[halloween 2006] 2eme Portrait : L’Ecrivain - Zarathoustra
- gilfuin
Effectivement dans le cadre de constat et l'utilisation de l'humour noir, je pense que le pessimisme renforce un récit. Et je dois avouer en etre très fan.
Seulement voilà...on est pas si convaincu que ca d'etre devant un texte de ce style. Peut etre avais tu expliquer ton ambition lors du début de ce projet, auquel c'est normal qu'il me manque des informations, et quand bien meme ce serait le cas...je trouve qu'il manque des éléments dans le texte lui meme.
Commencons par le titre: 2ème portrait : L'écrivain => on s'attend quand meme à un point de vue général sur la profession. Sans forcément parler de tous les écrivains et en se concentrant seulement sur un seul, le titre promet de faire ressortir ce qui définit "L'écrivain". (Peut etre que simplement en changeant : "Un écrivain", ca aurait suffit pour montrer qu'on ne parle pas de tous les écrivains).
Admettons que le titre ne gène pas...c'est donc le récit qui doit faire ressortir la particularité de cet écrivain là. Hors le personnage d'Elann, tel que tu nous le présentes, ne semblent pas si particulier. On a de la pitié pour lui, mais surtout parce qu'il est vieux, seul et malade. Pas parce que c'est un écrivain médiocre et pédant. Si c'était ta volonté, ca aurait du etre la première chose à faire ressortir au début du texte.
Ses défauts apparaissent finalement dans ses reves, comme ils pourraient apparaitre dans le reve de n'importe qui...ce qui encore une fois ne différencie pas ton personnage.
Finalement:
L'idée de départ m'est venu à un moment où j'ai fréquenté des forums littéraires. Ca n'a pas duré longtemps parce que quelque part, tout ce texte est une sorte de façon de se moquer d'eux et exprime mes impressions. Donc ce n''st pas forcément ma vision des écrivains mais un portraits des apprentis écrivains qui se prennent très au serieux et qui ne comprennent pas pourquoi on ne veut pas publier leur texte.
En gros, ils y mettent leur fameux texte en espérant qu'on les commente longuement, sans eux-mêmes daigner jeter un oeil sur le texte de celui qui a pris la peine de le lire et de lui fournir des pistes qui sortent du style "génial!!!! La suite!".
Donc effectivement, il s'agit avant tout d'un portrait d'un individu, pas de la "profession". Et effectivement, c'est très noir, mais derrière tout ça, vois-y plutôt une forme d'ironie feroce voire même de l'humoiur très noir plutôt qu'un hymne désesperé.
Oui je le comprend quand tu le dis là (et je l'avais lu plus haut aussi), pourtant à la lecture, ce n'est pas vraiment ce qu'il ressort.
Et ce qui aurait du passer pour de l'humour noir, passe pour du simple pessimisme.
Dernière question: pourquoi foutre un Alchimiste ici?
C'est un clin d'oeil au précédent portrait.
J'irai y jeter un oeil.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
Je pense que l'humour noir est encore plus difficile à détecter que l'ironie. Il en existe beaucoup chez Sade par exemple. Or je ne pense pas que ces détracteurs l'ait compris, ils s'arrêtent au premier stade.Oui je le comprend quand tu le dis là (et je l'avais lu plus haut aussi), pourtant à la lecture, ce n'est pas vraiment ce qu'il ressort.
Pour ma part, quand je lis, c'est souvent un humour que je découvre rétroactivement, souvent à la fin. Donc il est souvent drôle quand on relis ou quand on repense au texte. Généralement, la première lecture le rend très difficile à cerner. Je dirais que c'est une sorte de parcours pour initié. Donc il faut parfaitement comprendre le texte pour l'apprécier. C'est le cas ici. Mais c'est possible que mon texte soit trop abstrait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.