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Voyage dans les terres d'Orh
- Leagend7381
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On veut en savoir plus sur les faucheurs d'âme, ce qu'ils veulent et ce qui vas se passer.
Qu'est-ce qui vas se passer pour l'amourette de Logan ?
Où est tombé Logan, et pourquoi est-il encore en vie ? (même si on le devine assez bien)
Du coup, j'en suis venu à me poser les questions suivantes :
Qui sont les faucheurs d'âme, qu'est-ce qu'ils veulent, que vont-ils faire ?
Que vas-il se passer pour l'amourette de Logan ?
Où est tombé Logan (ça je le sais à peu près), et pourquoi l'avoir ressuscité ?
Bref, je commence à créer des intrigues, mais pour l'instant je ne sais absolument pas comment les conclure.
Le but de l'article est donc, pour ce soir, de laisser infuser les idées, de décanter cette nuit, et de voir ce que ça donnera demain.
Pour les faucheurs d'âme, je pense plus à une secte magique, assez influente, et là, immédiatement, ça ouvre des interrogations sur l'univers entier. Influente, ça suppose la présence d'autres groupes influençables, mais aussi d'une certaine dynamique. C'est d'ailleurs sûrement ce qui rendrait le récit intéressant, et peut être même le fil rouge de mon histoire. Bref, revenons aux faucheurs d'âme :
Je dirais pour l'instant le côté assez classique de la mort : une faux, un grade épée; un masque d'os. Des combattants habiles (contrairement à mon idée de départ), qui pratiquent une magie plutôt basée sur la préparation et les rituels (enfermer des sortilèges dans des armes, talismans, sceaux, etc.). Leur caractéristique principale est qu'ils aspirent l'âme des morts pour les assouvir, et soit les manipuler (pour qu'elles prennent possession de corps, ce sont de très bon nécromanciens), soit en tirer une énergie assez conséquente mais trop puissante pour être directement manipulée, ce qui explique qu'ils l'enferment dans des sceaux, etc... D'où la présence de pierres d'âmes, des sortes de récipients, à manier avec précaution, pour les sortilèges.
Cette magie est interdite puisqu'elle empêche l'âme de rejoindre le monde céleste ce qui a pour conséquence :
1) De rendre les dieux furieux
2) De causer la mort définitive, ce qui est contraire aux lois de la création, et donc rends les dieux encore plus furieux.
De plus c'est une magie puissante, qui suscite convoitise et dégâts monstrueux (villes rasées), et donc a été interdite.
Il ne vaut mieux pas se faire attraper en tant que faucheur d'âme, car cela signifie non pas l'exécution, mais l'enfermement de l'âme (qui paradoxalement nécessite un faucheur d'âme... mais disons légal et surveillé, un peu comme ce que le corsaire est au pirate), jusqu'à jugement divin.
Qu'est-ce qu'ils veulent ?
Là je commence à rentrer un peu plus dans le détail de l'histoire, et donc a la raconter, pour ceux qui veulent juste la suivre sans commenter, peut être vaut-il mieux s'arrêter là.
Je verrais bien les faucheurs agir sous une machination un peu plus grande. Ils ont beau être d'excellents magiciens et combattants, il suffit de leur dire "pouvoir" pour leur ôter l'idée même de réfléchir deux secondes. Alors quelle machination ? Qui ?
Logiquement, c'est soit :
1) Un assoiffé de pouvoir
2) Un assoiffé de vengeance
3) Quelque chose de plus intéressant, les deux autres étant tout de même communs, mais quoi ?
Bon, disons que les faucheurs d’âme agissent, manipulés, pour récupérer un artefact qui serait d’une grande puissance et l’utiliser à leur fin. Ils attaquent la ville, mais pas de front, sournoisement, comme ils en ont l’habitude. Ils font monter la tension jusqu’à ce que le conseil des mages sorte son nez, et là ils décapitent un par un les têtes qui pourraient s’opposer à leur volonté. Ensuite ils attaquent la ville. Ils ne la réduisent pas en cendre, mais ils asservissent les habitants, et en utilisent quelques-uns pour les rituels. Leur but final, prendre contrôle du royaume, classique.
Conséquence logique, Logan, notre héros au grand cœur, vas tenter de sauver sa demoiselle, (même s’il ne l’a vu qu’une seule journée ? Amourette, coup de foudre ? Pas assez développé tout ça).
Deuxième conséquence logique, le roi est plutôt intrigué par la nouvelle, et décide d’envoyer une armée combattre les faucheurs.
La deuxième conséquence est plutôt facile, directe, il faudra seulement définir la force de l’armée, les pertes que cela leur fait subir, la force des faucheurs, s’ils sont seuls ou s’ils rallient à leur cause d’autres troupes.
La première… Logan a été ressuscité mais ce n’est pas pour rien. Je ne sais d’ailleurs toujours pas pourquoi, mais j’avais envie de le faire partir un peu de force avec un faucheur d’âme. Je pense le faire bâtard du roi, et donc un sacrifice suffisant pour une puissante malédiction, ou quelque chose de pire. En tout cas, le faucheur d’âme avec qui il part n’est pas n’importe quel faucheur, mais celui qui à embobiné tous ses confrères. Ledit faucheur l’embobine d’ailleurs lui aussi, en lui parlant de la puissance de l’artefact et des conséquences qui en découleraient, bref, il gagne la sympathie du lecteur et se comporte en gentil petit canard noir, quoiqu’ambigu car il ne veut pas dévoiler la vraie raison de son association avec Logan.
Bref, Logan n’est pas prêt de revoir sa copine. La question est la suivante : la reverra-il un jour ? L’aimera-elle encore ? Et puis, changé comme l’est son visage (il s’est fait écraser la tête par un sabot de cheval dans sa vie antérieure), vas il être encore de son goût, vas elle le reconnaître ?
Et là, malgré quelques flous, il me semble avoir trouvé une grande part de mon histoire. Elle est peut-être un peu classique, mais au moins elle me donnera matière à écrire. Je pars donc avec un plan global :
Les faucheurs d’âme prennent d’assaut Araknar pour récupérer un artefact d’une grande puissance, et espèrent ainsi pouvoir conquérir le royaume. Pendant ce temps Logan et son nouvel ami s’enfuient de la ville et se dirigent vers la capitale. Logan pense que c’est pour avertir le roi du réel danger / pour contrer ce danger / bref, pour quelque chose d’honorable, et accepte. En plus, le faucheur lui promet un nouveau visage s’ils s’y rendent. Le faucheur lui à l’intention de sacrifier Logan pour déclencher un sortilège et prendre le contrôle de la ville, profitant alors de son affaiblissement militaire, les troupes s’en étant allées combattre nos amis les faucheurs.
Mine de rien, ça fait quelques chapitres…
Voilà, peut-être que je vous aie totalement perdu avec mon cheminement de pensées, mais l’essentiel est là, j’ai un plan, simple, clair, concis, et je ne m’étale pas dans toutes les directions, comme j’ai parfois tendance à le faire. J’apprécierais toujours vos idées / commentaires, dans le cas où vous avez tenu la lecture jusqu’au bout et compris quelque chose.
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- Zarathoustra
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Là, tu as question qui, à ce stade, ne devrait pas avoir lieu. Je ne dis pas qu'il faut tout avoir planifié mais quand tu crées une scène, tu dois au moins avoir l'idée de où ça dois te mener. Ce qui m'inquiète le plus, c'est ta remarque sur les faucheurs d'âme...Du coup, j'en suis venu à me poser les questions suivantes :
Qui sont les faucheurs d'âme, qu'est-ce qu'ils veulent, que vont-ils faire ?
Que vas-il se passer pour l'amourette de Logan ?
Où est tombé Logan (ça je le sais à peu près), et pourquoi l'avoir ressuscité ?
Bref, je commence à créer des intrigues, mais pour l'instant je ne sais absolument pas comment les conclure.
Je veux bien que tu te lances dans une histoire qui deviennent un roman, mais j'ai l'impression que tu te lances mais sans que rien ne sois vraiment planifié.
Je ne suis pas un modèle de planificateur, mais si je me lance dans une scène ou une idée comme les Faucheurs d'âme, j'ai du mal à concevoir que je ne saches pas qui ils sot et à quoi ils vont servir surtout qu'ils semblent être un peu au centre de ton histoire.
Rassure-moi, tu as quand même un objectif, une fin? Bon, c'est vrai que c'est très plaisant d'écrire librement, sans vrai contrainte. Généralement, d'ailleurs, ma vraie trame est très simple et peut être résumée en quelques lignes. J'ai écrit un petit roman comme ça, seulement, j'avais à l'époque exploité un univers déjà créé, celui de Warhammer. Mais j'ai l'impression que ta trame s'annonce plus complexe. Donc plus tu rends les choses complexes, plus tu dois planifier sinon tu risques d’avoir des problèmes de cohérences ou de te tendre des pièges tout seul, ce qui va entraîner la fin prématurée de ton récit parce que tu vas te rendre compte que ça ne va pas.Bref, je commence à créer des intrigues, mais pour l'instant je ne sais absolument pas comment les conclure.
Bref, avec ce que tu nous donnes, je vois pas trop comment t'aider.
J'ai lu ton spoiler. Tu donnes quand même l'impression de ne pas trop savoir où tu vas aller. Comment dire, je ne vois pas comment tu vas pouvoir finir cette histoire si toi-même tu n'en sais pas plus. Le problème, c'est que si tu racontes une histoire sans en savoir plus que ton lecteur, ça va être difficile pour lui et surtout très ingrat.
En te lisant, j'ai eu l'impression que ton but était d'avoir des chapitres à écrire. Oui, je te confirme, ça fait pas mal de chapitres à écrire. Mais ça fait aussi beaucoup de chapitres à lire. Donc si tu veux garder le lecteur avec toi, tu dois planifier un peu plus. Tu devrais au moins avoir une idée du nombre de chapitres nécessaires.Sachant que parfois, il y a chapitre et chapitre. Je veux dire par là que dans le feu de l'action, tu peux très bien te trouver avec un chapitre qui en fera plusieurs.
Plutôt que de nous dévoiler ton histoire, donne-nous: les enjeux qui t'intéressent, les thèmes, tes objectifs (sans forcément dévoiler tes secrets). Je pense que ça nous sera plus simple pour comprendre ce que tu veux faire. Et surtout, si tu n'as pas ça, tu risques d'avoir des problèmes de "densité" de ton écriture. Je veux dire que tu vas diluer sans que ça n'ait un sens (typiquement la romance parce visiblement, elle ne servira à rien dans ton histoire, si c'est le cas autant la laisser au stade de l'anecdote). Si l'amour de ce garçon et cette fille n'est pas un thème important, oublie. Surtout que tel que tu as lancé ta romance, je vios mal comment tu peux en faire une histoire d'amour qui aies du sens: deux personnes qui ne se connaissent pas, un premier RDV loupé et en plus tu as le héros de défiguré qui va se barrer ailleurs.... Vouloir en faire un truc important, sauf à être un magicien, c'est impossible ou alors il va te falloir des chapitres entiers.
Donc la vraie question que tu dois te poser, c'est: est-ce que l'amour fait partie de tes thèmes importants? Est-ce que ça donne du sens à ton personnage (sans basculer dans le cliché)? Si tu me dis oui, eh bien, va falloir revoir ton plan et ton premier chapitre... Si tu me dis non, alors pourquoi te poses-tu des question à son sujet? Tu nous dis que tu as tendance à te disperser, et bien je confirme!
Questions: as-tu ta fin de prévue et de définie? As-tu des intentions précises derrière cette histoire? Parce que, à un moment donné, cela doit être ça qui te donne envie d'écrire ton histoire: arrivée à la fin que tu as dans la tête. Plus tout ça sera précise, plus tu sauras ce qui est important ou accessoire de toi-même. Et même si tu as une fin, tu restes libres sur le comment y parvenir. Et si tu as intentions, tu peux te passer d'une fin établie, mais tu écris pour les illustrer ou manipuler des idées derrière l'histoire. Donc tout ce qui rentre dedans est bon à prendre, mais tout ce qui ne rentre pas ne doit pas être développé.
N'oublie pas que le lecteur ne sait pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas, sauf si tu le lui dis. Donc si tu développes des trucs inutiles sans raison, lui va considérer que ça un sens et que c'est important. Tu vas l'embrouiller, ou au pire, à un moment, quand il en aura marre d'être mené en bateau, il va t'abandonner parce qu'il va penser que tu te moques de lui ou que tu lui fais gaspiller son temps.
Bref, beaucoup de question et de problème que tu soulèves nécessite que tu y répondes de toi-même avant de te lancer (l'artefact, le rôle des faucheurs, leurs forces par rapporta aux mages etc.)
Donc réponds-moi à ces deux questions en priorité:
1- Pourquoi tu te lances dans cette histoire?
2- Pourquoi as-tu envie de l'écrire?
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- Leagend7381
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Tu nous dis que tu as tendance à te disperser, et bien je confirme!
Maintenant que tu le dis et que j'y ai un peut réfléchi, ça coule de source. Je ne peux pas me lancer dans mon premier roman au hasard, surtout avec une trame complexe .
Je pense que mes facilités d'écriture m'ont données de fâcheuses tendances. Quand j'écris, c'est comme si je prenais un bout de fil qui dépasserais de mes pensées, et que je tirais pour voir ce qui en découlait. L'écriture précède, fait la trame. Pour un texte court, ça peut passer, pour quelque chose de plus long, ça coince forcément.
Donc tout bien réfléchi, je vais mettre en pause l'écriture et mon consacrer franchement au plan.
Rassure-moi, tu as quand même un objectif, une fin?
Du coup... pas encore , c'était le bon moment pour tirer la sonnette d'alarme
Pourquoi tu te lances dans cette histoire?
Je dirais en toute franchise que je me lance dans une histoire parce-que j'en ai une autre qui m'es plus chère. Cela peut sembler paradoxal, ça l'est un peut, mais avant de me lancer dans ce projet, beaucoup plus vaste, j'ai besoin de finir quelque chose, de me dire que je peut aller jusqu'au bout, et de pouvoir prendre un peu d'expérience de mes premières erreurs.
Ca ne veut pas dire que je l'écrit dans une sorte de dépit, de "faute de mieux", parce que je prends également plaisir à découvrir cet univers et à le partager. Disons que je me limite volontairement, justement parce que j'ai tendance à me disperser.
2- Pourquoi as-tu envie de l'écrire?
Si cette question renvoie à ce qui motive mon écriture au moment de l'écriture, c'est en majeure partie le plaisir de créer, d'écrire, de me projeter dans un univers, de le partager.
Si c'est plutôt ce qui motive mon projet, alors ca renvoie à ce que j'ai dit pour la première question.
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