Monthy3 - Dernières volontés [Septembre 2006]
- Krycek
- Auteur du sujet
Bien que je sois le premier je crois que ce ne sera pas vraiment flatteur.
Le chapitre est écrit d'une très bonne manière, rien à corriger dans le style et peu de fautes (très peu je crois). Ainsi la lecture est aisée et la structure irréprochable.
Le point négatif ? Toujours le même, sans vouloir être hautain, la lecture est biaisée par le manque d'idée de qui sont les persos. J'avais le même problème avec Pandémonium, que je vais tenter de réparer par des petits résumés de chapitre avant de lancer le 2nd cycle. Ici dans l'Ennemi Intérieur, il y a TROP de personnages pour TROP PEU de détails sur eux, leurs motivations, le camp auquels ils appartiennent, les liens qui les unissent. On ne sait toujours rien de leurs histoires respectives, leur passé, ce qu'ils veulent faire, les enjeux...
Tu as écris l'intrigue mais sans laisser une seule place à l'exposition...
Exemple : le "héros" Mederick, je ne comprends pas pourquoi il fait assassiner des gens, qui ils sont aussi. Tu avais dit que la scène du trône se voulait peu riche en info sur les nobles. OK. Mais après quand on lance des contrats sur les têtes des nobles, on ne sait pas pourquoi, qui sont ces nobles, ce qu'ils ont fait pour mériter un contrat. Ou est-ce Mederick, un méchant dans l'histoire. Aucune idée.
Alors oui, je me répète vis à vis des critiques précédentes sur cette saga mais je n'y peux rien. On a beau vouloir lire car tu un style d'écriture très agréable et facile à lire tout en étant profond, eh ben on est pas motivé car à chaque nouveau nom de personnage on ne sait déjà plus de quoi il retourne.
Je crois que tu as essayé de bien travailler le monde mais :
- Les noms biz z arres sont difficile à retenir, pourquoi ne pas donner une explication du nom, ce qu'il veut dire par exemple, les différences entre noms des nobles et de la basse classe.
- Les personnages semblent agir pour on ne sait quelle raison, peut-être vas-tu nous la délivrer plus tard, mais à ce stade de brouillard je crois que c'est TROP tard.
- Les enjeux ne sont pas donnés, on sait que le Roi est dead, et derrière c'est le foutoir, tout le monde engage tout le monde pour tuer tout le monde... dans quels buts ? Quels sont les enjeux ? Que recherchent-ils tous ?
On ne comprends pas les actions des personnages et bien que le style soit riche et très bien écrit, le lecteur est perdu.
Voilà, je sais ce n'est pas agréable une critique de ce genre et pourtant j'ai fait le maximum pour qu'elle soit constructive en te donnant des idées. Je ne sais pas si les autres chroniqueurs auront le même avis que moi.
Disons que je regrette de bloquer sur cette partie du texte alors que ton style est vraiment agréable à lire et que, finalement, ces problèmes cachent peut-être de belles critiques sur le scénario et l'ambiance...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
Au passage :
Ou peut-être est-il tout simplement le plus long (derrière celui d'Iliaron, peut-être) ?peut-être est-il passé inaperçu sur la page de garde du site (ça m'est déjà arrivé).
Aucun souci.Bien que je sois le premier je crois que ce ne sera pas vraiment flatteur.
Ben pourtant, j'avais justement l'impression que des tendances se dessinaient dans ce chapitre. J'y reviens après.Ici dans l'Ennemi Intérieur, il y a TROP de personnages pour TROP PEU de détails sur eux, leurs motivations, le camp auquels ils appartiennent, les liens qui les unissent. On ne sait toujours rien de leurs histoires respectives, leur passé, ce qu'ils veulent faire, les enjeux...
Tu as écris l'intrigue mais sans laisser une seule place à l'exposition...
Bon, je révèle des trucs, mais je vais peut-être mettre ce récit de côté pour l'instant, de toute façon.Exemple : le "héros" Mederick, je ne comprends pas pourquoi il fait assassiner des gens, qui ils sont aussi. Tu avais dit que la scène du trône se voulait peu riche en info sur les nobles. OK. Mais après quand on lance des contrats sur les têtes des nobles, on ne sait pas pourquoi, qui sont ces nobles, ce qu'ils ont fait pour mériter un contrat. Ou est-ce Mederick, un méchant dans l'histoire. Aucune idée.
Déjà, question première : pourquoi assassiner Olaf (au début, si tu t'en rappelles ) ? Dans ce chap5, la lettre que lit Halvor (à savoir, l'ami d'Olaf) dévoile bien son "camp". Je m'auto-cite :
En gros, et surtout en clair, leur objectif est d'établir une république, ces "faibles" étant les pauvres. Voilà pourquoi Mederick, pro-monarchie, a éliminé Olaf.Partout tu les trouveras, que tu ailles au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. Ils sont faibles, mais n’attendent qu’une poigne de fer pour les guider. Tu dois être leur étendard.
Question seconde : pourquoi assassiner Ghendes Jhan (l'enquêteur) ? En cela, la fin du chap4 est éloquente :
Ghendes a découvert que le coupable de la mort d'Olaf est Mederick. Comment l'a-t-il découvert ? Ca, ça devait apparaître dans le chapitre 6 : c'est par Nathan, l'herboriste du chap1.- Allons, ne faites pas l’innocent. Vous savez bien que messire Halvor L’Gellaus m’a chargé de trouver l’assassin de son ami, comment s’appelle-t-il, déjà ? Ah, oui ! Olaf N’Maiz.
Voilà pour Mederick
Comment veux-tu que j'"explique" les noms dans le récit ? Par la voix off ? Bof, quoi Après, peut-être un glossaire ?- Les noms biz z arres sont difficile à retenir, pourquoi ne pas donner une explication du nom, ce qu'il veut dire par exemple, les différences entre noms des nobles et de la basse classe.
Mais on différencie plutôt bien les nobles des pauvres, non ? Même pas ?
Maintenant, tu vois déjà pourquoi agissent Mederick d'un côté, et Halvor de l'autre- Les personnages semblent agir pour on ne sait quelle raison, peut-être vas-tu nous la délivrer plus tard, mais à ce stade de brouillard je crois que c'est TROP tard.
Le pire, c'est [Attention, révélation] qu'il n'est pas mort, ce foutu roi. Mais il est normal de ne le pas savoir à ce niveau-là du récit.- Les enjeux ne sont pas donnés, on sait que le Roi est dead, et derrière c'est le foutoir, tout le monde engage tout le monde pour tuer tout le monde... dans quels buts ? Quels sont les enjeux ? Que recherchent-ils tous ?
Tu sais, j'ai finalement tellement l'habitude (sans pourtant rien faire pour corriger mes défauts ) que je prends ça plutôt bien, ne t'inquiète pasVoilà, je sais ce n'est pas agréable une critique de ce genre et pourtant j'ai fait le maximum pour qu'elle soit constructive en te donnant des idées. Je ne sais pas si les autres chroniqueurs auront le même avis que moi.
Pourtant, je n'ai pas utilisé tant de personnages que ça, dans ce chapitre... Mederick, Halvor, Ghendes et les mercenaires principalement. Et puis, tu devrais finir par les connaître un minimum, non ? C'est vraiment le flou total ?
Question sérieuse : est-ce que ça vous intéresserait si je postais dans la partie "travaux d'écriture" le machin qui m'a servi "très" globalement de plan pour l'Ennemi intérieur, quitte à supprimer en grande partie la "surprise" ?
- Falc'hun
La première impression que m'a laissé ce chapitre est une certaine indifférence. Je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture, je ne suis plus trop perdu dans les personnages, j'aime les intrigues un peu complexes. Et pourtant, là, rien. J'y reviendrai plus tard avec quelques explications.
Je passe maintenant à une analyse plus linéaire du texte.
La première chose que j'ai trouvée vraiment étrange, c'est l'état dans lequel se trouve Mederick au début du texte. C'est plus un cadavre ambulant qu'un noble. On a l'impression qu'il vient de passer deux semaines dans le desert en portant un paquetage de 25kg avec une gourde d'eau et trois jours de vivres. Je trouve que cette faiblesse, non pas présente car tout le monde peu avoir un coup de pompe. Mais le fait qu'il se révèle aussi faible aux yeux de tous ne colle pas très bien au personnage. Dans son milieu le moindre signe de faiblesse est bien souvent sinonyme de mort. Je trouve que sa décrépitude est quelque peu exagérée.
Par la suite le dialogue dans la taverne puis celui avec Lametrouble sont à mon avis plûtot bons. Les répliques sont assez bien trouvée et le manque de respect mutuel entre les mercenaires et le noble transparait bien. Par contre Mederick losqu'il parle ne semble plus tout à fait aussi fatigué, ses paroles son sohérentes et réfléchies alors que l'état de fatigue dans lequel tu nous le décris laisserait penser que la fatigue lui ôte une partie de sa lucidité.
La scène qui se déroule dans le repère de Thorlof par contre m'a pas mal plus. La découverte de la demeure, le mystère ambiant même si l'ambiance aurait pu être un peu plus pesante. Ceci dit les idées sur les cadavres invisibles et le jardin intérieur sont intéressantes. Les sentiments de Mederick sont aussi bien rendus. Néanmoins, Ce que fait Mederick dans son état physique relève presque du miracle. En effet porter et manipluler un poids mort est un tâche très éprouvante même pour une personne en pleine forme.
Puis vient la scène du testament où on découvre Halvor sous un jour différent et où on se rend compte que lui et son défun compagnons ne sont peut être pas si méchant que ça finalement.
Sinon la scène en elle même est assez bien rendue, j'apprécie nottament l'interventon du nouveau roi.
En ce qui concerne le passage concernant les trois mercenaires, je n'ai pas grand chose à dire. Ils poursuivent leur petit bonhomme de chemin indifférents à l'effervescence ambiante. Cette partie approfondi agréablement les personnages. Mais il y a quand même une petite chose qui me dérange:
Alors voilà, quel est ce rendez vous si important? Il y a bien le rendez vous où Mederick doit payer Fadamar pour l'exécution de l'enquêteur mais je ne vois pas ce que les trois mercenaires viendraient y faire.Le rendez-vous ! Nous n’y serons jamais à temps !
Puis finalement on retrouve Fadamar Lametrouble dans ses oeuvres. Le personnage me plait toujours autant. Les descriptions sont bein rendues et l'action fluide. Un très bon passage.
Pour ce qui est du style je n'ai pas grand chose à redire exepté de petits détails. C'est agréable à lire et sans réelle lourdeur.
Le plus souvent on laisse son regard se promenerpuis promena son regard.
Ta phrase porte un peu à confusion même si elle s'estompe par la suite, je pense que mettre quelque chose du genre: "il aimait la femme de son ami comme on aime une soeur" rendrait la chose moin ambigüe.aimant sa compagne de façon dévouée.
Il y lu sa déterminationTherk la regarda dans ses beaux yeux marron et il y lit sa détermination
Au final le texte en lui même ne présente pas d'énorme défaut. Je crois seulement que tu donnes trop peu au lecteur.
Je crois que c'est à propos de l'ennemi intérieur qu'on a parlé des intrigues complexes. Je me souviens avoir dit à ce moment là que le lecteur ne décrocherait pas à condition que l'auteur lui laisse tout de même quelques informations concrètes à lui mettre sous la dent. Or dans ce chapitre tu ne donnes rien au lecteur si ce n'est d'autres intérogations mais aucune réponse. A un moment on peut être tenté de se dire: "J'arrête ça me gonfle". Je grossit le trait, mais ce manque d'infos est frustrant. Le nombre de pistes est très important si bien qu'on finit par se perdre et décrocher.
Ce qui compense ce manque d'info et qui pousse à continuer, ce sont les personnages dont j'ai envie de découvrir le destin. C'est l'un de tes points forts dans ce texte à mon avis. Même si attachant n'est pas le mot qui convient le plus aux personnages qui dans le fond ont tous une moralité plus que douteuse, ce qui va leur arriver par la suite pousse à aller plus loin dans l'histoire.
Désolé si la critique n'est pas très bonne, j'espère ne pas te décourager.
En tous cas j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.
Personnellement je ne pense pas que je le lirai. La surprise et l'intrigue sont quelque part le fondement même de ton texte, et révéler avant la trame scénaristique oterai une grande partie de son interêt à l'histoire.Question sérieuse : est-ce que ça vous intéresserait si je postais dans la partie "travaux d'écriture" le machin qui m'a servi "très" globalement de plan pour l'Ennemi intérieur, quitte à supprimer en grande partie la "surprise" ?
- Krycek
- Auteur du sujet
Oui, je crois qu'étant perdu avec les persos je n'ai pas su relever ces indices... ces maigres indices. Dans le Roi Phoenix j'ai le même fonctionnement.Monthy3 écrit: Bon, je révèle des trucs, mais je vais peut-être mettre ce récit de côté pour l'instant, de toute façon.
Non, simplement par le discours direct. Tu peux expliquer des choses sans apparaître pour autant comme l'auteur, sans pour autant être omniscient. En faisant réfléchir tes persos quand ils marchent/chevauchent/attendent. Ca ne fait pas avancer l'histoire mais ça aide ENORMEMENT à en savoir plus sur les persos.Monthy3 écrit: Citation:
- Les noms biz z arres sont difficile à retenir, pourquoi ne pas donner une explication du nom, ce qu'il veut dire par exemple, les différences entre noms des nobles et de la basse classe.
Comment veux-tu que j'"explique" les noms dans le récit ? Par la voix off ? Bof, quoi Roulement des yeux Après, peut-être un glossaire ?
Mais on différencie plutôt bien les nobles des pauvres, non ? Même pas ?
La vache, j'ai pas vu venir le spoiler !Monthy3 écrit: Le pire, c'est [Attention, révélation] qu'il n'est pas mort, ce foutu roi. Mais il est normal de ne le pas savoir à ce niveau-là du récit.
Ouh là non !!! Surtout pas... c'est pas du tout mon truc les spoilers. Pour te dire, quand j'achète un livre je ne lis le 4e de couverture à la fin... pour ne rien savoir à l'avance. Par contre, ce que je vais faire pour Pandémonium c'est une page avec une liste des persos et 2 lignes pour chaques histoire de bien recerner la chose... ça pourrait être utile pour l'ennemi intérieur.Monthy3 écrit: Question sérieuse : est-ce que ça vous intéresserait si je postais dans la partie "travaux d'écriture" le machin qui m'a servi "très" globalement de plan pour l'Ennemi intérieur, quitte à supprimer en grande partie la "surprise" ?
Disons qu'au final, même si ton texte est bien goupillé, bien écrit (ça de ce côté pas de problème) eh bien le truc c'est que si l'on ne s'identifie/s'accroche pas aux persos... ben tu auras perdu la moitié de ce que doit rendre un récit.
Ce n'est que mon avis.
- Monthy3
Bon, ben c'est déjà ça !je ne suis plus trop perdu dans les personnages
Il vient quand même de perdre le seul véritable ami qu'il possédait ; il est de plus perturbé par la future annonce du nouveau roi. Et il s'occupe effectivement de la cérémonie d'enterrement. Sans compter qu'il a les menaces de Ghendes Jhan en tête. Pour finir, c'est une facette de sa personnalité, d'être sans cesse torturé par ses pensées (cf 1er chapitre). Bref, c'est sans doute un peu exagéré, mais tant que ça.La première chose que j'ai trouvée vraiment étrange, c'est l'état dans lequel se trouve Mederick au début du texte. C'est plus un cadavre ambulant qu'un noble. On a l'impression qu'il vient de passer deux semaines dans le desert en portant un paquetage de 25kg avec une gourde d'eau et trois jours de vivres.
Justement, Halvor le note lorsqu'il revient du Dard de l'abeille. Attends un peu qu'ils en profitent, ces chers nobles ! Là, c'est un peu prématuréMais le fait qu'il se révèle aussi faible aux yeux de tous ne colle pas très bien au personnage. Dans son milieu le moindre signe de faiblesse est bien souvent sinonyme de mort.
C'est exactement ce qui fait la force de ce personnage ! Il ne faut pas se laisser attraper par son aspect physique, voire moral : il est rompu aux intrigues et autres complots, et s'il fait partie des plus grands nobles du royaume, c'est notamment grâce à cette lucidité de tous les instants.Par contre Mederick losqu'il parle ne semble plus tout à fait aussi fatigué, ses paroles son sohérentes et réfléchies alors que l'état de fatigue dans lequel tu nous le décris laisserait penser que la fatigue lui ôte une partie de sa lucidité.
Admire tout ce qu'il parvient à faire, tout ce qu'il prévoit, malgré les épreuves qu'il a endurées.
Oui, je me rends compte que je suis passé un tout petit peu rapidement, et qu'il y a matière à "jouer" un peu sur ce passageLa découverte de la demeure, le mystère ambiant même si l'ambiance aurait pu être un peu plus pesante.
Pas faux. C'est là que j'ai peut-être exagéré. Mais j'aime cet aspect, cette ténacité du personnage.En effet porter et manipluler un poids mort est un tâche très éprouvante même pour une personne en pleine forme.
De toute façon, un Halvor ne peut-être totalement méchant, puisque j'utilisais souvent ce nom quand je jouais un prêtre nainPuis vient la scène du testament où on découvre Halvor sous un jour différent et où on se rend compte que lui et son défun compagnons ne sont peut être pas si méchant que ça finalement.
J'ai essayé de n'en pas faire trop, mais de montrer que Todrick n'est pas n'importe qui.Sinon la scène en elle même est assez bien rendue, j'apprécie nottament l'interventon du nouveau roi.
J'avais en tête un rendez-vous avec Mederick, effectivement, pour que les mercenaires fassent leur "rapport", mais je ne l'ai pas annoncé avant Un oubli...Citation:
Le rendez-vous ! Nous n’y serons jamais à temps !
Alors voilà, quel est ce rendez vous si important? Il y a bien le rendez vous où Mederick doit payer Fadamar pour l'exécution de l'enquêteur mais je ne vois pas ce que les trois mercenaires viendraient y faire.
Oui, mais je ne pense pas que ce soit incorrectCitation:
puis promena son regard.
Le plus souvent on laisse son regard se promener
Boarf, le dévouement, ça veut dire ce que ça veut dire ; ça m'évite en plus une phrase plus lourde, comme celle que tu me proposes.Citation:
aimant sa compagne de façon dévouée.
Ta phrase porte un peu à confusion même si elle s'estompe par la suite, je pense que mettre quelque chose du genre: "il aimait la femme de son ami comme on aime une soeur" rendrait la chose moin ambigüe.
OuilleCitation:
Therk la regarda dans ses beaux yeux marron et il y lit sa détermination
Il y lu sa détermination
Ben, un peu quand même. Non ?Or dans ce chapitre tu ne donnes rien au lecteur si ce n'est d'autres intérogations mais aucune réponse.
Après vos deux avis, j'ai la très légère impression que tout le monde doit se dire çaA un moment on peut être tenté de se dire: "J'arrête ça me gonfle".
Ok, ça je note. C'est d'autant plus important pour moi que la création des personnages a été faire avant même celle de l'intrigue.Ce qui compense ce manque d'info et qui pousse à continuer, ce sont les personnages dont j'ai envie de découvrir le destin. C'est l'un de tes points forts dans ce texte à mon avis. Même si attachant n'est pas le mot qui convient le plus aux personnages qui dans le fond ont tous une moralité plus que douteuse, ce qui va leur arriver par la suite pousse à aller plus loin dans l'histoire.
Ne t'inquiète pas, je n'ai même pas besoin de toi pour çaDésolé si la critique n'est pas très bonne, j'espère ne pas te décourager.
@Krycek
Le truc, c'est que ces noms ne sont pas censés avoir une signification dans ce monde, si tu vois ce que je veux dire. Les autres ne se disent pas, par exemple : "oh, celui-là, c'est thanatos, c'est un meutrier de première, faites gaffe !". J'exagère évidemment.Non, simplement par le discours direct. Tu peux expliquer des choses sans apparaître pour autant comme l'auteur, sans pour autant être omniscient. En faisant réfléchir tes persos quand ils marchent/chevauchent/attendent. Ca ne fait pas avancer l'histoire mais ça aide ENORMEMENT à en savoir plus sur les persos.
Sinon, le dire de façon moins évidente, sans forcément expliciter le nom : ce serait peut-être jouable comme ça
Désolé. Mais bon, de toute façon, il y a tant d'autres choses dans le récit... Et puis, dès le chapitre suivant, tu commences à avoir des doutes, normalement.La vache, j'ai pas vu venir le spoiler !
Ok, à défaut de proposer un nouveau chapitre, je peux faire ça pour la prochaine Maj.Par contre, ce que je vais faire pour Pandémonium c'est une page avec une liste des persos et 2 lignes pour chaques histoire de bien recerner la chose... ça pourrait être utile pour l'ennemi intérieur.
Donc, tu as un avis différent de Falc'hun sur ce point-là... J'attends les critiques des autres sur ce sujetDisons qu'au final, même si ton texte est bien goupillé, bien écrit (ça de ce côté pas de problème) eh bien le truc c'est que si l'on ne s'identifie/s'accroche pas aux persos... ben tu auras perdu la moitié de ce que doit rendre un récit.
- Falc'hun
Je trouve que tu en fais peut être un peu trop quand même. A la limite ça devient suspect. On croirait presque qu'il fait exprès pour faire sortir le loup du bois.Bref, c'est sans doute un peu exagéré, mais tant que ça.
En effet, la tenacité du personnage est tout à son honneur, mais il y a un moment où on ne peut plus même si on veut encore. Et je crois que tel que tu nous decris le personange il ne pourrait pas le faire.Pas faux. C'est là que j'ai peut-être exagéré. Mais j'aime cet aspect, cette ténacité du personnage.
Prêtre de l'or?De toute façon, un Halvor ne peut-être totalement méchant, puisque j'utilisais souvent ce nom quand je jouais un prêtre nain
Oui mais je trouve que la phrase manque quand même de clarté. Ma phrase n'était qu'un exemple, il doit y avoir moyen de tourner les choses differement sans que cela soit plus lourd.Boarf, le dévouement, ça veut dire ce que ça veut dire ; ça m'évite en plus une phrase plus lourde, comme celle que tu me proposes.
Tu donne plus "d'élements" que de réelles réponses. Du coup le lecteur n'a pas grand chose de concret et de sur pour sur lesquellles se reposer. Apres c'est un avis personel.Ben, un peu quand même. Non ?
Apres ma remarque tient surtout parceque les chapitres qu'on lit sont assez court. Donc on est sans doute moins patients que si on lisait un roman.
- Monthy3
Bon, je m'incline. A la relecture, c'est vrai que ça m'avait légèrement interpellé, mais pas suffisamment pour que je le modifie. Vue ton opiniâtreté, je crois que ça s'imposeCitation:
Bref, c'est sans doute un peu exagéré, mais tant que ça.
Je trouve que tu en fais peut être un peu trop quand même. A la limite ça devient suspect. On croirait presque qu'il fait exprès pour faire sortir le loup du bois.
Citation:
Pas faux. C'est là que j'ai peut-être exagéré. Mais j'aime cet aspect, cette ténacité du personnage.
En effet, la tenacité du personnage est tout à son honneur, mais il y a un moment où on ne peut plus même si on veut encore. Et je crois que tel que tu nous decris le personange il ne pourrait pas le faire.
Alors je vais y réfléchir. Mais j'aime bien ma formulationCitation:
Boarf, le dévouement, ça veut dire ce que ça veut dire ; ça m'évite en plus une phrase plus lourde, comme celle que tu me proposes.
Oui mais je trouve que la phrase manque quand même de clarté. Ma phrase n'était qu'un exemple, il doit y avoir moyen de tourner les choses differement sans que cela soit plus lourd.
Ceci dit, j'arrête aussi de rajouter des mystères. Et tu commences à avoir le déroulement d'une enquête, de suivre des personnages (les mercenaires et Fadamar), tu en apprends un peu sur le passé de Therk, sur le "camp" d'Halvor. Tu as des indices sur la nature "inhumaine" de Thorlof, tel que Mederick l'avait dit à Kjeld dans le chapitre précédent ("Thorlof n'est pas un homme").Tu donne plus "d'élements" que de réelles réponses. Du coup le lecteur n'a pas grand chose de concret et de sur pour sur lesquellles se reposer. Apres c'est un avis personel.
Effectivement, quand j'y repense, j'ajoute un élément avec le coup des corps invisibles, mais il est déjà éclairci dans le chapitre suivant. Bref, c'est déjà un progrès par rapport aux chapitres précédents. Du moins, je l'espère
Maintenant, ce qui me dérange (et vous dérange sans doute), c'est la succession de meurtres sans motif apparent. Eh bien, si ça peut te rassurer, normalement, ça s'arrête à la mort de Ghendes Jan. Enfin, en théorie
- Falc'hun
Personellement ça ne me dérange pas tant que ça. Non pas que je sois un psychopathe (quoique...). Disons que pour l'instant la partie d'échecs se met en place, les pions se font éliminer pour laisser la place aux pièces maîtresses.Maintenant, ce qui me dérange (et vous dérange sans doute), c'est la succession de meurtres sans motif apparent. Eh bien, si ça peut te rassurer, normalement, ça s'arrête à la mort de Ghendes Jan. Enfin, en théorie
Et pour en revenir aux questionnements. J'appuie un peu sur le fait que nous avons peut être moins de recul vis a vis des sagas que dans un roman où on connait la suite dans les pages suivantes tandis qu'ici on doit attendre la suite puisqu'on suit l'écriture presque en direct. Il serait d'ailleurs interessant de relire ta saga d'une traite quelque temps apres qu'elle ait été achevée.
Malgré mes remarques, il faut avant tout que ce que tu écris te plaise.Alors je vais y réfléchir. Mais j'aime bien ma formulation
- Monthy3
Ceci dit, il y a aussi des sagas dans lesquels tu ne te perds pas autant alors même qu'elles sont écrites à la même fréquence. Je pense aux Sept compagnons que plusieurs mois d'absence n'ont pas suffi à effacer de ma mémoire.Et pour en revenir aux questionnements. J'appuie un peu sur le fait que nous avons peut être moins de recul vis a vis des sagas que dans un roman où on connait la suite dans les pages suivantes tandis qu'ici on doit attendre la suite puisqu'on suit l'écriture presque en direct.
Là, c'est clairement un des soucis majeurs de mon texte. Je pense essayer de résoudre partiellement cela avec un "chapitre 1,5", mais cela impliquera aussi un travail de fond sur les autres chapitres...
Eh ben, je suis pas sorti de la taverne, moi
- Falc'hun
Ceci dit, il y a aussi des sagas dans lesquels tu ne te perds pas autant alors même qu'elles sont écrites à la même fréquence
Ceci dit ton scénario est tout de même des plus complexe, dertains éléments qui peuvent paraître insignifiants peuvent avoir une importance. Etant donné le délai, on peut les oublier. De plus par rapport à un texte au scénario plus linéaire, le tiens ressemble plus à un puzzle qui s'assemble petit à petit. Donc je ne sais pas vraiment si c'est à cause de l'oeuvre en elle même qu'il est plus difficile de la suivre ou si c'est par son scénario peu commun.
- Zarathoustra
Je rejoints Flc'hun sur Mederick. Tu lui donne un état hyper las. Mais je pense que tu insistes trop. Ca finit par être un peu lourd voire agaçant de se le voir rappeler en permanence.
Pour ce qui est de l'histoire, je dosi avouer que je me perds un peu moins, au contraire, je commence à y voir plus clair (entends-moi, je ne sais pas où tu nous emmènes non plus, mais j'ai l'impression de resentir ce resserrement de l'intrigue, et c'est assez fort, je trouve!). Par contre, je ne sais toujours pas si la scène du grand repas était si nécessaire dans cette forme. Certes, on y repense régulièrement, mais elle reste indigeste rétro activement (même si l'idée est bonne).
Concernant, les perso:
Je dois t'avouer que les tirades du barde ont mieux passé. Je les ai trouvés moins lourdes.
Tu introduis encore des personnages. Je dois avouer que tu l'art de les rendre intéressants. Ce ne sont pas des faire-valoir. Cela dit, à force de mettre des individus hors du commun (exemple ici: le chef de la garde noire), attention à ne pas les sous-utiliser dans l'intrigue car tu risque de les rendre banal. Et puis, on se trouve petit à petit avec pas mal de grobills... Et une lutte entre grobill, ça devient une bataille entre gens normaux, et donc pas si excitantes. Mais pour l'instant, tu évites cet écueil. Je ne sais, mais j'ai comme une vague réminescence d'impressions que j'avais en lisant Arsène Lupin étant ado en te lisant. Une toile a priori complexe, avec des personnages plutôt puissant. Si tu fais aussi bien que Maurice Leblanc, je te tirerais mon chapeau!
- Il y a quelques heureux hasards au niveau scénar: Le Garde Noire qui stoppe les mercenaires à l'instant T. Le chef mercenaire qui connait l'assassin... etc.
Je dois avouer que le passage où tu "explique" comment il est devenu l'assassin froid qu'il est me parait le pasage le plus faible. Je ne suis pas sûr que ce soit crédible. Je vois mal un enfant être formé par des villageois. Et surtout devenir aussi puissant. D'une part, tu ôtes un peu de mystère au perso en l'expliquant ainsi et puis tu lui donnes une justification pas très crédible. Bref, il a pour moi moins de charme!
Mais, malgré ces réserves, je te rassure, mes impressions sont plutôt bonnes. Contrairement à Krycek et Fal', je suis plutôt bien entré dans l'hsitoire. Je ne dis pas que je suis jamais dans le brouillard, mais ça va. Et je sais que c'est également dû à l'espacement des lectures plus que le texte en lui-même (même si parfois, tu laisses des indices qu'on est en droit dene pas remarquer ou d'oublier. Un lecteur n'est pas un inspecteur de police! )
- Monthy3
Ok, ça fera donc partie du travail de réécriture.Je rejoints Flc'hun sur Mederick. Tu lui donne un état hyper las. Mais je pense que tu insistes trop. Ca finit par être un peu lourd voire agaçant de se le voir rappeler en permanence.
Ouais !Pour ce qui est de l'histoire, je dosi avouer que je me perds un peu moins, au contraire, je commence à y voir plus clair (entends-moi, je ne sais pas où tu nous emmènes non plus, mais j'ai l'impression de resentir ce resserrement de l'intrigue, et c'est assez fort, je trouve!).
Comme tu le dis, on y repense, et c'est le but. Après, je suis sûr que je peux arriver à faire un truc moins indigeste et plus "compréhensible", mais je verrai ça en continuant d'écrire les chapitres suivants. Juste histoire de voir où ça me mène, et ce que je pourrais y oncorporer de plus.Par contre, je ne sais toujours pas si la scène du grand repas était si nécessaire dans cette forme. Certes, on y repense régulièrement, mais elle reste indigeste rétro activement (même si l'idée est bonne).
Ouais ! (bis)Je dois t'avouer que les tirades du barde ont mieux passé. Mort de rire Je les ai trouvés moins lourdes.
C'est vrai que la différence est flagrante entre les "NPC" et les "PJ" dans le texte, avec d'un côté les groupes génériques (les pauvres, les riches, les nobles...) et de l'autre les persos plus développés. Cependant, pour l'instant, pour chacun de ces persos, j'ai une idée derrière la têteTu introduis encore des personnages. Je dois avouer que tu l'art de les rendre intéressants. Ce ne sont pas des faire-valoir. Cela dit, à force de mettre des individus hors du commun (exemple ici: le chef de la garde noire), attention à ne pas les sous-utiliser dans l'intrigue car tu risque de les rendre banal.
Par "pas mal de grobills", tu entends les membres de la Garde sombre ? Ou tu y rajoutes les mercenaires, l'Arme de chair et Fadamar ? Parce que, parmi ces derniers, seuls l'Arme et éventuellement Therk seraient de taille à lutter contre les Gardes...Et puis, on se trouve petit à petit avec pas mal de grobills... Et une lutte entre grobill, ça devient une bataille entre gens normaux, et donc pas si excitantes. Mais pour l'instant, tu évites cet écueil.
Oulà, je crois très sincèrement que tu t'emportes Mais merci pour le compliment !Je ne sais, mais j'ai comme une vague réminescence d'impressions que j'avais en lisant Arsène Lupin étant ado en te lisant. Une toile a priori complexe, avec des personnages plutôt puissant. Si tu fais aussi bien que Maurice Leblanc, je te tirerais mon chapeau!
Le Garde noir (K'Traus) a juste eu à les attendre à la sortie. Il n'est pas arrivé juste au moment où ils partaient- Il y a quelques heureux hasards au niveau scénar: Le Garde Noire qui stoppe les mercenaires à l'instant T. Le chef mercenaire qui connait l'assassin... etc.
Quant à Therk (qui n'est pas plus le "chef" qu'Arandir ou Annah (il n'y a qu'à voir comment celle-ci prend les devants très souvent )), c'est peut-être vrai... Mais pourquoi pas, après tout ?
Tu sais, le gamin n'a eu qu'à tuer des paysans. Et son passé, avant qu'il n'arrive dans ce village, est encore trouble...Je dois avouer que le passage où tu "explique" comment il est devenu l'assassin froid qu'il est me parait le pasage le plus faible. Je ne suis pas sûr que ce soit crédible. Je vois mal un enfant être formé par des villageois. Et surtout devenir aussi puissant. D'une part, tu ôtes un peu de mystère au perso en l'expliquant ainsi et puis tu lui donnes une justification pas très crédible. Bref, il a pour moi moins de charme! Très content
Quant au fait de devenir aussi puissant : Fadamar a tout de même la quarantaine dans le récit ! On peut dire qu'il a de la pratique derrière lui
Bref, il reste suffisamment de zones d'ombres dans le perso pour se poser des questions. A dire vrai, j'aime à le considérer comme le personnage principal, parce que c'est celui qui va le plus évoluer dans le récit, et surtout c'est celui que je prends le plus de plaisir à accompagner.
Eh bien, me voilà satisfait de te voir (enfin ! ) apprécier le récit. Après tout, c'est maintenant qu'il commence vraiment...Mais, malgré ces réserves, je te rassure, mes impressions sont plutôt bonnes. Contrairement à Krycek et Fal', je suis plutôt bien entré dans l'hsitoire. Je ne dis pas que je suis jamais dans le brouillard, mais ça va. Et je sais que c'est également dû à l'espacement des lectures plus que le texte en lui-même
- Krycek
- Auteur du sujet
D'ailleurs, remarque qu'à CHAQUE fois je t'ai complimenté sur le style d'écriture (attention je ne tente pas de me justifier pour que tu me tombes dans les bras... non... San peut-être mais... ).
Donc je vais tout de même souligner un point important : j'ai du mal avec la présentation, l'exposition des persos mais côté style d'écriture, je travailles au maximum les chapitres du Roi Phoenix et de Pandémonium en me demandant comment toi, Impé et Iliaron faites pour enrichir votre texte grâce au style, c'est ce qui me fait avancer.....
Voilà. Bien sûr mon vote est donné mais sur cette MAJ tu as tout de même le meilleur style d'écriture. Vraiment.
Krycek... dubitatif quant à la façon dont il a tourné son message.
- Monthy3
Rassure-toi, Krycek, je ne te prête en aucun cas un désir malsain de critiquer avec délectation le moindre faux-pas du récit C'est pourquoi :
Mais pas du tout lol:tu dois croire que je ne fais pas d'efforts et pourtant ce n'est pas le cas.
Tu sais, les compliments, en général, je ne les relève pas dans mes réponses... Mais ce n'est pas pour autant que je ne les note pas et ne les apprécie pas !D'ailleurs, remarque qu'à CHAQUE fois je t'ai complimenté sur le style d'écriture (attention je ne tente pas de me justifier pour que tu me tombes dans les bras... non... San peut-être mais...Très content).
Je ne me base pas sur le vote de la MAJ pour me rendre compte si mon texte est nul ou pas Je n'ai qu'à me souvenir du nombre de textes de qualité que j'ai dus laisser en dehors de mon podium lors d'autres MAJ pour atténuer l'effet du résultat sur mon moral.Bien sûr mon vote est donné mais sur cette MAJ
Tu ne devrais pas !Krycek... Roulement des yeux dubitatif quant à la façon dont il a tourné son message.
- Krycek
- Auteur du sujet
Je voulais être sûr que l'on ne me prenne pas pour un clown !!!!
- San
Je ne laisserai pas passer ça!Krycek écrit: D'ailleurs, remarque qu'à CHAQUE fois je t'ai complimenté sur le style d'écriture (attention je ne tente pas de me justifier pour que tu me tombes dans les bras... non... San peut-être mais... ).
Enfin, voyons, Krycek, tu n'as pas honte???
[size=59:2be6v617]me percer à jour comme ça... dévoiler toute ma stratégie secrète...[/size]
Je suis vouée à mon fiancé, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les écrits à leur juste valeur Vu que ça n'a rien à voir
bref, je retourne en cours de ce pas...
san, de passage
- Zarathoustra
Page 3Répétition assez répprochée de : dard, position herse et odeur (à 3 resprises).
Et dans ce paragraphe, on trouve 9 fois "avait":
Au moment où Halvor allait prendre congé, elle l’avait prié de la suivre et l’avait mené dans le petit bureau d’Olaf. Là, elle y avait pris une lettre soigneusement scellée et la lui avait remise, en lui demandant de ne la lire qu’une fois rentré à la Lumière de cendres. Il le lui avait promis d’un air grave, et c’est alors qu’elle s’était mise à pleurer doucement, ses yeux marron brillant à la lumière des lampes. Halvor l’avait serrée dans ses bras, lui caressant doucement les cheveux pour l’apaiser, avant de partir pour le château royal. Lorsqu’il s’était retourné sur sa selle, il l’avait vue sur les remparts, droite, entourée de deux gardes du corps. Il avait cru apercevoir l’ombre d’un sourire sur son visage, le sourire d’une personne confiante. Il ne lui faillirait pas.
Il n’avait pas attendu le jour suivant pour lire la lettre, même s’il était for
- Monthy3
@ Krycek
Aucun risque ! [size=59:hwb2262g]Enfin, du moment que tu mets en tête de ton podium le prochain texte que je publierai sur les chroniques [/size]Je voulais être sûr que l'on ne me prenne pas pour un clown !!!! Moqueur
@ San
Ah bah elle est belle, la jeunesseme percer à jour comme ça... dévoiler toute ma stratégie secrète...
@ Zara
Ok, merci à toi. Si je faisais vraiment attention sur les 2-3 premiers chapitres, il est vrai que ma vigilance se relâche un peu (tu avais déjà relevé les "cela" dans un chaître précédent). Heureusement que tu es aux aguets !Page 3Répétition assez répprochée de : dard, position herse et odeur (à 3 resprises).
Et dans ce paragraphe, on trouve 9 fois "avait":
- Iliaron
Déjà, que la narration est toujours aussi maîtrisée, avec des tournures de phrases impressionantes et belles! Mais comme cette qualité se retrouve constamment, je vais passer dessus (surtout, qu'ayant lu le texte il ya deux semaines, ne me reste plus vraiment de passages particuliers mais plutôt un sentiment général très positif!
De même, au niveau de l'ambiance, on retrouve sensiblement la même, avec pas mal d'inconnu. Et pourtant, avec quelques changements, je trouve que tu as redonné un regain d'intérêt notoire à ton texte!
En effet, j'ai vraiment trouvé que tes personnages s'humanisaient. Enfin, on voit l'action par leurs yeux, le narrateur s'intériorise, ne reste pas simplement à regarder les actions, ou alors, comme pour l'Arme de Chair, ou Fadamar, nous présenter des personnages entièrement calculateurs, certes novateurs dans l'esprit car tenant plus des robots qu'autre chose (pas de sentiments apparents, tout du moins), mais avec lesquels on a du mal à "sympathiser".
Là, tout change, entre le groupe des trois mercenaires dont on découvre des liens en fait bien plus tenaces qu'il n'apparaissait auparavant, et enfin, enfin, un passé à partir duquel on comprend la situation. Avant, on avait une situation qui impliquait beaucoup de choses et de changements (mort du roi etc), mais on ne savait rien d'autre. Là, même si le passé présenté est bien différent et plus personnel (celui du mercenaire guerrier), ça m'a vraiment permis de rentrer dans le récit. Souvent l'on ne découvre le danger d'une situation présente que par le passé vécu. De plus, l'histoire est touchante, car le guerrier a dû accepter en quelque sorte la vie du tueur de ses parents, et même en tirer partie...
Pareillement, avec le Vampire, en découvrant son amitié avec Thorlof et le château, un lieu qui apparaît personnel, on découvre un nouvel aspect du personnage, une véritable amitié.
Et enfin, avec l'ami de l'autre mort, et son amitié avec la nouvelle veuve, encore une fois, un personnage s'humanise. A chacun tu donnes un but tangible, et par l'attribution d'une amitié tu expliques qu'ils soient prêts à risquer leur vie. Ou, dans le cas de Fadamar et des mercenaires, comme ils sont employés, ils agissent, mais, et c'est surtout visible pour les mercenaires, ce n'est pas parce qu'ils sont payés qu'ils font entière confiance à leur mentor.
Bref, chaque personnage devient une véritable entité, avec une véritable identité. Et résultat, plutôt que de tout brouiller dans une masse indistincte, ce qui semblait être le cas auparavant (les nobles et les autres, et personne n'avait une vie personnelle), en humanisant les personnages, on s'y retrouve vraiment mieux!
D'ailleurs, même Fadamar s'humanise quand tu le présentes avant le meurtre de l'enquêteur officiel. Extrèmement calculateur, et pourtant il ressent le risque. Et puis, on découvre qu'il n'est pas aussi puissant que cela, qu'il craint les gardes noirs!
De plus, l'intrigue est à un point intéressant, où enfin il se passe des choses dont on comprend des bribes. En effet, même si l'on ne connaît toujours pas la raison de la mort d'Olaf et de Thorlof, ni de celle du roi et de l'attaque du nécromant, on sait que ça s'est passé. Et là, l'accession au trône de l'autre noble, on la vit par les yeux de personnages que l'on connaît. Et, même si au final on ne saisit pas forcément la gravité de ce qui se vit (à part la déclaration un peu enflammée de la fin^^), je n'ai pas eu l'impression d'être perdu, car tes héros nous accompagnent en quelque sorte dans ton récit.
En clair, ce chapitre m'a vraiment accroché et j'ai trouvé que ta saga prend enfin l'envol qu'elle méritait rien que du point de vue de l'intrigue! Il reste certes encore des mystères et parfois des éléments sont difficilement compréhensibles (par exemple, quand dans la salle où ça pue le cadavre, je me demande ce qu'est cette chose putride qui flotte... ). Mais bon, tout ceci n'est que de menus défauts au vu de la qualité du texte!
Iliaron
- Monthy3
Que répondre de plus à cela ? Pas grand-chose... Je te remercie juste une deuxième fois , et je vais essayer de faire en sorte que la suite poursuive sur cette lancée.
Je reviens quand même sur un point :
La "chose putride qui flotte"Il reste certes encore des mystères et parfois des éléments sont difficilement compréhensibles (par exemple, quand dans la salle où ça pue le cadavre, je me demande ce qu'est cette chose putride qui flotte... Roulement des yeux ).
"Mederick ne put s’empêcher de vomir, malgré sa protection. Il allait s’en aller, lorsqu’il se rendit compte que ce qu’il venait de régurgiter ne reposait pas sur le sol, mais se répandait sur quelque chose d’invisible."
Le "quelque chose d'invisible" étant logiquement des cadavres :o