file [1er Avril] Créatures - San

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12474 par Krycek
[1er Avril] Créatures - San a été créé par Krycek
#- Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! Yaaaaaaaa !:love:
La troupe de groupies en furie se pressait à l'ouverture de la MAJ du 1er Avril pour accueillir dignement le nouveau OneShot de San. Les papiers volèrent, le grondement de leur pas sur le sol était impressionnant, des cheveux furent arrachés, des fans étripés afin d'obtenir le droit de commenter en premier.
Puis brusquement un lourd silence... la lecture du récit venait de commencer.#

Première phrase...

San écrit: décati

Hem... sourire gêné, j'attrape mes Google et hop :

San écrit: décati, adjectif
Féminin ie.
Sens Défraîchi, qui a perdu sa jeunesse [Familier]. Synonyme vieilli

'me coucherai moins con ce soir ^^ .

San écrit: Yosko

Rapide recherche, histoire d'être sûr, tiens !!! L'ogre de Pérouse !

San écrit: Castel-Argent

Rapide recherche : Castel-Argant, Castel-Azur... tout de suite on voit les influences !

San écrit: Elle avait de longs cheveux d’or ondulés et des yeux immenses et du bleu le plus pur, un visage fin et pâle comme un matin d’hiver. Sa robe semblait flotter sur sa peau satinée et battait sur ses longues jambes douces. Elle paraissait si frêle qu’elle n’aurait pas dû se tenir debout, mais elle accomplissait ce miracle avec une grâce infinie.

Allez hop ! Vengeance : et San qui nous disait que l'on avait tendance à dépeindre des bonnes me... euh... de fort jolies filles dans nos textes. Ce n'est pas pour me déplaire, mais il faudrait que l'on fasse une élection Miss Mochetée et voir s'il on arriverait au moins à faire un Top 3 sur les Chroniques !!!
:roll: Bon, retour au texte..

San écrit: En fait, elle ne paraissait pas vouloir jamais desserrer les lèvres - Yosko s’inquiétait fort de ce détail, ayant prévu de... faire... des choses avec cette belle demoiselle.

:roll: :oops: :lol: :cool:

San écrit: Il fit le voeu de ne pas s’être trompé, car c’était elle, celle qu’il attendait. Et si elle disparaissait comme ses autres créatures, il la suivrait cette fois jusqu’en enfer.

Ooooh. :love:

Bizarre San, tu avais l'habitude d'avoir une vision plus cynique de l'amour... mais reste que ce texte est plutôt sympa.
Je n'ai pas cité beaucoup du texte tant il se lit facilement et peu de choses manquent.
Tu as aussi réussi à passer sur la conception de ses créatures, ainsi on ne peut vraiment attribuer le texte à de la HF ou de la SF. Disons de la Fantasy alors... Fantasy qui en anglais veut dire Fantasme, un désir plus ou moins conscient. Ainsi Yosko n'était pas vraiment conscient de ce qu'il cherchait et le trouve à la fin en perdant sa création.
Le décor je le situerai au Japon, je ne sait pas pourquoi mais j'avais en tête des pétales de rose qui volaient, avec de la neige ou des fleurs de pommiers avec en toile de fond le Fujiyama, façon scène d'ouverture de Final Fantasy... Très éloquent donc bien que peu détaillé.

Voilà, je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre, alors ça reste très sucré bien sûr comme texte et je ne saurais donc faire de digression sur l'amour et les sentiments envolés ^^ .
J'aime bien ce texte San ! Allez, hop ! Un de plus à ajouter à ton palmarès dans un style très agréable à lire.

EDIT : je ne voudrais pas que tu crois que ce texte est creux à mon avis, mais si tu souhaites plus de développement sur la trame sentimentale... pourquoi pas.

J'avais juste tilté sur le fait que la création apprends (très) vite l'amitié et autres sentiments sur la longueur. Je crois que ç'aurait été d'autant plus intéressant de voir leur relation durer puis la voir partir, le laissant seul [size=59:ztgh91ee]et à dormir sur la béquille, hem, si je puis me permettre[/size].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12478 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [1er Avril] Créatures - San
Merci Krycek pour ta critique :)

Ca me fait plaisir que tu aies apprécié la lecture de mon petit One-Shot. Il est plus court que le beau-doux chevalier, mais évoque (assez elliptiquement) un sujet qui me tient à coeur, l'Alchimie.
On a un projet d'écriture avec Yosko sur l'Alchimie, mais ça n'a pas beaucoup avancé. Et puis on a adoré les Full Metal Alchemist, et autres histoires de pierre philosophale... Le thème, loin d'être épuisé, me botte encore bien ;)

Krycek écrit: J'avais juste tilté sur le fait que la création apprends (très) vite l'amitié et autres sentiments sur la longueur. Je crois que ç'aurait été d'autant plus intéressant de voir leur relation durer puis la voir partir, le laissant seul... et à dormir sur la béquille, hem, si je puis me permettre.

Enfin, Krycek, comment oses-tu?! :D
Tu touches du doigt ma plus grande difficulté, celle de bien mesurer l'importance d'un projet et d'y faire correspondre la longueur du texte.
En l'occurrence, j'aurais bien continué pendant des pages et des pages, me laissant emporter dans l'histoire comme pour Intrusion, mais je n'avais pas prévu que cela dure vraiment, donc ça se passe... comme ça.

J'avais écrit une autre fin d'ailleurs, à peine plus longue (deux lignes de plus) et qui n'avait rien à voir, mais ça revient au même.
Ca m'embête un peu de faire tout avancer si vite, mais je ne trouve pas le moyen de m'étaler de manière intéressante... En bref... Je manquais d'eau pour mon moulin. Peut-être qu'un jour je la retravaillerai, en ferai un véritable récit, mais pour le moment ça tient debout, et ça me va ;)

Krycek écrit: Allez hop ! Vengeance : et San qui nous disait que l'on avait tendance à dépeindre des bonnes me... euh... de fort jolies filles dans nos textes. Ce n'est pas pour me déplaire, mais il faudrait que l'on fasse une élection Miss Mochetée et voir s'il on arriverait au moins à faire un Top 3 sur les Chroniques !!!

Je crois bien que je ne décris jamais que des choses belles... J'ai peut-être un problème!! Enfin, ça n'a pas l'air de trop manquer non plus, mais je me rends subitement compte que je n'ai jamais traité de laideur apparente (seulement de travers de caractère)... Bizarre...

Krycek écrit: Bizarre San, tu avais l'habitude d'avoir une vision plus cynique de l'amour...

Quand même, faut pas exagérer, je suis très heureuse en amour... Ce texte était avant tout destiné à Yosko (je lui ai demandé l'autorisation de le publier sur les Chroniques car je lui avais réservé au départ). Donc, il y a un message adressé à lui seul. Et à qui veut l'entendre :P
Mais c'est personnel, important, et donc un peu plus sérieux que d'habitude ;)

Krycek écrit: je ne voudrais pas que tu crois que ce texte est creux à mon avis, mais si tu souhaites plus de développement sur la trame sentimentale... pourquoi pas.

Ben euh... Moi je ne dis pas non, surtout qu'il y aurait des choses à dire (enfin j'imagine)... D'où viennent ces créatures. Quel pouvoir les crée. Est-ce qu'elles peuvent réellement être viables. Quel rôle joue Yosko, que fait-il bien, mal, que devrait-il faire. Est-ce qu'un être humain a le droit de faire ça, de le vouloir. Comment répondre à nos attentes en matière de "Grand Amour" autrement. Que signifie "Grand Amour". Le sacrifice consenti. La naïveté. L'orgeuil. La foi.

... Qu'en penses-tu? :)

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12483 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [1er Avril] Créatures - San

San écrit: On a un projet d'écriture avec Yosko sur l'Alchimie, mais ça n'a pas beaucoup avancé. Et puis on a adoré les Full Metal Alchemist, et autres histoires de pierre philosophale... Le thème, loin d'être épuisé, me botte encore bien

En effet le thème est à exploiter ! Full Metal Alchemist j'ai pas trop accroché du fait que je retrouvais le même style de manga communément utilisé (Naruto, DBZ, Noritaka...) et une histoire peu étudiée au départ... Passons.

San écrit: En l'occurrence, j'aurais bien continué pendant des pages et des pages, me laissant emporter dans l'histoire comme pour Intrusion, mais je n'avais pas prévu que cela dure vraiment, donc ça se passe... comme ça.

Oh ce n'était que pour ajouter du poids à la chute, pour que le lecteur suive un peu plus cette relation (une page de plus pourquoi pas) et s'attache aux persos pour avoir un meilleur ressenti au final.

San écrit: Quand même, faut pas exagérer, je suis très heureuse en amour... [...]Mais c'est personnel, important, et donc un peu plus sérieux que d'habitude

Très bien, très bien...

San écrit: D'où viennent ces créatures. Quel pouvoir les crée. Est-ce qu'elles peuvent réellement être viables.

Là je crois que ce serait casse-gueule et après tout (cf Full métal Alchemist) on s'en fout un peu au départ de savoir comment ça fonctionne, on recherche la trame avant tout.

San écrit: Quel rôle joue Yosko, que fait-il bien, mal, que devrait-il faire. Est-ce qu'un être humain a le droit de faire ça, de le vouloir. Comment répondre à nos attentes en matière de "Grand Amour" autrement.

Oui ça aurait été intéressant de voir ce côté là plus en détail.

San écrit: Que signifie "Grand Amour". Le sacrifice consenti. La naïveté. L'orgeuil. La foi.

Ici ç'aurait été t'impliquer, donner ton avis personnel à travers le texte et risquer d'obtenir des critiques (bêtes) du genre "Qu'en sais-tu vraiment ?". Et puis ça a tout l'air d'être l'oeuvre d'une vie !!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12484 par San
Chuis d'accord avec toi Krycek ^^

Les oeuvres qui paraissent les plus énormes sont sans doute les plus intéressantes, mais ça finit trop souvent par être impossible...

Je crois quand même qu'il ne faut pas écarter de tels sujets, il doit exister un moyen de réussir, et on est là pour le chercher. Je vois souvent l'écriture (et ses difficultés) essentiellement comme le moyen de réussir à dire, à concevoir quelque chose qui, d'habitude, se passe de mots.

Full Metal Alchemist m'a paru bien mieux réalisé que Naruto, rien que les dessins qui sont plus beaux à mon avis, et finalement j'ai beaucoup accroché (alors que Naruto m'endormait dès le 11ème épisode), c'est une série assez spéciale. Il y a un film (plus long qu'on OAV) qui rend bien l'ambiance de la série même si l'histoire est plutôt à côté et étrange. Si tu n'es pas totalement découragé, je te conseille d'essayer de voir le film au moins ;)

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12485 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [1er Avril] Créatures - San

San écrit: Je crois quand même qu'il ne faut pas écarter de tels sujets, il doit exister un moyen de réussir, et on est là pour le chercher. Je vois souvent l'écriture (et ses difficultés) essentiellement comme le moyen de réussir à dire, à concevoir quelque chose qui, d'habitude, se passe de mots.

Très bonne remarque, en effet. Il ne faut donc pas écarter ces sujets, je les écarte pour ma part car je sais que j'aurai du mal à les écrire au vu de mes difficultés avec mes personnages qui ne semblent pas éprouver de sentiments. Chose que je veux pallier sur le Roi Phoenix... j'apprends donc en lisant tes textes à retranscrire les sentiments :) .

San écrit: Full Metal Alchemist m'a paru bien mieux réalisé que Naruto, rien que les dessins qui sont plus beaux à mon avis, et finalement j'ai beaucoup accroché (alors que Naruto m'endormait dès le 11ème épisode), c'est une série assez spéciale.

Oh non, je ne parlais pas des animes, mais des bouquins. Naruto me semble mieux détaillé que FMA et je préfèrais aussi le concept d'énergie à celui d'alchimie de FMA... En fait, FMA m'aurait plu si les persos n'avaient pas tendance à être si puérils (AMHA) ou difficile à cerner dans leur logique. Les Naruto me bottent particulièrement avec une nouvelle apréhension du système de combats (qui m'est si cher ^^ ).

Au fait, quelle est ta réaction vis à vis du rapport effectué aux vidéos de Final Fantasy (les jeux videos) ? Est-ce bien ainsi que tu concevais le style de décors ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12486 par San
En anime, j'ai trouvé FMA bien meilleur que Naruto. Je n'ai lu les bouquins ni de l'un ni de l'autre, et ne le ferai sans doute jamais ;) Bref.

Tu as raison, revenons un peu sur ton premier post :P

Tu as aussi réussi à passer sur la conception de ses créatures, ainsi on ne peut vraiment attribuer le texte à de la HF ou de la SF

En réalité, je voyais cette création comme très SF, mais grâce à la pénurie de description sur le bassin duquel émergent les créatures, on ne voit pas les tuyaux et les écrans de contrôle :D De toute manière ils seraient très peu apparents car il s'agit d'une technologie très avancée.

Le décor je le situerai au Japon, je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête des pétales de rose qui volaient, avec de la neige ou des fleurs de pommiers avec en toile de fond le Fujiyama, façon scène d'ouverture de Final Fantasy... Très éloquent donc bien que peu détaillé.

Oui, les pétales de cerisiers en fleurs qui volent partout, c'est exactement ça! Ca colle tout à fait. Je ne sais pas si le Japon est suffisamment valonné cependant, car il y a de vraies montagnes et le palais est loin au-dessus des vallées, perdu dans les nuages,...
J'aimerais faire un dessin de ce paysage, mais je ne me sens pas assez douée pour le moment ;)

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12491 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [1er Avril] Créatures - San
Petite romance sur fond de création alchimique dont le message pourrait se résumer à "trouver l'âme soeur". J'y reviendrai rapidement.

Le fond d'alchimie est à mes yeux sous-exploité, faisant office de prétexte plus que de n'importe-quoi-d'autre. Après une collection de femmes "ratées" car trop axées sur le corps, il y a une femme "réussie" car spirituelle (dira-t-on). L'alchimie n'est pas le seul élément permettant d'y parvenir : citons bêtement les filles de joie, des danses de bal (si si, c'est faisable), une traversée de trottoir (cyclique), etc...
J'aurais espéré au moins un champ alchimique plus étendu, une trame dirigée sur l'alchimie et au moins transition d'une description alchimique à une description humaine de Soletruc'.

D'autre part, comme d'habitude, quelques éléments structurent le texte qui ne sont pas cohérents et même dévient de la trame principale. Ainsi :

S’il avait eu voix au chapitre, il aurait mis un terme à toutes ces recherches [...] Se pouvait-il que cette merveilleuse créature transforme les choses ? [...]

A l'introduction, Tildan pose qu'il faut éviter l'alchimie des créatures. Au pivot, le même Tildan donne la clé de cette alchimie (ce qui ne dérange pas). A la conclusion, Tildan a disparu et la morale veut qu'il faut maintenir l'alchimie des créatures.
De fait l'introduction est totalement détachée du texte même, l'inquiétude de Tildan n'ayant pas d'écho, l'histoire du trône étant complètement oblitérée, et caetera.

Il avait cherché dans la trame infinie du fluide vital en chaque étincelle de vie, et pensait avoir trouvé celle qui répondait à l’appel de son âme et de son coeur [...] Il fit le voeu de ne pas s’être trompé, car c’était elle, celle qu’il attendait. [...]

Le pivot du texte tenait à "s'intéresser à l'âme plutôt qu'au corps", ce qui permet la création de Sanaiel.
Donc je ne sais pas trop pourquoi j'ai cité ces passages, sinon pour montrer cette idée de l'âme soeur.

Et justement, la charmante créature assise à côté de lui relevait son visage vers les nuages gris arrivant de l’Est. [...] Au petit matin, Sanaiel avait disparu [...]

J'avais noté, à ma première lecture, l'emploi central de "créature", titre de l'histoire, désignant la première femme créée que l'on découvrait.
Or Sanaiel est renvoyée à la somme des créatures dans la dernière phrase. De plus, si cela ne suffisait pas, elle part à l'est (au matin, quand le soleil se lève...), comme le faisait l'autre créature.
Du coup soit on se pose des milliers de questions (quid des anciennes créatures, quid de Sanaiel, quid de Yosko, quid de la morale, quid de l'alchimie, ...), soit on décroche. Il est censé y avoir changement mais il n'y en a pas, donc je condamne Yosko aux enfers.

Elle resta dans cette attitude un long et douloureux moment, ses yeux tournés vers les cieux comme pour leur adresser une prière muette ; puis elle laissa échapper un profond soupir... [...] L’interrogatoire n’aurait pu être plus plaisant [...] elle découvrit la cuisine raffinée, le plaisir, l’envie, la curiosité, la soif, la pitié... et l’amitié, comme un cadeau du ciel. [...] elle voulait voir le reste du monde, assouvir sa toute nouvelle curiosité, et se forger une véritable vision des choses de cet univers. [...]

Autre élément, la connaissance. Toutes les créatures (une fois le rapport précédent réalisé mais même sans) cherchent quelque chose et le terme "véritable" pour la vision des choses apparaît comme l'explication du départ.
Là encore on peut se poser énormément de questions (but de la vie, erreur de Yosko, équilibre mental) ou on pense qu'il s'agit d'une excuse pour le départ censée souligner la vitalité de Sanaiel. On s'arrêtera donc à "la curiosité est humaine" au lieu de la question de l'artificialité qui aurait pu être liée à l'alchimie ou, plus platement, à la volonté de Yosko.

Et justement, la charmante créature assise à côté de lui [...] Ce qu’elle prononçait, de cette belle voix cristalline, sonnait tellement juste ! Le souhait de recouvrer une totale innocence, et de voir anéanti tout ce qu’il y a de pourri et de perverti en ce monde, il n’osait pas vraiment le formuler. [...]

Question de la justice enfin, avec ce mot que "justement" j'aurais préféré voir remplacé par "d'ailleurs" (légère nuance de sens mais plus en accord avec le fond) repris avec l'idée d'innocence.
Depuis la question de la connaissance (appuyée par les créatures, c'est dire combien c'est fragile), il y a jugement sur le monde et tout ce qui s'y rallie, ce que je laisse vague.

Donc, après ce cheminement :
La question, d'après l'introduction, serait plus la validité de l'alchimie des créatures que la découverte de l'âme soeur et la romance qui s'y lie.
Cette recherche de l'âme soeur serait en effet remise en question par cette assimilation de Sanaiel aux autres créatures qui mène à leur propriété commune d'une recherche de connaissance pouvant être liée à une recherche de la vérité qu'on peut ramener à l'extrême à l'artificialité de l'alchimie des créatures.
D'une part la conclusion ne correspond absolument pas, pas plus que les éléments mis en évidence dans le texte, à cette interprétation pessimiste et cyclique, d'autre part chaque élément composant l'interprétation est lacunaire et surinterprété.

Résumé à "romance", le but du texte, je ne discuterai pas de celui-ci : il est suffisant, sur un coup de tête je dirais qu'il est parfait et baste'.
Si on s'ouvre à l'idée de l'alchimie et même de l'alchimie des créatures, le texte est tout de suite plus lacunaire.
Si on analyse maintenant, le texte perd tout simplement son sens.

Mais bien, la "romance", comme 99% des textes de romance que j'ai pu lire... mais bien.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12492 par San
Après la critique de Krycek qui soulevait la question de continuer et finir mon histoire autrement, la tienne Feurnard m'apporte beaucoup d'éléments (notamment) pour parvenir à un meilleur dénouement.

En effet, idiote que je suis je cherchais une fin tombée du ciel (comme d'habitude), alors qu'il suffit de reprendre les éléments que j'ai introduits depuis le début et de les exploiter correctement. ^^
Ainsi, Tildan (qui s'efface tout bêtement après avoir servi à donner à Yosko les directives de la scénariste quant au déroulement de l'histoire) doit avoir des trucs à dire lorsque la créature tant désirée est enfin apparue. Je n'avais pas l'intention d'exploiter la place sur le trône de Yosko à d'autre fin que la liberté d'action que cela lui procure, mais ça me donne une idée.
Pour ce qui est de la morale finale, il s'agissait dans mon esprit d'une sorte de "Yosko a la foi alors Sanaiel reviendra", quelque chose comme ça. Mais il y a des questions que je ne me suis pas posée (que ferait-il s'il perdait la foi du coup?) auxquelles je n'ai donc pas répondu, total ça reste vague. Ce sera corrigé.

donc je condamne Yosko aux enfers.

Pour l'alchimie humaine, c'est une condamnation méritée. Ceci dit, le changement, c'est qu'elle existe et qu'il sait qu'il a réussi. Même comme ça, on n'est jamais sûr de rien, c'est tout...

ce mot que "justement" j'aurais préféré voir remplacé par "d'ailleurs"

Très bien vu, il n'est pas queston de justice à ce moment-là.

Au sujet de l'artificialité, je n'ai pas trop saisi où tu voulais en venir. Les discussions avec Sanaiel se donnent des airs naturels mais ont fortement l'air artificielles pour nous ; les créatures sont fabriquées, corps et esprit, par leur créateur. Yosko devrait se demander à un moment si ça a un sens d'apprécier le naturel et l'innocence de l'esprit d'une fille qu'on a fabriqué de toutes pièces, peut-être?

Merci pour toutes ces corrections... Je crois vraiment que la trame est un gros problème pour moi, et maintenant que tu as fait le boulot les éléments me paraissent évidents, alors que je n'aurais pas mis le doigt dessus toute seule.
Heureusement, j'aime beaucoup mes histoires, et je l'aime encore après ces révélations! En plus tu as dit que c'était... bien.

Bon j'ai encore du pain sur la planche avec Créatures, mais je ne sais pas quand ça sera fait. En attendant, je critique bientôt ta Flûte!

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12493 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [1er Avril] Créatures - San

Yosko a la foi alors Sanaiel reviendra

Effectivement, on est assez loin de cet objectif.
Champ de la persévérance, passage sur la difficulté de la création, galerie des créatures (photographiées ou peintes, statues, croquis, ingrédients), regards vers l'est, des hésitations, distance avec la créature... en effet, on est passé à côté.

Au sujet de l'artificialité, je n'ai pas trop saisi où tu voulais en venir.

Quand j'y réfléchis, moins non plus.

Yosko devrait se demander à un moment si ça a un sens d'apprécier le naturel et l'innocence de l'esprit d'une fille qu'on a fabriqué de toutes pièces, peut-être?

Non.

J'ai juste oublié d'ajouter que la première créature est silencieuse alors que la seconde se caractérise par un flot de paroles. On notera aussi le regard de l'une dirigé vers le ciel, l'autre vers Yosko mais toutes deux ont un contact physique (main et corps) donc le contraste n'est pas si tranché.
Egalement les oiseaux capables de surprise, le passif pourrait poser problème.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12516 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: [1er Avril] Créatures - San
Je n'ai pas lu les critiques des autres pour ne pas me laisser influencer dans mon analyse (et vu que j'étais au boulot, loin de tout accès internet, ce fut facile):

Voilà le copier coller:

Créatures :

J’ai commencé la lecture avec une grimace. Je l’avoue…le début à la « il était une fois » meme si c’est en italique pour distinguer un peu ce procédé, je ne lui trouve aucune justification.

Mais bon, étant donné que ca ne gène pas la suite…passons.

Ensuite, une nouvelle grimace : Comment ? un prince, un roi, un Empire, et des problèmes existencielles ? San serait elle en manque d’inspiration pour s’attaquer à une histoire aussi banale ?

Et puis la question des Chimères a commencé à pointer son nez. Ca m’a rappelé des livres, voir même d’autres univers.
Là je me dis : mais comment va t elle faire pour innover ?

C’était sans compter ta manière assez particulière de toujours d’axer tes histoires autour d’une relation amoureuse. Et je sentais petit à petit se profiler la suite de l’histoire…la création d’une chimère parfaite et son émancipation d’abord indésirable/désirée, puis finalement si logique et acceptée.

Au final…j’ai toujours ce « hummm » dans la tête en lisant tes mots…le « hum » du humage de l’air quand il fait bon et que les rayons du soleil caresse notre peau.

Donc : « hummmm… »

Evidemment, j’aurais des choses à redire :
- quel est l’intérêt du contexte de l’histoire (son roi, la succession, le palais) ? est ce juste pour la profondeur du personnage du prince ?
- pourquoi toujours cette fâcheuse tendance à casser le romantisme dans tes descriptions ? que tes personnages expriment leur cynisme le plus profond ou utilisent un second degrés, je le comprends mais lorsque toi même finalement tu interviens dans l’histoire pour détruire ce que tu cherches à construire…ça me dépasse. On voit ca notamment ici :

ayant prévu de …faire…des choses avec cette belle demoiselle

En dehors de la faire tout à fait contestable affirmant une certaine pudeur à employer des mots que tu n’oserais pas utiliser et qui ne serait d’ailleurs d’aucune utilité…tout comme ce passage.

Et puis, autant utiliser une formule vraiment plus simple :
« Le prince se serait laissé volontiers charmer par la belle demoiselle. Peut être en rêvait il d’ailleurs secrètement. »

Là, je trouve l’effet des « … » désastreux. Surtout que c’est suivi de « chose » qui est quand même le terme ultime de l’indéfinissable. Bref, quand on lit « chose » on peut s’imaginer n’importe quoi, même la pire des « choses »…du coup, tu ne maîtrises plus du tout le ton du récit quand tu intègres ce mot.

Loin de moi l’idée de faire un récit édulcoré. Si tu dois dire une chose, dis la ! mais justement ne fais pas de tel détour. Et au pire : évites la.

Pourquoi éviter ?
Ben parce que si tu enlèves ce passage, l’histoire se suffit largement à elle même pour émettre le doute sur les intentions du héros.
Caricature de l’histoire : un prince célibataire, un palais et un roi très riche, des valets, des conseillers, du pognon plein les combles…et le héros s’amuse à faire des expériences dans son labo tout ca pour créer une créature de rêve.
Ya même pas besoin de parler de sexe, de fantasme ou d’érotisme…le contexte en parle tout seul.

Bon après j’aurais quelques remarques sur la forme, mais ça va ressembler à du pinaillage.

Ce texte m’a au final intéressé. Notamment pour sa simplicité. Certes je n’ai toujours pas compris l’intérêt de l’intégration de la « succession » du prince au début, je pense d’ailleurs que ce serait le seul élément à modifier.
Je suppose que justement cette question du choix de vie du prince devait servir à accentuer la démarche du prince vers l’alchimie, mais quel intérêt ?
D’ailleurs (et là je vais assez loin mais c’est une impression qui m’a traversé l’esprit notamment lorsque j’ai lu « avait prévu de…faire…des choses ») cette situation donne un coté pervers au prince. En plus, tu en fais un reclus qui vit dans des caves pour assouvir sa passion et réaliser ses fantasmes.
Bref, il refuse la couronne pour une histoire de cul.

C’est un résumé court du début, mais il est provoqué notamment par cette succession et le manque de transition du prince => au prince Alchimiste => au prince Alchimiste qui veut faire des chimères => au prince alchimiste qui veut se faire ses chimères.
On passe un peu du prince au dernier cas dès les premiers paragraphes, c’est peut etre de là que vient l’impression.

Heureusement, la suite remet l’histoire sur les rails que tu voulais, mais ca fait passer ce début comme un prétexte qui se goupille pas si bien.

M’enfin le texte est bien écrit, le reste de l’histoire est vraiment bien amenée et les questionnements intéressants. Il est difficile d’etre original de nos jours, mais je trouve que justement ta simplicité attaque le sujet sous un angle pertinent. Et puis c’est doux, c’est frais, moi ca me fait un bien fou. Surtout cette conclusion sur l’acceptation de l’émancipation des créations de l’homme. Ca me botte.

Donc pour le mot de la fin, je l’ai toujours :
« hummmm !!! ».

Bon j'ai oublié de rajouter les quelques erreurs de formes, mais c'est juste parce que c'était assez secondaire.

Maintenant que j'ai lu un peu les commentaires des autres, j'avoue rejoindre certains de leurs avis, je les ai d'ailleurs exprimé, à ma manière.

En tout cas, voilà pour mon commentaire, mais j'y reviendrai p'tet. J'ai la désagréable impression d'avoir oublié quelque chose.

PS: notamment de dire que durant la lecture j'ai pratiquement pas utilisé mon stylo...pas de note...pas de point d'exclamation, de rature ou autre...c'est bon signe je crois. 8)

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12691 par eLiZ
Réponse de eLiZ sur le sujet Re: [1er Avril] Créatures - San
C'est un texte tout à fait joli ! J'avoue, le mot "joli" est ce qui me vient le plus spontanément.
Il y a une certaine grâce, un peu douce.

Après, comme l'ont souligné certains, je pense aussi que le côté alchimiste est trop peu exploité. Il y aurait tant de dilemmes, de cruelles luttes intérieures par rapport à "est-ce que je peux me permettre de créer mon idéal comme ça ?" etc. Ah, on aurait même pu espérer une passion déraisonnable de la part de Yosko, qui finirait par vouloir capturer sa création, l'enfermer pour la garder auprès de lui, avant de comprendre, au bout d'un certain temps, que ce n'est pas bien, et la libérer ensuite pour qu'effectivement, elle puisse découvrir le monde d'elle-même (ou alors, qu'elle se libère toute seule ; ou que Tildan se prenne d'amour pour la belle demoiselle et qu'il la libère lui... etc.) Tant de larmes, tant de déchirures qui ont été ravalées au profit d'un bel idéalisme... C'est rousseauiste, cette idée selon laquelle l'homme peut être pur à l'origine, sans être corrompu par la société... Ahhhh on pourrait aussi envisager une demoiselle pervertie par le monde qui, à son retour, après ses voyages, revient vers son homme par pur intérêt, gniéhéhéhé... Et là tant de désespoir pour Yosko, de la belle souffrance affreuse et sadique et des déchirements à n'en plus finir... (Mon dieu, je suis un peu cynique moi non ?)

Ouais, je trippe toute seule à fond, mais je lis assez peu de romances finalement alors je suis toujours très friande de ce genre de petites choses... ^D^ ^

Bon en tout cas ça m'a plu ! ^^ Après, purement formellement, j'ai un tout petit peu tiqué sur les dialogues. Longues phrases un peu lourdes qui sont très difficiles à imaginer dans le style oral... même si c'est le monde imaginé qui veut ça, je suppose.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12693 par San
Désolée gilfuin j'avais l'intention de répondre longuement à ta critique dès que j'en aurais le temps et puis je l'avais oubliée :oops:
Et merci eLiZ pour tes commentaires pleins d'idées. J'ai longtemps buté sur la chute de mon récit, et c'est vrai que je cherchais quelque chose de plus fort encore, même si au fond j'aime bien l'optimisme infondé et l'idéalisme.

Vos critiques me confirment dans mes intentions de retoucher le texte, les dialogues, de mettre mieux en valeur le potentiel de l'alchimie et celui du contexte. Et peut-être que la fin changera, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
Pour répondre à un point en particulier de gilfuin, à la relecture je cherche constamment à supprimer des points de suspension, il y en a tant... Je les enlève presque tous et ensuite c'est bien mieux. J'avais des scrupules à enlever ceux-là... Je vais y re-réfléchir ;)

En tout cas je suis contente que cela vous ait plu, aussi imparfait que ce texte puisse être. Ca me motive grandement pour le rendre encore mieux, bien sûr! :)

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena