file [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12494 par Vuld Edone
[Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza a été créé par Vuld Edone
La Chute, Dernier été.

Long, très long, très très long texte et donc d'autant plus agréable, même s'il est toujours beaucoup plus facile de critiquer un texte court.

Deux évidences dans ce texte : le tigre et la voie du guerrier.
Le tigre n'apparaît qu'assez tard, dans la montagne, tandis que la voie du guerrier dure du début à la fin. Cette dernière (la voie du guerrier, pas la fin) est une constante, une invariable, pour ajouter à la tautologie une répétition. Cette trame est d'autant plus faible qu'elle n'a que peu d'intérêt et ne motive que trop peu les événements.
Je pense bien entendu à "sauver l'enfant qui fuit le cercle", le reste étant légèrement dédaignable de ce point de vue. La découverte du sabre (du ce-que-tu-veux, c'est exotique donc pareil) avec le feutre de la poignée et genre se lie plutôt au tigre et se détache toujours dans la narration de sa volonté. Elle est à ce titre beaucoup plus spirituelle que guerrière et son détachement irréelle renforce cette impression.
Les deux trames se suivent donc séparément, l'une n'apparaissant que trop tardivement et l'autre guère utile, presque anecdotique.

La mort des cousins/frères/famille, je m'en souviens comme hier, donnait l'impression du "cette fois le père ne mourra pas, contournons le cliché". Je me contenterai juste de dire que leur mort n'apporte rien, pas même un renforcement de sa volonté. Même chose quand il va voir son père partir, passage qui sert juste à présenter le personnage alors qu'en tant qu'introduction elle devrait préparer le reste de l'histoire.
L'histoire ne semble commencer qu'avec le tigre, d'où dire l'importance de cette trame (marre de cette terminologie, mais marre, mais marre). L'arrivée des hommes-bêtes (Warhammer, toujours Warhammer) est préparée, leur espèce est liée à la trame, leur gestion n'est pas mauvaise (même si le rire...).
Une fois le temple passé, l'histoire se ralentit sérieusement et donne une impression de piétinement. L'arrivée de la guerre ne correspond pas à nos préoccupations et n'a pas été suffisamment anticipée, tandis que les hommes-bêtes se font très discrets. Le tout donne une impression de retour à l'état originel. Il manque aussi les personnages qui ont participé au cercle, son ami j'sais-plus-qui ou simplement la réapparition des champignons (cela suffirait).

L'histoire est donc warhammerienne, les descriptions très sympathiques et assez vives (celle du paysage notamment), celles-ci soutenant l'exotisme qui, ne le cachons pas, fait toute la force du texte.
J'aurais pu prendre un passage du texte au hasard et l'analyser mais :
1. C'est Warhammer
2. Je l'avais déjà lu
3. Ca m'aurait demandé beaucoup, beaucoup de temps.
Peut-être pour dans quelques jours, si tu tiens à un avis plus détaillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12496 par Le Warza
Réponse de Le Warza sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza
:shock:

Honnêtement, je ne pensais pas que tu aurais le courage de relire ce texte connaissant un peu ton goût pour tout ce qui touche au Warfo. Merci donc, car ton avis une fois de plus met en lumière des failles que je pressentais sans parvenir à les cerner. Les insuffisances dans la trame principale notamment.

Il est étrange de constater à quel point l'auteur d'un texte peut inconsciemment fermer les yeux sur des défauts pourtant évidents (foutue subjectivité!).

Je vais essayer de repenser le scénario et de m'appliquer à mieux lier actions et fil directeur. Merci encore Feurnard!

P.S: Je suis ravie que les descriptions t'aient plu: elles sont en vérité, avec l'exotisme et la difficulté d'appréhender une autre culture, une des principales motivations d'écriture du texte.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12498 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza

Honnêtement, je ne pensais pas que tu aurais le courage de relire ce texte

C'est plus fort que moi.

P.S: Je suis ravi que les descriptions t'aient plu : elles sont en vérité, avec l'exotisme et la difficulté d'appréhender une autre culture, une des principales motivations d'écriture du texte.

Je m'en souvenais, voilà pourquoi j'en ai touché un mot.

Je fis glisser ma main sur le feutre noir et l’ivoire blanc, suivis les contours gravés et polis de la garde et finalement, enserrai la poignée de cuir noir et cousue de glyphes en fils d’argent.

Description dynamique (actions du narrateur, "faire", "suivre", "enserrer"), telle que décrite dans les manuels, avec accumulation de termes précieux (feutre, ivoire, gravés, polis, glyphe, argent) qui ne semblent desservir aucun autre dessein.
Cependant :

De là-haut, le regard dominait toute la vallée : au Nord, les cascades blanches des montagnes dévalaient les pentes boisées comme des fils d’argent et bondissaient sur les escarpements sombres ; puis elles fusionnaient dans un torrent violent qui contournait le village et les champs par l’Ouest et tournait à l’Est au Sud du hameau.

Ici, description vraiment dynamique, mouvement du nord au sud avec des verbes comme "dévaler", "ondir", "fusionner", "contourner" qui font vivre l'environnement, dynamique englobante et impressionnante qui nous permet de parcourir la vallée dans un dépaysement presque grisant.

Cette seconde description a un avantage indéniable, à savoir qu'elle se trouve en introduction. J'attendrais volontiers d'elle qu'elle nous annonce le plan de l'histoire (je ne rigole pas) mais sa dynamique, dans l'ensemble, me plait assez pour éviter cette exigence.
Au contraire, la description de l'arme m'a donné envie de sauter la phrase car je n'y voyais aucun lien avec le tigre (noir et blanc, d'accord, mais quid des termes précieux ?) Il y avait donc une sorte de redondance déplaisante.

Peut-être, je m'en aperçois en allant chercher mes citations, les meilleures descriptions "exotiques" se trouvent-elles en introduction du texte, comme devant soutenir ce rôle à elles seules. Je pense à la description de la maison du seigneur de clan, le reste présentant des coutumes de vie plus que les bâtiments et les décors, voire simplement les habits et coiffures.

Quant à la subjectivité, je ne peux que te rejoindre. Maintenant il faut aussi prendre en compte la subjectivité du lecteur et surtout du lecteur qui se croit objectif.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12521 par San
Je n'ai pas fini ton texte, mais l'ayant déjà quelque peu avancé (j'en suis au.. quart?), je vais commencer ma critique (que je finirai bien entendu après).

Remarque préliminaire :

"Incontestablement le meilleur récit qui vous sera jamais donné de lire...et de relire ! Amateurs de best-sellers, ceci est pour vous ! "

Times

"Avec ce texte, le Warza redonne au genre de l’héroic fantasy ses lettres de noblesse."

Le Monde

Est-ce que ces "citations" sont basées sur des faits réels? ^^

J'ai noté quelques erreurs de conjugaison disséminées dans ton texte (notamment au passé simple), rien de transcendant, mais ce n'est pas parfait ;) Et avec une telle longueur, tu as eu bien des occasions de faire des fautes. Proportionnellement, c'est quand même presque nickel.

Il y a un petit problème pour moi ici :

Rapidement, les journées se firent plus douces et de fines pluies ponctuèrent la saison des champignons.

C'est la fin de l'été, l'automne commence. Et les journées se font plus douces? J'ai buté car pour moi les journées se font plus douces au printemps, quand l'été arrive, et que les rigueurs de l'hiver s'éloignent! Donc quand il fait de moins en moins froid, l'inverse de ce que tu dis ici (on passe de l'été à l'hiver). Enfin, c'est un détail, mais je ne suis pas d'accord avec ta formulation (même si c'était pour dire que la chaleur harrassante de l'été s'éloigne et qu'il fait plus doux, je ne trouve pas ça clair).

A part ça...
J'aime beaucoup ton texte (même si je ne l'ai pas encore fini). L'ambiance et la culture asiatique y sont pour quelque chose, et également le rendu assez "professionnel" de ton texte. C'est très bien écrit et maîtrisé, et je sens que je n'aurai pas tant que ça à en dire :D

En tout cas, l'histoire (bien qu'assez banale en somme) est captivante. J'apprécie les personnages, encore qu'ils n'aient rien de vraiment spécial jusqu'ici - mais le héros de l'histoire ne s'est pas encore révélé j'imagine. Ils collent bien avec le récit et sont culturellement très réalistes, du moins c'est mon impression.
Je rejoins l'avis de Feurnard sur le fait que tout ce début, ce n'est sans doute qu'une introduction, et le texte ne va véritablement commencer (et devenir captivant) qu'au moment du tigre, et je n'en ai encore pas entendu parler :)

Je vais attendre d'avoir fini ton texte avant d'aller plus loin. Pour le moment, bravo, car ton long texte donne envie de ne pas décrocher et de tout lire rapidement ;)

Edit : petite coquille

Dès que nous fûmes à quelques distances du et champ de pierres, mon ami se tourna vers moi me lança :

le "et" s'est un peu baladé je crois :D

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12544 par San
Suite de ma critique donc. Pas facile de lire au boulot!

Commençons par mon sentiment de fin de lecture :

Malgré la lecture agréable et les choses intéressantes présentes dans ton texte, je dois dire que mon impression finale est que c'est trop long comme introduction (ou pas bien réalisé). La, ou les trames sont peut-être trop diluées, en tout cas je n'ai pas pu les saisir vraiment et arrivée à la fin du texte, je me dis qu'il était temps que ça commence.
Il faudrait peut-être des éléments plus forts au niveau de la trame qui surviennent dès le début. Plus d'informations sur le danger de la guerre ou je ne sais quoi. L'inquiétude du sage conseiller de devoir choisir un camp tôt ou tard pourrait être présentée, par exemple.

A défaut d'être immergée dans la trame, j'ai beaucoup apprécié les évènements et les descriptions de ce village, l'ambiance et les coutumes des personnages. Je trouve toujours le petit héros assez inintéressant, banal, mais ce n'est pas un problème.
Les dialogues entre le fils, le père et le grand-père m'ont surprise, du fait qu'ils se parlent plus franchement que je n'aurais pensé. D'un côté, leur formalisme et leur maîtrise de soi sont très marqués, et de l'autre ils peuvent par moments se révéler très... proches, compréhensifs. Et c'est bien, mais étrange.

Au niveau des fautes (conjugaison, accords principalement) il y en a au final un nombre conséquent. Si ça peut t'aider, je pourrai m'amuser à les lister, mais seulement si tu le veux, car il s'agit d'un bout de temps non négligeable.
Je dois dire que le problème des fautes a dû masquer d'autres éventuels problèmes dans l'écriture de ton texte pour moi. Toujours est-il que j'aime bien ton style riche et fluide ainsi que ta vision de ton histoire.
Le coup du père qui rentre et les cousins qui meurent, j'ai apprécié car je voyais la mort du père comme seule issue à ce moment-là. Si on ne cherche pas trop, ça marche bien.

Je ne connais pas trop l'univers de Warhammer, donc l'homme-tigre reste pour moi ce que tu en as dit : un être inconnu, mystique et imprévisible.
Tu en as dit vraiment peu à ce sujet. D'ailleurs, le "conseil des sages" ne nous en apprend pas plus, pourtant j'attendais une part de réponses au moment de l'analyse du récit du gosse. Une petite part de réponses, s'entend. Les esprits existent, soit, mais sous cette forme? Quels sont les antécédents dans leur culture?

La "voie du guerrier" m'est plus familière, enfin je commence à avoir l'habitude de ce genre de chose. Ton univers me rappelle (pas mal) les bouquins de R.E. Feist et Janny Wurts, la trilogie de l'Empire, les Tsuranis.

Bon, je meurs de faim, je vais essayer de faire quelque chose pour ça, et en résumé, j'ai aimé ton texte et j'attends la suite avec impatience (ainsi qu'une version sans faute de ce chapitre!) ;)

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12604 par eLiZ
J'ai lu le texte d'une seule traite (et oui, la maboule !) et force est de constater que si j'ai pu lire le texte d'une seule traite, c'est qu'il y a une bonne accroche.

Mes remarques, néanmoins, ne seront du coup qu'assez globales et probablement imprécises ; je vais quand même faire du mieux que je peux et jeter en vrac ce qui me vient.

- le début est moins convaincant que le reste (à partir de la cueillette) à mon goût. A la limite, je ne sais pas s'il est complètement utile, même s'il y a de bonnes choses. Surtout, le premier dialogue avec le père me paraît très artificiel, très "je donne des informations à travers mon dialogue pour aller vite". Le style est plus laborieux qu'ailleurs ; la construction des phrases me semble plus lourde, plus cahotante. Un peu comme si tu avais commencé par ça et qu'il t'avait fallu du temps avant de mettre la machine véritablement en marche.
- j'ai beaucoup apprécié la relation filiale entre le fils et la mère. Je la trouve assez bien transcrite, assez touchante.
- j'avoue que le côté nippon a tendance à me faire tiquer, parce que c'est très mode. Mais bon, tu t'en sors pas mal. J'avoue que j'aurais été libérée d'un poids si les noms n'avaient pas été si japonais. C'est purement personnel.
- un tout petit peu plus de retenue m'aurait paru plus juste, pour le deuil des cousins. La phrase évoquant les pleurs de la mère, de la grand-mère et d'Enaï m'a semblée de trop. Je trouverai plus éloquent et plus frappant que le personnage ne parle pas de lui à ce moment-là et dise plutôt que sa mère et sa grand-mère pleurent. Tu maîtrises assez bien l'utilisation de la première personne ; néanmoins, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la première personne révèle bien plus dans ce qu'elle ne dit pas que dans ce qu'elle dit. La pudeur est quelque chose de très très important dans la culture asiatique, surtout du côté des hommes. Dire qu'Enaï pleure avec les femmes aussi brusquement m'a paru peu convaincant - même si c'est encore un enfant.
- j'ai beaucoup apprécié le passage près de la cascade. Je trouve que c'est le plus réussi. Enfin, c'est celui qui m'a le plus "transportée". Il y a des phrases, des tournures, des expressions vraiment bien trouvées.
- sur la fin ma concentration a probablement un peu plus baissé et je me suis donc moins attachée au style.
- j'ai pensé à Kurosawa, en lisant ton texte. Tu as vu des films de ce cinéaste ? Ce serait vraiment une excellente source d'inspiration (style Les 7 samouraï, Kagemusha, Rashomon...) Il y a aussi Mizoguchi (les Contes de la Lune Vague après la Pluie notamment).

En somme, à continuer ! ;) Et corriger les fautes, oui oui, ça quand même, c'est pas pardonnable ! :P

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12661 par Le Warza
Réponse de Le Warza sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza
Tout d'abord pardon pour mon retard à répondre aux messages. J'étais ces derniers temps très occupé et n'ai pas pu consulter souvent les chroniques pour autre chose qu'y jeter quelques regards brefs. Heureusement, j'ai plus de temps à présent.

J'ai lu rapidement les dernières critiques et le point sur lequel vous me semblez insister est, tout d'abord, l'incohérence du fond: pas de trame suivie. C'est totalement exact, le texte n'a pas été planifié de bout en bout. Je peux essayer d'y remédier. Cela prendra du temps, même si vos critiques m'en feront gagner énormément.

Une seconde chose est les fautes d'orthographe. J'ai déjà relu mon texte plusieurs fois. :oops: Je le relirai encore. Cela prendra peu de temps.

Enfin je dois lire et critiquer les autres. Cela prendra relativement pas mal de temps. (notez les nuances :lol: ) mais ce sera fait. :D

Pour les réponses aux messages personels:

J'ai lu tous les romans de Feist: je les trouve captivants, mais ils ont toujours une facheuse tendance à bien se terminer: cela en devient lassant. Malgré moi, l'aspect initiatique du texte écrit ci-dessus a forcément un lien avec Feist. Mais c'est plutôt le Clan des Otori de Lyan Hearn qui guide mon style.

Non je n'ai jamais vu les films que tu décris Eliz. Seule la superproduction "Le Dernier Samourai" m'est connue. Je ne considère pas ce film d'ailleurs comme la source d'inspiration vers laquelle il faut se tourner. Sans quoi mon imagination perdrait en créativité pour se borner à recopier des clichés du film.

Un peu comme si tu avais commencé par ça et qu'il t'avait fallu du temps avant de mettre la machine véritablement en marche.

Bien vu.

un tout petit peu plus de retenue m'aurait paru plus juste, pour le deuil des cousins.

Je comprends. La tâche s'avère difficile...mais passionnante! Je me pencherai dessus avec plus d'attention.

Merci de votre attention.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12689 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza
Premier commentaire : c'était long ! Rassure-toi, Eliz, tu n'es pas la seule folle à avoir tout lu d'une traite !
Je l'avais déjà lu sur la Warfo, mais seulement en partie, et si je n'ai pas continué, c'est que... je m'ennuyais. Bon, ça fait un petit moment donc je me suis relancé avec plein de bonne volonté. J'ai bien fait.

Le début est vraiment... lent. J'aime bien tes trois premiers paragraphes, où tu dévoiles ta bonne maîtrise de l'art de la description. Des mots bien choisis, notamment les verbes, m'ont permis de bien modéliser la scène dans ma tête. C'est vraiment sympa pour commencer.
En revanche, il ne se passe rien jusqu'à la cueillette. Et rien pendant 20 % du chapitre, c'est énorme ! D'ailleurs, je trouve que l'ensemble autait mérité 'être scindé en plusieurs chapitres ; j'aurais volontiers coupé au moment où ton héros revient au village, et du coup continué l'histoire dans un 2e chapitre. Mais c'est un détail.

Revenons au héros : je le trouve chiant. Hmm, non, je rectifie : c'est un gamin de 13 ans, et j'ai vraiment du mal à accrocher. Ses pensées sont enfantines - de son âge, quoi - et ses attitudes ont parfois le don de m'énerver (genre, le coup du "je pars à la poursuite du gosse", ou du "quoi, on ne l'a pas retrouvé ? J'y vais !").

Pour pallier ce que je considère comme un élément rédhibitoire, tu as l'avantage d'avoir par ailleurs des personnages plutôt très intéressants. Je pense bien sûr au grand-père, que je me représente parfaitement, mais aussi à la mère (aux réactions très vraies) et même à des personnages secondaires, comme les moines : tous les termes que tu emploies lorsque tu les évoques (l'air ironique ou résigné, l'attitude impassible) sont parfaits pour les rendre crédible. Dommage que, parmi tous ces personnages, le héros soit le plus fade...

De même, là où les événements ne sont pas forcément palpitants (le coup de l'épée m'a laissé assez de marbre, je dois dire, de même que la mort des cousins ; en revanche, très bon point pour le passage de la cascade, comme d'autres l'ont relevé), tu compenses à nouveau par d'excellentes descriptions (la cascade, donc), qu'il s'agisse de l'environnement ou des personnages.

Pas mal de fautes d'orthographes, mais bon. Celles qui me choquent le plus facilement, ce sont celles du style :"quelqu'il soit". On dit "quel qu'il soit", de même que l'on écrit "quelles qu'elles soient". Cela revient au moins deux fois dans ton texte (une goutte d'eau dans un océan, c'est vrai).

Bref, ton texte a de gros points forts (descriptions, personnages), mais aussi certaines faiblesses (personnage principal, manque d'événements donc de passion). Ainsi, j'ai parfois dû me forcer à poursuivre, malgré mon ennui.
Cependant, l'histoire semblant enfin lancée, je m'attends à aborder la suite avec plus d'entrain ;)

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12754 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza
Voilà donc ma critique de ce long texte. Après avoir voté pour celui-ci à la première place, il me fallait justifier ce choix :) .

Le Warza écrit: Ma mère me disait souvent que lorsque la nuit tombait sur la vallée, les démons de la montagne descendaient dans les

plaines et emportaient les enfants imprudents qui se risquaient dans l’obscurité.

Un bon départ annonciateur de 2 choses :
- 1 tragédie avec un ton genre regret
- 1 un narrateur assez jeune dans sa tête, ce qui reviendra souvent par la suite

Non... je vais organiser ma critique différement.
Tout d'abord : les fautes. Si je peux les voir, c'est que tu peux les corriger ;) :

Le Warza écrit: Cela faisait quelques jours qu’il restait à la caserne du château sans que je puisses le voir

Le Warza écrit: et c’est ma mère qui m’avait appris la nouvelle : il allait escorter le vieux seigneur du clan qui se rendait à la fête d’anniversaire du Seigneur de Guerre, à Tagoshima, la cité impériale : il serait absent

Attention à la constrution de tes phrases avec l'utilisation des ':'.

Le Warza écrit: j’étais digne d’être un guerrier comme lui. Je rêvais de devenir un guerrier,

Le Warza écrit: Akio et Funio t’accompagnes ?

Le Warza écrit: Le bruissement lancinant d’un grillon nous berçait

Quelque chose de 'lancinant' ne 'berce' pas !

Le Warza écrit: Il n’y avait nul besoin de préciser qui était « il ». Je savais qu’elle parlait de mon père.

Pourquoi le précises-tu alors ? Enlève la partie en gras AMHA ce sera mieux.

Le Warza écrit: Il y avait Itoji, mon meilleur ami, qui avec un air bravache montrait le chemin aux plus jeunes.

Le placement des virgules n'est pas des plus judicieux. La construction à revoir peut-être, mais rien de grave.

Le Warza écrit: je ne le dénoncerais jamais.

Le Warza écrit: et son regard posé rencontra le mien : J’étais l’homme et lui l’animal : j’étais la proie et lui le roi.

Le Warza écrit: Très peur : après avoir cueilli assez de champignons, je suis revenu à la cascade : tu étais

Re*2 : les ':'

Le Warza écrit: un cri bestiale de rage pure

Le Warza écrit: Je souris pour moi-même à cette remarque : l’enfant que j’avais envoyé chercher du secours était parti il y a une demi-heure tout au plus : un long moment

Re : les ':'

Le Warza écrit: toute à l’heure

Le Warza écrit: Une clarté dorée semblait sourdre de l’intérieur

:? shock:

Le Warza écrit: Même si cela devait me coûtait la vie

Le Warza écrit: Etais ce simplement ma conscience

Le Warza écrit: car avant tout : j’étais vivant.

Au début tu m'as redonné l'idée d'utiliser les ':'. A présent c'est de l'abus ^^ !

Le Warza écrit: Je frissonnai lorsque le vent et quelques feuilles mortes s’aventurèrent à l’intérieur lorsque ma

mère,

Le Warza écrit: "[...]"me morigénai je.

Argh ! Ca passe mal !

Le Warza écrit: sauf s’il exigeait que je le regardasse.

Non, vraiment, il y a des conjuguaisons bof ! et dire que Feurnard a choisit des études de la langue française ! Là je ne regrette pas la

filière S et les mathématiques !

Bon, certaines fautes sont aussi à classer au rayon : conseils de modifications et ne sont pas du tout un problème objectif.
Voilà ce que j'ai trouvé A la base je souhaitais m'arrêtter mais quand on me le faisait je trouvait agréable ce coup de pied au derrière...

Certains diront que je me venge, que je suis mal placé pour en parler. Mais c'est peut-être aussi que les miennes (les tiennes aussi) sont

des marques d'innatention plus qu'autre chose. A la relecture on connaît son texte par coeur et seul un oeil neuf et avisé peut les pointer

du doigt. J'espère que tu ne le prendras pas mal donc.

Bon bref... je préfère passer au fond, au style :

La nature
Je crois que je ne pouvais pas passer à côté de ces superbes descriptions de la nature, la vallée, les orages mais aussi les couleurs

chaudes/froides utilisées au bon moment à travers le climat. Ca laisse assez rêveur. Pour ça j'ai l'impression de voir une inspiration venue

d'Hayao Miyazaki, on retrouve aussi le style de San pour Créatures. Au final une approche très 'manga', quoique un peu enfantine parfois,

mais qui donne beaucoup de couleur au texte.

Les personnages
Je crois que le reproche t'a déjà été fait que le perso est jeune... et encore plus jeune dans sa tête. Il ne vit que part sa mère et son

envie de devenir un guerrier n'est qu'un rêve d'enfant... sans pour autant qu'il ne comprenne toutes ces implications. Oui, je crois que tu

aurais pu trouver un meilleur moyen de le rendre plus matûre que des semblants de 'courage' un peu mielleux.

De même pour l'entourage de ce ptit bonhomme. Ses cousins meurent... comment ? Pourquoi ? Pourquoi ne cherche-t-il pas à le savoir ? Nous ne l'apprenons qu'à la fin. Il veut les venger, mais sait-il au moins s'ils ne se sont pas tout simplement benné la goule dans l'escalier ?! (je

blague).

L'exposition au départ est très chargée, on s'attend à voir tomber des histoires de complots et se retrouver avec un casting de 20 persos

genre 'Ocean'X' et non... brutalement on ne suit plus que le ptit bout de chou (tu me permets de l'appeller comme ça ?).

Style

Le Warza écrit: Je crois bien que jamais je n’eu autant peur que ce jour

Ici tu perds tout l'impact de la situation. On comprends dès lors que rien de grave ne va lui arriver. C'est une fausse formule à tension

AMHA.

Le Warza écrit: Une joie sauvage m’envahit alors que je m’élançais en courrant. Je vivais encore et cela seul suffisait.
Néanmoins, mon allégresse fut courte et la racine noueuse d’un grand chêne me le rappela durement lorsque mon pied buta et que mon visage rencontra le sol.

L'ascenceur émotionnel selon Gad Elmaleh ! (Feurnard doit s'écraser la main sur le visage en voyant mes références : pas étonnant que je

comprenne que dalle à ses textes !! :lol: ) J'ai beaucoup aimé, j'aime aussi incorporer ce genre d'effet dans mes textes. Sans pour autant faire perdre de la crédibilité à l'histoire on fait sourire le lecteur.

Le Warza écrit: Je décidai d’avancer, afin de trouver un terrain mieux connu : une pente, un cours d’eau, un rocher ou une souche qui

m’aurait mis sur le bon chemin. Dans cette atmosphère irréelle, mes pas résonnaient étrangement. Seulement mes pas, me dis je d’ailleurs.

J’étais seul et nul ne me poursuivait plus.
Combien de temps marchai je ainsi, cela non plus je n’aurai su le dire. Il me semblait errer seul sur les sentes embrumées du Royaume même

des Morts. Peut-être l’étais je finalement ? La longue errance solitaire qu’attend les égarés était elle mon lot ? Qu’importait-il, au fond ?

Ici aussi, l'idée qu'un perso est tellement perdu qu'il a l'impression de dériver à travers les nimbes de la vie est à travailler. AMHA

(encore) il faut que ce soit filé, plus long avant d'arriver à ce sentiment. S'il fait Pékin Express sans s'arrêtter ce sera valable, s'il a

juste 10 minutes où il est perdu... ça vaut pas !

Le Warza écrit: Etait-ce mon bras qui, fatigué, avait failli ou était ce le sabre qui s’était tendu vers moi imperceptiblement ? La réponse me resterait à jamais inconnue.

Hem... Pour le lecteur aussi, il ne verra pas la réponse et se fera la même idée pas besoin de le dire donc. Là on entendrait presque un 'tadam !' et hop Van Damme commence à taper dans tout ce qui bouge (et ce qui ne bouge pas aussi). C'est là aussi un effet de genre plutôt à éviter.

Le Warza écrit: « -Tu serviras.
Et je pensai en écho :
-Je suis né pour cela. »

Fin de chapitre ? Eh non... je crois qu'une coupure ici n'aurait pas fait de mal : évolution du perso, changement conséquent dans sa vie de Razmoket.

Le Warza écrit: Le plus invraisemblable de la scène restait devant moi : un petit temple tout en hauteur avec ses multiples toits de tuiles sombres, occupait le centre de la clairière.

J'ai l'impression que tu le décris et le nomme comme un temple pour ajout du mysticisme à ton texte. Or rien ne montre à première vue que c'en est un. Parle de bâtiment, voire de cabane... auquel cas ce sera plus flippant, plus mystérieux.

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant. Peut-être un retour de ta part serait le bienvenue ;) . J'ai beaucoup donné de points négatifs dans ma critique, parce que c'est facile, parce que c'est gratuit. Mais le reste du texte m'a fait voter pour toi, parce que j'avais l'impression de lire ce qui pourrait devenir un genre de 'Mononoke Hime'... et mon Kodama d'avatar m'incite à voter pour toi :) .

Bienvenue parmis nous et n'hésites surtout pas à critiquer les autres textes de la MAJ quand tu en fais partie (Monthy3 va me fusiller) ce serait mieux vu de la part des autres membres.

Krycek, qui aurait cru qu'un aprem au boulot me permette de rédiger cette critique ?!!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12758 par Le Warza

Peut-être un retour de ta part serait le bienvenue

Bienvenue parmis nous et n'hésites surtout pas à critiquer les autres textes de la MAJ quand tu en fais partie (Monthy3 va me fusiller) ce serait mieux vu de la part des autres membres.

C'est bon, je l'ai senti l'appel du pied.

J'hésitais entre ne pas répondre et répondre pour ne rien dire, j'ai choisi sous la pression de Krycek la deuxième option.

J'ai peu de temps en ce moment (concours obligent). Merci encore une fois pour vos critiques.

Il y a de grandes chances malheureusement pour que je n'y donne pas suite avant longtemps. De même pour la critique des autres textes, je me vois mal aller pondre un pavé constructif et bien pensé sur chacun de vos textes.

Pour être franc: j'ai le sentiment de ne pas être au niveau sur ce forum: les auteurs semblent maitriser tous les aspects de leur texte tandis que j'en suis encore à mimer les livres que je lis. Vos critiques sont bien pensées, assez complètes et constructives: peu de chance que j'arrive à en faire autant.

En bref, je reviendrai plus tard lorsque j'aurais le temps de faire autre chose qu'un post rapide et inutile à la gloire de l'auto dénigrement.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12759 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza

Pour être franc: j'ai le sentiment de ne pas être au niveau sur ce forum: les auteurs semblent maitriser tous les aspects de leur texte [...] Vos critiques sont bien pensées, assez complètes et constructives

Le fou rire de la semaine, et pourtant qu'est-ce que j'aurai eu l'occasion de rire auparavant !
Il y a les apparences et puis il y a la vérité, la dure et cruelle vérité. Mais il y a les apparences, aussi. Et puis il y a la vérité.
Re-fou rire.

Je vais me faire lyncher mais c'était irrésistible.

EDIT : Mes premiers commentaires pour samedi, sauf s'il neige.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12760 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza
Je sais pas si on rit pour la même chose Feurnard, mais c'est vrai que là Warza exagère.

Le Warza! Tu déprécies ton écriture simplement sur des apparences, des avis, des critiques...

...certes, certaines critiques sont pointues (aiguisées comme des lames qui nous perçent là où on s'y attendait le moins), mais c'est justement comme ca qu'on apprend.

L'important, c'est de partager sa passion.

Après, si c'est une question de temps et d'investissement, nous connaissons tous ces problèmes, personne ne t'en tiendra rigueur. Surtout si t'as des concours à passer. 8)

EDIT:
Quand j'ai pas le temps, je présente pas de texte et j'essaye d'en commenter un maximum.

D'ailleurs, il me reste des textes à commenter pour cette MAJ, mais étant donné que le vote est passé, je vais prendre mon temps pour les faire. L'important, c'est de donner son avis. Ca aide toujours.

*se flagelle*
T'as pas fait tous les commentaires Gilfuin, Que Dieu te punisse!!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12761 par eLiZ

Le Warza écrit: Pour être franc: j'ai le sentiment de ne pas être au niveau sur ce forum: les auteurs semblent maitriser tous les aspects de leur texte tandis que j'en suis encore à mimer les livres que je lis. Vos critiques sont bien pensées, assez complètes et constructives: peu de chance que j'arrive à en faire autant.

En bref, je reviendrai plus tard lorsque j'aurais le temps de faire autre chose qu'un post rapide et inutile à la gloire de l'auto dénigrement.

Ouh là ! J'en suis pas au point de me bidonner comme le renard mais ça me fait sourire.
Je doute que quelqu'un, vraiment, dans le coin, prétende vraiment faire autre chose que de mimer - consciemment ou non - des livres qu'il a lus. :)
Franchement, pas de complexe à avoir, et puis, t'as vu les votes ! :P

Au plaisir alors de te lire. ;) Et bon courage pour les concours !

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12763 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza
Mea Culpa : j'ai poussé Le Warza à poster un de ses textes pour l'intégrer à la communauté. Je crois que j'y suis allé un peu fort, je ne voulais pas du tout te réprimander.

Reste que tes écrits sont à mon avis prometteurs et j'espère donc te retrouver rapidement.

Quoiqu'il en soit, que tu te sentes à la hauteur ou pas, critiquer les autres textes te permet aussi de prendre du recul sur les tiens pour ne pas faire les mêmes erreurs que celles que tu pointes. Au début j'étais aussi dubitatif quant à ma capacité de critiquer des textes aussi fouillés que ceux de Kun', Gulix, Lor' et autres Lom'... je crois avoir un peu progresser de ce côté, et encore plus à travers mes textes.

En bref : c'est formateur de se lancer !

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12764 par San
Du coup Le Warza, tu n'as pas du tout parlé pour ne rien dire, car nous avons pris conscience d'un problème que nous n'aurions pas imaginé. Tu ne devrais pas avoir peur de parler avec nous, voilà tout ^^
On est tous plus ou moins nouveaux ici en plus, donc tu n'as pas à être intimidé! (c'est vrai que Feurnard fait un peu peur mais ne fais pas attention).

On espère pouvoir t'aider, t'offrir des retours et d'autres points de vue sur tes textes, et si cela t'intéresse, alors il n'y a pas d'autre question à se poser. On a tous envie de progresser, et nous choisissons de le faire ensemble. :)
Si tu n'as pas le temps, ça se comprend, mais ton premier texte sur les Chroniques (vue sa longueur) en aurait nécessité un peu plus (bref). En plus, ton texte nous a largement interpelés! On a envie de parler avec toi :)

Bref, on ne mord pas, tu n'as pas besoin de te casser la tête, si tu as lu les dernières critiques sur ton texte et que tu as des choses à y répondre, quelles qu'elles soient, nous avons envie de les connaître.
Et on te souhaite de trouver plus de temps, bien sûr! On l'espère tous!

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12773 par Le Warza
Navré pour mon dernier message d'apitoyement. Il ne me ressemble pas. Je devais être fatigué. :oops:

Quoiqu'il en soit vos réactions suscitent mon intérêt. Il est vrai que je parcours peu ce forum et que j'ignore beaucoup de son état d'esprit, mais vous donnez envie de s'investir plus avant.

Ainsi je me suis retiré du Warfo pour avoir plus de temps à consacrer ici. J'en profite pour signaler qu'Impe pense toujours aux chroniques et qu'il compte bien repasser un jour dessus.

Bref, pour commenter un peu tout cela:

Ca laisse assez rêveur. Pour ça j'ai l'impression de voir une inspiration venue

d'Hayao Miyazaki, on retrouve aussi le style de San pour Créatures

Une seule question me vient: Qui est ce? Je ne le connais pas.
Non. Je le répète, je ne connais que Lyan Hearn pour ce qui est des belles descriptions.

Au final une approche très 'manga'

Je ne pense pas que tu voulais me blesser en disant cela, mais le résultat est bien là. Peut-être le mot "coloré" ou "imagé" aurait-il eu meilleur accueil auprès de mon amour propre. :roll:

mais qui donne beaucoup de couleur au texte.

C'est sur que comparé à d'autres il y a plus terne. :lol:

Je crois que le reproche t'a déjà été fait que le perso est jeune... et encore plus jeune dans sa tête. Il ne vit que part sa mère et son
envie de devenir un guerrier n'est qu'un rêve d'enfant... sans pour autant qu'il ne comprenne toutes ces implications. Oui, je crois que tu
aurais pu trouver un meilleur moyen de le rendre plus matûre que des semblants de 'courage' un peu mielleux.

Première erreur: vouloir croire que je souhaite qu'on le considère comme mature. Je déteste tous les textes où le héros est un gamin en route pour une quête initiatique. Je n'ai pas l'intention que les violons continuent leur douce musique. Mon héros est jeune, mais il n'est ni idiot ni totalement enfantin.

L'exposition au départ est très chargée, on s'attend à voir tomber des histoires de complots et se retrouver avec un casting de 20 persos

genre 'Ocean'X' et non... brutalement on ne suit plus que le ptit bout de chou (tu me permets de l'appeller comme ça ?).

T'exagère je pense. Relis bien le texte. M'est avis que tu as construit dans ton imaginaire un autre personnage que celui décrit scrupuleusement par le récit. Ce n'est pas tellement un petit bout de chou. rien que par la façon dont il réagit en s'inquiètant des gens. A la façon dont il s'organise pour retrouver le chemin de son village. Non, décidement non, t'es pas objectif sur c'coup là.

Ici tu perds tout l'impact de la situation. On comprends dès lors que rien de grave ne va lui arriver. C'est une fausse formule à tension

C'est un récit. Y a pas de tension, pas de présent d'action. Navré, mais pour le suspens faudra repasser: ce n'était pas vraiment le but du texte. (Mais j'avais un but moi? :shock: )

Le Warza a écrit:
Je décidai d’avancer, afin de trouver un terrain mieux connu : une pente, un cours d’eau, un rocher ou une souche qui

m’aurait mis sur le bon chemin. Dans cette atmosphère irréelle, mes pas résonnaient étrangement. Seulement mes pas, me dis je d’ailleurs.

J’étais seul et nul ne me poursuivait plus.
Combien de temps marchai je ainsi, cela non plus je n’aurai su le dire. Il me semblait errer seul sur les sentes embrumées du Royaume même

des Morts. Peut-être l’étais je finalement ? La longue errance solitaire qu’attend les égarés était elle mon lot ? Qu’importait-il, au fond ?

Ici aussi, l'idée qu'un perso est tellement perdu qu'il a l'impression de dériver à travers les nimbes de la vie est à travailler. AMHA

(encore) il faut que ce soit filé, plus long avant d'arriver à ce sentiment. S'il fait Pékin Express sans s'arrêtter ce sera valable, s'il a

juste 10 minutes où il est perdu... ça vaut pas !

Je suis en total désaccord. Nos pensées vont beaucoup plus vite et sont beaucoup moins progressives que les émotions se succédant ici. Ou autre réponse possible: Qui a dit que le temps était linéaire? :twisted:

Fin de chapitre ? Eh non... je crois qu'une coupure ici n'aurait pas fait de mal : évolution du perso, changement conséquent dans sa vie de Razmoket.

J'avoue que ces qualificatifs m'agacent au plus haut point. Décidement on a pas lu le même texte. Une obssession n'est pas nécessairement puérile. Même s'il est suffisant d'être un gamin pour en avoir.

J'ai l'impression que tu le décris et le nomme comme un temple pour ajout du mysticisme à ton texte.

Question d'architecture. Qui a dit que même dans le noir on peut confondre une chapelle et un bistrot? Pas moi. Du mysticisme? Comme si j'avais besoin d'en rajouter...Ben oui effectivement c'est le cas. Mais je pensais pas à la description du temple comme un tel moyen.

Je l'avais déjà lu sur la Warfo, mais seulement en partie, et si je n'ai pas continué, c'est que... je m'ennuyais. Bon, ça fait un petit moment donc je me suis relancé avec plein de bonne volonté. J'ai bien fait.

J'avoue ne pas comprendre que l'on puisse se replonger dans un texte jugé préalablement ennuyant.

En revanche, il ne se passe rien jusqu'à la cueillette.

Hum, et alors les mots qu'il y a dedans ils font quoi? Ils servent à quoi? je ne pense pas avoir fait pianoter mes paloches pendant des pages pour que l'on constate que je n'ai rien écrit. :x

Revenons au héros : je le trouve chiant. Hmm, non, je rectifie : c'est un gamin de 13 ans, et j'ai vraiment du mal à accrocher. Ses pensées sont enfantines - de son âge, quoi - et ses attitudes ont parfois le don de m'énerver (genre, le coup du "je pars à la poursuite du gosse", ou du "quoi, on ne l'a pas retrouvé ? J'y vais !").

Ben j'en suis navré. Et moi qui pensais que tout le monde avait la fibre épique d'un gamin jouant aux tueurs de dragon j'en suis pour mes frais. :lol: Mais je me repose encore la question: pourquoi dans ce cas continuer à lire??? :shock:

Pour pallier ce que je considère comme un élément rédhibitoire, tu as l'avantage d'avoir par ailleurs des personnages plutôt très intéressants. Je pense bien sûr au grand-père, que je me représente parfaitement, mais aussi à la mère (aux réactions très vraies) et même à des personnages secondaires, comme les moines : tous les termes que tu emploies lorsque tu les évoques (l'air ironique ou résigné, l'attitude impassible) sont parfaits pour les rendre crédible. Dommage que, parmi tous ces personnages, le héros soit le plus fade...

Je suis ravi que les autres personnages te plaisent et te paraissent plus réalistes. Au moins on aura saisi que je ne suis pas totalement incapable de faire passer des émotions! :lol:

De même, là où les événements ne sont pas forcément palpitants (le coup de l'épée m'a laissé assez de marbre, je dois dire, de même que la mort des cousins ; en revanche, très bon point pour le passage de la cascade, comme d'autres l'ont relevé), tu compenses à nouveau par d'excellentes descriptions (la cascade, donc), qu'il s'agisse de l'environnement ou des personnages.

Désolé, mais les passages t'intéressant ne sont pas les mêmes pour moi. J'aime bien la mort des cousins et ce qui suit. Drôle non? Tandis que le passage de la cascade me semble...surfait. Faux.

manque d'événements donc de passion

Je n'aime pas que quelqu'un n'aimant pas mon texte le lise pour ensuite le critiquer. Si' l'on n'aime pas une chose, on la désire autre. En gros, tu aurais souhaité que j'écrive autre chose. Mais à ce moment là, c'est qu'il fallait lire autre chose! :?
Reste qu'une part de ta critique garde assez d'objectivité pour m'être utile. Merci d'avoir lu, mais je n'encourage pas à récidiver ce genre de lecture sans plaisir.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12775 par Krycek

Le Warza écrit: Une seule question me vient: Qui est ce? Je ne le connais pas.
Non. Je le répète, je ne connais que Lyan Hearn pour ce qui est des belles descriptions.

Hayao Miyazaki est un (grand) concepteur d'anime genre Mononoke Hime, le Voyage de Chihiro... De très très beaux animés.

Le Warza écrit: Je ne pense pas que tu voulais me blesser en disant cela, mais le résultat est bien là. Peut-être le mot "coloré" ou "imagé" aurait-il eu meilleur accueil auprès de mon amour propre.

Pas du tout, c'était un compliment nottement de le comparer à Miyazaki. En fait de Manga je dirai plutôt anime.

Le Warza écrit: Je n'ai pas l'intention que les violons continuent leur douce musique. Mon héros est jeune, mais il n'est ni idiot ni totalement enfantin.

Le Warza écrit: Non, décidement non, t'es pas objectif sur c'coup là.

Là je crois que je vais te contredire : je suis objectif. En lisant ton texte j'ai vraiment eut l'impression que le perso était très "puéril" du fait qu'il rapporte tout à la conception de sa mère; ses faits et gestes sont comparés à ce qu'elle aurait pensé de lui. Et d'autre part il aspire à être un guerrier alors qu'il ne semble pas (encore) en avoir la fibre (mais qu'est ce que j'en sais moi ?!).

Le Warza écrit: J'avoue que ces qualificatifs m'agacent au plus haut point. Décidement on a pas lu le même texte. Une obssession n'est pas nécessairement puérile. Même s'il est suffisant d'être un gamin pour en avoir.

Là c'était une "métaphore" filée et à prendre à l'enième degré. Sache qu'aucun membre ici ne cherche à énerver quelqu'un d'autre... et que si tu vois quelque chose de blessant dis le (ce que tu as fait). Zara et Feurnard ont un humour très piquant et il ne faut pas non plus t'offenser de ce que nous disons.
Ainsi, je me reprends :
"Fin de chapitre ? Eh non... je crois qu'une coupure ici n'aurait pas fait de mal : évolution du perso, changement conséquent dans sa vie de pré-ado. "
Ceci pour dire qu'une coupure ici aurait été bien vue, ne serait-ce que pour marquer le coup.
EDIT :D'autre part cette impression juvénile se retrouvant dans les critiques des autres membres, tu devrais peut-être considérer qu'elles ont quelquechose de fondé finalement. C'est en tout cas l'impression que nous avons eue.

Le Warza écrit: Merci d'avoir lu, mais je n'encourage pas à récidiver ce genre de lecture sans plaisir.

Je sais que c'est attribué à Feurnard (d'ailleurs il va prendre des coups de fouets) mais je ce genre de problème est déjà survenu et l'abstention ne mène nulle part. J'ai eu moi-même des difficultés à lire certains textes de Monthy3 et de Feurnard mais je continue. Pourquoi ? Parce qu'il serait dix fois plus subjectif de s'abstenir et que cela ne releverait que de préjugés.

Le Warza écrit: Je n'aime pas que quelqu'un n'aimant pas mon texte le lise pour ensuite le critiquer.

Non, ne prends pas la majeur partie de l'activité de ce site négativement. Les critiques sont plus des remarques et à ne surtout pas prendre avec une connotation négative. Moi non plus ça ne me plaît pas et tant que la critique reste constructive alors il n'y a pas lieu de la négliger (AMHA).

Voilà, en résumé : ne prends rien au premier degré. Tu sais qu'écrire n'amène que rarement la vision exact des choses de son auteur. Ainsi, si quelquechose te chiffone exprime-le, 90% du temps ce n'est pas voulu.

[size=59:1j9pv3p7]Au delà de ça, il est vrai que tu es tombé sur quelqu'un de particulier avec Feurnard. Une action est menée en coulisse pour lui briser les jambes, atteindre sa tête surdimensionnée et lui briser le crâne. Patience, patience :lol: !!! (joke Feurnard)[/size]

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12780 par Le Warza
Je ne parlais pas de Feurnard. Je n'ai jamais dit que mon héros n'avait pas 13 ans: simplement, je ne le trouve pas débile et inintéressant. Je ne prends pas mal les critiques objectives, je réprime leur ardeur lorsqu'elles deviennent trop subjectives. J'accepte que l'on me dise si mon héros réagit plus ou moins bien par rapport à son age, mais pas que l'on me dise: il est trop puéril, il fallait le faire différent.

Et je le répète si l'on ne prend pas de plaisir à lire un texte, il n'y a pas d'obligation à le lire quand même !

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12782 par Krycek

mais pas que l'on me dise: il est trop puéril, il fallait le faire différent.

Voilà, là est le truc : en aucun cas nos critiques veulent te dire "Ton perso est nul comme ça" mais elles veulent dire "nous on l'a vu comme ça". Ainsi je n'essaie pas de soutenir le fait que ton perso est puéril mais le fait que je l'ai ressenti comme tel. Si ce n'est pas le cas alors c'est peut-être une erreur de jugement.

je ne le trouve pas débile et inintéressant.

Nous non plus ! :) T'en fais pas. La puérilité ne mène pas à la débilité. Certains persos sont faits pour être cons, mauvais, puérils... ce qui mène l'auteur à les travailler et les faire évoluer. Et je croyais que c'était ce que tu allais faire.

Sans rancune ? :)

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12786 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [Avril 2007] La Chute, Dernier été - Le Warza

Et je le répète si l'on ne prend pas de plaisir à lire un texte, il n'y a pas d'obligation à le lire quand même !

:shock:

Relis le début de mon poste, déjà : j'ai dit que j'avais pris plus de plaisir à le lire que la première fois.

Et puis, boudiou de boudiou, c'est quand même la moindre des choses que de lire les textes qui sont postés ! C'est le but, quand même ! Et puis ce que j'énonce de positif, ce n'a pas du tout pour rôle d'enrober les critiques de miel, je le pense.
C'est quand même le "rôle" des chroniques, quand même. Je ne vais pas rester sur des préjugés et arrêter de lire un texte parce que j'ai eu du mal avec le début, c'est biz z arre de penser ça. Même si le texte m'a moins plu qu'un autre, il ne mérite pas moins que je passe du temps dessus tout comme tu as passé du temps à l'écrire.

Donc non, effectivement, il n'y a pas d'article appartenant à l'Auguste et Révérée Loi Trois Fois Millénaire des Chroniques qui oblige les membres à lire tous les textes sous peine de tortures indicibles. Il n'en reste pas moins que c'est pour moi une question de respect pour l'auteur ; et quitte à le lire, autant ne pas laisser cette lecture vaine pour l'auteur en lui faisant part de remarques, aussi bien positives que négatives. Après, libre à toi de faire part de ton désaccord, de les prendre en compte ou non.

Edit : hmm... L'abus de "quand même" est dangereux pour la santé de mes posts :?

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena