file Boissombre

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4526 par Helm
Boissombre a été créé par Helm
Salut tout le monde,

Bon bah.. j'ai écri ce truc durant un de mes brainstorming scénaristique pour ma BD, et je me suis dit que ça pourrait être amusant de voir ce que vous en pensez.

Je précise tout de suite que ce n'est pas vraiment un texte a part entière, il s'agit juste d'un morceau d'histoire, se focalisant sur un personnage pas encore apparu dans la BD, et qui précède la rencontre entre ce perso et le héros.

sur ce,


****


La forêt de Boissombre est réputée pour plusieurs choses :
ses lacs poissonneux, sa faune prospère, ses clairières verdoyantes propre a inspirer au poète médiocre des haïkus stupides ou ses ruines de divers châteaux remontant a des époques aussi diverses que reculées…

Mais la forêt de Boissombre n’est pas réputée pour cette petite demeure, perdue en son sein, abritant deux âmes ; deux âmes qui elle, savent ce que représente cette forêt.

Elle devrait l’être.


C’est un long chemin de terre, pas vraiment remarquable, serpentant entre les arbres massifs et les reliefs abrupts, qui conduit chez eux.
Rare sont les habitants des terres avoisinantes a l’emprunter, et inexistant sont ceux qui iraient jusqu’au bout, personne ne se rendait jamais chez les Osth, du moins personne de bipèdes et vaguement humanoïde.

Empruntons le chemin, et poussons la porte de la minuscule bâtisse, invitons nous a l’intérieur et jetons un œil a ce qu’il s’y trouve.
Une douce odeur, ou plutôt une multitude d’entre elle, l’odeur du pin et du chêne, du thym, de la lavande, toute une foule d’herbes séchant ça et là, suspendu aux poutres de la masure.
L’odeur d’une cheminée, de la bûche se consumant dans l’âtre en un crépitement apaisant et régulier. L’odeur de sacoches en cuir vieillot reposant sur la large et lourde table trônant au centre de l’unique pièce.
Et l’odeur du pollen et de la terre… son odeur… elle est assise près du feu et recoud pour la troisième fois une même paire de chaussette noires. Elle attend tranquillement qu’il termine sa liste, il y inscrit une série de noms barbares qui n’ont de signification que pour bien peu de monde, il compte aussi y inscrire les éternelles mise en garde, des avertissements qu’elle connaissait déjà par cœur depuis quelques années maintenant, mais qu’il ne pouvait s’empêcher de remettre inlassablement dans chacune de ses listes.
Quand il l’aurait terminé elle prendrait avec elle les deux besaces accrochées a l’entrée, enfilerait ses vieilles chaussures et…

« A tout a l’heure papa ! » lui dit-elle, en prenant non pas le petit chemin de terre qui part au loin vers le seul village a des milles a la ronde mais ce talus qui porte les empreintes de ses pas quotidiens, ses pas qui la guide encore plus profondément dans la forêt de Boissombre.

La cueillette des herbes lui prenait toujours trois ou quatre heures, commençant en début d’après midi , sauf quand il fallait récupérer quelques rares fleurs nocturnes, qui ne s’ouvraient que pour capter l’éclat de la lune, et restait enfouie sous terre le reste du temps.
Son père avait du se faire une raison quelques années auparavant, son dos ne lui permettait plus de partir dans la forêt ramasser toutes ces plantes. Il avait toujours voulu un fils, pour prendre sa succession, mais finalement les dieux lui avaient offert une fille, en échange de sa femme, qui dû rendre son dernier soupir alors que son enfant poussait le premier.
Il avait du se faire une raison, les dieux ont parfois de drôle d’idées derrière la tète. Et puis la petite Carole n’était pas avare en effort, il se demandait parfois si il n’aurait pas eut plus de problème avec un garçon. La vie était routinière avec elle, jamais il ne lui venait a l’esprit d’aller faire l’andouille au village, jamais elle ne se plaignait, elle apprenait l’herboristerie avec l’assiduité de celle qui a compris le respect de sa tâche et en plus, elle recousait les chaussettes, et préparait le repas, et tout ça avec le sourire.

Non, assurément, le Père Osth ne se sentait pas abusé, il aurait pu tomber sur bien pire comme descendance.

Mais alors vraiment, vraiment pire.


Carole terminait sa tournée du jour, plus qu’une poignée d’angéliques a trouver, dont elle savait qu’elle en trouverait immanquablement près du lac de Fondvaseux, au pied de la montagne. Elle pressait alors le pas, ayant remarqué a travers le feuillage des arbres l’amoncellement de quelques nuages grisâtre. La pluie ne lui posait pas de problème personnel, mais elle préférait éviter au cuir usé de ses besaces une humidité peu souhaitée.

Elle arrivait maintenant en berge du lac, elle pouvait déjà entendre le clapotis des premières gouttes sur la surface de l’eau… ou était-ce bien des clapotis ?
Le lac de Fondvaseux était bien connu pour abriter quelques brochets de tailles plus que respectable, suffisamment respectable pour ne faire qu’une bouchée d’un enfant bien portant, était-ce bien la forme d’un baigneur qu’elle voyait au large de la berge ?

« ..eh ! eh toi ! reviens !! » appela-t-elle en direction du baigneur. Ce dernier ne sembla pas entendre, Carole commençait a paniquer.
« Reviens sur la berge !! c’est dangereux !! » cria-t-elle

Ca y’est, il revenait dans sa direction, encore quelques mètres…

Il disparu de la surface en un battement de cil, le reflet métallique d’une peau écailleuse brillant au dessus de l’eau un bref instant avant de disparaître a son tour sous le miroir cristallin du lac.

Les besaces tombèrent au sol, elle se couvrit la bouche, mettant un moment avant de réaliser complètement ce qu’elle venait de voir, cela avait été si rapide, des questions se bousculait dans sa tète : qui était-ce ? pourquoi n’était-il pas au courant ? pourquoi n’était-elle pas arrivée un peu plus tôt ?
Les derniers cercles finissaient de se dissiper a la surface du lac, Carole resta figée sur place alors que les premières gouttes de pluie tombaient sur le feuillage touffu de la forêt de Boissombre.


***

Vala, et hésitez pas a laisser un commentaire, surtout toi Kundin, je sais a quel point ça t'excite de dire que mon orthographe est déplorable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 5 mois #4528 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Boissombre
J'ai bien aimé la façon dont tu as écrit ton texte, un peu comme un conte avec un narrateur qui invite le lecteur à découvrir de nouveaux lieux. On sent bien la tranquilité du cadre de vie (mis à part les brochets mangeurs d'hommes ;) ) du père Osth et sa fille. C'est paisible, buccolique avec cette description de la maison avec ses senteurs et le travail minutieux et routinier du père. Le ton est aussi léger mais le style est assez soigné et plaisant.
La fin du texte tranche avec le reste mais l'impact est d'autant plus fort. Tu évites le foisonnement de détails et cette sobriété de la description de l'attaque renforce la soudaineté et la brutalité de la disparition. C'est l'horreur qui frappe quand on ne s'y attend pas! Bravo!

Mais n'as-tu pas honte de nous faire un remake des dents de la mer (ou du lac plutôt)? ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4530 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Boissombre
Gnn... Gggh... Glll...
### Se retient très fort pour ne pas corriger toutes les fautes, puis, des gouttes de sueur perlant sur le front (alourdies par la graisse de cochon sauvage servant à maintenir traditionnellement sa coiffure en place) le nain s'assied en tailleur et s'enfonce dans une profonde méditation###
OOOOOOOMMMMMMMMM

Bon ben vala un bon petit texte, honnêtement j'ai bien aimé. Je ne savais pas à quoi m'attendre au début, étant donné qu'on est surtout habitué à des textes humoristiques de ta part Helm et j'attendais le moment où tout basculerait dans la plaisanterie mais il n'en est rien, à part quelques propos qui font sourire, bien vus et glissés subrepticement dans le tableau.
Le tout est assez bucolique comme l'a dit le civet sur pattes :twisted: et le niveau de langue - si je te passe l'ortho, qui s'améliore tout de même soit dit en passant par rapport à tes vieux textes sur les Chroniques - est tout à fait satisfaisant, le ton est léger et tranquille et colle bien à la description. Ce que j'ai moins aimé, par contre, c'est cet effet "caméra" en particulier dans ce passage :

Empruntons le chemin, et poussons la porte de la minuscule bâtisse, invitons nous a l?intérieur et jetons un ?il a ce qu?il s?y trouve.

Ce serait mieux passé avec un texte comique mais là ça fait un peu reportage à sensations quand même. Mais je suppose que si c'est un texte destiné à servir de base à la BD, ça se justifie.
Pour la scène du lac, le passage est peut-être un peu trop rapide et la tension n'a pas le temps de monter avant l'incident. S'attarder un peu sur les dangers du lac permettrait de mieux faire craindre l'inévitable disparition. En une phrase ou deux, ce devrait être possible.

Bon c'est un extrait, donc il est difficile de juger sur les mêmes critères que pour un texte normal mais je trouve ce passage assez alléchant. En tout cas, il m'a donné envie de connaître la suite donc le suspense est là. Du bon boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena