file L'ombre : L'enfant perdu

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il y a 9 ans 8 mois #19268 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu

Ca vas trop vite? L'histoire se déroule trop vite, elle est trop précipitée, ou c'est que j'en écrit beaucoup d'un coup?

Tu en écris beaucoup d'un coup et je n'ai pas le temps de lire et commenter (mine de rien, ça prend du temps).

Là, par exemple, il est minuit, je suis crevé, mais je vais revenir sur cette fameuse scène de bataille (et la ré-écriture) dès que possible, notamment en lien avec le concept de développement abordé dans l'autre partie du forum (voir décaler cette partie de la conversation là-bas).

Impe, trop fatigué pour aller plus loin...

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il y a 9 ans 8 mois #19269 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
pas grave, je voudrais pas te tuer à la tâche :)

Mais si j'en écrit beaucoup d'un coup c'est parce-que j'ai écrit chez quelqu'un mais il n'y avait pas internet. En une semaine, cinq chapitres, donc je mes ai post les cinq d'un coup

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il y a 9 ans 8 mois #19273 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
Bon, j'ai fini de lire les chroniques d'écritures. Très bien Vuld.
Je vais me lancer sur le plan pour éviter les accidents. Je le post en dessous de l'histoire (question pratique pour moi), en spoiler.

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il y a 9 ans 8 mois #19274 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
Première remarque à propos de la mise en page :
1) Plus de parenthèses.

En tout cas pas comme tu les utilises. Dans le chapitre 5, tu en as usé pour séparer la narration du dialogue. Ça ne se fait pas. Les parenthèses (c'est leur rôle) sont une remarque du narrateur (celui qui raconte l'histoire) directement au lecteur. En d'autres termes, tu brises le cadre de l'histoire.
Un exemple :
"Le chevalier reprit son épée et, le souffle court, fit face à la bête. Les écailles noires luisaient encore dans la folie de la caverne, aux flammes qui s'évanouissaient sur la pierre. Il saisit, un court instant, le médaillon de Pandore (appartenu à sa mère) et supplia pour tenir encore une minute, rien qu'une, juste une."
En bref, la parenthèse est là quand on ne sait vraiment pas comment d'autre glisser l'information, ou pour mimer un discours oral où on n'arrête pas de changer de sujet -- comme ça.

2) Ne déforme pas les dialogues
C'est vrai qu'un énorme pavé de discours est impensable (je pense à l'explication d'Alan) et les anglais n'hésitent pas à le briser en paragraphes, donc ce que tu fais est juste. Ça confond un peu trop narration et dialogue, visuellement, mais peu importe, au pire c'est une question de goûts.
Par contre, quand Alan liste le règlement des saraches, tu crées une liste. Cette présentation-là ne devrait pas exister. Quand on en fait une, on mime un document qui existerait sous les yeux du lecteur : ici il n'y a pas de document, juste de la parole.

Vis-à-vis du dialogue, s'il s'allonge ou fait passer ce genre d'information, j'ai plutôt tendance à couper et à laisser ça à la narration, type :
"'Donc, ces règles sont...'
Et il lista les règles des saraches. Pas de visite hors des jours de Sara. Pas de sortie avant cinq ans de formation..."
Mais je sais qu'il y a des gens qui détestent quand on fait du discours indirect, ça rend le texte moins vivant -- et ça peut prêter à confusion. À noter que si tu veux l'effet liste, il te suffit de découper en paragraphes, sans le symbole :
"'Donc, ces règles sont...'
Et il lista les règles des saraches.
Pas de visite hors des jours de Sara.
Pas de sortie avant cinq ans de formation.
..."

Tout cela c'est de la mise en page, pas bien important.

Une seconde remarque sur les mots :
Je me rappelle encore de mon professeur de fin de lycée qui m'en voulait parce que j'utilisais "cime" pour désigner les arbres. Toi, tu utilises "frugal" pour désigner un repas au contraire riche et fourni. "Frugal" veut dire qu'il n'y a rien. Dans la même veine, quand je dis "cramine" je pense au chaud, alors que ça désigne le froid.
Donc là encore ce n'est pas important, c'est même du détail. Juste que tu saches que tu n'emploies pas toujours les bons mots.
Avec le temps, tu corrigeras ça sans même y penser.

Une troisième remarque sur la vraisemblance :
Il n'y a rien que tu puisses y faire, mais certaines choses sont difficiles à croire. Par exemple, que cinquante mille habitants se réunissent sur une place. Cinquante mille personnes ça prend beaucoup d'espace, ils doivent couvrir les rues et les toits. Et c'est supposer que tout le monde a envie de sortir écouter les saraches.
En bref, il y a un tas de petits détails liés à l'expérience des gens qui font dire que ceci ou cela n'est pas très crédible. Honnêtement je m'en fiche du moment que le texte est cohérent, et tu es cohérent, mais il y en aura pour se plaindre. Cela vaut d'ailleurs pour la façon dont les personnages s'expriment -- Alan, par exemple.
Rien que tu puisses faire, c'est comme pour les mots, ça viendra avec le temps. Ne t'en soucie pas.

Là je suis obligé de souligner que ton monde est toujours solide, bourré de détails et donc intéressant. On s'intéresse à cet ordre -- et le nom de "sarache" est joli -- et on s'intéresse à cette ville, ses rites et ses festins.
C'est facile à juger : à ce stade, si la ville était assiégée, je me soucierais de son sort. Je me méfie d'ailleurs des saraches justement pour qu'ils ne trompent pas les villageois.
Bref.
C'est une force de ton texte, l'univers -- et les détails que tu fournis, toujours présents.

Tu m'avais demandé pour la magie, s'il fallait faire simple ou tout expliquer : après ce qu'a dit Alan, je dirais : fais encore plus simple.

"'Comme je le disais, ce qui s'est produit est assez complexe, aussi je vous épargne le détail. Vous avez fait de la magie. Bien sûr, vous vous en doutiez, c'était la seule explication. Mais l'amnésie ?'
Il sourit difficilement.
'Cela vous semblera banal, mais vous n'étiez pas prête.'
Et le vieillard lui offrit un sourire presque paternel qui surprit Ildia, venant d'un sarache. Elle n'y songea pas plus, cependant, tremblante à l'idée de savoir enfin.
'Sur l'instant, une foule d'émotions a eu raison de vous, et votre esprit a relâché, en un mot, de la magie. L'eau sur la fourrure de l'ours a été gelée. L'eau dans l'air est tombée en flocons et a formé la glace au sol. Et sous le vide d'énergie, sous la douleur, vous êtes tombée dans ce coma qui vous a privée de vos souvenirs.'
Elle n'était pas sûre de comprendre, attentive, espérait qu'il parle encore mais le vieillard, un instant, la regarda simplement avec douleur.
'Je peux...'"

Ne parle pas de particules, n'introduis pas de notions trop modernes. C'est de la fantasy, le lecteur -- moi, en tout cas -- veut rêver. La magie fonctionne, cela suffit.

Maintenant, j'ai gardé en tête le début du chapitre 4 :

C'est alors qu'un gong au son cristallin sonna, la tirant de ses pensées. Elle se leva, se demandant quelle en était la raison, et s'approcha du groupe épais qui venait de se former.

Deux remarques :
1) "sonna" semble mal placé
2) "épais" n'est pas le bon terme
Pour la seconde remarque, on en revient à l'emploi des mots, donc oublie ça. "Groupe serré", "groupe dense"... bref
Pour la première remarque, je n'ai... pas d'explication... juste cette observation. J'ai noté, en lisant, qu'après "sonna" j'aurais voulu qu'il y ait quelque chose.
"C'est alors qu'un gong sonna, cristallin, la tirant de ses pensées."
"C'est alors qu'un gong au son cristallin sonna sur la ville, la tirant de ses pensées."
"C'est alors qu'un gong au son cristallin sonna et carillonna, la tirant..."
"C'est alors qu'un gong au son cristallin sonna et la tira de ses pensées."
J'avoue ne pas savoir pourquoi mais avec juste "sonna" j'ai l'impression que la phrase s'achève trop tôt.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur, là tout de suite je ne vois pas.

...

Peut-être que le gong ne peut que sonner, et du coup je suis déçu qu'il y ait si peu d'informations ? L'information importante devrait être après le verbe ?
Je ne sais pas, mais ça m'avait frappé.

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il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #19277 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu

C'est vrai qu'un énorme pavé de discours est impensable (je pense à l'explication d'Alan) et les anglais n'hésitent pas à le briser en paragraphes, donc ce que tu fais est juste. Ça confond un peu trop narration et dialogue, visuellement, mais peu importe, au pire c'est une question de goûts.
Par contre, quand Alan liste le règlement des saraches, tu crées une liste. Cette présentation-là ne devrait pas exister. Quand on en fait une, on mime un document qui existerait sous les yeux du lecteur : ici il n'y a pas de document, juste de la parole.


Oui, je sait, mais j'avais vut sur un livre de Raymond E. Feist, qu'il uttilisait les parenthèses pour insérer une action au milieu d'un discours, et qu'il mettait ses gros pavés en paragraphe en uttilisant les guillemets


<<Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla
>> Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla Blablabla blablabla ... >>


Si vous voyez ce que je veut dire.

Mais vu que je n'avais pas trouvé le symbole...

Toi, tu utilises "frugal" pour désigner un repas au contraire riche et fourni. "Frugal" veut dire qu'il n'y a rien.

Oups... Autant pour moi.

Tu m'avais demandé pour la magie, s'il fallait faire simple ou tout expliquer : après ce qu'a dit Alan, je dirais : fais encore plus simple.


En fait, c'est après avoir écrit ça que j'ai eut un doute. Donc j'allège.

Je vais poster le plan du texte, je déconseille à ceux qui me lisent sans commenter (si il y en à :) ) de ne pas le lire pour ne pas tout connaître de l'histoire d'avance.

Et j'ai fait les modifications nécessaires:

Le repas fut copieux et délicieux. Les mets allant du Zaar, un zèbre des neiges dont la chair, particulièrement dure était difficile à cuisiner, au colotoch, un grand oiseau comparable aux oies des royaumes au climat plus doux.

C'est alors qu'un gong au son cristallin sonna et résonna longtemps dans la ville, la tirant de ses pensées.

Alors que la femme finissait son discours, la ville entière avait fini de se rassembler. Quelques dix milles hommes, femmes et enfants se tenaient là, au centre de l'énorme place ronde bordée des murs qui entouraient le palais, témoins de la guerre qui avait frappée le Royaume des Douzes, des guerres infinies.

"Maintenant que nous y voyons plus clair, je me dois de vous prévenir de certaines choses concernant votre, peut être, future admission au Palais de Givre. Dix règles devront impérativement être suivies. Suite à l'énonciation de celles-ci, vous pourrez, si vous le désirez, sortir de cette pièce et oublier pour toujours l'idée de nous rejoindre. Donc, ces règles sont, commença le sarache d'une voix forte afin de bien se faire comprendre malgré les clameurs du marché qui provenaient de l’extérieur.
Pas de visites hors des jours de Sara.
Vous ne sortirez pas du palais avant d'avoir passé cinq ans de formation.
Vous devrez vous consacrer, chaque jours, aux rites liés à la déesse Sara.
Vous n'userez pas de magies sans l'ordre de vos maîtres si vous n'êtes pas dans une salle prévue à cet effet. Trois infractions à cette règle sont punissables de mort. (un léger frisson parcourut chaqun des auditeurs.
Vous devrez consacrer neuf heures par jour, au minimum, à vos études. Et les rites voués à la déesse Sara ne font pas partie de vos études.
Vous devrez obéir à chaque ordres de vos maîtres, dans et hors de vos heures d'études.
Vous ne devrez pas détériorer le moindre matériel mis à votre disposition. Enfreindre cette règle est une faute grave, le matériel étant transféré de générations en générations depuis des millénaires.
Pas d’effusions amoureuses au sein du palais et de l'ordre lui même vous renoncerez à mari, femme et enfants.
Pas de vol, sous peine de mort.
Pas de violence entre les membres de l'ordre, sous peine d'un mois de cachot.

Sachez que nul personne n’a encore violé ces règles, et que nous tenons tous à ce que nul ne les viole."

Comme je le disait, ce qui s'est produit est assez complexe, mais je vais vous en expliquer les grandes lignes. Vous avez fait de la magie. Mais cela vous vous en doutez peut être, après tout, c'est la seul explication probable. Alors, vous me direz, oui, mais pourquoi je ne m'en souviens pas? En gros, c'est du au fait que vous n'étiez pas préparés. Je sait, c'est ce que l'on dit dans toutes les histoires que l'on lit aux enfants, mais je suis obligé de faire simple pour l'instant.
Vos émotions, le stress, la peur, la colère et la tristesse ont étés tellement puissantes que vous avec libérés de la magie. Celle-ci à refroidit l'air autour de l'ours, le gelant sur place, et humidité à formée de la glace dure qui s'est déposée sur le sol et agglomérée avec le reste des flocons, formant cette épaisse couche de glace.
à ce moment, vous avez eut tellement mal que vous êtes entrées dans un profond coma pendant quelques minutes, créant ce vide dans vos souvenirs. Si vous le souhaitez, je peut vous le rendre, mais je vous le déconseille, car c'est un souvenir choquant et douloureux."

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il y a 9 ans 8 mois #19281 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
je met en pause une bonne semaine, je part au camping et je n'aurait surement pas de quoi écrire. J'étofferais surement mon plan au papier.

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il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #19294 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
Re à tous, je me suis dit que je devrais mieux m'organiser. Du coup j'ai dessiné les cartes des différents mondes (que je posterais quand mon scanner marchera) et commencé la description détaillée archi détaillée des peuples, créatures et surtout, personnages.

Et je recommence...

La mise en place est un peut longue selon moi. Je vais enlever quelques chapitres et décaler l'apparition d'Ildia de façon à mettre un grand coup de suspense.

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il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #19296 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
hop, la nouvelle histoire est postée et je la préfére beaucoup à l'ancienne. Dites moi ce que vous en pensez :)

Nouvelle histoire:

Introduction :

Attention : Spoiler !


Chapitre 1: les armées d'or

Attention : Spoiler !


Carte:
Attention : Spoiler !

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il y a 9 ans 4 mois #19640 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
Je voulait préciser au renard que s'il le voulait, il pouvait s'apprèter à mordre, je continue mon histoire (la toute première). Apprès la relecture je vais m'y remettre.

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il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #19647 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
Attention : Spoiler !

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il y a 9 ans 4 mois #19652 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
Je tenais à dire que je ne posterais plus d'histoire sur le fofo pour un petit bout de temps. J'en ai en tete mais je vais attendre de les avoir bien bien avancées pour les poster pour voir si j'arrive mieux à écrire en sachant que je ne suis pas obligé d'être lu.

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il y a 9 ans 3 mois #19654 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu

pour voir si j'arrive mieux à écrire en sachant que je ne suis pas obligé d'être lu.

J'espère que ça fonctionnera B) .

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il y a 9 ans 3 mois #19659 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:L'ombre : L'enfant perdu
je pense, il manque juste une condition: un espace calme et sans bruit pour écrire ^^
Un conseil, pour le manque d'inspiration, cela vient quasi tout le temps après une période sans écrit, un imprévu qui empêche de retravailler le texte. Il faut s'y mettre un peut (même un tout petit peut) chaque jours pour rester accroché.

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