file Le Chant Inachevé -résumé et critiques

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2555 par Anonymous
Le Chant Inachevé -résumé et critiques a été créé par Anonymous
hello !

Le mois prochain, sera posté le dernier chapitre du Chant Inachevé ! Vu la taille impressionnante (52 pages à peu près) de cette saga, je vous propose un petit résumé:

Avant-Propos 1

Le texte débute sur un avant-propos de l'écrivain elfe qui rédigea cette chronique. Il nous présente le thème de son oeuvre: la dernière grande aventure du mage Lorindil de Tor Yvresse ! Le texte contient tout d'abord des extraits d'une saga, le Livre de Lorindil, rédigé par le barde Yvalin. Le lecteur se doit de lire ces quelques extraits relatant les premières aventures de Lorindil, s'il veut comprendre la saga du Chant Inachevé...
Le texte nous rappelle comment Lorindil fut dans sa jeunesse uni à Laethënia la Guerrière, relate l'épisode de l'attaque de Grom la Panse sur le royaume d'Yvresse, et raconte la chute de la Guerrière...

Avant-Propos 2

Deuxième document intéressant, soumis par notre écrivain: un résumé du Livre des Fils de Sang d'Yvalin; où le lecteur trouve des informations complémentaires sur les Elfes Noirs de Har Garond, et la terrible Dulmorwen la Vipère... Cette guerrière impitoyable prit le contrôle de la cité Druchii, avant de se lancer à l'assaut d'Avelonr. Yvalin rappelle que Lorindil, vivant alors en Athel Loren, répondit à l'appel au secours de la Reine Eternelle... A la fin de ce résumé, l'écrivain souligne que le barde a omnis la fin de cette dernière marche de l'archimage... Qu'en fut-il ?

Chapitre 1: En la demeure du mage

Lorindil a triomphé des dangers du Jour de Grimnir; et coule des jours paisibles auprès de Luthilenal (Luthien en langage commun). Il a renoncé à ses titres et honneurs en Ulthuan, et s'est détourné de l'autorité du Roi Phoenix, pour vivre auprès de son épouse. Une missive lui parvient tout de même; lui demandant son aide pour une offensive contre Har Garond. Bien que sa tante Elëa soit de la partie, Lorindil refuse. Le doûte subsiste dans son esprit; aurait-il dû répondre aux liens du sang ? Deux nouvelles lettres font changer d'avis l'archimage: une, de sa tante, lui révélant que des complots contre sa personne se trament dans l'ombre de la cour de Finubar, et une autre, officielle, lui apprenant le décès de cette dernière. Lorindil ne veut pas en rester là. Il souhaite restituer l'honneur de sa famille, honteusement trainé dans la boue, malgré ses nombreux exploits ! (voir la quete d'Elëa et le Jour de Grimnir). Il décide de retourner en Ulthuan, et de combattre la Vipère...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2556 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Le Chant Inachevé -résumé et critiques
Chapitre 2: La marche de la Vipère

Dulmorwen l'elfe noire progresse sur Ulthuan. Ses arches noires accostent sur les côtes de l'île blanche, portant mort et carnage aux armées qui osent s'opposer à son débarquement...
Mawraël, une jeune demoiselle d'honneur aux talents guerriers accomplis, représente l'un des espoirs montants de la résistance avelornienne. Elle est élue au poste de Gardienne de l’Epée Cristalline, et reçoit l'arme magique des mains de sa supérieure.
Lorindil, quant à lui, rentre à Tor Yvresse, sous les bravos d'une foule qui n'a jamais oublié le grand elfe. La cérémonie grandiose résonne comme un pied de nez à la cour de Finubar ! Il est attendu par un conseil de guerre inattendu; comprenant... Elëa !
Retour au campement elfe noire, où la découverte de l'évasion de la mage n'est pas pour ravir Dulmorwen... Mais elle doit songer à son invasion. Traversant Chroace sans rencontrer de résistance significative, elle.
Mawraël pendant ce temps entreprend de mobiliser les seigneurs du sud d'Avelorn. Sans succès. Ces derniers tremblent pour leurs biens, et refusent de quitter lerus chateaux fortifiés. Amère, elle remonte vers le nord, lorsque des éclaireurs druchii tombent sur son escorte... L'ennemi est déjà en Avelorn !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2558 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Le Chant Inachevé -résumé et critiques
Chapitre trois: la croisade des elfes

Lorindil se remet peu à peu de ses émotions. Il accuse sa tante de l'avoir manipulé, mais se rend compte très vite que les courriers lui étant parvenus n'étaient que le reflet de la panique et du désordre qui règnent sur le front... La situation est assez préoccupante, la débâcle a déjà sonéne pour les Hauts Elfes !
L'archimage sait qu'il lui faudra toutes les forces disponibles pour stopper l'ennemi. Il réussi à jouer sur la fierté d'Eltharion pour s'accorder son soutient.
Mawraël observe avec désarroi la défaite des troupes d'Avelorn. Son seul espoir repose désormais sur Tor Rosaneä, le dernier bastion avant les royaumes de Saphery et Yvresse… Un monastère fortifié, voué à Isha et à sa protection par les armes… Un des endroits les plus sûrs en Avelorn, où s'est réfugiée la Reine Eternelle…
Pendant ce temps, Elëa révèle à Lorindil une prophétie annonçant qu'un élu de Morai hegg viendrait sauver les fidèles d'Isha... peut-être au pirx de sa vie. Lorindil semble résigné. Pour lui, son destin semble s'accomplir en Avelorn. Elëa essaye de le persuader que le destin échappe parfois aux dieux et aux prophètes... Face à son destin, aura-t-il vraiment le choix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2560 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Le Chant Inachevé -résumé et critiques
Chapitre 4: revers d'amour...

Lorindil et Elëa mènent l'armée de Tor Yvresse vers le nord. Au fur et à mesure de leur progression, les rumeurs de désastre et de carnage les accueillent. Les civils ont fui le royaume d'Isha dévasté par l'ennemi. Restent quelques avant-gardes postées non loin de la frontière...
L'ost se hâte de rejoindre Tor Roseneä, lorsqu'une tempête magique éclate. Quelle puissance peut donc ainsi faire trembler le ciel d'Avelorn ?
La réponse vient dans le paragraphe suivant. Dulmorwen vient d'invoquer la puissance du Chaos, et Khaine et Slaanesh lui ont accordé leur soutient...

L'armée d'Yvresse prend possession de ses quartiers dans la forteresse, non sans quelques heurts. Andranile, la mère supérieure du monastère, s'oppose ouvertement au commandement militaire des nouveaux venus, pourtant les plus aptes à préparer la défense de la forteresse...
Le soir même, lors du conseil d'Alarielle, Lorindil et Elëa apprennent que la Reine prévoit une contre-attaque face à l'armée druchii. Les généraux protestent. Même avec les renforts encore en route, leurs effecifs seront trop faibles pour celà ! mais la reine semble déterminée à les sacrifier, le temps de retarder suffisament l'ennemi. Elle compte sur l'Epée Cristalline et la grâce d'Isha pour sauver la forteresse... La procession de la Gardienne et la cérémonie qui s'en suit dans la basilique ont été habilement montés pour piquer les sentiments religieux des généraux. Tous se retrouvent au banquet, la stratégie de leur Reine avalée tant bien que mal.

Lorindil reste méditatif. La Gardienne de l'Epée, Mawraël, s'invite à sa table. L'archimage et la guerrière font rapidement connaissance, et Lorindil, l’espace d’une nuit, oublie Luthilenal dans les bras de la douce Mawraël…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2561 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Le Chant Inachevé -résumé et critiques
Chapitre 5: Conspiration à Tor Rosanëa


Lorsque Lorindil se réveille, les remords de cette nuit torride (lol!) l'envahissent. Mélancolique, il se promène, à la levée du jour, dans le cloître du couvant. Rongé par les remords, il reçoit la visite du spectre de Laethenïa. Cette dernière le réconforte, le persuadant qu'il ne fait qu'obéir à son Destin. Lorindil y voit une autre explication; il se voit en amant éploré, cherchant à panser les blessures de son coeur dans les bras de ses maîtresses !

"Tu as cependant trouvé celle que ton cœur cherchait, malgré toi… » Lui souffla à l’oreille le spectre.

- Alors ? Cela signifie ? »

La forme éthérée se brouilla, pour laisser place au doux visage de Mawraël. Puis, l’illusion s’estompa, et la banshee reprit son froid visage.

« Absolument rien, Lorindil, si ce n’est que tes sens ont eu raison de ton esprit. Mais que peux-tu y faire ? Ton cœur a parlé, cette nuit. À tord ou à raison. Seul l’avenir nous le dira.


Une fois de plus, le Destin se met en marche; mais quel rôle joue la banshee Laethënia dans cette affaire ? Pourquoi l'aiguillonn-t-elle vers des conclusions si hâtives ?

L'entretient est de courte durée, un bruit attire l'attention de Lorindil: une jeune elfe tente de l'assassiner ! En réchappant de justesse, Lorindil trovue sur la dépouille de l'assassin un pendentif marqué de la rune d'Isha ! Curieuse druchi...

Lorindil se précipite chez sa tante. Alarmée, cette dernière le presse de lui ramener Mawraël. Le conseil secret qui s'en suit leur permet de mettre au clair la présence d'une secte dans la forteresse. Elle leur explique les terribles Prophéties de Kasandolea, et le sacrifice qu'elles exigent de leurs adeptes... Andranile est la Gourou de cette secte. Et elle fera tout pour que l'Epée Cristalline reste à sa portée !

Les renforts arrivent enfin. Les trois elfes espèrent convaincre leurs capitaines du danger qui les guettent, et déjouer ainsi les plans suicidaires de la secte...

Le champion de Lorindil est de retour, après des années d'absence. Rumeur ou vérité ? L'estafette qui clame la nouvelle semble fantômatique... La banshee manipule-t-elle encore l'archimage ? Lorindil est destabilisé par cette nouvelle.

Elëa refuse de croire en ces vieilles prophéties. Sans cesse, elle interroge les astres, mais en vain: "le Serviteur doit mourrir".

Dans la grande salle d'audiance, Alarielle exhorte ses défenseurs à sacrifier leurs vies pour Isha. Lorindil a revu son champion; il combattra à ses côtés. Le coeur meurtri, l'archimage se résoud peu à peu à accepter ce Destin funeste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2562 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Le Chant Inachevé -résumé et critiques
Houla je me suis un peu emporté sur la taille ! Bon, je calme le jeu !

Chapitre 6: méditations nocturnes


Le début du récit renseigne indirectement le lecteur: Mawraël a bien désobéi à la Reine, en suivant Lorindil et en enmenant avec elle l'Epée Cristalline.
Dulmorwen n'écoute plus que son orgueil. Elle sombre peu à peu dans la folie, se prenant pour une Déesse du Chaos...
Elëa cherche encore à percer les secrets de la destinée de son neveu. La banshee lui rend une petite visite pour le moins inamicale. Après une discution sur la nature du Destin, elle lui révèle ses véritables intentions: elle veut provoquer la chute de Lorindil, et faire de son âme une banshee... S'affrontant, la banshee lui fait perdre partiellement la mémoire, effaçant de son esprit ses terribles révélations...

Lorindil et Mawraël ont perdu le sommeil. Ils cherchent dans leur amour la force nécessaire pour triompher de ce destin qui tente de les étouffer. Y parviendront-ils ? Un groupe d'asassins de la secte les attaque par surprise, Andranile à leur tête. Les deux héros repoussent l'attaque, et la gourou s'enfuit.

Désormais, les deux amants savent qu'ils n'ont plus rien à espérer d'Avelorn...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2563 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Le Chant Inachevé -résumé et critiques
Chapitre 7: La Prophétie des Filles d’Isha


L'armée progresse. La bataille aura lieu dans la vallée de Fandalia. Un défilé rocailleux ralentira l'avancée ennemie. Une ligne de front stoppera l'ennemi, tendis que la cavalerie prendra les elfes noirs de revers.
Déjà, des éclaireurs harcèlent les druchii, ralentissant leur avancée... Mais leurs rapports alarment l'état-major: les elfes noirs sont accompagnés d'une armée de démons !

L'armée se sépare comme convenu. Nos trois elfes vedettes mènent la cavalerie. Le gros de l'armée prend position le long de la vallée, et se heurte très vite à l'assaut des harpies et de la cavalerie ennemi.

Lorindil, Elëa et Mawraël tentent de traverser un bois sacré, gardé par des Dryades. Ces dernières peinent à leur donner leur autorisation, lorsque Mawraël, excédée, leur présente l'Epée Cristalline. Surprise ! les Dryades, non contentes d'avoir déjà recueilli par hasard le fameux Cor d'Isha, n'attendaient que ce signe pour voler au secours des Elfes ! Elles appellent leurs montures, des pégases, et suivent les cavaliers...

La Prophétie des Filles d’Isha semble être la seule prophétie positive dans cette histoire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 5 mois #2564 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Le Chant Inachevé -résumé et critiques
Chapitre 8 : L’Ultime Confrontation

Un titre qui fera certainement sourire plus d'un nostalgique de mon vieux site !

Les elfes se défendent comme des lions dans la vallée. Mais leurs effectifs, malmenés, ne pourront supporter l'assaut final... Lorsque jaillissent dans le dos de l'ennemi les elfes et leurs alliés dryades !

La bataille s'engage de plus belle. Mawraël et le prince démon de l'armée chaotique s'affrontent. Lorindil engage un duel avec Dulmorwen, et Elëa recroise la banshee !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena