Falc'hun - Les parias, Prologue [août 2006]
- Imperator
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Je m'en rends bien compte .Le truc c'est que c'était pas voulu...
Maintenant tu vois comment on peut démarquer un personnage aux yeux du lecteur. Au fond, c'est si simple.
À toi de voir .Mais tes remarques à propos du souvenir des pilotes disparus qui continuent à vivre pourraient m'inspirer, sans plagia bien sur
J'avoue que ça fait un moment que j'attends la réponse de Monthy à ma critique sur le rêveur et la lune et je suis assez impatient pour ces choses-là...C'est plutôt calme sur le forum en ce moment...
Impe.
ps: tu devrais essayer l'analyse de texte, c'est efficace pour découvrir ces petits trucs d'écrivain. Il y a de petites finesses qui guident le lecteur, parce qu'au fond, la plupart des lecteurs réagissent de la même manière.
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- Falc'hun
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C'est quand je vais vouloir faire expres que ça va se compliquer...Maintenant tu vois comment on peut démarquer un personnage aux yeux du lecteur. Au fond, c'est si simple.
Qu'est ce que tu entends au juste par analyse de texte? Les analyses dont rafolent en 1ere pour preparer le bac?ps: tu devrais essayer l'analyse de texte, c'est efficace pour découvrir ces petits trucs d'écrivain. Il y a de petites finesses qui guident le lecteur, parce qu'au fond, la plupart des lecteurs réagissent de la même manière.
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- Imperator
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Si tu as compris comment ça s'est produit pour ce coup-ci, ça ne devrait pas trop poser de problèmes la fois suivante...C'est quand je vais vouloir faire expres que ça va se compliquer...
Je suis suisse, le bac et votre système de compte à rebours, ça ne me parle pas vraiment.Qu'est ce que tu entends au juste par analyse de texte? Les analyses dont rafolent en 1ere pour preparer le bac?
Mais dans l'ensemble, oui, les analyses de texte faites à l'école, tout comme j'essaie, dans la mesure du possible, d'analyser les textes des Majs.
Parce qu'au fond, on a rien inventé. La plupart des figures de style que je vais utiliser dans mes textes, je les ai trouvées ou les aurais trouvées dans diverses lectures, même sans m'en rendre compte.
D'ailleurs, je compte écrire un passage sensé inspirer une terreur enfantine (nuit noir, dans le lit, réveillé par un bruit) et j'ai imaginé le passage (juste avant de m'endormir , c'était amusant parce qu'avec l'imagination, j'ai fini par m'y croire réellement). Quand j'y repense, le style utilisé est à peu de chose près le même que pour le "Horla" de Maupassant, le talent en moins .
Et le coup (superbe avouons-le) du message qui introduit tout un pan de l'univers, autant dire que je ne l'oublierais pas.
Que dire aussi du "grand cahier" avec ses phrases courtes et qui, pourtant, portent en elles toute l'horreur d'une guerre? Sans dire les choses directement, mais en nous faisant frémir...
Que dire de l'"écume des jours"? Ce texte si complexe avec tant de sens cachés... Un petit bijou qui peut nous en apprendre beaucoup sur l'écriture.
Quant à ceux qui veulent pratiquer l'écriture réaliste, commencer par étudier Balzac ou ses collègues du genre me semble un minimum pour se "faciliter" la tâche (on peut bien sûr réussir sans).
Impe, qui aura notamment beaucoup appris en lisant des textes amateurs. (l'ogre, d'ailleurs, est rempli de nouveautés que j'adore).
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- Iliaron
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Par exemple, à aucun moment il n'y a de descriptions psychologiques, au final le narrateur est presque externe, il écoute la radio, il voit la scène, rien de plus. D'un côté, c'est énorme, très cinématographique comme démarche, car cela permet, si c'est réussi, de faire passer des sentiments profonds par des allusions dans le texte, et donc le lecteur s'imagine les sentiments que ressentent les personnages. J'aime bien.
Seulement la démarche est vraiment poussée à l'extrème. Comme j'ai eu l'impression que tu avais un style un peu cinématographique, pour réaliser une comparaison: au cinéma, il y a certes les paroles, mais aussi le ton de la voix que tu utilises rarement, et les expressions des visages inexistantes.
Ainsi, ils semblent assez inhumain, ne pas ressentir de peine. Tu vas me dire que tout se passe très vite, et qu'ils n'ont pas vraiment le temps de ressentir de la peine, sinon s'ils se déconcentrent, ils meurent. Dans ce cas, tu peux 'tricher', les faire sortir un peu de la zone de combat pour réattaquer, et petit passage de psycho, même pas un paragraphe (bon, en même temps, j'adore ces passages là, j'ai un chapitre composé pour moitié de psycho, voire plus (les autres, ce doit être seulement un tiers ), donc je reste assez froid quand il y a carence à mon goût).
D'ailleurs, certaines paroles, sans tonalité, sont surprenantes. Par exemple, quand le premier meurt, un des pilotes s'exclame 'Oh le con', comme si au final ça ne le touchait pas vraiment. De même, à la fin de la bataille, ils sont contents, ça se comprend, mais il manque une pensée pour les morts. Ce pourrait être très rapide, mais qu'ils y pensent quand même. Là ils semblent avoir déjà oublié...
Autre point: la mort de Dan.
D'un côté, c'est génial: il semble être le grand héros, celui par lequel plus tard on suivra l'action, un de ceux qui ressort le plus (avec l'Ancien), celui qui a les titres honorifiques. Et il est tué, même pas d'une manière grandiloquente (encore que, il se sacrifie, il aurait pu survivre). Bref, tu montres bien que dans cette guerre tous peuvent mourir. Ce n'est pas comme d'habitude où, quand l'on suit un héros, il ne peut que survivre (foule compact, tir de fusils, lui seul parvient à fuir...). Ca donne vraiment une autre dimension à la guerre!
Seulement, au final, on se perd et manque de repères. Celui par lequel on s'apprêtait à découvrir l'intrigue vient de disparaître. A la limite, si, même en temps que chef, tu l'aurais présenté comme les autres, à la limite. En plus, on se serait dit: ils vont devoir faire sans ordres 'd'en haut', se débrouiller seuls... Mais là, c'était le seul à avoir autant de phrases pour lui (Impe l'a montré). Là aussi, c'est une bonne idée, mais peut-être poussée à l'extrème car il était clairement présenté au-dessus des autres, un petit peu trop.
Mais bon, c'est un texte que j'apprécie vraiment, car il est l'un de tes premiers (si j'ai bien compris notre interview ), et le bilan est loin d'être mauvais (si tu avais vu mes premiers textes... risibles ). Au contraire, tu as une marge de progression importante, et le texte est déjà captivant, car, pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite!
Iliaron
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- Falc'hun
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Je me suis souvent dis ça à propos des équations et des dérivées...Si tu as compris comment ça s'est produit pour ce coup-ci, ça ne devrait pas trop poser de problèmes la fois suivante...
J'ai beaucoup de mal à m'analyser moi même, pendant quelques lignes ça passe puis après je recommence à penser à mon histoire et à changer des phrases...Mais dans l'ensemble, oui, les analyses de texte faites à l'école, tout comme j'essaie, dans la mesure du possible, d'analyser les textes des Majs.
Sinon c'est vrai que les analyses de textes que j'ai pu faire lors de ma scolarité sont sans doute une bonne source d'inspiration.
Oui, le truc c'est qu'on pioche un peu partout ce qui nous plaît pour créer son propre style. Un peu comme quand on fait la cuisine, les ingrédients sont les mêmes pour tous mais la façon de les cuisiner est unique pour chacun.Parce qu'au fond, on a rien inventé. La plupart des figures de style que je vais utiliser dans mes textes, je les ai trouvées ou les aurais trouvées dans diverses lectures, même sans m'en rendre compte.
Pour ce qui est des exemples que tu donnes, j'ai quelques classiques à rattraper.
Iliaron:
Merci pour la critique.
ça viendra, nottament dans le prochain chapitre, mais c'est surtout dû au fait que je ne veux pas dévoiler trop vite les personnages, que le lecteur les découvre peu à peu par leurs actes et leurs relations avec les autres.Par exemple, à aucun moment il n'y a de descriptions psychologiques
C'est l'impression que je voulais donner, même si c'est peut être un peu poussé.au final le narrateur est presque externe, il écoute la radio, il voit la scène, rien de plus.
Le prologue est avant tout une scène d'action, et mettre après chaque phrase de dialogue "dit tartanpouète" aurait peut être cassé le rythme, et je trouve personellement (mais je peux me tromper) que cette façon de faire rends le dialogue plus vivant, en evitant l'intrusion du narrateur entre les personnages.le ton de la voix que tu utilises rarement, et les expressions des visages inexistantes.
Disons que pour moi ça ne parait pas logique, quand la proie est à proximité, on ne la lache pas , on ne lui laisse aucun répit avant de l'avoir terrassée. D'autant plus à la guerre...Dans ce cas, tu peux 'tricher', les faire sortir un peu de la zone de combat pour réattaquer
Même dans une escadrille de chasse tous ne s'entendent pas forcément très bien. Et dans ce cas il est vrai que Rungulch n'est pas le plus apprécié des ailiers.ça ne le touchait pas vraiment
Il y a certaines blessures qu'on se refuse à regarder en esperant ne pas ressentir la douleur.Là ils semblent avoir déjà oublié...
Je suis assez content au final que la mort de Dan cause autant de remous, peut être sa mort n'aura-t-elle pas été inutile. De plus, savoir que le lecteur est touché m'ouvre des possibilités pour la suite. Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur sa mort, je ne l'ai jamais imaginé comme un personnage qui devait survivre plus de quelques minutes, donc je ne sais pas trop quoi répondre.Autre point: la mort de Dan.
Quelque par ce n'est pas plus mal, c'est peut être comme ça que les pilotes se sentent... Mais des repères viendront bientôt.Seulement, au final, on se perd et manque de repères
Puisses tu avoir raison.tu as une marge de progression importante
Coming soon, autumn 2006 (normalement)j'ai hâte de découvrir la suite
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- Monthy3
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Alors, c'est un prologue, que je vais donc commenter comme un prologue (logique, me diras-tu).
Tu commences par une très brève description de la période à laquelle on se trouve par un message suivi de commentaires. Autrement dit, pas de description, ce qui sera confirmé par la suite.
Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de donner des renseignements : après tout, tu fais une scène d'action, et le simple fait de se trouver dans l'espace avec des vaisseaux situe le type de contexte. Mais cela te sert aussi à introduire quelque peu les personnages, et puis ce n'est pas lourd. Donc, en fait, c'est bien (tout ça pour ça !)
Le coup du "conseil" m'a semblé, en revanche, arriver comme un cheveu sur la soupe. D'une part, j'imagine mal qu'ils aient une telle conversation dans leurs vaisseaux, d'autre part, eh bien... on s'en fiche un peu. Et puis, la ficelle est vraiment grosse, d'autant plus que tes personnages n'y croient pas (donc, moi, j'y crois) : il y aura la guerre contre les ofitans.
On arrive au combat spatial, à l'action proprement dite. Je dirais que c'est très bien mené ! Surtout quand les 2 groupes se séparent, et que l'on a que des dialogues pour tout savoi. Vraiment, j'étais pris dans le combat, et je ne vois aucun mot qui puisse être étrange dans une telle situation. Bravo !
Enfin, j'ai cru lire en diagonale que la mort de Dan choquait. Moi, j'applaudis, que ce soit volontaire ou non : la mort d'un personnage auquel on s'est attaché (en quelques remarques seulement !) dès le début est vraiment... dépaysant. Une perte de point de repère ? Je ne trouve pas, puisque l'Ancien (qui m'apparaît au moins aussi important) est toujours là. Honnêtement, voilà qui nous plonge immédiatement dans la guerre et dans une ambiance de danger aveugle
Dernier point : les grades des officiers ofitans. Si "Ouragan" sonne plutôt bien, si "Bourrasque" ne me gêne qu'à peine, je dois avouer que je trouve "Bise" un peu ridicule
Voilà, en gros, une impression positive sur ce texte, qui me laisse des interrogations sur la façon dont tu vas t'en sortir dans les chapitres (après tout, tu ne nous a rien montré, là )... et ce ne sont pas des doutes, mais plutôt des attentes
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- Falc'hun
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Logique que je ne mettrai pas en doute.Alors, c'est un prologue, que je vais donc commenter comme un prologue (logique, me diras-tu).
La conversation sert à donner vie au personnages. Pour info Tawara et Corsaire sont originaire de la même planète, du coup, Corsaire aborde le sujet assez naturellement, avant d'oublier ce qu'il voulait demander.Le coup du "conseil" m'a semblé, en revanche, arriver comme un cheveu sur la soupe. D'une part, j'imagine mal qu'ils aient une telle conversation dans leurs vaisseaux, d'autre part, eh bien... on s'en fiche un peu.
C'est fou d'avoir un tel esprit de contradictionEt puis, la ficelle est vraiment grosse, d'autant plus que tes personnages n'y croient pas (donc, moi, j'y crois) : il y aura la guerre contre les ofitans.
Je voulais juste présenter un peu la situation politique et sociale générale (la montée du rascisme des deux côtés surtout) sans pour autant entrer dans les limbes du pouvoir.
MerciOn arrive au combat spatial, à l'action proprement dite. Je dirais que c'est très bien mené ! Surtout quand les 2 groupes se séparent, et que l'on a que des dialogues pour tout savoi. Vraiment, j'étais pris dans le combat, et je ne vois aucun mot qui puisse être étrange dans une telle situation. Bravo !
.Enfin, j'ai cru lire en diagonale que la mort de Dan choquait. Moi, j'applaudis, que ce soit volontaire ou non : la mort d'un personnage auquel on s'est attaché (en quelques remarques seulement !) dès le début est vraiment... dépaysant
J'aime bien essayer de ne pas faire comme tout le monde.
Petite question, t'es tu personellement quelque peu attaché à Dan?
Lorsque le métal traverse la chair, il n'y a aucune différence entre le héro et le lâche.Honnêtement, voilà qui nous plonge immédiatement dans la guerre et dans une ambiance de danger aveugle
T'es tu un jour retrouvé sous le joug d'une bise venue du nord?Dernier point : les grades des officiers ofitans. Si "Ouragan" sonne plutôt bien, si "Bourrasque" ne me gêne qu'à peine, je dois avouer que je trouve "Bise" un peu ridicule
Trève de plaisanterie, ce grade ne correspond qu'à aspirant, grade relativement peu élevé. De plus je me suis apperçu en faisant quelques recherches qu'il n'y avait que très peu de vents qui ne sont pas des vents locaux (tramontagne...) et j'ai donc été assez limité dans mes choix.
J'espere etre à la auteur de ces attentes.Voilà, en gros, une impression positive sur ce texte, qui me laisse des interrogations sur la façon dont tu vas t'en sortir dans les chapitres (après tout, tu ne nous a rien montré, là )... et ce ne sont pas des doutes, mais plutôt des attentes
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