file Gulzan, Mars 2004

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1283 par Elfiriond
Gulzan, Mars 2004 a été créé par Elfiriond
Mémoires Perdues:

Bon, ce n'est ni de la fantasy, ni de la SF, mais l'éxercice est quand même interessant.

L'introspection est claire et puissante et doit être tout à fait dans le ton de ce que ressentent les gueules cassées que toutes les guerres laissent sur le carreaux.
C'est carément pessimiste, mais il faut bien avouer qu'il y a du vrai dans tout ça.
J'ai trouvé judicieux de ne pas appuyer sur l'accident qui a conduit le héros à cet état, cela aurait été hors de ton. Cette évocation est bien placée, et suffit pour établir un contexte limpide.

je crois que Gulzan avait écrit ce texte pour ces cours, ça explique peut être la taille trop réduite de la réfléxion.

Chant du temps: plus tard :)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1302 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Mémoires Perdues

En effet, ni SF, ni Fantasy, (un peu comme La Bière, les Fourmis, ...). Mais, contrairement à ce dernier, je trouve le sujet mieux maîtrisé. Le message passe mieux, peut-être parce que le texte est plus aéré, avec de courtes phrases. On ressent la part de haine que recèle le personnage, et sa part de désarroi également. La répétition des "20 ans que..." est particulièrement bien, le personnage, enfermé dans son corps, se repète à lui-même ses phrases, et on se demande même s'il n'a pas sombré un peu (?) dans la folie.

Brillant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1356 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
chant du temps
y'a pas à dire, j'adore....
il me faut à chaque fois relire les précedents chapitres pour comprendre
mais je ne m'en lasse pas!
j'adore, j'adore...
d'ommage que son auteur ne m'entende pas...
c'est soigné, c'est beau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1403 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Salut
Vu l'hommage laissé par Elfi dans l'édito et par mon filleux ici je me devais de me manifester.

Merci donc pour ton épitaphe Elfi et pour commentaires sur Mémoires Perdues. Il s'agit bien d'un texte écrit pour l'école d'ou son manque de longueur.

Sinon pour le Chant du Temps, ravi de voir que cela te plait DVZK. Enfin, je trouve qu'à partir de se chapitre, le récit devient plus "accessible" mais bon...c'est une impression. Par contre je vous préviend les chapitres 4-5-6 sont bcp plus courts...

Par contre j'ai un projet de suite pourle CDT. Le titre serait le Psaume de la Renaissance mais bon j'ai pas envie de tomber dans les stéréotypes surtout de que le CDT est selon moi un sans fautes. Un chapitre a déjà été écrit et le 2ème avance lentement.

Sinon je suis plutôt tombé dans l'expérimental et le biz z arre (musicalement surtout mais aussi litérairement)...À propos, pour ceux qui voudraient "entendre" le Chant du Temps (enfin facon de parler mais c'est le disque qui ressemble le plus au CDT) je vous conseille "The mystical beast of rebellion" de Blut Aus Nord (Lor, metalleux des chroniques ça te dit quelque chose ? ) et pusi en fait achter tous leurs disques en même temps.


Voila voila !
Elfi tu fait du bon travail et je te souhaite de continuer !!

Gulzan version Jesus.

Ps: site officiel de Blut Aus Nord
ns328.ovh.net/~nawebzin/BAN/index.php
Attention ils donnent dans le black metal et si vous vous attendez à du Korn ou même du Mardruk vous risquez d'être surpris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1406 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Content de voir que tu continus à écrire Gulzan, parce que tu es la touche d'originalité qui manque le plus aux Chroniques et surtout à cette MàJ! Tant pis si tu ne participes plusau forum, l'important, c'est les textes :)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1436 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Mémoires perdues
Ben c'est pas la joie à Seattle ! Pensées ordinaires d'un invalide de guerre entièrement paralysé et abandonné de tous sur son lit de douleur depuis vingt ans, il ne vaut mieux pas lire ce texte le jour où l'on reçoit sa feuille d'impôts. Mais le style est brillant, le fiel et la rage impuissante du personnage passent très bien, et l'on se prend à désirer que ce texte court devienne le prologue d'un récit plus long qui reviendrait, en flash-back, sur les horreurs de la guerre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1454 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Le Chant du Temps

Avant de m'attaquer au derneir chapitre (paru) du Chant du Temps, j'ai du lire les autres, histoire de comprendre l'histoire.
Mais même avec cela, j'ai parfois un peu de mal à tout saisir de l'histoire. Malgré tout, c'est avec un grand plaisir que je suis allé jusqu'à la fin de ce récit.

L'envie de découvrir le destin (terrible sans aucun doute) d'Albion, de son Haut-Roi, de Shaes, et de la jeune fille. Sans doute parce que j'ai été baigné dans les légendes antiques (grecques, celtes, égyptiennes, nordiques) où les héros sont souvent tourmentés, et ne président pas à leur destinée. Alors, malgré le fait que je ne comprenne pas toujours tout ce qui est dit (en même temps j'étais fatigué quand je l'ai lu), je le trouve excellent, et j'attends impatiemment la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1474 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Juste un petit message pour Kund'

Ton idée de suite a fait du chemin et puis vu que cela fait longtemps que j'ai écrit quelque chose, je vais faire une petite suite.

Sans grande prétention: 2-3 chapitres en plus de 1-2 pagesdans le meme style...Juste pour philosopher un peu mettre une touche de réalisme dans els chroniques.

Gulzan

Ps: Gulix (ouais vive les Gul ! :P ) le CDT est une oeuvre très difficile à comprendre je m'y suis moi meme perdu... et je jure que j'avais rien fumé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1542 par Caralien
Réponse de Caralien sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Le Chant du Temps

Comme les précédents, le style est beau, mais le fait de devoir m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à comprendre un peu le texte me rebute un peu. Malgré tout, c'est du Gulzan, donc du beau texte philosophico/mystique, et j'espère que les suivants arriveront (et surtout que je pourrais les comprendre ^^ )


Mémoire Perdue

Un texte très fort, qui m'a vraiment pris aux tripes. Sentir le calvaire mental, tout le cheminement psychologique d'un homme qui n'en est plus un, on sent vraiment que c'est exactement comme ca que doivent le vivre les victimes de ce genre de choses. Une critique de l'humanité, de ses défauts, qui même si elle est vraie et assez universellement reconnue, fait quand même froid dans le dos, vue de l'extérieur.
Bref, dans un style clair, avec des répétitions qui rythment le texte (20 ans, et je ne suis qu'à l'image du monde), ce texte est pour moi d'une grande qualité, même s'il n'a rien de fantastique, et que l'impression générale après l'avoir fini est de se regarder dans un miroir et de se rendre compte que le reflet n'est pas aussi beau que d'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1588 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Le Chant du Temps, chapitre 3:

J'ai toujours eu du mal a appréhender ce texte, et ce chapitre ne déroge pas à la règle. mais on ne peut nier un certains charisme à ce texte! Ce que j'aimerai savoir, c'est si tu (Gulzan quoi) l'a écrit par trip ou si c'est le fruit d'une longue réfléxion, avec un plan pour chaque chapitre, etc.

J'ai vraiment hâte de découvrir le fin mot, parce que s'il est comme je l'éspère, il sera super puissant.

la vérité, c'est que je n'aurai pas découpé ce texte en chapitre, mais à l'instar d'Espoir d'Andro, n'aurais fait qu'un seul gros One-Shot.

Elfi

P.S.: Plus que les 8 chapitres de Morslieb ( :oops: ) et vote! ^_^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1590 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
-] Elfi: écrit tout à fait sur un trip ! Genre un trip de deux semaines. Je me rapelle du début (notamewnt grâce à la Négation qui fait référence aux Hymnes de la Négations de Chroniques de la Lune Noire) et de la difficulté de finir...La fin c'est certainement le assage le plus bas. Au fur et à mesure, je trouve que l'histoire ne fait que descendre. Un chute, comme celle de l'humanité...Réflexions de MP :p

-] Cara : MP présente certainement un point de vue moins négatif sur la Vie (ou plutot l'univers en général) que sur Albion (CDT) où tout n'est que Mort. Mais il touche beaucoup plus puisqu'il nos concerne de pres ou de loin...
Voici le texte qui est à l'orgine de MP

Apocalypse Now

Et si la fin du monde était pour demain ?
Pour aujourd?hui ?
Pour maintenant ?
Boum !
Nous sommes tous morts
Qu?avez vous fait de votre vie ?
Rien d?autre que le strict?
Minimum ?
Nécessaire ?
Vital ?
Foutaises?

J'appele ça de l'écriture expérimentale


Gulzan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1591 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Arf! J'en était sûr! C'est somme ça que je procède moi aussi, assez souvent! ^_^

Ca donne des textes pleins de sens profonds, mais très durs à décoder. Le sujet pouvant être très futile ou très grâve.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1597 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet je sais pas si on peut appeler
Le chant du temps, par Gugul? :
Désolé, ais là, je me suis perdu en chemin.
Ton style me plait beaucoup, et les dialogues sonnent vrais, mais? Ce que raconte le chant du temps est trop équivoque à mon goût et je t?avoue que le style sympa n?arrive pas à me donner l?envie de me casser le trognon à tenter de comprendre.
A la longue, ça devient un peu lourd? Vraiment désolé, Gul?,mais , je ne parviens pas à prendre un réel plaisir à le lire.
Peut être que si tu éclairais ma lanterne en présentant sur le forum une notice explicative pour aider ceux qui (comme moi) ont vraiment du mal à te suivre, il deviendrait possible de reconsidérer ton ouvrage.
:(

schuss'

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1641 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Le Chant du Temps Chapitre 3 : L?Épopée de la Mort

Texte assez déconcertant mais il faut reconnaître une recherche dans l'expression qui le rend très littéraire et très fort (à noter cependant une faute récurrente qui gâche un peu cette impression : à l'impératif, contrairement à l'indicatif, les verbes du premier groupe ne prennent pas de s à la deuxième personne du singulier. Racontes s'écrit Raconte, eh oui...) L'emploi du présent de narration accroche encore plus le lecteur qui est vraiment pris par le texte. Noirceur et beauté, ce genre ressemble à celui des Chroniques du Ponélion de Lorindil... Aurions-nous un groupe d'auteurs de Dark Fantasy sur les Chroniques ? :twisted:
Bref on est emporté par le texte, et pour ma part j'ai même ressenti un certain malaise à le lire, ce qui est assez fort ! Le reproche qu'on pourrait faire à ce texte est de quitter un peu trop les sphères du réel et de se laisser emporter par la volonté de bien écrire et d'instiller l'atmosphère par touches subtiles... Point trop n'en faut mais pas mal de lecteurs aiment ce genre, d'autres au contraire n'accrochent pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1642 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004

Juste un petit message pour Kund'

Ton idée de suite a fait du chemin et puis vu que cela fait longtemps que j'ai écrit quelque chose, je vais faire une petite suite.

Sans grande prétention: 2-3 chapitres en plus de 1-2 pagesdans le meme style...Juste pour philosopher un peu mettre une touche de réalisme dans els chroniques.

Ah, bien ! Effectivement c'est un genre encore assez peu exploité sur le site, un p'tit récit sur la guerre du VN sans tomber dans le Rambo XIV sera le bienvenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1722 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Mémoires perdues

Un récit agréablement bien écrit, malgré un style qui a tendance à être surfait; mais je n'y ai pas retrouvé les excès qui gâchent le genre: souvent le personnage est tellement pris en pitié par l'auteur qu'il en devient écoeurant.

Là je trouve que nous sommes encore loin de ce point critique, bien joué donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 4 semaines #1758 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Le Chant Du Temps

Ainsi s'écoule le Styx, par-delà les royaumes des Hommes, hors de portée des Dieux égoïstes... Lentes et sinueuses sont ses eaux, froides comme de la glace, sombres comme la mort...
Bravo pour ce texte grandiose, aux relents de Dark Fantasy ! J'ai vraiment beaucoup aimé, j'attends le dénouement avec impatience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #1763 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Au fait, juste pour dire Mémoires Perdue a recu la troisième place sur 5 dasn le-dit concours.
Avec 500 $ (300 euros ?) à partages (je sais pas trop comment mais 100 $ pour le 1er, 80 pour le 2ème...).
Perso ça me vas pour un texte écrit le soir même du concour. J'ai lu le texte gagnant et comme d'habitude, on a préféré le politiquement corret mais je vais pas faire le jaloux ! :P


Gul'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1773 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004
Mémoires perdues
The Return of the Demon

L'esprit de notre démon majeur préféré rôde encore dans les recoins obscurs des Chroniques, faisant surface à l'occasion? ;)

Je crois qu'il s'agit du seul texte du site qui ait l'époque actuelle pour contexte. Il n'y avait que Gulzan pour l'écrire, bien évidemment. ;)
Le résultat est dans ses cordes habituelles. C'est un style qui demande un effort pour apprécier, car il traite de sujets assez éloignés de l'HF - SF.

Mention spéciale pour " je suis plus près du légume que de l?homme ", qui revient tout le long du texte, histoire qu'on oublie pas la situation du bonhomme. Cette simple affirmation résume tout son cheminement et sa pensée, et est à l'origine du contenu du texte. Comme quoi, une petite phrase peut aller loin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 semaines #1774 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulzan, Mars 2004

Lomerandin écrit:
Je crois qu'il s'agit du seul texte du site qui ait l'époque actuelle pour contexte. Il n'y avait que Gulzan pour l'écrire, bien évidemment. ;)


Tu oublies le texte d'Elfiriond de ce mois-ci ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena