Gueulante de Kukun'
- Kundïn
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Le vote pour le récit du mois est une petite compétition, certes amicale puisqu'on ne gagne aucun prix, mais tout de même intéressante, et qui met en pratique les efforts de chacun pour écrire et pour lire sur les Chroniques. Il met en oeuvre notre devise : Vous écrivez, nous lisons ; vous lisez, nous écrivons.
Le but du jeu est donc de proposer ses textes à la critique tout en commentant ceux des autres, dans l'objectif de progresser en commun. Oui mais voilà, tout le monde ne joue pas le jeu. Et ça devient de pire en pire.
Je précise tout de suite que je ne suis pas un modèle d'assiduité sur les Chroniques, et que je suis loin de participer à toutes les mises à jour. Lorsque je ne participe pas, en général, je ne commente pas non plus les textes.
Mais lorsque je participe, je mets un point d'honneur à commenter les textes des autres et à voter (j'ai dû manquer à cette tradition une seule fois). Question de respect mutuel : si je demande aux autres de commenter mon texte, la moindre des politesses est de faire de même avec le leur.
Je constate ainsi avec amertume que pour le récit du mois de décembre, seuls 4 auteurs sur les 9 participants ont voté. Soit moins de la moitié. Eh bien au risque de passer pour un enfoiré, un troll, un fouteur de merde ou quoi que ce soit, je suis désolé, mais je dois vous dire que ça m'agace et que je trouve que ce n'est pas suffisant.
Symboliquement, et pour protester contre cet état de fait, et aussi, oui, désolé mais c'est bien ça, pour faire honte à ceux qui proposent leur texte sans se donner la peine de participer aux commentaires et aux votes, eh bien j'ai décidé de modifier mon vote pour ce mois-ci et de ne donner mes points qu'aux auteurs qui se sont donnés la peine de jouer le jeu jusqu'au bout. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est par manque de temps, la MAJ est sur le site depuis bientôt deux mois.
Et donc, seuls Zara (qui avait déjà ma première place de toute façon), Gilfuin (qui avait raté mon podium de peu) et San accèdent à mon podium. Je salue au passage Feurnard qui a même encore plus de mérite que les autres puisqu'il n'a proposé aucun texte mais a commenté et voté tout de même. Gulix a proposé un texte sans voter mais devant le boulot qu'il accomplit pour le site, je crois qu'on peut bien l'excuser.
Et pour couper l'herbe sous le pied à mes éventuels détracteurs qui y verraient une tentative pathétique pour gagner le récit du mois, je me retire de la course (dont je ne suis de toute façon pas en tête).
Voilà. Désolé d'introduire un coup de gueule qui sied si peu à l'esprit des Chroniques, mais j'ai l'impression que le site en a besoin si on ne veut pas se retrouver un jour avec 15 textes et 2 votes. Le but n'est pas de m'attirer les foudres de tout le monde, ou de risquer de provoquer une belle engueulade au sein de la communauté ; c'est simplement une tentative pour réveiller un peu tout le monde. J'apprécie beaucoup certains d'entre vous qui tombent sous le coup de ma décision, mais ça n'a rien de personnel et j'espère que vous comprendrez mon point de vue. Je ne veux que changer un état d'esprit, pas des personnes en particulier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Pour finir, je ne vois pas pourquoi tu devrais te retirer sous prétexte d'avoir poussé une gueulante au fond justifiée ! Je doute que les membres t'en portent rancune - ce serait d'une idiotie consommée.
Voilà donc la fin de cette tentative de relativisation, en attendant de commenter les textes restants
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Tu as raison lorsque tu soulignes qu'il y a un phénomène de vote de dernière minute, je viens de le voir dans les archives des anciens votes. J'ai donc peut-être eu tort de m'énerver à 7 jours de la clôture de la MAJ, mais bon au départ on hésitait à la fixer pour la première semaine de février, et comme je ne voyais toujours rien venir je me suis dit : "eh ben, si on avait clôturé maintenant il n'y aurait que 4 votes d'auteurs !". D'où ma rage, d'autant que par expérience je sais que c'est un problème qui revient depuis qu'on a instauré le récit du mois.
La situation reste préoccupante cependant car même avec des votes de dernière minute, il me semble que l'absence de plusieurs auteurs participant à la MAJ s'est vérifiée assez souvent dans le passé Je viens de regarder la dernière MAJ, il y avait 4 auteurs qui n'avaient pas voté. Or pour moi, tous ceux qui livrent un texte sans exception - à moins d'avoir une excellente raison de le faire - devraient accepter de jouer le jeu et de laisser des commentaires et un vote.
Quant à mon retrait de la "compétition", c'est pour éviter d'être accusé d'avoir un intérêt à faire ce genre d'annonce pour changer la donne et au final améliorer mes chances d'être élu récit du mois. Je l'ai dit, je ne le changerai donc pas...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Je comprends cette idée... et pourtant comme tu l'as dit :Quant à mon retrait de la "compétition", c'est pour éviter d'être accusé d'avoir un intérêt à faire ce genre d'annonce pour changer la donne et au final améliorer mes chances d'être élu récit du mois. Je l'ai dit, je ne le changerai donc pas...
et je doute ainsi que l'effet évité serait vraiment arrivé. Bref.Le vote pour le récit du mois est une petite compétition, certes amicale puisqu'on ne gagne aucun prix,
En fait il m'est difficile de répondre sans pour autant que ç'ait l'air d'une justification... alors je vais prendre ce risque. Monthy3 a tout a fait raison et j'irai plus loin, ce n'est pas qu'un effet de vote à la dernière minute, simplement un lissage de la "charge". Par exemple je n'avais pas encore validé mon vote puisque je me devais de relire toute la saga de Monthy3. Or je n'en ai pas eu le temps (honte sur moi) et j'esperais peut-être jusqu'au dernier moment pouvoir m'arranger et m'organiser pour le faire.
Bien en fait, dis comme ça c'est une justification donc... je n'irai pas plus loin et pourtant sache que je m'accorde avec tes dires. hélàs je ne suis pas assez vieux sur ce site pour me permettre ce genre de remarque donc... passons.
Au final j'en arrive à ne pas pouvoir voter pour toi, Kun (l'inverse n'ayant pas forcément été en projet) et donc à revoir mon vote que je posterai demain.
Note à Monthy3 : je suis rouge de honte crois moi et pourtant, malgré la colère de Kundïn je vais POUR UNE FOIS voter à la dernière minute en espérant trouver le temps de relire l'échiquier (avec ma formation en cours c'est pas simple).
Krycek.
PS : En fait Kundïn je crois que ton "coup de gueule" aurait été justifié si tu avais pris en compte ceux qui critiquent les textes plutôt que les votant finaux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1437
PS : En fait Kundïn je crois que ton "coup de gueule" aurait été justifié si tu avais pris en compte ceux qui critiquent les textes plutôt que les votant finaux.
C'est vrai que la critique est plus importante que le vote, et je suis bien conscient qu'il y a des gens qui critiquent des textes mais ne votent pas, mais justement ! C'est un peu injuste. J'ai déjà lu plusieurs fois dans le passé des gens qui votent en mettant "je n'ai pas fini de critiquer tous les textes, mais comme c'est bientôt la clôture de la MAJ je vote et je critiquerai plus tard, désolé." Et les critiques n'arrivent évidemment jamais... Ce qui est même encore plus injuste que de ne pas voter, puisqu'on a l'impression que certains textes n'ont pas eu leur chance.
Ce qui me conforte dans l'idée que le vote de dernière minute n'est PAS une bonne chose.
Personnellement j'aime mieux que quelqu'un ne vote pas pour mon texte mais donne un avis argumenté dessus, avis qui va me permettre de réfléchir à mes erreurs et de faire mieux la prochaine fois, plutôt que quelqu'un qui me donne des points sans avoir critiqué mon texte. Le titre de récit du mois, on s'en fiche un peu (enfin pas complètement, je serais hypocrite de dire que ça ne fait ni chaud ni froid d'être élu récit du mois, mais bon tout de même, j'accorde plus d'importance aux critiques argumentées et développées !)
Je vous assure que je me sens très mal à l'aise de mettre ainsi mon pavé dans la mare, mais je crois qu'il fallait que ce fût fait. Ca fait bien longtemps que j'avais envie de soulever le problème ; j'ai vu que cette MAJ prenait une mauvaise direction et je me suis lancé. J'espère ne froisser personne tout de même, juste faire réfléchir, et pour ça, on a parfois besoin de hausser un peu le ton...
Enfin je vois que vos premières réactions sont mesurées et argumentées, je ne regrette donc rien si ça permet de lancer le débat...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Je suis tellement nouveau ici que vous n'avez pu lire aucun texte de ma plume, du coup mon avis (normativement parlant, on n'en sort pas) ne vaut pas grand-chose.
Si j'ai tout de suite critiqué les textes de la Mise à Jour et voté très en avance, c'est parce que j'étais venu pour ça, critiquer, que plus qu'un devoir je m'en faisais et m'en fais toujours un plaisir qui en plus de me permettre d'améliorer ma propre écriture, de découvrir des styles différents et de rejoindre la communauté me permettait d'entraîner mes connaissances universitaires.
Essayez d'imaginer l'avantage : la mise en pratique de connaissances théoriques. Avec ça, tous les examens semblent soudainement d'une simplicité enfantine.
J'avais donc tout intérêt à critiquer et j'attends avec impatience la date du quinze en écumant les archives du site.
Maintenant j'ai remarqué que le vote final avait une sorte d'effet terminale "tout est dit" qui réduit fortement la participation aux critiques.
Je m'en veux encore, à cet égard, de n'avoir pas suivi toutes les discussions sur tous les textes, comme si poser un avis figé avait suffi. De ce point de vue, voter plus tard est une bonne chose, un moyen de continuer à s'intéresser à ce qui se dit, de réellement discuter des textes et rester ouvert jusqu'au bout.
Le coup de gueule est à mes yeux justifié, à savoir que s'il y a réellement une tendance au ralentissement de la participation il ne faut pas en faire état quand c'est trop tard ou, pour le dire plus simplement,
"mieux vaut prévenir que guérir".
D'ailleurs même s'il n'y a pas tendance au ralentissement le coup de gueule se justifie toujours, rien que pour rappeler que ce risque existe.
Le reste, on est tous au courant, on a une vie, que tout le monde participe est impossible, la MàJ n'est pas finie, tout ça... entre le 2% de participation du Warfo' et le 50% ici, indiscutablement, les Chroniques s'offre le beau score, ce qui n'enlève rien à la remarque de Kundïn.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Gulix a proposé un texte sans voter mais devant le boulot qu'il accomplit pour le site, je crois qu'on peut bien l'excuser.
Nan, nan, pas d'excuses. Pour tout dire, j'avais prévu de boucler cette MAJ rapidement, et puis, j'ai commencé à divaguer, sautant mes plages de lecture pour faire autre chose. Bon, je viens de lire un texte ce midi, je vais essayer d'en lire un autre ce WE, et finir tout ça dans la semaine.
Il faudra, si le débat veut continuer, songer à détacher le débat des votes, question de clarté.
C'est vrai qu'il y a quelque chose à voir de ce côté-là. Les critiques sont trop attachées à la section "Récit du Mois". Or, pourquoi ne remonterait-on pa sde temps un vieux récit, pour en reparler ? Ca pourrait être très intéressant, d'autant plus si l'auteur est toujours présent, pour comparer.
Bon, m'en vais poster ma critique, et je crois même que j'en ai une qui traîne que j'ai oublié de poster.
PS : comme dirait quelq'un
Rien n'est immuable
S'il faut bouger en profondeur le forum pour le faire revivre, comptez sur moi !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Kukun', nain râleur (pléonasme).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Falc'hun
- Hors Ligne
- Messages : 402
Je pense que si je n'avais pas vu que la Maj avait été répoussée j'aurai remédié à cet état de fait. Et si je n'ai pas encore bouclé cette Maj c'est essentiellement par un manque flagrant de temps, temps qui est pris par mes cours et diverses responsabilités, a tel point que me propres projets sont en stand bye. Je crois que les heures auxquelles j'ai posté mes dernières critiques suffit à prouver que je fais un effort certain pour critiquer les textes de la Maj.
Ceci dit un petit coup de gueule de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- eLiZ
- Hors Ligne
Je suis d'autant plus désolée que j'ai été élue à la MAJ dernière et que déjà à la MAJ dernière je n'avais pas pu lire tous les textes. Et là, pour cette MAJ-ci, il est fort probable que je n'ai, finalement, pas le temps de tous les lire non plus. Du coup, je pense qu'il serait plus préférable de retirer mon texte de la compèt', par égard pour les autres. J'avoue que j'attendais de voir comment les choses se présenteraient avant de prendre cette décision pour de bon ; force est de constater que mon temps est occupé par d'autres choses... et que je n'ai même pas, à dire vrai, de temps à consacrer à mes propres textes. Mon projet "Masques" va être, comme qui dirait, mis en suspens dans les mois à venir... Je prépare un concours très lourd (la Fémis) et un court-métrage (et oui, j'aime aussi le cinoche) et j'ai par ailleurs mes cours à la fac, mon propre forum à gérer, etc. Bref. Je ne vais pas vous raconter toute ma vie mais je vous dis juste que ben... Il y a fort à parier que je sois de moins en moins présente.
Je remercie très chaleureusement tous ceux qui ont pris le temps de critiquer mon dernier texte, d'autant plus que cela a été d'une aide vraiment très précieuse ; j'espère pouvoir renvoyer l'ascenseur dans un avenir plus ou moins proche... En attendant... Je vous dis à bientôt... (Et donc, comme ceux qui l'auraient peut-être deviné, il n'y aura pas de texte de moi à la prochaine MAJ.)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Falc'hun
- Hors Ligne
- Messages : 402
On a le début d'une histoire qui promettait d'être intéressante à souhait et tu nous dis qu'on ne la lira que dans bien longtemps!
Méchante!
Quoiqu'il en soit bonne chance pour ton concours et passe nous voir de temps en temps. <(^_^)> ^_^)>
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Je comprends tout à fait ta gueulante, mais il faut aussi proposer des solutions au delà de sanctions... Sinon on risque de saborder les chroniques.
Il y a un délai pour chaque MAJ ce qui implique que jusqu'au dernier moment, votes et critiques peuvent être postés (amha).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Falc'hun
- Hors Ligne
- Messages : 402
Je crois que tous les membres des chroniques sont de bonne foi et que de vrais effsorts sont fournis par tous pour critiquer et voter.
Je suis contre un retrait des texte aussi bien de la part d'eLiZ que de Kundin. C'est pas parcequ'on n'a pas le temps de tout critiquer ou qu'on pique une gueulante qu'on ne pourrait pas participer au vote de la Maj.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
-> Qu'est que le Récit du mois?
Pas une vraie compet, faut être honnête. Plus ça va, et moins cet aspect me parait intéresssant. C'est uniquement un moment pour prendre le temps de discuter d'un certains nombre de textes, qui sans ça resterait bien anonyme.
De tout temps, en tout cas depuis que je suis là, ça a toujours plus ou moins fonctionné. Il y a un temps pas encore lointain où Dude et moi étions les seuls véritable fidèle à ce rituel, même si d'autres votes se joignaient après. Nous avons déjà eu par le passé 5 votes, et parfois sur une periode beaucoup plus étalés que le rythme actuel de MAJ.
Mais j'ai souvenir que ce vote et ces commentaires n'ont jamais eu de caractère obligatoire. Ils étaient logiques et une sorte de devoir envers la communauté mais pas "obligatoires".
-> Vote ET commentaire. Par le passé , plus qu'encore aujourd'hui, il y avait des votants qui faisaient l'impasse. Et j'ai fréquemment été victime de ces "impasses" parce que mon premier récit n'était pas épiques et plutôt intimistes, ce qui ne correspondaient pas à l'intérêt de tous. Ca m'a parfois blessé d'autant que ça me sanctionnait injustement sur le réusltat. Aujourd'hui je n'en prends plus ombrage (et je suis rarement exclu).
Pour revenir à la notion d'obligation, donc, je ne serais pas favorable. Pour ce qui est de commenter TOUS les textes (et lire, cela va sans dire), je pense pas que ce soit nécessaire. C'est recommandé, mais mieux vaut un ou deux votes "biaisés" en plus que des abstention massive. L'idée est quand même de rendre compte d'un vote significatif. C'est mieux d'avoir 10 votes imparfaits que 5 parfaits (et on a déjà dit ue c'était pas une vraie compet' juste un cadre émulsif en quelque sorte, donc pas besoin d'un réglement).
Maintenant, je crois qu'il faut voir également que:
1- L'important c'est l'état d'esprit des participants. Il y en a qui n'y vont que parce qu'il veule qu'on commente leurs textes, il y en a parce qu'ils se demandent comment ils se situent par rapport aux autres et qui veulent savoir ce qu'ils ont bien été capables de faire cette fois, enfin, il y en a qui le font pour les Chroniques elle-même et ce qu'elle représente, ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un texte pour participer. Et biz z arrement, je trouve que cela transparait très vite dans la façon que chacun participe.
Se Kundin a eu raison, c'est qu'il y a visiblement pas encore assez de personne ayant l'esprit 100% Chroniques. Cela dit, je pense qu'il y a assez peu de membres qui sont égoistes et nombrilistes sur le texte. Et je pense que l'évolution de chacun est très intéressante.
Participer et critiquer permet aussi à chacun à s'améliorer sur son propre travail. Ca développe l'esprit critique. Donc je pense que c'est une énorme erreur de croire que l'on ne progressera que sur les seuls retours que l'on vous fera. Les retours que l'on fait sur les textes des autres font autant progresser car nous améliorons notre perception des textes. C'est certainement ce que tout le monde ne comprend pas.
2- La qualité et la quantité. Je trouve que les commentaires ont concidérablement grossi en qualité. Et je crois que c'est le point principal. Certes, le système ne fonctionne pas toujours idéalement mais les retours permettent aujourd'hui vraiment de se faire une vraie idée de ses textes.
Et certains d'entre vous qui ont pu se sentir viser ont sur ce point sans doute tord. Certes, vous n'avez pas voté, mais vous avez fait des commentaires vraiment fourni et complets.
Je pense que cette qualité tend à une sorte de surenchère qui fait qu'il est de ce fait de plus en plus difficile de voter en participant sur tous les texte. En tout cas, le temps à passer pour un tel travail est très long pour le faire et implique un vrai investissement. Donc il faut se dire également que parfois, on est en droit de ne pas fournir le même effort.
Pour ma part, je vais de plus en plus tenir compte dans l'approfondissement de mes retours de l'investissement des membres dans la communauté. Je pense que, plus qu'un caractère obligatoire, c'est un peu à notre communauté de gentiment pousser les éventuels indélicats à s'interroger sur leur attitude.
Et si je devais faire quelques remarques sur eLiz, je dirais que c'est dommage. Lors de la précédentes MAJ, les commentaires qu'elles avaient faits étaient très intéressants et montraient une sensibilité que nous n'avons pas forcément. Bref, j'étais (et le suis toujours) content de compter sur une personne comme elle parmi nous. D'ailleurs, il était très facile de comprendre sa non participation à cette MAJ, sans être expert, sans qu'elle s'explique, puisque même ses commentaires à son propre texte se faisait souvent des jours après qu'on ait posté.
Bref, je pense que nous avons tous le droit de ne pouvoir participer à une MAJ. Maintenant, si c'est 2 ou 3 MAJ de suite, c'est au membre de se demander s'il a le droit de proposer son texte.
Quant à retirer ses textes, arrêtons de faire les enfants, c'est ridicule! Kundin, là je dis non! D
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Du coup je pars en vacances dans deux heures sans trop savoir où ça va nous mener... Ecoutez ce que je voulais c'était que chacun réalise que les votes et surtout les commentaires sont importants ; que ça fait partie du jeu, que c'est un peu ce qui rend les MAJ vraiment intéressantes. Alors certes comme l'a dit Zara ça n'a jamais eu un caractère obligatoire, je me suis un peu emporté en le dépeignant ainsi et en prenant des mesures aussi radicales, mais je voulais vraiment que cela fasse prendre conscience aux participants de l'importance de ces commentaires. Je n'ai jamais voulu exclure qui que ce soit et encore moins voir des textes retirés de la MAJ par ce que leur auteur n'a pas le temps de tout commenter...
Comme l'a dit Zara, c'est vrai, un bon commentaire vaut mieux que commentaires bâclés... Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec tout le temps dont nous disposons, il me semble qu'une large majorité d'auteurs devraient pouvoir avoir le temps de commenter tous les textes... C'est contraignant, certes, mais c'est un peu le prix pour recevoir les commentaires des autres...
Bon, puisque tout le monde avait compris mon intention et qu'il n'y a pas de risque de me voir accusé de fausser la compétition, je retire ce que j'ai dit et je remets le Brule-Gueule en course... Mais Eliz, s'il te plaît, laisse ton texte aussi !!
Du coup, je prie pour ne pas terminer en tête... Ah la la, je n'en ferai jamais d'autres...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- eLiZ
- Hors Ligne
(Merci à tous ceux qui ont voté pour moi !)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.