file Gulix, Mars 2004

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1291 par Elfiriond
Gulix, Mars 2004 a été créé par Elfiriond
Une vie de Mekano:

Il faut le savourer celui là, parce que c'est le seul texte de SF de la MàJ! Et bien il est distrayant. Je crois que tu (je parle à Gulix là ;) m'avais dis que tu le voyais comme un petit encart dans un White Dwarf. Ben, vu le niveau des textes du White Dwarf, il y aurait largement ça place. C'est bien drôle, et bien dans l'esprit. Un peu trop anecdotique pour figurer dans mon vite du récit du mois néanmoins...

L'Assassin:

Pas de surprise dans ce texte, asse classique. Pas vraiment de reproches à faire ni de vrais éloges. Si, tout de même un, les personnages sont vivants en consistants, avec un passé interessant.

Les Chroniques de Scarn, chapitre 1:

Heureux de voir que le texte ne prend pas pied dans le monde de warhammer, ça fait toujours plaisir un peu d'éxotisme. Bon, la scène décrite est plutot courte, donc là non plus pas grand chose à dire, simplement l'impatience de voir la suite des aventures du héros!

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1357 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
assassin : texte passablement bien écrit avec une orthographe soignée,
je reprocherai cependant le peu de longueur qui laisse un peu sur sa faim
le décor se met en place peu à peu et ce texte pourrait servir de prologue..
voilà donc pour le premier texte de gulix que je lis, et je l'éespère, pas le dernier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1393 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004

Et bien il est distrayant. Je crois que tu (je parle à Gulix là m'avais dis que tu le voyais comme un petit encart dans un White Dwarf. Ben, vu le niveau des textes du White Dwarf, il y aurait largement ça place.


Ben Merci ! Si je me souviens bien, je l'avais envoyé à un concours de nouvelles fait par les Trolls (pour le fanzine Troll), mais j'ai pas gagné :cry: . Je l'avais écrit comme ça, pour tripper sur les orks, qui en ont de la matière à tripper (écrit à une période Gorkamorka - Armaggedon).

Un peu trop anecdotique pour figurer dans mon vite du récit du mois néanmoins...


De toute façon, il a été écrit juste dans le but de rigoler un coup.

Heureux de voir que le texte ne prend pas pied dans le monde de warhammer, ça fait toujours plaisir un peu d'éxotisme. Bon, la scène décrite est plutot courte, donc là non plus pas grand chose à dire, simplement l'impatience de voir la suite des aventures du héros!


Une petite introduction au monde des Terres Balafrées... La suite à la prochaine MAJ, normalement. Le scénar complet de l'histoire est presque achevé, et il sera d'uns tyle particulier... Mais chut, c'est une surprise...

reprocherai cependant le peu de longueur qui laisse un peu sur sa faim

Il a été écrit très rapidement également, il y a quelques temps déjà. Et c'est vrai que je ne me suis pas attardé sur les détails

le décor se met en place peu à peu et ce texte pourrait servir de prologue..


Je compte justement reprendre un jour ces personnages, peut-être dans un récit one-shot, mais pour l'instant, je bosse sur les Chroniques de Scarn...

voilà donc pour le premier texte de gulix que je lis, et je l'éespère, pas le dernier


J'espère aussi :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1434 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
L'Assassin : texte trop court à mon goût. C'est très dommage, car dès les premières lignes l'auteur arrivait à capter l'attention du lecteur et à faire monter la tension de manière particulièrement plaisante. Et là, déception : le texte s'arrête très vite. Il aurait fallu diluer un peu tout ça pour pouvoir approfondir et les personnages et l'intrigue, en gardant le climat de peur et de suspicion qui règne jusqu'à la fin, le narrateur étant lui-même soupçonné du meurtre. A réécrire absolument ! L'idée est bonne et il serait dommage de l'abandonner là.
Par ailleurs il aurait été intéressant de développer davantage la description du piège, un peu sommaire et trop abstraite pour que le lecteur reconnaisse l'art de l'assassin dans ce travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1468 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
chroniques de sean
un peu pris au dépourvu au début du texte, on a pas l'impression que c'et un chp 1...
mais ce n'est pas une faute, au contraire, je trouve que la technique est plutôt bien maîtrisée..
quelques détails gênants...
on ne doit pas utiliser 3 adectifs à la suite...
ses habits vert sombre sales, c'est zarb...
a part ça c'est un bo texte...
un peu classique peut ^tre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1476 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004

un peu pris au dépourvu au début du texte, on a pas l'impression que c'et un chp 1...
mais ce n'est pas une faute, au contraire, je trouve que la technique est plutôt bien maîtrisée..


Merci, en effet, au début, je pensais en faire un one-shot de cette histoire. Mais, au fur et à mesure de son écriture, j'ai élaboré tout un scénario pour l'intégrer à un récit plus long. J'aime commencer mes récits ainsi, par de l'action, où l'on ne découvre réellement la trame que plus tard (et j'aime lire ce type de récit). Cela vient peut-être de mon goût pour les bonnes séries américaines (où l'avant-générique est souvent le meilleur moment de chaque épisode, de par son intensité).

on ne doit pas utiliser 3 adectifs à la suite...
ses habits vert sombre sales, c'est zarb...


Ca me choque pas outre mesure. "Ses sales habits vert sombre" ? Sonne moins bien, ou alors "Ses habits vert sombre et sales" ?

un peu classique peut ^tre...

Etrange, on m'a déjà dit le contraire (à propos de l'elfe tueur de licorne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1479 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
ben, un elfe tueur de licorne, c'est pas cournat certes, mais un elfe tueur de licorne noire (ou assimilés) l'est plus...
ce que je trouve un peu classique c'est un héros solitaire daont on ne sait rien, qui a un passé compliqué et qui veut se venger d'un être corrupteur (d'autant si ce héros est un elfe) c'est un peu surfait...
la difficulté étant de se faire remarker...j'attend la suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1485 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
Il est vrai que les trois adjectifs est une règle de journalisme... Pas de romancier. Mais au diable les conventions! ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1515 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
L'assassin:
Texte bien plaisant et finalement surprenament de sa compte tenu de sa longueur.Je sais pas trop pourquoi mais j'ai pensé au sliences des agneaux, surtout sur la fin. Et j'ai également pensé à Edgar Poe pour le côté mysterieux et l'enquêteur. Bien, sûr, ça reste court mais si certains ont tendance à faire trop long, on peut considerer que le travail fournit est finalement très concis et très habile.

Les Chroniques de Scarn, chapitre 1:
Un récit sur lequel j'ai bien accroché. Pendant tout le texte jeme suis demandé où tu voulais en venir et je trouve que tu sais particulièrement tiré partie de ton idée et piquer la curiosité. J'ai ressenti aussi une ambiguité interessante entre ton personnage qui n'est pas trop présenté et sa détermination à tuer ce qui est normalement ce qu'il y a de plus pur. La sensation produite est tout particulièrement réussie. Bref, je lirais vonlontiers la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1528 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004

Et j'ai également pensé à Edgar Poe pour le côté mysterieux et l'enquêteur.

Merci pour la comparaison :oops:

J'ai ressenti aussi une ambiguité interessante entre ton personnage qui n'est pas trop présenté et sa détermination à tuer ce qui est normalement ce qu'il y a de plus pur. La sensation produite est tout particulièrement réussie. Bref, je lirais vonlontiers la suite.


C'est justement sur cette ambiguité, et sur cetet détermination, que je vais m'appuyer concernant l'histoire de ce personnage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1644 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
j'avais déjà critiqué les chroniques de scam dans la section travaux d'écriture il y a quelques temps alors je remets ma critique ici pour ceux qui ne l'avaient pas lue (honte sur eux ;) )

Tu as un style très visuel avec des phrases plutôt courtes et claires, ce qui rend la lecture agréable (avec en plus une présentation sous forme de paragraphe, plus aérée ). Le combat avec la licorne m?a beaucoup plu, il est très dynamique, on a pas de mal à visualiser la scène comme on la verrait sur un écran de cinéma.

La deuxième partie : que du bon ! Ton héros est très attachant, il n?a rien (pour l?instant) du personnage invulnérable, et son désespoir et sa peine quand il doit achever la licorne corrompue (maintenant, on sait pourquoi il s?est attaqué à elle ) sont très touchants. En plusieurs occasions, on ressent le dilemme du héros, qui se dit lui-même «réduit à supprimer de la face du monde des créatures que j'aurais du protéger».

Ce monologue en particulier a de grandes qualités:

" Que tu devais être belle, avant que la corruption de Mormo ne te touche, noble licorne. Mais il m'est impossible de t'aider en ces instants. Ce qui a été corrompu doit disparaître. J'ai fait v?u de détruire l'engeance des titans, et je dois te tuer !"

En 4 phrases, on en apprend plus sur les motivations de la quête du héros (se débarrasser de la corruption) et sur son caractère (« noble licorne » : même corrompue, le héros éprouve de l?admiration et du respect pour cet animal et se désole de ne pas pouvoir lui venir en aide, d?où le dilemme cité plus haut) mais aussi sur le méchant de l?histoire (Mormo) et ses exactions (le corrupteur). Beaucoup d?informations présentées judicieusement et en un minimum de mots, chapeau !


dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1723 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
Chroniques de Scarn

C'est bien écrit, mais hélas très court à mon goût; j'aurais préféré croiser des descriptions plus longues, me plonger beaucoup plus dans cet univers; en fait je reste un peu sur ma faim ! Mais celà ne me donne que plus envie de lire la suite ! (lol !)
La fin est un pu trop rapide à mon sens; les Disciples du Renouveau arrivent presque comme un cheveu sur la soupe; mais peut-être est-ce dû au fait que pour le moment le lecteur ne sait rien d'autre sur eux ! Donc forcément, on se demande un peu d'où ils sortent !

Bon, voilà ces quelques critiques, bien sûr le style en roman-feuilletons (comme pour tout récit à suivre des Chroniques) pose forcément ce genre de dilemnes au lecteur: "Qui sont ces Disciples ?" "Qu'était la Guerre Divine ?" "J'ai pas cours là maintenant ?" "Putain c quand la suite ?"

Donc un texte prometteur ! A suivre... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1724 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004

"Qui sont ces Disciples ?"

Vous en saurez plus au prochain épisode

"Qu'était la Guerre Divine ?"

Là se pose un dilemme pour moi : je ne compte pas trop revenir sur cet épisode dans le récit, mais il est quand même primordial dans l'histoire de ce monde (qui est un monde écrit pour DD3, et que l'on trouve dans le commerce). Je vais donc peut-être (j'insiste sur peut-être) écrire un article présentant ce monde et ses spécificités, et pourquoi pas d'autres mondes fantastiques (Ravenloft, Royaumes Oubliés, Westeros, ...).
Mais il y a très peu de chances que la Guerre Divine soit expliquée en détail dans le texte (le scénario est bouclé, et je n'y vois pas d'espace pour caser ça).

"J'ai pas cours là maintenant ?"

Je connais pas ton emploi du temps, je peux pas dire :D

"Putain c quand la suite ?"

A la prochaine mise à jour ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 semaines #1757 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
Une vie de Mékano

C'est un texte d'ambiance, après avoir lu tes réponses aux dernières critiques j'ai appris que tu l'avais rédigé pour un concours GW; ça colle bien avec un texte inclus dans un pavé de règles, carrément !
Sympatoche en tout cas.
[/u]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1772 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004
Une vie de Mékano

L'auteur écrit: De toute façon, il a été écrit juste dans le but de rigoler un coup

.
Ben tout est dit? ;)


L'Assassin
De l'art !

Très belle nouvelle ! C'est court, c'est prop', et surtout efficace. Il est intéressant de voir la man?uvre qui nous fais croire que le sorcier céleste est suivi par un assassin, alors qu'il s'agit de quelqu'un d'autre. Le titre et le contexte nous portent à le penser, alors que le véritable assassin a déjà frappé.
A noter qu'aucune information sur les meurtres n'est livrée directement : tout est implicite. Chapeau de ce côté-là.

Au final, je ne réclamerais que ceci : la suite (et pourquoi pas le début ?) des aventures de Lucio Roccelni.

L'auteur écrit: Je compte justement reprendre un jour ces personnages, peut-être dans un récit one-shot

Ben je l'espère, tiens !

Kundin écrit: texte trop court à mon goût

Au vu du contenu actuel du texte, je vois pas vraiment comment faire plus long. Peut-être en développant la première partie un peu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1792 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Chroniques de Scarn, par Gugul?? enfin, je veux dire Gulix :
Le début va un peu trop vite à mon goût.
Le paragraphe consacré à la préparation du loustic (et le finish du paragraphe en particulier : « Ainsi préparé, dans la pénombre de la forêt, et vêtu de ses habits vert sombre sales, et de sa cape assortie aux couleurs des arbres, le chasseur était lui-même devenu une ombre. ») est très bien !
Finalement, après un début que je qualifie perso de raté (je sais, je suis dur parfois), je trouve que tu t?en sors pas mal du tout !
Personnellement, j?ai toujours du mal à commencer mes textes, mais je crois que c?est pour tout le monde comme ça (dites le nous les autres si vous pensez différemment !).
Ce paragraphe par contre est assez pénible : « Elle vivait encore, mais il lut de la douleur dans ses yeux. Elle était allongée sur le flanc, son couteau planté dans son encolure, où il avait provoqué de nombreuses blessures. Elle avait perdu beaucoup de sang, à moins que celui répandu au sol ne lui appartienne à lui aussi, ce qui était fort probable. La créature respirait péniblement, de l'écume pourpre coulant de sa gueule. Ses yeux étaient remplis de douleur, mais Ylianthel pouvait toujours lire de la rage au fond des noires prunelles de la licorne. Il souhaitait en finir le plus vite possible, avant que d'autres créatures ne viennent rôder dans le coin. La nuit était tombée, et il ne savait pas combien de temps il était resté inconscient. » Je trouve qu?il y a certaines lourdeur et des répétitions inutiles?
Le passage de la mort du bestiau avec le monologue du loustic est aussi une réussite ; bien ! :)
Quoiqu?il en soit, c?est un texte que j?ai pris du plaisir à arpenter (à part le début et quelques lourdeurs). Le fait de mettre en scène un chasseur, une licorne, une corruption à la « mormo »? Tout ça m?a enthousiasmé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1794 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix, Mars 2004

Ce paragraphe par contre est assez pénible : « Elle vivait encore, [...] il était resté inconscient. » Je trouve qu?il y a certaines lourdeur et des répétitions inutiles?

A la relecture, je trouve aussi qu'il y a des répétitions inutiles (au sujet des yeux par exemple), et j'utilise maladroitement les "son" : "son couteau dans son encolure" -> 2 propriétaires différents.
Mais bon, je trouve ça pas trop mal quand même (je vais pas non plus passer huit heures sur chaque paragraphe :? )

Quoiqu?il en soit, c?est un texte que j?ai pris du plaisir à arpenter (à part le début et quelques lourdeurs). Le fait de mettre en scène un chasseur, une licorne, une corruption à la « mormo »? Tout ça m?a enthousiasmé !


Merci, merci, en espérant que tu apprécieras la suite (avec moins de licorne, un peu plus de Mormo (c'est un "personnage"), et encore plus de chasseurs :D )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1938 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique (courte, comme le texte)
L?assassin, par Gulix :
Oui, c?est propre. Très propre. C?est passé comme une lettre à la poste et en plus, c?est court, alors, ça passe vite et bien.
Je n?ai rien d?autre à en dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1939 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique (fin)
Une vie de mékano, par Gulix :
C?est plutôt marrant ! La quasi-totalité du texte est une réussite. Pourquoi pas la totalité ? Pour la fin qui est vilainement expédiée? C?est fou ce que quelques lignes peuvent ruiner (le mot est un peu gros, je vous l?accorde) un récit pourtant rempli de qualités.

Zephyr Vendest (qui n'a plus qu'à aller voter ! :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena