file [A lire] Tournoi de pastiches (central)

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #12616 par Vuld Edone
[A lire] Tournoi de pastiches (central) a été créé par Vuld Edone
[Edité le 18 Mai 2007]

Plan :
- Introduction
1. Pour commencer
2. Le pasticheur
3. Le pastiché
4. Pour finir
- L'histoire
- Les liens
1. La discussion
2. Les combats
- Conclusion


Introduction :

Résumé par Krycek :

En gros, on se tape dessus (c'est bon ça !) et celui qui tape en copiant le plus son adversaire gagne. Je le vois surtout comme une manière d'améliorer nos styles... et pourquoi pas mettre encore plus d'objectivité dans nos critiques par le biais de la compréhension.


1. Pour commencer

Si vous voulez participer, c'est très simple :
1. Allez sur le sujet de discussion du tournoi. Il suffit de dire qu'on participe pour être inscrit. La liste des participants se trouve dans le Central (ici) et dans le sujet de discussion .
2. Créez un personnage, qui sera répertorié au début du sujet de discussion (vous verrez ce lien souvent). Vous pouvez avoir plus d'un personnage. Durant les combats, les deux participants devront respecter au mieux les historiques des personnages.
3. Défiez quelqu'un ou faites-vous défier, devinez où : sujet de discussion . Vous dites "qui veut me défier" ou "un tel, je te défie", ce n'est pas compliqué.

Au moment de vous défier, vous décidez avec votre adversaire qui est le paticheur et qui est le pastiché. Par défaut, celui qui défie prend le rôle du pasticheur.
Maintenant, expliquons ce que signifient "pasticheur" et "pastiché".

2. Le pasticheur

Le pasticheur doit imiter le style de son adversaire. Il copie sa manière d'écrire, en d'autres termes.

Donc, une fois le défi accepté, le pasticheur :
1. Attend que son adversaire crée le sujet de combat.
2. S'inspire du texte de son adversaire pour le pasticher, l'imiter, donc.
3. Envoie la suite du combat, qui est donc le pastiche, l'imitation, et qui reprend là où l'histoire avait été coupée, sans la conclure.

3. Le pastiché

Le pastiché me au défi son adversaire d'imiter son style. C'est un fainéant qui rédige un texte que son adversaire devra imiter en le continuant.

Donc, une fois le défi accepté, le pastiché :
1. Crée un nouveau sujet nommé "[Tournoi] Titre du combat" qui sera archivé dans le sujet Central (ici).
2. Dans ce sujet, il met un lien vers le Central (ici) puis le début d'un combat avec son personnage et celui de l'adversaire. Le combat doit se couper net au milieu de l'action pour permettre au pasticheur de prendre le relai.
3. Attend patiemment que le pasticheur l'imite. Ensuite il juge par lui-même si il a effectivement été pastiché.

Les critères sont les suivants :
- Histoire : le texte parle toujours de la même chose avec la même ambiance
- Intrigue : le déroulement est cohérent, il reprend ce qui avait été mis en place et le développe (notamment les axes, la trame du récit)
- Personnage : les personnages restent les mêmes, y compris celui de l'adversaire qui doit continuer à agir comme il le faisait au départ
- Style : ça doit ressembler à comment la première partie est écrite. Mêmes structures syntaxiques, donc, sans forcément demander un miracle.

4. Si trois des quatres critères sont respectés, vous avez été pastiché, avouez votre défaite. Sinon, vous êtes vainqueur.

4. Pour finir

Une fois que le pastiché a déterminé le vainqueur :
1. Le vainqueur décide qui écrit la fin du combat et quelle est cette fin.
2. Si le pasticheur gagne, il reçoit un point au tournoi. Le pastiché étant juge, il ne peut pas être récompensé.
3. La conclusion du combat est écrite.

- Le tournoi se termine quand quelqu'un arrive à dix points.
- Un participant ne peut défier (plus précisément : pasticher) que ceux qui ont autant ou plus de points que lui.
- N'importe qui peut être défié (plus précisément : pastiché). N'importe qui peut crâner aussi mais c'est secondaire.
- Le premier à atteindre dix points décide d'un texte pour conclure le tournoi, ainsi que le participant qui l'écrira et dans quel style.

L'histoire :

Il existe aussi un cadre au tournoi, une raison pour laquelle vous allez vous étriper et que vous pouvez reprendre pour rendre vos différents affrontements cohérents :

Dans les recoins les plus sombres et les plus cruels des Chroniques se trouvent des archives remplies de documents douteux rivalisant de danger et de puissance avec la demonicae et l'Interdite. Seuls ceux qui ont déjà sombré dans la folie et les suicidaires osent encore approcher les portes de ce lieu maléfique.
En fait non, ça c'est pour vous faire flipper, c'est la cave avec le pinard et le tabac.
Alors pourquoi l'alarme a-t-elle été donnée aux Chroniques ? Une nuit d'orage comme seuls savent en décrire les Chroniqueurs (il pleuvinait, quoi), ces archives ont été ouvertes, toutes les protections brisées et les gardiens de ce lieu si redouté soutiennent avec horreur que l'intrus aurait emporté des parchemins inestimables, certains couverts de runes et d'autres scellés depuis la nuit des temps.
Pourquoi ce vol ? Qui l'a commis ? Que contiennent ces documents ? Quelqu'un aurait-il vu le voleur ? Des Chroniqueurs manquent à l'appel. Plusieurs se sont lancés à la poursuite du présumé voleur. On parle déjà de trahison. De récompense. D'apocalypse.
L'appel aux plumes a été lancé pour résoudre cette affaire et tandis que certains s'enferment dans les archives pour enquêter, d'autres parcourent le multivers pour capturer l'individu, récupérer les documents et... pour en faire quoi, eux seuls le savent.

Vous n'êtes pas forcés de prendre en compte cette histoire dans vos combats, pas plus que les combats précédents d'ailleurs.

Les liens :

Vous trouverez ici l'archivage des combats, dans l'ordre d'apparition, ainsi que le sujet " discussion " et pourquoi pas, quand j'en aurai le courage, un résumé de la progression dans l'histoire après tous les massacres.

1. Le sujet de discussion

Le sujet de discussion -> ici.

2. Les combats

- [Gilfuin/Feurnard] Introduction combat.
- [Monthy3/Krycek] Dans l'ombre du dédale

Conclusion :

Evitez de répondre à ce sujet : les discussions, la présentation des personnages et les déclarations de meule se font sur le sujet de discussion .
Voilà, il ne vous reste plus qu'à jeter votre/vos personnage(s) dans l'arène et c'est parti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena