Édito de septembre 2014
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Bon ben j'ai dû m'y résoudre, le sujet de septembre était tout trouvé et il n'est pas exactement flatteur.
Pour être honnête, en parlant de nostalgie, je ne cesse de penser à Petch...
Mais oui, c'est un constat que je faisais déjà à l'époque. Comment convaincre d'autres de rester si nous ne faisons rien nous-mêmes ?
Je ne sais pas pour vous mais j'ai Brouillard de guerre, j'ai les Reniants, les Anges... oh, et Fléau dans la foulée, un tas de textes à écrire sur les Chroniques sans jamais m'y mettre, tant la difficulté m'empêche de m'y mettre. Raison pour laquelle d'ailleurs j'écris ces one-shots, pour tâter le terrain.
Je n'ai pas peur du silence. Mais je sais que quoi que j'écrive, les mêmes problèmes reviendront...
Et vous savez, je me dis que ce ne sont pas des problèmes.
C'est quelque chose que j'ai dû expliquer ailleurs. Il y a ceux qui lisent un texte pour se divertir, et d'autres qui s'intéressent au message.
J'avais comparé cela à deux franchises de jeu de tir, "Call of Duty" qui est très "arcade" et grand spectacle, et "Armed Assault" qui est une simulation militaire -- frustrante à jouer. Deux publics bien différents.
On en avait déjà parlé, sauf erreur, mais quelque part j'aimerais presque une carte blanche pour pouvoir écrire le texte "comme je l'entends", en sachant qu'il sera pénible à lire. Et c'est parce que je sais qu'il sera pénible que je ne veux pas vous l'imposer, et que je me contente de one-shots pas trop compliqués.
Au final, je demande à mon lecteur de faire des efforts. Et même si Impe' a raison, même s'il y a des choses que clairement je devrais expliquer... mon but n'est pas de divertir. Ce serait comme demander à un roman policier d'enquêter sur Cthulhu.
Mh.
Plus j'essaierai d'écrire comme les gens le veulent, moins j'écrirai.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Et je me posais peu ou prou la même question que toi parce que moi aussi je bloque sur mes projets d'écriture. Et depuis presque 6 mois... Tout au plus je retravaille un peu certaines choses mais j'évite la confrontation du vide pour avancer dans mes histoires... Donc oui, pour que ce site existe et qu'on y vienne et revienne, qu'on le veuille ou non, il faut à un moment nous aussi mettre la main à la plume...
Pour ce qui est de ton rapport à l'écriture; il y a d'un côté ton besoin d'écrire comme tu l'entend et de l'autre celui d'être lu. Parfois, les deux sont plus ou moins compatibles, effectivement. Mais quelque part, parfois aussi, on écrit en ne pensant pas à n'importe quel lecteur... La vraie question serait plutôt comment trouver le lecteur de nos rêves, non?
Pour ma part, depusi quelque temps, j'ai soudain compris ce que vous entendiez par "il faut un enjeu". Je pensais qu'Ether en avait implicitement pour le lecteur et que vous faisiez fausse route, mais en fait, non, vous aviez raison. Et mes enjeux ne sont pas forcément ceux du lecteur. Tout du moins pas forcément ceux qu'il veut ou attend, d'autant plus que je l'aiguille sur les mauvais dès le départ.
Bref, je suis en train de tout repenser le début de mon histoire de manière à poser des enjeux plus clairement, même si je conserverais d'autres enjeux plus souterrains qui me sont plus personnels.
Te concernant, je pense que ton souhait d'écrire librement tel que tu l'entends pourrait se faire en d"eux temps. Premier temps, tu nous livre ton texte brute de pomme et nous laisse nous dépatouiller avec. C'est une étape quand même crucial car elle te permet de jauger ce qui se passe dans sa tête. Puis 2eme étape, tu fournis des pistes pour aider. Toute dernière étape, tu livres les clés si tu en as envie, sachant que c'est parfois frustrant pour un lecteur d'avoir passé du temps à comprendre sans voir l bout du tunnel.
Or, ton approche, si tu nous guides un peu (là il faudrait que tu froisses ta nature ) pour au oins nous dire si on fait oui ou non fausse route, devrait quand même déboucher sur des discussions passionnantes tant pour les lecteurs que pour toi. Après, s'il s'agit de plonger dans 500 pages de textes abscons, bien sûr, tu attends beaucoup des lecteurs. si c'est pour que tu comprennes si ton texte fonctionne ou pas, cela peut aider. Mais, encore une fois, pour quel lecteur écris-tu? Se trouvent-ils ici ou uniquement en Doctorat de lettres? Bref, tu as certainement en toi des réponses à tes questions.
Pour ma part, je dois t'avouer que j'aimerais bien relire des textes façon old school que tu avais l'habitude de faire quand tu as débarqué ici.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Ce n'est pas juste les textes, je pense aussi aux Chroniques d'écriture.
Ailleurs, dans un monde bien lointain, j'écris quasiment un article par semaine sur les problèmes d'écriture que je rencontre ou que d'autres rencontrent ou qui apparaissent dans les discussions... mais au moment de le faire ici, ou à défaut même des les importer ici... je cale.
J'aimerais bien lever le mystère qui pèse sur les Chroniques et qui fait que même nous hésitons à y être actifs.
Curieux curieux curieux...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Qu'on le veuille ou non, pour s'investir dans un site, il faut du flux, des choses à lire, mais aussi l'assurance de se dire qu'il y aura des réactions sur ce qu'on propose. Aujourd'hui, cette communauté se reduit entre 3 et 5 membres, Il suffit que l'un de nous soit distrait par d'autres préoccupations pour créer un gouffre immense.
Le site est né dans l'enthousiasme de la découverte des possibiltés d'internet. Des étudiants (bon, j'étais plus du tout étudiant pur ma part, mais comme je n'ai jamais compris commun fonctionnait le web...) créaient un monde à eux.
Les jeunes d'aujourd'hui vivent avec internet, ils n'ont plus à découvrir ce que c'est. Et, d'une certaine manière, tout a déjà été fait sur internet. Ils n'ont plus qu'à choisir.
Avec le temps, les Chroniques se sont un peu coupées du monde sans le savoir car les calculs d'algorythme de google l'ont fait quasi disparaitre en même temps que se mulipliait les forums d'écritures. Pour moi, il reste un grand mystère, c'est comment peut-on attérir ici sans y être invité? Tant qu'on n'aura pas de réponse, je pense que nous ne resterons que ce petit cercle qui s'accroche à leur rêve.
Et puis, le découverte de l'écriture, surtout en fantasy, se fait à un âge où l'on découvre la vie en parallèle. et l'enthousiasme autour de cette découverte s'émoussse pour beaucoup, ce qui fait qu'en plus, il y a une certaine mortalité naturelle des membres. Ne reste que ceux qui ne découvrent plus l'écriture mais continuent à la chercher, parce que ce qu'ils croyaient avoir trouvé est devenu autre chose pour eux. En tout cas, c'est ce que je vois.
Encore une fois, proposer des textes ici et se dire qu'on aura un ou deux commentaires, quand on découvre un site, ça ne motive pas. Découvrir un site où on propose un message ou deux par semaines (j'éxagère un peu) ne pousse pas y venir fréquemment.
Pour ma part, si je propose des textes, c'est que l'avis de ce petit cercle m'importe car chacun a sa sensibilité que je connais. Il ya des passages où j'attends en quelques sorte spécifiquement le retour de l'un de vous. Parfois ce serait Krycek, parfois Vuld, parfois Imperator ou Petch. Or aujourd'hui, rares sont les textes qui bénéficient d'un petit retour de chacun de nous comme on le faisait du temps du Récit du Mois.
Peut-être que réinstaurer ce récit du mois en récit du trimestre, par exemple, pourrait nous obliger à venir ici et redonner un petit enjeu entre nous. C'était d'ailleurs l'idée de tout départ des chroniques qui s'étaient organisées autour des mises à jour, à peu près les deux ou trois mois. Le fait d'avoir une sorte de dead line nous poussait à finir nos lectures et surtout à faire nos commentaires. C'était d'ailleurs ça, l'idée de la Confrerie des Chevaliers Chroniqueurs.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Notez que ça me concerne aussi puisque j'ai tellement d'autres projets à côté que je n'ai plus le temps (ou la volonté) d'écrire. Ma seule envie était donc de terminer par un dernier coup de peinture. Néanmoins je me demande si on ne ferait pas mieux plutôt de juste baisser le rideau.
Ceci est effectivement un point important à prendre en compte et ça me semble rudement vrai.Et puis, le découverte de l'écriture, surtout en fantasy, se fait à un âge où l'on découvre la vie en parallèle. et l'enthousiasme autour de cette découverte s'émoussse pour beaucoup, ce qui fait qu'en plus, il y a une certaine mortalité naturelle des membres.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Et je n'écris plus en français parce que je n'ai aucune bonne histoire à raconter...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Bref, je passe plus d'une fois par semaine sur le site et prends toujours plaisir à vous lire... seulement, c'est un peu court lorsqu'il s'agit de faire vivre les lieux.
Pour ma part, si je ne poste plus, ce n'est pas parce que je n'écris plus (au contraire, j'aurais plein de choses à poster), mais :
- parce que je sais que j'aurais des difficultés à prendre le temps d'une part d'aller lire les textes des autres (la moindre des politesses - le contrat tacite initial), d'autre part de répondre aux retours ;
- parce que je suis membre d'un comité de lecture (de deux, en fait, mais l'un moindre) pour lequel je passe déjà beaucoup de temps à lire et commenter ;
- dans une moindre mesure et de façon moins justifiée, parce que j'ai tendance à écrire des récits type roman (donc plus ardus à lire et suivre sur un site comme les Chroniques) - bon, ce n'est pas comme si j'en écrivais des tonnes, mais en tout cas je n'ai plus guère de textes courts sous la main.
Finalement, l'optique d'un "concours" trimestriel au sens "récit du mois" pourrait être incitatif, parce que cela créerait un enjeu supplémentaire. Après, je n'ose recommander ardemment la proposition dans la mesure où je ne suis pas certain d'être en mesure de l'honorer derrière...
Voilà quelques sous, d'un membre devenu l'un de ces fantômes dont les chroniqueurs parlent tant...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Je suppose qu'on peut au moins tester ça. Un RdM pour la MàJ de janvier, un autre pour la MàJ d'avril, ça ne coûte rien et ça pourrait me pousser à me remettre à mes textes.
Mais l'expérience me dit qu'on aura deux participants, trois au mieux.
Yup, Zara' et moi serions les seuls à vraiment produire du texte d'ici à décembre, et comme on ne peut pas voter pour son propre texte ça donnerait quelque chose d'assez... étrange. Donc à mon avis ce n'est pas la bonne option.
La bonne nouvelle c'est que ça me donne jusqu'à la fin décembre pour y penser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mr. Petch
- Hors Ligne
- Messages : 528
Bon ben j'ai dû m'y résoudre, le sujet de septembre était tout trouvé et il n'est pas exactement flatteur.
Pour être honnête, en parlant de nostalgie, je ne cesse de penser à Petch...
Moi aussi Petch me manque, et je pensais à lui même ce matin sans même avoir lu ton message...
J'ai entrepris de revenir bien avant de lire vos posts, mais je dois bien avouer qu'ils me font extrêmement plaisir...
Bon... Je reviens avec Les Martyrs, ce qui ne réjouira pas forcément tout le monde, mais il faut bien finir cette satanée saga.
Et j'ai bien l'intention de reprendre l'activité classique : lire, commenter, etc...
J'ai été absent ces derniers mois pour des raisons professionnelles et personnelles, un peu les mêmes qu'Impe, et non par lassitude du site, si cela est votre crainte. Pour tout dire, j'avais un peu honte de revenir si c'était juste pour commenter une fois par mois : il me fallait terminer les Martyrs et être certain de pouvoir suivre le rythme du site pour la lecture et le commentaire (qui n'est pas si lent que ça quand on a une vie à côté qui prend beaucoup de temps !! ). Maintenant, et pour les mois qui viennent, j'aurais ce temps.
**
Pour en revenir à la discussion en cours :
1. Ne pas baisser le rideau. Je n'ai jamais connu les Chroniques à leur plein régime, mais je trouve qu'actuellement, la métaphore du phare est plus vraie que jamais. Je continue d'écrire grâce aux Chroniques, grâce à vous, et parce que je sais qu'il y a un endroit quelque part sur le net où non seulement je peux publier, mais surtout où j'ai envie de publier. Parce que même si le site est en dormance, son esprit (ici on écrit, ici on commente) est toujours présent : un mélange d'exigence quasi professionnelle dans l'écriture mêlée à l'absence de prétention qui prévaut dans l'écriture amateur.
2. Et puis pour tout dire, je reviens ici, je découvre ce "projet Hydre" plus mystérieux et excitant que jamais... On ne peut pas dire qu'il n'y ait pas d'activités, de renouveau ! (même si je ne comprends pas tout pour l'instant, mais enfin...)
3. A Feurnard : je suis aussi un peu nostalgique de tes anciens textes où l'on ne comprenait rien sauf à un niveau extra-symbolique ultime. Au moins il y avait une forme de défi dans ces textes : défi d'écriture, et défi de lecture. Et une vraie empreinte. Je suis preneur, même si c'est pour, au final, dire que je n'ai pas tout compris. Nous ne sommes pas là pour écrire ce qui plaît à un large public mais pour écrire ce qui nous plait, et ce qui peut être commenté.
L'idée de Zara me paraît bonne (comme toujours !) : un premier jet comme tu le sens, et puis on commente et tu nous expliques un peu plus ta démarche, le sens du choix des mots. Autant sur le long terme, des textes comme Chimio devenaient difficilement lisibles, autant sur des one shot, ce serait intéressant de réessayer.
4. Et on peut retenter le Récit du Mois sur une base trimestriel (je ferais le troisième participant !), au-delà du vote, c'est un bon outil de discussion.
@Monthy3 : pure curiosité : où peut-on lire tes textes ? certains ont-ils été publiés (sur le net ou ailleurs)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Ca me rappelle le texte d'avant qu'avait commenté Zara', et sur lequel je n'avais pas voulu répondre.
Vraiment étrange.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Leagend7381
- Hors Ligne
- Messages : 178
Pour moi, il reste un grand mystère, c'est comment peut-on attérir ici sans y être invité? Tant qu'on n'aura pas de réponse, je pense que nous ne resterons que ce petit cercle qui s'accroche à leur rêve.
Personnellement je n'y ai pas été invité, j'ai trouvé dans le moteur de recherche.
Mais posez vous cette question:
Qu'est-ce qui vous dérange, au fond de vous?
Qu'est-ce qui vous empêche de commenter un texte?
Qu'est-ce qui vous empêche d'écrire?
Après tout, on n'est pas sur un concours réel, la nécessitée n'est pas de faire lire ce que les autres veulent lire mais de faire lire ce que l'on veut faire lire aux autres, si non, à quoi bon écrire?
Personnellement j'écrit pour vivre mon histoire, pour me surprendre moi même, pour vivre ce que vit mon personnage. Mais si votre plaisir est "d'écrire entre les lignes", de faire passer un message au travers de vos texte, faites.
Personnellement, j'aime bien lorsqu'il n'y a pas trop de monde car cela permet de tisser plus facilement des liens. Ca fait moins "usine à commentaires".
Mais je ne serait pas contre une dizaine de personnes actives en plus. Il faudrait peut être rendre le forum plus attrayant, maintenant reste à savoir comment.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
J'avoue que je le suis aussi !A Feurnard : je suis aussi un peu nostalgique de tes anciens textes où l'on ne comprenait rien sauf à un niveau extra-symbolique ultime.
D'ailleurs, il faudra que je publie ici la nouvelle que j'ai écrite plus ou moins en hommage à Jus d'Orange
Un cycle de fantasy est à venir chez un éditeur numérique (mais il paraît que je ne dois pas encore en parler, tout ça...).@Monthy3 : pure curiosité : où peut-on lire tes textes ? certains ont-ils été publiés (sur le net ou ailleurs)
Le reste prend la poussière sur mon disque dur, mais si j'ai le courage de me remettre à commenter ici, je pourrais vous le faire partager
@ Leagend7381 (salut, au passage !)
Les membres de ce forum écrivent trop bien, donc je ne sais plus que direQu'est-ce qui vous empêche de commenter un texte?
Non, en fait, c'est surtout un vrai effort de commenter, l'air de rien !
Ah, l'éternelle question que se posent les Chroniques !Mais je ne serait pas contre une dizaine de personnes actives en plus. Il faudrait peut être rendre le forum plus attrayant, maintenant reste à savoir comment.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Le prix du beurre a augmenté.Qu'est-ce qui vous dérange, au fond de vous?
...
Hé, on a tous le droit d'avoir des problèmes existentiels!
Le temps. Le temps. Et le temps.Qu'est-ce qui vous empêche de commenter un texte?
D'ailleurs faut que je retourne bosser là... dans une seconde.
La petite voix qui me répète sans cesse que je n'ai aucun talent, que ce que j'écris a été dit mille fois et mille fois mieux dans mille histoires différentes.Qu'est-ce qui vous empêche d'écrire?
Okay, ça ne m'empêche pas d'écrire, je n'ai juste rien d'intéressant à écrire en français (et j'arrive doucement au bout aussi en anglais).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
A présent je n'ai même pas le temps à accorder à ce site pour mettre en place un template défini à 90%.
Maison, famille, jardin, boulot, autres occupations, autres centres d'intérêts.
Et si je n'avais pas créé avec les membres de ce site une certaine connivence, je n'aurai aucun scrupule à quitter le site complètement. Pour autant une culpabilité s'installe, comme un devoir d'entretien des lieux.
Gardiens de phare sur une mer desséchée, voilà ce que nous sommes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Leagend7381
- Hors Ligne
- Messages : 178
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Personnellement je n'y ai pas été invité, j'ai trouvé dans le moteur de recherche.
[/quote]
Je suis content que tu aies réussi à nous trouver.
J'aimerais bien savoir comment tu as fait parce que quand je fais une recherche google même au bout de 20 pages je ne nous ai jamais vu. Les seuls mots clés qui fonctionnaient, c'étaient "chronique des jours anciens"...
Ce sont effectivement des conseils simples qui sont intéressants.Regardez par la!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
A part la partie SEO (qui n'est pas non plus une gageure), la visibilité dans les moteurs de recherche dépend essentiellement de l'activité du site. Activité au sens : évènements, mouvements, création, publication.
Ainsi comme je l'ai souvent dit il ne faut pas compter sur le moteur de recherche pour ameuter du monde à une fête où même les organisateurs n'y sont pas.
Si nous produisons du contenu, alors il est bien plus facile d'attirer et conserver du monde en communiquant sur cette activité. En l'attente...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Leagend7381
- Hors Ligne
- Messages : 178
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Je viens de me rendre compte que j'ai publié l'édito' d'octobre sans mentionner les deux chapitres des Martyrs. Et quelque part, jusqu'à ce que j'aie fait l'effort de les lire, je n'ai pas vraiment envie de changer cet oubli.
C'est, je crois, assez parlant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.