file Outhain

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il y a 9 ans 6 mois #19416 par Leagend7381
Outhain a été créé par Leagend7381
Résumé:

Un tueur fou sévit au nom d'une pseudo-religion qu'il s'est créé dirigée par un dieux nomé Outhain. Aux ordres de ce tyran immaginaire, il sera poussé à commettre le plus noir, le plus sordide, le plus sombre, "innovant" à chaques assasinats.

C'est un policier (dont le nom reste encore à trouver) qui vas être chargé de l'enquête. Mais au sein de cette horreur, il se pourrait que cette folie lui prenne aussi, Outhain serait-il contagieux?

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #19417 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
Attention : Spoiler !

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il y a 9 ans 6 mois #19419 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Outhain
Petite remarque préalable: attention avec les accord de verd et les confusion entre "à" et "a".
Exemple:

Un à un, les hurlements cessent, la mort à prit ces frêles âmes, elle leur à donnée la paix, les à libérées de ce fardeau de douleur, elle les a saisit, hommes pas hommes, femmes par femmes, enfants par enfants. Un sombre carnage, sombre et effrayant, meurtre maccabre d'une famille entière, et ce, dans la nuit de nöel. Un bien sinistre cadeau


Tu as un style très immersif, très visuel. Le début me fait penser à Edward auw mains d'argent de Tim Burton (le manoir, la neige, l'aspect paisble de la ville).
Il y a certainement matière à développper l'atmosphère pour rendre moins brutal la transition sur ces deux paragraphes:

Soudain, les paroles cessent. Tout se fige, puis un hurlement perce le silence devenu oppressant. L’homme arrête sa marche, interloqué, et tout le bâtiment s’embrase soudain. Les hurlements déchirent l’atmosphère festive, tous les habitants alentours sortent afin de voir ce qui se passe.

En quelques lignes, tu dis tout. Laisse le temps au lecteur de prendre conscience peu à peu de ce qui se passe. Accessoirement, un manoir ne passe certainement pas en quelques secondes de l'état de masse noire à celui de brasier...

La mort a frappée, impardonnable, elle s’élève dans les flammes qui teintent le ciel noir d’une sombre lueur orangée. Les enfers se déchainent en un torrent de douleur. Petit à petit, l’incendie se propage, le manoir n’est plus qu’une énorme boule de flammes.


Tu gagnerais , à mon sens, à faire monter davantage la tension. Continue sur l'aspect visuel mais essaie de le faire de manière abstraite (par exemple en parlant de la belle couleur changeante du ciel). Fais naîttre peu à peu la réalité pour amener le lecteur à se poser des questions. Ici, tu lui donnes tout de suite la réponse.
En faisant ainsi, tu devrais avoir un texte qui ferait le double ou le triple. Du coup, la longueur va permettre de mieux s'imprégner de l'atmosphère et de glissement progressif sur l'horreur.

Un tueur fou sévit au nom d'une pseudo-religion qu'il s'est créé dirigée par un dieux nomé Outhain. Aux ordres de ce tyran immaginaire, il sera poussé à commettre le plus noir, le plus sordide, le plus sombre, "innovant" à chaques assasinats.

C'est un policier (dont le nom reste encore à trouver) qui vas être chargé de l'enquête. Mais au sein de cette horreur, il se pourrait que cette folie lui prenne aussi, Outhain serait-il contagieux?

En tout cas, tu annonces un beau programme en matière d'intrigue. Ca donne envie de lire.

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #19420 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
Merci beaucoup. Je vais modifier à nouveau.
Une question: je voulait essayer de commencer chaques chapitres joués par Carmin par trois mots le definissants (comme ici "nuit flammes et cris"). Est-ce une bonne idée ou est-ce que cela finira par devenir un peut lourd pour le lecteur?

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #19421 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
Et voilà, je met la nouvelle introduction. Je la colerais à l'histoire de départ, mais je voudrait la garder au cas où il faille reprendre quelques éléments du texte initial.

Attention : Spoiler !


Par contre, je précise que dans le livre, l'un des deux personnages princiapl est Carmin lui même, seulement ce n'est pas sa réele identité. On ne vois au travers de ses yeux que les meurtres qu'il commet, et les lettres qu'il écrit où il raconte sa vie "normale", ou il parle de son travail, ect. Au fond, seul les action du policier mènent à la vérité.

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il y a 9 ans 6 mois #19422 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Outhain
Pour ma part, j'aurais vu ta transition avec des éléments moins explicites (l'essence, la boite d'allumette etc.). Du coup, le texte perd un peu de mystère. Mais, à dire vrai, ce dosage est certainement pas facile à obtenir. Par contre, ici, on commence à avoir quelques vrais personnage, notamment le père, qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrai récit qui commence et on perçoit miuex l'horreur.

PS: 30 personnes pour une famille, ça me parait beaucoup...

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il y a 9 ans 6 mois #19423 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
A ce point? Il y a tout de même des familles de 60 personnes (la mienne). Mais en comptant la famille éloignée, un même nom de famille.

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il y a 9 ans 6 mois #19424 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
Est-ce que cla dérange si je fait des chapitres d'environ une à deux pages lorsque je parle de Carmin (le meurtrier?). En fait, je ne vois pas de raison de détailler plus sa vie car c'est un homme de mystère.

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il y a 9 ans 6 mois #19425 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
Chapitre 1  :

Attention : Spoiler !

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il y a 9 ans 6 mois #19429 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Outhain
Je commente seulement le chapitre 1 pour ne pas répéter ce qu'a pu dire Zara, mais j'ai bien lu la "nouvelle" intro.

Globalement, j'ai aimé ton texte. Tu as un bon sens du rythme des mots. J'ai particulièrement apprécié ce passage :

Il marche devant les grandes statues de bronze, les maquettes, les ouvrages, les peinture, tout l’intéresse, il perçoit ses œuvres comme une seconde vie après la mort, la vie au travers du souvenir ; Carmin ne veut pas être oublié. Il en a peur même, tout son être se rebelle contre cette sinistre idée.
Il a peur de sombrer dans l’inconnu le plus total, de plonger dans les abysses infinies du néant, il veut pouvoir survivre au travers de ces actes, il veut pouvoir être connu encore longtemps après. Peut être est-ce pour cela même qu’il obéit à Outhain, premier émissaire de la mort, d’une nouvelle religion à venir, d’un monde anarchique et sans pitié.


Je trouve qu'il y a ici une belle transition entre les deux paragraphes : des phrases courtes au début, et puis le second paragraphe nous lance dans le flot des pensées "malsaines" de Carmin en quelques virgules. J'ai vraiment eu l'impression d'un jaillissement après "idée", comme si les pensées du personnage ne pouvaient plus être retenues. C'est habile.

Sur le style, je le trouve un peu sec : beaucoup de phrases courtes, un vocabulaire un peu limité. Tu es bon dans les jeux de répétition, mais certains passages, en particulier les scènes d'action, manquent de punch et semblent une simple succession de constats :

Carmin se jette derrière un meuble, dos collé contre le mur.
La porte s'ouvre, grinçant légèrement, et un homme entre. Il se fige soudain, incapable d'esquisser le moindre mouvement devant le corps de ce qui devait être sa femme.


Après, le style sec est un style comme un autre, que tu sembles vouloir manier pour ce récit, donc pourquoi pas. Essaie de t'interroger sur des façons originales (je veux dire plus originales que les jeux de répétition) d'utiliser ce style pour le bien de l'histoire : est-ce qu'il reflète un état mental du personnage, par exemple ? ou est-ce qu'il reflète une vision sombre du monde ? Ce sont des pistes, peut-être y as-tu déjà pensé.

Une autre remarque, qui touche cette fois plus à l'intrigue : tu n'es pas obligé d'abattre pas toutes tes cartes dès le départ. Par exemple, je trouve que ce passage est de trop :

Puis il saisit une bouteille de vin qui repose sur la table. Il saisit une coupe dans l'armoire vitrée, la remplit, et se délecte de cette boisons exquise aux arômes boisés.


On a compris que Carmin était un psychopathe asocial. On découvre ici qu'il est aussi (ou prétend être) un être sophistiqué (j'ai pensé à Hannibal Lecter dans ce passage). Demande-toi si cette information complémentaire est utile ici ou si elle ne pourrait pas être mieux exploité plus tard, pour construire progressivement ton personnage de tueur sans offrir dès le départ au lecteur toutes les clés de compréhensions ? Ou bien pour faire évoluer ton personnage, montrer qu'il commence comme un tueur asocial un peu bêta et "évolue" dans la hiérarchie du crime en un esthète.

Je te dis ça parce que tu as l'air parti pour adopter le point de vue du tueur sur une grande part du récit. Si tu ne veux pas ennuyer le lecteur, si tu ne veux pas qu'il puisse prédire chaque mouvement et finisse par s'ennuyer, il faut prévoir une évolution de ce personnage qui va nous accompagner pendant plusieurs pages, ou du moins éviter qu'on sache tout sur lui dès le départ. Ménage tes effets : calibre bien les infos que tu veux donner sur Carmin à ce stade, et celles qui peuvent être plus utiles plus tard.

En tout cas, le pitch est un peu classique mais néanmoins alléchant. Par curiosité : quelles sont tes sources d'inspiration principales sur ce texte ?

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #19432 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
Un peut du Maxime Chatham que je suis entrain de lire (plutôt des): léviathan et le requiem des abysses, et aussi red dragon, la suite de Hannibal.

Pour le style un peut sec, j'ai du mal avec les scènes d'actions, faut que je les re-travaille. Peut être plus décrire son cœur qui bat etc...? Après avoir relu le passage j'ai bien l'impression qu'il mériterait d'être un peut plus développé.

Lorsque tu a dis répétition, je me suis surtout souvenu de ce passage:

"Outhain l’a appelé, Outhain l’a commandé. Il doit obéir à Outhain, car Outhain est un dieu.
Outhain commande, Outhain dicte, Outhain à le droit de vie et de mort, Outhain ne commande que la justice. Une bien sombre justice, mais Outhain ne frappe pas sans raison, Outhain sait ce qu’il fait. Carmin le sait, il le connaît."

Tu parlait de celui-là en particulier où il y en avait de plus dérangeants?

Un autre problème que j'ai remarqué, c'est qu'au présent, j'ai beaucoup plus de mal a faire transiter les événements dans le temps.

Et enfin, pour le vocabulaire, je lis mais je n'arrive pas à trouver d’œuvres vraiment enrichissantes à ce point. Et cela m'handicape lorsque j'ai du mal pour éviter une répétition. J'ai conscience qu'il est en effet peut étendu.

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il y a 9 ans 6 mois #19435 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Outhain

Pour le style un peut sec, j'ai du mal avec les scènes d'actions, faut que je les re-travaille. Peut être plus décrire son cœur qui bat etc...? Après avoir relu le passage j'ai bien l'impression qu'il mériterait d'être un peut plus développé.


Tu peux garder le style que j'appelle "sec" (au sens de phrases courtes sans digression), mais ça n'empêche pas de développer. Après, à toi de voir dans quelle direction va ce développement en fonction de ce que tu veux faire passer : description de l'action, pensées du personnage, décor, etc... Mais pas tout à la fois... Là, c'est à toi de juger. Feurnard avait produit un post tout à fait utile sur la question du développement avec une discussion intéressante (mais je vois que tu y avais déjà participé) : www.les-chroniques.eg2.fr/forum/11-conse...-mdt-developpe-.html

Tu parlait de celui-là en particulier où il y en avait de plus dérangeants?


Attention !! : les répétitions, je ne trouvais pas ça dérangeant, au contraire, c'était un aspect positif de ton texte.

Un autre problème que j'ai remarqué, c'est qu'au présent, j'ai beaucoup plus de mal a faire transiter les événements dans le temps.


ça c'est normal, c'est de la grammaire ! ;) Personnellement, j'aime beaucoup les textes au présent : c'est un temps qui donne une vraie force au texte, qui invite le lecteur à entrer dedans plus rapidement que le passé simple qui prend de la distance. Mais globalement, j'ai trouvé que tu te débrouillais bien sur les questions de concordance des temps. C'est un bon exercice, d'écrire au présent, car cela permet de mieux sentir la place dans le temps des événements que l'on décrit.

Et enfin, pour le vocabulaire, je lis mais je n'arrive pas à trouver d’œuvres vraiment enrichissantes à ce point. Et cela m'handicape lorsque j'ai du mal pour éviter une répétition. J'ai conscience qu'il est en effet peut étendu.


Alors déjà, si tu veux améliorer ton vocabulaire, arrête de lire Maxime Chattam ! :P
Bon... Blague à part, outre le conseil classique de lire des romans hors de ton champ de lecture familier (si tu aimes la SF, Bradbury a un vocabulaire assez étendu), la méthode que j'utilise est bêtement celle des encyclopédies. En gros, quand je situe mon histoire dans tel ou tel environnement (la jungle, la ville), ou quand j'ai besoin du champ lexical d'un sujet précis (corps humain, armes, insignes militaires, physique quantique, paléogéographie...), j'ouvre un dictionnaire ou je trouve une encyclopédie spécialisée sur le sujet (wikipédia peut parfois faire l'affaire) et je prends note.
Sinon, plus simple encore, ce sont les dictionnaires de synonymes ou antonymes. On en trouve en ligne, par exemple : www.crisco.unicaen.fr/des/. Mais du côté du vocabulaire, si tu veux vraiment l'enrichir, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des instruments aussi basiques que des dictionnaires... Ils sont là pour ça.

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il y a 9 ans 6 mois #19436 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Outhain
Pour maxime Chatam: Fait bien attention à ce que tu dis, il pourrait t'arriver un malheur :p
Pour CRISCO: j'y vais régulièrement
Pour l'encyclopédie: BONNE IDÉE!!!

Après, pour l'exemple sur les répétitions que je t'ai donné, je me rends compte que je l'avais mal formulé (très mal formulé). En gros c'était pour savoir si j'avais trop insisté sur la répétition (vus qu'a ce passage, c'était fait exprès). Mais apparemment non.

Merci encore.

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