs, j’entends ceux qui cherchent simplement un peu de lecture. Ils viennent sur le web comme ils auraient pu aller en librairie ou en bibliothèque ; leur démarche n’est pas à l’heure actuelle une généralité, alors je crois bien qu’il méritent d’être choyés. Les lecteurs se caractérisent par le fait que leur empreinte sur le site est très faible : à priori, ils ne font que passer, à la recherche d’une histoire à lire. Peut-être donneront-ils leur avis en vitesse sur le texte qu’ils ont terminé, mais ça s’arrête là.
Pour satisfaire les lecteurs, il faut leur fournir un accès simple et rapide aux récits, et une qualité la plus proche possible de ce que l’on peut trouver dans le monde de l’édition classique.

Ensuite viennent tous ceux qui se situent quelque part dans l’entre-deux lecteurs/auteurs. Ceux-là n’écrivent pas, ou très peu ; mais ils participent activement à la vie du site, prenant part aux débats sur les récits, proposant des idées pour l’amélioration du site, etc.
Si cette catégorie est avant tout constituée de lecteurs, ces derniers doivent eux aussi avoir les moyens de s’exprimer sur le site, de donner leur avis très rapidement sur un texte. Leur rapport au site est beaucoup moins passif que celui des lecteurs purs et durs, et ils se placent beaucoup plus dans l’immédiateté de la vie de la communauté, fonctionnant plus par réaction à l’actualité que sur une logique de long terme.


A l’autre bout de la chaîne, enfin, se trouvent les écrivains ; eux laissent une très forte empreinte sur le site, qu’ils nourrissent de leurs récits. La question de savoir ce qui pousse un auteur en herbe à publier ses récits sur la toile, et bien… Je pense que c’est une question qui mérite d’être posée, et en l’occurrence si l’on demandait à un échantillon d’auteurs ce qui les amène à mettre leurs textes en ligne je suis presque sûr qu’une part non négligeable n’aurait pas une réponse bien déterminée.
Pour faire simple, on peut différencier deux types d’auteurs : ceux qui considèrent le web comme une plateforme vers un auditoire plus large, et ceux qui sont là pour échanger sur leurs textes, peut-être dans l’espoir de progresser, avec une communauté plus réduite. Pour les premiers, il s’agit de fournir une large vitrine à leurs travaux, en essayant de les diffuser au maximum. Les autres, par contre, doivent pouvoir trouver des espaces pour discuter et débattre de leurs textes et de ceux de leurs confrères.

Première conclusion : bien entendu, ces catégories dessinées à gros traits restent une approche très schématique de la réalité. On peut penser que les lecteurs qui choisissent leurs lectures sur le net le font pour une bonne raison, notamment pour profiter de l’interactivité de la toile, et qu’à terme ils participeront plus activement au site. Les écrivains, de l’autre côté, s’ils lisent et échangent avec leurs confrères, endossent à leur tour le rôle de lecteurs. Bref, il existe une grande porosité entre les différentes catégories, mais celles-ci permettent de se fixer quelques idées qui seront malgré tout utiles pour la suite.
Deuxième bilan : la plupart des sites d’édition sur le net sont très largement tournés vers les auteurs. En réalité, lorsqu’on regarde de plus près il est évident que les parts du gâteau ne sont pas très équitables. Internet, c’est un peu l’eldorado des écrivains : la possibilité de mettre en ligne à peu près n’importe quoi, sans contrainte de qualité, de contenu ou de délai. Pour les lecteurs, la situation est moins rose : difficile, c’est bien normal, de s’y retrouver dans l’amoncellement invraisemblable de récits qui pullulent sur la toile. Récits classés selon les critères très subjectifs du webmaster, récits inachevés et laissés à l’abandon, etc. Les choses sont très décourageantes pour les lecteurs et c’est aussi pour cette raison que la plupart des gens ont encore le réflexe de se tourner vers les bibliothèques et librairies lorsqu’ils recherchent de la lecture, alors qu’ils pourraient trouver des textes de qualité sur le web. Ce pourquoi ils payent en définitive (en dehors de la force de l’habitude, et, nous y reviendrons, du format papier), c’est peut être un certain prestige, et la garantie offerte qu’un comité de lecture s’est penché sur le texte, l’a validé, et qu’un éditeur a bien voulu investir dans le texte. Des gages, on l’aura compris, d’un certain minimum de qualité qui garantissent au lecteur qu’il ne va pas perdre son temps avec un texte laissé en jachère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15867 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Je retiens, ton projet, tes catégories de membres et tes conclusions. Parmi celles-ci, je note surtout que les sites sont tournés vers les auteurs, beaucoup moins vers les lecteurs.
Avant même de dire que j'aimerais la suite, je dois approuver. Même si, dans un sens, il devait forcément n'y avoir que lecteur-auteur et tout l'entre-deux, j'aime ce partage des motivations pour deux groupes d'auteurs nous dirons majoritaires.
Il semble que tu englobes toutes les catégories, que tu voudrais les voir toutes au même endroit, d'où ce fameux équilibre. Est-ce le cas ?

Aussi, et je me retiendrai encore de dire que j'aimerais lire la suite, cette notion d'équilibre m'intrigue. Ce que j'ai appris de l'équilibre et qu'il s'établit en situation, en d'autres termes, que tout site a son équilibre. Je pense que tu veux entendre par là qu'un site a son équilibre quand il tourne.
Ce n'est qu'une nuance mais ce terme d'équilibre est pour moi assez connoté. Pourrais-tu le préciser ?

Et prévenant de peu que je te demande la suite, puisque je n'ai guère que les Chroniques en vue - et surtout de connues - j'aurais aimé que tu me dises en l'état auxquels de ces groupes elle s'adresse. Mon avis étant que seule la seconde catégorie des auteurs est concernée, j'aimerais avoir le tien.

Voilà, je peux te supplier à genoux en larmes et museau sur tes chausses de nain de donner la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15869 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne

Les choses sont très décourageantes pour les lecteurs et c’est aussi pour cette raison que la plupart des gens ont encore le réflexe de se tourner vers les bibliothèques et librairies lorsqu’ils recherchent de la lecture, alors qu’ils pourraient trouver des textes de qualité sur le web.

Bof, je n'en suis pas si sûr. A mon sens, il y a surtout deux grandes raisons qui poussent à acheter des bouquins :
- le manque de récits finis sur le Web ;
- la caractère peu agréable de lire sur un pc (dont tu parles juste après en évoquant la préférence pour le support papier).
Mais je pense sincèrement que le premier point a une grande importance.

Même s'il va de soi que l'on a aussi l'assurance d'avoir un récit sinon génial, du moins cohérent et correctement écrit, en l'achetant en librairie, comme tu l'énonces aussi ! ;)

Et je suis évidemment curieux de lire la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15878 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne

Il semble que tu englobes toutes les catégories, que tu voudrais les voir toutes au même endroit, d'où ce fameux équilibre. Est-ce le cas ?

Aussi, et je me retiendrai encore de dire que j'aimerais lire la suite, cette notion d'équilibre m'intrigue. Ce que j'ai appris de l'équilibre et qu'il s'établit en situation, en d'autres termes, que tout site a son équilibre. Je pense que tu veux entendre par là qu'un site a son équilibre quand il tourne.
Ce n'est qu'une nuance mais ce terme d'équilibre est pour moi assez connoté. Pourrais-tu le préciser ?


Ce que je cherche à faire avec cet essai, c'est de lister quels sont les gens qui peuvent s'intéresser à un site d'édition en ligne et ce qu'ils recherchent, de façon à satisfaire tout le monde au mieux. En gros, c'est ce que j'entends par "équilibre": faire profiter à tous le monde des avantages du web, sans favoriser les auteurs par rapport aux lecteurs - comme c'est généralement le cas - ou l'inverse.

puisque je n'ai guère que les Chroniques en vue - et surtout de connues - j'aurais aimé que tu me dises en l'état auxquels de ces groupes elle s'adresse. Mon avis étant que seule la seconde catégorie des auteurs est concernée, j'aimerais avoir le tien.


En fait, c'est à ce point vrai que la seconde "catégorie" d'auteurs a été envisagée par rapport à ce qui se fait sur les chroniques, qui sont quand même au niveau des discussions inter-auteurs un espace rare sur le web. Maintenant, même si les chroniques ont effectivement ce côté "club d'écrivains amateurs" très marqué, je pense que ça ne serait pas un mal de se pencher sur les autres aspects de l'édition en ligne, en se mettant dans la peau du nouveau venu sur le site, et en essayant de savoir ce qu'il peut venir chercher sur un site comme celui-là.

D'ailleurs, même si c'est un peu hors sujet, je pense que la question de la motivation des auteurs - pourquoi publier son travail sur internet ? - se pose vraiment, et je crois bien que je vais garder ça dans un coin de la tête pour un futur débat.

A mon sens, il y a surtout deux grandes raisons qui poussent à acheter des bouquins :
- le manque de récits finis sur le Web ;
- la caractère peu agréable de lire sur un pc


Pour préciser un peu plus mon point de vue, et je vais d'ailleurs largement dans le même sens que toi : la plupart des lecteurs potentiels sont découragés par le côté pléthorique de l'offre sur internet. Je suis convaincu qu'on peut trouver sur la toile des récits tout à fait dignes d'un travail professionnel, le problème pour le lecteur c'est plutôt de naviguer pendant des heures avant de trouver quelque chose de potable.

Je suis ravi de voir que tu soulignes la question des récits finis, c'est vraiment quelque chose qui me tiens à coeur - et un point sur lequel je reviendrai dans la suite de l'essai.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15891 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Voilà donc la suite de mon texte. Si j'ai fait traîner ça n'est pas pour me faire supplier mais simplement je n'ai plus beaucoup de munitions en réserves (comprenez : le passage qui suit est tout ce que j'ai rédigé pour le moment) et que je voulais attendre un peu pour laisser aux gens le temps de réagir.

A la relecture j'avoue que cet essai fait un peu prosélytisme en faveur de pas mal d'idées que j'avais soumises pour le chantier des chroniques - notamment en ce qui concerne le classement des auteurs - et je m'en excuse par avance. Ne vous sentez pas obligés de réagir sur tous les points si ça ne vous inspire pas. Bonne lecture!

Le choix des lecteurs

Les lecteurs, donc. Les lecteurs cherchent de la lecture ; jusque là, rien de bien nouveau ou de particulièrement brillant. Il y a deux choses à s’assurer vis-à-vis de leurs besoins : que leur accès aux texte soit simple et rapide, et, qu’une fois le texte choisi, ils soient satisfaits de leur lecture.

Autant le dire tout de suite : je ne suis pas partisan des classements à tiroir et des sous-genres de sous-genres qui se déroulent à l’infini. High Fantasy, dark fantasy, Sword and Sorcery, Fantasy urbaine, Fantastique, sf, space-opera, etc. La liste est sans fin et en définitive ne fait qu’embrouiller le lecteur, surtout lorsque les catégories ont été fixées par les critères forcément subjectifs du webmaster. A dire vrai, je ne saurais pas moi-même dans quelle case ranger mes textes parmi ces catégories, alors je doute qu’un lecteur puisse s’y retrouver davantage.
A l’inverse, les circuits plus « classiques » de diffusion (librairies et bibliothèques) se contentent d’un classement par genre très grossier – se contentant de mettre à part sf/fantasy et polar, comme si ces genres n’étaient pas tout à fait de la littérature, mais c’est un autre débat – et s’en remettent pour le reste au classement alphabétique par auteurs. Et, à bien y réfléchir, c’est sans doute le plus logique : il y a bien plus de chances qu’un lecteur apprécie deux textes même de genres très différents mais écrits par la même personne plutôt que les œuvres de deux auteurs différents et dont le seul point commun est qu’elles parlent toutes deux d’elfes et d’orques. Il vous suffit de réfléchir à la façon dont vous-mêmes, j’en suis sûr, collectionnez les œuvres de vos auteurs préférés sans vous soucier d’une question de genre mais avec la certitude de retrouver la même qualité pour vous convaincre de cette idée.
Pour conclure, je pense qu’un classement par auteurs est bien le plus adapté, autant sur le web qu’ailleurs, d’autant qu’il présente l’avantage de replacer l’humain au centre des débats. Mais pourquoi ne pas profiter de l’interactivité d’internet en proposant une série de mots clés (choisis par l’auteur pour chacun de ses textes) qui permettent au lecteur d’élaguer un peu l’offre pléthorique de récits à l’aide d’une petit moteur de recherche ? Dans le même ordre d’idées, on pourrait compter sur les bonnes volontés pour laisser quelques mots sur les textes et les auteurs avec lesquels ils sont familiers : de quoi fournir ensuite une présentation sommaire de chaque auteur rédigée par les propres utilisateurs du site. Une technique déjà utilisée sur l’ancienne mouture des Chroniques des Jours Anciens [4], avec un certain succès.

Un autre label qui mérite clairement d’être mis en avant, est la mention « récit achevé ». Lorsque quelqu’un cherche de la lecture, ça n’est pas pour lire deux chapitres d’une histoire, puis un passage d’une autre saga et ainsi de suite ; ce qu’il cherche, c’est une vraie lecture, une longue histoire complète, ou un recueil de nouvelles solidement ficelé. Il me semble donc décisif de séparer clairement les récits terminés des autres : chacun doit savoir au premier coup d’œil si les trois chapitres proposés ici ou là sont le début d’une histoire encore en cours, les vestiges d’une œuvre abandonnée sans espoir d’être finie ou bien l’œuvre complète. Une distinction, hélas, qui ne se retrouve que trop rarement sur le net.
Cette mention me semble d’autant plus importante qu’elle est la seule à donner une deuxième vie aux récits terminés. Comme tout écrivain amateur vous le dira, il n’y a rien de plus difficile que de venir à bout de la longue saga dans laquelle on s’était lancé. Et, par conséquent, il n’y a rien de plus frustrant que de voir votre texte, une fois fini, prendre la poussière dans un coin du site alors que toute l’attention de la communauté se tourne vers l’actualité et les derniers récits parus. Les lecteurs purs et durs ont ceci d’intéressant qu’ils ne sont pas tournés vers la vie immédiate du site : ce sont eux qui au contraire peuvent repêcher les anciens textes un peu oubliés, et qui risquent même de s’intéresser en premier lieu à ces textes plus anciens pour la bonne raison qu’ils sont finis, et qu’ils constituent donc une lecture de choix. C’est en définitive la tâche des webmasters que de faire se rencontrer facilement les lecteurs et ce qu’ils recherchent.
Un petit mot sur les recueils de nouvelles, qui peuvent constituer une alternative de choix aux longues sagas. Certains auteurs sont réticents à se lancer dans des récits longs, qu’ils ont la hantise de ne pas réussir à terminer : pour ceux-ci, un recueils de textes (par exemples quatre ou cinq nouvelles de 10.000 à 20.000 signes) peut s’avérer un compromis satisfaisant. Réunis par thèmes (par exemple les meilleurs textes envoyés dans le cadre d’un concours), ils peuvent fournir au lecteur un échantillon des travaux des différents auteurs présents sur le site.

Maintenant que le lecteur à trouvé le texte qu'il cherchait, reste à savoir s'il sera satisfait pour de bon par sa trouvaille. Laissons de côté pour un moment les jugements de valeur du texte proprement dit, d'abord parce que nous y reviendrons plus tard à travers le point de vue des auteurs et ensuite parce que ce genre de jugement restera qu'on le veuille ou non subjectif - même si l'on peut imposer facilement un minimum de qualité - et qu'il sera difficile de s'assurer de la satisfaction du lecteur de ce point de vue là. C'est un tout autre aspect qui m'intéresse maintenant: la mise en page des textes.
Toujours partant du principe que le lecteur "internet" dont nous parlons est dans une démarche similaire à quelqu'un se rendant en librairie, on peut penser qu'il cherche une lecture suffisamment longue; les choses étant ce qu'elles sont, il y a des chances pour qu'il imprime le texte qui l'intéresse plutôt que de le lire directement.
Dès lors adopter un format facilement portable et prêt à l'impression - le .pdf, pour ne pas le nommer - semble indispensable. Au-delà de cette première constatation, d'autres éléments aparaissent. Les fonds et les polices trop... Colorés ou originaux devraient être bannis; le format justifié du texte paraît aussi le plus confortable pour une longue lecture. Et la liste peut s'allonger : interlignes augmentés, marges agrandies, etc. Toutes ces idées suivent toujours la même ligne directrice : proposer un "service" qui soit le plus proche possible de l'édition professionnelle.

Quitte à me répéter une dernière fois : les standards de qualités auxquels l'édition industrielle nous a habitués en tant que lecteurs devraient être gardés en permanence en ligne de mire lorsqu'il s'agit de satisfaire ces mêmes lecteurs sur internet. C'est à ce prix là que les lecteurs pourront être attirés à leur tour sur le web de façon durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15892 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
J'applique directement tes idées à l'état actuel des Chroniques, plutôt que de l'envisager au plus large.

Joomla! répond déjà à deux de tes attentes :
-Les genres sont simplifés (on le peut encore plus, par exemple fusionner Fantastique et Autres genres)
- Les textes sont imprimables ou téléchargeables en .pdf et dans un format tout à fait correct (sauf erreur, Krycek a travaillé là-dessus)
Tu as obtenu gain de cause avant même de prêcher. À toi de voir si c'est suffisant ou s'il faut encore râler.

Restent deux points sur lesquels j'aimerais revenir, dont un est essentiel.

D'abord, le classement par auteurs. Je suis contre. J'ai souvenir de sites qui me proposaient une liste de cent noms et plus, que je ne connaissais pas, qui ne me disaient rien et dans lesquels je devais cliquer au hasard. C'est rébarbatif et c'est mettre "un peu trop" en avant la personne.
Je serais, plutôt que de classer les textes par auteur, d'optimiser la recherche de textes par auteur. Il doit y avoir moyen avec CommunityBuilder et/ou d'autres outils de Joomla! de dire au lecteur "tu as aimé ce texte ? Voici tous les autres du même auteur".
Je m'adresse là à Krycek (à moins qu'il ne faille aller te chercher en SAV) : CB ne donne, sur la fiche de membre, qu'une longue liste des articles publiés classés par date, du plus récent au plus ancien. Ce n'est pas très... engageant. Comme tu prévois d'ajouter une option "commentez ce texte" (notre Graal, tu as raison) en bas d'article, pourrais-tu ajouter "du même auteur..." ? Et offrir alors une présentation agréable de ce qu'il a fait ?
Je n'ai pas vraiment d'idées à ce sujet. En général, si quelqu'un m'intéresse, je me débrouille par moi-même pour lire tout ce qu'il a fait, vraiment tout.

Il reste un cheval de bataille essentiel, sur lequel je risque de ne pas démordre : le "récit achevé".
Là-dessus, je rejoins Iggy à 100%. Dans notre classement actuel, les OneShots sont séparés des sagas, c'est très bien. Mais ensuite nous avons une liste interminable de sagas indistinctes et j'avoue que cela ressemble plus à une grande corbeille qu'à une bibliothèque.
- Pour l'anecdote, à ceux qui veulent lire l'Échiquier, la première partie est en 23ème place, les deux autres en 77 et 78ème places. -
Il ne fait aucun doute que séparer d'une manière ou d'une autre les récits achevés serait un pas vers plus de clarté.
Mais nous sommes limités par Joomla!, qui n'accepte que sections et catégories. De là quelques solutions :
- La plus laborieuse : Nous créons autant de bibliothèques que nous voulons de genres, puis pour chaque bibliothèque les sections "Achevé", "Inachevé" avec les OneShots dans cette dernière. C'est lourd à gérer, la présentation finale risque d'être horrible, très franchement, à éviter.
- La plus élitiste : C'est amusant mais nous en revenons à la bibliothèque. C'était pour le web2.0, nous l'avions abandonnée mais apparemment, avec pour critère de classement les sagas achevées, c'est une option à réenvisager.
- La plus "bout d'ficelle" : Il s'agit simplement d'ordrer les sagas manuellement, pour les managers comme moi. J'avais en effet l'intention de mettre en haut de la liste les sagas achevées, puis les autres en vrac plus loin, de sorte que les grands noms apparaissent tout de suite.
Ou bien on laisse tout en l'état et on abandonne le lecteur motivé à son sort, il doit y avoir des spéléologues amateurs aussi sur le net.

Suivre tes propositions, Iggy, et en même temps tenir compte de l'architecture Joomla! n'est pas évident. Il est certain qu'autant la lecture par auteur que le récit achevé méritent qu'on y travaille. Mais il va bien falloir réfléchir au "comment".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15893 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne

Krycek écrit: Les textes sont imprimables ou téléchargeables en .pdf et dans un format tout à fait correct (sauf erreur, Krycek a travaillé là-dessus)

En effet et je prévois de travailler plus avant là dessus, ce qui devrait résoudre notre problème de récits achevés.

Feurnard écrit: Je m'adresse là à Krycek (à moins qu'il ne faille aller te chercher en SAV) : CB ne donne, sur la fiche de membre, qu'une longue liste des articles publiés classés par date, du plus récent au plus ancien. Ce n'est pas très... engageant. Comme tu prévois d'ajouter une option "commentez ce texte" (notre Graal, tu as raison) en bas d'article, pourrais-tu ajouter "du même auteur..." ? Et offrir alors une présentation agréable de ce qu'il a fait ?

C'est ce que je recherche. Néanmoins ce morceau fait partie du travail sur le template et prendra donc un peu plus de temps avant d'entrer en jeu.

Feurnard écrit: Il reste un cheval de bataille essentiel, sur lequel je risque de ne pas démordre : le "récit achevé".

Nous y revenons donc. J'ajouterai 2 autres possibilités, la seconde étant la plus intéressante des deux :
- Utiliser un composant qui ajoute des mots-clés particuliers à chaque récits, du même ordre de ce que nous avions sous SPIP et avec lesquels nous pourrions interragir (recherche, brassage, etc, etc...). Inconvénient : il n'y a pas plus long à gérer. C'est l'horreur.
- Il existe un composant qui transforme les récits d'un site en ebooks (format .pdf) pour export. Inconvénient : il faut aller dans le back-end et pour chaque livre à créer, choisir de le créer et le mettre à disposition via un lien sur le site. Avantage : pour chaque One-Shot, l'export existe déjà (bouton .pdf). Pour chaque saga achevée il sera possible de créer l'ebook correspondant (avec préface, table des matières, postface, template, et plus encore...) et pourquoi pas créer une section dédiée avec des articles présentant chaque ebook (il ne devrait pas y en avoir beaucoup, comparé aux récits inachevés), proposant son téléchargement avec formattage Chroniques, pourquoi pas des citations, des commentaires choisis d'auteurs, etc. En somme cela reviendrait à créer une librairie des récits achevés.
Pour plus d'infos : ebook-factory.thefactory.ro

Bon allez, je livre le seul inconvénient de ce plugin : [size=85:3r373a0s]il coûte 78€ ![/size]
Mais je continue de chercher sur la mule au cas où quelqu'un l'aurait déjà. :)

Quelque part, c'est une solution parmis d'autres. A voir en fonction de la suite du débat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15924 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne

D'abord, le classement par auteurs. Je suis contre. J'ai souvenir de sites qui me proposaient une liste de cent noms et plus, que je ne connaissais pas, qui ne me disaient rien et dans lesquels je devais cliquer au hasard.


Bien sûr, je n'envisage le classement par auteurs que dans la mesure où chaque auteur serait accompagné d'un petit texte de présentation, écrit par l'auteur lui-même, par les webmasters du site ou par ses utilisateurs - ce qui resterait la meilleure solution.

Il reste un cheval de bataille essentiel, sur lequel je risque de ne pas démordre : le "récit achevé".


Je suis bien content de voir que tout le monde se rejoint plus ou moins là-dessus. Je ne vais pas trop m'étendre là dessus car je ne connais pas trop les solutions techniques du site, mais on pourrait facilement imaginer un truc du genre : la séparation actuelle en genres (sf, fantasy, autres, etc.) et pour chaque genre une page listant à la suite :

saga achevées

saga n°1 - chapitre 1
saga n°1 - chapitre 2
...
saga n°2 - chapitre 1
...

One-shots

one shot n°1
one shot n°2
...

saga inachevées

saga n°1 - chapitre 1
saga n°1 - chapitre 2
...
saga n°2 - chapitre 1
...

Mettre en avant les sagas achevées, c'est à la fois penser au confort du lecteur et encourager les auteurs à terminer les histoires dans lesquelles ils se lancent!

De façon générale je crois vraiment qu'il faut choyer ces lecteurs "longue durée", d'abord parce qu'ils sont rares et ensuite parce qu'ils correspondent à la vocation "bibliothèque" des chroniques.
Quelqu'un a fait remarquer sur le forum que l'un des charmes des chroniques, c'est qu'elles prennent leur temps : pour publier les textes, les commenter, etc. On est loin d'un site qui fonctionne à flux tendu, uniquement à travers son actualité brûlante. Et cette notion de long terme correspond bien à l'idée que je me fais de ces lecteurs de long cours.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15925 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Joomla! est très limité en classement. En fait, ça se résume à "section" et "catégorie". Les sections sont déjà prises par les genres et les catégories par les sagas, ce qui laisse... eh bien... rien.

Quant à remplacer les genres par "one shots - achevés - inachevés", je ne suis pas chaud à l'idée de mélanger SF et Fantasy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15928 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne

D'abord, le classement par auteurs. Je suis contre. J'ai souvenir de sites qui me proposaient une liste de cent noms et plus, que je ne connaissais pas, qui ne me disaient rien et dans lesquels je devais cliquer au hasard. C'est rébarbatif et c'est mettre "un peu trop" en avant la personne.

C'était ce qui était fait initialement sur les Chroniques. J'ai des souvenirs précis de ce que cela avait produit sur moi:
1- D'abord, il y avait des noms connus de la communauté de Warhammer.
2- Ca ne donnait pas envie de lire sauf ceux qui avaient un petit commentaire.
3- Les commentaires étaient parfois assez critiques. Ca ne pousse pas forcément à lire mais du coup, ça rend crédible le conseil car il se montre critique.

Donc, pour ces raisons, je suis finalement pour ce classement alphabétique à condition de:
1- Faire des présentations le plus juste possible sur les auteurs.
2- Mais comme il y a aujourd'hui pléthores d'auteurs. Je pense qu'il serait nécessaire de faire des catagories d'auteurs. Exemple: auteurs débutants; auteurs plein de promesse; auteurs confirmés. Rien qu'un critère objectif pourrait suffire: la quantité. C'est peut-être affreux en soi, mais c'est souvent très juste. Et je pense qu'un auteur qui n'a écri que 5 ou 10 pages ici a de forte chance de ne pas écrire aussi bien que quelqu'un qui en a écrit 30 ou 100. Je pense que la loi des 20/80 s'applique.
3- Si la loi des 20/80 s'applique, cela pourrait donc laisser des auteurs injustement catégoriser. Et bien, on pourrait aussi faire une catégories "testes d'exception" pour mettre en avant certains textes.

D'autre part, les chronqiies avaient mis en avant certains textes. Cette liste n'était pas actualisée, donc figée. Je pense qu'il faut absolument valoriser notre matière. On le fait dans la MAJ, mais je pense que nous devrions créer une rubrique: "Les Chroniques recommandent" ou un truc plus jolie style 'les Trésors cachés des Chroniques".

Iggy parle des besoins de lecteurs, il n'a pas le temps à perdre sur les chroniques si on ne lui facilite pas la tache. Plus il y a de catégories possibles, par style, par genre, par qualité, longueur, plus il pourra choisir.
D'un autre côté, cela revient à dire que le classement alphabétique n'est pas bon.

En fait, a bonne question me parait-être: "comment permettre aux lecteurs de lire les auteurs susceptibles de l'intéresser?"
Car je pense qu'un lecteur qui a pri plaisir à lire un texte cherchera à lire d'autres textes du même auteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15929 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne

En fait, a bonne question me parait-être: "comment permettre aux lecteurs de lire les auteurs susceptibles de l'intéresser?"
Car je pense qu'un lecteur qui a pri plaisir à lire un texte cherchera à lire d'autres textes du même auteur.


Exactement! C'est un point que je mentionnais plus haut et je pense que c'est quelque chose qu'on fait tous avec nos auteurs favoris: on pioche dans leurs romans sans soucier du sujet à priori, simplement parce qu'on a toute confiance dans l'auteur concerné... En fait, c'est mon principal argument sans doute en faveur du classement par auteur.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15937 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Je comprends ce que vous cherchez, quelquepart une vitrine des Chroniques et un système conseils façon IRL pour les bouquins.
Du coup, classer les auteurs, de quelque façon que ce soit : je ne suis pas d'accord. Vous voulez que chaque visiteur puisse dire "tiens j'aime celui-ci, qui écrit pareil ?" et à côté qu'il trouve ledit auteur dans "débutants"... que pensera-t-il ? Que son goût à lui est considéré comme bas de gamme ?

Exemple extrême je le conçois. Mais ça donne une idée des autres raisons possibles de ne pas le faire.

Guider le lecteur ? La meilleure façon que j'ai, IRL, de savoir quoi lire est de discuter entre potes, qu'ils sachent ce que j'aime/recherche et me conseillent sur ce qu'ils ont lu et moi pas.
Cela ne pourrait-il pas se faire ici ? Nous avons la suggestion (une fois par mois) des modules plus lus/mieux notés/derniers ajouts/bibliothèque... quicquonque utilisant le Web 2.0 saura s'y retrouver (à condition de noter chaque texte que vous lisez). Et puis il y a le forum avec notre (bouillonnante) communauté.

Mettre les récits achevés en avant ? Je repose l'idée que j'ai posté (je ne sais plus où) : à défaut de pouvoir facilement créer une bibliothèque, pourquoi ne pas créer une section "publication des Chroniques" ? Pour chaque saga s'achevant (exemple actuel de l'Echiquier par Monthy) on récupère son texte intégral, le transforme en .pdf avec pourquoi pas préface d'un membre et on le poste sur le site pour téléchargement, façon ebook. A cela, dans l'article le publiant on peut présenter l'auteur, le texte, les liens vers les critiques, des citations, etc, etc.
Quelqu'un cherchant alors de la lecture achevée et plébiscitée sur les Chroniques pourra alors se diriger vers la catégorie idione : Publications > SF/Fantasy/Nouvelles (One shots) etc, etc...

Auquel cas, on rejoint ce que je disais plus haut : NOUS, les chroniqueurs, mettons en avant les textes de qualité et conseillons.

C'est quelquechose dans nos cordes non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15972 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Le classement alphabétique est quand même très peu parlant, je trouve, et ce même avec d'éventuels présentations : vu le nombre d'auteurs qui ont pu transiter par les Chroniques, bon nombre d'entre eux ne bénéficieront pas de commentaire, ce qui créera non seulement une certaine injustice (mais, à la limite, s'ils sont partis du site, ce n'est pas bien grave), mais surtout équivaudrait à mettre d'emblée des œillères au lecteur de passage, qui sera tenté de ne pas même s'intéresser aux auteurs "anonymes".

Et puis il me semble que lorsqu'on lit le texte d'un auteur (classé donc par genre), il suffit ensuite de cliquer sur le nom dudit auteur pour voir la liste de ses autres textes. Certes, c'est un peu aride, mais l'idée y est. Même s'il serait pas mal de rendre cette liste un peu plus attractive (sans que je voie vraiment comment s'y prendre :? ).


Pour les sagas achevées, ce serait bien de les mettre en évidence, effectivement - et je ne dis pas seulement ça parce que je viens d'en terminer une. Le problème tient directement dans Joomla, qui est assez limité niveau catégories. Reste la possibilité d'ajouter à la bibliothèque une section "sagas achevées" qui, du coup, ne distinguerait pas les genre. Compte tenu de leur faible nombre, ça ne me semble pas être une mauvaise idée ; il suffirait juste de préciser ce genre dans la description de la saga.

L'idée de l'e-book est sympathique aussi, mais probablement beaucoup plus exigeante et compliquée à mettre en œuvre, non (je m'adresse à toi, Krycek) ?

En fait, j'aime bien ta suggestion du post précédent :)

Ah, et puis notez les textes que vous lisez ! Certes, c'est un peu vague et ça ne vaut pas des commentaires, mais c'est déjà une première indication pour d'éventuels lecteurs. J'ai l'impression d'être le seul à le faire :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15976 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Je note aussi les textes que je lis. Nous voilà 2 !

L'e-book peut se faire de 2 façons, soit je "récupère" le composant idoine (sans débourser les 80€) ce qui m'ennuierait vu que nous publions sous licence nous aussi, soit, méthode plus simple, je créé un template\modèle Chroniques pour Word (ou autre hein :) ) et il "suffira" de prendre le texte des Chroniques, copier/coller, mise en forme, etc... et save sous .pdf.

Je pense que c'est à portée de tous et il y a sûrement une foultitude d'autres solutions dispos sur le net pour créer un .pdf/ebook (faut que je trouve un format open-source). La mise à disposition sera un jeu d'enfant.
(enfin vu tout ce qu'il y a dans les tubes je comprendrais que l'on doute de moi)

Honnêtement, l'e-book serait une consécration et, franchement, combien de sagas se terminent à l'année sur les chroniques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #15985 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Les notes des textes, franchement, j'y crois pas trop. Il faudrait d'abord être beaucoup plus nombreux pour que cela ait un sens. Et puis, ça se bidouille (ou du moins celui qui veut utliser ce critère se rendra compte quece n'est pas un gage de fiabilité). Généralement, en plus, les textes auront généralement tous entre 3 et 4, ce qui ne va pas aiguiller grand monde. Enfin, il y a des gens plus sévères que d'autres (par exemple, comme dans les revues télé qui notent les films, en gros 80% des film ont 2 étoiles sur 3 possibles ou d'autes qui ont un écart type plus large)
Cette notation aurait un sens si on notait tous de la meme façon en essayant justement de créer une échelle des valeurs sur tous les textes des Chroniques (passé et présent), donc être sévère avec certains aussi de manière à ce que la note soient très différente d'un texte à l'autre et non 80% des textes entre 3.4 et 3.6 par exemple.

bon nombre d'entre eux ne bénéficieront pas de commentaire, ce qui créera non seulement une certaine injustice (mais, à la limite, s'ils sont partis du site, ce n'est pas bien grave), mais surtout équivaudrait à mettre d'emblée des œillères au lecteur de passage, qui sera tenté de ne pas même s'intéresser aux auteurs "anonymes".

Pour le lecteur qui ne nous connait pas, on est tous des anonymes. Le problème est bien de lui donner envie de lire quelques textes ici. Si on lui jettes tous à la figure, c'est clair qu'il n'en lira aucun. Ou si il en prend un au hasard qui n'est pas de qualités (il faut reconnaitre que le niveau est très hétérogène dans notre bibliothèque sans faire de l'élitisme (et je suis certains que des très jeunes auteurs seraient même embarassés, éventuellement amusés, de savoir que leur oeuvre est toujours sur le net), on est presque sûr qu'il s'arrêtra là.

Pour les textes à mettre en avant, o pourrait tous choisir une dizaine de nos favoris et voir ceux qui seraient les plus cités. Et si certains ne les auraient pas lu, on pourrait enrichir les MAJ avaec ces textes du passé (comme on le fait avec les suggestions du mois), mais en les intégrant vraiment dans la MAJ pour expliquer si oui on non on les metterait dans notre vitrine.
En résumé, on pourrait:
1- Mettre en avant un TOP 10 ou 20 synthétisant l'ensemble des "votes"
2 Mettre ensuite le top 10 ou 20 de chaque participant.
A voir si on met ce top 10 avec quelques explications sur le choix du texte.

La limite du système, c'est son côté "figé" par rapport à des nouveaux textes. Pour y remédier, on pourrait faire une sorte de récap annuel des textes de l'année en cours (tout comme le vote récit du mois pourrait être doublé par un vote trimestriel).

Donc ici on ne parle plus de critère de tri mais d'un recueil de "critiques" pour guider le lecteur pressé.

Je pense en outre que ce type de démarche permettrait d'animer leforum puisque ce serait un projet à Moyen Terme (voire long terme). Ce serait également l'occasion de soliciter les anciens pour qu'ils plongent dans leurs souvenirs.

Bref, comme toujuors, on a toujours plein d'idées, il faudra arriver à synthétiser tout le topic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #15988 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Si j'ai bien suivi le SAV, cette question d'afficher nos textes pour le lecteur est en passe d'être réglée. Comment, je ne l'ai toujours pas bien saisi mais si Krycek le dit, je le crois.

Reste que cette idée du Top10 de nos textes préférés me plait, même si choisir ne sera pas facile. En même temps, la suggestion n'attend vraiment que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #15989 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne

Feurnard écrit: Si j'ai bien suivi le SAV, cette question d'afficher nos textes pour le lecteur est en passe d'être réglée.

*Fouille dans la benne de papiers, répertoriant les projets en cours, à faire, déjà faits et autres bouts de nappes avec idées données.*
Euh c'est quelle partie ça ? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #15992 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
C'est un peu tout ce qui a été dit ici, qui résultait en :
- classer par auteurs (ou mettre en avant les auteurs) et
- marquer les textes achevés (sagas).
Ce qui revient grosso modo à donner un espace de lecture au lecteur de passage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #15996 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: une petite réflexion sur l'édition en ligne
Classer par auteur : je n'ai rien sous le coude pour ça (au delà du fait que je n'en suis pas fan du tout).

Récits achevés : les ebooks sont la solution choisie non ?

Présentation des textes dans le profil : ça va avec le template final. Navré mais il va falloir être patient, ce n'est pas une question de fonctionnalités mais de présentation et passe donc après le reste. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena