Krycek - Pandémonium chapitres 9 et 10 [Août 2006]
- Falc'hun
- Auteur du sujet
Tout d'abord ma première pensée après la lecture de ces chapitres: la suite, la suite , la suite. J'espère que tu ne vas pas nous faire attendre trop longtemps parceque je suis presque dans le même état d'impatience qu'après la lecture d'un tome de "l'assassin royal" ou des "Aventuriers de la mer" de Robin Hobb. Je crois qu'au point où en est l'histoire, j'aurai pu lire la suite toute la nuit même si je bosse demain.
Pour me remémorer l'histoire j'ai relu, avec plaisir, le tout depuis le début et j'ai une ou deux petites remarques à propos des premiers chapitres.
Tout d'abord, on te repproche le manque de "profondeur" de tes personnages. Néanmoins je trouve très réussie la relation Naïa, Noé. On sent un certain passif entre eux dès qu'ils sont confrontés et on sent comme un blocage dans leur relation.
Il y à un mot qui reviens souvent, c'est le terme de "pulsion", et ça reste assez flou. Du coup en lisant je me pose des questions et il arrive que ça me fasse perdre le fil de l'histoire. Certaines abréviations comme ça reviennent assez souvent et créent un flou qui me détournent du scénario.
J'ai relevé aussi quelques dialogues où je me perds un peu. Parfois j'ai du mal à déterminer qui parle. Nottament dans le train où lors du dîner au Groenland. J'ai l'impression que ça viens du fait que, comme moi, tu évite de mettre les petites propositions du style "dit Tartampouette" pour ne pas casser le rythme du dialogue. De plus je trouve qu'il manque aux personnages une façon de parler qui leur est propre. On à l'impression que ce que dit l'un, l'autre le dirai de la même façon, à part peut être le défun Eisen.
Je me suis aussi posé quelques questions lors de l'apparition de Dwain. Problème qui vient essentiellement je pense du fait que les personnages le connaissent très bien mais que pour le lecteur c'est un parfait inconnu, du coup je me suis demandé si je n'avais pas raté un wagon.
Sinon la scène de la capture de Naem reste assez floue dans la description.
Ceci étant dit je passe à la critique des derniers chapitres.
Tout d'abord la scène du restaurant est un agréable flash back qui vient nous éclairer sur le passé, à la fois de notre bonne vieille Terre, mais aussi des héros. A noter au niveau du style une petite répétition de "l'attaque eut lieu". Je ne reviendrai pour l'instant pas sur les Hos en attendant d'en connaître un peu plus sur eux et ta façon de les exploiter. Mais j'ai l'impression que leur présence peut apporter quelque chose d'assez intéressant en mélengeant un peu les genres et en enrichissant ton histoire. et puis cette petite précognition sur le coup de la cellule de crise, j'adore.
Puis la cellule de crise. Une scène que je trouve assez réussie et notament, et par la suite, je donnerai si c'était un film un oscar pour l'interpretation du politicien obtu et véreux à ce cher Hackman. Le personnage est énervant au possible et est à mon avis le meilleur second rôle de l'histoire.
Par la suite l'altercation entre chaz et les MP nous replonge agréablement dans l'action, comme toujours impeccable dans la description. Une seule petite chose me chiffone:
La phrase n'est pas très jolie et ne colle pas trop avec ton style je trouve.il approcha de Chaz et lui frappa le dos
Vient ensuite la discussion dans le bureau d'Oic. Il est vraiment méchant ce méchant. On cerne enfin le personnage et en même temps on se rend vraiment compte du rique que court notre petite planète. Dans le même temps on apprend à connaître Oria. A ce propos, tu pourrais essayer de faire le lecteur s'attacher à elle, comme ça l'impact de son exécution à la fin du chapitre 10 pourrait avoir un impact fort sur le lecteur et créer chez lui une certaine animosité envers Oic.
La chambre d'hotel. un passage intéressant puisque le personnage de Noé gagne en profondeur.
La prison où Naem devient tout à coup humain, une évolution intéressante du personnage cyborg qu'on pouvait penser sans émotions. Là encore l'un de tes personnages gagne en profondeur.
Puis la scène dans le laboratoire. Le passage est lui aussi réussi. Le seul reproche que j'aie à faire, c'est losqu'ils trouvent la solution pour la diffusion des ondes. Au début tu expliques que les ondes parasites ont été supprimées par des réglages. Puis qu'on peut pas utiliser les ondes du générateur sans perdre d'énergie mais que finalement on peut utiliser les ondes parasites. J'exagère, mais c'est un peu ce que j'ai pensé en réfléchissant à comment ça marchait. L'explication me semble un peu floue.
Puis pour finir ce chapitre le réveil de Noé où là encore il gagne en personalité et où se voit expliqué ce qui lui est arrivé après son hospitalisation.
La deuxième partie de ce chapitre me plait beaucoup par son côté veillée avant la bataille. Chacun plus où moins de son côté, ceux qui n'ont rien à faire dormant, certains pauffinant des détails tandis que d'autres s'activent pour que le plan secret soit prêt... Puis le matin le soleil se lève sur une très longue journée.
Le chapitre 10
La cellule de crise une nouvelle fois avec ce Hackman toujours aussi horipilant et réussi. Assez semblable à la première scène, si ce n'est le détail du plan d'Oic. Mais comme ce sont ses ennemis qui l'explique, cela laisse la porte ouverte à des surprises...
De retour dans le bureau d'Oic où on découvre (encore?) deux nouveaux personnages. Mais plus intéressant, la partie d'échec commence vraiment avec le plan de bataille d'Oic et de plus amples infos sur l'implication de la CITL.
Cette fois ci dans le bureau de l'administratrice où la partie d'echecs continue (découverte du commando dans le générateur) et où Hackman m'aggace toujours autant.
Puis vient la scène dans la salle de réunion. A ma première lecture j'ai eu un peu de mal puisqu'on retrouve là une foultitude de personnages au point que j'en avait presque l'impression qu'ils se marchaient sur les pieds. Mais en y réfléchissant je ne vois pas vraiment comment faire cette scène autrement.
Sinon la description des événements est, à l'aide la carte, bien décrite et claire.
Par la suite la scène au milieu de la foule est vraiment bien trouvée surtout qu'elle contraste avec le calme de la navette dans laquelle se trouvent Noé et Naïa.
Enfin le passage dans le bâtiment de l'armée est un peu confus. J'ai du mal à visualiser le parcours des personnages. Sinon le compte rendu que fait Immons est intéressant du fait qu'il montre que l'attaque d'Oic entraîne de multiples réactions et l'action de la CRIJ un certain rééquilibrage des forces en présences. A la fin, la scène dans la prison poursuit l'humanisation de Naem qu'on avait pas vu depuis un moment.
Mon impression finale sur c chapitre est rès bonne et il semble être une sacrée rampe de lancement à la suite du récit.
Il y à néanmoins une chose qui me chiffone dans ces deux chapitres, c'est que Naïa y fait un peu figure de potiche. A la lecture des premiers chapitres elle me faisait l'impression d'une femme de caractère alors que là elle se retrouve complettement effacée.
vivement la suite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
Il manque toujours quelques virgules, et il reste quelques répétitions ou fautes de frappe à corriger mais c'est beaucoup plus visible dans le chapitre 10. A part ça, je n'ai guère de remarques à faire...
"L’homme du Sun Yee On réfléchissait à toute vitesse. Naïa cernait un peu plus le personnage malgré le fait qu’il lui manquait encore beaucoup d’informations. Cet homme avait réagit très rapidement pendant ce court laps de temps et ne semblait pas hésiter. Lwai Tse Now avait, pour l’instant, bien fait de le choisir en cas de crise majeure. Mais elle n’arrivait toujours pas à lui faire entièrement confiance, ne sachant pas d’où il venait et quels étaient ses antécédents."
En tout cas pour nous les lecteurs, cet homme est bien plus digne de confiance que la plupart des autres présents dans le coin... Ce qui est marquant dans ton histoire, c'est le peu de pesonnages "oeuvrant pour le Bien" qu'on arrive à dénicher. Ils sont une poignée en fait... C'est vraiment une Terre pourrie et en perdition que voilà.
"Le défaut d’une stratégie de défense est essentiellement de perdre la notion d’attaque."
Merci pour l'explication. C'est assez intéressant que tu nous donnes les détails de la stratégie militaire mise en place, mais attention comment tu tournes ça, là ça me paraît extrèmement didactique et donc un peu étrange, comme un cheveu sur la soupe qui essaie de te faire la leçon
Sinon, c'est vrai que les relations entre les personnages se précisent, mais je m'y perds un peu. Il faudra que je relise le tout pour vraiment tout comprendre je crois
En tout cas c'est chouette et toujours aussi prenant. Mais je suis sûre que le CRIJ va s'en sortir et que l'Eurasie ne va pas se faire détruire (à voir si cela va se passer comme ça?)
- Krycek
Ca commence bien... merci ! Ben pour la suite, seul le 1er chap du 2nd cycle est écrit, je continue des recherches avant d'écrire...Tout d'abord ma première pensée après la lecture de ces chapitres: la suite, la suite , la suite. [...]
...Ceci étant le majeure partie de mes recherches, améliorer mes persos.Tout d'abord, on te repproche le manque de "profondeur" de tes personnages. Néanmoins je trouve très réussie la relation Naïa, Noé. On sent un certain passif entre eux dès qu'ils sont confrontés et on sent comme un blocage dans leur relation.
Oui il faut que je rédige un avant-propos de l'histoire, sachant que l'historique est déjà fait sur 150 ans parfois au mois près. Donc pas de soucis, ça va venir.Il y à un mot qui reviens souvent, c'est le terme de "pulsion", et ça reste assez flou. Du coup en lisant je me pose des questions et il arrive que ça me fasse perdre le fil de l'histoire. Certaines abréviations comme ça reviennent assez souvent et créent un flou qui me détournent du scénario.
Exact, mais dans le cadre des évènements ils vont direct à l'essentiel. Cela fait partie du travail des persos à venir. Pour ce qui est du flou parfois quant à qui dit quoi c'est aussi parce que l'important reste le fond, alléger la lecture et améliorer la compréhension du contexte.J'ai relevé aussi quelques dialogues où je me perds un peu. Parfois j'ai du mal à déterminer qui parle. Nottament dans le train où lors du dîner au Groenland. J'ai l'impression que ça viens du fait que, comme moi, tu évite de mettre les petites propositions du style "dit Tartampouette" pour ne pas casser le rythme du dialogue.
Noé y pense dans l'hôtel en se disant que finalement il n'a pas eu le temps de s'enquérir de sa soeur... les autres ne s'en mêlent pas. Je voulait aussi que les persos gagnent en empathie par la suite, leur faire perdre de leur côté soldat sans émotions.Je me suis aussi posé quelques questions lors de l'apparition de Dwain.
Merci ! Je pensais à tous ceux qui m'emm... pour ce perso !!!je donnerai si c'était un film un oscar pour l'interpretation du politicien obtu et véreux à ce cher Hackman.
Naem en parlera par la suite, je pense que je ferai en sorte qu'elle a eu ce qu'elle méritait !A ce propos, tu pourrais essayer de faire le lecteur s'attacher à elle, comme ça l'impact de son exécution à la fin du chapitre 10 pourrait avoir un impact fort sur le lecteur et créer chez lui une certaine animosité envers Oic.
C'est noté.Puis la scène dans le laboratoire.[...]L'explication me semble un peu floue.
Ouf ! vraiment, là tu m'aide beaucoup, ça me fait plaisir parce que pendant un moment j'ai même songé à diminuer les évènements pour les rendre plus facile à comprendre.Sinon la description des événements est, à l'aide la carte, bien décrite et claire.
Yep ! Merci !Mon impression finale sur c chapitre est rès bonne et il semble être une sacrée rampe de lancement à la suite du récit.
Pour Naïa, elle le pense à un moment, elle est déstabilisée (fille de bourge) et ne s'attendait pas vraiment à ce que ça arrive en réalité, ce qui fait qu'elle reste à l'écart.
J'ai tant de choses à résumer et expliquer par la suite, une longue liste m'attend !
@ San
Ce pourquoi Eliz parle du fait que les véritables porteurs de bannières et héros à venir ne sont pas que haut gradés..................En tout cas pour nous les lecteurs, cet homme est bien plus digne de confiance que la plupart des autres présents dans le coin... Ce qui est marquant dans ton histoire, c'est le peu de pesonnages "oeuvrant pour le Bien" qu'on arrive à dénicher. Ils sont une poignée en fait... C'est vraiment une Terre pourrie et en perdition que voilà.
Oui j'ai le même sentiment et pourtant si je le fait dire à un personnage ça va être pire !!!C'est assez intéressant que tu nous donnes les détails de la stratégie militaire mise en place, mais attention comment tu tournes ça[...]
Oh j'espère pouvoir faire mieux !!! Si tu savais ce que j'ai déjà en tête !!!Mais je suis sûre que le CRIJ va s'en sortir et que l'Eurasie ne va pas se faire détruire
Néamoins si tu souhaites relire, attend que je publie la suite ce qui ne risque pas d'être de sitôt (cf post @ falc'hun).
Merci encore San pour ta fidélité.
Au final, en conclusion de ce premier cycle, vous m'avez prouvé que bon nombre de réactions espérées de ma part apparaissaient. Si je résume bien, il reste que les personnages et la description des évènements est parfois difficile ou pas assez réfléchi. Je note le tout pour la suite et je tâcherai de publier un résumer/avant-propos/chronologie et la totale avant de proposer le second cycle...
Merci encore Falc'hun et San pour votre aide !
- Iliaron
En fait, l'impression qui en ressort est une richesse au niveau du nombre de personnages. Chaque 'bloc' important a un chef/dictateur/impératrice dont on suit les pensées. Ainsi, l'on voit bien une sorte de relations poindre avec les enjeux exposés, les rêves des chefs... Et entre eux sont les agents du CRIJ.
Cependant, les pensées des chefs sont plutôt simplifiées, pour l'instant: Oïc cherche à conquérir le monde, l'impératrice cherchait à protéger sa population, et Akdov à maîtriser ses hommes. Au moins, c'est plus simple à suivre^^!
On est plongé dans ces relations, et l'on ne voit d'ailleurs pas tellement comment les héros peuvent s'en sortir. D'ailleurs, contre certaines menaces pour le moins très dangereuses, j'ai eu l'impression que certaines coïncidences étaient troublantes. Par exemple, le filet anti-ange: depuis le début du récit, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul Ange, j'en déduis que non. De plus, alors que Tetsuo est menacé, est un des plus grands hackers au monde (et ils le croient mauvais), ils lui permettent de s'exprimer devant un ordi, il pourrait tout aussi bien leur nuire! Et puis, au final, j'ai eu l'impression que l'AA ne servait au final qu'à une chose: démasquer les 6 espions du CITL. Car au final, avec l'attaque d'Oïc, les Eurasiatiques ont bien d'autres choses à penser qu'une éventuelle attaque d'Ange, non?
Et puis, j'ai à peu près retenu la même chose que Falc'hun .
Sinon, au niveau des personnages, on se mélange parfois quelque peu sur leurs caractères, et j'ai du mal à bien les démarquer, à part Tetsuo en fait (en fait, je visualise assez bien les actions qu'ils ont fait, mais je ne vois pas de traits particuliers qui différencie chacun).
En fait, pour Hackman, je me suis demandé s'il n'était pas ennemi, et j'ai eu une certaine jubilation à le voir rabroué par le Dauphin! Dauphin qui d'ailleurs, comme san, me semble être un des plus cleans, plus que l'impératrice par exemple. Le fait est que, dans un récit où l'on ne cesse de présenter des mauvais qui cherchent à tromper les autres par des paroles, seules les actes sont pris en compte. Le Dauphin cherche à sauver l'Eurasie, et même s'il est prêt à prendre des décisions quasi inhumaines, ses intentions sont bonnes, c'est ce qui compte!
Enfin, au niveau de l'action, comme je l'ai dit plus haut, on se sent plongé, enfoui même, dedans. A aucun moment n'est de pause, et même elles sembleraient dénoter car tu parviens très bien à installer une atmosphère pressante!
En fait, par endroits, des mots sont en trop dans tes phrases, on a des "des" en place de "de", deux "mais" à trois mots d'intervalles... Mais ce n'est pas bien grave
Au final, donc, un récit que j'ai eu grand plaisir à lire et dont on est vraiment plongé dedans. Reste qu'au vu de la structure des MAJs qui étendent la lecture, on s'y perd un peu .
Iliaron
- Krycek
Reste que Lwai est morte, Oïc s'est fait de gros ennemis et Akdov est "attendu" pour une attaque par derrière... j'espère te surprendre par la suite.Iliaron écrit: Cependant, les pensées des chefs sont plutôt simplifiées, pour l'instant: Oïc cherche à conquérir le monde, l'impératrice cherchait à protéger sa population, et Akdov à maîtriser ses hommes.
Je me cite dans le chapitre 4 :Iliaron écrit: Par exemple, le filet anti-ange: depuis le début du récit, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul Ange, j'en déduis que non.
Comme tu peux le voir ils (le nouveau monde) en ont déjà créé 3 en tout et peuvent en avoir d'autres en stock. D'où l'utilité du filet AA par la suite...Le président des Etats-Unis l’avait, malheureusement pour lui, inauguré en 2061 : la maison blanche n’était plus que poussière au dessus d’un trou d’une centaine de mètres de profondeur... le second vaisseau avait anéanti d’une frappe la flotte britannique et US.
Peu de personnes sont au courant (celles du diner) et il ne touche pas à un pc... à aucun moment... Mais je trouve biz z arre de le soupçonner.........Iliaron écrit: De plus, alors que Tetsuo est menacé, est un des plus grands hackers au monde (et ils le croient mauvais), ils lui permettent de s'exprimer devant un ordi,
En aucun cas, cf plus haut les plusieurs anges. Et puis j'aurai pu amener ces agents d'une autre façon. Non non... le cycle 2 te prouvera le contraire, le filet AA est bien utile.Iliaron écrit: j'ai eu l'impression que l'AA ne servait au final qu'à une chose: démasquer les 6 espions du CITL.
Oïc explique qu'il ne faut pas détruire les bouclier au cas où Akdov choisirait d'attaquer... et il ne peut pas déplacaer ses hommes si facilement...Iliaron écrit: Car au final, avec l'attaque d'Oïc, les Eurasiatiques ont bien d'autres choses à penser qu'une éventuelle attaque d'Ange, non?
San me disait qu'elle ne démarquait que Naïa. Il est vrai qu'ils sont assez proche (esprit d'équipe militaire) mais je commence déjà à les séparer tout doucement (Angie-Dwain / Tetsuo / Naïa-Noé-Immons) et je continuerai pour qu'on les observe seuls ou à deux .Iliaron écrit: au niveau des personnages, on se mélange parfois quelque peu sur leurs caractères, et j'ai du mal à bien les démarquer, à part Tetsuo en fait
Oui je planche déjà sur un "Préviously on Pandemonium" avant le cycle 2. No worriesIliaron écrit: Au final, donc, un récit que j'ai eu grand plaisir à lire et dont on est vraiment plongé dedans. Reste qu'au vu de la structure des MAJs qui étendent la lecture, on s'y perd un peu
Merci Iliaron pour ta fidélité à la critique de Pandémonium, prochaine MAJ je reprends le Roi Phoenix.
- Monthy3
Avant tout : le récit est toujours très prenant. Bon, j'avais oublié qui est Dwain, mais apparemment il ne sert pas à grand-chose (dans ces chapitres, en tout cas)
Je disais donc : très prenant, dans le sens où j'ai envie de savoir ce que vont (et surtout "ne vont pas" !) pouvoir faire les "héros", qui semblent emportés dans une tourmente sur laquelle ils ont bien peu de pouvoir...
Héros qui, par ailleurs, prennent enfin de la consistance. Je parle surtout pour Tetsuo, à dire vrai, qui est particulièrement développé dans ce passage. J'aime bien aussi les petits effets de manche, comme par exemple quand tu parles de 4 hackers, et ensuite le : "j'étais de ceux-là"
J'aime beaucoup aussi le passage avec Iwari, qui m'a fait plus que sourire Et aussi, puisque j'en suis à raconter mes passages préférés, le refus de Naem quand Cortez vient le voir est vraiment chouette.
Bref, tout ça est très bon.
Mais, et uniquement parce que je me sens obligé de constater quelques bémols :
- le chapitre 9 me fait l'effet d'une pause dans l'action frénétique, et j'ai l'impression (sans doute fausse ?) qu'il existe en grande partie pour combler un manque de développement des personnages (Tetsuo en particulier) dans les chapitres précédents.
- l'action devient plus globale et moins centrée sur les héros, ce qui était sans doute inévitable, mais qui me peine un peu
Avant de conclure, quelques points positifs (encore !) me reviennent en tête : la personnalité de Oïc (ce type-là me plait !), la mort de personnages a priori trop importants pour mourir (l'administratrice), le Dauphin qui se révèle...
Ah, et puis une dernière mini-critique : Hackman ne me revient pas, je le trouve trop sanguin pour faire partie d'un conseil aussi important. Mais bon, ça, c'est très personnel
J'attends la suite
Edit : décidément, je n'en finis pas ! Je voulais juste relever 2 erreurs de tournure :
qu'il lui tardait de découvrir (ex : il me tarde de lire la suite )qu’elle tardait à présent de découvrir.
réclamaitleur estomac clamait depuis longtemps.
Et enfin, un petit problème de sens :
Là, tel quel, ça signifie que le Nouveau Monde réclame un embargo Soit tu dis que les ressources, suite à cet embargo, leur font défaut ; soit tu dis que la politique d'embargo les gêne/asphyxie/Obi-Wan Kenobi/autre terriblement.Votre politique d’embargo énergétique vers leur continent leur fait cruellement défaut
Par ailleurs, je ne pense pas qu'on dise "un embargo vers ; plutôt "envers" (mais ça me semble étrange) ou "contre" (après tout, c'est un acte d'agression).
Bon, je crois bien en avoir fini, cette fois-ci
- Imperator
Niveau style, je ne crois pas avoir quoi que ce soit de très important à relever. Aucune erreur flagrante ne me saute aux yeux, ni aucune tournure particulière. Je ne crois pas que le style soit en quoi que ce soit dans l'attrait particulier pour cette saga...
L'histoire... j'accroche de plus en plus. Cette quatrième guerre mondiale aux allures ultra modernes est décidément très bien mise en scène, tout du moins pour le néophyte que je suis.
J'apprécie énormément la mise en avant de l'Asie comme futur de l'humanité (ce qui est plutôt original face à certaines visions trop pro-europe ou domination américano-russe des années 60), mais encore plus:
- la dispute pour l'énergie (qui est d'actualité, mine de rien)
- l'assaut éclair (blitzkrieg) qui est une tactique moderne
- la disparition de nombreuses choses qui nous sont familières, notamment le transport aériens, ce qui rend ce monde très original à mes yeux.
On notera aussi les intrigues qui se nouent et se dénouent, chacun tentant de prendre l'avantage et celui-ci allant de camp en camp sans pour autant empêcher la situation d'évoluer.
Je n'ai de cesse de comparer cette saga à Bob Morane, et bien cet épisode me fait particulièrement penser aux deux volumes de cette même série nommés: "les dents du tigre" qui racontent l'invasion du monde par les asiatiques et la résistance américaine (que voulez-vous...) mais surtout avec la même ambiance de guerre dure, en aucun cas gagnée d'avance mais non pas perdue, où l'espoir existe, mais où l'on sent qu'il est fragile, qu'il pourrait soudainement casser.
Dans ce passage, c'est sans doute Kiev qui personnalise cet espoir: "le barrage ne doit pas tomber". Et autant dire qu'on se sent tout de suite concerné, parce que pour le lecteur c'est simple à comprendre, donc agréable et prenant. Simple? Oui, mais il fallait le faire.
Au fond, c'est un peu aussi ça la force du texte, du complexe parfois résumé qui permet à ceux qui aiment le complexe de s'y retrouver et à ceux qui veulent simplement de l'aventure de tout de suite comprendre.
Niveau intrigue, je trouve très réaliste la trahison dans les hautes sphères asiatiques, la méfiance à l'égard de Noé et ses amis et l'idée de la triade aidant le pouvoir (enfin, la dernière branche de la triade). Réaliste, simple et efficace, mais complet.
Les scènes de panique! Enfin quelque chose à redire:
Jusqu'à cet instant, on comprenait bien la détresse, la panique, l'horreur de la foule qui s'ignore, du chacun pour soi et des sous-entendus avec tout ce que peut représenter l'enfant, le sacrifice du policier, etc...Une seconde avant de sombrer dans les vapes il lui sembla apercevoir une femme plus loin, couchée sur le sol, se faisant bousculer violement par la foule.
Reste cette femme qui est presque un cliché, une image que tu voulais nous transmettre comme pour dire: "comme dans les films quoi". En deux mots, je pense cette dernière phrase légèrement bâclée alors que tu aurais visiblement pu la sous-entendre plus subtilement comme tu l'as fait avec le reste.
D'ailleurs, tant qu'on y est:
"qui se faisait bousculer violemment par la foule" et pas "se faisant". C'est bête, mais j'y tiens beaucoup personnellement, je trouve cela beaucoup plus beau et fluide. Le participe passé aurait sa place si la phrase était, par exemple:
"Et, se faisant écraser par la foule, elle avait cessé de lutter pour se laisser emporter au milieu des corps".
Si ça se trouve, il y a une règle grammaticale à ce sujet, il faudrait voir...
N'empêche, un très beau passage que cette panique. J'en étais venu à imaginer la fin de la guerre avec le discours du grand manitou chef:
"Nous avons gagné la guerre, mais votre conduite a été en tout point exécrable." .
J'en voulais d'ailleurs à cette foule d'imbécile, même si, comme le policier qui a soudainement peur, je me rendais compte du pourquoi et du comment.
Une simple vision, donc, mais qui rend vraiment une puissante ambiance.
Que dire d'autre? (à part qu'il est 22h19 et que j'en ai marre, mais marre des mathématiques!)
Ah oui, je me souviens... la mot d'Oria est légèrement brusque. J'avoue espérer en secret qu'une personne avec une telle personnalité allait survivre, mais ce sont là les lois de la guerre. Tout au plus je regrette cette mort anonyme, qui est soit, à mes yeux, insuffisamment anonyme, soit insuffisamment glorifiée...
M'enfin, comme on est même pas sûr qu'elle soit morte, je réserve mon jugement pour la suite.
La suite justement... pourquoi une suite?
- pour savoir ce qu'il en est d'Oria
- pour savoir si Kiev tombera
- pour savoir si le nouveau monde se jettera dans l'arène
- pour savoir ce que prépare ce dauphin
- pour voir certains personnage réservés se mettre en action
- pour la baston
- pour la grosse baston
- parce que, tout simplement .
Impe: je n'en démords pas, Pandémonium est et reste un excellent divertissement.
- Krycek
Oui à tout cela et pourtant utile pour le sentiment que tu développes plus haut : ça dépasse les héros ils n'ont aucune influence dessus même s'ils ont déjà essayé d'enrayer la chose. C'est arrivé, ils n'ont pu que limiter les dégâts. Ils ont pris un parti et à présent que la machine est engagé il va falloir assumer d'avoir choisit le camp des plus nuls !!!! lolMonthy3 écrit: - le chapitre 9 me fait l'effet d'une pause dans l'action frénétique, et j'ai l'impression (sans doute fausse ?) qu'il existe en grande partie pour combler un manque de développement des personnages (Tetsuo en particulier) dans les chapitres précédents.
- l'action devient plus globale et moins centrée sur les héros, ce qui était sans doute inévitable, mais qui me peine un peu
Merci pour toutes tes remarques qui seront prises en compte Monthy3 et nottement la citation des passages préférés... c'est très agréable. Je crois qu'avec votre "engouement" si je peux me permettre, la barre est placée et il va falloir que je travaille à fond la suite !
@Impé
Franchement toutes tes remarques me font vraiment chaud au coeur... et celle ci me fait comprendre un sentiment que je n'avais pas vu venir. Je ne voyais pas Honk (et non Kiev mais peu importe) comme un espoir, plutôt comme la clef de voute qui commence à fissurer... un peu comme le défaut de l'Eurasie. Et vu que j'avais prévu de tourner la suite d'un point de vue différent, je crois que je vais quand même utiliser ton idée... ne pas la releguer au second plan (je te rassure à priori la suite devait/doit (?) entièrement se passer autour de Honk mais... Disons que ça me donne une idée en plus, utiliser cet espoir en somme.)Impé écrit: Dans ce passage, c'est sans doute Kiev qui personnalise cet espoir: "le barrage ne doit pas tomber". Et autant dire qu'on se sent tout de suite concerné, parce que pour le lecteur c'est simple à comprendre, donc agréable et prenant. Simple? Oui, mais il fallait le faire.
Elle me plaît bien cette tournure, je serai même tenté de la mettre dedans bien que le style ne colle pas, je m'en inspirerai. Ptet avec un ton plus acide/sadique ! La femme c'était simplement pour pointer le fait que l'effort du flic était vain... et que de toutes façons, un mouvement de foule reste un troupeau de mouton se jettant dans une barque trop petite pour échapper à une inondation. Je me souviens de mon père me disant (snif, larmes, violons, mouchoirs) "un mouvement de foule est un groupe d'homme qui deviennent cons et stupides".Impé écrit: "Et, se faisant écraser par la foule, elle avait cessé de lutter pour se laisser emporter au milieu des corps".
D D Oui, pour finir sur une note d'humour !!!!Impé écrit: J'en étais venu à imaginer la fin de la guerre avec le discours du grand manitou chef:
"Nous avons gagné la guerre, mais votre conduite a été en tout point exécrable."
Suspense ! (prononcer susspansse ) 'verra, ça me permet de le choisir par la suite (bien que j'ai déjà fait ce choix )Impé écrit: Ah oui, je me souviens... la mot d'Oria est légèrement brusque.
Ben ça je piocherai dedans !!!!Impé écrit: La suite justement... pourquoi une suite?
- pour savoir ce qu'il en est d'Oria
- pour savoir si Kiev tombera
- pour savoir si le nouveau monde se jettera dans l'arène
- pour savoir ce que prépare ce dauphin
- pour voir certains personnage réservés se mettre en action
- pour la baston
- pour la grosse baston
- parce que, tout simplement
Merci beaucoup Impé pour ta "critique" ainsi que Monthy3, je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre mais je vous assure que tout sera pris en compte, je vais enregistrer les pages du forum pour les 4 derniers chapitres qui n'ont pas été mis à jours pour modifier en conséquence.
Krycek, en fait : merci !
- Zarathoustra
Pour le chapitre 9, je suis comme Monthy, on sent que tu rattrappe un manque sur les perso. Je suppose que c'est en partie liée à nos remarques? Mise à part ce côté un peu articice, tu t'en sort pas mal. C'est peut-être un peu compliqué pou expliquer. Je reformule, tu expliques beaucoup, parfos, il est plus simple de passer des émotions, ou lutôt d'aménager des scènes un peu "gratuite" qui permettent de faire vivre les perso. Un peu comme celle de ce chap, mais moins pas forcément aussi longues. Je suppose que tu ferais autrement sur l'ensemble des chapitres si tu en avais l'occasion, si tu avais pu corriger les précedents avec nos remarques.
Pour le chapitre 10. Bon, au niveau scénar, je sais pas si j'ai lu beaucoup de trucs de ce niveau (même si c'est pas forcément ce style de lecture que je recherche d'habitude). Force est de constater que c'est encore plus impressionnant. Je me demande comment tu peux echaffauder de tels trucs. Et ce que j'envie, c'est comment tu arrives à faire vivre dans la durée longueur des scènes d'action. Par exemple, le gendarme dans la foule. Elle est complètement gratuite, mais ça marche. Ca m'a fait un peu pensé à du spielberg voulant faire passer la violence du telle foule. Quelques plans et zou, c'est fait! Suf que toi tu le fais avec des mots et que tu as construit un mini scénar pour ta scène. Tu ne ménages pas tes efforts sur cet aspect. Or c'est ce que j'ai le plus de mal à faire: faire durer une scène d'action. Sans doute parce que je n'y mets pas assez de micro évènements (et parce que je me force sans doute). J'envie vraiment ton naturel! Donne moi tes trucs ou je ne te lis plus!
J'ai également trouvé très plaisant le fait d'utiliser ainsi notre géographie mondiale. On s'immerge plus facilement. Et la problématique énergétique est très bien utilisée. On se doute que ça va créer des scènes avec suspense, genre: le bouclier va s'éteindre quelques secondes avant ou après qu'un truc important se passe, mais c'est une contrainte intelligemment trouvée.
Bon, c'est parfois un peu complexe, mais c'est aussi parce que nous lisons ton histoire sur un espace temporel assez longs... J'ai lu que tu voulais simplifier... Je ne crois pas que ce soit nécessaire, il est fréquent de se sentir dépasser un peu par des histoires complexes dans bien des romans, sans qu'on est tenu rigueur à des grands romanciers. C'est aussi ce qui rend ton chapitre si riche, et sans doute si fort.
J'ai eu du mal à me retrouver avec quelques perso et surtout leurs relations avec les autres. Je ne suis pas le seul. Mais, même chose, conditions de lecture, sans doute, obligent. Mais il est sans doute maladroit de resortir un perso qu'on a pas vu depuis des chapitres sans faire une ch'tite allusion sur qui il est (par exemple, tu peux trouver un dérivatifs du prénom. Style l'ancien lieut' de bidule.... Le gars qui avait fait ci et ça avant est bien capable faire pire ou mieux tec.) Tu nous aiderais (y compris pour certains de perso plus recurrent). Et puis, j'ai une mémoire moyenne avec les noms, plutôt visuel, et là j'ai au moins 3 prénom court qui commence avec des "N", tu ne me facilites pas la tache! :_:
Donc, sans doute le meilleur chapitre. Même les perso se creusent. Euh, pour Hackman, pour ma part, je le trouve un peu clichés, mais c'est une figure quasi incontournavle dans ce type de scénar, et qui doit sans doute exister dans toute administration qui se respecte.
Ah oui, j'oubliais, tu ne négliges même pas l'aspect logistique. Super fort! Généralement c'est ce qui rend moyennement crédible les choses. Là, non! Bravo!
- Krycek
J'voulais te répondre le jour où le serveur s'est fait attaqué, désolé pour ce retard...
Oui, pour vos remarques mais surtout pour le calme avant la tempête... ils attendent l'attaque, en profitent pour se mettre en place...Zarathoustra écrit: Pour le chapitre 9, je suis comme Monthy, on sent que tu rattrappe un manque sur les perso. Je suppose que c'est en partie liée à nos remarques?
Oui je voulais montrer que la foule subit aussi les attaques... mais c'est aussi une façon de faire entrer un nouveau personnage.Zarathoustra écrit: Par exemple, le gendarme dans la foule. Elle est complètement gratuite, mais ça marche.
La série 24 qui parfois pêche par des épisodes avec des micro-events m'a donné cette idée.Zarathoustra écrit: Sans doute parce que je n'y mets pas assez de micro évènements (et parce que je me force sans doute). J'envie vraiment ton naturel! Donne moi tes trucs ou je ne te lis plus!
C'est la remarque que je fais aux amis qui me lisent : s'ils ne me connaissaient pas, ils ne m'en tiendraient pas rigueur. C'est comme sur les chroniques : vous pointez ces morceaux parce que vous avez la possibilité d'en parler. Sinon ce serait vécu comme de la profondeur... Loin de moi toute idée de vantardise.Zarathoustra écrit: Bon, c'est parfois un peu complexe, mais c'est aussi parce que nous lisons ton histoire sur un espace temporel assez longs... J'ai lu que tu voulais simplifier... Je ne crois pas que ce soit nécessaire, il est fréquent de se sentir dépasser un peu par des histoires complexes dans bien des romans, sans qu'on est tenu rigueur à des grands romanciers.
C'est noté, bonne idée.Zarathoustra écrit: Mais il est sans doute maladroit de resortir un perso qu'on a pas vu depuis des chapitres sans faire une ch'tite allusion sur qui il est
Merci beaucoup Zara pour ton aide et ça me fait plaisir en relisant tes premiers posts sur cette saga de voir que ton regard a changé. Merci !