file Elfiriond, Mars 2004

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1298 par Gulix
Elfiriond, Mars 2004 a été créé par Gulix
La Bière, les Fourmis et les Etoiles

J'ai pas accroché à ce texte. Je l'ai lu jusqu'à la fin, mais j'ai pas accroché. Premièrement, c'est pas trop mon style de texte. Deuxièmment, je trouve que le dialogue est un peu trop confus (l'excès de bière ?), et j'ai eu du mal à saisir la finalité du récit.

Pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que ce n'est vraiment pas le genre de texte que j'aime lire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1341 par Elendil
Réponse de Elendil sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
Hello
Je ne suis pas vraiment de l'avis de Gulix... meme si sur un point il a raison : le récit n'est pas très très accrocheur...

Mais ce texte est plutot pas mal :cool: !!! Je suis agréablement surpris (j'ai lu le texte après avoir lu la critique de Gulix)

Le récit ne m'a pas accrocher tout de suite, mais il laisse imaginé... il donne envie de se mettre à la place des personnages ( normal : ce sont deux potes buvant des bières... quoi de moins rare 8) ) et il laisse penser la ville mouvementée, la campagne calme, la canette de bière qui s'ouvre... c'est très bien fait !!!


En plus certain passage du récit m'ont rappelé, joyeusement, le livre des Fourmis...


Et ce qui est fantastique dans ce récit, c'est la morale !!!
Sans elle le récit serait un peu vide... Mais la morale est vraiment bien trouvée, fine et précise...
Chapeau bas... !! :) !!!

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1353 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
bière et fourmis...
une remarque coimme ça : basic instincts, c'est fait exprès?
c'est une impression ou cette màj s'orient sur un côté plus humain, plus
philosophique, ce n'est d'ailleurs absolument pas pour me déplaire.
d'ailleurs, je remarque que comme gulzan, tu as signé de ton vrai nom
très réfléchi
très bon
(sauf le basic instinct)
juste un peu court

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1358 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
Euh... Basic instinct???

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1369 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004

Euh... Basic instinct???

Est-ce une référence au film ? Si oui je ne vois pas vraiment pourquoi. Si non, c'est un peu bancal en français, "basique" (et non basic, orthographe anglaise) étant considéré comme un anglicisme dans ce sens-là (de même que "se baser sur"). On dirait plutôt un instinct primaire, de bas instincts, un instinct cromagnonesque ;) , que sais-je encore...

A part ça le texte est assez original, et pose la question primordiale suivante : l'auteur est-il en classe de Terminale au vu du contenu à caractère philosophique du texte ?
Le style est assez déroutant et les métaphores/paraboles un peu difficiles d'accès pour qui aime se laisser porter par un texte (ce qui est assez paradoxal pour un texte louant l'imagination, le rêve... etc.) mais l'intention est bonne et a le mérite de l'originalité. On peut faire de la philo agréable à lire. Simple délire, on peut le prendre comme une tentative de traduction en mots d'un sentiment et d'une pensée fugace sur l'écriture, le sens de la vie, le rêve. Pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1370 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
*** SPOILER ***


Tu as bien compris Kundïn, c'était bien un trip fugace. Le début de la réfléxion (exprimé par le premier personnage) m'était venu sur la banquette arrière d'une voiture, regardant un ciel gris couvrir le civilisation décadente des hommes (grosse déprime quoi ;) ). Le discours du second protagoniste et la morale (ce qui l'emporte à la fin), me sont venu plus tard.

Sinon, je ne suis pas en terminale Kun, mais j'en sort, et j'ai effectivement voulu "immiter" les textes philosophiques qui prennent parfois la forme d'un dialogue entre 2 personnages, celui "l'emportant" étant souvent celui qui au début semble suivre la réfléxion passivement.

Basic... Bon, j'imagine que j'ai mis ce mot a un endroit, je corrigerais.

Sinon, contrairement à "mémoires perdues" de Gulzan qui s'inscrit véritablement dans le monde réel, je ne considère pas forcément que ce soit le cas dans le mien. Le seul véritable indicateur étant "canette de bière", qui peut aisément se porter en science fiction, et après tout aussi en fantasy (particulièrement si l'on imagine un monde fantastique "proche" du notre, comme Arcanum et son monde en première révolution industrielle). Peut être les prénoms des personnages aussi...

Elfi


*** Fin Spoiler ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1380 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
J'ai corrigé la faute sur basic (lol, je n'ai même pas vu ce film, parait-li très moyen).
J'ai aussi rajouté un "je" qui m'avait échappé sur le moment.

Quand j'aurais finis toutes mes critiques, j'esserai de corriger un max de fautes dans un max de textes.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1384 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
Hello Elfi !

Ben je t'avais fait une critique par mail dans le sens de Kun', avec aussi le coté "Les Fourmis" ressortant pas mal.

Il a un côté "inclassable" sympa ce petit récit philosophique, c'est agréable de sortir comm ça, de temps à autre, de la bulle "fantasy". Moi j'ai aimé cet interlude de méditation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1448 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
Je retrouve le ton si particulier d'Elfi, à la fois léger et amusé, mais grave et inquiet. Il est très réussi, je pense que tes objectifs de départ sont parfaitement atteints. Tu utilises très habilement les ellipses, les hésitations, j'aime bien aussi l'atmosphère contemplative qu'il dégage.
Maintenant, les images et les thèmes ne sont pas toutes très originales. En ce sens, je pense que le forme domine un peu le fond.

Ce type de textes donne vraiment de l'originalité et du caractère à Chroniques.

Zarathoustra

PS: tu t'inquiétais de ma santé mentale pour les 3 noms, je le suis pour ma part beaucoup plus à ton sujet au vue de de la nature angoissée que ton texte suggère! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1541 par Caralien
Réponse de Caralien sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
Un texte bien écrit, avec un style très lisible et qu'on suit sans se casser la tête sur des tournures de langues.

Et pour le contenu, j'ai déjà eu ce genre de débats philosophiques tout seul, et je dois avouer que le raisonnement est logique et que la conclusion, en plus d'être particulièrement vraie et à appliquer, s'impose d'elle même.

Bref, j'ai pas aimé la philo en terminale, mais je dois avouer qu'Elfi se sort bien de ce texte et que le fait qu'il soit assez court le rend vraiment abordable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1936 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
La bière, les fourmis et les étoiles, par Elfi :
« François jeta un coup d??il derrière lui, simplement en inclinant le coup. » ; arf, tu me connais, perso, concernant l?orthographe, je suis pas du genre à enfoncer le cloup ! lol
Bon, cela dit, à part quelques autres fautitudes, je vais t?avouer que ton texte m?a porté? Ca m?a rappelé les folles discussions de mon adolescence, lorsque qu?avec mes potes on discutait du sens de la vie et de l?infini en fumant pétard sur pétard sur pétard sur pétard sur pétard? et ainsi de suite jusqu?à ce que fin de kep? s?en suive?
Bref, mention spéciale pour l?originalité de ce texte. C?est pas commun de trouver ce genre de petites choses ici ou ailleurs. Tant que ça reste court, ça reste sympa. :)

Zeph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1941 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Elfiriond, Mars 2004
O_O

Comment j'ai pus faire une telle P***** de faute!!! O_O

/me se pend

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena