file [Decembre 2006] Vote et Liste des textes

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11780 par Gulix
[Decembre 2006] Vote et Liste des textes a été créé par Gulix
Voici la liste des textes participant à la MAJ de Décembre 2006 :

Les votes se feront à la suite de ce post !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11866 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
Je réfléchissais à ce vote depuis une vingtaine d'heures environ, à savoir qui j'allais choisir et donc sur quels critères je jugerais. Ca aurait dû être Kundin, Zara, Eliz, nous verrons bien.

3ème place : Le Brûle-Gueule - Kundin
Sûr d'arriver au podium, ce texte subira pourtant de violents revers : cette lettre qui n'arrivera jamais à destination, un conte presque monobloc et puis, en y réfléchissant, cette prétention au fantastique que je ne peux me décider à lui accorder. Il y a encore la communiale, ce cynisme hélas limité, autant d'éléments dont je suis sûr que Kundin aurait pu arriver à bout.
Il vient donc s'enterrer à la troisième place dont je ne doute pas que les autres le sortiront.

2ème place : Enterrement (L'Echiquier) - Monthy3
S'il présente une simple facture, peu de détails, pratiquement pas d'effets de style, ce texte aura cependant tenu ses promesses jusqu'à son titre. Cohérence, atmosphère, intrigue, personnages, rien ne manque, pas même l'unité de ce chapitre.
Hélas pour lui cette prudence dans la forme l'empêche d'atteindre la première place et par son poème il se fait damer le pion.

1ère place : Couronne d'écailles - Gilfuin
Je ne m'attendais absolument pas à le choisir et pourtant c'est à lui que revient le trône de la première place.
S'il y avait dedans une foule d'éléments perfectibles, sans parler de sa planification et de sa cohésion douteuse, Couronne d'écailles a cependant su s'imposer par son audace, son prologue et ses promesses. Je ne peux plus l'éliminer à cause de la ponctuation puisqu'il y a de telles occurences dans quasiment tous les textes que j'ai lu ; quant aux personnages et aux événements, après réflexion, ils tiennent debout.
Cette position reste précaire et une suite qui ne se corrigerait pas l'abattrait à coup sûr, ce qui ne l'a pas empêché de présenter plus que d'autres les qualités que j'attends d'un récit.

Résumé :
1er : Couronne d'écailles - Gilfuin
2nd : L'Echiquier - Monthy3
3ème : Le Brûle-Gueule - Kundin

C'est fini pour cette Mise à Jour et d'ici la prochaine je ne risque pas de manquer de lecture, en plus de mes travaux.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11883 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
1er: Kundin. Pour moi, un texte très maitrisé, qui mélange avec beaucoup de naturelle plusieurs niveau d'histoire et qui donne un résultat sans doute très proche de ce que souhaitait l'auteur. Petite réserve sur le conte en lui-même qui est le point faible par le choix qui a été fait de rester au niveau "oral".

2eme: Couronne d'écailles: j'ai bien aimé ta volonté de te jouer des codes de la fantasy. Encore une saga qui semble avoir une belle ambition derrière.

3eme: Cycle 2 de Pandemonium (pas encore commenté mais ça vient, cela dit, j'aurais pas grand chose à dire, vu qu'on reste dans la droite file des précédents en gros)

La mauvaise place (la 4eme) irait à eLiz. Son texte ma paru moins maitrisé et les intentions moins remplies que dans les 3 précédents. Cela dit, je pense que les places vont être cheres pour la prochaine MAJ.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11899 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
Le moment du vote... tralala...

Bon, pas mal de textes se disputent mon podium, tous pour des raisons diverses... Et il y en aurait plus de 3 à caser, comme d'habitude... Mais puisqu'il faut faire un choix, j'en ai sélectionné trois qui m'ont particulièrement parlé, et après une torture mentale insoutenable je suis arrivé au podium suivant :

- 1er : Le Devin de Zara. Ca pourrait sonner comme un retour d'ascenseur puisque Zara a donné la première place à mon texte lui aussi, mais je promets que ça ne l'est pas ; le texte en lui-même m'a beaucoup parlé, promet beaucoup, est particulièrement plaisant à lire malgré quelques coquilles et comporte une scène oratoire vraiment réussie. L'univers me plaît aussi et la façon d'ancrer l'histoire dans l'Histoire de ce peuple donne une base solide au récit sans pour autant l'alourdir... Bref un beau morceau et un début prometteur. Il faut que je m'intéresse aux autres portraits...

- 2ème : Couronne d'écaille de Gilfuin. Un bon texte, malgré quelques détails sur l'univers qui m'ont gêné.

- 3ème : Intrusion ch. 2, de San. Quelques maladresses mais un univers onirique que j'aime bien.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11928 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
Allons y pour le vote:

1er: Les Masques, D'Eliz.
Bien écrit, cohérent, fluide et agréable.
Le texte m'a plu, il suit assez bien celui de la dernière MAJ. La rupture dans le réalisme et le glauque vers un aspect plus féérique du récit se fait bien et renforce le texte. Meme si on ne peut s'empecher de se dire que ce virage devra etre bien maitriser pour ne pas tomber dans les clichets.
J'ai longtemps hésité avec le texte de Zara. Au final c'est lui que je fais passer devant pour la simple raison qu'il s'agit d'une suite et que c'est toujours plus difficile de faire une bonne suite qu'un premier bon chapitre (au niveau de la cohérence, du rythme..etc).
quelque chose me dit que la prochaine MAJ sera d'autant plus décisive pour ces deux récits.

2ème: Le Devin, de Zara.
Pareil qu'au dessus. Zara écrit très bien, son histoire est simple et meme si cela pourrait etre un point faible, je trouve à l'inverse que c'est son point fort. Du moins jusqu'à ce qu'on connaisse la suite. Car en effet, c'est un point fort car l'objectif du texte n'est pas seulement son histoire...celle ci n'est qu'un outil pour faire passer des idées. Mais les idées dépendent finalement de la finalité de cette histoire.

3ème: Cycle 2 du Pandémonium de Krycek.
Bon, meme si la forme n'est pas aussi bonne que les deux textes précédents, ca n'enlève rien à cet ouverture du 2ème cycle dans la saga de Krycek. J'ai surtout aimé l'assemblage des scènes et la gestion de l'intensité. A propos du prologue, j'ai déjà fait remarqué ce qui me dérangeait, mais dans le fond il m'a bien plu. Quant à la suite, j'ai bien aimé cette réunion de diplomate qui m'a permis de ressituer un peu les choses et les enjeux, ce que je trouve très judicieux de la part de l'auteur alors qu'il entame ce nouveau cycle.

Voilà pour le classement...j'ai mis du temps mais j'ai fini par me décider.
L'enterrement, Nature Profonde, et le Brule gueule était sur la breche dans mon choix, seulement il a fallu choisir, vous le savez bien. Le seul qui me laisse pourtant de très gros regret est celui de Kundin, remarquablement écrit, mais dont la fin me semble vraiment trop abrupte et frolant le fantastique sans le rendre vraiment interessant. D'autant plus frustrant que c'est une vraie fin. Alors qu'avec Gulix et Monthy, on est sur que le plaisir va etre prolongé un chapitre de plus à la prochaine MAJ ;)

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11949 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
Allez, courage.

1er : les Masques d'Eliz
pour la féérie, la maîtrise du texte

2e : Le Brûle-Gueule de Kukun'
pour le conte de Noël, le rêve

3e : Le Devin de Zara
pour les pierres qui parlent comme dans les Guerriers du silence, Ilda, le rêve
(J'ai l'impression que beaucoup parlent de rêves ces temps-ci, c'est moi ou bien c'est si fréquent que ça dans les récits?)

Et après viennent les déséhérités, ceux qui ne tenaient pas sur le podium :
4e : Couronne d'écailles de Gilfuin
parce que l'attaque au pain surprise m'a bien fait rire, mais il y a pas mal de choses à revoir dans un texte par ailleurs très prometteur

Et ensuite : Enterrement de Monthy3, attendons qu'il "explose" pour le mettre sur le podium ;) (héhé, on te met pas trop la pression?)
Et puis Pandémonium de Krycek, toujours aussi bon
Et puis Tout feu tout flamme, qui était aussi une bonne lecture...

Vous venez, on va faire une manif' pour des podiums plus grands dans les locaux de la direction des Chroniques!! :chaos:

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12115 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
3ème place : Le Brûle-Gueule, par Kundïn (La fin m'a un peu gêné, la façon simple dont tu as amené le doute aurait à mon avis nécessité plus d'étude, en tant que "chute" de OneShot)

2ème place : Lettres d'aventures, par Falc'hun (Car c'est un style assez intéressant, pas simple à manipuler et surtout pour l'évocation de tant de choses dans une si petite lettre qui mènent à imaginer un monde plutôt riche)

1ère place : Le devin, 3e Portrait des Jours Perdus, par Zarathoustra (Le titre -le chant des pierres- est déjà bien éloquent et prometteur... un texte qui manque beaucoup d'évènements mais qui promet tant... la suite !!!)

Krycek, voilà pour un vote à la dernière minute... qui m'a permis de commenter TOUS les textes.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12119 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
L'heure est venu de faire Le Choix. Cruel dilemme qui s'offre à moi. Qui choisir? Il faut dire que j'ai rarement connu un choix aussi difficile.

Mon troisième sera "Temple Onirique" de San parceque le rêve me plaît, le style si caractéristique est toujours présent. Et puis parceque le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Mon second sera "Le Brûle Gueule" de Kundin, coup de gueule ou pas. Le texte est maîtrisé, le style quasi parfait et l'effet fantastique sans faille. Au final si je devais être parfaitement objectif ce texte mériterait la première place mais le coeur a parlé et a tranché en faveur de mon premier.

Mon premier sera donc "Les Masques" d'eLiZ pour un style agréable, un monde original et surtout une grande sensibilité dans l'écriture et le personnage. Une saga que j'espère vite retrouver sur les chroniques.

Et finalement une mention spéciale pour tous ceux qui se retrouvent au pied du podium parceque les marches du podium n'acceptent pas plusieurs textes sur leurs marches (sinon elles vont se plaindre auprès de leur syndicat et ce sera le bordel...).

Falc'hun, a voté.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12122 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
Voici venu le temps du vote.

1 - Les Masques d'Elise, dont j'espère, malgré les propos tenus dans la Kukun's gueulante, lire la suite.

2 - Pandemonium de Krycek, qui me passionne toujours autant. A noter qu'il était en compétition acharnée avec les deux textes suivants.

3 - Le brûle-gueule de Kundïn, un récit dans un genre que j'apprécie beaucoup et qui est malheureusement assez rare sur les chroniques.

3e ex aequo, mais 4 en fait : Couronne d'écailles de Gilfuin qui m'a convaincu dans certaines parties (prologues, parties 1 et 3 du chapitre 1) et un peu déboussolé dans l'autre (partie 2 du chapitre 1), mais nul doute qu'avec une telle richesse de vocabulaire et une histoire qui s'annonce explosive, il atterrira tôt ou tard sur les marches de mon podium.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12175 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
Vote à la dernière minute, donc ...

Choix très difficile, car les textes se tiennent tous, et ont tous un truc en leur faveur, et en leur défaveur.

1er : Couronne d'écailles, par Gilfuin (je kiffe à mort ce groupe de bras cassés)
2e : Pandemonium, par Krycek (parce qu'avec 4 mots, tu balances une gifle)
3e : Le Brûle-gueule, par Kündin (parce qu'on s'y croit)

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12218 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: [Decembre 2006] Vote et Liste des textes
Clôture des votes !

Voici le classement final :

1er - Les Masques, par Eliz : 12 points

2e - Le Brûle-Gueule, par Kundin : 11 points

3e - Couronne d'écailles, par Gilfuin : 10 points

et suivent

Le Devin, par Zarathoustra : 9 points
Pandemonium, par Krycek : 6 points
Temple Onirique, par San : 2 point
Lettres d'aventures, par Falc'hun : 2 points
Enterrement, par Monthy3 : 2 points

Merci à tous les participants !

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena