[Juillet 2007] Puzzle - Cancerso
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
Après les poèmes de Petimuel, engageons-nous sur les nouvelles classiques. Et quand je dis classique :
Introduction classique, archi-classique, ça manque de quelque chose. "Trois jours", c'est juste pour la forme, c'est comme "un long moment", et puis, pour un JdREMM, trois jours, ce n'est rien. "La fin était proche", là aussi, aucun sens (puisque "la fin était proche" est plutôt pour l'apocalypse), c'est comme "il a beaucoup travaillé" ou "ça va commencer". "Si près du but" fait quasiment office d'insistance, qui n'a pas vraiment raison d'être, c'est juste dire "il aime son projet". Le "enfin", du coup, n'a pas de tension, c'est un marqueur de gâché.Cela faisait trois jours que l’ordinateur était allumé. Trois jours qu’il travaillait d’arrache-pied sur ce projet. La fin était proche. Il n’était pas question d’abandonner, pas si près du but. Ses doigts pressaient nerveusement les touches du clavier. Enfin, il termina son fichier.
Bref, absolument rien qui nous dise ce que sera le texte, ni ce qu'est le héros, ni de quoi on parle, juste un plan de film pendant que défile le générique. Et j'aimerais insister : dans l'introduction, il doit déjà y avoir tout le texte.
Non, ça c'est une réplique de mauvais film, quand il n'y a pas un paragraphe pour expliquer les relations sociales, les regards, les expressions, les petits gestes qui sont autant de canaux de communication. On ne dit pas "ne m'en voulez-vous pas", on regarde la tête penchée, l'air gêné ou craintif, et on voit que l'autre s'en moque. Là, c'est presque comique.Mais ne m’en voulez-vous pas de vous avoir appris cela ?
Tu ne connais pas la référence, mais je dois le faire, donc Yves Meynard, Comment ne pas écrire : "C'était une vampire !!!! (Vous ne vous y attendiez pas, ami lecteur ?)" Bien sûr que c'est son jeu, nous n'en doutions pas une seconde. Prends plutôt le temps de décrire sa figure blême, le ralentissement de son esprit, l'état semi-étourdi, les jambes flageollantes devant une réalité virtuelle, l'envie de vomir.Ce monde, c’était son jeu !
Répétition de "d'abord", ou comment insérer une pause dans un commentaire.Mais tout d’abord, nous devons d’abord atteindre Tintimia.
Ce qui me fait penser qu'Armand parle comme un noble de robe devant Louis XVI au petit-déjeuner, et même chose pour Alex. J'aime les inversions sujet-verbe, mais là ça manque de maîtrise, donc attention.
Oubli d'effacer.la distance qui les séparait de leur séparait de leur nouvel emplacement.
C'est tout ? Une dizaine de lignes de dialogue, et puis juste une remarque de trois mots entre les deux ? DES TRIPES ! Quatre paragraphes de vingt lignes MINIMUM, rue, bâtiment, porte, couloir, fenêtre, ascenseur, livrée, tapis, colonne, bureau, habits, coiffure et regard ! Et ensuite, toutes les émotions humaines de l'incompréhension à la colère, par la surprise, le refus et la peur.Alex fut soufflé.
Je finirais par croire qu'il y a plus de dialogue que de narration, dans ce texte, et ça c'est une erreur de débutant.
Et puis Alice tombe vraiment du ciel. Pourquoi ne pas en avoir parlé en introduction ? Type disquette poussiéreuse, ou simplement un programme en arrière-plan, un vieux fichier qu'il remarque à peine ? Ou bien un nom qui lui revient quand il est aspiré. Ici, c'est comme si tu l'avais inventé sur le coup.
Dommage, je connais beaucoup de scénarios où Alex aurait envoyé valser son IA et passé cinquante-deux épisodes à trouver la sortie, en échappant aux pièges d'Alice et avec l'aide d'Armand qui par deux fois se retournerait contre lui. Mais bon, c'est une nouvelle, pas un roman.Alex n’était pas stupide, et accepta l’aide de l’entité informatique.
Disons juste qu'Alex était pressé.
Elle parle au concepteur du jeu, bien entendu qu'il connait Kavour. Là c'est assez "Capitaine ! Deux des huit moteurs du Cosmocaniche..." (le capitaine n'a ni besoin qu'on lui rappelle son grade, ni le nom de son vaisseau et le nombre de moteurs)". Toujours d'Yves Meynard, un article à lire et à relire.Bien, la sortie se trouve dans l’un des quatre coins, nommé Kavour.
Pardon ? Non non non, pas de transition, surtout qu'elle n'a pas raison d'être. Si Alex avait envoyé valser Alice, alors là oui, mais ici ils prennent le taxi... La transition est à modifier d'urgence.Ainsi commença - et continua - la fastidieuse quête...
Oui, quelle chance, ou quel Deus Ex Machina, et quel intérêt surtout d'avoir balancé un changement du puzzle si à terme ça ne change rien.Quelle chance, s’exclama Armand
Tu es pardonnée, après tout l'intérêt du texte était de découvrir l'univers (dont nous avons loupé plus du 90%, mais peu importe). Il n'empêche, ce genre d'explication ressemble à du Jules Vernes, sur la faune sous-marine dans "Vingt mille lieues sous les mers", avec une volée de noms scientifiques et d'histoires qui nous intéressent difficilement aujourd'hui. Bref, hors-sujet, hors de l'histoire et donc hors de ma vue.Nous sommes dans un univers exclusivement marin, comme je pense que...
Mouais... une explication plus géothermique aurait eu ma préférence.Aucun risque ! Les lois de conservation de la matière ne s’appliquent pas aux univers virtuels. Il y a dans les profondeurs des fontaines qui compensent la perte d’eau.
C'est ici qu'Alex devrait se mettre en colère contre Alice, puisque sans elle il serait encore tranquille chez lui.C’est ici que j’ai créé le vortex qui t’a amené.
C'est aussi ici qu'on sent la pauvreté du scénario, puisque de toute manière Alex allait mettre son jeu en ligne, et que de toute manière Alice allait vouloir le gérer, en tant qu'IA. Non, mets-toi à ma place, même Armand n'a servi à rien, mais vraiment à rien, il était là pour dire "bonjour" et même pour ça, il était inutile.
Conclusion à peu près aussi passionnante que l'introduction, désolé, on n'a pas connu Armand, on a à peine esquissé Alice, et nous ne savons d'Alex que son nom. Qu'ils soient là ou pas, très franchement, ça ne change rien. J'ai vu des émissions de télévision plus intéressantes.Alice et Armand étaient là pour accueillir son personnage.
Donc les erreurs, nombreuses, très nombreuses :
- Les dialogues : stop ! A chaque fois qu'un personnage va parler, demande-toi si tu ne peux pas le dire par de la description, de la narration. Une suite de tirets, c'est lourd, c'est bon pour un script cinématographique, pas pour un texte.
- Les introductions, transitions, conclusions : l'introduction est là pour dire au lecteur ce qu'il va lire, la conclusion pour lui dire ce qu'il a lu (et ce qu'il pourrait lire si ça continuait, mais 'détail), et les transitions servent à boucher les trous de l'histoire parce que tu ne peux pas tout dire, donc lui dire ce qu'il n'a pas lu. Fais toujours très attention à ces instants-là, ils requièrent toute ton attention. Pas de "et ainsi la quête commença" s'ils vont juste faire du taxi.
- Les descriptions : il n'y en a pas. Bon, je suis méchant, l'environnement est bien rendu, et les lieux assez bien pensés, l'univers est intéressant. Mais on ne sait rien des personnages, rien de l'intérieur de la ville, ni même, à mon souvenir de la forme du taxi ou du bateau. Tout est hâtivement brossé, par manque de place ou par empressement de passer à la suite.
Et puis il y a l'histoire... pourquoi ne pas avoir dit que si Alex lançait son jeu, celui-ci, avec une erreur de programmation, allait bugger ou s'effacer, menaçant la survie d'Alice ? Ne pouvant l'avertir, elle finit par le capturer dans le jeu mais, honteuse de son geste, reporte la responsabilité de traquer l'erreur au chevalier Armand, ce dernier étant l'alter égo du héros / d'un tel du héros et / ou à avoir appris l'existence de l'IA.
Ici, beaucoup d'événements pouvaient facilement être évités, et le monde n'a été décrit que superficiellement. C'est très regrettable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cancerso
Déjà, je m'excuse pour les fautes et répétitions, je n'ai pas assez relu mon texte. D'ailleurs, à qui je m'adresse pour pouvoir le corriger ? Merci.
Ensuite, je reconnais que les introductions ne sont pas mon fort, et que, après avoir passé du temps à chercher un bon truc, je met un truc super banal.
Quand tu dis ça, tu veux dire qu'on introduit déjà les personnages, les lieux... ou j'ai mal compris ?Et j'aimerais insister : dans l'introduction, il doit déjà y avoir tout le texte.
Je reconnais que ça manque de descriptions à tous les niveaux, je vais m'atteler à faire mieux la prochaine fois. Ce n'est pas ce que je préfère, donc j'ai un peu tendance à éluder. De plus, j'ai toujours peur de faire trop lourd et d'endormir le lecteur lorsqu'il arrivera à ce niveau du texte. D'où aussi l'emploi du dialogue.
Je veux bien que mes dialogues ne soient pas fantastiques, mais il me semble qu'un texte qui comporte beaucoup de dialogues n'est pas forcément raté. A vrai dire, je suis fan d'Asimov, qui les emploie très souvent. Mais je veux bien comprendre qu'avec mon petit niveau, ce soit une option à éviter.Je finirais par croire qu'il y a plus de dialogue que de narration, dans ce texte, et ça c'est une erreur de débutant.
Pour le changement de puzzle inutile, ça me gênait un peu... je m'écouterai un peu plus la prochaine fois.
*Cancerso note : ne rien écrire d'inutile*
J'essaierai de penser à tout ce que mes personnages feraient, mais j'ai un peu de mal, et c'est pour ça qu'il ne se passe pas grand chose comme évènements. Donc je vais travailler ça aussi.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
Tu as mal compris.Quand tu dis ça, tu veux dire qu'on introduit déjà les personnages, les lieux... ou j'ai mal compris ?
Le texte parlera de quelque chose, mettons par exemple la découverte et les énigmes, alors il faut que dès la première phrase, ces idées de découverte et d'énigmes apparaissent.
Les premières phrases doivent dire au lecteur : "on va parler de ça". Outre d'attirer son attention.
Dire que "dans l'introduction, il doit déjà y avoir tout le texte", c'est plutôt dire que "tout le texte ressemblera à l'introduction".
Voici un exemple d'introduction, et ce que j'entends à ce propos.
- cancerso
Il aurait certainement été beaucoup plus intéressant de commencer par montrer Alex piégé dans son jeu, se demandant comment il allait faire pour en sortir, et ensuite embrayer sur la façon dont il est venu.
Comme ça, on a dès le début l'idée qu'il faut trouver la sortie.
- Krycek
Félicitations Cancerso !
- Gulix
Tout d'abord, le coup du développeur solo qui monte son jeu / IA de malade, parano jusqu'au bout des ongles, c'est très dépassé. Tout comme le vol / la copie mal intentionnée. Bref, ça m'a plus fait sourire qu'autre chose, parce que c'est quelque chose que je connais bien (c'est comme si je décrivais une opération, et qu'un médecin lisait mon texte, il rigolerait bien je pense).
Ensuite, comme Feurnard, le personnage d'Armand me semble bien transparent. On ne sait pas s'il appartient vraiment au monde, dirigée par un semblant d'intelligence artificielle, ou s'il s'agit d'un personnage dirigé par un joueur. Quand Alex lui apprend sa vraie nature, il semble tout simplement l'accepter. Etrange, non ? Si quelqu'un débarquait dans ma vie et m'annonçait que tout n'était que virtuel, je mettrais du temps à comprendre (même en ayant vu Matrix ). Et je pense que je nierai ses paroles pour commencer.
Pour moi, Armand aurait du prendre Alex pour un fou. Quitte à commencer à le croire quand Alex lui aurait dévoilé certains "secrets" de l'univers.
Après, les connaissances d'Armand me gênent également. Il semble être un personnage type med-fan. Mais en même temps, il a les mêmes connaissances de l'univers qu'Alex. Une vision plus ésotérique aurait mieux collé non ?
Un autre point qui m'a gêné, mais qui tient à ton univers, c'est la façon dont sont gérés les tremblements de puzzle. Les personnages se déplacent-ils oui ou non ? Vu qu'ils sont rapprochés par le dernier tremblement, j'opterai pour un oui. Mais en même temps, ils changent de décor. Ce qui me semble vraiment biz z arre. En plus, certains personnages changent selon leur environnement (le pilote) et d'autres non. Ce qui rend complexe la compréhension.
J'ai également relevé un autre cliché, et non des moindres, c'est celui de l'IA super puissante, désactivée mais non. C'est fun à manier, mais pas réaliste du tout. Au pire, une IA du jeu qu'il aurait oublier de supprimer, ça passe. Mais une IA qui s'infiltre dans le jeu, un peu moins.
A me relire, je vois que j'ai surtout relevé des points "négatifs", mais surtout à améliorer. La trame générale du texte n'est pas mauvaise, mais elle manque de consistance. Tout va trop vite. Armand parle de son besoin d'aller je sais plus où. Insiste là-dessus, ça peut permettre à Alex de gagner la confiance du chevalier qui le prend pour un fou.
Les changements d'environnements sont également trop faciles. Pourquoi ne pas jouer plus avec : ils marchent tranquillement dans la forêt, changement de lieux, et paf, on se retrouve au milieu d'un carrefour d'une grande ville !
En fait, je pense que tu lances beaucoup de pistes, mais que tu ne les tiens pas vraiment. Bride légèrement tes idées si tu ne te sens pas de les explorer à fond. Une ou deux pour un texte de cette taille auraient suffi
- Falc'hun
Tout d'abord, au niveau des personnages je trouve qu'au final on n'en apprend que très peu sur eux. Je sais bien que le format de la nouvelle ne laisse que peu de temps pour mettre en relief un personnage. Peut être que plus de passages narratifs auraient pu aider à détailler un peu plus ne serait-ce qu'Alex. Surtout que la partie de narration au début du texte est plutôt pas mal fichue. Dans le même format et bien que le sujet soit tout autre, Le peintre de Bordeaux de Monthy est un très bon exemple de ce qui peut être fait au niveau des personnages dans une nouvelle.
Par contre au niveau du scenarion c'est une affaire assez rondement menée. Moi qui suis incapable de borner mon imagination j'admire la manière avec laquelle tu es arrivées à un dénouement. Rien que de repenser à ton texte je vois déjà un scénario sans fin avec moult rebondissements. Mais bon, faudrait déjà que je finisse ce que j'ai commencé...
Désolé de ne pas m'attarder plus sur ton texte, mais je dois encore critiquer deux textes et réviser pour mes partiels de mardi...