[Halloween 2006] Natures Profondes de Gulix, Chap.1
- San
- Auteur du sujet
Au début, ton texte me fait beaucoup penser à une vieille série TV (dessins animés que je regardais étant petite) qui parlait de Molière, ses
déboires pour jouer ses pièces, avec l'ambiance "fin Moyen-Age".
Doucement et subtilement, le ton se fait dramatique, et d'une scène de théâtre on passe à chambre d'auberge pleine de nouveaux mystères.
De la magie? Nous voici bien dans la fantasy
Qu'est-ce qui t'a inspiré ce chapitre? Une expérience dans le théâtre? L'immunité au feu aussi m'intrigue
Quelques petites fautes au passage :
semblaientLes battements frénétiques de sa poitrine semblait résonner dans tout l’amphithéâtre.
quittaientil suivit ses partenaires qui quittait la scène de l’amphithéâtre.
"les thermes" me semblait être un genre de pluriel masculin/neutre, tu es sûr de ton féminin?Des thermes étaient accolées à l’édifice, et elles servaient de loges à la troupe de Corvantès.
appelé, si je ne m'abuse?Bastian fut appelée par une des régisseuses.
Il y avait déjà passé, non?Il avait déjà passé quelques soirées avec les membres de la troupe, après les répétitions.
connuesdes auberges qu’il avait connu dans les villes du nord.
découvert, si je ne m'abused’autant plus qu’ils s’étaient découverts des connaissances communes.
Je ne dirais pas plus haute, mais plus grande et "sans"Quelques centimètres plus haute que Bastian, elle était également mieux bâtie. Elle faisait snas aucun doute carrière comme garde
du corps,
Voili, voilou...
La chute du texte est excellente
Ce chapitre est à peu près parfait en fait
Il m'a évoqué beaucoup de chaleur et d'images hautes en couleurs.
Je lirai la suite avec délectation, est-ce que tout est déjà écrit?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
De la magie? Nous voici bien dans la fantasy
Oui, mais j'ai placé mon texte dans Dark Fantasy comme vous le comprendrez plus tard. Et puis, y a pas vraiment de "Magie" dans ce chapitre, si
Qu'est-ce qui t'a inspiré ce chapitre? Une expérience dans le théâtre?
Je ne sais plus mais pas l'expérience de théâtre (ça date du primaire, ma dernière pièce). Peut-être une envie passagère d'en faire ? En tout cas, c'est un des seuls éléments, avec le final, qui a perduré à travers les différentes versions de ce chapitre.
L'immunité au feu aussi m'intrigue
Qui a parlé d'immunité ?
l'ambiance "fin Moyen-Age"
Je préfère cette période, un peu plus "sophistiquée", car plus intriguante à mon goût (comprenez avec plus d'intrigues entre personnages).
Il m'a évoqué beaucoup de chaleur et d'images hautes en couleurs.
Je lirai la suite avec délectation, est-ce que tout est déjà écrit?
La suite est en cours d'écriture, et sera un peu plus haute en couleurs, avec notamment la scène des Afilas, que je compte bien peaufiner.
- dude
Je me souviens que les Chroniques de Scarn m'avaient bien plu, notamment grâce au style très visuel du récit.
Voilà donc le premier chapitre de ce qui semble être un projet ambitieux. Mais rentrons dans le vif du sujet!
Au niveau du style, il n'y a pas grand chose à redire: c'est fluide, sans trop de fioritures. La lecture est agréable!
Mais pour moi, le véritable enjeu, c'est bien évidemment la façon dont Gulix introduit les éléments de background dans son récit. Surtout que, si je ne m'abuse, il s'agit d'un univers personnel, de ce fait, totalement inconnu pour le lecteur.
Je trouve que tu as fait de bons choix à ce niveau là: tu évites le gros pavé indigeste de présentation générale de ton univers et au contraire, tu nous places au coeur de l'histoire d'un personnage au premier abord plutôt ordinaire. Je me suis demandé d'ailleurs tout au long de ma lecture où tu voulais nous amener comme ça, avec cette histoire de saltimbanque Du coup, je suis resté intrigué jusqu'au bout du chapitre avec cette chute qui déboule sans prévenir! Bravo!
A part ça, les éléments de background sont intégrés sans trop d'artifices bien qu'il n'y ait aucun éléments vraiment indipensables à la compréhension de l'histoire.
Au rayon des critiques, j'aurais aimé que tu développes un peu plus les dialogues. Notamment lors de la rencontre avec Finoa. Cela rendra la scène plus vivante. J'ai aussi trouvé que Bastian suivait trop facilement une parfaite inconnue qui le mène vers un lieu toutaussi inconnu... Mais c'est du détail.
J'attends la suite!
- Krycek
Il se trouve que j'ai aimé la simplicité avec laquelle on suit le perso, pas le temps de s'attarder sur les détails, suivez moi, il est sur scène, la pièce fonctionne, retour en backstage, rdv à la taverne, rencontre avec une inconnue et "agression" si je puis dire. Est-ce là tout ? Non, on apprends beaucoup de choses, on en devine d'autres. Ainsi ça se passe à Llaranga, il semble que ce soit éloigné de la capitale de l'Empire que le héros à cherché à quitter, qu'il y a un univers propre avec son bestiaire si je puis dire (les lanskars) et ses vins, ses villes, ses détails, un peu de magie ici, il semble d'ailleurs que ce soit commun, pas besoin d'en faire plus. En fait, créer un univers tient à peu de chose, un savant mélange entre détails précis et flou qui font que le lecteur s'imaginera cet univers loin d'être superficiel avec quelques indices seulement.
Mais si au début on penche pour un personnage principal débutant qui va évoluer, on se rend vite compte qu'il a déjà un passé (joueur de couteaux semble-t-il) et une immunité à la douleur je suppose.
C'eut été trop simple San ! Hmm Hmm... je penche pour un homme qui se régénère, qui appartient peut-être à une caste particulière... (c'est ça ?! )San écrit: L'immunité au feu aussi m'intrigue
Comme le dit Dude, des dialogues plus dévelloppés seraient bienvenus... pourquoi pas. Ce que j'aurai aimé c'est 2 chapitres au lieu d'un seul.
Il y a des textes que l'on lit et dont on pourrait se passer de la suite : pas accrocheurs. A l'opposé, il y en a d'autres très accrocheurs et la suite se révèle pas aussi bonne qu'attendue. Entre les deux il y a ce texte de Gulix : donne nous trois quatre chapitres à lire, pas de problème, on veut savoir, lire ce style et il n'y a pas de pression pour le niveau de la suite, la barre n'est pas placée trop haute, juste ce qu'il faut pour un début de saga.
En gros, j'adhère fortement et ne serait pas ennuyé de voir rapidement la suite...
Krycek, en aucun cas lèche botte.
- Gulix
Krycek écrit: Ainsi ça se passe à Llaranga, il semble que ce soit éloigné de la capitale de l'Empire que le héros à cherché à quitter, qu'il y a un univers propre avec son bestiaire si je puis dire (les lanskars) et ses vins, ses villes, ses détails, un peu de magie ici, il semble d'ailleurs que ce soit commun, pas besoin d'en faire plus. En fait, créer un univers tient à peu de chose, un savant mélange entre détails précis et flou qui font que le lecteur s'imaginera cet univers loin d'être superficiel avec quelques indices seulement.
Dude écrit: Mais pour moi, le véritable enjeu, c'est bien évidemment la façon dont Gulix introduit les éléments de background dans son récit. Surtout que, si je ne m'abuse, il s'agit d'un univers personnel, de ce fait, totalement inconnu pour le lecteur.
En effet, n'étant pas trop doué pour les longs passages descriptifs, je préfère décrire le monde par ses occupants, par l'histoire qui s'y déroule. Pour moi, l'histoire est primordiale sur le monde, même si le monde a beaucoup à voir dans l'histoire
Ce monde a pour origine une campagne de JDR que je voulais mener, qui n'a jamais rien donné, et dont j'ai conservé toutes les notes. C'est un univers très perso, mais peu détaillé en fait (ce sont plus des zones, des persos qui sont détaillés, je n'ai même pas de noms de villes).
Krycek écrit: Mais si au début on penche pour un personnage principal débutant qui va évoluer, on se rend vite compte qu'il a déjà un passé (joueur de couteaux semble-t-il)
Il a bien un passé, mais joueur de couteaux je vais relire ce que j'ai écrit pour voir où tu as pû le penser (car non, il n'est pas joueur de couteaux). Il est plutôt ce qu'on pourrait de nos jours appeler cascadeur.
Krycek écrit: une immunité à la douleur je suppose.
San écrit: L'immunité au feu aussi m'intrigue
Les paris sont ouverts ! Non, en fait, comme c'est le cliffhanger, je vais vous laisser sur votre faim Et puis, une bonne partie de l'intrigue à laquelle j'ai pensé repose là-dessus, alors je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant (d'autant que j'ai pas la moitié en main).
Krycek écrit: Ce que j'aurai aimé c'est 2 chapitres au lieu d'un seul.
J'avais prévu plus de choses pour ce chapitre d'introduction, mais le temps m'a manqué. J'ai pris de l'avance pour le suivant, qui sera plus conséquent.
Dude écrit: Au rayon des critiques, j'aurais aimé que tu développes un peu plus les dialogues. Notamment lors de la rencontre avec Finoa. Cela rendra la scène plus vivante. J'ai aussi trouvé que Bastian suivait trop facilement une parfaite inconnue qui le mène vers un lieu toutaussi inconnu...
Krycek écrit: Comme le dit Dude, des dialogues plus dévelloppés seraient bienvenus
J'en suis conscient, et c'est la première faiblesse que j'ai relevé lors de ma relecture à froid. La rencontre Finoa - Bastian aurait mérité meilleur traitement. Je n'ai pas assez appuyé sur la curiosité première de Bastian, et la froideur, la fermeté de Finoa. Je ne suis même pas sûr que vous l'avez perçue comme ça, Finoa ?
- Krycek
Si tu la voulais froide, elle aurait pu avoir des remarques réductrices ou piquantes vis à vis de Bastian. Peut-être qu'elle aurait pu le semer dans les rues (il est dans ses pensées et elle ne fait pas attention à lui).
Je crois que lorsqu'on veut créer un perso particulier, à l'écrit, il ne faut pas hésiter à exagérer certains de leurs traits. La cinématographies s'est considérablement améliorée sur la présentation des persos qui parfois ne nécéssite aucune parole ce qui nous fait perdre cette idée à l'écrit. Oui, je pense qu'il faut en éxagérer les traits particuliers.
D'ailleurs, pour Pandemonium on m'a fait remarquer leur manque de côté "humain", je voulais ce côté très professionnel, absorbés par leur mission, c'est sûr. Mais là j'ai peut-être tellement exagéré que l'on m'en fait la critique.
Krycek, ah, une femme froide ! hmm...
- Falc'hun
C'est une impression qui commence à être habituelle par ici quand je finis un texte. Le cliffhanger est vraimet bien posé.
En fait je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que le jeune garçon ne se pose pas beaucoup de question et suit Finoa assez facilement alors qu'il ne la connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Sinon au niveau du style c'est propre et net, agréable à lire.
Quant au monde qui est décrit, l'ambiance me fait penser je ne sais pourquoi à Morrowind. En tous cas c'est très agréable à lire.
Sinon pour le cliffhanger je dirai qu'il possède une sorte de magie du feu qu'il cache pour une raison de persécution ou de superstition.
Vivement la suite.
- Zarathoustra
J'ai trouvé le début un peu faible. Le lever de rideau puis le rappel rapide du passé du héros affaiblit le rythme de ce début (qui est en plus assez court). Je trouve qu'on aurait eu le temps pour avoir son passé, surtout que c'est fait très basiquement, sans réel sel. Et puis, les justifications de sa petite ascension sont un peu tiré par les cheveux à moins que ça ne soit qu'un leurre. Si la troupe est si bien loti, pourquoi Bastian a-t-il pu capter son attention? Je ne sais pas, mais je trouve que ça n'est pas très crédible.
L'autre point faible, ce serait les personnages. Pour l'instant, Bastian me parait assez insignifiant, presque transparent. On a du mal à se sentir concerné par ce qui va lui arriver parce qu'en fait on ne le voit pas vraiment vivre. On a plus des explication sur son histoire, sur ce qui gravite autour de lui, mais rien sur ce qu'il est vraiment. Il ne réagit pas vraiment, il prend les choses telles qu'elles se présentent sans réfléchir réellement (tout au plus se pose-t-il quelques questions), ou alors rétro-activement. Pour être plus exact, pour l'instant, je n'arrive à lui dessiner sa personalité. On le voit faire des choses, mais j'ai pas l'impression d' être avec lui. Pourtant, en relisant, j'ai vu que tu avais pourtant travailler cet aspect, donc ce que je dis est excessif, mais Bastian me laisse assez froid, je sais au fond pas trop pourquoi. Je t'ai donné mes impressions, mais mes arguments ne tiennent pas forcément la route. Donc j'ignore pourquoi..
Par contre, comme on te l'a signalé, tu arrives par contre à rendre tout à fait crédible le monde exterieur. Ca fourmille de détails si bien qu'on y criot, c'est la grande qualité du texte. Les descriptions sont bien intégré, contribue à créer l'ambiancce du texte.
Concernant le style, il y a quelques fautes grossières et surtout un paragraphe que tu n'as pas dû relire :
Aie, aie, aie...Bastian passa en adressant un léger signe de tête à Emelyn, la danseuse. Ils avaient fait connaissance il y a quelques semaines, alors qu’il revenait d’une répétition et qu’elle achevait une représentation à l’Estrellla. Leur origine commune avait facilité l’approche, d’autant plus qu’ils s’étaient découverts des connaissances communes. Installée depuis plus d’une année, elle lui avait fait découvrir les facettes cachées de Llaranga, qu’un simple touriste n’aurait jamais découvert.
Et une vilaine phrase:
Le reste est plutôt pas mal (excepté quelques broutilles ou des fautes que word devrait dértecté (inversion de lettres). C'est dommage, car on a parfois l'impression d'un travail un peu rapide (alors que l'ensemble est bien écrit, mais tu sais de toute façon manier la plume, je dirais que peut-être te reposes-tu trop sur cette facilité?)Pourquoi celui qui souhaitait le rencontrer avait besoin d’une garde du corps ?
Je ne dirais rien sur ta fin, si ce n'est que tu te moques de tes lecteurs : comment veux-tu qu'on attendent 6 semaines avec un telle chute!!!! Tu es cruel! Je plaisante, en soi, cette fin fait l'effet d'une sorte de guillotine qu'on ne voyait pas venir. Je dirais qu'elle est peut-être trop brutale et pas vraiment préparée. Du coup, elle creuse un vrai contraste avec ce qu'on a lu, qui parait un peu terne en comparaison.
Donc en soit, le texte me laisse un peu la même impression que celui de San, celui d'un texte qui n'a pas la longueur qu'il mérite, non pas parce que c'est trop court (quoi que...), mais que le plaisir de lecture est frustré parce qu'on nous prive ici du vrai début.
Comme d'habitude, j'ai fait principalement sortir ce qui me dérangeait, le résultat est du coup nettement plus négatif que la réalité. J'ai pris plaisir à le lire parce que le monde est vivant. Mais ton personnage, en comparaison, m'a paru trop terne. Il me manque quelque chose pour avoir envie de m'intéresser à lui. C'est justement ce genre de scènes qui manquent pour qu'on est de l'apathie pour lui et qui aurait donné un peu plus de matière à ton premier chapitre. A moins qu'il ne meure déjà et que l'histoire commence vraiment au chap suivant.
Voilà; en gros, les pistes à réfléchir, toutes ne sont pas forcément bonnes... A toi de voir.
- Gulix
En fait je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que le jeune garçon ne se pose pas beaucoup de question et suit Finoa assez facilement alors qu'il ne la connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Si c'est que tu ressens, c'est sans doute que j'ai loupé mon coup. Je voulais le faire paraître curieux, insouciant, au premier abord, puis, rapidement, le voir se poser des questions, tout en voulant combler sa curiosité. J'essaierai de revoir ce passage pour une future nouvelle version (après la suite).
J'ai trouvé le début un peu faible. Le lever de rideau puis le rappel rapide du passé du héros affaiblit le rythme de ce début (qui est en plus assez court). Je trouve qu'on aurait eu le temps pour avoir son passé, surtout que c'est fait très basiquement, sans réel sel. Et puis, les justifications de sa petite ascension sont un peu tiré par les cheveux à moins que ça ne soit qu'un leurre. Si la troupe est si bien loti, pourquoi Bastian a-t-il pu capter son attention? Je ne sais pas, mais je trouve que ça n'est pas très crédible.
Pour ce qui est de découvrir son passé, j'ai pas tout saisi de ta phrase : "Je trouve qu'on aurait eu le temps pour avoir son passé". Tu veux dire mieux connaître son passé, ou diluer cette connaissance sur le long terme ?
Pour le rythme, sans doute, mais sans ces quelques explications, Bastian aurait été encore plus inconnu. En ajoutant quelques scènes plus dynamiques (la pièce ?, la vie dans la ville ?), intercalées, ou pendant lesquelles des souvenirs remontent, cela remonterait le rythme, sans doute ?
Pour la capillotraction, après relecture, c'est clair qu'il y a un problème... qui devient une nouvelle piste d'approche, et une nouvelle idée pour l'histoire (idée en parallèle). Merci Zara !
Pour l'instant, Bastian me parait assez insignifiant, presque transparent.[...]on ne le voit pas vraiment vivre[...]Il ne réagit pas vraiment, il prend les choses telles qu'elles se présentent sans réfléchir réellement[...]je n'arrive à lui dessiner sa personalité
Le problème, c'est que mon écriture est très visuelle. Je "vois" les scènes, mais pour ce qui est émotions, de décrire intérieurement le personnage, je cale un peu. Par contre, dans ce que j'ai essayé de faire passer concernant Bastian, tu as réussi à trouver un morceau : Il ne réagit pas vraiment, il prend les choses telles qu'elles se présentent sans réfléchir réellement C'est une partie de ce que j'ai essayé de faire passer.
des fautes que word devrait dértecté.
C'est dommage, car on a parfois l'impression d'un travail un peu rapide
1) j'utilise pas Word ... et je n'ai pas de correcteur ortho sur mon PC ... pas encore
2) j'avoue que ce texte a été écrit, réécrit, etc maintes fois, et que la dernière version est sortie des fourneaux quelques heures avant la MAJ. Je l'ai relue, mais comme vous devez savoir, quand le texte est encore chaud, les fautes passent à la trappe parce que la lecture est faite en diagonale. Pour moi, en tout cas. C'est pourquoi je m'active sur la suite pour avoir une relecture efficace assez tôt.
Je ne dirais rien sur ta fin, si ce n'est que tu te moques de tes lecteurs Clin d'oeil : comment veux-tu qu'on attendent 6 semaines avec un telle chute!!!! colère Tu es cruel! Je plaisante, en soi, cette fin fait l'effet d'une sorte de guillotine qu'on ne voyait pas venir. Je dirais qu'elle est peut-être trop brutale et pas vraiment préparée. Du coup, elle creuse un vrai contraste avec ce qu'on a lu, qui parait un peu terne en comparaison.
A moins qu'il ne meure déjà et que l'histoire commence vraiment au chap suivant.
On va dire que l'histoire commence vraiment au chapitre suivant, mais il ne meure pas... encore
Et puis, le cliffhanger, c'est comme dans toute série américaine qui se respecte : il faut que le lecteur/spectateur ait envie de découvrir la suite...
Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai trouve que ce texte avait un parfum d'Espagne, par les couleurs (et puis les noms), sans doute influencé par ton séjour l'année dernière.
Gagné Zara ! Mais ça date de quelques mois seulement (Septembre).
- Zarathoustra
Ma formulation est abusive. Disons que je trouve le personnage très passif. Il se pose des questions mais suit sa bonne étoile facilement. Donc, oui, il se pose quelques questions, mais au bout du compte, il agit de la même manière que s'il ne s'en posait pas.Si c'est que tu ressens, c'est sans doute que j'ai loupé mon coup. Je voulais le faire paraître curieux, insouciant, au premier abord, puis, rapidement, le voir se poser des questions, tout en voulant combler sa curiosité.
En fait, je n'ai pas trop compris ta position. Tu nous retrace dans les grandes lignes son passé, mais on a l'impression que c'est soit trop ou soit pas assez. Certes, ça nous explique le pourquoi du comment, mais ce que tu nous dit ne nous aide pas construire ton personnage. Le passé, c'est intéressant dans la mesure où on peut sentir ce qui a forgé sa personalité, connaître par où il est passé. Ici, je trouve que tu raconte ça de manière très exterieur, comme s'il n'avait lui même pas vécu veritablement les choses, il a juste zappé sur sa vie en choisissant ses programmes. C'est ce qui me fait dire que c'est trop si tu le présente comme ça, et pas assez si tu veux vraiment nous le faire connaitre.Tu veux dire mieux connaître son passé, ou diluer cette connaissance sur le long terme ?
.Je "vois" les scènes, mais pour ce qui est émotions, de décrire intérieurement le personnage, je cale un peu
Moi c'est l'inverse...
En fait, je pense que tu ne te mets pas assez dans la peau de ton personnage. Tu le vois certainement trop que 'un personnge de jeu de rôle en quelque sorte, pas comme un être humain qui pense , qui resent, qui aime ou souffre. Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire tout le temps, mais si tu trouves que tu n'y arrives pas, peut-être qu'en t'efforçant à faire ça , ça t'aiderais?
- gilfuin
Donc je m’en tiendrais à des remarques totalement subjective, puisque ce sont les seules qui ne tiennent qu’à moi. J’ai beaucoup apprécié la lecture, car elle est simple, sans encombre, l’univers est clairement décrit, et même si la personnalité de Bastian est plutôt opaque (Zara a dit ‘transparent’, mais c’est la même idée, juste le point de vue qui change), le récit est tellement fluide qu’on s’attend à la découvrir petit à petit…c’est ce qui arrive à Bastian qui nous importe, et non pas ce qu’il pense. Seulement voilà…lorsque la fin arrive, on a quand même l’impression qu’il manque quelque chose.
A la fin de la lecture je me suis dit : « je suis entré au resto, j’ai pris une entrée, on m’a servi une salade exceptionnelle (pourtant sans sauce ni condiments)…j’étais ravi…seulement, pourquoi n’y a t’il pas de plat principal dans ce menu ? ». Parfois, certaines entrées suffisent à mettre en bouche. Là je pense qu’elle ne suffit pas.
J’ai bien compris que tu n’avais pas le temps de prolonger cette histoire comme elle le mérite, et c’est pour cela que j’attendrais le prochain chapitre pour vraiment donner un avis plus approfondis.
PS : Vous pouvez être sur que je reste à table, et tant qu’on m’a pas servi la suite, je sors pas du resto !!
PPS : nooooooon ? il va pas nous faire attendre 6 mois quand même ?
- eLiZ
J'ai dû noter une faute ou deux (notamment : "où alors elle avait besoin de bons conseils.") mais sinon rien de bien méchant.
Je trouve l'univers assez bien amené : il y a pas mal de noms sans qu'on se sente pour autant oppressé par une cascade d'informations qui nous échappent. Les indications de lieu, de temps, d'univers sont assez subtiles et bien distillées tout au long du texte.
J'aime beaucoup ce commencement, avec le comédien... Et le personnage en lui-même. On n'en sait pas trop pour le moment sur lui mais je pense qu'à ce stade de l'histoire, c'est bien normal. Je ne suis pas trop gênée par ça ; c'est une écriture un peu "behaviouriste" (haha, merci la fac), dans le sens où on se consacre plus sur les actes que sur l'intériorité profonde des personnages. Ou plutôt que les actes forment le caractère des personnages. Donc moi, je n'ai pas de reproches à te faire de ce côté-là, je trouve très bien qu'il n'y ait pas tant d'épanchements que cela sur ton personnage. Si c'est d'ailleurs en accord avec sa personnalité - un mec pas trop du genre à se torturer toutes les cinq minutes - c'est tout à fait justifié à mon avis.
Sur ce, vivement la suite en somme !
- Monthy3
Un peu pareil que les autres, j'ai vraiment apprécié la fluidité de la lecture, bien qu'elle soit troublée par pas mal de petites fautes (d'accord, principalement). De plus, l'univers m'a l'air original, dépaysant. Bref, c'est très agréable de suivre Bastian, même si je le trouve légèrement naïf sur les bords.
Enfin, je dois dire que la fin du chapitre m'a agréablement surpris et a titillé mon désir de connaître la suite