[Halloween 2006]Monthy3, L'ennemi intérieur 6, Collaboration
- San
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Alors, mon petit Monthy3, voyons un peu ce qu'on a dans ce texte...
Je dirais la vie dure, mais ce n'est pas une obligationles vieilles croyances avaient la dent dure.
Ceci à confronter avec :la porte parfaitement crochetée
Le voleur est donc un habile voleur (en tout cas il sait crocheter une serrure), mais en même temps il s'emporte et fracasse une boule de cristal On est quasi sûr qu'il ne l'a pas cassée en marchant dessus par mégarde, si c'est un voleur un tant soit peu habile...l’une d’entre elles était fracassée, peut-être un signe d’énervement
Enfin, le passage ne pose pas de problème au fond, mais pour ma part je le trouve un peu biz z arre ce voleur... (peut-être est-ce voulu)
discipliné? Quel est le sens de cette phrase?ce qui faisait de la Perception un art extrêmement discipline
Les visons, c'est des petites bestioles à poils douxce qui lui garantirait des visons plus sûres,
Le mot vision est répété juste après dans la même phrase :
Tu peux facilement trouver un synonyme du genre images, voire même images incertaines pour ajouter du sens.si tant est qu’on puisse ainsi qualifier les visions provenant du passé et de l’avenir.
Je ne suis pas sûre pour "perceptrice"... Ca fait vachement percepteur d'impôts.Dans quelques heures, il pourrait manipuler la magie perceptrice.
Ca a tout l'air d'une référence, mais je ne trouve pas à quoiun livre narrant les pérégrinations d’un puissant magicien dans un monde absurdement grotesque, œuvre du mystérieux F. W., et se plongea dedans.
Tu as des indices?
Petit air de déjà vu... Cependant la suite rachète cette entrée en matière qui manque d'originalité (surtout dans ton texte).C’est tout essoufflés que Therk dit « Poingtonnerre », Arandir dit « le Fabuleux » et Annah, trois mercenaires originaires de l’extérieur de la capitale, arrivèrent devant l’enseigne de la Hache brisée.
Encore un air de déjà vu, c'est tous ces rendez-vous où sont impliqués les mercenaires, le déroulement en est un peu récurrent. Mais c'est une bonne chose que d'être bien organisé! Bien sûr, il n'y a pas forcément moyen que ça se passe autrement qu'ainsi, mais comment dire, si ça pouvait se ressembler un peu moins (ton style contribue à cette impression je pense, créant le même genre de visualisation dans mon imagination).La nuit, particulièrement étoilée, était déjà tombée : il étaient donc en retard au rendez-vous que leur avait donné leur employeur, un autre noble
Ca ne m'a pas l'air d'être une réplique de dialogue! Donc petite erreur de tiret.- Visiblement, il ne savait plus trop où il en était. Simple apparence.
Répétition de "sourire"Le grand sourire qui s’afficha sur le sourire du guerrier confirma ses paroles.
Alors ça c'est fort Et avec quoi tu les vois, tes propres yeux?... (j'aurais plutôt marqué "sentit" ou quelque chose comme ça, sachant qu'on trouve "sentit" juste après, donc peut-être une autre tournure).Annah vit ses yeux se baisser
En tant que lecteur, je ne comprends pas pourquoi Mederick ne veut pas faire le petit effort de répondre à des questions importantes au sujet de l'enquête qu'il a demandée ce soir-là, donc cet emportement et cette remise à plus tard me paraissent trop faciles et non motivées.- Elles attendront, vous m’entendez ? Elles attendront !
devinun monde peuplé des créations du devins
en tout casL’eau, en tout ce cas ce qui en tenait lieu,
agencées. Au fait, cette image que tu nous donnes de la divination est-elle inspirée de sources réelles? Ou bien ces formes géométriques biscornues ne sont que créatures de ton esprit?Figures absurdes, certes, mais agencée de façon parfaitement cohérente
A ce moment, il ne l'a pas encore introduite dans le hall, donc...L’individu encapuchonné qui l’avait introduite
et puisque nulle couleur ne ressortaitDe la magie était à l’œuvre, et puisque que nulle couleur ne ressortait
peu d'employeurs sérieuxJ’ai peu d’employeur sérieux en ce moment
Ah là, oui, il l'avait effectivement introduite dans la demeure! (d'ailleurs tu peux éviter la répétition en changeant celui d'avant)l’homme qui l’avait introduite s’apprêtant à la raccompagner.
Où l'on apprend véritablement (enfin!) que l'Arme de chair est une femme (hourra!)« Nous trouverons quelqu’un d’autre. Après tout, ce n’est qu’une petite femme
Touche humoristique particulièrement bien avenue Bien joué.Soyons pris au dépourvu, et c’est un pied dans la tombe que nous mettrons. Et le deuxième n’est jamais loin du premier.
Alors, voilà pour ce que j'ai pu noter dans les détails, maintenant pour le général :
On en apprend, toujours par bribes, un peu plus sur les personnages et leurs limites... Mederick qui se met une murge en fait un bel exemple, et bien sûr il y a ce passage sur l'Arme de chair assez révélateur (elle sera du côté des vainqueurs, on dirait!).
L'intrigue ne fait toujours pas de bond et on l'attend depuis un bon moment, pourtant ça n'est pas très gênant, puisque quand l'histoire passera à la vitesse supérieure, ce sera sans doute sans retour
Bien qu'on commence à connaître quelques endroits éparses de la ville (la taverne notamment, et quelques auberges, et le palais), j'ai du mal à m'en faire une idée globale. C'est un détail, mais cette cité est quand même particulière (elle abrite le palais du roi et les nobles puissants du coin), et on ne sait pas vraiment le climat général qui règne dans ses murs, seulement par fragments. Cela aiderait à relier tous ces bouts d'intrigue que d'englober les différents lieux dans la ville proprement dite (je pense).
Bon, par nécessité d'aller en cours je m'arrête là pour cette critique, en tout cas l'Ennemi Intérieur est toujours aussi appréciable!
san, attendons la suite maintenant.
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- Krycek
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Malheureusement je ne vais pas avoir la possibilité de critiquer ton texte pour cette MAJ puisque je serai sans le net pendant un ptit moment. Tu dois te dire que j'abuse d'avoir critiquer les autres et pas le tien mais voilà la raison : je crois qu'il faut que je relise le tout depuis le début et en cette période de recherche d'emploi et de coécriture probable avec Zara je n'en aurait guère le temps.
Je crois que je vais imprimer tous tes chapitres et les relire ainsi que celui-ci histoire d'être prêt pour la prochaine MAJ où tu participeras.
Malgré mon manque d'attrait pour ton texte, sache que je continue de m'éberluer au vu du style que tu nous proposes puisque je le dirai à mi-chemin entre celui de Zara, très riche et le mien, très (pauvre ?) direct. J'ai beaucoup de choses à apprendre de ton écriture et de tes méthodes de descriptions d'ambiance et de lieux. Il se trouve que cette saga en particulier m'a un peu perdue et je préfère tout relire plutôt que de ressortir une critique dénuée de constructivité.
J'espère que tu ne le prendras pas mal. Bonne continuation Monthy3
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- Monthy3
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Je commence par répondre à Krycek.
Ne t'en fais pas, je n'ai aucune raison de t'en vouloir : j'ai moi-même parfois du mal à commenter les chapitres d'une saga, par exemple la tienne, et au vu du nombre d'informations trop élevé que je donne, il y a de quoi se sentir perdu.Tu dois te dire que j'abuse d'avoir critiquer les autres et pas le tien mais voilà la raison : je crois qu'il faut que je relise le tout depuis le début et en cette période de recherche d'emploi et de coécriture probable avec Zara je n'en aurait guère le temps.
C'est peut-être en partie de ta faute (mais il y a de nombreux événements qui méritent plus ton attention en ce moment, par exemple ceux que tu décris dans ton post), mais c'est sans aucun doute aussi de la mienne
Enfin, je vois difficilement comment je pourrais en vouloir à quelqu'un qui fait preuve d'autant de franchise.
Honnêtement, ne te sens pas obligé de le lire et de le commenter s'il ne t'attire pas du tout. Je le pense vraiment, heing ; pas la peine de culpabiliser si c'est le casMalgré mon manque d'attrait pour ton texte
Enfin, je te remercie une nouvelle fois pour les compliments sur le style, bien que je trouve que j'use finalement d'un vocabulaire pas si riche que ça. C'est peut-être les tournures qui font illusion
@ San
Avant tout, au vu de toutes les erreurs que tu as pu relever, je m'en excuse auprès de tous : je dois avouer que j'ai posté ce chapitre dans la précipitation, pour qu'il puisse apparaître dans cette MAJ. D'où d'évidents problèmes de relecture
Ben, c'est plutôt que ça signifie l'inverse. Si je dis qu'elles ont la vie dure, ça signifie qu'elles ne sont pas respectées, qu'on les méprises ; si je dis qu'elles ont la dent dure, c'est parce que ce sont de vieilles superstitions qui demeurent envers et contre toutCitation:
les vieilles croyances avaient la dent dure.
Je dirais la vie dure, mais ce n'est pas une obligation Moqueur
Le voleur peut, lors de son entrée, faire preuve de sang-froid et crocheter habilement la porte ; puis, lors de sa fouille, s'il ne trouve pas ce qu'il veut, s'énerverLe voleur est donc un habile voleur (en tout cas il sait crocheter une serrure), mais en même temps il s'emporte et fracasse une boule de cristal Sourire On est quasi sûr qu'il ne l'a pas cassée en marchant dessus par mégarde, si c'est un voleur un tant soit peu habile...
Enfin, le passage ne pose pas de problème au fond, mais pour ma part je le trouve un peu biz z arre ce voleur...
Pas "discipline", mais "difficile" Désolé...discipliné? Quel est le sens de cette phrase?
Les visons, c'est des petites bestioles à poils doux Kirby malin
Bien vu.Tu peux facilement trouver un synonyme du genre images, voire même images incertaines pour ajouter du sens.
Beuh, c'est le nom J'avais hésité à dire "perceptive", mais juste pour l'originalité, j'ai choisi "perceptrice"... Le 1er mot est peut-être plus approprié ?Je ne suis pas sûre pour "perceptrice"... Ca fait vachement percepteur d'impôts.
Même pas ! Juste pour rajouter un peu d'humour au personnage d'AlrickCa a tout l'air d'une référence, mais je ne trouve pas à quoi Moqueur
Tu as des indices? Clin d'oeil
Disons que c'est un rappel pour ceux qui se seraient perdu en cours de routePetit air de déjà vu... Cependant la suite rachète cette entrée en matière qui manque d'originalité (surtout dans ton texte).
C'est le fait qu'il se réunissent quotidiennement, qui te dérange, ou la façon souvent identique dont je relate ces rendez-vous ?Encore un air de déjà vu, c'est tous ces rendez-vous où sont impliqués les mercenaires, le déroulement en est un peu récurrent. Mais c'est une bonne chose que d'être bien organisé! Bien sûr, il n'y a pas forcément moyen que ça se passe autrement qu'ainsi, mais comment dire, si ça pouvait se ressembler un peu moins (ton style contribue à cette impression je pense, créant le même genre de visualisation dans mon imagination).
Exact.Ca ne m'a pas l'air d'être une réplique de dialogue! Donc petite erreur de tiret.
C'est surtout qu'il faut lire "sur le visage du guerrier"Répétition de "sourire"
Tu relèves en même temps le souci et mon dilemme Effectivement, j'aurais bien mis "sentit", mais il est juste après. Et je n'ai pas trouvé d'autre verbe. Bref, va falloir que je recogite un moment !Alors ça c'est fort Très content Et avec quoi tu les vois, tes propres yeux?... (j'aurais plutôt marqué "sentit" ou quelque chose comme ça, sachant qu'on trouve "sentit" juste après, donc peut-être une autre tournure).
Le Mederick en question est complètement épuisé, de plus il a une cérémonie à organiser le lendemain. Et il peut se dire que ce n'est pas si important que ça.En tant que lecteur, je ne comprends pas pourquoi Mederick ne veut pas faire le petit effort de répondre à des questions importantes au sujet de l'enquête qu'il a demandée ce soir-là, donc cet emportement et cette remise à plus tard me paraissent trop faciles et non motivées.
C'est inspiré des textes de Lovecraft, en premier lieu du mythe de CthuluFigures absurdes, certes, mais agencée de façon parfaitement cohérente
agencées. Au fait, cette image que tu nous donnes de la divination est-elle inspirée de sources réelles? Ou bien ces formes géométriques biscornues ne sont que créatures de ton esprit? Sourire
VraiA ce moment, il ne l'a pas encore introduite dans le hall, donc...
Disons plutôt que le côté qui s'arrogera le soutien de l'Arme de chair a toutes les chances d'être déclaré vainqueur à la fin !On en apprend, toujours par bribes, un peu plus sur les personnages et leurs limites... Mederick qui se met une murge en fait un bel exemple, et bien sûr il y a ce passage sur l'Arme de chair assez révélateur (elle sera du côté des vainqueurs, on dirait!).
Oui, ce chapitre est assez "mou", il a pour rôle de faire souffler un peu le lecteur ; le suivant est dans la même veine, plus posé. Cela, afin de trancher avec le rythme un peu effréné des chapitres 3-4-5.L'intrigue ne fait toujours pas de bond et on l'attend depuis un bon moment, pourtant ça n'est pas très gênant, puisque quand l'histoire passera à la vitesse supérieure, ce sera sans doute sans retour Moqueur
Je vais essayer de décrire un peu plus dans le chapitre 6, en profitant de la cérémonie d'enterrement.Bien qu'on commence à connaître quelques endroits éparses de la ville (la taverne notamment, et quelques auberges, et le palais), j'ai du mal à m'en faire une idée globale. C'est un détail, mais cette cité est quand même particulière (elle abrite le palais du roi et les nobles puissants du coin), et on ne sait pas vraiment le climat général qui règne dans ses murs, seulement par fragments. Cela aiderait à relier tous ces bouts d'intrigue que d'englober les différents lieux dans la ville proprement dite (je pense).
Bon, par nécessité d'aller en cours je m'arrête là pour cette critique, en tout cas l'Ennemi Intérieur est toujours aussi appréciable! Sourire
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- Krycek
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Non ce n'est pas la croix et la bannière que de te lire !!! Pas du tout. Je suis sûr que je serai passionné si j'avais plus de repères. Autant j'en ai pour la saga d'Iliaron qui est publiée à un rythme décousu, autant là...Citation:
Malgré mon manque d'attrait pour ton texte
Honnêtement, ne te sens pas obligé de le lire et de le commenter s'il ne t'attire pas du tout. Je le pense vraiment, heing ; pas la peine de culpabiliser si c'est le cas
D'ailleurs ce n'est qu'un manque d'attrait. Je crois t'avoir dit que les idées de la magie visible (colorée) et de la voix off étaient bonnes. Je tiens donc à suivre cette affaire.
Merci de ta compréhension.
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- Falc'hun
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A chaud, je trouve que ce chapitre fais doucement monter la pression avant l'emballage final.
Venons en maintenant au corps de la critique:
Tout d'abord l'introduction avec la chambre cambriollée. Ce qui m'étonne, c'est le calme et le flegme dont fait preuve Alrick. Avait-il vu ce cambriolages dans les brumes de l'avenir?
Puis la scène de la taverne. Les personnages restent fidèles à eux même. J'ai particulièrement apprécié le "duel" entre Annah et Fadamar. On voitici un aspect plus sombre de l'assassin. Ceci dit les motivations de l'assassin restent troubles et posent de nouvelles questions. Pour ce qui est de Mederick, il me parait plus "réaliste" que dans le chapitre précedent. Il fait ici l'impression d'être à bout physiquemement et moralement mais de tenir par la seule force de sa volonté. Comme une tour prette à s'écrouler mais qui tient encore debout contre toutes les lois de la physique newtonienne. J'aime assez la dimension que tu donnes au personnage.
Ensuite c'est la scène de la "divination". J'applaudis des deux mains. C'est tout simplement passionant et bien trouvé. C'est à la fois complettement trouble, vaporeux et à la fois incroyablement précis et palpable. C'est vraiment bien écrit. Cette scène et celle du combat magique dans l'un des chapitres précédent font vraiment l'une des grande force de ta saga.
Et puis finalement le retour de L'Arme de Chair. Personnage énigmatique s'il en est. Et enfin cette "secte" du soleil se dévoile un peu.
En conclusion, ce chapitre me plait vraiment par rapport au précedent. A ce point de l'histoire j'ai vraiment l'impression d'assister à une partie d'échec. Au début de la saga les pions ont été sacrifié et c'est maintenant au tour des pièces maitresses d'être avancée mais avec une plus grande prudence, et bientot ce sont les rois et les reines qui devront agir à visage découvert.
Ceci dit je relèverai deux petites choses: premièrement, qu'est devenue la "voix off"?
Et deuxièmement un petit approfondissement des personnages pourrait s'avérer interessant là où en est arrivé ton récit. Sinon on risque peut être de se retrouver devant des marionnetes ou des robots qui suivent leur programation pour terminer le scénario. Je grossis le trait pour appuyer mon idée mais tes personnages mériteraient vraiment un peu plus de profondeur.
En tous cas je suis sacrément impatient de lire la suite et de connaitre le fin mot de toute cette histoire, et surtout de savoir qui tire les ficelle.
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- Monthy3
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Je réponds à tes interrogations (après avoir bien pris soin de savourer la première partie de ton message ).
Elle fait son retour au chapitre suivant, le 7. A dire vrai, si je ne l'utilise pas plus souvent, c'est que je n'ai pas envie de la faire apparaître pour la faire apparaître, j'essaie de la manier avec des pincettes. Là, il n'y avait pas tellement lieu de la faire intervenir, je trouve.Ceci dit je relèverai deux petites choses: premièrement, qu'est devenue la "voix off"?
Ok, c'est noté. Normalement, je m'attarde plus sur Mederick, Todrick et le capitaine K'Thraus dans le chapitre suivant. En tout cas, c'est sûr en ce qui concerne le premier.Et deuxièmement un petit approfondissement des personnages pourrait s'avérer interessant là où en est arrivé ton récit. Sinon on risque peut être de se retrouver devant des marionnetes ou des robots qui suivent leur programation pour terminer le scénario. Je grossis le trait pour appuyer mon idée mais tes personnages mériteraient vraiment un peu plus de profondeur.
Ah, mais tu as déjà tous les camps en présenceet surtout de savoir qui tire les ficelle.
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- Falc'hun
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Mederick m'apparait de plus en plus comme le personnage central de la saga. C'est celui qui est le plus developpé et le plus constant depuis le début. En tous cas c'est presque celui que je cerne le plus, jusqu'au prochain rebondissement...je m'attarde plus sur Mederick, Todrick et le capitaine K'Thraus dans le chapitre suivant. En tout cas, c'est sûr en ce qui concerne le premier.
Les camps sont en effet présents mais restent pour moi relativement anonymes et masqués.Ah, mais tu as déjà tous les camps en présence
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- Zarathoustra
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Donc l'intrigue est plus calme, ce qui nous vaut un peu plus description, et surtout un peu plus de temps pour les perso, notamment Alrick et Mederick sont encore souvent au stade de faire valoir fonctionnel. Mais ce dernier devient vraiment intéressant. D'autres ont leur mystère pour eux (L'arme de chair).
Certes, c'est de la transition, mais il y a un côté répétitifs dans l'intrigue qui fait qu'aimerait peut-avoir autres choses sous la dent à ce moment précis. Je veux parler de scène de commanditaires, depuis le début, il y en a beaucoup. Cela contribue à rendre l'histoire comme une partie, c'est le côté intéressant, mais on voit un peu toujours les mêmes scènes d'auberge, et puis, il y a deux assassins, donc à nouveau une redondance. Et il y a encore des scènes avec beacoup de monde, celle des mercenairs notamment. Ce sont des scènes forcément "chargées", donc il faut que ton style soit par conséquent le plus simple possible et dans lesquelles il faut que tu ailles à l'essentiel, en ne t'attardant pas trop sur les nuances. Du moins, à mon avis...
Que'stion style, tu debrouilles bien, mais je note certains passages très lourds. Tu abuses souvent des négations (ne pas, ne que, néanmoins), ce uqi t'obliges souvent des tournures articiciellement compliqué. Tu t'apesentis aussi sur des micro nuances ou des infimes détails qui t'obligent également à alourdir les paragraphes (surtout dans la deuxième mitié). Pour gagner en efficacité, je suis certains qui pourrait couper dedans. Le style gagnerait en clareté sans perdre en atmosphère.
-> leur réponse (ç'est suffisemment clair)La seule chose qu’il pouvait faire, à cet instant précis, était d’attendre la réponse de ceux-ci.
-> inutile, on a compris.Fadamar, je ne sais pas à quoi tu joues. Mais je te fais confiance, je te connais depuis suffisamment longtemps pour cela.
Exemples de détails qui alourdissent:
menaçant de s’écrouler sur elles-mêmes, ou le faisant, écrasant de ce fait les pauvres bougres abrités à l’intérieur
-> hyper lourd, trop de négation et "malgré sa petite taille" me semble mal placer vue la lourdeur de ce qui précède, je l'aurait mis avant le sujet "silhouette"A dire vrai, elle n’avait pas non plus fait la moindre rencontre, les pauvres ayant décidé que cette proie n’était pas la leur, ou du moins qu’elle était trop dangereuse pour se risquer à la chasser. Bien leur en prit car la silhouette, malgré sa petite taille, tenait plus du prédateur que du gibier.
détail pas forcément utile ou à formuler avec un adjecti ou plus implement -> donna 3 coups sur une porte en pierre , qui sembla laisser aucun son. Pourtant elle s'ouvrit etc.Le son qui en résulta fut minime, car la porte était en pierre, mais il suffit
Un truc du genre, même si je ne suis pas sûr qu'il faille insisté de la sorte.
Par contre, je trouve que tu développes vraiment bien la magie. Je dirais que ton approche est presque "réaliste". C'est vraiment rare, à vrai dire, tu es le seul à m'avoir convaincu à l'utiliser. Le reste du temps, je trouve ça pas intéressant. Donc cette magie nous gratifie de la plus belle scènes du chapitres, peut-être même depuis le début. On sent son danger pour celui qui la pratique et tu arrives à lui rendre son caractère mysterieux voire surnaturelle (et poétique).
En resumé, un récit qui continue sur ses valeur sures (son intrigue) mais capitalise peut-être un peu trop dessus. Je pense que tu raurais gagné à nous faire un vrai récit temps mort, où on aurait pu vior vraiment evolué tes perso principaux comme tu l'as fait avec Alrick et Mederick. Derrière ces réussites, il y a un peu de routine, surtout que les scènes d'auberge et de réunion secrètes sont quand même des choses hyper classiques en fantasy. Donc elles passent plus dans des récits rythmés qu'en temps mort.
Voilà en gros ce que j'avais dire.
PS: le livre de FW, c'est bien un clin d'oeil?
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- San
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Il a dit que non je crois. Ou alors c'est un livre pas encore écritZara écrit: PS: le livre de FW, c'est bien un clin d'oeil?
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- gilfuin
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D'abord, le style est bon, malgré quelques lourdeurs déjà mentionné plus haut, et j'ai vraiment pris plaisir à suivre l'histoire. A propos des lourdeurs, je rajouterai le passage d'apparition des 3 mercenaires. J'ai trouvé bonne l'idée de les décrire par observateur interposé...mais j'aurais préféré que cela s'arrete au bout du "troisième". Là t'en as fait un paragraphe entier, et je suis pas sur que c'était utile (le procédé du moins).
Je vois pas trop quoi dire d'autre...
...ah si.
Un truc m'a carrément bloqué dans ton texte:
Alors là, c'est sur, ya une grosse erreur de cohérence.- Je désire enquêter aux côtés de ces individus.
Mederick est redevable envers Fadamar. Il peut lui donner de l'argent, lui rendre un service, lui filer des tuyaux, de l'équipement, ou tout ce qui est possible et imaginable comme "remboursement" de sa dette. Et là...Fadamar (qui je rappelle, est un etre insensible, et sans aucune limite) demande l'autorisation au noble de rejoindre un groupe d'individu que l'assassin connait déjà!!! C'est meme pas tiré par les cheveux...c'est juste absurde.
En quoi c'est un remboursement? quel rapport avec Mederick? Que Fadamar ait envie d'enqueter, c'est possible, (d'ailleurs c'est meme un mystère interessant), mais il a besoin de passer par Mederick pour faire ca? En plus, les 3 mercenaires n'ont pas l'air inacessibles à ce point, et 2 d'entre eux sont des connaissances de Fadamar (et puis l'assassin en impose pas mal...on voit mal comment ils peuvent refuser).
Franchement, j'ai eu la sensation qu'il s'agissait d'un bricolage pour ne pas perdre le personnage de Fadamar, et qu'il soit ainsi à ta disposition tout au long du récit de l'enquete (peut etre pour un affrontement en préparation?...contre...*ahem*). La preuve, c'est que finalement, toi meme, tu fais réagir Mederick de la meme manière: il ne comprend pas la demande de Fadamar, ne sent pas concerné, et dit qu'il n'y peut rien.
Ensuite, tu le fais partir rapidement de la scène sans vraiment de raison (alors que la préparation, avec l'introduction des 3 mercenaires, laissait supposé qu'on aurait un passage de 'question/réponse' interessant entre eux).
Au final, la scène ne sert qu'à mettre les 4 personnages en équipe, et si c'était son seul but...je la trouve mal pensée.
J'espère que ma critique ne te parait pas trop acide, mais j'ai tendance à prendre trop à coeur les sujets qui attisent mon interet. Car (et c'est bien ce que je veux te faire comprendre), malgré cette erreur (personne ne l'a noté, mais je la trouve quand meme assez grossière), j'ai continué, et apprécié la lecture de ce chapitre.
Voilà, ce sera tout pour moi.
PS: Dernier point:
Dans l’une des chambres de la Lumière de cendres, un nuage d’un blanc laiteux se détacha du corps d’un noble en transe depuis déjà quelques heures, celui répondant au nom d’Alrick N’Drof. Le petit nuage sortit dans l’air tiède de la nuit, puis il se mit à tourbillonner sur lui-même, créant une tornade dans laquelle scintillèrent de possibles avenirs. Alrick se trouvait en son centre.
Là faut m'expliquer un peu si possible. Tu parles d'Alrick comme si il n'était plus l'acteur de la scène...du coup je ne sais pas trop comment comprendre ce passage. Soit c'est mal écrit. Soit, c'est une méconnaissance de certains points de ton univers (n'ayant pas lu tous les chapitres), et en ce qui concerne les divinations, j'ai certainement raté quelque chose. ( en gros: il se voit lui meme en train de faire la magie?...pourquoi ne pas le dire plus simplement?).
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- Monthy3
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@ Zara
Effectivement, je ne m'en rends compte que maintenant alors que ça fait quand même un moment que ça dure. Notons tout de même que la taverne fait office de quartier général des mercenaires, c'est donc normal d'y revenir souvent. Mais je vais essayer de varier les passages, parce que la narration est effectivement souvent semblable.Certes, c'est de la transition, mais il y a un côté répétitifs dans l'intrigue qui fait qu'aimerait peut-avoir autres choses sous la dent à ce moment précis. Je veux parler de scène de commanditaires, depuis le début, il y en a beaucoup. Cela contribue à rendre l'histoire comme une partie, c'est le côté intéressant, mais on voit un peu toujours les mêmes scènes d'auberge
Là, en revanche, j'emploirais plutôt le terme de correspondance, de mise en relation. Je trouve ça intéressant de suivre les démarches respectives des deux assassins en parallèle.et puis, il y a deux assassins, donc à nouveau une redondance.
Effectivement, certains passages que tu cites mériteraient d'être épurés. Pas tous cependant, car certains détails apportent des précisions renforçant soit la cohésion du monde, soit la description des lieux. Par exemple, c'est parce que la porte est en pierre que cela ne fait pas de bruit. Dans ton exemple, tu occultes un peu la dimension explicative, je trouve.Tu abuses souvent des négations (ne pas, ne que, néanmoins), ce uqi t'obliges souvent des tournures articiciellement compliqué. Tu t'apesentis aussi sur des micro nuances ou des infimes détails qui t'obligent également à alourdir les paragraphes (surtout dans la deuxième mitié). Pour gagner en efficacité, je suis certains qui pourrait couper dedans. Le style gagnerait en clareté sans perdre en atmosphère.
Ok, je note ce commentaire, d'autant plus qu'il est global.Derrière ces réussites, il y a un peu de routine, surtout que les scènes d'auberge et de réunion secrètes sont quand même des choses hyper classiques en fantasy. Donc elles passent plus dans des récits rythmés qu'en temps mort.
Une fausse pistePS: le livre de FW, c'est bien un clin d'oeil?
@ gilfuin (que je ne connais pas, alors bienvenue à toi et merci de participer aux critiques )
Je vais considérer ta critique avec d'autant plus d'attention que je suppose que tu as lu tous les chapitres de suite avant de répondre.
Peut-être que le seul détail qui t'a échappé dans tout cela apaisera ta conscience : le fait que Fadamar enquête aux côtés des mercenaires implique que :Mederick est redevable envers Fadamar. Il peut lui donner de l'argent, lui rendre un service, lui filer des tuyaux, de l'équipement, ou tout ce qui est possible et imaginable comme "remboursement" de sa dette. Et là...Fadamar (qui je rappelle, est un etre insensible, et sans aucune limite) demande l'autorisation au noble de rejoindre un groupe d'individu que l'assassin connait déjà!!! C'est meme pas tiré par les cheveux...c'est juste absurde.
- d'une part, Mederick devra compter avec lui, par conséquent lui fournir les mêmes informations qu'aux mercenaires. Cette raison n'est bien sûr pas suffisante.
- d'autre part, Fadamar sera payé en tant que membre du groupe : il bénéficiera donc du même salaire que chacun.
.
..
...
Force m'est de reconnaître tout de même que tu as raison, c'est plutôt tiré par les cheveux. Je te suis reconnaissant de m'avoir ouvert les yeux à ce sujet Je vais voir ce que je peux faire pour rendre plus cohérente cette demande ; sans doute faire exiger par Fadamar une récompense supplémentaire, ou un renseignement. Voire, cas plus intéressant, le voir affirmer à Mederick que celui-ci a une dette envers l'assassin...
Là, il faut quand même admettre que Mederick a de bonnes raisons de vouloir partir. Cela fait une éternité qu'il n'a pas dormi, il vient de découvrir que la nouveau roi est un type qu'il ne peut pas supporter, ainsi que le fait que la famille de Thorlof a été massacrée... et là, Therk lui pose de façon ferme une question sur son ex-meilleur ami.Ensuite, tu le fais partir rapidement de la scène sans vraiment de raison (alors que la préparation, avec l'introduction des 3 mercenaires, laissait supposé qu'on aurait un passage de 'question/réponse' interessant entre eux).
Fatigue + incompréhension + colère + volonté de vengeance + tout plein de trucs = il remet ça à plus tard.
Elle a également pour but de débuter la relation entre Annah et Fadamar, ainsi que de donner une minuscule information sur la première et de montrer à quoi ils vont occuper leur journée... Boarf, je trouve que ça suffit pour faire une scène. Peut-être me trompé-jeAu final, la scène ne sert qu'à mettre les 4 personnages en équipe, et si c'était son seul but...je la trouve mal pensée.
Aucun souciJ'espère que ma critique ne te parait pas trop acide, mais j'ai tendance à prendre trop à coeur les sujets qui attisent mon interet.
Ah, bah tiens, je me suis trompé, tu n'as pas lu tous les chapitres (mais alors, tu as quand même réussi à comprendre malgré tout ce qui se passe ?). Lors de la manipulation de la magie, le forme spirituelle du magicien se détache de son enveloppe corporelle : ainsi, dans le passage que tu cites, le corps physique d'Alrick est toujours dans sa chambre, mais sa forme spirituelle se trouve à l'extérieur, au centre de la tornadeLà faut m'expliquer un peu si possible. Tu parles d'Alrick comme si il n'était plus l'acteur de la scène...du coup je ne sais pas trop comment comprendre ce passage. Soit c'est mal écrit. Soit, c'est une méconnaissance de certains points de ton univers (n'ayant pas lu tous les chapitres)
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