file [Mars 2004],Zarathoustra

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1294 par Elfiriond
[Mars 2004],Zarathoustra a été créé par Elfiriond
Et ben! Ca fait plaisir d'être le parrain de Zara, croyez moi! :D

Les 3 nos d'Allarielle, chapitre 6:
Madre de dios, je n'ai jamais vu sur les chroniques un personnage dont la profondeur est si abyssale! Quel creusage de tête ça a dut être pour faire concorder tout ces détails, tout ces états d'esprit successif! Et une question reste toujours suspendpue: mais où tout cela mène t'il? Quel est le rapport entre l'humain qui a trouvé le journal et Alarielle? Quel démon l'anime?
Il serait génial de faire un texte décrivant uniquement les actions d'Alarielle, sans la moindre information sur son état d'esprit... ça donnerais quelque chose de Lynchien, j'en suis sûr!

Mais avec ce flot d'informations, l'intrigue ne progresse pas excéssivement vite, on est un peu en mal de péripéties ^_^ . Combien va t'il y avoir de chapitre? Quarante douze milles? :D

Rah, c'est quand même que du bonheur, surtout quand on se rappelle que ça se passe dans l'univers de warhammer! Raaah, Bravo Zara!!! Je veux dire, chevalier Zara! :)

Bon, on s'enflamme pas trop vite, j'ai quand même trouvé des fautes, je vais corriger celles que j'ai trouvé (défi avec un T à la fin? ^_^ Accord sur amies loupé...)

Autre petit reproche: la phrase "la folie des uns est raison pour les autres". J'aurai plutôt écrit "la raison des uns est folie pour les autres", la connection me semble plus logiques ainsi. Allarielle dans les uns, et les autres dans les autres! ;)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1323 par Elendil
Réponse de Elendil sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra
Epoustouflant !!!
Non c'est vrai, j'adorais déjà les premiers chapitre... je ne suis pas décu !!
La profondeur que prenne les sentiments des personnages ainsi que les descriptions de toute les pensées ont des proportions de plus en plus gigantesque ... J'adore !!!!!!!!
Le caractere, les pensées, les sentiments(etc...) d'Alarielle fuse dans tout le récit... Du jamais vu !

Franchement c'est du bon, du très bon meme ! Je trouve génial ! Ca reste original et tout et tout !

Vraiment fabuleux... bravo :D !:


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1355 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra
les trois noms d'alarielle chapitre 6...
au niveau orthographe, cette fois, rien à dire (saugf que je lis qu'elfi a corrigé des fautes!), il y en avait beaucoup moins qui m'ont
choquées...(une phrase ou tu devais pas être en forme tt de même :
il me revient des souvenirs que je veux glisser et qui au bout du compte se trouve oublier en chemin.
c'est se trouvent oubliés en chemin...)
mais le texte est vraiment excellent.
un peu décousu parfois, mais cela s'xplique par l'état desprit d'alarielle dans ces moments là...
un personnage très profond, du grand art....
(mais ça n'est pas parfait! ça n'est jamais parfait! voilà!)
enfin....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1409 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra
:shock: :shock: :shock:

Que ça a dire ! C'est génial ! Ca vaut le Chant IOnachevé mais dans un autre registre. Là oou Lor est passé maître de la description de persos, Zara nous régalent de pensées, d'états d'âmes etc. etc.

Quand à l'histoire, on se demande ou il veut en venir. C'est plein de rebondissement, on en sort pas, on est captivé... Bref, exellent ! Chapeau bas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1569 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra
Les Trois Noms d'Alarielle

Contrairement à (attendez, je regarde...) tout le monde, je trouve ce récit un peu mitigé.

Une chose est sûre, le talent de Zara est très bon. On croit vraiment qu'Alarielle a écrit ces mots. En plus, les interventions du traducteur sont pleines de bon sens. Quand tu auras fini de l'écrire, pourquoi ne pas mettre tout ça sous la forme d'un livre, avec des annotations en marge, etc, ... Bref, reprenons-nous. L'état d'esprit de l'elfe est particulièrement bien retranscrit, ses angoisses présentes comme ses souvenirs. As-tu été une elfe dans une vie antérieure, Zara ?

Bon, voilà pour les qualités indéniables de ce récit.

Par contre, je me suis parfois ennuyé à lire ce texte. Des surprises arrivent parfois, mais jamais vraiment surprenantes. Et on a du mal à voir où tout cela nous mène.

Comme le dit Elfi écrit: Mais avec ce flot d'informations, l'intrigue ne progresse pas excéssivement vite, on est un peu en mal de péripéties ^_^ . Combien va t'il y avoir de chapitre? Quarante douze milles?


Et j'ai parfois du mal à accrocher à l'histoire d'Alarielle. On suit son point de vue, on découvre en même temps qu'elle, mais ça m'ennuie par endroit. Je relirais le tout au prochain chapitre, pour savoir si cela vient de mon état d'esprit au moment de la lecture, ou de moi tout court.

Voilà pour mon avis (qui est entièrement subjectif)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #1631 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra
« Les trois noms d?Allariel » n?est pas un récit facile d?accès ni aisé à appréhender. C?est une histoire bavarde avec une intrigue volontairement déliée où les éléments du passé et du présent se croisent et il est très facile de se perdre dans tout ça. C?est un récit qui gagne à être lu en intégralité et ne lire qu?un seul chapitre à la fois nuit gravement (pas à la santé ;) ) à l?idée que le lecteur pourra s?en faire.

Notamment pour ce sixième chapitre. En effet, lire ce dernier chapitre sans le reste de l?histoire en tête ne rend pas justice à ce récit. Quand on procède de la sorte, on a une désagréable impression de « déjà-lu ». Pourtant, quand on appréhende le récit dans sa totalité, on s?aperçoit du boulot de Zarathoustra. Toute l?introspection de l?elfine (à quelques détails près) progresse de façon constante et chaque chapitre évite de répéter ce qui a déjà été dit.

Par contre, le rythme est parfois trop lent. On arrive à un point de l?histoire où on a envie que l?intrigue s?emballe un peu :) . Il est très difficile de ne pas en faire trop et d?éviter les longueurs au risque de trouver les problèmes existentiels d?Allariel trop prise de tête à la longue. Heureusement, la révélation de ce chapitre 6 sauve vraiment ce nouvel épisode qui passe du statut « intéressant mais n?apporte pas grand chose » à « chapitre où tout bascule et dont on veut vite savoir la suite ;) ».). Bref, il fallait vraiment que l?intrigue rebondisse et là, tu as parfaitement trouvé le « truc » sans trahir le style du récit depuis le chapitre 1.

Mon seul reproche concerne ce rebondissement, ce qui est assez paradoxal. L?apparition de l?allusion à Slaanesh a été un peu trop brutale pour moi. Ton texte sort tellement des sentiers battus et du monde banalisé de GW, que de lire le mot « Slaanesh » a été comme un retour à la réalité « warhammerienne » :) alors que pas grand chose dans ton récit (surtout pour ce type d?histoire) ne s?y raccrochait vraiment. D?autre part, j?aurai préféré qu?Allariel retranscrive sa discussion avec Kaerion plutôt que ce soit elle qui rapporte les propos de l?elfe, pour que le lecteur puisse lire ce qu?a vraiment dit Kaerion et comment il s?y est pris pour annoncer une proposition si délicate et lourdes de conséquences.

En conclusion, je dirai que vouloir écrire un texte sur la psychologie d?une elfine pouvait paraître prétentieux mais il faut croire que tu as tous les moyens de tes ambitions et la maturité nécessaire pour parvenir à un tel résultat. Ce n?est certes pas un texte facile comme je l?ai déjà dit, mais il mérite vraiment d?être lu et pour ceux qui aiment l?action à gogo (je sais, j?en fais partie ;) ) ce serait passer à côté d?un très bon récit !

Dude

Ps : Je me suis attelé à une longue analyse des différents chapitres parus jusqu?à maintenant. Je l?ai presque terminée et je pense la poster bientôt dans la section appropriée. Elle apportera des éclairages sur l?intrigue entre passé et présent, ainsi que la relecture de certains évènements à la lumière des révélations d?Allariel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #1633 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra
Si tu as le courage Dude, tu pourras faire une analyse du récit dans sa totalité (quand tout les chapitres seront disponibles) et publier tout ça sur les chroniques! ^_^

Au fait, en parlant d'articles, n'oublier pas de lire l'article de Haleks et d'en faire une "critique" (ou plutot une réaction, enfin vous voyez quoi).

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #1648 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Les 3 noms d?A, par Zara :
Zara, tu es un individu avec une sensibilité touchante ; c?est ce qui ressort en premier lieu une fois le texte achevé.
Au niveau du pire (parlons en des fois, du pire?), je reste stupéfait devant cette phrase tirée telle quelle de ton récit (attention, accrochez vous, décollage immédiat !) : En me la tendit, il me dit en disant de manière très hésitante : « cette couleur te va si merveilleusement? J?ai pensé qu?elle irait très bien dans tes cheveux ».
Petit passage à vide, Zara ? :)
A part ça et quelques fautounettes, ce nouveau chapitre des 3 noms d?A passe comme un lettre à la poste, on est encore plongé dans les tribulations de notre elfine préférée? et l?on tressaille tous (moi en tout cas, pas vous ?) lorsque le nom ?Slaanesh? est prononcé.
Un texte efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 jours #1688 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra

dude écrit: Mon seul reproche concerne ce rebondissement, ce qui est assez paradoxal. L?apparition de l?allusion à Slaanesh a été un peu trop brutale pour moi. Ton texte sort tellement des sentiers battus et du monde banalisé de GW, que de lire le mot « Slaanesh » a été comme un retour à la réalité « warhammerienne » :) alors que pas grand chose dans ton récit (surtout pour ce type d?histoire) ne s?y raccrochait vraiment. D?autre part, j?aurai préféré qu?Allariel retranscrive sa discussion avec Kaerion plutôt que ce soit elle qui rapporte les propos de l?elfe, pour que le lecteur puisse lire ce qu?a vraiment dit Kaerion et comment il s?y est pris pour annoncer une proposition si délicate et lourdes de conséquences.


Merci pour cette analyse! Slaanesh, bon, c'est vrai que moi aussi ça me dérangeais et dérange toujours. Mais c'est quand même le meilleur moyen de faire progresser les choses...un poil plus rapidement que les précédents chapitres... Sinon y aurait fallu expliquer le truc en détail, du coup, là, en un mot, ça fait tilt dans la tête.
Pour l'absence de citation pour lesd propos de Kaerion, c'est vrai que , spontanément c'est ce que j'aurais fait si ça n'avait pas été un journal intime et si le but était de raconter une histoire... Je ne pense pas que l'on procède avec des dialogues dans un journal intime (contrairement à ce que je peux laisser supposer, je n'en ai jamais tenu, donc si certains ont une vision plus pragmatique de la question, qu'ils veiennent donner leur avis!).
L'action progresse lentement, c'est vrai... Mais tout le problème, c'est que le vrai moteur de l'action est dans les pensées et ce qui va suivre, pour être crédible, a besoin de tout ces développements. D'autre part, c'est aussi lié à des contraintes de progression dramatique/scénaristique (au choix..), je dois essayer d'équilibrer la progression du passé et du présent. Les deux chapitres suivants, sans être "Matrix", sont plus "animés", d'ailleurs le prochain chapitre s'appelle "les deux révélations", histoire de vous faire mariner :lol:

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par:

Quand on procède de la sorte, on a une désagréable impression de « déjà-lu ».

Je pense voir mais j'aimerais être sûr (même si je n'ai pas la prétention de raconter une histoire originale sur le "fond"). Mon but serait plutôt de faire oublier par la "forme" du récit ce fond assez classique pour finalement réussir aussi à le rendre original.

Concernant les remarques de Gulix suivantes:

Par contre, je me suis parfois ennuyé à lire ce texte. Des surprises arrivent parfois, mais jamais vraiment surprenantes. Et on a du mal à voir où tout cela nous mène.

Je comprends tout à fait ton point de vue, et je t'avouerais même que c'est ma hantise. Comment exciter un peu mon avec mon histoire, comment donner envie de continuer à la lire tout en respectant le mode introspectif? Selon toi, que manquerait-il pour réellement te captiver? sachant qu'un récit à la première personne sur ce mode rend difficile toute scène d'action puisque ce n'est pas le but, l'elfine n'a pas à faire passer des scènes d'action mais à mieux se cerner et comprendre sa chute. En tout cas, je me pose aussi cette question, donc si tu pouvais m'aider en me donnant des pistes pour rendre le récit plus intéressant pour toi, je suis preneur, car je pense que tu n'es pas le seul à ressentir tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 jours #1693 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra
En fait, ton récit est une histoire fantasy réaliste :) . Fantasy car ça parle d?elfes et de magie (et encore, ce n?est pas le côté qui ressort le plus) , et réaliste car la psychologie et les pensées de l?héroïne, qui sont le canevas de l?histoire, sont décrites de façon à coller au plus près aux réactions qu?aurait certainement une personne victime de tels évènements. De ce point de vue là, ton histoire est d?emblée surprenante et originale.
Sommairement, l?intrigue se résume à la corruption d?une elfine par le culte de Slaanesh. Certes, c?est assez mince comme fil directeur mais là n?est pas l?intérêt majeur du récit. C?est vraiment plus dans ta façon de l?aborder, comme tu le dis, que l?histoire révèle toute sa richesse. Quoique, à la réflexion, je ne me rappelle pas d?un texte parlant de culte de Slaanesh et d?innocence perdue dans un texte paru sur Chroniques? (à part peut-être, « le tuteur des justes » d?Alberthaen mais le récit en question n?a pas dépassé les deux chapitres)

Quand je parle de « déjà-lu », c?est par rapport aux chapitres précédents, surtout les passages où Allariel écrit sur sa façon de se remémorer son passé. Si on ne fait pas bien attention, on a l?impression que certains passages contiennent des idées déjà exposées dans ce qui précède (par exemple, quand Allariel pense s?attarder sur les petits détails de son existence). Alors que ce n?est qu?une impression justement et quand on relit l?histoire dans sa totalité, on s?aperçoit que l?introspection de l?elfine progresse de manière constante (mais pas toujours de façon claire et précise, quoi de plus normal !) et évite les répétitions. Et puis, sans relecture, on en vient à oublier des éléments capitaux (comme par exemple, le fait qu?Allariel ait tué ses poursuivants !).

Le côté introspection de ce journal intime est en même temps la force et la faiblesse (si tu n?y prends pas garde) de ton récit. La force car c?est ce qui fait indéniablement son originalité et qui pousse le lecteur à superposer à l?histoire sa propre sensibilité. Sa faiblesse car en faisant de la pensée de l?elfine « le vrai moteur de l'action », tu es forcément obligé de prendre ton temps pour que le personnage et la personnalité d?Allariel ne paraissent pas superficiels et creux. Cette lenteur nécessaire et la difficulté d?insérer des scènes « d?actions » sont autant d?obstacles difficiles à remédier (je me rappelle des remarques de Zephyr sur la fuite d?Allariel pour échapper à ses poursuivants).
La seule solution que j?entrevois, c?est celle que tu as toi-même appliquée ! A savoir, introduire des coups de théâtre, des révélations, qui amènent le lecteur à considérer tout ce qu?il a lu sous un nouvel angle et qui accélèrent l?intrigue sans la gâcher.

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #1756 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra

Et ben! Ca fait plaisir d'être le parrain de Zara, croyez moi!


Et étant le parrain de Elfi, ça fait encore plus plaisir d'être en quelque sorte le "grand-parrain" de Zara ! ;)

Lol, plus sérieusement, que te dire ?
Je n'ai qu'un seul reproche majeur à te faire: mais pourquoi diantre t'enfermer dans l'univers de Warhammer, libère ta plume, camarade !

Voilà, je pense que tu me comprendras ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1761 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [Mars 2004],Zarathoustra

Lorindil d'Yvresse écrit:

Et ben! Ca fait plaisir d'être le parrain de Zara, croyez moi!


Et étant le parrain de Elfi, ça fait encore plus plaisir d'être en quelque sorte le "grand-parrain" de Zara ! ;)

Lol, plus sérieusement, que te dire ?
Je n'ai qu'un seul reproche majeur à te faire: mais pourquoi diantre t'enfermer dans l'univers de Warhammer, libère ta plume, camarade !

Voilà, je pense que tu me comprendras ;)


Avec ce récit, c'est quand même mon intention. Alors, vous me dites "Et Slaanesh ?", oui, y a Slaanesh, mais déjà que mon intrigue progresse pas vite, s'il faut que vous explique un nouveau Dieu! :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena