file [Mars 2008] La Renaissance du Phenix - Kimo Phenix

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14090 par Vuld Edone
L'article ne peut pas être affiché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14128 par Krycek
Bien bien bien, allez dernier texte de la MAJ... *regarde en arrière* oui bon, 3 textes c'est sûr que... mais c'est l'intention qui... je me tais, je viens tout juste de finir la critique de Sky. :) Coup d'oeil à la critique de Feurnard... du politiquement correct. Décidemment les lapins doivent être malades en ce moment.

Kimo Phenix, ici aussi je découvre son premier texte, dans l'univers Warhammer... dont il ne doit pas y avoir plus néophyte que moi. Allez, une critique en 3 parties, orthographe, style et fond :

Orthographe
N'ayant pas la même volonté que San, je ne les listerai pas ici, mais les aient toutes entourées sur ma feuilles. Si tu veux une correction, je te l'enverrai par MP Kimo. Je crois qu'elle serait là aussi des plus bénéfique. Passons, je ne mélange pas orthographe et style.

Style
Du style, qu'en dirons nous ? M'est avis que ta façon de rapporter les faits, car c'est ce que tu as fait, est des plus décousues. On sent bien tes idées et, tout comme j'avais l'habitude de le faire, tu as des faits et des faits en tête qui n'attendent plus que l'injection d'un style là dedans, histoire de lui donner du corps.
Des virgules, des points ici, pas de points là, retire ces parenthèses, que diable ! Au delà de cette simple ponctuation, le vocabulaire est là et pourtant aucun risque avec la grammaire.
Kimo, je ne souhaite pas être dur, mais si au début l'idée de passer les détails, et s'axer sur une intro de conte, était intéressante, l'avoir tout au long du texte aurait dû être fait de manière plus laconique, voire sarcastique et donner au final un brin d'humour à ce texte.

Pour l'instant, ton texte m'a fait comprendre les leçons de Feurnard "Sans style, inutile de s'attarder sur le fond". Je ne le croyais pas, mais ici, le style est absent, on a une suite de phrases (sans méchanceté : sujet-verbe-complément), une suite de faits, d'idées qui n'ont aucune conssonnance.
M'explique, tu te rapelles de la tirade de Cyrano ? Eh bien c'est la même chose. Ton texte aurait pu être sarcastique, humoristique, tragédique (quoique vu la fin) ou même héroïque. Mais il aurait fallu que tu y mettes TA patte à toi. San en aurait probablement fait quelquechose d'ironique/sarcastique, Feurnard quelquechose de phénoménal ([size=85:1iglb71r]et incompréhensible, hem :lol: [/size]), Kundïn, Monthy3 ou Impé quelquechose d'héroïque...

... donne nous ta version Kimo ! Mets-y du style ! Alors on reparlera du fond. :) Allez, courage, ça se fait et c'est une opportunité.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14131 par Monthy3
Bonjour (le temps que je termine, il sera le soir, mais bon),

Comme San ne semble pas intervenir, je vais modestement tenter de la remplacer pour relever les fautes. Let's go !

homme politique très influent auprès de la cours

Cour.

une elfe s’Avelorn à la beauté éblouissante

'tite faute de frappe.

de la reine éternelle Alariel

Si je me souviens bien, on écrit "Alarielle".

La position de son père au sein de la cour lui avait permit

Permis (car "permise" au féminin).

Son père était bien trop occupé par les intrigues de la cours

Cour (bis).

le père de Phenix, Driel, se vu confier une haute mission

Se vit !

Ses devoirs de politiciens le tenant éloigner de sa famille

Eloigné.

son ennuyeuse unité de garde maritime

De gardes maritimes, ou de la garde maritime.

enchanta Kimo qui pu contempler avec délections

Qui put/avec délectation.

de la beauté des paysages d’Yvresse mais aussi de la troublante vision de la plaine de Finuval près des régions d’Avelorn

Les deux "de" (haha) sont de trop.

« Un jour mon nom éclipsera ceux de tout les héros qu’Ulthuan ait jamais connu »

Tous/connus (car il y en a plusieurs, et "qu'" est un COD).

qui allait duré plusieurs jours.

Durer.

avant de rejetter la faute sur cette région damné dans laquelle son père l’avait trainé

Rejeter/damnée.

Un léger bruit se fit émettre derrière lui

Ca ne veut pas dire grand chose. "Se fit entendre" serait plus heureux.

près à vendre chèrement sa vie.

Prêt.

tenant un hache finement ciselée

'tite faute de frappe (bis).

qu’un inconnu lui face la leçon.

Fasse.

Depuis quand étaient-ils la ?

Je n'ai pas relevé la première fois, mais il y a bien un accent sur le "a" de "là".

Mais suivi moi donc

Suivez-moi.

je vais vous emmener à notre campement sir… ?

Sire (sir, c'est anglais).

je suis Dracho Arhonis, guerrier Lions Blancs

Lion blanc.

depuis un falaise imposante

'tite faute de frappe (ter).

contre une fine tunique blanche brodé de fils dorés et argentés. Son armure enlevé

Brodée/enlevée.

ces bois peuvent vous tuer de mille façon différentes.

Façons.

un grondement parmi les autres guerriers de Chrace présent qui se levèrent

Présents.

sa longue chevelure doré tombant en cascade dans son dos et rie à plein poumon avant de déclarer :

Dorée/rit.

en accomplissant cet tâche qui vous semble si aisée

Cette.

L’un des Lions Blancs rejoint Dracho et lui dit :

Rejoignit.

priant que ces damnés Lion ne se terrent pas tout au somment

Priant pour que/lions/sommet.

sans que Kimo ne puissent trouver sa proie

Ne puisse au présent, mais j'aurais même mis "pût", personnellement.

Fatiguer par cette partie de cache-cache lorsqu’un grondement se fit entendre

Fatigué. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu as mis un "." entre cette phrase et la précédente.

Peux importe la méthode

Peu.

Jamais il s’attendait à un lion aussi colossal

Jamais il ne se serait attendu.

qui poussa Kimo à se couvrir les oreille de douleur

Oreilles.

Avec une célérité étourdissant

Etourdissante.

priant Asuryan que lui soit accorder une mort rapide

Accordée.

Epuiser et aillant perdu beaucoup de sang, il s’évanouit.

Epuisé/ayant.

Une belle fiole en cristal rempli d’un liquide

Remplie.

es guerriers étaient réuni autour de Dracho

Réunis.

Mais nul provocations ne se fit entendre

Nulle provocation.

ui avait montré à quel point brave et courageux étaient les guerriers de Chrace et qu’ils n’existaient pas en Ulthuan des personnes plus dignes pour assurer la garde du Roi Phénix

Braves/il n'existait pas en Ulthuan de personnes.

Il remercia aussi le puissant elfe de lui avoir sauver la vie

Sauvé.

et tu es allez jusqu’au bout de tes paroles, si stupides soit-elle

Allé/soient-elles.

s’excuser publiquement doit être un épreuve bien plus difficile

Une.

regarde cet hache et souvent toi de notre rencontre.

Cette/souviens toi.

le jeune homme demanda que lui soit retirer son poste de maître des mers au sein de la garde maritime et à être intégrer en temps que simple soldat.

Retiré/intégré/tant.

ce jour fur un nouveau départ pour le Phenix,

Fut.

Bon, il est clair que ça manque de relecture. Peut-être n'as-tu pas eu le temps et voulais-tu participer à cette MàJ-ci, mais c'est dommage parce que beaucoup d'erreurs auraient pu être évitées.

Hormis l'orthographe, donc, le plus gros souci du texte est cette hésitation que tu as à basculer tantôt vers le comique, tantôt vers le sérieux - et le mélange manque d'homogénéité, de continuité aussi. C'est dommage, parce que le conte est sobre et sympathique, je trouve, la morale classique mais toujours pertinente. Tu aurais gagné à simplifier encore un peu plus ton texte en l'épurant des détails superflus - je pense en particulier aux parenthèses.

La dernière phrase conclut joliment ton récit.

Bonne continuation (et nous attendons ta réponse ;) ) !

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14142 par Kimo Phénix
Réponse de Kimo Phénix sur le sujet Re: [Mars 2008] La Renaissance du Phenix - Kimo Phenix
Salut à tous :D

Avant tout merci pour avoir lu mon texte et pour vos critiques plus que constructives. Comme mon texte est trèèèèèèèèèèèès loin d'atteindre la perfection je vais me permettre un petit mea culpa.

Pour les problèmes de ponctuation et de mise en page j'ai du un peu merder en chargeant le texte sur le site car sur ma version Word je ne m'étais pas gêné pour mettre points, virgule, alinéa, paragraphe, etc.

L'orthographe, c'est étrange car j'avais pourtant utilisé la vérification d'orthographe de Word, peut-être aurais-je du m'appliquer en relisant moi-même. La prochaine fois, j'y veillerai.

Enfin sur l'idée du texte en générale et la façon de l’écrire, comme tu l'as dis Monthy3 j'ai effectivement été "emballé" à l'idée de participer à la mise à jour et j'ai donc pondu un texte bien trop vite et bien trop bâclé...

Mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le plus. Avant d'attaquer autre chose, je pense que je vais reprendre ce texte et le retravailler grâce à vos conseils. Donc encore merci et A++.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena