Monthy3- Une proie facile (Septembre 2006)
- San
Bon, pour ce qui est du débat dont j'ai pris connaissance en diagonale sur ce post, si j'ai bien compris ça parlait des éléments apportés par l'auteur dans un texte, ou mis en évidence, des indices, des détails (dans toutes sortes de textes).
Je ne sais pas trop comment on partage l'ensemble de ce type d'éléments, si ce n'est qu'il y a, je pense, une différence sensible entre les indices à proprement parler, donnés par l'auteur à dessein, cachés ou non, mais en tout cas avérés en tant qu'indices, parce que l'auteur les pointerait du doigt comme tels puisqu'il les a posés volontairement là dans son texte; et toutes autres sortes de détails ou indices involontaires, ce qui reste assez flou dans ma tête... L'ambiance, les décors parfois, euh... (Mais j'écris peut-être trop sans beaucoup réfléchir, j'imagine qu'il doit y avoir bien des cas où tout est calculé, il n'y a donc que des indices volontaires ou de "faux indices" pour brouiller les pistes?)
Bon, parlons un peu du texte lui-même, à la fin
C'est un cheminement assez surprenant que tu nous présentes, un voleur pas comme les autres, ou plutôt il lui arrive un truc pas banal pour un voleur.
Hihi, ça me fait penser à mon histoire de voleur (le voleur de rêve), qui est pas mal dans ce genre "une aventure pas banale pour un voleur", sauf peut-être que mon personnage n'est pas en train d'exercer son métier de monte-en-l'air à proprement parler, au début du récit, bien qu'il utilise ses compétences de voleur. Bien sûr vous ne voyez pas de quoi je parle J'en poste à la prochaine MAJ je pense.
Ton texte est très agréable et prenant, et court qui plus est, je dirais que c'est un atout non négligeable dans le cas présent, car le soufflé n'a pas le temps de retomber ; la tension que tu crées est vraiment bien gérée.
Le style est très bon. Bref, j'aime
Bon, allez, prochain, Krycek.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
Je remarque rapidement que le récit est au présent, un style que j'ai du mal à gérer donc je salue déjà la tentative. Au final on se rend compte que ça aide un peu à l'ambiance assez oppressante. Disons que le présent permet de faire intervenir les évènements différement, en utilisant le vent et le feu... d'accéllérer les choses (les bruits, la fenêtre qui se ferme) sans lourdeurs. Bien vu... faudrait voir ce que ça donne au passé simple.
Au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu quelques frissons (il caillait dans ma chambre quand je lisais et l'ambiance aidait !!!) Récit d'une taille juste pour traiter de ce que tu avais à dire.
Peut-être aurais-tu pu rajouter quelques choses du genre la pierre de lumière qui tombe par terre sous le lit, le mettant en posture sans défense, l'idée abandonnée de fouiller le reste de la maison... mais plus que tout, tu aurais eu un plus gros effet si tu avais développer ce morceau :
Monthy3 écrit: Toutes les armes qui jonchaient le sol volent dans tous les sens, comme agitées par une entité maligne. Puis elles tournent autour d’un axe, telles un tourbillon de métal et de bois...
D'ailleurs au sujet du titre, on se dit au début que c'est le coffre qui est la proie facile puis on se rend compte à la fin que ce n'était pas le cas. Un film avait donné dans le même rapport "Le témoin du mal" avec Denzel Washington où une voix Off raconte au début qu'il avait cru mourir et à la fin on se rend compte que l'on a été balladé dès le début avec cette allocution...
Bref... un bon récit, court, mais intense... J'aime beaucoup !
Krycek, entre Dude et Impé pour la taille... de la critique.
- Monthy3
Avant tout, un message pour Impe : j'ai retrouvé l'anecdote du carosse dans un des vieux posts du forum, celui sur le concours d'écriture :
Je le savais bienMais, pour prendre le premier exemple qui me vient sous la main, j'ai fais une partie de JdR où le MJ (Belannaer) a développé plus que de raison un carosse (elle passe parfois en carosse, ce chemin semble pouvoir accueillir un carosse, vous apercevez dans l'écurie un carosse, etc...). En tant que littéraire, la première chose que je me suis dit c'est "il en parle, donc ça a de l'importance, il insiste, donc c'est capital."
Je suis allé voir le carosse, il était très joli, mais ne servait strictement à rien...
@ San
Eh bien, il a pas mal de "trucs calculés", mais aucunement l'intention de laisser de faux indices dans cet texte(Mais j'écris peut-être trop sans beaucoup réfléchir, j'imagine qu'il doit y avoir bien des cas où tout est calculé, il n'y a donc que des indices volontaires ou de "faux indices" pour brouiller les pistes?)
Ton texte est très agréable et prenant, et court qui plus est, je dirais que c'est un atout non négligeable dans le cas présent, car le soufflé n'a pas le temps de retomber ; la tension que tu crées est vraiment bien gérée.
Le style est très bon. Bref, j'aime Kirby malin
Bon courage, sachant qu'il n'a rien proposé à cette MajBon, allez, prochain, Krycek.
@ Krycek
Que c'est mesquin...Hum... 2 pages de critique. Impé a encore fait des siennes ! Pff et après on passe pour quoi nous avec nos petits papiers ? Bah il sera toujours facile de faire plus long que Dude !!! Clin d'oeil
A l'origine, j'avais écrit le texte au passé simple... Mais, dès que je suis arrivé au milieu, j'ai trouvé que ça ne collait pas. Je trouve que ça ralentit la scène, assez étrangement d'ailleurs... Peut-être qu'à l'oreille, la syllabe de plus (trou-va) est gênante.Je remarque rapidement que le récit est au présent, un style que j'ai du mal à gérer donc je salue déjà la tentative. Au final on se rend compte que ça aide un peu à l'ambiance assez oppressante. Disons que le présent permet de faire intervenir les évènements différement, en utilisant le vent et le feu... d'accéllérer les choses (les bruits, la fenêtre qui se ferme) sans lourdeurs. Bien vu... faudrait voir ce que ça donne au passé simple.
Bref, je n'étais pas convaincu par le passé simple
De quelle façon, par exemple ? En étoffant, en donnant plus de détails ?mais plus que tout, tu aurais eu un plus gros effet si tu avais développer ce morceau :
Content que qu'il t'ait plus plu que l'Ennemi intérieurBref... un bon récit, court, mais intense... J'aime beaucoup !
- San
Citation:
Bon, allez, prochain, Krycek.
Bon courage, sachant qu'il n'a rien proposé à cette Maj
Arf, zut, je visais un Pandémonium mais c'est vrai qu'il y en a pas :'(
Ben, de toute manière, j'ai le temps de rien faire en ce moment
Ah tiens, c'est vrai que ce récit est au présent, je suis en train d'en écrire un comme ça et ben c'est pas évident, alors chapeau!
- Krycek
Moui... non... disons en faisant que cette phrase dure un peu plus longtemps, allonger le suspsense car c'est là que commencent vraiment les ennnuis. Je ne sais pas, que le perso tente de fuir par la porte en passant sur le lit, évitant les couteaux et autres objets volants et qu'il se fasse prendre à ce moment là.Monthy3 écrit: Citation:
mais plus que tout, tu aurais eu un plus gros effet si tu avais développer ce morceau :
De quelle façon, par exemple ? En étoffant, en donnant plus de détails ?
D'ailleurs, je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de donner la raison de sa mort (l'élémentaire de l'air), on aurait imaginé de toutes façons, ça, un sort sur le coffre, une malédiction, peu importe. Ca me fait penser au siège de vue dans le Seigneur des Anneaux, ou encore Tom Bombadil... des évènements qui n'apportent rien à l'histoire mais que l'auteur a créé et mis en place pour montrer qu'il y a avait beaucoup plus de choses dans son monde.
En fait, il serait pas mal que tu mettes ce texte en apparté/intermède de ta saga...
Comme c'est flatteur... oui faut j'my mette, les idées trottent dans ma tête, tout se rejoint petit à petit...San écrit: Arf, zut, je visais un Pandémonium mais c'est vrai qu'il y en a pas :'(
- Monthy3
Je pense que si. Surtout pour ne pas frustrer le lecteur, qui a suivi le voleur jusque-là, et qui amha a fort envie de connaître la cause de sa mort.D'ailleurs, je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de donner la raison de sa mort (l'élémentaire de l'air), on aurait imaginé de toutes façons, ça, un sort sur le coffre, une malédiction, peu importe.
Que veux-tu dire par là ?En fait, il serait pas mal que tu mettes ce texte en apparté/intermède de ta saga...
- Krycek
- Monthy3
Oui, enfin, ce n'est pas tout à fait le même, quand même. Et puis, sa "disparition" est déjà prévue, de façon à mieux coller avec ce que je veux que Fadamar devienneou l'inclure dedans... quand tu veux faire disparaître ton perso ! Je te dis ça vu que le perso viens de cet univers...
- Zarathoustra
En gros, l'exercice est réussi. On lit avec attentiuon, on se demand où ça va mener tout le long. Et puis, c'est pas n'importe quel personnage, on le connait déjà. Donc on part avec un a priori que le texte s'amuse à déjouer en même temps qu'il joue avec nos nerfs.
Le truc chouette du texte, c'est qu'il prend (un peu) le contrepied de ta saga: elle est complexe avec plein de perso; là on a qu'un gros plan et l'intrigue est construit de plein de petit rien. L'histoire n'avance que sur l'ambiance plutôt que sur une véritable histoire scénarisée. Donc je trouve ça très bien vu.
Quelques remarques:
- Sur le style, tu as tendance à répéter une même structure de phrase. Généralement en commençant avec un adjectif suivi d'une virgule. Attention à ne pas en abuser, ça créée un côté répétitif pas heureux (je trouve).
- Tu as fait ton texte au présent. Bon, ça fonctionne, le but est de nous faire vivre, partager le plus possible la peur. Cela dit, je ne sais pas si le passé aurait pas permi ce genre de choses malgré tout. Certes le présent fait vraiment "sur le vif", mais il a côté froid, voire mécanique. Le passé te permait de jouer aussi avec le rythme du récit. Imparfait pour les temps mort, passé simple pour l'action. La rupture de style rend plus vivant un texte. Sachant que (je crois) on peut glisser le temps présent dans un récit au passé. Il faudrait revoir les modalités. En l'ocurence, je pense que ça aurait encore plus collé à ton récit.
- Tu dévoiles à la fin, je dirais même réduis, l'identité de la menace. Je trouve que du coup ça réduit la portée du truc. Je dirais qu'on se dit "ah, ce n'est que ça!". Alors qu'en nous laissant dans l'expectative ou en créant ton propre monstre, en lui donnant du coup plus de personalité spécifique, le texte aurait eu le petit plus qui lui manque. Parce qu'au final, il manque un truc à la fin. Par exemple, pourqoi l'élémental est là? Pourquoi s'attaque-t-il à l'humain? Pourqoi n'as-tu pas fait une fin plus ouverte en suggérant que cette scène était plutôt le début d'autre chose plutôt que la fin du perso? Parce que finalement, il y a longtemps qu'on s'y est fait. Ou du moins ce n'est pas une fin si surprenante. Elle est dans le domaine du possible que tout lecteur envisage au début , en gros.
Je n'ai pas tout lu les commentaires, j'espère t'avoir donné de nouvelles pistes de réflexion.
Dommage qu'on ne l'ait pasmis dans la MAJ halloween!
- Monthy3
De toute façon, qui se pose autant de questions qu'Impe (pour notre plus grand plaisir) ?Je me suis moins posé de questions que certains
Au risque de me répéter, il ne s'agit pas tout à fait du même perso, même si l'inspiration est flagrante (ce récit a été écrit avant la saga).Et puis, c'est pas n'importe quel personnage, on le connait déjà.
C'est noté. Je n'y avais pas fait attention.- Sur le style, tu as tendance à répéter une même structure de phrase. Généralement en commençant avec un adjectif suivi d'une virgule. Attention à ne pas en abuser, ça créée un côté répétitif pas heureux (je trouve).
Pour tout de dire, j'avais d'abord écrit le récit au passé. Et c'est parce que le résultat ne me satisfaisait pas que je suis passé au présent. En fait, je trouve le passé un peu trop "impersonnel" pour ce type de récit, puisqu'il donne au lecteur une certaine distance que je trouve malvenue.- Tu as fait ton texte au présent. Bon, ça fonctionne, le but est de nous faire vivre, partager le plus possible la peur. Cela dit, je ne sais pas si le passé aurait pas permi ce genre de choses malgré tout.
Eh bien, le but était justement de rendre le résultat prévisible, et de captiver la lecture par la façon dont cette mort arrive. J'avais aussi peur de décevoir le lecteur en ne lui livrant pas, à la fin, l'information derrière laquelle il court depuis le début...Parce que finalement, il y a longtemps qu'on s'y est fait. Ou du moins ce n'est pas une fin si surprenante. Elle est dans le domaine du possible que tout lecteur envisage au début , en gros.
Et tu me dis que c'est le contraire qui est décevant. J'ai peut-être fait une erreur d'appréciation, après tout, mais ça me dérange de laisser le lecteur dans le vague. Et je dois avouer ne pas particulièrement aimer les fins ouvertes (personnellement, j'ai tendance à considérer ça comme une solution de facilité ).
Boarf, je crois que l'Ennemi intérieur est suffisamment rempli de masques et de faux-semblants pour y avoir sa placeDommage qu'on ne l'ait pasmis dans la MAJ halloween! Roulement des yeux
- Iliaron
Et bien, que j'apprécie cette nouvelle! Déjà, par sa narration, vraiment ton point fort, qui est captivante. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai relu ce texte pour une énième fois! Vraiment, tu trouves des alliances de mots malignes, qui créent une ambiance au point que l'on crierait presque à ton malheureux voleur de courir, de fuir. Mais il reste, l'idiot^^. L'ambiance est donc le point fort, et pourtant, aussi paradoxal que ce puisse sembler, c'est la tension qui m'apparaît comme le point faible. En clair, je n'ai pas eu peur. Disons, en un mot, que dans un texte, pour avoir 'peur' (façon de parler, c'est un bien grand mot), ce serait plus le mystère, l'étrange, que le fait de savoir que le héros va mourir. Par exemple, que mille araignées tombent sur le héros ne m'effraie pas plus que cela, mais alors, si dans une pièce noire le héros sent une présence qui l'effleure sans qu'il la voit, là j'aurais peur. Ou encore, des personnages que l'on ne comprend pas, comme pour le texte d'Impe, où je me susi vraiment demandé qui étaient ces deux vieillards et j'ai ressenti de la tension, voire de l'angoisse!
Ee même temps, c'était bien la quatrième fois que je lisais ce texte, donc, à force, on connaît l'histoire, et comme je savais comment il allait mourir, cela a peut-être enlevé la tension et m'a permis de vraiment me concentrer sur la beauté des phrases et l'installation d'une ambiance. En fait, au niveau des phrases, à part la lune qui court (et encore, seulement cette partie de la phrase, car ensuite quand tu parles des lampadaires et de leur rude tâche d'éclairer, j'ai vraiment aimé, et l'on sent clairement une recherche poussée pour ta narration!).
Bref, vraiment un bon one-shot, court et intense, que j'adore lire et relire (ça fait partie des textes amateurs que j'ai le plus lu et relu, certes derrière Ah si... (pour ceux qui ont bonne mémoire ), mais pas si loin non plus!
Iliaron
- Monthy3
Si je schématise, tu es plutôt de l'avis de ceux qui pensent qu'il n'est pas nécessaire de dévoiler la nature de la menace à la fin ?Disons, en un mot, que dans un texte, pour avoir 'peur' (façon de parler, c'est un bien grand mot), ce serait plus le mystère, l'étrange, que le fait de savoir que le héros va mourir.
Et comment, que je me souviens de ce texte de Petimuelcertes derrière Ah si... (pour ceux qui ont bonne mémoire Clin d'oeil )
Sinon, merci pour les compliments, évidemment !
- Gulix
Alors, j'ai décidé de commencer cette MAJ par les One Shots, et le tien m'a tapé dans le mille. Dans le genre One Very-Short, tu as réussi à parfaitement maîtrisé ton sujet. Tu exposes ton histoire en une seule situation, avec un personnage qu'on ne connaît pas mais qu'on arrive à cerner illico. Là-dessus, bravo.
Ensuite, au niveau de l'écriture elle-même, j'ai beaucoup apprécié ton usage du présent (qui peut être raté), qui permet de bien ressentir les émotions du personnage tout en l'agrémentant d'un peu d'action. La peur et les angoisses du personnages sont parfaitement retranscrites, et je me demandais vraiment quelle allait être l'issue du texte : folie, peur stupide, monstre (mais lequel).
Par contre, le défaut qui a un peu cassé l'ambiance du texte, c'est l'usage de "Sorcier Flamboyant" et "Elémental d'Air". Quelque chose de plus vague, de plus généraliste serait mieux passé. Ca fait trop "manuel".
A ce propos : histoire vécue en JDR ? (je vais lire les critiques pour le savoir)
Edit : hé, mais, euh, vous écrivez trop bon, j'ai essayé de lire en diagonale ce qui a été dit, et je ne reviendrais que sur un point : la phrase d'introduction montrant la lune cachée (jeux de mots inside). J'ai pour ma part trouvé très abile cette 'allégorie' (puisque les experts disent que c'en est une, je les crois ). J'aime relever ce genre de détails dans les textes que je lis, parfois pour les réutiliser, mais le plus souvent, parce que ce sont les morceaux que je préfère dans un texte.
Voilà, Gulix, pour qui tout ça c'est des métaphores, et qui va retourner coder la future version du site