file Lorindil, Mars 2004

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1458 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Mais le lecteur aura par la suite un travail à effectuer; il lui faudra peu à peu reconstituer le puzzle de cet univers, dont les morceaux sont disséminés dans chaque chapitre !

Ah, concept intéressant que j'essaie d'ailleurs d'appliquer ! C'est vrai que lorsqu'on bazarde tout d'un coup, le lecteur a d'abord du mal à digérer et il n'y a ensuite plus de mystère. Je suis curieux de voir comment tu vas répartir les éléments au fur et à mesure.

généralement lorsque je commence la lecture d'un nouveau cycle j'aime plus avoir un texte de ce genre, avec un premier contact face à l'univers décrit, tâter du terrain, de l'ambiance, avant de voir où va l'histoire en elle-même.

Dans une intro de ce style, la difficulté est de ne pas décourager le lecteur par une description du monde. Mais d'un autre côté, l'action nuirait à cette intro. Ce prologue aux

Chroniques du Ponélion

est entre ces deux extrêmes et retient l'attention du lecteur tout en donnant des éléments d'informations sur l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1467 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
chroniques du ponelion :
on change du style elfique....
pour apsser dans la barabarie...
j'ai du mal à visualiser un throgg.. c'est une sorte d'humanoïde primtif?
c'est cruel de chasser comme ça...
on se demande si on doi vraiment être sympathique au héros...
on ne sait pas trop non plus où tu veux en venir avec un rythme assez brisé
(qui me rappelle un peu lovecraft) et une ambiance mystérieuse, j'attend de lire la suite
avant de juger plus complètement...







Chant inachevé :
c'est beau, c'est bien écrit...
mais malheureusement, ce texte raconte ce qque j'aime le moins dans un tetxe :
une bataille...
pas de formules biz z zarres qui sonnent mal, c'est rare
(ah si, lui coupa son souffle, ce serait mieux avec "le souffle"
mais je chipote)
les combats sont bien décrits, on sent un peu l'influence du SDA, les deux tours...
les elfes doivent retenir un ennemi largement supérieur en nombre en attendant les renforts...
les combats d'enchaînent bien...
mais l'ensemble reste tout de même dans le même ton que dans
les précédents chapitres et o a l'impression de déjà lu courante dans ce genre
de situation, il n'est jamais évident d'innover sans casser le rythme et le ton du récit...
un très beau texte tout de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1579 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Le Chant Inachevé

Très beau texte. La bataille est d'une très grande intensité, et, c'est vrai, on sent l'influence du film Les Deux Tours. La trame est un peu classique (les renforts arrivent au moment où tout était presque perdu, et les gentils gagnent), mais la prose est grandiose (belle rime, non ? :D ), et le destin des personnages arrive à terme.
A part cette trame somme toute classique, je regrette aussi la fin classique de la Vipère (sous les coups du démon), et le fait que personne ne semble y porter d'attention.
Et aussi, les deux mots de la fin (A suivre). Je trouvais que ce chapitre clôturait parfaitement l'histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1582 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Et aussi, les deux mots de la fin (A suivre). Je trouvais que ce chapitre clôturait parfaitement l'histoire


Au passage tu es tombé sur le récit du mois prochain ;) Encore cette fameuse erreur (lecture directement sur ma liste de récits sans passer par les nouveautés ?) Mais c'est pas grave.
Moui, ça se défend. Mais il reste encore une mission à effectuer à Tor Roseänae, et le dénouement quant au véritable destin de Lorindil (avis aux sentimentaux). Enfin bref, sur le dernier chapitre, ce sera histoire de répondre plus à la question: que devient-il ? ;)

Lor, putain que j'en ai ramé pou achevé ce chant inachevé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1584 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Faudra changer le titre, une fois que tout sera terminé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1586 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Lol, remarque ça laisse supposer que j'en ai pas fini avec le père Lorindil ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1587 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Dvzk écrit: chroniques du ponelion :
on change du style elfique....
pour apsser dans la barabarie...
j'ai du mal à visualiser un throgg.. c'est une sorte d'humanoïde primtif?
c'est cruel de chasser comme ça...
on se demande si on doi vraiment être sympathique au héros...
on ne sait pas trop non plus où tu veux en venir avec un rythme assez brisé
(qui me rappelle un peu lovecraft) et une ambiance mystérieuse, j'attend de lire la suite
avant de juger plus complètement...


Arf si la suite devient un peu plus héroïc fantasy sur les bords, je crains que ce récit ne te déçoive, quant à sa richesse future en passages difficiles (dans le scénar', pas dans le style, rassurez-vous !)
Mais j'aime la dark fantasy. J'ai voulu lui donner une grande place dans mon récit; je sais que certains chroniqueurs n'apprécieront pas forcément ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1589 par garaz
Réponse de garaz sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Chroniques du ponelion:

En tant que débutant je peux pas trop critiquer un texte comme celui-ci. Ni donner des conseils à MONSIEUR Lorindil. Ma seule mauvaise critique sera: ce textes est super. Bravo, continue Lor.

Le Barbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1594 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Les chroniques du Ponelion, par Lori :
Comme toujours avec toi Lori, c?est bien écrit? Impeccable?

Si ce n?est quelques petites choses qui m?ont chatouillé ici ou là. Par exemple, là où j?ai vraiment tiqué, c?est quand ton personnage principal va jusqu?aux monolithes.

« Peut-être une année s?était écoulée, lorsqu?il était enfin parvenu jusqu?à ces lugubres alignements, au bout de son errance à travers les steppes désolées. Il avait alors perdu tout espoir de retrouver sa route, et maraudait sans fin sur ces étendues désertes. De temps à autre, il croisait quelques Throggs. Devenu expert dans la chasse de ces créatures, il n?avait aucun mal à les surprendre, profitant de la moindre inattention de leur part, jettant (petite faute au passage? jetant, c?est avec un seul ?t?) le trouble et la confusion dans leurs meutes. Il se complaisait à traquer les groupes isolés jusqu?au dernier, et connaissait maintenant une centaine de hordes différant par la couleur de leur pelage, leurs îcones (arf, autre fautounette, l?accent circonflexe est sur le ?o? et non le ?i?) barbares et leurs armements archaïques. »
C?est le paragraphe que tu as rédigé pour ?étayer? un peu son voyage. Même si tu as fait l?effort de pondre ces lignes de façon à ne pas créer une vilaine cassure au sein de ton texte (du genre : et paf, un an plus tard, il est aux monolithes, et j?écris ça comme ça parce que j?ai pas envie de me péter le cul à décrire son voyage), il n?en reste pas moins que je trouve que c?est quand même insatisfaisant. Peut être qu?une description un peu plus approfondie des décors aurait sonné plus juste à mon sens (en plus de ton truc sur les throggs).

Cela dit, tu nous sers quand même la description en question mais seulement sur les derniers jours avant les monolithes (enfin, c?est comme ça que tu le présentes en écrivant « durant des jours ») et là, c?est parfait ! Le décor prend forme dans la tête du lecteur en même temps qu?il lit tes mots, et je dois t?avouer que j?ai été carrément sous le charme. Un des passages les plus réussis du récit (à mon humble avis).

A propos de description, les throggs justement ! A ce stade du récit, je crois que tu aurais déjà du en faire une description précise au moins physique. Là, on a une fusion entre un homme et une chèvre et that?s all. Du coup, on pense tous à des hommes bêtes made in wh battle).

-« attisé par la faim dévorant ses entrailles » ; paradoxe amusant. C?est fait exprès ou pas ? :) -

La description de la cité est toptiptop? Je suis obligé de dire que j?ai été conquis, et le plaisir du lecteur atteint son apogée au moment où le spectre fait ?! bouh !? (je schématise), là, tu as rédigé ce qui est désormais à mon sens un passage culte des chroniques ! Bravo !

Sinon, n?as-tu pas ressenti le besoin de couper le récit juste avant d?attaquer : « Bien des printemps s?étaient écoulés depuis son périple dans l?est lointain. Halërn était devenu un bûcheron d?âge mûr, mais à l?esprit harcelé par le souvenir de la cité maudite. Aucune fille n?avait voulu d?un époux taciturne, au regard sombre de rapace. » ? Je trouve qu?un sous titre, un changement de chapitre, bref, une coupure aurait été plus que bienvenue.
Le coup du craquement sur la droite arrive aussi de façon un peu impromptue, comme si tu commençais à fatiguer sérieusement sur la fin ! :(
D?une façon globale, ce récit est un très bon exemple de style agréable à lire, c?est fluide, c?est beau, c?est bien, c?est Lorindil? Mais, et je suis navré de te le dire, ça peine sur les transitions (c?est comme ça que je l?ai personnellement ressenti). Je me demande si toi-même, après relecture, tu ne tiques pas un peu sur les passages que j?ai pu citer en exemple ?
Perso, chaque fois que j?écris un texte? Je laisse couler un bon moment avant de le relire (et inévitablement le retoucher) et je ne peux m?empêcher d?y trouver des imperfections de ce style. Parfois après plusieurs relectures !
Quoiqu?il en soit, je prends toujours grand plaisir à découvrir un texte de toi.

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1622 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Zephyr écrit: A propos de description, les throggs justement ! A ce stade du récit, je crois que tu aurais déjà du en faire une description précise au moins physique. Là, on a une fusion entre un homme et une chèvre et that?s all.

Moi je trouve ça bien. Comme je l'ai dit, tout n'est pas révélé d'un seul coup, et l'imagination s'en mêle. En distribuant les informations au fur et à mesure, notre représentation des Throggs va évoluer et s'affiner. C'est un point que je trouve important, et que je voudrais retrouver plus tard dans le récit.

Edit : Et quelqu'un va-t-il enfin m'expliquer comment fonctionne ce µ€%$ de système de citation ? J'arrive pas à dire qui je cite ! :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1626 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Lom, fou de rage et empli par la colère divine, écrit: Et quelqu'un va-t-il enfin m'expliquer comment fonctionne ce µ€%$ de système de citation ? J'arrive pas à dire qui je cite !

Tu quotes normalement, puis tu fais = puis tu ouvres les guillemets avant le nom et tu les refermes après.

Par exemple la citation ci-dessus se présente comme cela, en enlevant les *** bien sur...
[***quote="Lom, fou de rage et empli par la colère divine,"]Et quelqu'un va-t-il enfin m'expliquer comment fonctionne ce µ€%$ de système de citation ? J'arrive pas à dire qui je cite ! [/quote***]

Et voilàààà ! Nouvelle casserole-dish.
[size=75:3pzisf9j](cherchez pas c'est une private joke nulle à l'intention de ceux qui regardent les chaînes anglaises.)[/size]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1640 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Chroniques du Ponélion livre 1 : la Compagnie de la Magicienne : prologue
(Comme ça on est sûr de savoir de quoi on parle !) ;)
Eh bien très beau texte, comme d'habitude. Effectivement le lien avec la Prophétesse fait plaisir, on y retrouve un univers intéressant plein de belles (et sombres) promesses, donc vu qu'on sait qu'il y aura plusieurs livres et que ce texte n'est que le prologue, on se régale à attendre la suite !
Le ton est en effet très sombre, on sent la présence maléfique de la cité de basalte qui imprime au texte ce caractère torturé et hanté. Le héros, en proie au doute, à la peur et à toutes sortes d'émotions complexes à décrire se révèle être un personnage très fouillé, avec un passé qui le hante... Très bon.
Quelques remarques de forme : l'orthographe, comme on l'a dit, coule un peu l'effet recherché dans la beauté des tournures de phrase, c'est dommage. Par ailleurs, le mot "rachétique" existe-t-il ou n'est-il qu'une déformation néologiste de "rachitique" ? Vous m'excuserez je n'ai pas de dico sous la main... Sinon le découpage du texte est agréablement présenté, rendant la lecture aisée et fluide.
Vivement la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1646 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Il n'y a effectivement dans mon dico que rachitique, et j'ai moi aussi tiqué sur rachétique. Ceci dit, mon dico date un peu, si quelqu'un trouve rachétique, qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1673 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Le Petit Bob 2000 ne comporte pas l'ombre d'un orteil d'individu rachétique.

Signé Celui qui ne voulait point se taire. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1707 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Chroniques du Ponelion
J'ai seulement lu ce texte car Kund' a dit qu'il ressemblait de quelque aspects au CDT et étant assez égoïste, j'ai voulu voir ce qu'il en était.
Tout d'abord, je sais pas si c'est moi, mais j'ai tendance à voir une inspiration lovercraftienne ans tes deniers textes Lor (Prophétesse et les Chroniques) inspiration qui était certes présente avant mais moins.
Pour la comparaison avec le CDT, je trouve que tu a raison Kund' à la différence que si le CDT est totalement noir, Ponelion réussit à être gris. Gris foncé certes mais gris. D'une certaine façon, c'est ce que j'aurais voulu pour le CDT car l'équilibre est la base de toute chose. C'est ce que j'ai fait mais d'une autre façon. Le premier chapitre du CDT est NOIR tandis que le dernier est presque BLANC. Lorindil, tu as réussi à trouver l'équilibre dans l'histoire et franchement bravo !

Deux remarques:
-Je sais pas pourquoi mais malgré le nouvel Univers, je reviens souvent au monde de Warhammer, certainement parce que tous les univers de fantasty se ressemblent. Mais aussi les similitudes (hommes-chevres)

-Le manque de rythme du début. C'est une facon de faire mais je trouve que les fausses alertes coupent le dérouleent des souvenirs pour rien...
Enfin c'est perso.

Je voterai pas parce que j'ai pas l'intention de tout lire mais j'attends la suite.

Gul'z

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1709 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Concernant les Throggs, la description assez vague était bien entendue volontaire; je m'interroge encore pas mal sur leur forme définitive. J'ai quelques dessins pour illustrer mes chroniques, peut-être vas-je les ressortir par la suite.

Lovecraft m'a beaucoup inspiré ces derniers temps, en effet ! J'ai une autre race maléfique en stock, mais là encore je me tâte: la ressemblance avec le Cauchemar d'Innsmouth de Lovecraft étant assez forte !
Enfin pas de créatures maléfiques avant un bon moment; j'ai le temps de voir venir !

PS/ les hommes-bêtes ne sont pas l'appenage de GW, mais des créatures assez récurrantes en HF !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 semaines #1796 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: critique

Zephyr Vendest écrit: « Peut-être une année s’était écoulée, lorsqu’il était enfin parvenu jusqu’à ces lugubres alignements, au bout de son errance à travers les steppes désolées. Il avait alors perdu tout espoir de retrouver sa route, et maraudait sans fin sur ces étendues désertes. De temps à autre, il croisait quelques Throggs. Devenu expert dans la chasse de ces créatures, il n’avait aucun mal à les surprendre, profitant de la moindre inattention de leur part, jettant (petite faute au passage… jetant, c’est avec un seul ‘t’) le trouble et la confusion dans leurs meutes. Il se complaisait à traquer les groupes isolés jusqu’au dernier, et connaissait maintenant une centaine de hordes différant par la couleur de leur pelage, leurs îcones (arf, autre fautounette, l’accent circonflexe est sur le ‘o’ et non le ‘i’) barbares et leurs armements archaïques. »
C’est le paragraphe que tu as rédigé pour ‘étayer’ un peu son voyage. Même si tu as fait l’effort de pondre ces lignes de façon à ne pas créer une vilaine cassure au sein de ton texte (du genre : et paf, un an plus tard, il est aux monolithes, et j’écris ça comme ça parce que j’ai pas envie de me péter le cul à décrire son voyage), il n’en reste pas moins que je trouve que c’est quand même insatisfaisant. Peut être qu’une description un peu plus approfondie des décors aurait sonné plus juste à mon sens (en plus de ton truc sur les throggs).

Cela dit, tu nous sers quand même la description en question mais seulement sur les derniers jours avant les monolithes (enfin, c’est comme ça que tu le présentes en écrivant « durant des jours ») et là, c’est parfait ! Le décor prend forme dans la tête du lecteur en même temps qu’il lit tes mots, et je dois t’avouer que j’ai été carrément sous le charme. Un des passages les plus réussis du récit (à mon humble avis).


Hello Zephyr ! Je n'avais pas encore eu occasion de te répondre, c'est chose faîte !
Les descriptions, oui en effet celà peut être un point faible dans ce récit. J'ai essayé d'y remédier dans le chapitre suivant; je pense avoir décrit suffisament pour guider le lecteur, sans trop alourdir le style; on verra dans les critiques suivantes !

A propos de description, les throggs justement ! A ce stade du récit, je crois que tu aurais déjà du en faire une description précise au moins physique. Là, on a une fusion entre un homme et une chèvre et that’s all. Du coup, on pense tous à des hommes bêtes made in wh battle).


C'est assez voulu ! Désolé pour ta curiosité ;) Mais les Throggs sont des hybrides complexes; Halërn n'en a rencontré qu'un type relativement primitif vivant dans le nord des Steppes Maudites; il sera bien entendu détaillé au besoin, avec d'autres types d'hybrides encore et plein d'autres créatures horribles !

-« attisé par la faim dévorant ses entrailles » ; paradoxe amusant. C’est fait exprès ou pas ? :) -


:cool:

La description de la cité est toptiptop… Je suis obligé de dire que j’ai été conquis, et le plaisir du lecteur atteint son apogée au moment où le spectre fait ‘! bouh !’ (je schématise), là, tu as rédigé ce qui est désormais à mon sens un passage culte des chroniques ! Bravo !

Sinon, n’as-tu pas ressenti le besoin de couper le récit juste avant d’attaquer : « Bien des printemps s’étaient écoulés depuis son périple dans l’est lointain. Halërn était devenu un bûcheron d’âge mûr, mais à l’esprit harcelé par le souvenir de la cité maudite. Aucune fille n’avait voulu d’un époux taciturne, au regard sombre de rapace. » ? Je trouve qu’un sous titre, un changement de chapitre, bref, une coupure aurait été plus que bienvenue.
Le coup du craquement sur la droite arrive aussi de façon un peu impromptue, comme si tu commençais à fatiguer sérieusement sur la fin ! :(
D’une façon globale, ce récit est un très bon exemple de style agréable à lire, c’est fluide, c’est beau, c’est bien, c’est Lorindil… Mais, et je suis navré de te le dire, ça peine sur les transitions (c’est comme ça que je l’ai personnellement ressenti). Je me demande si toi-même, après relecture, tu ne tiques pas un peu sur les passages que j’ai pu citer en exemple ?
Perso, chaque fois que j’écris un texte… Je laisse couler un bon moment avant de le relire (et inévitablement le retoucher) et je ne peux m’empêcher d’y trouver des imperfections de ce style. Parfois après plusieurs relectures !
Quoiqu’il en soit, je prends toujours grand plaisir à découvrir un texte de toi.


Merci pour ces compliments ! Pour les transitions, elles sont un peu "sèches" dans ce prologue. Pour le moment, je pense les maintenir ainsi, mais une relecture tardive corrigera certainement les erreurs. En fait, pour le moment je me concentre sur les chapitres à venir. Vois-tu, les transitions dans les épisodes suivants sont assez simples de construction: l'intrigue se déroule par épisodes: un coup lumière sur Halërn, un coup sur l'héroïne, un coup sur le héros n°" pour changer... Un peu comme un roman feuilleton. Mais j'essaye de faire des transitions logiques, ou attendues. Enfin c'est du boulot.
Mais j'attends tes critiques avec impatience ! Et encore merci pour l'intérêt que tu portes à mes écrits !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1934 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique (suite)
Le chant inachevé, par Lori :
Wow, une bataille bien contée ! Ca fait toujours plaisir !
Belle démonstration, Lorindil ! :)
Que dire de plus sinon que du début à la fin j'ai apprécié ?
A si : le moment qui m'a fait le plus des guiliguilis dans le ventre : le plan "je vous défi, bande de gueux !"...

Zephyr Vendest (qui aime bien les guiliguilis dans le ventre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 semaine #1956 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Arf moi aussi ça me fait chatouilles dans le nombril cette phrase, faudra que je me repenche sur le dialogue en question pour le contexte !

Eh be ça a fait des critiques tout ça au final ! Vivement la proichaine maj !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena