file Voyage dans les terres d'Orh

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #21251 par Leagend7381
Voyage dans les terres d'Orh a été créé par Leagend7381
Bon, à ce stade j'ai publié le premier chapitre, qui a commencé à m'inspirer un petit peut. Au début j'étais parti sur un texte non planifié, un peu (beaucoup) au hasard, mais finalement construire quelque chose d'un peut plus solide ne me déplairais pas. Actuellement, si ne me suis pas loupé, le texte devrait avoir créé les attentes suivantes :

On veut en savoir plus sur les faucheurs d'âme, ce qu'ils veulent et ce qui vas se passer.
Qu'est-ce qui vas se passer pour l'amourette de Logan ?
Où est tombé Logan, et pourquoi est-il encore en vie ? (même si on le devine assez bien)

Du coup, j'en suis venu à me poser les questions suivantes :

Qui sont les faucheurs d'âme, qu'est-ce qu'ils veulent, que vont-ils faire ?
Que vas-il se passer pour l'amourette de Logan ?
Où est tombé Logan (ça je le sais à peu près), et pourquoi l'avoir ressuscité ?

Bref, je commence à créer des intrigues, mais pour l'instant je ne sais absolument pas comment les conclure.

Le but de l'article est donc, pour ce soir, de laisser infuser les idées, de décanter cette nuit, et de voir ce que ça donnera demain.

Pour les faucheurs d'âme, je pense plus à une secte magique, assez influente, et là, immédiatement, ça ouvre des interrogations sur l'univers entier. Influente, ça suppose la présence d'autres groupes influençables, mais aussi d'une certaine dynamique. C'est d'ailleurs sûrement ce qui rendrait le récit intéressant, et peut être même le fil rouge de mon histoire. Bref, revenons aux faucheurs d'âme :

Je dirais pour l'instant le côté assez classique de la mort : une faux, un grade épée; un masque d'os. Des combattants habiles (contrairement à mon idée de départ), qui pratiquent une magie plutôt basée sur la préparation et les rituels (enfermer des sortilèges dans des armes, talismans, sceaux, etc.). Leur caractéristique principale est qu'ils aspirent l'âme des morts pour les assouvir, et soit les manipuler (pour qu'elles prennent possession de corps, ce sont de très bon nécromanciens), soit en tirer une énergie assez conséquente mais trop puissante pour être directement manipulée, ce qui explique qu'ils l'enferment dans des sceaux, etc... D'où la présence de pierres d'âmes, des sortes de récipients, à manier avec précaution, pour les sortilèges.

Cette magie est interdite puisqu'elle empêche l'âme de rejoindre le monde céleste ce qui a pour conséquence :
1) De rendre les dieux furieux
2) De causer la mort définitive, ce qui est contraire aux lois de la création, et donc rends les dieux encore plus furieux.
De plus c'est une magie puissante, qui suscite convoitise et dégâts monstrueux (villes rasées), et donc a été interdite.

Il ne vaut mieux pas se faire attraper en tant que faucheur d'âme, car cela signifie non pas l'exécution, mais l'enfermement de l'âme (qui paradoxalement nécessite un faucheur d'âme... mais disons légal et surveillé, un peu comme ce que le corsaire est au pirate), jusqu'à jugement divin.

Qu'est-ce qu'ils veulent ?

Là je commence à rentrer un peu plus dans le détail de l'histoire, et donc a la raconter, pour ceux qui veulent juste la suivre sans commenter, peut être vaut-il mieux s'arrêter là.

Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #21253 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Voyage dans les terres d'Orh

Du coup, j'en suis venu à me poser les questions suivantes :

Qui sont les faucheurs d'âme, qu'est-ce qu'ils veulent, que vont-ils faire ?
Que vas-il se passer pour l'amourette de Logan ?
Où est tombé Logan (ça je le sais à peu près), et pourquoi l'avoir ressuscité ?

Bref, je commence à créer des intrigues, mais pour l'instant je ne sais absolument pas comment les conclure.

Là, tu as question qui, à ce stade, ne devrait pas avoir lieu. Je ne dis pas qu'il faut tout avoir planifié mais quand tu crées une scène, tu dois au moins avoir l'idée de où ça dois te mener. Ce qui m'inquiète le plus, c'est ta remarque sur les faucheurs d'âme...
Je veux bien que tu te lances dans une histoire qui deviennent un roman, mais j'ai l'impression que tu te lances mais sans que rien ne sois vraiment planifié.
Je ne suis pas un modèle de planificateur, mais si je me lance dans une scène ou une idée comme les Faucheurs d'âme, j'ai du mal à concevoir que je ne saches pas qui ils sot et à quoi ils vont servir surtout qu'ils semblent être un peu au centre de ton histoire.

Bref, je commence à créer des intrigues, mais pour l'instant je ne sais absolument pas comment les conclure.

Rassure-moi, tu as quand même un objectif, une fin? :S Bon, c'est vrai que c'est très plaisant d'écrire librement, sans vrai contrainte. Généralement, d'ailleurs, ma vraie trame est très simple et peut être résumée en quelques lignes. J'ai écrit un petit roman comme ça, seulement, j'avais à l'époque exploité un univers déjà créé, celui de Warhammer. Mais j'ai l'impression que ta trame s'annonce plus complexe. Donc plus tu rends les choses complexes, plus tu dois planifier sinon tu risques d’avoir des problèmes de cohérences ou de te tendre des pièges tout seul, ce qui va entraîner la fin prématurée de ton récit parce que tu vas te rendre compte que ça ne va pas.
Bref, avec ce que tu nous donnes, je vois pas trop comment t'aider.

J'ai lu ton spoiler. Tu donnes quand même l'impression de ne pas trop savoir où tu vas aller.:huh: Comment dire, je ne vois pas comment tu vas pouvoir finir cette histoire si toi-même tu n'en sais pas plus. Le problème, c'est que si tu racontes une histoire sans en savoir plus que ton lecteur, ça va être difficile pour lui et surtout très ingrat.
En te lisant, j'ai eu l'impression que ton but était d'avoir des chapitres à écrire. Oui, je te confirme, ça fait pas mal de chapitres à écrire. Mais ça fait aussi beaucoup de chapitres à lire. Donc si tu veux garder le lecteur avec toi, tu dois planifier un peu plus. Tu devrais au moins avoir une idée du nombre de chapitres nécessaires.Sachant que parfois, il y a chapitre et chapitre. Je veux dire par là que dans le feu de l'action, tu peux très bien te trouver avec un chapitre qui en fera plusieurs.

Plutôt que de nous dévoiler ton histoire, donne-nous: les enjeux qui t'intéressent, les thèmes, tes objectifs (sans forcément dévoiler tes secrets). Je pense que ça nous sera plus simple pour comprendre ce que tu veux faire. Et surtout, si tu n'as pas ça, tu risques d'avoir des problèmes de "densité" de ton écriture. Je veux dire que tu vas diluer sans que ça n'ait un sens (typiquement la romance parce visiblement, elle ne servira à rien dans ton histoire, si c'est le cas autant la laisser au stade de l'anecdote). Si l'amour de ce garçon et cette fille n'est pas un thème important, oublie. Surtout que tel que tu as lancé ta romance, je vios mal comment tu peux en faire une histoire d'amour qui aies du sens: deux personnes qui ne se connaissent pas, un premier RDV loupé et en plus tu as le héros de défiguré qui va se barrer ailleurs.... Vouloir en faire un truc important, sauf à être un magicien, c'est impossible ou alors il va te falloir des chapitres entiers.
Donc la vraie question que tu dois te poser, c'est: est-ce que l'amour fait partie de tes thèmes importants? Est-ce que ça donne du sens à ton personnage (sans basculer dans le cliché)? Si tu me dis oui, eh bien, va falloir revoir ton plan et ton premier chapitre... Si tu me dis non, alors pourquoi te poses-tu des question à son sujet? Tu nous dis que tu as tendance à te disperser, et bien je confirme! ;)

Questions: as-tu ta fin de prévue et de définie? As-tu des intentions précises derrière cette histoire? Parce que, à un moment donné, cela doit être ça qui te donne envie d'écrire ton histoire: arrivée à la fin que tu as dans la tête. Plus tout ça sera précise, plus tu sauras ce qui est important ou accessoire de toi-même. Et même si tu as une fin, tu restes libres sur le comment y parvenir. Et si tu as intentions, tu peux te passer d'une fin établie, mais tu écris pour les illustrer ou manipuler des idées derrière l'histoire. Donc tout ce qui rentre dedans est bon à prendre, mais tout ce qui ne rentre pas ne doit pas être développé.

N'oublie pas que le lecteur ne sait pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas, sauf si tu le lui dis. Donc si tu développes des trucs inutiles sans raison, lui va considérer que ça un sens et que c'est important. Tu vas l'embrouiller, ou au pire, à un moment, quand il en aura marre d'être mené en bateau, il va t'abandonner parce qu'il va penser que tu te moques de lui ou que tu lui fais gaspiller son temps.
Bref, beaucoup de question et de problème que tu soulèves nécessite que tu y répondes de toi-même avant de te lancer (l'artefact, le rôle des faucheurs, leurs forces par rapporta aux mages etc.)

Donc réponds-moi à ces deux questions en priorité:
1- Pourquoi tu te lances dans cette histoire?
2- Pourquoi as-tu envie de l'écrire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #21255 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Voyage dans les terres d'Orh

Tu nous dis que tu as tendance à te disperser, et bien je confirme! ;)


Maintenant que tu le dis et que j'y ai un peut réfléchi, ça coule de source. Je ne peux pas me lancer dans mon premier roman au hasard, surtout avec une trame complexe :huh: .
Je pense que mes facilités d'écriture m'ont données de fâcheuses tendances. Quand j'écris, c'est comme si je prenais un bout de fil qui dépasserais de mes pensées, et que je tirais pour voir ce qui en découlait. L'écriture précède, fait la trame. Pour un texte court, ça peut passer, pour quelque chose de plus long, ça coince forcément.
Donc tout bien réfléchi, je vais mettre en pause l'écriture et mon consacrer franchement au plan.

Rassure-moi, tu as quand même un objectif, une fin?


Du coup... pas encore :? , c'était le bon moment pour tirer la sonnette d'alarme :laugh:

Pourquoi tu te lances dans cette histoire?


Je dirais en toute franchise que je me lance dans une histoire parce-que j'en ai une autre qui m'es plus chère. Cela peut sembler paradoxal, ça l'est un peut, mais avant de me lancer dans ce projet, beaucoup plus vaste, j'ai besoin de finir quelque chose, de me dire que je peut aller jusqu'au bout, et de pouvoir prendre un peu d'expérience de mes premières erreurs.
Ca ne veut pas dire que je l'écrit dans une sorte de dépit, de "faute de mieux", parce que je prends également plaisir à découvrir cet univers et à le partager. Disons que je me limite volontairement, justement parce que j'ai tendance à me disperser.

2- Pourquoi as-tu envie de l'écrire?


Si cette question renvoie à ce qui motive mon écriture au moment de l'écriture, c'est en majeure partie le plaisir de créer, d'écrire, de me projeter dans un univers, de le partager.
Si c'est plutôt ce qui motive mon projet, alors ca renvoie à ce que j'ai dit pour la première question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena