file Dude, Mars 2004

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1314 par Lomerandin
Dude, Mars 2004 a été créé par Lomerandin
J'aurais cru que l'on se serait précipité sur L'Ombre de Morslieb, ne serait-ce que parcqu'il est au début de la liste... Enfin.

L'Ombre de Morslieb
Un titre toujours changeant !

Une bonne occasion pour tester le principe du résumé. Un petit tour sur le forum, un rapide coup d'?il à la fin du chap 7, et zou ! C'est parti ! Ce système fonctionne bien, et j'encourage d'autres auteurs à y avoir recours.

L'exposition de la stratégie de Lord Karson vient après le départ de Marcus et Magdalena. Ceci tient l'attention du lecteur, qui se demande pendant les quelques lignes du début : "mais où part donc Marcus ?". Une méthode efficace pour lancer la suite, sans briser l'action par un exposé qui décourage le lecteur, et qui met en place les enjeux.

Je fermai les yeux, me concentrant sur le souffle régulier de ma respiration. Je sentis une apaisante tiédeur se propager dans ma poitrine, envahissant peu à peu le reste de mon corps.

Ouais, ben moi, je sens la faim qui me tenaille? Ok, ok, j'ai rien dit. Le voyage dans le plan astral est inattendu. Il est vrai que l'on voit habituellement les loups-garous comme des brutes. Comme quoi, tout le monde peut se tromper.

Un gros paragraphe au milieu du texte fait un peu tache à côté de la fluidité du reste. Toute la vision de Lothar demande de la concentration pour la lecture. Mais je me demande si ce n'est pas un effet voulu? Un autre pavé de texte, la découverte des bas-fonds de Middenheim, rend la lecture difficile. On sent par contre que c'est le genre de quartier où il ne fait pas bon se promener le soir (et même de jour?).

L'exploration des égouts est par contre remarquable : la description et le pavé de texte produisent un effet de claustrophobie sur le lecteur, semblable à l'appréhension de Lothar. On a envie de faire comme lui et de tout déchirer pour sortir de là. Après la transformation de Lothar, la lecture est plus fluide, comme s'il s'était mis à courir. Ensuite, le combat accélère encore l'action. Ces trois passages l'un à la suite de l'autre sont d'une qualité remarquable. S'ensuit une nouvelle attaque de claustrophobie, couplée à la nature oppressante des catacombes. Et le summum : la chute, le genre de truc qui vous tient en haleine.

Le récit à la première personne apporte quelque chose de plus au texte. Ceci ne m'avait pas enthousiasmé au départ, mais je vois mal L'Ombre de Morslieb raconté à la troisième personne. Je crois me souvenir que quelqu'un avait dit que L'Ombre de Morslieb est comme un film. Ce doit être le chapitre le plus réussi jusqu'à présent. On est loin des premiers chapitres pas très enthousiasmants, où l'on combat des loups ("ouais, super, j'ai tué un loup ! J'ai dû gagner au moins? 50 XP ! Ouais !").
Bravo à Dude, pour toutes les raisons sus citées !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1450 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
J'avais gardé ce récit en me disant que je dvais le le lire en le savourant car le précédent chapitre m'avait vraiment plus.

Tout d'abord ce récit devient très riche. Ce chapitre montre de très grande qualité d'auteurs en terme de création d'ambiance. Le point le plus intéressant me parait être l'impression de découvrir le monde exterieur par les sens. La vue, l'odorat sont sans cesse soliciter.
Les descriptions sont très réussies.
Maintenant, j'ai trouvé le chapitre un peu confu à suivre, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, peut-être est*ce parce que tu veux faire paser beaucoup de choses? J'ai remarqué aussi certaines phrases qui sont là un peu gratuitement et qui n'apporte rien au récit. Par exempel , des difficukltés qui sont évoqués en une phrase et qui ne servent à rien. Certaines phrases sonnent aussi clichés.
Finalement, je crois que ce chapitre aurait même gagné à encore être un peu plus long de manière à aménagé des pauses, voire peut-être divisé en deux.
Une petite question? La ballade dans le plan astal servira-t-elle à quelque chose ou c'est juste une idée de scénar? Pour l'instant, je trouve qu'elle n'est pas suffisement inserée dans l'histoire mais comme une scène (réussie) mais dont ion ne voit pas tout à fait l'utilité profonde. Ca fait un peu coup de baguette magique pour l'histoire...

Mais le travail est vraiment admirable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1478 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
L'Ombre de Morrslieb

Je ne connaissais pas ce texte, et je l'ai donc lu tout d'une traite. Je ne reviendrais pourtant pas sur les anciens chapitres (ce n'est pas le sujet). Comme l'a dit Lomerandin, on assiste à une petite surprise dans ce chapitre, lorsque Lord Karson et Lothar voyagent dans le plan Astral. Les impressions floues sont très bien décrites, comme dans tous le reste du texte. Les sens exacerbés du loup-garou nous permettent de découvrir Middenheim sous un autre jour (les odeurs, les sons), et les catacombes sont vraiment claustro.
Juste pour savoir, t'es-tu inspiré du supplément Middenheim, la Cité du Loup Blanc pour certaines descriptions, et l'aspect général de la ville ?

Pour tout avouer, je suis très fan des loups, loups garous, et autres créatures du même acabit. Je joue Space Wolves à 40K pour cela, et je dévore tout ce qui se rapporte à Middenheim. Et pour finir, ton texte va m'aider à faire un scénar pour un joueur à Warhammer JDR. Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1525 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
L'Ombre de Morslieb
Bon chapitre, captivant et bien écrit. La montée de l'angoisse dans les souterrains est très bien rendue, mais j'aurais aimé un combat moins bref et plus titanesque à l'issue du parcours. Mais peut-être est-ce prévu pour le chapitre suivant...

Son architecture torturée et oppressante ne me donnait pas envie de m?appesantir plus que de raison.


A noter que le terme "s'appesantir" est utilisé dans le sens "insister en longueur dans ses propos sur tel ou tel point" et non "s'attarder dans un lieu".

Le chapitre se termine sur un suspens haletant, qui donne très envie de connaître la suite. Ce chapitre clé représente un dernier virage avant un point de dénouement de l'intrigue, où l'on va enfin atteindre des événements très attendus, ou au contraire se retrouver devant de nouveaux rebondissements ! Il est assez difficile en général de faire de ces chapitres de transition quelque chose de passionnant, mais ici l'exercice est très bien mené et le récit ne s'essoufle à aucun moment. Bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1596 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
L?ombre de M, par Dude :
Ok Dude, ça commence comme du Dude? mais en mieux?
J?ai l?impression que tu te lâches un peu plus qu?avant. Tu nous causes de runes qui ondulent comme des vagues, de « lambeaux de souvenirs qui défilent à une cadence effrénée », de faune noctambule qui regagne sa tanière aux premières lueurs du jour, « De l?eau ruisselaient sur les parois, formant par endroit des cascades cristallines qui ricochaient contre la roche dans une mélodieuse symphonie? Ce genre de petites choses qui rendent le texte plus agréable à lire ! Comme si tu prenais le risque d?être plus ?lyrique?, est-ce la résultante d?une stratégie consciente, ou pas ?
L?escapade dans le monde astrale est bien faite (soit dit en passant). On s?y perd (un peu comme Lothar) et on s?y retrouve. Je suis d?accord avec Lothar, c?est une expérience déroutante, mais ô combien intéressante :)
Mouahhhaaa ! Un instant jouissif : Lothar se transforme en loup et là, bing, changement de rythme, c?est parti, ça ne rigole plus et personnellement, J?ETAIS A FOND DEDANS !
Même si je trouve que la sauvagerie de ?Lothar-loup? n?est pas retranscrite comme je crois que j?aurai préféré qu?elle le soit? Tu me suis ?
Bref? Pour conclure, juste un mot : une de tes meilleures prestations (selon moi, of course).


Schuss' parrain

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1607 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
Raaah, tout à été dit au dessus, et je rejoind Zeph pour la description de la mutation et le changement de rythme!

Ce textre me rappelle 2 BD: Rapaces (une histoire de vampire pù justement, les vampires sont séparés en 2 groupes: l'un qui veut rester cacher, l'autre dominer le monde des hommes) et biensûr Garou, que je conseil à tout le monde!

Donc un peu la même impression que les autres: c'est très bon, à de nombreux points de vue, mais la ballade dans le plan astrale est un peu trop providentielle. J'ose éspéré que ce plan sera le théatre d'un affrontement entre garoux! :p
Quelques passages un peu abrupte, mais c'est en effet à se demander si ce n'est pas voulut.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1725 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
Pour répondre à toutes ces remarques, je dois dire que j?ai vraiment pris mon pied à écrire cette histoire à partir du chapitre 5. Mon idée de départ se résumait en quelques mots : une société secrète d?hommes loups vivent au c?ur de Middenheim, la cité du loup blanc mais leur race est divisée entre deux camps. Tout ce qui précède tend à préparer Lothar à arriver jusqu?à Middenheim. Mon but était surtout d?étoffer l?histoire pour ne pas sauter des étapes comme c?est trop souvent le cas dans nos récits en général. J?aurais pu aussi bien écrire que Lothar se rendait à Middenheim directement après son réveil mais ça n?aurait pas marché car le lecteur serait plongé directement au c?ur du récit sans aucune introduction.
L?autre facteur à prendre en considération, c?est que le premier chapitre a été écrit en 2001 (je crois) soit trois ans avant et qu?entre-temps, ma façon d?écrire et d?appréhender le récit a bien sûr évolué. Je suis plus à l?aise avec la première personne, je connais mieux mes personnages, et au fil des chapitres, le style s?est affirmé avec plus de netteté.

Pour ce qui est de la scène dans le plan astral, c?était une façon d?illustrer les pouvoirs contenus dans les livres. Jusqu?à présent, on a pu voir Lord Karson les utiliser pour rendre à Lothar son unité et c?est tout ! Il me semblait que je devais insister davantage sur ce point à ce stade du récit. Mais je ne cache pas que je me suis bien amusé à l?écrire et ça m?a permis de me lâcher un peu sur le style :)

Pour le côté abrupt de certaines scènes, c'est le résultat de ma façon d'écrire. J'ai écrit un passage (le plan astral) puis un autre mais sans vraiment faire de transition. Donc c'est vrai qu'on a l'impression d'un récit morcelé en plusieurs scènes... Faudra que je fasse gaffe la prochaine fois ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1814 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
Je n'ai rien contre l'ami Lorindill mais je suis assez choqué qu'il y ait un tel différentiel sur le nombre de retour entre Dude et ce champion du monde des retours :cool: (bon il a plusieurs textes le bougre... ;) ).
Disons que je trouve que ce texte a certainement plus de matière à discussion dans la mesure ou ce n'est ni une intro ni un exercice classique. Bref, c'est vraiment le genre de texte qui vaut plus que 5 commentaires!
Vous cvomprendrez que Lorindil est pris uniquement par rapport au nombre de retours et qu'il n'y a vraiment aucune volonté de ma part de vouloir l'attaquer. A la limite, qu'il nous donne son truc pour en avoir autant! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1819 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
Zarathoustra Président! ;)

plus sérieusement, c'est sûr que parfois le peu de retours est assez décourageant et je suis sûr que chacun d'entre nous (surtout ceux qui s'attèlent chaque mois à écrire des critiques conséquentes...) s'est à un moment ou un autre senti démotivé.

Pour ma part, j'en ai pris mon parti. Je critique toujours en toute honnêteté et j'essaie d'argumenter et d'illustrer mes propos. Mais je ne le fais que pour les textes qui me donnent envie de le faire ;)

Pour mes récits, le fait qu'il y est beaucoup ou peu de retours n'entame pas trop ma motivation à écrire. Je sais que si j'écris un récit du type "Assaut" (texte court, assez classique et pas prise de tête :) ), les retours seront plus nombreux alors que pour un nouveau chapitre de OdM, le lecteur doit faire plus "d'efforts" en se remettant dans l'histoire pour apprécier le texte à juste valeur... C'est un peu dommage mais c'est comme ça.
Mais d'un autre côté, je préfère avoir peu de retours mais de qualité plutôt que des posts d'une ligne.

dude, qui convoite l'aura de Lorindil ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 2 semaines #1822 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dude, Mars 2004

Zarathoustra écrit: Je n'ai rien contre l'ami Lorindill mais je suis assez choqué qu'il y ait un tel différentiel sur le nombre de retour entre Dude et ce champion du monde des retours :cool: (bon il a plusieurs textes le bougre... ;) ).
Disons que je trouve que ce texte a certainement plus de matière à discussion dans la mesure ou ce n'est ni une intro ni un exercice classique. Bref, c'est vraiment le genre de texte qui vaut plus que 5 commentaires!
Vous cvomprendrez que Lorindil est pris uniquement par rapport au nombre de retours et qu'il n'y a vraiment aucune volonté de ma part de vouloir l'attaquer. A la limite, qu'il nous donne son truc pour en avoir autant! :lol:


:( Je n'ai pas du tout aimé la plaisanterie, je tenais à te le dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1824 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
Bah, faut pas le prendre comme ça Lor!!! :s

Sinon, c'est vrai que Morslieb mérite bien plus de feed back! Mais bon, ce qui séduit la jeunesse, c'est les elfes! Et forcément, là où il n'y a pas d'elfes (ou d'anges, c'est fashion aussi les anges en manga (je trouve ça moche d'ailleurs ^_^)), ça fait moins de dimate... Alcien, Garaz, Elendil... Je vous ordonne de lire et de critique Morslieb! Vous m'entendez? bande de tapettes elfiques!

Oups, désolé Garaz! :D

Elfi

(Tiens, y a Udufru aussi, pan pan cul cul Udufru)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1827 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Dude, Mars 2004

Lorindil d'Yvresse écrit: :( Je n'ai pas du tout aimé la plaisanterie, je tenais à te le dire.


Je t'ai pris en exemple uniquement parce que tu as du succès pour les retours, et non pas parce que tu ne les mérites pas (au contraire!). Je pensais l'avoir précisé clairement dans la dernière phrase :oops: . Vois-y plus une forme de maladresse de ma part plutôt qu'une mauvaise intention! Je voulais dire que tu arrives à inspirer des retours, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, tu en as plus de 30, Dude 5, c'est pas du tout péjoratif pour toi! J'insiste, tu mérites évidemment ces 30 retours! Je t'ai pris pour cible (entre guillement) car je souhaitais aussi provoquer une réaction de la foule, mais je ne souhaitais vraiment pas te blesser! Tout au plus te taquiner! ;)

C'est pas ça non plus qui va augmenter les retours constructifs de Dude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 2 semaines #1832 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
C pardonné Zara; j'avais pas le moral hier soir et bcp de mal à lire un post au second degré, du coup j'ai réagi au quart de tour...
Mais au final si The Dude a plus de réponses, on a réussi à détourner complètement le post... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1833 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
En tout cas, je trouve ta nouvelle signature très spirituelle! A quand un texte de Lorindill dans cet esprit comique?

Zarathoustra, désolé de faire partir en vrille le sujet initial

"Pif! Paf! Sur les doigts! Pas bien , Mr Zarathoustra" :x lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 2 semaines #1885 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dude, Mars 2004
Hello

Ce que j'apprécie chez Dude, c'est le côté très vivant de ses oeuvres. J'ai l'impresion qu'en téléchargeant un nouvel épisode de ses récits, je vais allumer mon téléviseur à écran plat plasma (eheh) et visionner une bon DVD (eheheheh)...

Bref, je n'ai qu'à me caler confortablement dans mon fauteuil, et je me sens emporté dans les aventures de ses héros. L'air empeste ? je sens une odeur curieuse autour de moi. Il fait jour ? mon écran est trop brillant ! Il fait nuit ? Bigre que cette scène est sombre !

C'est ce qui me plaît chez toi, et me done envie à chaque fois de te lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena