Vampires
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1069
C'est très court vous allez vous en apercevoir... Donc ça ne doit pas présenter grand chose.. J'aimerais avoir votre avis sur ce que ça donne :
Ouverture
Voici un homme au milieu de la petite foule qui anime les rues, d'habitude désertes à cette heure matinale, d'une petite bourgade de province. Le regard dans le vide, les lèvres pincées, sa langue se promène parfois furtivement sur les gerçures qui témoignent du froid continental de cet hiver. Il n'est remarqué ou bousculé par personne, alors que tous vont discuter et faire leurs achats dans le centre-ville. Du coin de son oeil injecté de sang, il distingue un mouvement lent et trouble : une autre tache gris foncé, qui devait être un nuage, est en train de disparaître entre les deux tours des compagnies d'assurance. Les couleurs passées de la ville lui font penser à un vieux souvenir presque effacé, sans contraste. Les pigeons ne sont que des formes noires comme les autres au milieu de l'avenue. Les ombres succèdent aux fantômes dans cet univers gris et vague, et les contours indistincts des passants et des bâtiments n'évoquent aucune réalité pour Blady.
Dans son monde, il n'y a pas de soleil, que des néons et des réverbères ; dans son monde, l'horizon est toujours gris ou bleu nuit, comme la mer, les nuages. Le jour est sombre et terne, imprécis, alors que la nuit se pare de nouvelles couleurs, magiques et abstraites, invisibles aux yeux des humains, diluées dans l'obscurité. Pour lui ne compte plus que la chaleur de ses frères... Le souci de l'apparence est devenu vain et fade, dans un univers uniformément gris. La vie telle qu'il a pu un jour la connaître n'est plus que le reflet de ses regrets, trop loin pour qu'il s'en soucie encore. La fraîcheur de sa peau appelle la douceur ardente d'un feu intérieur... Il attend... Enfermé dans son enfer personnel, il attend que les flammes viennent le lécher.
Un instant, un battement de coeur, elle est là, la petite flamme. La langue de la déviante se glisse entre ses lèvres blessées. Le joli corps féminin, emmitouflé dans plusieurs pulls et une parka en peau, n'a guère de chaleur à offrir, mais sa langue réchauffe les entrailles de Blady. Une pensée l'effleure, comme à chaque fois que la chaleur renoue avec son être frigorifié : depuis quand la caste des impurs subit-elle ce froid permanent, comment se peut-il que les siens soient constamment gelés ? Leur métabolisme aurait-il changé, pour qu'ils ne soient plus capables de réguler leur propre température ? Blady essaie aussi souvent que possible de s'abrutir de chaleur, à s'en faire bouillir les sangs, mais dans les bras des femmes comme dans les bains brûlants, ses os ne paraissent plus pouvoir se réchauffer. Tir'na aussi a toujours froid, mais le mieux est encore de partager le peu de chaleur qu'on a, se disent-ils à chaque rencontre.
La jeune femme sort de sous son manteau le sachet de poudre de mandragore. Elaborée à partir de racines magiques cultivées dans le plus grand secret dans les terriers du Nord du pays, la drogue est la grande flamme qui prolonge l'effet de la petite. Blady a découvert une partie du ciel, celui bleu clair et plein de lumière comme dans ses rêves, grâce à la poudre grise qui embrase son âme. Sous son règne, le monde devient plus coloré, gorgé de vie, et Blady retrouve un peu des sensations perdues. Son corps entier se regonfle, retrouvant pour bien peu de temps un semblant d'importance. Il vaut mieux qu'il soit à ce moment-là dans un endroit seul avec Tir'na, sans quoi il se jetterait sûrement sur n'importe qui pour propager cette chaleur dévorante que son corps rejette trop vite. Un battement de paupières, et le couple se glisse dans l'entrée d'une ruelle sordide pour trouver une chambre bon marché, et y passer la longue journée qui s'annonce, sur un nuage un peu moins gris.
dans la scène suivante je voulais mettre en scene le repas d'un vampire seul, peut-etre Tir'na, dans une cave pas loin de là...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
Quelques remarques de forme cependant. D'abord, aère un peu plus. Passe des lignes entre les paragraphes, ça paraît idiot comme remarque, mais 80% des textes soumis ici sont beaucoup plus lisibles après ce genre de traitement.
Ensuite, une phrase me fait tiquer, d'autant plus qu'elle est située au début :
Kézako ?L'oeil injecté de sang accomode sur un mouvement lent et trouble : une autre tache gris foncé est en train de disparaître entre les deux tours des compagnies d'assurance, qui devait être un nuage...
Autres phrases que je n'ai pas compris :
l'apparence est désormais un élément sans intérêt et fade.
La langue de la déviante s'enfonce entre ses lèvres blessées."
Le texte est pour l'instant assez court, mais très suggestif. L'idée de froid est bien transcrite et explique clairement pourquoi ces créatures sont aussi assoiffées.
Et hop, un vampire toxicomane, un ! Belle métaphore, au passage.la drogue est la grande flamme qui prolonge l'effet de la petite.
Quant au repas du vampire… Je pense que tu as là l'occasion de briser les conventions. Tes vampires à toi doivent-ils croquer la carotide de leur victime ? Puisqu'ils recherchent avant tout la chaleur, ils peuvent se contenter de l'aspirer hors du corps. Bien sûr, le sang est un bon élément pour cela, mais pourquoi toujours la même chose ? Et puis, est-ce vraiment un repas, donc nécessaire à la survie, ou plutôt une recherche de plaisir ? Après tout, les vampires sont morts et n'ont pas besoin de se nourrir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1069
D'abord oui c'est voulu que je ne dise pas qu'il s'agit de vampires, ça va paraitre evident dès la 2e scene et j'aime bien le resultat
Je vais essayer d'aérer davantage.
L'oeil injecté de sang accomode sur un mouvement lent et trouble : une autre tache gris foncé est en train de disparaître entre les deux tours des compagnies d'assurance, qui devait être un nuage...
Se transforme en : "L'oeil injecté de sang accomode sur un mouvement lent et trouble : une autre tache gris foncé, qui devait être un nuage, est en train de disparaître entre les deux tours des compagnies d'assurance."
(je pense que c'est plus clair merci)
l'apparence est désormais un élément sans intérêt et fade.
je voulais dire ici que blady neglige totalement le culte de l'apparence, vu qu'il vit dans un monde tout terne et gris...
Peut-être que je pourrais reformuler comme ça : "Pour lui ne compte plus que la chaleur de ses frères... Le souci de l'apparence est devenu vain et fade, dans un univers uniformément gris."
La langue de la déviante s'enfonce entre ses lèvres blessées."
Là je ne vois pas trop ce qui est pas clair "se glisse" au lieu de "s'enfonce" eventuellement?...
EDIT : j'ai corrigé tout ça dans le texte
Et donc pour le repas de vampire, il s'agit d'une alliance de plaisir et de besoin (car ils ont vraiment besoin de se nourrir de chaleur/de sang, sans quoi ils n'ont plus d'energie vitale) ; je pense conserver la "convention" des vampires buveurs de sang, peut-etre davantage pour le coté plaisir là... Voilà
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
Je comprends maintenant ce que tu veux dire. L'oeil s'accomode de la faible luminosité, mais par sur quelque chose. Il existe un verbe en anglais qui convient parfaitement : to focus. Ici, il faudrait dire "son regard convergea sur" ou "se posa sur". Pour garder l'oeil, on peut dire "par/de son oeil injecté de sang, il vit...".L'oeil injecté de sang accomode sur un mouvement lent et trouble
J'insiste car on est au tout début du texte et la première impression doit toujours être bonne.
Note qu'avec plus de paragraphes, le texte prend tout de suite plus de profondeur. Mais je ne comprends toujours pas ce que tu entends par "la langue de la déviante"...
En tout cas, j'aime bien ce machin. Pour une fois qu'on peut parler de vampires sans faire dans l'horreur !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1069
Je corrige pour l'oeil... "Du coin de son oeil injecté de sang, il distingua un mouvement lent et trouble"
distinguer est peut-etre encore un peu maladroit?... Tu as raison, la premiere impression doit etre bonne!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Petimuel
- Hors Ligne
- Messages : 121
Juste une question : pourquoi "san et les vampires"?
Autrement, c'est plutôt très bien, même si tous les textes traitant des vampires suivent grosso modo le même schéma... mais j'ai bien apprécié! Bravo!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
"Du coin de son oeil injecté de sang, il distingua un mouvement lent et trouble"
Tu mets une phrase au passé dans un texte qui est intégralement au présent !
C'est d'ailleurs marrant : je ne l'avais même pas remarqué au départ. D'habitude, les textes au présent sont assez maladroits (car souvent l'oeuvre de novices), mais ici ça passe comme une lettre à la poste. Sans doute à cause du style, très "urban".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1069
sinon j'ai mis san et les vampires comme ça parce que j'avais pas d'idée et donc je vais changer et mettre que Vampires
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Eh bien, y'a beau n'y avoir qu'un morceau, rien que pour le style, pour découvrir la façon dont tu vas décrire le reste... et je ne sais pas... j'adopte !!! Il y a un petit quelquechose, un grand truc qui fait que ça me plaît. Ca m'aurait déçu de tomber dans le cliché de la fausse dépression du perso.
Il y a quelquechose de neutre dans ses pensées qu'il faut préserver... un équilibre ptet...
Mais si tu as la suite envoie, je ne suis pas super pour ce qui est de relever les fautes ou autre du genre, mais si tu as besoin de quelquechose de plus constructif dis le !
Pour l'instant je te donne mon avis : ca me plaît !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
Euh, c'est pas vendre la mèche un peu trop tôt ? Vaut mieux tenir le lecteur dans le doute pendant un moment pour qu'il s'aperçoive de lui-même de quoi il s'agit. Et puis, si la Maj contenait un bête texte intitulé "Vampires", je suis pas sûr que je l'aurai lu (oh non, pas encore ça ).sinon j'ai mis san et les vampires comme ça parce que j'avais pas d'idée et donc je vais changer et mettre que Vampires
Question idiote : tes bestioles à toi ont-elles des canines aiguisées ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1069
pour ce qui est du titre ben pour l'instant disons que je n'ai pas de titre
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
Hum, pas évident, en effet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.