[Halloween 2006] Vote et liste de textes
- San
- Auteur du sujet
Nous avons, proposés ce mois-ci :
Apogée de Krycek
Adoubement, une coécriture de Iliaron et Iggy Grunson
Lever de rideau, Chapitre 1 de Natures Profondes de Gulix
Les Masques, Chapitre 1, 1ère Partie d'Elise T. Myron
Départ, Chapitre 1 des Parias de Falc'hun
Collaboration ?, Chapitre 6 de l'Ennemi intérieur de Monthy3
L'Ecrivain, 2e Portrait des Portraits des jous perdus de Zarathoustra
Hanaka de Luen
Rêve de réalité, Chapitre 1 du Voleur de Rêve (ou Intrusion, ou le Voleur de minuit...) de San
Une histoire qui m'est contée, Prologue de Zikl
Voilà, bon vote!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Auteur du sujet
- 1 - Adoubement d'Iliaron et Iggy, qui bien qu'imparfait m'a ravie et parce que ça parle des Chev@liers Chroniqueurs, et que c'est une coécriture, et parce que c'est chouette.
Là, ça commence déjà à être compliqué... La place irait aussi bien à l'Apogée et au Lever de Rideau... Arf... Finalement :
- 2 - Les Masques d'Elise T. Myron (un peu de solidarité féminine que diable! )
Et là c'est totalement impossible à gérer... Je mets quoi??? Il me faut un autre podium à côté OUIIINNN Ouiiiinnnn
Je mettrais ici l'Apogée et Collaboration ? mais comme j'ai beaucoup voté Krycek et Monthy3, changeons un peu...
- 3 - Lever de rideau des Natures Profondes de Gulix (j'avais hâte de pouvoir voter pour notre cher Edificateur Chaotique )
Mes excuses pour ceux qui ont été sabrés par... le manque de place manifeste sur le podium. Vous n'êtes pas sur les marches mais vous êtes dans mon coeur (que c'est beau ).
san, a voté!
- Krycek
3 : Vous ne passerez pas! de Falc'hun, pour un pur moment d'Héroïc Fantasy bien que manquant de scénario (mais bon, pour un OS...)
2 : Chapitre 1 des Parias de Falc'hun, un chapitre bien réussi et bien construit amha.
1 : Lever de rideau de Gulix, pour un premier chapitre réussi qui en appelle rapidement à une suite.
Je me rends compte au moment du vote que l'on a vraiment eu une MAJ hétéroclyte ce mois ci, dans tous les genres et tous les styles. Les chroniques, métissage de l'écriture ?
Krycek, a voté.
- Zarathoustra
Bon,
3- Les Parias: je l'avais écarté de la précédentes MAJ, mais force est de constater que, malgré mes premières réserves que j'ai retrouve ici, la proposition de récit est tout à fait crédible. Mais j'attends que l'auteur se mette un peu plus en danger, on sent trop qu'il abuse de ses facilités, pour le hisser sur d'autres marches.
2-Ennemis Intimes: Comme Pandemonium, Monthy nous montre une vrai capacité à tenir la longueur. Tout n'est pas parfait, ce n'est peut-être pas le meilleur chapitre, mais je le place en 2eme par rapport au potentiel que garde ce récit. Il est très dur de tenir la longueur. Et puis, c'est un chapitre de transition, toujours délicat à écrire. C'est pour ce rôle ingrat que je souhaite mettre en valeur le récit. Surtout que la scène de vision est des plus réussis (peut-être de toute cette MAJ)
1- Tintiiiiiin! Qui sera le premier? Ou la première puisque nous avons pluseirs gentes dames parmi nous? Et bien, messieurs, désolé, mais c'est pas pour vous. Je vote pour Les Masques. Pour moi, loin devant les autres. On sent que l'auteur s'inscrit sur quelque chose d'ambitieux, que tout n'est pas dit. J'ai particulièrement apprecié la façon de poserl'histoire sans le faire directement. Les points de tension sont là, la mécanique semble subtile et le style parfaitement maitrisé (à l'exception du tout début). Quelque chose me dit que la suite risque de squatter le podium également.
Pour la plus belles idées de récit, je donnerais un prix à Ellirion et Iggy pour prolonger un rêve et un secret qui dormaient depuis longtemps ici...
Et si je devais mettre un coup de coeur, je mettrais le texte de Zikl, qui, malgré de grosses maladresses au début, contient de très belles idées, qu'il faudra bien développé pour espérer le podium. Mais il existe de grosses machineries dans Chroniques (attention au retour de Pandemonium!) et de nouvelles productions arrivent qui ont le potentiel de détroner l'établishment Chroniques. Un suspense de plus à découvrir ici!!!
- Falc'hun
Choix difficile s'il en est.
Mon troisième est le Portrait de l'Ecrivain par Zara pour sa métaphore sur la mort et son appel à la vie et parce que l'indifférence peut tuer.
Mon second est le mystérieux 1er chapitre des Masques par la non moins mystérieuse Elise T. Myron pour son style et ses personnages à la psychologie si fine et parce qu'en quelques lignes la superficialité prend de la profondeur.
Mon premier est une première puisqu'il s'agit de l'inimitable San et son Voleur de Rêve pour la peur, le mystère et la sensualité (l'érotisme?) qui s'en dégage, et parce qu'un peu de douceur dans ce monde de brutes .
Pour finir un prix spécial à l'Adoubement d'Iliaron par Iggy parce que longue vie aux Chevaliers Chroniqueurs.
Falc'hun, a voté
- Monthy3
3e - Les Masques de Elise T. Myron
Une arrivée remarquée parmi les chroniques pour un texte qui me donne l'envie presque obsédante (j'exagère à peine) de comprendre le fin mot de l'histoire (et on n'en est qu'au chapitre 1... tss).
2e - Les Parias de Falc'hun
J'aime beaucoup, parmi d'autres qualités, la personnalité de chacun de tes personnages.
1er - Une histoire qui m'est contée de ZikL
Pour la féérie de l'histoire, j'ai voulu passer au-dessus des vices de forme.
Voilà, c'est fait. J'avoue ne pas être fier de moi après avoir écarté d'autres excellents textes, mais que voulez-vous ? C'est la règle du jeu
- gilfuin
3e - Lever de rideau, de Gulix
Ah!! j'ai hésité à mettre le texte de San (surtout pour la qualité de l'écriture), mais au final, je me suis forcé à les départager, en mettant en avant le mystère de Bastian, qui m'a un poil plus intrigué. Ca m'empechera pas d'attendre le prochain Voleur de Reve de pied ferme (de post ferme?)
2e - Apogée, de Krycek.
J'ai trouvé le texte efficace. Le one-shot parfait? pas encore, mais je pense qu'il y a pas mal de lecon à en tirer pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre de récit.
1e - Les Masques de Elise T. Myron.
Là, ya tout...bonne écriture, bonne intrigue, bon rythme, bon...bref, pour cette première place, il n'y a pas eu d'hésitation. Vivement la suite!!
Voilà pour moi.
Ca ne veut pas dire que les autres sont mauvais, mais comme tous, j'ai du faire des choix, et j'espère que je pourrais donner mon vote à d'autres auteurs à la prochaine MAJ.
C'est ca l'inconvénient des MAJ gigantesques...mais est ce qu'on va s'en plaindre?
- eLiZ
1. Lever de rideau de Gulix. C'est le texte qui m'a semblé le plus globalement réussi... et qui m'a le plus accrochée spontanément parlant.
2. Adoubement d'Iggy et d'Illarion. Belle collaboration qui a donné un charmant texte tout à fait prenant.
3. L'Ecrivain de Zara. J'aurai tellement voulu aussi nommer le Voleur de Rêve de san, mais bon, après maintes hésitations, j'ai décidé de primer Zara pour son audace et pour la qualité de son texte qui, en dépit de mes nombreux développements barbants, reste intriguant et très bien écrit à de nombreux endroits. J'attends de voir la suite pour san ! ^D^ ^
Le choix fut ardu, mais enfin voilà pour le moment !
- Gulix
en 3, j'ai beaucoup hésité, mais le message passé par Apogée m'a beaucoup plu. A Krycek la troisième place !
en 2, je nommerai l'Ennemi Intérieur (l'Echiquier, maintenant). Un chapitre un peu plus faiblard que le précédent (qui est le meilleur, pour l'instant), mais cette histoire me botte énormément. Le cadre et l'ambiance de conspiration, de désolation, c'est presque parfait.
en 1, c'est une surprise même pour moi, j'ai choisi Vous ne passerez pas !, de Falc'hun. De tous les textes, c'est celui qui me reste le plus en mémoire. Même si le scénar n'est pas ma tasse de thé, la "mise en scène" est tellement forte que je ne pouvais que le nommer en premier
Voilà, les Masques également auraient pu figurer sur ce podium, mais j'attends de voir un peu l'évolution. L'Ecrivain m'a encore confirmé le talent de Zara, mais la fin m'a un peu déçu. Allez, continuons les MAJ au vote difficile !
- Imperator
Néanmoins, je peux voter.
Premier, sans surprise:
L'Ecrivain, 2e Portraits des Portraits des jours perdus de Zarathoustra. J'ai été touché par la complexité, la violence des mots et une très grande profondeur qui rejaillissait tout au long du texte. Je ne doute pas qu'il y ait à redire dessus (et disant cela, je me mets à douter ;P), mais il y a énormément d'ambition et une très belle réussite. Reste que c'est un vote un rien subjectif, mais je le maintiens.
Second, après une grande hésitation:
Les Masques, Chapitre 1, 1ère partie d'Elise T.Myron. Certes il y a le problème des transitions, toute la problématique de la suite qui pourrait poser problème, des questions d'originalité, mais au fond ce texte est ambitieux et suffisamment développé pour mériter cette seconde place. Du reste, le style est quiand même magnifique.
Troisième, pour ne pas faire un ex-aeco:
Rêve de réalité, Chapitre 1 du Voleur de Rêve de San. En fait, j'ai hésité à le mettre en deuxième, mais j'ai privilégié un texte plus long pour les difficultés qu'il demandait. Néamoins, le voleur de rêve a eu cet avantage de ne pas souffrir à la critique (il y avait fort peu à reprocher) et de diffuser un sentiment relativement clair et réussi. Ses seuls défauts sont sa taille courte et le fait que ce soit plus qu'une introduction, un prologue à l'introduction et donc, en soi, plus aisé.
J'aurais, durant cette maj, surtout regardé le style d'écriture (n'ayant pas pu tout visiter en détail) plus que mon plaisir à lire (parce que les parias étaient franchement sympatiques).
Une note pour Hanaka de Luen qui, malgré les critiques faites, n'est pas oublié et dont j'encourage l'auteur à le continuer.
Impe, a voté.
- Gulix
Les Masques, d'Elise : 13
Lever de Rideau, de Gulix : 8
L'Ecrivain, de Zara : 5
Adoubement, d'Iggy et Iliaron : 5
Voleur de Rêve, de San : 4
L'Ennemi Intérieur : 4
Vous ne passerez pas !, de Falc'hun : 4
Les Parias, de Falc'hun : 4
Une histoire qui m'est contée, de Zikl : 3
Apogée, de Krycek : 3
Bravo à eliz qui dès son arrivée récupère la première place ! Pour une fois que je pouvais espérer quelque chose la prochaine fois alors.
Allez, m'en vais mettre le site à jour !
- eLiZ
J'avais voté pour toi Gulix !
Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, je suis très heureuse d'être accueillie ainsi, hihihi. J'espère que la suite ne vous décevra pas.