Un feuilleton des Chroniques ?
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Je voulais vous proposer une idée particulièrement osée. Ce sera feurnardien, c'est-à-dire compliqué et assez difficile, mais je tenais au moins à vous en faire part.
C'est en partie le Cospas Sarsat de Krycek qui m'a donné l'idée, même si auparavant j'avais déjà cela en tête.
Je vous propose d'écrire une histoire en commun, une histoire à décider encore, et de l'écrire de la manière suivante : chaque jour, quelqu'un en écrira la suite, avec l'obligation de ne pas dépasser la demi-page (A4, format Word).
L'idée est de pouvoir proposer ce feuilleton quotidien, d'une histoire en commun, sur le site (avec deux nuances, à savoir une page complète le dimanche et la réunion en un seul article de la production hebdomadaire).
L'exercice est assez différent du cadavre exquis : non seulement il faut tenir la distance, mais aussi l'histoire serait déjà décrite dans les grandes lignes (le "pitch" mais aussi le thème, la problématique, les axes ; les personnages, les lieux, etc...) et pour ne rien arranger, il faudra une bien plus forte continuité entre chaque partie.
Comme toujours, c'est une idée à la feurnard, il faudrait particulièrement beaucoup de courage pour l'accepter (je sais que certains d'entre vous sont déjà débordés IRL).
Malgré cela, si vous veniez à être tenté, y compris dans un futur proche ou lointain, alors je vous propose de proposer une histoire et même de s'y tenter ici, en taverne.
Voilà, je vous autorise à vous éloigner en sifflotant mains dans les poches.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Mais les initiatives de ce genre prouvent que les Chroniques ne sont pas encore [barre:2mygzwg7]tout à fait[/barre:2mygzwg7] [barre:2mygzwg7]totalement[/barre:2mygzwg7] [barre:2mygzwg7]décimées[/barre:2mygzwg7] de retour.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
C'est à voir avec Zara, mais il y a un an nous avons tous les deux commencé une coécriture qui n'a pas avancé depuis, faute de temps et de tout ce que vous voudrez. Je me disais si, avec ton accord Zara, on ne pourrait pas la publier (où que tu le souhaites Feurnard) et la considérer comme un point de départ pour ce feuilleton.
Cette coécriture est pour le moment dans un style médiéval-fantasy et le fil rouge se devait être une menace (non exprimée) sur les Chroniques...
Si l'idée te tente Feurnard... je préviens Zara par PM pour voir ce qu'il en pense.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Elle est sur le site ? J'ai dû la lire mais j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil.
Pour en revenir à ce que disait Dude, en tant que projet commun, j'ai aussi en tête un univers commun et donc je préfèrerais un feuilleton tamponné "Chroniques". Mais ça, c'est mon désir personnel.
N'oublions pas aussi que pour réussir un feuilleton suffisamment cohérent, il faudra exposer la trame, les axes, tout ce bric-à-brac pour table de travail sans quoi chacun partira très vite en "live" (expérience du GTC). L'histoire sera de toute manière à discuter.
Maintenant même si cette coécriture convenait comme départ, et je serais alors heureux de l'employer, il manque toujours des participants.
Le feuilleton n'a de sens que si trois ou quatre chroniqueurs s'y mettent. Au moins. Donc j'attends toujours, sans oser l'avouer même à moi, des mains qui se lèvent.
Disons que sinon je serai tenté, après Chimio', de tenter l'aventure seul.
Donc bref derechef, oui, ça me tente.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
C'est un départ pour une intrigue et... j'en dis pas plus avant d'avoir l'accord de Zara. Non pas que ce soit secret défense, mais c'est aussi son bébé à lui.
Il n'y a qu'un chapitre de fait et beaucoup de choses peuvent en découler. Beaucoup.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
J'en suis toujours autant intéressé, de là à le sacrifier pour un feuilleton qui n'est pas sûr d'exister, non.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Bref, si je pourrais participer de temps à autres, ce ne pourra pas être régulier - or la régularité est ce qui est demandé, non ?
Donc :
Même sans être particulièrement débordé IRL, je crains que ce courage ne me fasse défaut. Et comme j'ai horreur d'abandonner ou de revenir sur un engagement, je n'ose le prendre pour ce projet.il faudrait particulièrement beaucoup de courage pour l'accepter (je sais que certains d'entre vous sont déjà débordés IRL)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Il me faut cependant défendre le feuilleton sur un point : plus il y aura de participants, moins chacun des participants aura à s'investir. Car quoi, tant qu'à la fin du jour le texte est là, peu importe qui l'a écrit.
Mais ce n'est de loin pas le seul obstacle, je te laisserai apprécier toutes les autres difficultés quand tu penseras avoir surmonté celle-là.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dude
- Hors Ligne
- Messages : 624
Feurnard écrit: Il me faut cependant défendre le feuilleton sur un point : plus il y aura de participants, moins chacun des participants aura à s'investir. Car quoi, tant qu'à la fin du jour le texte est là, peu importe qui l'a écrit.
Je pense qu'il faut être réaliste: nous sommes déjà très peu nombreux à participer aux Chroniques de façon régulière, alors mener un tel projet sur un tel rythme... sans vouloir jouer les défaitistes ou le rabat-joie de service, cela me paraît voué à l'échec à plus ou moins long terme (et je le vois plutôt court le terme).
Pourquoi ne pas envisager une autre façon de faire? Quelque chose de moins contraignant qui ne découragerait pas les gens intéressés avant même de commencer. Je pense à des textes co écrits (par des duos d'auteurs, par exemple), que l'on pourrait essayer d'insérer dans un canevas commun. Un projet dans la même veine que les récits Zara/Krycek ou Zara/Iggy à une époque.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Avant tout, quoi que je propose, et quoi que l'on fasse au final, tout tourne autour de ce "canevas commun". Aussi discutons-en. Je propose de le faire là : " Deux auteurs sans titre ".
Maintenant,
je ne peux pas me contenter de co-écritures. Pour moi, cela revient aux grandes sagas : c'est un objectif, c'est louable mais cela relève de l'initiative personnelle.
Nous pouvons nous contenter de co-écritures. Nous n'aurions alors que le canevas sur lequel chacun serait libre d'écrire, et qui paraîtrait en autant de sagas. Mais nous perdrions tous les objectifs du feuilleton : l'activité, la régularité, la cohérence, la reconnaissance.
Nous pouvons toujours chercher à réduire la très forte contrainte du "feuilleton". Production mensuelle ? Je préfèrerais de beaucoup chaque semaine, si c'était concevable. Une page, quatre pages ? Le format d'un feuilleton, surtout sur internet, sera de toute manière réduit. Enfin au lieu de tout planifier par avance, suivre l'histoire et décider des événements à venir, au fur et à mesure, à la taverne ?
Difficile d'affaiblir ce qui est contraignant par nature. Il y a peut-être, quelque part, un juste milieu.
Ou alors nous choisissons un projet qui ne soit ni un feuilleton, ni des co-écritures.
- Un cadavre exquis ? Je me souviens avoir voulu en mener un, humoristique, où nous voyagions dans les différentes histoires parues sur les Chroniques. Pourquoi pas un cadavre exquis sur le canevas commun ? Je doute juste du résultat.
- Un concours ? À part la répétition, afficher les résultat successivements est un moyen. Mais un concours, actuellement, n'aurait aucun intérêt et surtout, les participants...
- ...
Peut-être, au final, le "canevas" décidera pour nous. La forme dépend du fond, ce qu'on veut raconter décide de la façon dont on le raconte. Qui sait ? En trouvant une histoire commune, ou un univers qui nous ressemble, on trouvera notre projet.
Aussi longtemps qu'il nous enthousiasmera.
(l'ancien message)
Preneur.
En proposant le feuilleton, j'avais parfaitement conscience de son impossibilité. Je l'ai toujours. Mais je ne peux pas m'empêcher de proposer le plus radical.
Maintenant, comment envisages-tu ces coécritures et surtout, quel canevas ? Peu importe au final comment on écrit, si c'est tout les jours ou quand on veut, tous ensemble ou par grappes, décidons au moins de la matière.
Tu es plus réaliste que moi, Dude, alors comment on fait ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dude
- Hors Ligne
- Messages : 624
Feurnard écrit: Je m'excuse, Dude, pour avoir voulu te demander de chercher une solution à ma place. C'est me décharger trop rapidement de mes responsabilités.
Pas de quoi! Le plus important, c'est de faire avancer les choses concrètement. Peu importe qui fait quoi, dans la mesure où les gens participent et s'intéressent à la vie des Chroniques.
Le canevas commun me semble être le point primordial. lorsque l'on saura sur quoi écrire, on aura peut être une idée plus précise de la façon dont on va l'écrire.
Les co écritures sont un système plus simple à mettre en oeuvre et qui a fait ses preuves, néanmois, je conviens tout à fait que le résultat que nous pourrions obtenir serait bien différent (et même en deça) des objectifs d'un feuilleton (au niveau de l'activité, la régularité et la cohérence comme tu le soulignes).
Feurnard écrit: Je préfèrerais de beaucoup chaque semaine, si c'était concevable. Une page, quatre pages ?
Moi aussi. Ce rythme me paraît plus abordable qu'une production quotidienne.
Le cadavre exquis et le concours ne m'enchantent guère. Le concours pourrait paraître redondant face au récit du mois. Et il ne faudrait pas qu'il éclipse le récit du mois.
Quant au cadavre exquis, c'est marrant à faire (au début) mais très souvent, on tourne vite en rond.
Feurnard écrit: Je me souviens avoir voulu en mener un, humoristique, où nous voyagions dans les différentes histoires parues sur les Chroniques.
C'est une idée intéressante. Je crois qu'Iggy et Zara s'étaient engagés sur cette voie.
Je me rappelle que l'une des premières inspirations pour le background commun sur les choniques était de mettre en scène nos avatars respectifs. Ce qui était plus facile à l'époque où les Chroniques étaient quasiment 100% GW. On pouvait ainsi se servir des évènements qui rythmaient la vie du site et du forum pour alimenter quelques histoires.
Je vais essayer d'y réfléchir plus posément. Je vous livre dès que possible les fruits de mes cogitations!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Plus sérieusement, le format le plus réaliste reste donc une page par semaine.
Aussi, chaque mois, obtiendra-t-on des chapitres de quatre pages.
À ce stade, j'ai envie de dire "c'est au premier qui donne le coup d'envoi". Même si je devrais faire un passage sur la SAV pour demander où mettre ce feuilleton, entendu qu'il faudrait l'afficher sur le site.
Et qu'on en soit fiers.
Mais si nous avons réduit le rythme et donc une des contraintes, il reste les autres. Et notamment le besoin que le texte se suive. D'où le besoin de savoir exactement comment on envisage l'histoire.
La solution qui me semble la plus probable serait d'établir les grandes lignes de l'histoire maintenant (l'intrigue, les thèmes et le déroulement par chapitre) et de discuter du détail en taverne, selon comment tout cela évolue.
Je ne sais pas si la contrainte moindre a réussi à convaincre Monthy3, mais avec Dude nous serions trois. Impe', Kry' et Zara' indisponibles pour diverses raisons, nous pourrions néanmoins déjà commencer.
Et surtout, nous mettre d'accord pour le canevas commun.
Alors, une page par semaine, le gros maintenant, le détail au fur et à mesure, ça vous tente ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
En tout cas, si la contrainte est si faible, comptez sur moi (à partir de la semaine prochaine, et éventualité de vacances sans Internet mise à part - mais ce n'est pas pour tout de suite)
Je ne suis pas certain que détailler le déroulement par chapitre soit judicieux pour conserver notre enthousiasme au fil du temps. Peut-être pourrions-nous nous contenter du contexte, de l'intrigue et de la destination vers laquelle nous nous dirigeons ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Y aller à l'aveugle donnera un patchwork avec la dispersion d'une roquette à sous-munitions. Ce colosse aux pieds d'argile saperait en premier lieu ma détermination.
De fait, plus nous planifierons, plus nous serons libres au moment d'écrire.
Pourquoi ?
Sachant où nous allons, nous pourrons plus facilement changer de direction, de destination, sans nous perdre, et toujours savoir où va l'autre. Planifier, c'est dire à l'autre ce que nous comptons faire, même si à terme nous ferons tout autre chose.
Un dernier point d'une importance absolue : jusqu'à quel point êtes-vous prêteur ? Ce n'est pas l'absence de liberté qu'il faut craindre mais une trop grande liberté au contraire. Car pour que le feuilleton fonctionne, il faudra que chacun puisse utiliser les mondes et personnages de l'autre.
Et cela, c'est aussi impossible que deux voyageurs s'échangeant leurs brosses à dents, deux soldats leurs armes, deux rôlistes leurs dés.
Pris d'une terreur panique, nous écrirons chacun dans notre coin sans oser toucher aux possessions de l'autre. C'est pourquoi nous ne devrons rien posséder de ce que nous écrirons. Et c'est pourquoi, dès le départ, il faudra accepter que nos mondes ne seront pas nos mondes mais des adaptations de ces mondes, et nos personnages non nos personnages mais leurs adaptations, des copies pour ce feuilleton, propriété de tout le monde.
Sans quoi nous galopons droit à la catastrophe.
Voilà pourquoi il est vital de planifier : il faut se préparer à partager ce que nous avons et adapter ce que nous avons pour cela.
J'ai déjà proposé un "univers", relativement vite brossé, et son intrigue. C'est "Liber". Et vous pouvez comprendre maintenant pourquoi je tenais à des personnages secondaires comme héros.
À moins que vous ayez une autre solution ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dude
- Hors Ligne
- Messages : 624
Feurnard écrit: (Je les attends toujours, ces cogitations.)
Désolé, désolé, mais je suis pris par des évènements pas vraiment joyeux qui risquent de m'éloigner des Chroniques pendant quelques jours
Je garde quand même un oeil sur vous. J'ai lu en hâte la proposition de Feurnard qui me paraît une bonne base. Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, je prendrais le train en marche dès que possible.
Pour une fois que les choses avancent à grand pas (pour les chroniques, je parle )!
Et je n'oublie pas de RdM.
@ bientôt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Quand même, il faudra au moins faire semblant de discuter avant, ne serait-ce que pour la forme.
C'est quand quelqu'un m'aura dit "on va faire ça" que je serai définitivement motivé à le faire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Une saga sans fin
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Plus amusant pour moi, j'avais lu : "Story That Takes 1,000 Years to Write..." au départ.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.