file Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10221 par San
Le texte sur le site

Un prologue vivant (ce qui vient sans doute du dialogue qui est plutôt bien fichu dans l'ensemble) pour les débuts d'une sympathique saga SF (on dirait).

Quelques petits trucs déjà :
"préspatière."
J'aurais mis préspacière. Ou préspatiale. Enfin, le mot ne me paraît pas joli-joli en tout cas...

"_ Non, il n’y a rien dans le règlement. Mais si notre situation nécessitait d’avoir des appareils plus performants. Comme une recrudescence des attaques pirates ça pourrait appuyer notre demande."
Phrase à recoller ensemble, parce que les deux bouts ne sont pas très heureux séparés par un point.

"_ Quoi ?" A son tour il aperçu la station."
Un "t" à aperçut, merci pour lui (qui c'est qui a aussi des problèmes de passé simple déjà? vous allez former un club? ^^ ) Je rigole c'est juste qu'il n'y a pas de fautes d'orthogrape au début alors je me permets de corriger un max (visons la perfection tant qu'à faire).

"sans difficultés"
pas de difficulté : pas de "s" (il me semble)

"fait moi un scan de la zone"
fais-moi

"&snbp;"
non. ça, ça marche pas.

"_ Beau boulot !" Le chasseur poursuivis par Cow Boy venait d’exploser."
poursuivi.
Au passage, le dialogue très saccadé de la phase de combat est quand même assez bien rendu. On se sent dans un script de film Hollywoodien mais en un peu relevé quand même. Ceci dit, je ne suis pas une super fan de ce genre d'écrit...

"Corsaire pendant ce temps talonnait un autre appareil qui l’avait amené au raz de la station."
"redressant au raz de la coque," (un peu plus loin)
au ras de la station et au ras de la coque sans doute, sinon ça n'a guère de sens?...

"Quand il scruta à nouveau la zone il aperçu d’abord"
"et disparu dans une gerbe de flammes. "
re-re-un "t" :)

"Il réapparu soudain sur la passerelle, l’inondant de lumière. "
re.

"se mis dos au soleil. "
re. à la place du "s"
"transmis la jeune officier."
re

Voilà voilà.
Donc, c'est la guerre. J'attends de voir de quoi aura l'air ce texte, c'est sûr que de la SF sans que ça soit la guerre... Mais quand même je voudrais voir autre chose :P
Ca me rappelle (sans que ça soit similaire du tout) une de mes lectures très récentes, les Loups des Etoiles. Peut-être à cause du titre, les Parias, car les Loups des étoiles sont des Parias des étoiles mais plus que ça, ce sont des pilleurs de civilisations. Ces Parias-là ont l'air plutôt sympa, quoique un peu malpolis, et la guerre des Loups des étoiles était loin d'être une bataille rangée comme celle qui s'annonce (enfin, on espère aussi que ça va être surprenant, donc ton texte ne devrait pas être non plus le récit d'une bataille rangée, ou alors je serai déçue :P ).
Voilà, globalement un texte maîtrisé mais qui ne me passionne pas outre mesure. Par contre je suis curieuse de voir la suite.

San, je ne suis même pas fan de Star Wars faut dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10224 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
Il y a toujours une petite impatience à découvrir un récit d’un nouveau membre. Donc on y va, vierge de tout a priori et on attend de voir comment il prend forme, quel style on découvre, ce que l’auteur recherche etc. Bref, on veut faire une rencontre. :D
Là, ça ne manque pas parce que le début du texte nous emmène très vite dans l’action. Et on sent que tu y prends plaisir, ce qui rend la lecture très agréable.

J’ai pour habitude de toujours chercher ce qui n’irait pas. Je cherche parfois la petite bête. Là globalement, je trouve qu’il y a une grande qualité, c’est que tu nous en donnes à hauteur de ce qu’on attend, et je dirais même que tu nous places dans une situation que j’aime assez qui est de poser les choses petit à petit tout en faisant un effet crescendo, qui permet d’éviter un sentiment de frustration. Rien de ça ici. Donc bravo. :P

Tu abordes la SF de manière très simple, c’est pas un reproche. On est dans un univers pour l’instant très classique, c’est peut-être un peu la limite. On est pas si dépaysé que ça (c’est aussi pour ça qu’on a de bons repères pour te suivre) comme les récits futuristes peuvent le faire. Seulement, je trouve que la technologie est tantôt très 4 millénaires (la vitesse, la maîtrise de l’espace) tantôt très contemporaines, c’est-à-dire un peu archaique. Notamment le duel aérien. Pas de radar sur puissant. Pas d’image de synthèse qui permette de voir au-delà du normal. Qu’une patrouille ne puisse être alertée d’une attaque en ces temps futurs paraît très improbable, bref, on sent une transposition grossiere de ce que peut-être avion chassant un gros bateau (en disant les choses un peu brutalement). ;) Certes, ça le fait moins bien en terme de suspense, mais je ne trouve pas ça crédible. De même, des attaques de missiles. Etc.

Le second point de réflexion que je me faisais était le nombre de perso. Je me suis dit, mince, encore un récit avec plein de perso (on a presque que ça actuellement sur Chroniques). Mais tu as trouvé la solutions tout seul à la fin de ton chapitre. :lol:
Bon, on ne cerne pas encore bien qui est qui, mais on sent que chacun a déjà des traits de caractère bien spécifiques. Pour revenir sur ce point, il manque peut-être une vraie scène où on pourrait vraiment les voir vivre un peu avant. Mais ce n’est qu’un prologue, je suppose que ça viendra.

Le dernier point, ce serait les dialogues. Ils sont très vivants, on y est bien dedans, et tu arrives à bien faire passer l’action par leur intermédiaire (même si parfois je trouve que c’est un peu abstrait car trop succinct). Le dialogue te permet d’être synthétique dans tes scènes de combats.
Maintenant, je dirais qu’il y en a beaucoup, sans doute trop. Disons, qu’on sent qu’ils ont été aussi pour toi une solution de facilité. Je pense que tu aurais donné une dimension plus riche à l’ensemble. Jouer un registre plus nuancé si tu en avais pas abusé à ce point. Tes personnages ne ressentent pas tout à fait la même chose : la peur, l’excitation, la concentration etc, c’est très peu exploité. De même, tu aurais faire des pauses dans tes dialogues pour insérer des descriptions, non pas passives (styyle c’était vaisseau trapezoidale de couleur fushia, de 30 mètre et 43 cm avec un laser tracté etc. , mais pour rendre plus concrète ta scène.Pour moi, j’avais plus l’impression d’avoir un épisode des têtes brûlées que d’être dans un soap opera.
Par contre, tu arrives à parfaitement retranscrire le côté multi voix d’un combat dans un vaisseau (disons plus dans un avion que dans le 4eme millénaire, je l’ai déjà dit, mais c’est le plaisir qui compte, et il y en a à te lire, du plaisir). J’ai également dit que j’aimais ta façon d’insérer l’action, les personnalité dans ces différentes voix qui nous parviennent. Je ne sais pas si j’ai déjà vu ça ici à ce point. Tu dois d’ailleurs le savoir, que tu es à l’aise avec les dialogues, sinon, tu n’aurais pas travaillé ainsi…
D’ailleurs, il y a là plusieurs type de dialogue : celui d’ambiance, celui de mise en situation, celui pour le décor, un peu d’humour par ci, du rythme par là. J’ai bien aimé aussi le passage où deux dialogues se mélangent, sachant qu’une voix n’est finalement pas vraiment écoutée.

En outre, je trouve que tu arrives à poser ta trame de manière assez habile. Tu procèdes par pistes parsemées, et finalement toutes se mettent en place sans que je m’en sois rendu compte. En tout, c’est très habilement fait. Ce message radio qui surgit de nul part, on se doute bien à quoi il va servir, mais exploiter un tel passé lointain sans nous présenter la situation présente produit une effet surprise assez sympa. Et d’ailleurs, on ne sait pas encore grand chose de ce fameux présent. Preuve que tu as su te focaliser sur l’essentiel pour ce début : l’action !
C’est à la fois ta force et ta faiblesse, tu as tout misé sur l’action, avec un scénario malin. D’ailleurs, c’est pas forcément le scénariste qui est le plus fort chez toi mais plutôt le metteur en scène. Toute cette scène est magistralement agencée, je trouve.

Mais, ce ne sont que des petits détails. L’ensemble est vraiment réjouissant. La preuve, c’est que lorsque j’ai finit le chapitre, je n’avais même pas remarqué à quel point tout ceci était dans le fond très classique. D’ailleurs, cela était grandement dû à la qualité des dialogues.
En résumé : un style trop axé sur des dialogues , qui nous montrent cependant un très bon dialoguiste, un scénariste qui joue des valeurs sures sans grosse prise de risque, mais qui se trouve complété par un super metteur en scène.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10225 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
Ma première critique, je suis tout ému. :oops:

D'abord, pour les phote daurttograffe je vé aisseiller de fer plu attention. J'ai parfois tendance à oublier l'aspect techinque du texte quand je l'écris mais aussi quand je me relis. Au début je vois à peu près les fautes puis je me laisse emporter.

Phrase à recoller ensemble, parce que les deux bouts ne sont pas très heureux séparés par un point.

Je drirais plutôt à décoller par "...", ou alors une simple ","

pas de difficulté : pas de "s" (il me semble)

Une de mes faute récurente.

"&snbp;"
non. ça, ça marche pas

J'avais remrqué. Je tatonne encore un peu avec spip, faut que je me mette à la macro...

Au passage, le dialogue très saccadé de la phase de combat est quand même assez bien rendu. On se sent dans un script de film Hollywoodien mais en un peu relevé quand même. Ceci dit, je ne suis pas une super fan de ce genre d'écrit...

Merci. Pour ce qui est du combat j'ai l'intention de varier les styles et les descriptions.

au ras de la station et au ras de la coque sans doute, sinon ça n'a guère de sens?...

J'ai beaucoup de mal à trouver un autre mot que station, déjà que je trouve qu'il se repète souvent.

on espère aussi que ça va être surprenant, donc ton texte ne devrait pas être non plus le récit d'une bataille rangée, ou alors je serai déçue

J'espere ne pas te décevoir. Si ça peut te rassurer la guerre ne devrait pas être le point central de l'histoire... J'en ai déjà trop dit.

San, je ne suis même pas fan de Star Wars faut dire.

Moi si ;)

Merci de ta critique.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10226 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
Même pas le temps de répondre que déjà une nouvelle critique.
Moins émovante que ma première :oops: mais tout aussi intéressante.

Bref, on veut faire une rencontre

Enchanté

Seulement, je trouve que la technologie est tantôt très 4 millénaires (la vitesse, la maîtrise de l’espace) tantôt très contemporaines, c’est-à-dire un peu archaique

J'ai voulu faire quelque chose qui évite la surrenchère technologique, mais du coup je suis peut être tombé dans l'exès inverse. Il faudra que je fasse attention. Mais pour l'instant il ne s'agit que d'une escarmouche. Les plus grosses unités n'ont pas encore été engagées. Et puis les Parias comme leur nom l'indique ont été quelque peu mis au rebut et n'ont pas le meilleur matériel et la station sur laquelle ils sont basés n'est qu'une installation de seconde voire de troisième zone. De plus dans ce cas la proximité de la planète fait écran aux radars.

Le second point de réflexion [...] , je suppose que ça viendra.

Pour ce qui est des personnages cela permet de les découvrir petit à petit. Pour ce qui est d'une description plus détaillée c'est en projet.

Le dernier point, ce serait les dialogues...

Maintenant, je dirais qu’il y en a beaucoup, sans doute trop. Disons, qu’on sent qu’ils ont été aussi pour toi une solution de facilité

A la base ce passage ne devait pas faire partie de la version "publiée", Il s'agissait d'un travail préparatoire. J'avais juste envie de voir ce que pourrait donner un combat. Mais j'ai finalement pensé qu'il ferait un prologue intéressant. Pour ce qui est du l'omniprésence des dialogues c'est une volonté de ma part. J'ai pour projet de ne pas faire "deux combats semblables". De changer ma façon de les décrire. Celui ci je l'ai fait en pensant à la bataille d'Endor, quand Leïa à la base suit le combat à la radio.

j’avais plus l’impression d’avoir un épisode des têtes brûlées

Il y a peut être un peu de ça...

et il y en a à te lire, du plaisir

Merci. C'est le but recherché.

le côté multi voix

Une petite question à ce sujet. Est-ce que faire transparaitre un accent, comme par exemple un rroulement des rr de Prrishka, pourrait être approprié?

C’est à la fois ta force et ta faiblesse, tu as tout misé sur l’action

Encore une fois c'est surtout dû au fait que c'etait le but premier de ce texte, une simple et primaire (barbare) scène d'action.

Je ne relève pas ici les compliments que tu me fais mais sache qu'ils me vont droit au coeur et me poussent plus que jamais à persévérer.
Merci beaucoup.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10260 par Gnom
Réponse de Gnom sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
comme tout le monde je trouve que ce texte envisage une bonne suite qu'on a hate de lire(peut-étre avant la fin de l'année???).

je trouve que ce texte est dans un genre trés connu du grand public la SF avec toutes les caractéristiques qu'il faut/
-ET
-ca se passe dans un espace temps qui n'est pas le notre
-et une troisiéme caractéristique que je me rappelle plus(c'est mon prof qui va pas étre content)

les persos sont haut en couleurs ayant chacun leur caractéristique qui fait qu'on ne peut pas confondre Tawara(ma préférée) et Prischka ou Sean(mon préféré)et Coyote.et le fait de leur donner des surnoms rajoute un plus a ca.

donc en conclusion je trouve ce texte d'une banalité extréme niveau genre mais ceci n'est pas un reproche car cette banalité se rettrouve étre une originalité par le fait que peu de monde revienne aux meilleurs recettes: celle de nos grands méres.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10261 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
Youpi de la SF !!!

déjà je dois dire que je suis emballé de lire un style un peu différent de l'héroïc fantasy donc il se peut que ma critique en patisse dans son impartialité... hum...

Excellent ! J'ai adoré, bon bien sûr ça se lit vite donc comme le faisait remarqué San ce n'est pas profond (pan bzii poum paf) mais il se trouve que c'est un prologue comme je les aime, une approche sobre des personnages et du contexte et pourtant on remarque une recherche des termes d'aérospatiale ainsi qu'une imagination pour les ofitans : Bise, Ouragan en ce qui concerne les grades, sympa! (Ce disant cela me rapelle que ma hiérarchie n'est pas encore complète pour Pandémonium).

Et puis l'action est rapide, sympa à lire (style radio) qui je suppose peut en rebuter vu qu'il manque parfois des morceaux de discours indirect. Mais bon, cela a l'avantage de donner une atmosphère au texte.

L'ennui est qu'avec ce style on n'arrive pas à faire le lien entre le numéro, le grade, le nom et le surnom de chaque chasseur mais après tout, ça va venir et ce n'était sûrement pas le but recherché.

Donc au final j'aime beaucoup même si j'attend déjà la suite avec impatience (ce disant, je veux dire que c'est peut-être un peu cours mais en général il vaut mieux entendre ça que le contraire ;) )

Bravo Falc'hun !

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10263 par Falc'hun
Merci de ta critique Krycek. Tes compliments me touchent, d'autant plus que j'aime beaucoup Pandémonium.

Pour ce qui est du "tout dialogue radio" je varierai le style combat après combat.

Pour ce qui est des grades, numéros... il faudra sans doute un peu de temps pour s'y faire mais j'y tiens pour conserver une certaine authenticité, et puis c'est génial pour éviter les répétitions.

Pour ce qui est de la suite, je crois que patience pourrait être le maître mot parceque j'en suis encore à des travaux préparatoires. Mais je ne désespère pas d'avancer prochainement.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10271 par Krycek
J'avais oublier de louer l'idée de message fantôme pour exposer l'apparition d'aliens... une TRES bonne idée.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10273 par Falc'hun

J'avais oublier de louer l'idée de message fantôme pour exposer l'apparition d'aliens... une TRES bonne idée.

Cette idée n'est pas une idée originale. C'est dans une série dont je ne me souviens pas que les personnes sur la passerelle ont capté un vieux morceau de musique. J'ai juste adapté cette idée à mon texte parceque je cherchais un moyen d'introduire les Ofitans sans pour autant avoir recours à de la naration comme Tolkien avec les Hobbits par exemple.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10299 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
Premier texte que je lis pour cette MAJ. le choix de la nouveauté, et puis le titre m'attirait :?

En gros, j'ai beaucoup aimé la dynamique des combats. On visualise (cf mon interview 8) ) très bien les scènes.
Les personnages aussi sont charismatiques, avec chacun leur caractère, accordé à leur surnom. Pour ma part, ça m'a beaucoup fait penser à Serenity (le film inspiré de la série Firefly). Et les combats m'ont fait penser à Battlestar Galactica. On y retrouve un bon mélange techno désuète/ultra-futuriste, si tu veux t'en inspirer.
Et puis, tu as réussi à me surprendre (merci l'hécatombe, et j'ai eu peur pour Cow-Boy et Corsaire !)

Ca c'était les bons points. Les défauts, maintenant :twisted:
Les scènes s'enchaînent trop rapidement. Quelques temps morts jalonnés de descriptions (je sais même pas à quoi ressemblent leurs vaisseaux) auraient permis de calmer cette frénésie. On aurait aussi pu mieux connaître chaque protagoniste.
Le deuxième défaut, c'est quelques "facilités" scénaristiques : la capsule de je sais plus qui qui est récupérée par un transport minier :? (si tu peux voir Battlestar Galactica, tu verras une belle éjection dans l'espace). Comme l'a dit quelqu'un, il y a aussi la surprise en arrivant (pas de contacts radios ?).

Au final, un texte très divertissant, avec des persos comme je les aime. Si ça continue comme ça, je suis preneur !

PS : 2 fautes que personne n'a relevé :
- balai des vaisseaux ! non, ballet des vaisseaux (comme pour les danseurs en tutu)
- gerbes d'oxygène enflammées : pour moi, c'est l'oxygène qui est enflammé, donc gerbes d'oxygène enflammé

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10302 par Falc'hun
Merci pour la critique Gulix.

Merci pour les compliments.

Pour les surnoms des persos, je me suis dis qu'ils étaient militaires, et que donc leur surnom plutôt que choisi leur seraient donné par les autres soldats. Et donc devraient correspondre à leur caractère respectif.

Serenity par contre je ne connais pas. Je vais me renseigner.

La ressemblance avec Battlestar Galactica me flatte beaucoup. Je ne connais pas bien la série, j'en ai seulement vu les deux premiers épisodes de la nouvelle version.

j'ai eu peur pour Cow-Boy et Corsaire

Eux aussi sans doute, même si Cow Boy ne l'avouera jamais.

Pour ce qui est des défauts, moins nombreux que ce que j'aurai pu imaginer.

Les scènes s'enchaînent trop rapidement.

Pour ce qui est de l'enchainement des scènes et des description c'est surement vrai mais je voulais axer ce prologue sur les communication. Ce texte à la base était d'ailleurs un travail préparatoire sur ce sujet. Les prochains chapitres seront moins frénétiques.

je sais même pas à quoi ressemblent leurs vaisseaux

J'aurai eu du mal à les décrire puisque moi même je ne sais pa encore trop à quoi ils ressemblent. J'en suis encore à des travaux préparatoires et le look des vaisseaux reste à être déterminé.

On aurait aussi pu mieux connaître chaque protagoniste

J'ai envie de faire découvrir les personnages par leurs actes et leurs relations avec les autres, mais je serais sans doute amené à rédiger quelques passages narratif pour les décrire. Ceci dit les prochains chapitres seront sans doute axés sur les persos.

la capsule de je sais plus qui qui est récupérée par un transport minier

J'ai choisi le transport de minerai dans un souci de réalisme et de cohérence. Je vois pas vraiment qui pourrait récupérer Tawara a cet endroit. Je suis ouvert a toute proposition à ce sujet.

Comme l'a dit quelqu'un, il y a aussi la surprise en arrivant (pas de contacts radios ?)

Je pensais à ce sujet que la zone "d'ombre" créé par la proximité de la planète serait plausible. Un brouillage des communications radios serait aussi possible, mais ça me semble aussi une "facilité scénaristique".

Au final, un texte très divertissant, avec des persos comme je les aime. Si ça continue comme ça, je suis preneur !

J'essaierai d'être à la hauteur de ces espérences.

Pour la faute du ballet on en apprend tous les jours.
Par contre, pour les gerbes de flammes, après moult heures de débats et délibérations j'ai opté pour enflammées. Je sais pas si il y a une règle précise à ce sujet.
Une tartine de pain grillée ou alors grillé???
Je pense que "tartine" est le sujet et que "pain" n'est qu'une proposition qualificative et que le participe s'accorde avec tartine. Mais j'ai toujours eu une différence d'interpretation des règles de grammaire différente de celle de mes profs de français. Donc il est possible que je me trompe.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10304 par Krycek
Pour ma part je pensais aux cinématiques de Starcraft...

et je m'accorde avec Gulix sur le fait que l'hécatombe présage un bon texte du fait que tu n'as pas peur de tuer des persos que tu viens juste de présenter...

Krycek, toujours un mot à dire :D .

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10329 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
Allons-y...

Avant tout, ça me fait fichtrement penser à "X-Wing versus Tie-Fighter" (un jeu que j'affectionne particulièrement) et aussi à ce film dont je n'ai plus le titre, mais qui parlait de la guerre entre les humains et des sortes de robots qui finissent par tout détruire sauf un vaisseau et quelques civils qui s'enfuient alors.

Mais bref.

Que dire? Au moins, c'est assez clair comme texte, pas besoin de chercher un sens caché.

Nous avons ici l'introduction d'une sorte de saga, avec les éléments suivants:
- présentation d'ambiance et des persos
- présentation du monde (notamment l'adversaire)
- début de la guerre.

On s'étonnera de ceci:
- mort de plusieurs membres de l'équipe

Niveau ambiance, on y est, enfin, c'est assez clair, on fait dans la déconne ou presque. Niveau monde, y a les ofitans comme ennemis et les humains face à eux, et au pire les pirates au milieu, bref, facile. (plus les détails habituels de décor).
Le début de la guerre est plutôt sensible, mais un peu vite amené à mon sens, non pas dans l'attaque de la station, mais dans l'annonce qui s'ensuit. J'aurais plus vu une phrase du genre:
"- J'espère que les autres s'en sont mieux sortis que nous...
Mais il avait tort, car les choses avaient autrement mal tournés dans certains secteurs et, prise par surprise, la flotte humaine avait subi de lourdes pertes.
Dans le secteur d'Ikoru, le "Déesse" avait été torpillé à mort, le Malhal, venu lui prêter secours, fut à son tour très gravement endommagé et forcé à la retraite. Huit autres vaisseaux amiraux, dont le "Kagoru", fleuron de la flotte, avaient subi des dommages de grande ampleur ou étaient tout simplement portés manquant après l'annonce de l'attaque.
Le gouverneur D.Stephen, du système d'Elven, refusa même de croire aux différents rapports et ne pu que constater, trop tard, la destruction des vaisseaux sensés protéger les planètes. Il s'ensuivit un effroyable bombardements, plusieurs messages de détresse et un silence de mort.
Pourtant, le coup le plus rude fut porté sur la terre même, où un violent combat s'était engagé..."
Enfin bref, ce genre de chose, pour qu'on se sente plus concerné.

Ceci dit, c'est pas le plus important, c'est même du détail... (et en plus, c'est purement subjectif).

La mort des différents pilotes, par contre, est très étranges. On s'étonne, on se demande, on en revient pas, non pas qu'on soit choqué, mais qu'on se demande dors et déjà comment l'auteur va récupérer ses persos...Parce que mine de rien, "Dan", on y tenait un peu. Si on voulait l'éliminer de l'histoire, suffisait de l'envoyer dans un cocon comatique et le laisser croupir là.

M'enfin bref...

Niveau style...

en plus ils volaient presque en formation, ou peut être moins en désordre qu’à l’accoutumée. Alors que tous volaient

Répétition, dès le départ...

_ Les SNGC 64 ? Non, ils sont encore en phase d’essais primaires.

On pourrait pinailler sur le fait de donner comme ça le nom du chasseur, mais au fond, moi, ça ne me gêne pas.

L’escadrille faisait lentement le tour d’Abalak, une planète grise et ocre dépourvue d’atmosphère, pour rejoindre la station AW18-5 en orbite sur la face éclairée. Le Major Commandant d’escadrille Daniel Jackowsky se félicita. La journée à la lisière du champ d’astéroïdes avait été fructueuse. Deux de ces petits cargos qu’affectionnent les contrebandiers n’avaient offert qu’une résistance symbolique après avoir refusé d’obtempérer

Un peu haché, non?

Et comme d'hab', j'ai perdu la partie qui m'intéressait vraiment. De toute manière, dans l'ensemble, c'est pas trop mal, c'est même plutôt bien (selon moi).

Bref, pas grand chose à dire. Faut voir la suite... la mort inexplicable de l'équipage et la tendance à mélanger étrangement phrases courtes et phrases à ralonge me laissent un peu en froid, mais les dialogues sont sympas, et on se prend au jeu.

Ma foi, un bon divertissement, même si ça me fait fichtrement penser à mes parties d'X-Wing. (typique: aller dévier les tirs des croiseurs, les missiles, boucliers, les générateurs sur le haut, la station spatiale...)

Désolé, mais je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Peut-être si tu as des questions précises sur lesquelles tu voudrais notre avis?.

Impe, qui s'en va lire les commentaires des autres...

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10330 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]

Avant tout, ça me fait fichtrement penser à "X-Wing versus Tie-Fighter" (un jeu que j'affectionne particulièrement) et aussi à ce film dont je n'ai plus le titre, mais qui parlait de la guerre entre les humains et des sortes de robots qui finissent par tout détruire sauf un vaisseau et quelques civils qui s'enfuient alors.

C'était pas un film, mais le pilote de la série Battlestar Galactica, passé sur M6 il y a quelques mois (ils ont zappé l'excellente série ensuite, mais bon). C'est dans ce que j'ai cité :D

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10331 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
Ah oui, c'est vrai :p.

M'enfin, il m'avait marqué ce pilote (épisode pilote...). On a un peu la même chose:
- ils n'attaqueront pas
- ils ont attaqué
- on est dans la meeeeerde.

Même si là, les humains se défendent plutôt bien.
D'ailleurs, j'ai tendance à être un peu perdu sur la taille de l'empire humain. Parce que s'ils ont colonisé toute la galaxie et qu'ils sont parvenus jusqu'à Alpha Centaury, et même en partant du principe que seules deux planètes sur dix systèmes solaires sont capables d'héberger la vie, ils doivent en avoir des milliers, et c'est peu dire. Du coup, je laisse à peine imaginer la flotte, le temps qu'il faut pour coordonner tout ça, la politique interne et finalement l'inévitable guerre civile...

la capsule de je sais plus qui qui est récupérée par un transport minier

J'ai choisi le transport de minerai dans un souci de réalisme et de cohérence. Je vois pas vraiment qui pourrait récupérer Tawara a cet endroit. Je suis ouvert a toute proposition à ce sujet.

J'avoue que ça m'avait bien fait rire, le transport minier venu récupérer le pilote plutôt que de se barrer. Un appel à la station pour envoyer du secours, un système de pilotage secondaire (avec de mini tuyères) ou la capacité des chasseurs à remorquer un objet de cette taille m'eussent semblés plus crédibles.
Ou alors, ajouter les émissions du transporteurs qui annoncent leur tentative de venir récupérer le pilote, ce qui ajouterais d'ailleurs au stress de la scène...

Au passage, je n'ai pas été perdu un seul moment durant toutes leurs conversations radios, par contre je ne sais toujours pas qui est qui, mais ça c'est normal ^^ .

Impe, en passant.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10332 par Falc'hun
D'abord merci pour la critique.

Le début de la guerre est plutôt sensible, mais un peu vite amené à mon sens, non pas dans l'attaque de la station, mais dans l'annonce qui s'ensuit.

C'est vrai que l'annonce du début de la guerre est assez succinct, mais je compte détailler les événements un peu plus tard avec d'autres éléments. Néanmoins ton exemple est vraiment intéressant et si tu n'y vois pas d'objection, il se pourrait que je m'en inspire.

La mort des différents pilotes, par contre, est très étranges...

C'est la Guerre mon général, et à la guerre il y a des morts. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les supôts occidento-impérialistes prétendant que la guerre est propre et... Mais je crois que nous nous éloignons du sujet. C'est aussi par un soucis de réalisme, ainsi que pour éviter d'introduire huit personnages à la fois, ce qui pourraît être assez rébarbatif à part éventuellement pour un grand écrivain.

Répétition, dès le départ...

Merci de l'avoir relevée.

"en plus ils volaient presque en formation, ou peut être moins en désordre qu’à l’accoutumée. Alors que tous pilotaient"

C'est mieux? Je crois que je l'avais vu une fois mais j'ai dû la zapper ou alors la correction s'est perdue dans l'une des nombreuses versions.

On pourrait pinailler sur le fait de donner comme ça le nom du chasseur, mais au fond, moi, ça ne me gêne pas.

Il y a un petit sens caché dans le nom du chasseur.

Citation:
L’escadrille faisait lentement le tour d’Abalak, une planète grise et ocre dépourvue d’atmosphère, pour rejoindre la station AW18-5 en orbite sur la face éclairée. Le Major Commandant d’escadrille Daniel Jackowsky se félicita. La journée à la lisière du champ d’astéroïdes avait été fructueuse. Deux de ces petits cargos qu’affectionnent les contrebandiers n’avaient offert qu’une résistance symbolique après avoir refusé d’obtempérer

Un peu haché, non?

C'est pas faux, que dirais-tu d'une virgule entre "félicita" et "la journée"?

De toute manière, dans l'ensemble, c'est pas trop mal, c'est même plutôt bien

Merci, j'essaierai de faire aussi bien sinon mieux.

Désolé, mais je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Peut-être si tu as des questions précises sur lesquelles tu voudrais notre avis?.

Merci, je pense que je demanderai un avis dans les travaux d'écriture ou les conseils d'écriture dans quelques temps.

Merci encore pour la critique.

Falc'hun qui définitivement doit regarder Battlestar Galactica

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10334 par Imperator

"en plus ils volaient presque en formation, ou peut être moins en désordre qu’à l’accoutumée. Alors que tous pilotaient"

Moi c'est bon. De toute manière, quoi mettre d'autre sinon peut-être "Et tandis que tous continuaient leur chemin"... Faut dire que la SF, c'est pas trop mon univers.

Il y a un petit sens caché dans le nom du chasseur.

SNGC 64

Entre nous, j'avais pensé à: "super nitendo 64", mais c'est pas très sérieux. Mais je ne vois pas d'indices permettant de résoudre l'énigme.

C'est pas faux, que dirais-tu d'une virgule entre "félicita" et "la journée"?

Voire un ";" ou ":", c'est comme tu veux.

Merci, je pense que je demanderai un avis dans les travaux d'écriture ou les conseils d'écriture dans quelques temps.

Entre nous, j'aurais sans doute trop peu de temps pour relire le texte en travaux d'écriture ou conseils...

Néanmoins ton exemple est vraiment intéressant et si tu n'y vois pas d'objection, il se pourrait que je m'en inspire.

Les exemples servent à ça, mais interdit de reprendre mot pour mot, à moins que tu ne le désires vraiment :P oops: .

C'est la Guerre mon général, et à la guerre il y a des morts. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les supôts occidento-impérialistes prétendant que la guerre est propre et... Mais je crois que nous nous éloignons du sujet.

À ma connaissance, ça a commencé après la première guerre mondiale, face à l'atrocité de la boucherie. On a notamment voulu utiliser le bombardement chirurgical qui s'est avéré un cuisant échec et a laissé la place au bombardement de masse, autrement plus destructeur et qui aura fait un sacré paquet de morts.
Quant à moi, je ne connais aucune guerre "propre"... s'il en existe une, alors ce n'est plus une guerre. (quoique le Sonderbund, en Suisse, fut pas trop mal réussi il paraît).

C'est aussi par un soucis de réalisme, ainsi que pour éviter d'introduire huit personnages à la fois, ce qui pourraît être assez rébarbatif à part éventuellement pour un grand écrivain.

Le problème est le suivant:

L’escadrille FCS 229 plus connue sous le nom des "Parias"

Paria Leader, Major Commandant d’Escadrille Daniel "Dan" Jackowsky

Paria deux, Lieutenant Howard "Tonneau" Rungulch

Paria trois, Capitaine Prishka "Isatis" Thörnalen

Paria quatre, Lieutenant Cécyl "Molly" Di Ranato

Paria cinq, Major Mikaël "Corsaire" Lodael

Paria six, Capitaine Jack "Cow Boy" Kryslow

Paria sept, Capitaine Sean "L’Ancien" O’Neil

Paria huit, Second Lieutenant Tawara "Faërie" Tigwen

et:

Pour Dan aussi c’était la première fois, mais il ne le fit pas remarquer. En tant que chef d’escadrille ça n’aurait pas fait très sérieux. La voix de Prishka le sortit de ses pensées. "Dan, tu as remarqué, il y a de moins en moins de pirates.

Donc le titre du texte, c'est "les Parias", qui est une escadrille. Le commandant est le premier cité, il a droit à un morceau de psychologie rien que pour lui, plus encore:

L’escadrille faisait lentement le tour d’Abalak, une planète grise et ocre dépourvue d’atmosphère, pour rejoindre la station AW18-5 en orbite sur la face éclairée. Le Major Commandant d’escadrille Daniel Jackowsky se félicita.

c'est par lui qu'on commence le texte (et il est donc rapidement assimilé au héros, voire pris comme objet d'immersion en tant qu'avatar du lecteur, mais on en est pas là)... C'est beaucoup pour un type qui doit mourir en trois lignes:

_ Dan au secours il revient sur moi ! Au secours !

_ Non Dan ne fait pas ça ! Nooonnnnn !

_ Trois qu’est ce qui se passe ? Dan ! Molly répondez !

_ Tiens prends ça oiseau de malheur, crève ! CREVE !

_ Prishka répond moi, qu’est ce qui se passe ?

_ Dan et Molly sont morts, l’Ofitan a refait un passage pour détruire la capsule de Molly, Dan s’est interposé. Son chasseur n’a pas résisté, ils sont morts dans l’explosion.

Comme je l'ai dit, j'en suis encore à me demander comment il va avoir survécu à l'explosion...

Autant tous les autres auraient pu mourir sans trop de problèmes (peut-être pas les premiers à parler quand même) autant j'ai du mal avec la mort de celui-là.
Maintenant, il faudrait voir les objectifs du texte à long terme, le scénar, les petits trucs, l'idées générale, le fil rouge, etc...

Mais le problème me semble clairement défini. Tu introduis un personnage comme on le ferait pour le héros supra important, et tu le tues peu après sans réelles raisons (ça n'apporte rien à l'histoire, avouons-le, ce n'est qu'une communication radio dans le tas. On a pas de déprime totale de la part des autres, d'envie de vengeance réellement violente ni regret par la suite... Au pire, s'ils se mettaient tous à lui faire référence et mener leur combat sous sa bannière, avec un des pilotes carrément schizo au point de croire entendre la voix de son capitaine qui lui ordonnerait certaines infâmies...)

Enfin bref...

Falc'hun qui définitivement doit regarder Battlestar Galactica

Impe, qui pense qu'on peut culturellement s'en passer, mais que ça en vaut la peine...

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10335 par Falc'hun

Entre nous, j'avais pensé à: "super nitendo 64", mais c'est pas très sérieux. Mais je ne vois pas d'indices permettant de résoudre l'énigme

J'ai toujours pensé que Nintendo était Le fabricant de consoles et de jeux vidéos.

Entre nous, j'aurais sans doute trop peu de temps pour relire le texte en travaux d'écriture ou conseils...

Ce ne seront que des points de détails et non des textes longs.

Les exemples servent à ça, mais interdit de reprendre mot pour mot, à moins que tu ne le désires vraiment . (de toute manière, les mots appartiennent à tout le monde, et j'ai toujours sur le coeur le fait de ne jamais encore m'être fait plagié, à mon grand regret

Désolé mais le plagia de tes écrits n'est pas pour cette fois, il y à quelques points qui ne colleraient pas trop.

quoique le Sonderbund, en Suisse, fut pas trop mal réussi il paraît

Je dois avouer mon ignorence de ce qu'est le Sonderbund...

Pour ce qui est de la mort du Major "Dan" qui semble t'avoir affécté:

Donc le titre du texte, c'est "les Parias", qui est une escadrille. Le commandant est le premier cité, il a droit à un morceau de psychologie rien que pour lui, plus encore [...] c'est par lui qu'on commence le texte (et il est donc rapidement assimilé au héros, voire pris comme objet d'immersion en tant qu'avatar du lecteur, mais on en est pas là)... C'est beaucoup pour un type qui doit mourir en trois lignes

Comme je l'ai déjà dit, ce passage est un travail préparatoire qui s'est peu a peu mué en prologue, donc à la base, les "morts" n'avaient aucune chance de s'en sortir puisque ces personnages n'ont jamais été développés. Mais je suis assez content que tu ai vu un héro en "Dan" en si peu de lignes. Je pense qu'il n'y aura pas forcement de héro, un peu comme dans Band of Brothers où chaque épisode etait centré sur un personnage. Chacun pouvant se "raccrocher" à son personnage favori.
Pour ce qui est de la mort en trois ligne, c'est ainsi que je vois la mort à la guerre, violente et brutale.

Mais le problème me semble clairement défini. Tu introduis un personnage comme on le ferait pour le héros supra important, et tu le tues peu après sans réelles raisons (ça n'apporte rien à l'histoire, avouons-le, ce n'est qu'une communication radio dans le tas. On a pas de déprime totale de la part des autres, d'envie de vengeance réellement violente ni regret par la suite...

Le jeune padawan doit apprendre la patience...
Je rappelle juste qu'il est mort depuis tout au plus une vingtaine de minutes à la fin du prologue, et qu'entre temps ils étaient quelque peu occupés. Mais il ne faut pas que j'oublie que la mort de "Dan" et des autres va affecter les survivants.

Impe, qui pense qu'on peut culturellement s'en passer, mais que ça en vaut la peine...

Surtout pour un amateur de science ficition.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10337 par Imperator

Je dois avouer mon ignorence de ce qu'est le Sonderbund...

Une guerre civile suisse qui a été résolue pacifiquement avant les vrais combats avec un total de mort carrément risible (mais pas inexistant). Je pourrais difficilement en dire plus.

donc à la base, les "morts" n'avaient aucune chance de s'en sortir puisque ces personnages n'ont jamais été développés.

Comme je l'ai prouvé, ces morts avaient été développés, particulièrement "Dan".

Mais je suis assez content que tu ai vu un héro en "Dan" en si peu de lignes

C'est par toi. Tu as suffisamment insisté sur lui et tu l'as suffisamment mis en valeur pour cela.

Pour ce qui est de la mort en trois ligne, c'est ainsi que je vois la mort à la guerre, violente et brutale.

La mort en elle même, c'est vrai. (une balle et c'est fini, les films le retranscrivent souvent assez bien). Par contre, ce qui s'ensuit est souvent plus complexe.

Le jeune padawan doit apprendre la patience...
Je rappelle juste qu'il est mort depuis tout au plus une vingtaine de minutes à la fin du prologue, et qu'entre temps ils étaient quelque peu occupés. Mais il ne faut pas que j'oublie que la mort de "Dan" et des autres va affecter les survivants.

Je suis d'accord. La chose semble logique, du moins vu avec du recul.

Le problème, c'est que tu as mis en valeur un héros, tu l'as tué et tu nous laisses rapidement en rade avec ça. Hors moi, en tant que lecteur, c'était surtout ça qui m'intéressait.

La chose eût bien mieux passé (et m'aurait semblé carrément superbe) avec un capitaine d'escadrille totalement ignoré (on en parle même pas de tout le départ, on y fait même pas mention) qui meurt et qui, par la suite, s'avère être un moteur hyper important de l'histoire, comme un perso qui n'aurait de valeur qu'une fois mort, ou comment faire vivre un personnage décédé, bref, un bel enjeu.
Ici, on a tout du personnage vivant:

Pour Dan aussi c’était la première fois, mais il ne le fit pas remarquer. En tant que chef d’escadrille ça n’aurait pas fait très sérieux. La voix de Prishka le sortit de ses pensées. "Dan, tu as remarqué, il y a de moins en moins de pirates.

On a pêle-mêle:
- un souvenir (il ne se souvient pas en avoir déjà entendu)
- une émotion (peur de ne pas être pris au sérieux)
- un but (satisfaire à son rôle de chef malgré son manque d'expérience)
- un caractère (il est pensif, réfléchi puisque Prishka le "sort de ses pensées")

Aucun autre personnage n'est à ce point développé.
Et j'ajoute que c'est le premier personnage énoncé de toute la bande, et ce par deux fois, ce qui est loin d'être négligeable.

Enfin:

_ Dan au secours il revient sur moi ! Au secours !

C'est con, mais pour un lecteur, lorsqu'on appelle quelqu'un au secours, et que celui-ci fait partie des gentils, alors ce type devient un héros à nos yeux (ou un lâche s'il refuse d'aider).

Comprends-tu où je veux en venir?
Ceci dit, ce n'est jamais que mon avis, argumenté certes, mais juste mon avis. Ce serait bien d'avoir celui d'autres personnes à ce sujet.

Impe.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10338 par Falc'hun

Comme je l'ai prouvé, ces morts avaient été développés, particulièrement "Dan".

Le truc c'est que c'était pas voulu...
Quand je dis que je n'ai pas developpé ces persos en particulier, c'est que je n'ai pas fait de "fiches de perso" et de background comme pour les survivants. Le pire c'est que je vais rester planté sur des persos que j'ai essayé de préparer en profondeur....

C'est par toi. Tu as suffisamment insisté sur lui et tu l'as suffisamment mis en valeur pour cela.

J'ai pas fait exprès... :?

Par contre, ce qui s'ensuit est souvent plus complexe.

Je viens de m'y atteler

Comprends-tu où je veux en venir?

Je comprends, je ne pensais pas que le personnage pouvait prendre autant d'ampleur en si peu de lignes.
Mais tes remarques à propos du souvenir des pilotes disparus qui continuent à vivre pourraient m'inspirer, sans plagia bien sur ;) .

Ce serait bien d'avoir celui d'autres personnes à ce sujet.

C'est plutôt calme sur le forum en ce moment...

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena